RYSC : Federer reste un monstre

By  | 14 octobre 2014 | Filed under: RYSC

Tennis-Stories-img23492 Alors que nous étions nombreux à ne pas comprendre, ni à vouloir, qu’il perde inutilement du temps et de l’énergie à Shanghai, Roger Federer est allé chercher le dernier Masters 1000 sur dur qui lui manquait encore. Il s’offre au passage une victoire de prestige face au numéro 1 mondial Novak Djokovic.

Cette victoire inattendue lui ouvre-t-elle la route du trône suprême en fin de saison ? Nous n’en sommes pas encore la. Le programme à venir est chargé et le Serbe ne se laissera pas faire.

Cependant, le fait de se poser cette question est déjà une immense victoire pour ce champion hors norme. Ce monstre d’orgueil a su remettre en cause à peu près tout : sa raquette, son coach, son jeu et son planning.

Évidemment, le match qu’il fallait gagner cette année ne se déroulait pas en Asie mais sur le Centre Court de Wimbledon durant l’été. Aucun autre match ne comptait autant. Mais malgré l’absence de titre du Grand chelem pour la saison, Federer est le seul à pouvoir encore disputer la place de numéro 1 à Djokovic. Il faut dire que son parcours est digne de ses grandes années depuis la fin de la terre battue : victoire à Halle, finale à Wimbledon, finale à Toronto, victoire à Cincinnati, demie à Flushing et victoire à Shanghai.

Plus que les résultats et le débat du programme de Roger pour les semaines à venir, le déroulement de cette semaine est plein d’enseignement. La principale conclusion : Roger est redevenu un grand champion. Il gagne sans être toujours le meilleur, il a retrouvé une confiance qui lui faisait défaut et qui lui permet de faire la différence sur les points importants : 2 balles de matchs sauvées contre Monfils à New York, 5 contre Leo Mayer à Shanghai. Forcément, il a eu de la chance mais il l’a provoqué à chaque fois. Lors des moments décisifs, il garde le cap. Il joue offensif et agressif. Contre Djokovic, il n’a jamais tremblé et a pris beaucoup de risques. Contre Simon, il a été intraitable lors des tie-break … comme à la grande époque.

Roger est en jambes et son jeu en place. Ça ne sera peut-être pas suffisant pour redevenir numéro 1 en 2014 mais il est dans les meilleures conditions pour remporter le Masters et la Davis.

Les 16

  1. Djokovic Demi
  2. Nadal 2rd
  3. Federer Victoire
  4. Wawrinka 2rd
  5. Ferrer Quart
  6. Berdych Quart
  7. Nishikori 2rd
  8. Raonic 2rd
  9. Cilic 1rd
  10. Dimitrov 2rd
  11. Murray 3rd
  12. Gulbis 1rd
  13. Isner 3rd
  14. Bautista-Agut 3rd
  15. Fognini 1rd
  16. Anderson 2rd

Il a fallu 41 aces à Roger Federer pour arriver au bout du tournoi.

Podium

podium_sh_14_1

Pour la première fois de l’année, absolument personne n’avait placé Federer pour la victoire. On remerciera Isner et Bautista-Agut qui n’ont pas déçu. Simon, en tant que samourai, rapporte 2 points : il était la bonne idée à voir le podium.

Côté joueur, nombres d’éliminations ont été trop précoces, à part pour William.

3,76 points en moyenne par participant, c’est peu mais dans la lignée des tournois précédents.

Classement général

Babolat s’échappe, son avance de 4 points n’est pas négligeable à 2 étapes de l’arrivée finale.

Robin, Pat et Oluive suivent. Il semble que le titre final se jouera entre ces 4 la.

William fait la bonne affaire : avec ce titre (son second après Madrid), il se relance complètement et est maintenant bien placé pour la qualification… contrairement à moi.

gen_post_sh_14_2

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

116 Responses to RYSC : Federer reste un monstre

  1. Kaelin 17 octobre 2014 at 2:04

    King Struff continue son chemin après cette victoire contre le coriace Stakho. Score : 7-6(6) 2-6 7-6(3).

    Prochain tour pour réaliser l’exploit de l’année : vs Murray ! S’il le bat, ya un boulevard ensuite jusqu’au titre, allez !!

  2. Kaelin 17 octobre 2014 at 2:07

    pitain le ptit con de Mannarino qui sort Dolgo à Stockholm aaaaaah ! c’est la débandade vivement 2015

    bien joué à Sock sinon … salopio

  3. May 17 octobre 2014 at 10:52

    Thanks Rem’!

    Je coule complètement entre le Rysc et encore plus à TM avec un capitaine démentibulé et des joueurs qui passent leur vie entre infirmerie et visite chez le spy. Heureusement que j’ai gagné RG!

    Je comprends à la fois la liesse des fans de revoir Federer en position de redevenir N°1 et tel le Messi ressucité… et en même temps je me demande ce qu’est devenue la prière des 15LT de voir enfin des jeunes ou des nouvelles affiches en tête de gondole?! Miraculeux!

    J’attends l’article à paraître pour pleurer la disparition de Davy, déjà qu’il se faisait trop discret…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis