La Gazette de Tennis Manager, n°7

By  | 23 juin 2014 | Filed under: Tennis Manager

C’est l’heure du changement!

Lundi 23 juin 2014

Nous voici à mi-championnat. C’est l’heure pour les pensionnaires de la TL2 d’effectuer leurs changements (pour rappel, deux changements par Team sont autorisés).

TL 2 23 juin

TL 1 23 juin

En Ligue 2

Alexis et sa Team La Calve provoquent un engouement sans précédent dans leur région. En effet, pour la première fois de son histoire, la Team La Calve pourrait bien connaître la joie de la promotion en 1ère division. Bien sûr, nous ne sommes qu’à mi-championnat, mais l’avance prise par l’équipe dirigée par Alexis paraît néanmoins intéressante avant d’entamer les matchs retour.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas auprès du Manager ni d’un de ses joueurs que nous avons décidé de nous tourner, mais plutôt auprès du petit personnel de l’équipe que nous avons voulu prendre la température. Comme vous pourrez le constater, tout le monde est concerné par cette montée!

GTM : Bonjour Calvin, bonjour Hobbes. Pouvez-vous, en deux mots, vous présenter, svp?

Calvin : Bonjour. Je suis le grand manitou de l’équipe, puisque c’est moi qui souffle à Alexis la composition de l’équipe. Et voici Hobbes, l’entraineur physique du groupe. Il court après les joueurs qui ont tout intérêt à fuir s’ils ne veulent pas se faire dévorer.

GTM : Ah, voilà une technique d’entrainement peu banale. C’est cela qui explique les performances de l’équipe?

Calvin : En fait non. Mais j’ai créé un sirop magique qui permet aux joueurs d’être ultra performant. En plus, ça a bon goût et je le vends 100 euros le verre. Vous en voulez?

GTM : Heu, non merci. Comment pouvez-vous justifier un prix pareil?

Calvin : L’offre et la demande: en tant que seul actionnaire de la société fabriquant ce sirop, je demande de monstrueux bénéfices pour mon investissement; en tant que PDG, je demande un salaire annuel exorbitant; en tant que salarié, je demande un énorme salaire pour compenser les avantages sociaux que je n’ai pas.

En ligue 1

Notre rédacteur attitré en TL1 est actuellement en grève pour faire savoir son mécontentement contre la mainmise absolue de Kaelin sur le jeu.

Cave Canem

About 

Tags:

333 Responses to La Gazette de Tennis Manager, n°7

  1. Antoine 25 juin 2014 at 22 h 56 min

    Grand match entre Jo et Querrey..

    Et comme je le pensais vers la fin du 3ème, ils vont devoir revenir demain..9-9..

    Jo a intérêt à etre bien chaud..S’il n’avait pas paumé son premier jeu de service avec 2 doubles, il n’en serait pas là. Cela étant dit, le gros Sam est l’un des pires non têtes de série du tournoi et je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup de joueurs capables de le sortir aujourd’hui…

  2. Patricia 26 juin 2014 at 9 h 26 min

    Les méandres du règlement pour la mini-ligue…. au vu des scores réalisés par les équipes du top 20, je ne pense pas que nos points soient cumulatifs (en même temps c’est logique parce que la mini-league à 100 joueurs nuls battra toujours la mini league à 5 joueurs excellents ! Au mieux, c’est la somme des meilleurs scores d’un joueur de l’équipe, au pire on a une moyenne de l’ensemble et c’est ainsi que les joueurs qui ont rejoint tardivement le jeu font baisser notre mini league.

    Dans ma sélection, personne n’a encore joué et je vois aux mésaventures d’Elmar et Ivan que l’histoire des changements va être bien merdique…

    S’il y a un jeu au prochain GC comme le dit Antoine, je propose qu’on tente le général (la super league), car la mini league n’est pas très marrante si on ne voit pas les choix des membres… En coordonnant nos stratégies et en étudiant le règlement bien à l’avance, on peut tout casser !
    Dans le cas du jeu de Wim, on aurait ainsi se pu dispatcher toutes les configurations, en discutant des meilleurs joueurs pour chaque budget et chaque catégorie, y en aurait pour tout le monde… Et pour la castagne interne à 15-Love, on a déjà deux jeux très complémentaires.

    Si vous êtes partants, je vois déjà le 15-lover incontournable pour étudier le règlement…. Quant à moi, je peux par exemple chercher les stats pertinentes d’ensemble une fois les enjeux pertinents dégagés à la publication du jeu (au match par match, les cotes peuvent compléter).

    • Skvorecky 26 juin 2014 at 10 h 34 min

      Etudier le règlement à fond, établir un modèle statistique du fantasy player parfait à chaque tour, calculer la répartition idéale du budget, coordonner nos stratégies…

      Par contre, une fois qu’on aura emporté haut la main cette Wimbledon Fantasy League, il faudra se trouver une nouvelle occupation. Vous préférez quoi? Réduire la faim dans le monde, découvrir une nouvelle forme d’énergie pour remplacer à terme le pétrole et le nucléaire, ou bien oeuvrer pour un règlement rapide des conflits du Proche-Orient?

    • Antoine 26 juin 2014 at 10 h 37 min

      Cela me parait une bonne idée..

      Là, c’est un coup pour voir. Le jeu m’a paru rigolo et je nous ai inscrit comme cela mais on peut y réfléchir un peu en avance la prochaine fois..

  3. Remy 26 juin 2014 at 9 h 49 min

    Personne pour prendre sa plus belle plume et écrire quelques lignes sur le tournoi ? (ou autre chose)

    • Patricia 26 juin 2014 at 10 h 03 min

      Je vois si j’ai 30 minutes avant midi…

  4. Patricia 26 juin 2014 at 9 h 52 min

    Etudions le programme de la journée…

    Il y a bien sûr le Müller/Fed, qui fait trembler tous les Biquettois dans leurs braies… Le Rosol/Nadal, je suis d’avis comme tout le monde qu’il ne se passera rien.

    Serena (ma championne à 400 pour les balles de breaks) affronte la championne WTA des Balles de break, l’obscure Chanelle Scheepers qui domine tous les stats de retour en 2014. Il y aura je l’espère de nombreux breaks de par et d’autres pour étirer au maximum ce match et lui faire rendre tout son jus pour Fantasmabulous, mon affreux hybride. Pas question de regarder ça, par contre Halep joue ensuite et elle, je me régale !

    Plan découverte WTA : Bencic/Duval, deux gamines -18 ans très prometteuses.

    Stan/Lu peut être sympa, en opposition de style. Un vrai test pour Stan qui peut très bien prendre la porte.

    Il y a Gasquet/Kyrgios, qui peut être très intéressant si Richard reste sur sa performance des deux derniers sets contre Duckworth. Comme l’affreux Kyrgios (pour son jeu binaire et sa coupe de mulet) cumule deux postes chez Fantasmabulous, il importe que Richard soit bon pour résister à la Puissance et à la Volée (à 50 étoiles j’allais pas faire la difficile).
    J’espère voir aussi le Janowicz/Hewitt, là encore superbe opposition de style ! Allez la Teigne ! (toute la MiamMiam est sur le pont ou presque : Fed, Stan)

    La fin du Querrey/Tsonga se fera sans moi. Dans le même genre, un superbe Rao/Sock se prépare (enfin Sock a quelque charme).

    Vesely/Monfils peut être une curiosité, surtout si Gaël recommence ses clowneries (sauf qu’en ce cas il devra rester plus longtemps sur le court pour l’emporter à mon avis).

    Pour les nostalgiques des 90, Lopez joue contre Pavic, un Croate dont je ne sais rien mais qui doit sûrement faire 1.98 M et torturer les balles.

    Pour les Nishikoristes (dont je suis), Kei joue Kudla, un jeune américain pas inintéressant…

    • Patricia 26 juin 2014 at 9 h 56 min

      pour une fois que je ferme la parenthèse j’ai pas tout mis dedans :  »
      (toute la MiamMiam est sur le pont ou presque : Fed, Stan)… » mais aussi Richie, Hewitt et Gael ! Gulbis et Thiem déjà éliminés, il n’y a que Dolgo qui ait joué son deuxième tour.

    • Antoine 26 juin 2014 at 10 h 57 min

      Pourquoi il ne se passera rien pour Rosol vs Nadal ? C’est peu probable que Rosol refasse le coup d’il y a deux ans mais il bien peut lui prendre un set, voire deux aussi bien que perdre en trois sets….

      Par rapport à il y a deux ans, Nadal est en bien meilleure condition (après cette défaite contre Rosol on ne l’a plus vu pendant 7 mois). Rosol lui est devenu un meilleur joueur, naviguant actuellement vers la 50ème place plutôt que la centième il y a deux ans (35ème il y a un an). Il a gagné un titre et été une autre fois en finale, dans les deux cas à Bucarest sur terre battue. Nadal l’a battu à Doha au début de l’année : 6-2 7-6 (7)…Rosol a gagné son match contre Paire en 4 sets, Nadal aussi contre Klizan.

      Pour Nadal, ce n’est pas un deuxième tour facile mais il vaut sans doute mieux mieux se prendre Rosol que Querrey, Kuznetsov ou encore Stak ou Muller..

      • Patricia 26 juin 2014 at 13 h 19 min

        Disons que j’ai vu Rosol jouer deux trois matchs cette année, toujours dans des moments où il était en forme (derniers stades du tournoi ou post victoire) et même dans cette forme améliorée, il est quand même quelques étages au-dessous d’un Nadal – fut-il fébrile.
        Si Nadal est moyen, et Rosol très bon (selon ses critères de l’année), je ne le vois même pas prendre un set. Si la foudre contredit l’adage et retombe au même endroit… eh ben tout fout l’camp !

    • Skvorecky 26 juin 2014 at 11 h 04 min

      Querrey Tsonga, ça peut durer longtemps, mine de rien. Aux JO, Tsonga avait battu Raonic quelque chose comme 24-22 dans le troisième, on est un peu dans le même genre de confrontation.

      Janowicz-Hewitt c’est alléchant en effet.

      Dans le premier match du central, à 14h00 (heure continentale), il se passera ceci: https://www.youtube.com/watch?v=klQnRrkl-S8, mais tennistiquement.
      Je ne manquerai pas d’y jeter un oeil, un peu comme ces passants distraits qui perçoivent un bruit de tôle dans la rue, s’arrêtent et profitent du spectacle de l’accident puis de l’éventuelle rixe qui s’ensuivra, observant un homme se faire passer à tabac sans aucune intention d’intervenir, parfaits spectateurs.

      Quant au duel des paradis fiscaux européens, je suis curieux de voir ce qu’il s’y passera. Le seul gros piège avant les demi pour Fed, enfin je crois.

      • Antoine 26 juin 2014 at 11 h 21 min

        Tout à fait d’accord. Cela peut durer longtemps entre Jo et Querrey…Comme entre Roger et Del Po aux JO également…encore que dans ce dernier cas, si je me souviens bien, Roger avait breaké vers 12-12 mais n’avais pas su conclure au jeu suivant et cela s’était terminé à 19-17, avec un Roger guère frais deux jours plus tard en finale…

        Hier, il y a eu 2 breaks en 61 jeux..Je ne compte pas les deux tie break…Cela fait donc 3% de jeux de retour gagnés (contre 15-16% en moyenne depuis le début du tournoi). Un break tous les trente jeux, cela nous amène logiquement vers 9 + 15 = 24…L’un des deux va donc peut être gagner 25-23 ce cinquième set….Un score tout à fait comparable à celui que tu indiques Skvo..

        Cela laisse une bonne marge à Mahut et Isner…mais je pense que les organisateurs ont été optimistes en prévoyant 3 matchs après celui là sur le 2…

        Cette vidéo de Nadal bousculant Rosol alors que l’on est au troisième set rafraîchit la mémoire. Je pense que l’un des avantages de Rosol, c’est qu’il inquiète Nadal. Psychologiquement, il a aussi un avantage car Nadal n’a cessé d’être dans une forme de déni vis à vis de cette défaite..Il a dit plusieurs fois que Rosol n’avait pas joué « normalement » ou a mis en avant le fait qu’il avait de gros problèmes physiques, ce qui est exact mais ce n’est pas la peine de revenir dessus cinquante fois..Or, pour éviter de se faire battre deux fois de suite par un joueur, il faut avoir compris pourquoi on a perdu et cela commence par accepter le fait d’avoir perdu. Or, quelque part, Nadal ne l’a pas accepté.

        Rosol a sa chance…

        • Skvorecky 26 juin 2014 at 13 h 08 min

          Il l’a quand même battu à Doha en janvier en deux sets. Être dans le déni vis-à-vis de ses défaites n’a jamais empêché Nadal de gagner les matchs suivants, car sinon il ne battrait pas grand monde.

          Aujourd’hui – ce n’est mon avis – Rosol va se prendre dans la figure un tennis hyper-motivé, Nadal sera incisif dès le premier coup de raquette et balancera plus de coups gagnants que d’habitude. Je doute que le Tchèque puisse faire grand chose.
          On sera bientôt fixés.

          (Dans la video, un détail assez énorme que je n’avais jamais remarqué jusqu’alors est le sourire démoniaque de Rosol juste après le coup d’épaule, comme s’il se disait: « le plan marche!! »)

          Et je viens de vérifier, le Tsonga-Raonic des JO de Londres s’était conclu sur le score de 25-23, celui-là même que tu as calculé… Une programmation un peu optimiste, oui.

  5. Antoine 26 juin 2014 at 11 h 19 min

    On va avoir droit, après le match de Richie contre Kyrgios à 12h30, à la fin de Jo vs Querrey sur le 2.

    ..9-9, Querrey au service. On dit souvent que servir en premier est un avantage au 5ème set mais je pense que cela n’est pas systématiquement vrai. J’aimerais bien voir une stat là dessus. Dans le cas de Jo et Querrey qui sont deux grands serveurs et qui, en moyenne, ont perdu 1,5 point par jeu de service, je ne pense pas que ce soit un avantage pour Querrey. En fait,le premier qui perdra son service perdra le match, c’est tout. Et servir en premier quand on revient à 9-9 est, au départ au moins, un avantage pour Jo. Querrey fera peut être un mauvais premier jeu comme lui hier…

    JJ contre Hewitt peut être un bon match. Je penche pour Hewitt.

    Richie contre Kyrgios peut être pas mal non plus. Pas évident pour Richie.

    Vesely vs Gaël, je me demande bien ce que cela peut donner…Après le plongeon sur une amortie pour faire un lob gagnant, que va faire Gaël aujourd’hui ? J’aimerai bien qu’il refasse le smash après un salto qu’il avait fait contre Haas à Halle l’année dernière…ou un saut périlleux avant de smasher. Un truc comme cela quoi !!

    Roger vs Muller: Ok Roger n’a jamais perdu un set contre lui en trois matchs, remportant les deux seuls tie breaks lors de leur dernier match à l’US Open en 2008. Mais là, sur herbe, cela peut être différent. S’il sert comme contre Benetteau avec 65 points sur 67 premières, cela peut être l’enfer…

  6. Patricia 26 juin 2014 at 12 h 39 min

    J’ai publié un petit billet pour émigrer la suite des commentaires quand celui-ci sera trop chargé (on peut attendre encore dans les 150 coms facilement sur ce fil !)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis