New York au sunset : soleils cous coupés

By  | 7 septembre 2014 | Filed under: Actualité
sunset

Le crépuscule des Rois-soleils

Après la Disparition prophétisée par Elmar, drapé pour l’occasion dans la toge d’Ezéchiel, l’heure est venue d’autres joutes poétiques.

La coupE était bien dégagée derrière les oreilles, en effet. *

Bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays….  

Remis des vieilles fanfares d’héroïsme – qui nous attaquent encore le cœur et la tête, – loin des anciens assassins -

 ….qu’y disaient ! Les amateurs de tennis sauront-ils embrasser à sa mesure l’Aube d’été qui pointe, alors que la tendance à touiller la soupe dans les vieux pots démange visiblement la blogosphère ? Et va-z-y qu’on nous rabâche sur Chang (qu’en son temps on pouvait pas blairer) qu’a nikei Becker, et va-z-y qu’on glose sur Ivanisevic – qui jadis purgeait d’ennui le globe unanime avec sa clouteuse à aces – humiliant Edberg « Les belles gambettes » !

Ah oui ! Il est toujours joli, le temps passé. 

Une fois qu’ils ont cassé leur pipe, On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés : Les morts sont tous de braves types.
La terre n’a jamais produit, certes, de canaille plus consommée. Cependant nous pleurons sa perte, elle est morte, elle est embaumée.

 Et bien non : il s’agit de Nishikori, Kei, de son roman picaresque où il se fraye un chemin dans la jungle équatoriale pour découvrir les Cités d’or, entre un marigot asséché à la niaque, un anaconda découpé à la machette et un alligator reformaté façon sac à main.

Et de Cilic, le Marin parvenu à bon port après un tour du côté des lotophages et bien des tracasseries de Poséidon, qui j’espère bien ne va pas me gâcher le plaisir promis au chouchou nippon car s’il est bien gentil, je n’aime pas trop son jeu ni ses déclarations bourbeuses sur le dopage.

Et puis à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, et son match implacable, tombeau des FFF, fut aussi peu palpitant que les pétards mouillés des young guns en demies de Wimbledon contre les mêmes, hormis l’identité du fesseur et du fessé.

Cilic

Un sanglier comme ça !

Alors que mon ami Nishi, quel régal !

Ce fourbe de Novak eut beau chouiner à la fin qu’il n’était pas lui-même : il a répondu présent à la baston une bonne partie du match et le vent du boulet n’est pas passé loin du Capitole (dédicace Carole).

Entrée de Toyota sur les chapeaux de roue, premier set dans la besace, le Monarque déstabilisé revient dans le tournant, et sévèrement, 6-1 dans le pare-choc : on pense sérieusement que le moment est venu pour Nishikori de passer au stand et payer l’addition pour son parcours draînant et son départ chaotique (4 jours avant le début du tournoi, il n’avait pas le droit de poser le pied par terre suite à l’ablation du kyste, le forfait était d’actualité, c’est Chang qui insista pour qu’il tente le coup !)…

D’autant que dans le troisième, Djoko fait donner l’artillerie : énorme longueur de balle, fulgu-retours et tutti quanti ; dans un jeu de service de 12 minutes, Nishi ploie jusqu’à 7 égalités, mais Nishi ne rompt point. Il dégage à la baïonnette son service des mâchoires serbes, avec un panache digne d’un d’Artagnan (bridé). Dans une étuve dantesque où les moustiques préfèrent s’immoler au Baygon, Kei repart à l’assaut des 85% du Djoko sur sa première, et arrache le break, katana entre les dents ! Reste à servir pour le set…

Mais le molosse mâche encore, les passe d’armes font résonner l’acier des trajectoires, Kei, gardez-vous à droite, Kei, gardez-vous à gauche ! Double faute, Nishikori laisse le sente lui échapper, la gueule baveuse se referme en bramant, débreak.

Et là, comme aux Thermopyles, il refuse d’abdiquer. Alors que Djokovic se la joue ‘Il Padrone’ avec aces à gogo pour emmener ses deux jeux, Kei se met lui aussi à balancer des prâlines en première cheyant avec grâce et insolence de son mètre soixante-quinze. C’en est trop pour Il Padrone. Au tie-break, il se fusille moralement d’un début piteux qui offre définitivement l’ascendant au charmant ninja.

Nishi Vidi Vici.

nishi finale

Un thon comme ça !

Ah oui, c’est vrai que je voulais faire court, genre haiku, tout ça, la relève poétique après Elmar (bon y a Rimbaud, Brassens et Apollinaire, vous ne mourrez pas de faim au moins).

Bon ben mes haikus de victoire pour fêter le pied-bot d’Oluive et la cessation de paternité d’Elmar :

 1.

Soufflant dans l’étuve

il décoiffe le Bouffon

le kamikaze

 2.

Trente gouttes de sueur

Beaucoup plus de wasabi

Gorges chaudes sur l’Ashe

3.

Un Soleil Levant

au sunset à New York

soleil cou coupé

Voilà, il ne reste plus beaucoup de place pour immiscer le passage en revue de la finale dames.

Qu’importe !

Cette photo fera l’affaire :

Serena et Gretchen

So long Rory

et fuck Rory !

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags:

446 Responses to New York au sunset : soleils cous coupés

  1. Patricia 9 septembre 2014 at 14:58

    Super mignon la décla de Goran : «Maintenant je peux prendre ma retraite, a d’abord plaisanté le vainqueur de Wimbledon, en 2001. En tant que coach, voir ton joueur remporter un tournoi du Grand Chelem de cette manière impressionnante, c’est fantastique. Je lui ai dit de prendre du plaisir à jouer et il l’a fait devant 20 000 personnes, c’est fantastique. Il a joué aujourd’hui comme s’il avait déjà joué 20 finales du Grand Chelem. Il était beaucoup plus relax que Nishikori et c’était la clé. Je suis fier de lui, et fier de moi aussi parce que ce n’est pas facile d’être coach. Maintenant je comprends tous mes entraîneurs, et je dois leur demander pardon parce que je sais que j’étais parfois difficile à gérer.»

    • Elmar 9 septembre 2014 at 15:02

      Goran, il était aussi ému hier que lorsqu’il a gagné Wimbly en 2001.

      • Geo 9 septembre 2014 at 17:36

        J’étais très indifférent au sort de la finale. Je me suis contenté des highlights mais la fraction de seconde au j’ai vu le faciès de Goran après la balle de match, j’ai cru que j’allais braire. Ce mec a une puissance émotionnelle incroyable.

        • Kaelin 9 septembre 2014 at 18:30

          Entièrement d’accord avec toi. Le genre de mec que t’apprécies au 1er coup d’oeil. C’ets vraiment génial de voir un telle implication d’un coach pour son joueur. Non pas que Chang, ou Lendl pour citer l’extrême expression inverse sont des mauvais coachs, tout au contraire, mais ils me transcendent bcp moins même si le « côté mystique » de leur méthode de coaching interpelle du coup beaucoup plus. Forget s’il était coach serait un peu comme Goran je pense, quand on voit comment il était en CD ^^.

    • Patricia 9 septembre 2014 at 15:03

      Cilic-facts intéressants lus sur lequipe :

      *Lors de cet US Open, Marin Cilic a gagné ses 4 derniers matches contre des joueurs contre qui il était mené dans leurs affrontements : Gilles Simon (0-4), Tomas Berdych (3-5), Roger Federer (0-5) et Kei Nishikori (2-5).

      *L’élève de Goran Ivanisevic est le 5e joueur dans l’ère Open à gagner son premier Grand Chelem sans perdre un set lors de ses trois derniers tours (quart, demie, finale), le premier depuis Roger Federer en 2003 (Wimbledon).

      • Kaelin 9 septembre 2014 at 15:44

        J’avais lu le 2eme exploit mais pas le 1er qui au moins aussi impressionnant. Balèze, le Marin, balèze … mais le pire c’est que, et le score se confirme, c’est vraiment Gilou dont il se méfiait le plus à mon avis. Surtout que Gilou a déclaré être content de jouer Cilic plutôt que Anderson après sa victoire au tour précédent. Gilles a vraiment un jeu pourrisseur que certains joueurs ne supportent vraiment pas et lui le sait bien évidemment. C’est pour ça qu’il mène dans certain H2H, meme contre des joueurs qui lui paraissent supérieurs, de façon surprenante parfois.

      • Remy 9 septembre 2014 at 15:46

        Le match contre Gilou a été visiblement le déclic.
        Derrière, il était en confiance total

    • Don J 9 septembre 2014 at 22:04

      Je maudissais Goran et son gros service déloyale depuis la défaite de mon chouchou en finale de wimbly 2001 (de mon point de vue, Rafter méritait largement plus la victoire, parce-que c’était le meilleur en volées plongées ^^), mais là depuis 3 match, il dégage vraiment quelque chose d’irrésistible, c’est un coach poule en or !

  2. Remy 9 septembre 2014 at 15:39

    En attendant de trouver un peu de temps pour m’occuper du RYSC, je peux déjà vous annoncer que tout est totalement relancé. La course au Masters se jouera lors des deux prochains M1000.

    Entre le 8ème et le 18ème, il n’y a que 10 points d’écart !

    Notre vainqueur a déjà été titré en GC contrairement à Cilic.

    Suspense, suspense …

    • Geo 9 septembre 2014 at 17:37

      « Le 8ème ». Tu parles de toi à la troisième personne? ;-)

      • Remy 9 septembre 2014 at 20:39

        Je vois que monsieur fait ses calculs dans son coin !!

        • Geo 9 septembre 2014 at 20:52

          Même pas! C’était pour rebondir sur un post précédent où j’annonçais que tu serais bientôt mastérisable. Tu rajoutes des points si on fait un bon pronostic sur le classement des RYSCque-tout?

          • Sam 9 septembre 2014 at 20:56

            D’après mes calculs, je suis pas loin…

    • Kaelin 9 septembre 2014 at 18:32

      j’espere que jsuis dans le top 18! même pas sûr :( je pensais gagner l’us open nom d’une pipe, surtout que jcrois etre le seul à avoir mis Cilic en finale

    • Babolat 9 septembre 2014 at 18:34

      Je pense que c’est Pat qui gagne et qui prend les commandes. Je me suis un peu lourdé sur cet US open… heureusement… je ne suis pas le seul. ^^

      • Kaelin 9 septembre 2014 at 18:49

        au fait Babolat, j’ai vu que tu m’avais corrigé l’autre fois, à raison, concernant Chung, qui n’est pas japonais mais coréen. Comme il a réalisé une bonne perf en remportant un challenger à 18 ans je crois, peux tu me dire si ce jeune est vraiment prometteur ? tu le connaissais déjà de réputation comme un futur espoir ? Y-a-t-il d’autres coréens (du nord ou du sud m’enfin j’imagine que ceux du Sud ont davantage l’occasion de s’entrainer dans des conditions saines lol) à surveiller dans les jeunes ?

  3. MarieJo 9 septembre 2014 at 18:55

    encore une couv’ inoubliable pour roger ! lol

    • William 9 septembre 2014 at 19:45

      Je trouve le sous-titre encore plus risible.

    • Skvorecky 10 septembre 2014 at 11:34

      Vous avez dit kitsch?

  4. Elmar 9 septembre 2014 at 20:03

    Une citation marrante:

    Qui a dit « On me fait lever à 10h00 du matin pour 7 minutes de palabres » ?

    • Ivan 9 septembre 2014 at 22:45

      François Hollande?

    • Remy 9 septembre 2014 at 23:05

      Votre fils

      • Elmar 9 septembre 2014 at 23:17

        Ca aurait pu.

        • Remy 9 septembre 2014 at 23:22

          Marin ?

    • Babolat 10 septembre 2014 at 04:02

      C’est Fognini. ^^

      • Elmar 10 septembre 2014 at 06:26

        Yep.

  5. Patricia 9 septembre 2014 at 20:09

    Concernant la Coupe Davis côté Tchèque, je me demande quel pourrait être le coaching sur le N°2, dans la mesure où Rosol est passé nettement devant au classement par rapport à Stepanek.
    Berdych en n°1 et Berdych/Step en double paraît clair, mais quid du N°2 ? Rosol pour les 2 matchs ? Rosol le vendredi, Step le dimanche pour son expérience ? Clairement, vu l’avantage au double tchèque, battre le N°2 ne suffit pas – même si c’est incontournable ; il faut une perf contre Berdych.
    Pour rappel, en 2012, Berdych avait affronté sur terre la même équipe d’Argentine que les Français, avec Berlocq et Monaco. Il avait remporté les 2 rencontres, mais Monaco l’avait emmené aux 5 sets. Il avait affronté les Serbes sans Djoko, et battu Tipsa et Troicki. Il avait battu Cilic en 2009 (en 5 sets), Haas et Kiefer en 2005 (tous les deux en 5 sets).

    Qui a battu Berdych sur terre en Coupe Davis ? Eh bien pas grand monde, et du lourd : Nadal, évidemment, Coria en 2005 (avec une bulle au passage), et Safin et Davydenko en 2008, les 2 en 5 sets, le dernier sur abandon…

    • William 9 septembre 2014 at 20:20

      Rosol en deuxième homme, Stepanek associé à Berdych en double et en renfort pour remplacer Rosol le dimanche, je pense qu’il s’agit de la meilleure configuration. S’il n’y a pas 3-0 pour les Tchèques dès samedi soir bien sûr.

  6. May 9 septembre 2014 at 21:12

    Bon retour little green Man!

    Après la victoire emplie d’émotion de Serena pour un XXIIIème (eh oui elle est aussi capable d’offrir de l’émotion) et la belle première victoire de Cilic, qui a maîtrisé de bout en bout sa première finale en éteignant une à une les tentatives de rebellions de Nishikori, la page GC 2014 se ferme pour maintenant laisser place à la course aux Masters, la surprise serait l’absence remarquée du Scottish… et la quête du graal dite Coupe Davis qui pourrait nous proposer une rencontre France- Suisse dont l’intérêt principal sera Roger Federer peut-il le faire? mais on en est pas encore là !

    La meilleure nouvelle c’est que parmi les outsiders en GC, Raonic n’est pas celui qui est reparti avec la coupe ! Merci Kei !

    J’ai aussi hâte de voir comment va jouer papa Djokovic, il aurait pu capitaliser plus de points pour s’assurer le numéro 1 en fin d’année, malgré son avance actuelle il va devoir défendre de nombreux points jusqu’aux Masters en passant par Shanghaï, Tokio ou Paris. Mais bon peut de chance qu’il se fasse doublé.

    Federer va pouvoir pouponner et profiter de sa famille, il a réussi son pari avec l’aide de l’ange Edberg.

    Nadal sera (peut-être) de retour après avoir rafistoler une énième fois son corps démantibulé et devra batailler avec la meute de louveteaux affamée.

    Nishikori aura à cœur de surfer sur son bon USO (même sans le titre, une finale ce n’est pas rien) sur la tournée ou il sera le local du coin ou voisin ! Il est désormais plus qu’attendu au tournant, il a fait vibrer tous les Japonais et certainement les Asiatiques.

    Digestion lente ou rapide pour Cilic ?
    Wawrinka sera toujours un cas clinique.
    Dimitrov n’a pas toujours l’air concerné par ses matches et pense sans doute pouvoir gagner parce qu’il se sent irrésistible, le pire c’est que ça peut marcher sur un malentendu.

    Monfils ne doit surtout pas changer et kiffer la vie et le tennis comme il en a envie, de toute façon il est ingérable. Simon a des ressources insoupçonnées (la claque qu’il mit à Ferrer !), Gasquet se demande toujours ce qu’il fait là, Tsonga perdu depuis 1 an, rafle un 2ème M1000 puis s’en va.

    On va voir ou en est ce petit monde ce week end.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis