Second tour à Wimbledon : roquettes, prâlines, et autres gourmandises

By  | 26 juin 2014 | Filed under: Opinion
Bernie la Malice

« Quoi, ma gueule, qu’est-ce qu’elle a, ma gueule ? » Eddy Mitchell

Afin de fournir un plongeoir d’où les 15-lovers pourront s’élancer afin de s’immerger dans le grand bain des commentaires débridés typique des périodes de Grand chelem, je vous livre avant d’aborder le programme du jour quelques réflexions sur le match opposant hier Tomas Berdych, twitto facétieux et tennisman aussi fantaisiste qu’un sauna désaffecté de Malmö, et Bernard Tomic, tennisman épisodique, fils prodigue non repenti, traînant à nouveau sur son banc son peu recommandable paternel, tout aussi peu repenti dans son genre.

 Il m’arrive en effet d’éprouver  quelques affres introspectives au sujet de mes obédiences comme spectatrice de tennis.

Pourquoi diable mon allégeance était-elle toute acquise à la cause du Mauvais Garçon, certes en proie à son regain tennistique bi-annuel, quand le Gentil Garçon qui l’affrontait déployait un niveau de jeu impeccable, reposant de surcroît sur un profil de jeu assez proche ?

J’élimine le bénéfice de la bonne mine : si Berdych est assez doué pour arborer sur le court un faciès à geler une porte blindée dans ses gonds (et la faire grincer d’horreur à la vue de ses cuisses gibeuses !), il faut reconnaître que Tomic réussit l’exploit d’exhiber une tronche dont le potentiel allergisant est à la mesure du gâchis tennistique qu’il incarne, ce qui n’est pas un mince exploit.

Je suis peu sensible aux perspectives utilitaires et je ne voyais pas non plus Bernie se charger du travail que Berdych prévoit de saboter face à Djoko : un abus de résurrection nuit à la santé.

C’est donc bien sur le plan du jeu que Bernie me subjugue, mais pourquoi ? Pour son pourcentage de premières balles de toute beauté quand il est on ? Oui, j’aime bien la dimension mentale de sniper froid qu’elle suppose, et Antoine m’a peu à peu convertie à la Grandeur de l’Engagement appliqué au domaine tennistique. Mais Berdych assurait sacrément lui aussi dans l’exercice. Puissance ? Bernie se défend avec ses frappes à plat mais le Bestiau tchèque lui tenait la dragée haute sur ce plan, et sans le déchet ou la disgrâce qui permet de le déclasser en bourrinade. Variété de la palette ? J’étais forcée de reconnaître que Berdych répondait slice pour slice, zone pour zone, et fréquentait le filet avec plus de bonheur que l’Endive du Bush.

Tomas se montrait sous son plus beau jour et les habituels talents d’entortilleur de Bernard étaient trop risqués à déployer face à ce Panzer chromé-là.

Et pourtant. Pourtant Tomas restait pour moi le faire-valoir, et Tomic le Poète. Si, si.

C’est évident, indubitable, éclatant. Quelle que soit son habileté,  avoisinant hier l’orfèvrerie, Tomas exécute. Tomic invente.

Cela tient à la vision du jeu, à cette qualité que Bernie possède à un degré peut-être inédit sur le circuit. Cette phrase (qu’on doit à Schopenhauer, lisez « La Méthode Schopenhauer », hilarant thriller psychothérapeutique d’Irvin Yalom) explique la différence de température entre l’émoi d’une désespérante tiédeur créé par les prouesses de Berdych, et le Rachat de toutes ses tares que Bernie obtient chez moi avec le foudroiement de l’anti-banalité de certains de ses coups :

« Le talent, c’est le tireur qui atteint un but que les autres ne peuvent toucher ; le génie, c’est celui qui atteint un but que les autres ne peuvent même pas voir. »

C’est dans une dimension mentale, éthérée, que le génie de Tomic opère, dans la grande opération de cambriole où il pickpockette quelques centièmes de temps au porte-monnaie de l’adversaire pour le clouer, un peu, mais pas trop, avec un coup juste ce qu’il faut d’impossible à renvoyer, un angle qui chevauche un trou de ver, s’engouffre dans la faille de la cuirasse,  la fissure invisible dans le tapis spatio-temporel du court.

Étudions maintenant le programme de la journée (je recycle)…

Il y a bien sûr le Muller/Fed, qui fait trembler tous les Biquettois dans leurs braies… Le Rosol/Nadal, je suis d’avis comme tout le monde qu’il ne se passera rien de sismique.

Serena Williams affronte la championne WTA des Balles de break, l’obscure Chanelle Scheepers qui domine tous les stats de retour en 2014. Il y aura je l’espère de nombreux breaks de part et d’autre pour étirer au maximum ce match et lui faire rendre tout son jus pour Fantasmabulous, mon affreux hybride du jeu de pronos à Wim. Pas question de regarder ça, je reprends doucement avec la WTA. Par contre Halep joue ensuite et elle, je me régale !

Plan découverte WTA : Bencic/Duval, deux gamines de 18 ans très prometteuses.

Stan/Lu peut être sympa, en opposition de style. Un vrai test pour Stan qui peut très bien prendre la porte.

Il y a Gasquet/Kyrgios, qui peut être très intéressant si Richard reste sur sa performance des deux derniers sets contre Duckworth. Comme l’affreux Kyrgios (pour son jeu binaire et sa coupe de mulet) cumule deux postes chez Fantasmabulous, il importe que Richard soit bon pour résister à la Puissance et à la Volée (à 50 étoiles j’allais pas faire la difficile).

J’espère voir aussi le Janowicz/Hewitt, là encore superbe opposition de style ! Allez la Teigne !

La fin du Querrey/Tsonga se fera sans moi. Dans le même genre, un superbe Raonic/Sock se prépare. Si on combine les phonèmes de leurs patronymes, ça fait rocket.

Vesely/Monfils peut être une curiosité, surtout si Gaël recommence ses clowneries (sauf qu’en ce cas il devra rester plus longtemps sur le court pour l’emporter à mon avis). Comme dit Antoine, j’attends avec gourmandise l’acrobatie du jour.

envol gael

« He believes he can fly » R.Kelly

 

Pour les nostalgiques, service-volée, chip and charge, tout ça, Lopez joue contre Pavic, un Croate dont je ne sais rien mais qui doit sûrement faire 1.98 M et torturer les balles.

Pour les Nishikoristes (dont je suis), Kei joue Kudla, un jeune américain pas inintéressant… L’occasion de se faire une idée de ses dispositions pour la suite.

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags:

501 Responses to Second tour à Wimbledon : roquettes, prâlines, et autres gourmandises

  1. William 26 juin 2014 at 19:08

    Deux doubles consécutives et balle de break Isner…

    • Antoine 26 juin 2014 at 19:13

      Il a failli craquer..3 balles de break sauvées…Isner n’en avait eu qu’une seule jusqu’à présent, au premier set..N’a pas eu une seule balle de break sur le service d’Isner

      • Antoine 26 juin 2014 at 19:15

        J’aime bien le commentaire de RadioWim : « a mini-crisis for John Isner on his serve. He’s 30 all… »

  2. Antoine 26 juin 2014 at 19:10

    Je me demande s’il ne faudrait pas modifier les règles ainsi…

    Lorsque le gain d’un set est susceptible d’entraîner le gain du match et que les sets précédents gagnés par celui qui peut boucler le match se sont tous conclus au tie break, il faut deux jeux d’écarts, comme si c’était un 5ème set…

    C’est vraiment contre l’esprit du jeu de pouvoir gagner un match sans avoir pris une seule fois le service de son adversaire…

    • Colin 26 juin 2014 at 19:17

      Avec une telle règle, Michael Stich n’aurait sans doute pas gagné Wimbledon en 1991 (4/6 7/6 7/6 7/6 en demies contre Edberg)

      • Antoine 26 juin 2014 at 19:23

        Avec cette règle, le 4ème set se serait prolongé comme si c’était un cinquième set..

        Impossible de savoir si Stich aurait gagné ou perdu..

        On peut aussi citer le match entre Agassi et Sampras à l’US Open en 2001 ou il y a eu 4 tie breaks. Sampras n’aurait peu être pas gagné non plus si le 4ème s’était prolongé.. but so what ?

  3. Antoine 26 juin 2014 at 19:20

    Si Lopez gagne son match contre Pavic, ce qui est probable, on aura droit à Lopez vs Isner si ce dernier boucle le sien..

    Lopez a gagné son premier tour avec 3 tie breaks et n’en a pas paumé un seul depuis le Queen’s. Big John aura en face de lui un type dont c’est aussi une petite spécialité..

    • William 26 juin 2014 at 19:27

      Super match en perspective !

  4. Antoine 26 juin 2014 at 19:26

    Il y en a un qui ferait bien de breaker, c’est Roger…Et cela risque de ne pas être simple. Muller et lui sont à l’échauffement..

    • William 26 juin 2014 at 19:27

      Peu de chances que le match se termine aujourd’hui non ?

      • Antoine 26 juin 2014 at 19:33

        Il est 18h30 là bas…Cela devrait le faire. Il y a trois heures de jour encore au moins..

  5. Patricia 26 juin 2014 at 19:31

    Pour mon fantasy tennis league, Serena a fait le taff (5 break en 2 sets unilatéraux) mais pas son adversaire…. en fait, ce jeu est intéressant parce qu’il avantage les matchs accrochés ! Elle me rapportera 70 points grâce à ma WC, mais si l’autre l’avait breakée (ce qu’elle n’a pas fait une seule fois), s’était plus défendue, Serena aurait eu besoin de plus la breaker.

    Ainsi Raonic est du gaspi, 400 étoiles pour 3 pauvres aces… alors qu’emmené au 5è, ça peut être colossal ! Il est plus que bien rattrapé par le très modique Kyrgios (Curious, I hate you quand même !) qui va faire tomber 128 points en puissance dans mon escarcelle avec ses 86 winners pour 44 UE, tout ça pour 50 étoiles…. A la volée, ce sera 48 points.

    • Ivan 26 juin 2014 at 20:49

      Raonic a placé 13 aces, il m’a rapporte 36 pts. Kyrigios c’était difficile de trouver plus rentable, je suis bien content de l’avoir choisi dans ces 2 secteurs également. Bon, s’il avait pu prendre la porte à la fin c’aurait quand même été mieux.

  6. Patricia 26 juin 2014 at 19:34

    Bon, place à Hewitt/Jano ! Vive l’Australie (rhhhhaa) !

    • Patricia 26 juin 2014 at 19:41

      Hewitt qui servait pour le set s’est fait débreaker blanc…. Je vais voir du côté de fed.

  7. William 26 juin 2014 at 19:40

    Et déjà le break ! 3-2 service à suivre.

  8. Antoine 26 juin 2014 at 19:41

    Break de Roger ! 3-2

    Deux aces par jeu mais Roger a gagné deux points sur la première balle de Muller, autant que Benneteau dans son match..

  9. Antoine 26 juin 2014 at 19:45

    Isner a breaké Niemine à 5-5 au troisième… Inconsciement, Nieminen n’avait sans doute pas envie de jouer un troisième tie break..

    • Antoine 26 juin 2014 at 19:47

      Match Isner 7-6 7-6 7-5….32 aces..

      Il est au 3ème tour à Wimby pour..la première fois..Je l’ai mis en quart au RYSC, perdant contre Roger mais on peut se demander qui va l’arrêter…

  10. Patricia 26 juin 2014 at 19:46

    Et JJ breake Hewitt sur un coup incroyable ! Il va servir pour le set (mon Stream pédale tellement que je jette des coups d’œil quand ça rame avec Fed)

    • Patricia 26 juin 2014 at 19:48

      Passing colossal de JJ, set point !

      • Patricia 26 juin 2014 at 19:48

        Et premier set dans la foulée.

  11. Patricia 26 juin 2014 at 19:49

    Complément de Richard sur son épopée : «C’est un match de folie. Neuf balles de match, je ne pense pas que ça ne me soit jamais arrivé. Je n’ai pas eu de réussite. Sur l’une d’elle il y a une faute d’arbitrage, la juge de ligne n’aurait pas dû parler à ce moment-là du match ; j’avais fait un super retour et je n’avais plus qu’une volée penalty à jouer. Lui, il est monstrueux. Rien à voir avec notre match de Coupe Davis, ce n’était pas la même surface. Sur terre battue, mon lift lui fait plus mal et lui a plus de capacité sur gazon. Dans les troisième et quatrième sets, il a été énorme. Pour moi, c’est l’avenir du tennis, il a un potentiel de top 5, et de vainqueur de Grand Chelem. Il n’y a rien à dire même si c’est dur à avaler…»

  12. William 26 juin 2014 at 19:53

    Voilà… Federer gagne le set en 24 minutes, double break, servira en premier dans la deuxième manche… Une bonne chose de faite.

  13. Patricia 26 juin 2014 at 19:53

    quelqu’un a un Stream correct pour Fed/Muller ? parce que là franchement, je manque deux secondes sur 3 tellement c’est haché.

    • William 26 juin 2014 at 19:55

      Pas moi, je suis sur BeIN sans commentaires, bref le top !

    • Antoine 26 juin 2014 at 19:58

      Moi, je suis à la radio sur RadioWim…C’est excellent. Cela me rappelle la finale de 75…Excellents commentaires et ils arrivent même à décrire chaque coup de raquette lors d’un échange mais là, faut être bon en anglais…Ma chance, c’est que je suis billingue…

    • Alexis 26 juin 2014 at 20:11
  14. Antoine 26 juin 2014 at 19:54

    Double break de Roger qui gagne le premier set 6-3 en 23 minutes..@William: pas besoin de se tracasser pour savoir si le match terminera ce soir…Roger fait ce qu’il veut ou presque…1 seule faute directe..

    • William 26 juin 2014 at 19:56

      C’est vrai, il est bien en jambes et Muller ne fait pas d’étincelles non plus. Le dernier match que j’ai vu de lui c’était contre Nadal, en 2011 je crois. 76 76 61 et ça jouait un peu mieux côté luxembourgeois…

      • Antoine 26 juin 2014 at 20:02

        Je crois qu’il va essayer de mettre plus d’aces que Muller..Il mène 9-8…

    • Patricia 26 juin 2014 at 19:57

      Richard a perdu le 5è avec des stats encore bien meilleures : 19 winners, 0 UE à la 5è bdm…

      • Antoine 26 juin 2014 at 19:59

        J’ai vu ses déclarations que tu as postées plus haut. C’est plus facile à avaler comme cela…Tu penses qu’il pousse un peu sur Kyrgios ?

        • Patricia 26 juin 2014 at 20:36

          Richard est toujours très élogieux sur les mecs qui le battent, on se moque pas mal de lui pour ça. Ceci dit, il disait presque pareil avant le match, alors qu’il l’avait battu en début d’année.

          Potentiel top 10, c’est évident : très grande précocité, mec pas compliqué imperméables aux doutes existentiels, grosse combativité, gros service, équilibré, puissant, pas mauvais au filet, et pas peur de s’en approcher. Son jeu s’est bcp étoffé depuis l’open d’Australie.

          27 victoires 9 défaites cette année. A gagné des challengers sur toutes les surfaces. 4 finales, 4 victoires…

          Il progresse aussi physiquement : à 19 ans, il remporte le challenger de Nottingham en s’extrayant des qualifs, puis il sort Robert en 4 sets (2 TB), puis ce 5 sets à 10-8 contre Richard ; à l’AO il battait Benjamin Becker pour son premier match en GC, avec 2 TB remportés, et en enfilade il allait aux 5 sets contre Paire, avec des crampes sur la fin.

  15. William 26 juin 2014 at 20:01

    5-1 Giraldo dans le 4e contre Granollers, on est parti pour un cinquième set. Le vainqueur affrontera Roger ou Muller.

    • Sylvie 26 juin 2014 at 20:05

      Beaucoup de 5e sets depuis le début de ce tournoi c’est agréable

    • Antoine 26 juin 2014 at 20:05

      Roger vient de perdre son premier point sur sa première balle..Il tombe à 22 sur 23..

      • William 26 juin 2014 at 20:08

        Le déclin ?

        • Sam 26 juin 2014 at 20:28

          « Like ».

  16. May 26 juin 2014 at 20:14

    Quand je vois un match sur herbe, je ne peux pas vraiment dire que l’on joue partout de la même manière. Il y a bien des joueurs qui transposent leur jeu sur toutes les surfaces mais l’herbe tient bien sa spécificité même si elle va moins vite qu’il y a 15 ans.
    Ah mince la pluie vient rappeler que le tournoi se déroule en Angleterre!

  17. Sylvie 26 juin 2014 at 20:27

    Il y a un climat différent par court à Wimbledon ? Je ne comprends pas pourquoi certains matches se jouent et pas d’autres.

    • May 26 juin 2014 at 20:40

      Ils ont finis par suspendre les matches des simples quidams. Dans son malheur, Muller peut finir son match au moins, c’est ça de jouer contre une tête d’affiche.

  18. May 26 juin 2014 at 20:32

    Ils ferment ce foutu toit. C’est pas très rapide.

    • Sylvie 26 juin 2014 at 20:49

      30 minutes je crois

  19. Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 26 juin 2014 at 20:52

    Ah c’est vrai c’est sur le central… Donc Fed terminera forcément ce soir.
    Une belle absurdité allant contre l’équité sportive en plus d’aller contre l’esthétique, ce toit.

    A part ça, Kyrgios m’aura au mois permis de repasser en positif après mon triomphal ‘-3-’ sur mon premier match de fantasy wimby (merci ERV j’attendais mieux de toi sur herbe), ce deuxième match me met 128 dans la musette donc solde de 125… Au total je suis sûr que je vais rester un boulet pour l’équipe (j’espère qu’ils prennent les 5 ou 10 premiers et pas la moyenne totale) mais j’ai moins la honte !

    • May 26 juin 2014 at 21:04

      Jolie progression. J’ai Giraldo pour le « mental » mais son match est reporté. Du coup je pense que je ne peux pas faire de changement dans cette catégorie. Je totalise 519 points, j’ai encore ma valeur sûre qui me rapporte un max, 256 pts et Richard aussi malgré sa défaite, je l’avais pris pour le service et il me rapporte 69 pts.

      Sinon, mine de rien, Federer fait ce qu’il veut contre Muller. 2 sets zéro, ça ne va pas traîné cette affaire!

  20. Ivan 26 juin 2014 at 21:00

    Fed break au bon moment pour éviter le tie-break. J’aime bien son sac Wilson, très vintage.

    • May 26 juin 2014 at 21:09

      Son adversaire a le même, c’est une série spéciale centenaire je crois que 1914 est inscrit dessus.

  21. May 26 juin 2014 at 21:30

    Vu les stats de Fed je pense qu’Antoine et ceux qui l’ont choisi vont aussi cartonner à la Fantasy league.

    • Remy 26 juin 2014 at 21:47

      En service oui mais pas à la volée comme je l’ai pris …

      • Antoine 26 juin 2014 at 21:50

        Moi je l’avais en winners ce qui est excellent mais à la volée aussi. Or, il a attendu le 3ème set pour monter..

      • May 26 juin 2014 at 21:50

        Il faut choisir la bonne catégorie c’est sûre.

        Ravie de voir que tu as gardé ton avatar Rémy ;)

        • Remy 26 juin 2014 at 21:52

          il me plait bien, avec beaucoup de chances, j’aurais celui de Federer la semaine prochaine :D

  22. Antoine 26 juin 2014 at 21:34

    Impérial, no ?

    • Antoine 26 juin 2014 at 21:48

      Plus fort qu’Isner au service ce soir Roger..

      25 aces en 15 jeux de service contre 12 à Muller et 32 à Isner. Peit etre un record personnel d’aces en 3 sets…à comparer avec 51 lors de la finale de 2009, dont 25 dans le cinquième set qui comportait également 15 jeux de service, un match qui constitue son record personnel au nombre d’aces..

      9 points perdus sur son service contre 19 pour Isner..

      44 coups gagnants, 5 fautes directes, what else ?

    • Remy 26 juin 2014 at 21:51

    • May 26 juin 2014 at 21:53

      C’est du super Fed, je te l’accorde. Mais l’adversité était aussi nulle que lui bon! Mais ce type de match lui permet de préserver des forces. À son grand âge c’est indispensable pour aller loin dans le tournoi.

  23. William 26 juin 2014 at 22:01

    J’ai vu du bon Federer, à l’aise dans les petits pas (ajustements, décalages) et habile en retour. Des petits retours bloqués en revers qui le suivent depuis Halle et qui sont de bon augure. Il est bien lancé dans ce tournoi.

  24. Sebastien 26 juin 2014 at 22:25

    Quel niveau divin pour Federer ! 5 fautes directes pour tout le match, c’est monstrueux !
    Deux fois moins que Nadal…
    Lui et Murray sont les plus impressionnants de tout le tableau. Nishi est très fort aussi !

  25. Kaelin 27 juin 2014 at 03:44

    je ne puis trop participer en ce moment pour cause de festivités entre anciens amis mais pancho vieux poireau je vois que nous avons le même score à Wim Fantasy!

    • Elmar 27 juin 2014 at 08:31

      Et moi je n’aurai plus accès au net et vais me laisser dériver sans changement et avec des joueurs qui vont se faire éliminer rapidos.

      Adieu veaux, vaches, cochons.

      • Skvorecky 27 juin 2014 at 10:49

        Cool, il y aura au moins quelqu’un qui sera derrière moi au classement.

        Quoique…

        • William 27 juin 2014 at 12:12

          T’inquiète Skvo, je ferme la marche, un vrai chien de berger…

    • Antoine 27 juin 2014 at 11:40

      Cela ne va pas durer Kaelin… Dès le prochain tour, je place une accélération d’enfer et te laisse sur place..

      Mon team:

      Service (aces-doubles fautes): Kyrgios, un bon gars que j’ai bien fait de prendre au tour 2
      Retour: Lauren Davis qui a marqué 42% de ses points au retour au tour 2
      Mental (break point won) : j’ai pris Jan Hernych..
      Power (winners- UE): Roger (X2 car wild card)..S’il continue comme hier, ca va déménager..
      Volée: j’ai remplacé Roger par Stak qui lui monte vraiment au filet..

      • May 27 juin 2014 at 12:33

        Il n’y a que Chardy qui pourra me rapporté des points aujourd’hui vu que je ne peut pas cliquer sur « change » malgré mes 5 restants!!!
        J’étais bien remontée et je sens que je vais dégringoler, tant pis je me rattraperai demain si je n’ai pas de problème.

      • Kaelin 27 juin 2014 at 14:29

        j’ai Lauren Davis aussi en retour, je l’avais repéré

  26. Coach Kevinovitch 27 juin 2014 at 12:26

    « Pourquoi diable mon allégeance était-elle toute acquise à la cause du Mauvais Garçon, certes en proie à son regain tennistique bi-annuel, quand le Gentil Garçon qui l’affrontait déployait un niveau de jeu impeccable, reposant de surcroît sur un profil de jeu assez proche ? »

    Cela est du à un prisme de jugement, j’en ai un autre qui me conduit à préférer Berdych à Tomic. Soit on juge/aime les gens pour ce qu’ils sont soit on les juge/aime pour ce qu’ils font. Le joueur Tomic est quelqu’un de facile dans ces gestes, ce qui donne des résultats en termes de coups assez surprenant tandis que le jour Berdych est assez pataud et parfois robotique. Quand on aime les joueurs pour qu’ils son ou représentent, c’est tout naturellement qu’on prèfère Bernie à Tommy! Seulement le joueur Tomic ne donne que ces fulgurances trop rarement et fait parfois trop peu d’efforts en termes de jeu de jambes, ne s’entraîne pas suffisamment et oublie de « tuer » le père (Thomas Drouet serait pour enlever les guillemets). A côté de cela, le joueur Berdych travaille suffisamment pour avoir une constance que Tomic n’a même pas en rêve, il a fait l’effort de travailler ses déplacements et une variété de coups nécessaire progresser. Quand on juge les gens par rapport à ce qu’ils font, le joueur Tomic perd toute crédibilité que son talent, aussi grand soit-il, ne pourra jamais racheter.

    • Skvorecky 27 juin 2014 at 12:32

      Oui mais là tu déplaces le point de vue en jugeant les personnes et pas les joueurs.

      Le mec honnête et bosseur est, peut-être / sans doute / probablement, une meilleure personne que le branleur surdoué à la morale douteuse.

      Mais si le premier est Paulo Coelho et le deuxième Rimbaud…

      • Coach Kevinovitch 27 juin 2014 at 13:18

        Au contraire, ce sont bien les joueurs que je juge.

        L’inconstance, le talent, le jeu de jambes, tout cela c’est par rapport au tennis donc en lien avec les joueurs. D’ailleurs, je fais exprès d’employer uniquement des verbes d’actions quand il s’agissait d’actions commises ou omises.

      • Oluive 27 juin 2014 at 13:31

        100% d’accord.
        Il ne s’agit pas de mérite mais de spectacle.
        D’avoir un solde plaisir-émotion positif avec un joueur.
        Si le sport moderne, tout comme l’art, était « moral », ça se saurait.

      • Coach Kevinovitch 27 juin 2014 at 13:40

        Il ne s’agit de morale (mot souvent employé à tort mais bon) mais de faits.

        Sous le prisme des faits, Tomic n’est pas un joueur crédible, en tout cas beaucoup moins que Berdych. En termes de plaisir/émotion, je conçois parfaitement qu’il peut te transporter plus loin que Berdych. Mais cela ne me fera pas oublier que, pour le moment, il n’est pas crédible.

        • Patricia 27 juin 2014 at 14:10

          Mais il n’y a pas débat sur la crédibilité de Tomic… on est tous d’accord pour être désespéré par lui.
          Sauf que je ne me posais pas la question des attentes, mais celle du ravissement, qui est un peu le contraire, au fond.

      • Patricia 27 juin 2014 at 14:03

        C’est mon ressenti : Berdych, « la musique savante manque à notre désir ».

    • William 27 juin 2014 at 12:45

      « Thomas Drouet serait pour enlever les guillemets » Elle est énorme celle-là Coach !

    • Patricia 27 juin 2014 at 14:02

      Les fulgurances de Tomic sont rares, celles de Berdych sont inexistantes. Devrais-je faire mine de m’enivrer d’un breuvage absent, sous prétexte de morale ? La question posée n’est pas celle du café équitable, mais du café buvable.

      Je me fiche du jeu de jambes méritant de Berdych : il ne m’émeut pas. Celui de Halep, tout aussi méritant, me fait ronronner. (Je croirais à ton émoi méritant envers Tomas quand il s’exprimera spontanément dans un match calling, et non de manière complètement détachée de l’expérience.) Contrairement à certains, je n’associe pas créativité, inspiration, à la rebellion. Sam a beau trouver à Thiem des airs d’Agnan (ce qui est faux d’ailleurs, le noyau d’Agnan n’étant pas dans la candeur ou le goût du travail, mais dans l’incapacité à partager la camaraderie), c’est pour moi un charme supplémentaire qui n’empêche pas la magie de son style.

      Je ne suis certes pas indifférente à ce que le joueur dégage sur le plan de la personnalité, mais je pense que mon émotion ne se réduit pas à cette dimension relationnelle imaginaire. Il m’est arrivé de m’assoir devant un match avec le projet bien affirmé d’adhérer à un joueur (au nom de mes propres critères moralo-esthétiques), et que l’autre me ravisse cette adhésion, malgré moi. Il m’est arrivé de vouloir chausser des yeux neufs, de me préparer à goûter le plat proposé par tel ou tel joueur au nom de l’ouverture d’esprit, et de peiner à jouir en dépit de ma bonne volonté.

      Pour en revenir au fond, dans mon expérience de spectactrice, je comparais donc ce que les deux joueurs font à la balle, non pas la gestuelle qu’ils mobilisent. Si Berdych parvenait à la même chose avec application, j’en serais tout aussi transportée. (A ceci prêt cependant : de même qu’un pianiste va imprégner sa gestuelle de son intention, on ne peut dissocier ce que Tomic fait à la balle du mouvement qu’il fait lui-même ; en particulier, son truc pour dérégler l’horloge interne du temps de réaction de l’adversaire, il doit le ressentir pour que ça marche, et ça se voit avec ses espèces de « temps d’arrêt » bien particuliers, pendant lequel il organise le timing).

      En foot, si une équipe a une intelligence de conception dans le jeu, elle arrive à faire avancer le ballon plus vite que l’athlète le plus rapide et le plus agile. C’est parce que Tomic conçoit cette trajectoire qu’elle opère, et c’est parce que Berdych ne la conçoit pas qu’il m’emmerde, car il ne se passe rien dans son histoire. Tomic me révèle cette trajectoire, Berdych ne me donne à voir que des gammes de perroquet.
      Il ne m’étonne pas.

      Comme spectatrice, je vis une expérience distincte de l’enjeu compétitif pur – même si j’y participe par projection et procuration : une aventure visuelle et intellectuelle par le truchement de mon anticipation. Alors on peut se faire plaisir avec un vieux polar dont on connaît toutes les ficelles, pour peu que le « charme » opère… Mais ce n’est pas le même trip que de tomber sur quelque chose d’absolument unique et nouveau.
      Pour Berdych, quant à moi, c’est ni l’un ni l’autre. No-no comme disent les anglais.

      • Sam 27 juin 2014 at 14:33

        Moi Berdych m’émeut car je lui trouve des airs de Lendl.
        Bernard Menez aussi m’émeut, dans Maine Océan par exemple. Mais pas contre Lendl.

      • Geo 27 juin 2014 at 15:05

        Bernard Menez est un monument: https://www.youtube.com/watch?v=_-PkyYb0FYg

  27. Antoine 27 juin 2014 at 12:41

    LES SERVEURS FONT LA LOI..

    J’avais indiqué qu’au cours des 64 matchs du premier tour (sur les 127 matchs du tournoi s’il n’y a pas de WO), les aces avaient représenté 10,37% des 14 378 points joués et lorsque le serveur avait passé sa première balle, il avait gagné le point dans 73,57% des cas..

    Concernant les 32 matchs du 2ème tour, 29 sont terminés et la fréquence des aces s’est établi à un niveau record de 11,03% des points joués, tandis que la fréquence des points marqués sur première balle est montée à 74,59%.

    C’est une évolution plus impressionnante qu’il n’y parait de prime abord. Il convient d’ajouter que la fréquence des points remportés sur deuxième balle est également très sensiblement en hausse, passant de 51% à 54% entre ces deux tours.

    Du fait de ces évolutions, les jeux de retour remportés qui représentaient 16,14% du total au premier tour n’en représentent plus que 14,09% au second tour.

    Ceci veut dire qu’alors qu’un break intervenait tous les 6,2 jeux au premier tour, ils ne sont intervenus que tous les 7,1 jeux en moyenne au cours de ces 29 matchs.

    C’est pourquoi s’il y a eu un tie break dans 20,4% des sets disputés au premier tour, soit 1 sur 5 donc, cette fréquence est passée à 28,9% lors des matchs du second tour disputés jusqu’ici…

    Il suffit d’une petite variation dans la fréquence des points gagnés par le serveur pour provoquer, compte tenu des probabilités, une forte variation dans le nombre de breaks et de tie breaks…

  28. William 27 juin 2014 at 12:48

    La question du jour : Simon peut-il prendre un set à Djokovic ?

    Et en bonus : Jimmy Wang peut-il en prendre un à Tsonga ?

    • Antoine 27 juin 2014 at 12:51

      Je répondrais oui à la première question et non à la seconde..

    • May 27 juin 2014 at 13:04

      - Oui
      - Non

    • William 27 juin 2014 at 13:19

      On est tous d’accord alors.

    • Oluive 27 juin 2014 at 13:32

      Vous êtes vaches !
      Donc, selon vous, Wang ne PEUT PAS prendre un set à Tsonga. Quoi qu’il arrive, c’est impossible ?!
      Non non, la vraie question c’est « va-t-il » prendre un set… ;)

  29. Sam 27 juin 2014 at 13:45

    Non aux deux.

    C’est pas parce qu’on a un nom à jouer dans un John Woo qu’on prend un set à Jo.

    • Elmar 27 juin 2014 at 13:58

      Wang est un très bon joueur de gazon et il va EN TOUS CAS prendre un set à Tsong. J’ai dit.

  30. William 27 juin 2014 at 14:21

    Un set partout entre Anderson et Fognini. Fabio, ce serait de te coucher et de me rapporter un point stp…

  31. William 27 juin 2014 at 14:24

    Mené 2-0 puis 4-3, Lopez remporte le tie break 7 points à 4 et mène 2 sets à rien. Pas mauvais sur le tie break le Lopez…

  32. Elmar 27 juin 2014 at 14:27

    Bencic l’emporte en ayant gagné 52% des points en retour. Excellent pour ma team à Fantasy league.

    • Sylvie 27 juin 2014 at 14:35

      Elle promet cette petite

    • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 27 juin 2014 at 14:44

      Tiens, je l’ai aussi. Ce qui devrait me permettre de finir la journée un peu moins catastrophiquement bas parce que je n’ai commencé qu’au deuxième tour et mon deuxième tour n’est même pas fini : après Bencic j’ai aussi Deliciano qui est encore sur le court ! (Bon, j’ai quand même été pathétique sur le choix du serveur, mais j’espère qu’Isner va me remonter ça au 3e T !)

      • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 27 juin 2014 at 15:21

        Voilà, les points de ma WC Feli à la volée se sont ajoutés à ceux de Bencic au retour et mon total reste bas mais un peu moins famélique…
        Pour le Isner/Feli j’attends un festival d’aces d’un côté, de volées gagnantes de l’autre, et l’opposition de ce deux là pourrait bien me satisfaire !

    • Patricia 27 juin 2014 at 19:10

      Moi aussiiii je l’ai ! Serena était un placement énorme au précédent, elle avait gagné 60%… mais pas pour le même prix !

      J’ai vu le début du match, Duval était bien aussi.

  33. William 27 juin 2014 at 15:03

    Lopez mène 6-5 dans ce troisième. Un nouveau tie break ? Il en est à 4 joués dans le tournoi, pour 4 gagnés.

    Fognini mène 2 sets à 1…

    Premier set Djoko alors que Simon joue bien.

    • William 27 juin 2014 at 15:06

      Et non, 7-5 au troisième pour Lopez. Il va falloir faire tomber Isner au prochain tour !

      • Antoine 27 juin 2014 at 15:29

        Et cela ne va pas être simple….

        Isner n’a pas été breaké une seule fois pour l’instant et a gagné 3 tie breaks sur 3 (hier).

        J’ai regardé les résultats récents de Lopez et malheureusement pour lui, c’est moins bon que ce que je pensais:

        -au Queen’s ou il atteint la finale, il joue 9 tie breaks et en gagne 5 (en perd 2 sur 3 en finale contre Dimitrov).

        -à Eastbourne, il joue 4 tie breaks et en gagne 2

        -à Wimby, so far, il en joue 4 et en gagne 4..

        Total : 6 perdus, 11 gagnés..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis