L’inattendu Marin

By  | 10 septembre 2014 | Filed under: RYSC

u-s-open-tennisLa saison 2014 de Grand chelem se termine comme elle avait commencé : sans dessus-dessous. A l’exploit de Stan Wawrinka s’ajoute celui de Marin Cilic, mais aussi de Kei Nishikori dans une moindre mesure. Alors que la lassitude atteignait nombres d’observateurs du monde de la petite balle jaune, les seconds rôles ont enfin pris le devant de la scène.

Cilic et Wawrinka entrent dans l’histoire de leur sport. Nishikori porte de jolis scalps à sa ceinture à défaut d’avoir remporté de titre majeur. Raonic s’invite dans les derniers carrés (même si on ne veut pas de lui). Wawrinka et Tsonga glanent un Master 1000 chacun. On sentait que le changement allait venir, et même s’il a tardé … nous  y sommes.

Cilic, tel un Safin des grands jours, à renforts de coups gagnants, réalise l’exploit le plus imprévisible depuis… depuis que les quatre fantastiques vampirisent le circuit ATP. 

Mais qu’as-tu fait Marin ?

Personne, absolument personne n’avait et ne pouvait prédire l’avènement de Cilic. Alors oui, il est évident qu’il doit beaucoup à Goran Ivanisevic ou du moins à leur collaboration. On peut dire maintenant que sa suspension pour dopage lui a donné un sentiment de revanche dont il a su tirer parti.

Marin Cilic faisait une très bonne saison 2014, avec 2 titres en ATP250 (Delray Beach et Zagreb). Un bon quart à Wimbledon lui permettait de revenir encore plus près du top 10. Il a souvent navigué entre le top 15 et le top 30, mais sans rien de particulier depuis 2009-2010 où il avait atteint les quarts de Flushing (battu par le futur vainqueur del Potro) et la demie à Melbourne (battu par Murray). Ses meilleurs performances en ATP 500 étant 3 finales perdues  (Berdych deux fois et Djokovic).

Dans l’ombre de Juan Martin justement, avec le même âge, Cilic était un bon joueur… mais de là à le voir remporter un Majeur.

Et pourtant …

Faut que j'appelle Maman pour lui dire !

Faut que j’appelle Maman pour lui dire !

Marin tombe au quatrième tour sur un certain Gilles Simon qui devait n’en faire qu’une bouchée, même si leurs confrontations ont toujours été très accrochées. La dernière date du premier Grand chelem de l’année où Gilou était revenu après avoir été mené 2 sets à 1.
Cilic s’en sort finalement en cinq manches puis ira écraser Berdych et Federer qu’il n’avait jamais battu. En finale, il écarte aussi proprement Nishikori qui avait remporté leur trois derniers matchs (dont deux en 2014)

Comment prévoir un tel parcours ? Comment le comprendre ?

La domination écrasante de Federer, puis Nadal, puis Djokovic nous a fait oublié que c’est aussi ça l’histoire du tennis. Le talent était là, il s’est exprimé de façon éclatante. Marin a été injouable pendant 9 sets consécutifs, à partir des quarts, il ne pouvait pas mieux rêver.

A voir la trajectoire de Wawrinka suite à son titre austral, on se gardera bien de tirer des conclusions sur la suite mais cela s’annonce assez bordélique : c’est génial !

Oui mais le RYSC dans tout ça ?

Autant vous dire de suite que les finalistes n’ont directement rapporté aucun point à personne.
Cependant Kaelin, dans une transe de divination, voyait Cilic perdant en finale. Ce qui, indirectement lui donne le point de Federer perdant en demies, pour lui seul.

Vaxrte, William et Robin avaient donné Djokovic perdant en demies, bravo, même s’ils pensaient que Stan serait le bourreau.

Les deux leaders du général finissent avec 8 points chacun et gardent leur position mais ils voyaient revenir Pat, le grand vainqueur de l’US Open.
Pat, remporte Wimbledon et l’Us Open avec 13 points à chaque fois. Avec cette nouvelle place sur le podium, il est parfaitement dans la course au titre final.

Avec son forfait, Antoine est le grand perdant et perd 6 places au classement.

Les résultats sont très homogènes et les écarts réduits, il ne faudra pas se louper sur les deux derniers tournois.

Résultats de l’US Open

  1. Djokovic Demi
  2. Federer Demi
  3. Wawrinka Quart
  4. Ferrer 3rd
  5. Raonic 4rd
  6. Berdych Quart
  7. Dimitrov 4rd
  8. Murray Quart
  9. Tsonga 4rd
  10. Nishikori Finale
  11. Gulbis 2rd
  12. Gasquet 3rd
  13. Isner 3rd
  14. Cilic Victoire
  15. Fognini 2rd
  16. Robredo 4rd

Marin Cilic remporte l’US Open 2014 en inscrivant seulement 131 jeux.

Thiem (2), Kyrgios (1) et Goffin (1) ont été les seuls à rapporter des points dans la quête des coupeurs de têtes.

Résultats du RYSC

Podium US Open 2014

Podium US Open 2014

 

Classement général

gen_post_uso_14_1

 

Résultats WTA

En prime, ce qui s’est passé chez les filles. Peu de participants et des scores très faibles.

rysc_uso_wta_14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

183 Responses to L’inattendu Marin

  1. Patricia 11 septembre 2014 at 12:58

    Clément opte pour un choix conservateur, en prenant Bennet et pas Simon… Ca veut dire que Gasquet n’est pas trop atteint et qu’il compte surtout sur Tsonga pour la qualification, tout en croyant raisonnablement aux chances de Gasquet contre Berdych. S’il a besoin de Bennet, c’est qu’il veut préserver Tsonga pour le match des N°1 qui a de très très grosses chances d’être décisif.

    En même temps, ça fait reposer le sort de la rencontre sur le pilier et pas sur le Joker, ce qui est plutôt normal.

    Ce qui m’inquiète, c’est qu’il est possible que ce choix conservateur soit pour se préserver : la sélection respecte le classement, l’expérience en CD et pas les résultats récents.

    Possible aussi que Clément considère le risque que Simon se blesse en court de match, vu comment se sont terminés ses derniers tournois.

    La logique conservatrice, c’est aussi ce qui conduirait à se dire que la France part battue : le double Tchèque part gagnant et Berdych est favori pour ses matchs.

    • MarieJo 11 septembre 2014 at 1:13

      berdych est à 20V-1D enn double et 18V-3D pour radek… faudra les sortir ces deux là ! par contre leur seule défaite a été sur terre battue contre les espagnols lopez verrdasco… richard bennet ça peut passer aussi !

      • Patricia 11 septembre 2014 at 1:37

        On est en CD, pas en GC. La pression est beaucoup plus importante pour les joueurs de double.

        Richard peut être pas mauvais en double s’il est rassuré par son partenaire… c’est Bennet qui va le rassurer ?
        Bennet est quasi perdu sans un taulier à côté.
        On jette des lapins aux piranhas, là.
        Tsonga avec Gasquet sont 3 classes en-dessous des Tchèques, qui n’ont en plus aucune pression, mais ils joueraient au moins à leur (petit) niveau.

        Lopez/Verdasco, c’était avec Nadal et Ferrer en simple en face, sur Terre Battue en perspective ? Berdych et Stepanek devaient avoir modérément envie de se faire humilier, je pense…

      • Skvorecky 11 septembre 2014 at 1:43

        Remarque, pour aller dans le sens de la paire Gasquet-Benneteau, ils ont une médaille olympique. Ça vaut bien quelques perfs en Coupe Davis.

    • Skvorecky 11 septembre 2014 at 1:27

      Oui mais leur défaite en 2009 en Espagne a une explication simple: le match était perdu (après une défaite de Stepanek déprimante contre Ferrer le vendredi).

    • Skvorecky 11 septembre 2014 at 1:36

      Clément très conservateur en effet. Pour sa défense, la sélection française n’est pas facile à gérer avec des joueurs proches en potentiels, au niveau fluctuant, qui pour la plupart ont toujours un problème physique ou autre. Et un double en reconstruction.

      Les Tchèques c’est plus simple. Chacun connaît sa place. Il y a un numéro 1 indiscutable, un double fixe. Reste les ajustements tactiques (Rosol le premier jour pour reposer Stepanek).

      • Patricia 11 septembre 2014 at 1:38

        Pour les tchèques je pense que ce sera cette configuration en effet.

  2. May 11 septembre 2014 at 1:12

    J’ai eu droit à une itw de Gaël à la radio ce matin, invité d’Europe 1- Visiblement c’est plutôt la défaite contre Federer qui n’est pas encore digéré dixit l’intéressé.
    Du coup au lieu d’être sur le court, il joue les portes paroles pour ces co-équipier. De toute façon 1 seule question à concerné la CD, Otto ne s’intéressait qu’à la personnalité de son invité. Je n’est noté aucune Monfissade durant l’itw!

    • May 11 septembre 2014 at 1:14

      Je me suis relue pourtant!

    • Colin 11 septembre 2014 at 3:30

      Tu t’aies relu ?

      • Montagne 11 septembre 2014 at 3:46

        j’me suis relou

  3. Patricia 11 septembre 2014 at 1:49

    Comment vous voyez les chances de chacun pour les différents matchs ? Pour moi à peu près :

    Tsonga/Rosol (ou Step): 60/40 F/T : 1-0
    Gasquet/Berdych : 40/60 (ou un peu plus si Richard est bien mieux aux entraînements qu’aux USA) F/T : 1-1
    double : 20/80 F/T : 1-2
    Tsonga/Berdych : 45/55 ? F/T : 1-3 ou perf de Tsonga, 2-2
    si perf contre Berdych :
    Monfils/Stepanek : 60/40 F/T : 3-2
    Gasquet/Stepanek : 55/45 ? F/T : 3-2 ou perf de Stepanek

    C’est donc le duel des N°1 qui serait décisif selon cette évaluation, à charge pour Tsonga de réaliser, non pas l’exploit, mais la perf.

    • Skvorecky 11 septembre 2014 at 2:01

      Je te confirme que c’est Rosol demain, les infos sont tombées tout à l’heure, tu ne suis pas! ;-)

      Si le duel des nº1 est le match décisif, on ne peut pas être très optimistes.

      • Patricia 11 septembre 2014 at 4:07

        C’est logique mais on n’a pas de certitude jusqu’à une heure avant le match…. Je crois par contre que Simon ne peut plus remplacer Benneteau dès maintenant.

    • Geo 11 septembre 2014 at 2:57

      Ce Tsonga-Berdych sur terre ne me (nous?) dit rien qui vaille. Couilles-de-Mammouth n’est pas une assurance tous risques sur la surface. Mais j’y pense, pourquoi Monfils remplacerait forcément Gasquet? Ne peut-on pas l’imaginer rentrer en special guest star contre Berdych, prêt à le secouer-phasmer-contre-attaquer-kenyaniser?

      • Patricia 11 septembre 2014 at 4:06

        C’était une de mes suggestions… Mais je ne pense pas qu’elle sera suivie par Clément : s’il a sélectionné Bennet plutôt que Simon, c’est à mon avis qu’il préfère ne pas aligner Jo-Richard en double afin d’économiser Jo pour le deuxième simple.

        Jo est sans doute actuellement le joueur de l’équipe avec la meilleure condition physique, le plus susceptible de pouvoir enquiller deux matchs en 5 sets. Gilou est endurant, mais très fragile du dos (surtout sous pression). Gasquet n’a pas pu bosser assez cette année avec ses graves blessures et Monfils n’est pas à fond côté préparation, il est un plus entamé et surtout, le mental se répercute très vite sur le physique chez lui.

        Je pense qu’il ne faut pas déifier les H2H, surtout indépendamment de la surface et du contexte.

        Gasquet-Berdych sur terre, c’est 1 partout (pas de rencontre en GC), et ça date un peu (2011, 2010)
        Simon-Berdych sur terre, c’est une victoire de Simon en 2006…
        Gaël-Berdych, c’est 1 partout, avec une victoire très facile de Berdych sur patinoire bleue en 2012, et le 5 sets à RG l’an dernier, très disputé.
        Jo et Berdych ne s’y sont jamais rencontrés.

        Pour moi, ça plaide pour Gaël si le 4è match est décisif, mais Berdych est favori contre tout le monde ; il est le mieux classé, et en Coupe Davis il se loupe très peu, y compris sur terre.

        Ce qui compte le plus à mon avis, c’est l’aisance sur la surface (Tsonga a progressé quand même), la forme du moment (Richard est derrière) et le contexte mental – là, difficile de dire. Tsonga est peut-être le seul qui n’inspire pas la méfiance. Cœur de Kenyan a l’air de ressasser, et c’est quand même plus facile de détruire Gojowczyk que Berdych ou le Step dans un match décisif de coupe Davis, une demie-finale…

      • Skvorecky 11 septembre 2014 at 4:29

        L’idéal aurait été que Tsonga et Monfils jouent deux simples chacun. Les 3 points en simple devenaient relativement accessibles.

        Même s’il ne le battait pas, Gaël aurait pu bien fatiguer Berdych le premier jour.

        Il est le meilleur français en Grand Chelem cette année, c’est bien dommage de devoir se passer de lui. Manifestement, il ne se sent pas prêt pour vendredi.

        Maintenant, on peut compter sur Gasquet, dont on ignore tout de l’état de santé, les sensations récentes…

  4. Remy 11 septembre 2014 at 2:28

    Je pense que Gasquet fera le double et Monfils le dernier simple si il se joue.

  5. Coach Kevinovitch 11 septembre 2014 at 3:38

    MarieJo, mon twitter est le tres original @CKevinovitch, j’ai mis 4 photos sur mon profil. Elles sont qualite mobile mais mon plaisir n’a pas besoin de photo pour etre intact.

    • MarieJo 11 septembre 2014 at 3:45

      pour insérer un tweet faut juste copier coller le code html proposé sur le lien plus du tweet concerné :) voilou

  6. MarieJo 11 septembre 2014 at 3:42

    lol je ne peux pas m’empêcher d’y voir les frères dalton dans ce montage photo !

    • Coach Kevinovitch 11 septembre 2014 at 3:51

      Gasquet plus intelligent que Simon alors? :mrgreen:

      A priori, ca ne sautait pas aux yeux mais sait-on jamais!

      Ps: Et comme par hasard, c’est Gael le plus grand..

      • MarieJo 11 septembre 2014 at 4:03

        averell dalton c’est son 2è nom :lol:

      • Patricia 11 septembre 2014 at 4:09

        En vrai Simon est plus petit que Richard… (1.83M contre 1.85)

  7. MarieJo 11 septembre 2014 at 4:02

    trop cool gaël !

  8. Patricia 11 septembre 2014 at 7:28

    Tiens, je vois que l’Australie joue les Ouzbèks en play-off… et Tomic (forfait à l’USO) n’est pas du convoi. C’est Hewitt et Kyrgios en simple et à priori, Hewitt/Guccione en double. En face Istomin et Dustov (133è), relativement en verve en ce moment : il fait finale à Vancouver fin juillet, défaite contre Baghdatis et à un autre challenger fin juin. Les Aussies ont préféré prendre Groth comme sparring plutôt que Kokkinakis. Le jeunot est en progression au classement (181è) mais le serveur fou du circuit secondaire émarge au top 100, sans doute grâce à sa demi à Newport.

  9. Patricia 11 septembre 2014 at 7:46

    Lionel Roux confirme ma supposition : s’il y a 2-0, plus question de préserver Jo pour le match des N°1, ils joueraient le double ensemble…

    Par contre en réalité, Simon peut remplacer Bennet ou un autre jusqu’au 1er coup de raquette vendredi.

    J’ai revu les HL du match de Monfils contre Gojo, c’était trop bon ! http://www.youtube.com/watch?v=iiW5Zjz1Dkw

    J’avais oublié que Gilou jouait je ne sais plus quel tournoi pourri et du coup, c’était Jo qui s’était collé à « l’œil du Bro’ » en bord de court, avec pas mal de présence je dois dire.

    • Kaelin 11 septembre 2014 at 8:02

      haha je crois que Gilou était dans le nord pas de calais dans un bled affreux à faire des balles avec des mioches, une sorte d’exhib humanitaire pour les chtis

  10. Kaelin 11 septembre 2014 at 9:39

    Cool apparemment Dolgo va se ré-entrainer progressivement dés demain. Bonne nouvelle :

    http://instagram.com/p/s0TCXLnF7E/

  11. Patricia 11 septembre 2014 at 9:41

    Je voulais essayer :


    Bôgoss attitude : checked !

    • Patricia 11 septembre 2014 at 9:42

      mais ça marche pas le truc de Marie-Jo pour insérer des tweets ! Snif !

    • MarieJo 11 septembre 2014 at 10:12

      t’as pas du copier le code en entier ! fixed :)

      • Kaelin 11 septembre 2014 at 10:15

        on fait comment ? j’ai toujours pas compris moi :D

  12. Kaelin 11 septembre 2014 at 10:05

    Qui regarde demain aprèm ? j’en serais !

    • Kaelin 11 septembre 2014 at 10:05

      serai*

    • Remy 11 septembre 2014 at 10:09

      Il joue à quelle heure Roger ? :mrgreen:

      • Kaelin 11 septembre 2014 at 10:31

        haha t’as pas tort de vouloir voir ce match car ce Bolelli – Federer me plait énormément. Ca peut être un super match ! sans parler de l’enjeu etc, la qualité tennistique sera au rdv !

  13. Skvorecky 11 septembre 2014 at 10:08

    Pendant ce temps-là, à Sao Paulo, Granollers est forfait. L’Espagne comptera sur Bautista, Andujar, et la paire de spécialistes Marrero-López.

    Je ne suis pas du tout sûr que ça passe!

    • MarieJo 11 septembre 2014 at 10:13

      qui pour parier que l’espagne va sortir du groupe mondial ?

    • Kaelin 11 septembre 2014 at 10:16

      l’idole d’un peuple! nan plus sérieusement je pense que l’Espagne va passer au forceps … mais qui sait, c’est sur que l’équation se tend. Un Bellucci en fuego y en casa podria soprender todo el mundo !

    • William 11 septembre 2014 at 11:47

      Je parie tout de même sur une qualif de l’Espagne. Faut pas déconner. Ça, en plus du basket ? Et avec la Catalogne qui veut l’indépendance ? Ils ne tiendraient pas le choc.

  14. Kaelin 11 septembre 2014 at 10:21

    petit rappel du déroulement du quart de finale Fr- All par tennislegend, toujours excellent ^^ :

    http://www.tennislegend.fr/retour-en-gif-sur-rencontre-france-allemagne-coupe-davis/

  15. William 11 septembre 2014 at 11:46

    Quelqu’un sait si France TV diffuse les matchs ? Ce sera toujours une meilleure qualité d’image qu’un stream, même si les commentaires… Je me souviens de la finale 2010 : je rentrais de Lyon, j’avais suivi les résultats sur mon portable, et j’allume la télé chez moi : pas de commentaires. En fait, comme Troicki démolissait Llodra, Chamoulard et toute la clique étaient tout simplement sans voix !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis