RYSC : Bercy 2014

By  | 24 octobre 2014 | Filed under: RYSC

publicbercyLes forfaits du prochain Masters 1000 tombent comme des feuilles, pas de doute, le tournoi de Paris-Bercy est en approche !

Au programme, la place de numéro 1 entre un papa tout frais et un papy multi-récidiviste en la matière, les derniers points à prendre en vue de la qualification pour la Masters Cup, le retour des Français obnubilés par la Coupe Davis… et surtout le sprint final pour tous les participants au RYSC !

Règles du RYSC

Pour chacune des 16 têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.

Chaque participant peut choisir un guillotineur parmi les non têtes de série. Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.

La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.

Les têtes de série

  1. Djokovic
  2. Federer
  3. Wawrinka
  4. Ferrer
  5. Berdych
  6. Nishikori
  7. Raonic
  8. Murray
  9. Dimitrov
  10. Tsonga
  11. Bautista-Agut
  12. López
  13. Isner
  14. Anderson
  15. Simon
  16. Fognini

Question subsidiaire : combien de breaks pour le vainqueur du tournoi ?

Tableau

draw_paris_14

 

Date limite de participation

Lundi 27 octobre à 11h

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

111 Responses to RYSC : Bercy 2014

  1. Remy 27 octobre 2014 at 21 h 28 min

    ah ben Istomin a envie de partir en vacances

    • Remy 27 octobre 2014 at 21 h 35 min

      ok il est diminué à la jambe mais les DF sur balles de break ne sont pas des plus judicieuses

  2. Thomas 28 octobre 2014 at 10 h 12 min

    Intéressant, je suis tombé sur cet article qui donne la « race depuis Wimbledon ». C’est assez éloquent tout de même.

    Points acquis depuis Wimbledon:
    1. Roger Federer (S) 4130 points.
    2. Marin Cilic (Cro) 2630 points.
    3. Kei Nishikori (Jap) 2130 points.
    4. Andy Murray (GB) 1990 points.
    5. David Ferrer (Esp) 1770 points.
    6. Novak Djokovic (Ser) 1760 points.

  3. Benoît 28 octobre 2014 at 10 h 20 min

    Salut à tous.
    Bien que je n’ai pas posté depuis longtemps, j’ai suivi avec assez d’assiduité les derniers tournois depuis Wimbledon. Un mot sur Roger : son jeu vers l’avant quand même bien kiffant ! Le mec a vraiment trouvé un second souffle avec Edberg après une année 2013 bien pourrie. La confiance est bien retrouvée depuis Cincinnati comme le montrent ses victoires où ils sauvent balles de match ou balles de set. Mon dernier exemple en tête ce sont les balles de set sauvées à chaque fois au culot contre Dimitrov à Bâle : 4 set points sauvées, l’une d’un ace sur 2nde balle, une autre d’une attaque de coup droit et les 2 autres par des montées au filet osées dont une en service volée sur 2nde balle ! C’est à la fois la confiance et en même temps la mentalité de Roger de se dire qu’il n’a plus rien à prouver donc il se pose pas 36000 questions. Il me fait penser un peu à Zidane sur sa fin de carrière : en mode « Qui peut me stopper » (pour les adeptes de la Fouine) je te balance une panelka de derrière les fagots en finale de coupe du Monde.

    Sur Bercy j’apprend que Monfils n’est pas sûr de jouer son simple car il est toujours incertain sur son genou et préfère ne prendre aucun risque pour la Coupe Davis. Est ce que vous pensez qu’il va s’entrainer en chaise roulante jusqu’à la veille de son match à Lille pour préserver son genou ? Il est quand même scandaleux car quand on voit que Simon se donne comme un chien depuis Shangai pour montrer à Clément qu’il est surmotivé pour jouer on se dit que le capitaine ferait bien de donner un bon coup de pied aux fesses de ces chochottes ! A suivre donc…

    • Colin 28 octobre 2014 at 10 h 42 min

      C’était une Panenka ou une P’Anelka ?

    • Antoine 28 octobre 2014 at 12 h 42 min

      Le jeu de Roger a énormément évolué en 2014, plus qu’au cours des quatre années précédentes lorsqu’il était coaché par Annacone. Je vais faire un article là dessus d’ici la finale de la CD, chiffres à la clé.

    • Patricia 28 octobre 2014 at 12 h 49 min

      Mais la motivation de Simon et Monfils est exactement la même : jouer la finale !
      Et la stratégie de Simon l’amène à jouer sur blessure et à dépenser du jus mentalement et physiquement , ce qui compromet potentiellement sa performance au cas où il devrait être remplaçant de Monfils (il ne peut remplacer Jo ou Richard pour le double)…

      Monfils est peut-être chochotte mais quand il explique qu’il a des douleurs et que son genou gonfle le soir, je peux comprendre qu’il ait la trouille de se blesser : ça lui est arrivé combien de fois, de se blesser à un entraînement ?

      Par contre Richard qui est clairement en forme physiquement (plus de problème d’épaule vu les aces qu’il a passé, plus d’élongation de la cuisse contractée à Shanghai) annonce logiquement qu’il veut gagner un max de matchs.

      • Antoine 28 octobre 2014 at 13 h 36 min

        Hier dans l’Equipe, il y avait une interview de Forget. A un moment il racontait une anecdote: tandis qu’il était en train de discuter avec Stan, Gaêl se pointe et dit à Stan : « toi, je vais te fourrer dimanche ! (sic) ».

        J’ai l’impression que comme contre les tchèques, Gaël a surtout envie de jouer le 5ème match, décisif, contre Stan. Contre les tchèques, il n’y en avait pas eu et il n’avait pas joué. ce sera peut être différent en finale mais apparemment c’est surtout cela qui le motive: arriver pour le dernier match et remporter le dernier point de la rencontre en battant Stan. Il en est bien capable même sans avoir joué pendant deux mois avant…

        http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=W367&oId=MC65

        • Sam 28 octobre 2014 at 14 h 23 min

          Un cinquième match décisif serait le momentum de la carrière de Gael -grands moments – Monfils, serial vengeur masqué… Il doit le savoir et ne pas se priver de le faire sentir.
          Additionner Noah83 + Saga Africa + vengeur masqué + Berdych à Roland (coeff 10) pour avoir une vague idée de ce qui nous attend en cas de victoire de Gael ce saint dimanche…

          • William 28 octobre 2014 at 14 h 29 min

            Atroce…

            • Antoine 28 octobre 2014 at 14 h 44 min

              Oui, si Gaël ramène le saladier en battant Stan au cinquième match, je pense que je lui en voudrais beaucoup..La seule chose que devrait faire Gaël, c’est programmer tous ses efforts de façon à arriver au top à Roland Garros et pas à la ramasse comme d’hab…

  4. William 28 octobre 2014 at 11 h 54 min

    Bon, je crois qu’on va passer sur cet article maintenant. J’ai fait un RYSC confortable, en mettant Djokovic vainqueur sans savoir que la surface était aussi lente que vous le dites. Ce qui finalement arrange plutôt mes affaires. Berdych finaliste qui sortirait Federer en demi, c’est possible aussi. Surtout si Wawrinka et Lopez tirent leurs révérences suffisamment tôt. Dans la partie haute, je compte sur Simon pour sortir un Ferrer fatigué par l’enchainement des matchs, puis pour cueillir le vainqueur de Tsonga-Nishikori. Il aura ensuite tout le loisir de se faire balayer par Djokovic. Je ne vous cache pas que si Kohly décide de garder la tête froide et d’éliminer le papa nouveau, cela ne me déplairait pas… C’est toute la magie d’un RYSC conjuratoire : si celui qu’on aime pas fait ce qu’on a prévu qu’il ferait, on marque des points, s’il se fait éliminer, on est content !

    Cette année, je retourne à Bercy grâce à l’aide précieuse de Patricia. Ce sera uniquement vendredi pour moi, et il y aura aussi Oluive. Je prépare les banderoles et les casquettes I LOVE 15LOVE. Ne nous manquez pas. Ce sera ridicule.

  5. William 28 octobre 2014 at 12 h 05 min

    Tie break tout en finesse entre Chardy et De Shepper. Chardy rate une balle de set sur son service en sortant un smash à mi-court mais De Shepper fait la faute au point suivant. Qu’est-ce qu’il gueule le Kenny !

    • Antoine 28 octobre 2014 at 12 h 29 min

      Chardy s’en sort bien : il n’a pas eu une seule balle de break sur le service de De Shepper et a sauvé les 6 auxquelles il a été confronté, deux dans le premier set et 4 dans les deux premiers jeux du deuxième..7-6 2-2

      Cuevas est passé contre Léonardo Mayer et jouera donc contre Dimitrov.

      Roger préférerait certainement jouer De Shepper qui est 105ème plutot que Chardy qui est 30ème pour son premier match. Mais cela risque d’être Chardy. Ce sera l’occasion de prendre sa revanche sur Chardy qui l’avait battu au deuxième tour de Rome alors que Roger sortait de la maternité, 7-6 au troisième, non sans avoir eu une balle de match…la seule défaite en M1000 de l’année qui peut être considérée comme une contre perf pour Roger..

      • Antoine 28 octobre 2014 at 13 h 00 min

        Mieux vaut s’appeler Murray que Robredo. N’étant pas TS, ce dernier doit démarrer maintenant son match contre Pospisil…Tommy a breaké d’entrée..

        Il a d’autant moins de chance qu’étant passé 17ème à l’ATP, il aurait pu être TS si celles-ci n’avaient pas été déterminées avant qu’il n’atteigne la finale de Valence..

    • Antoine 28 octobre 2014 at 13 h 14 min

      Victoire de Chardy en deux tie breaks 7-6 7-6..Il avait eu deux balles de match auparavant. Il joue bien et De Shepper a bien progressé je trouve..

      Suite du programme sur le central: Gilou contre la Verdasque puis, s’il se pointe, Gaël vs Sousa..

  6. Antoine 28 octobre 2014 at 13 h 27 min

    Et 6-3 pour Tommy contre Pospisil…Le gars est increvable..

    • Antoine 28 octobre 2014 at 14 h 28 min

      ..pas complètement..Il a cédé le deuxième set 6-4 et est mené 4-2 au troisième…

      • William 28 octobre 2014 at 14 h 34 min

        …et il debreake ! Quel morback…

      • Antoine 28 octobre 2014 at 14 h 38 min

        Il reste encore un peu de jus à Robredo qui vient d’égaliser à 4-4..

  7. Antoine 28 octobre 2014 at 15 h 03 min

    La vache ! Robredo tient à peine debout et a mal au dos mais sort vainqueur de ce match 7-6 au troisième..Chapeau !

    Pospisil est un peu con.

    Robredo jouera contre Nishikori. Là, cela risque d’être trop dur pour Tommy..

    • MacArthur 28 octobre 2014 at 15 h 07 min

      Comme Andy l’a dit lors de la finale de Valence, Robredo est un athlète incroyable… Je suis curieux de voir comment lui va se comporter sur le court demain.

      • Antoine 28 octobre 2014 at 15 h 11 min

        Pas bien…..Il a beaucoup perdu en mobilité au cours du match après avoir gagné le premier set..Il s’en est sorti de justesse parce que Pospisil a été incapable de faire ce qu’il devait faire quand il a mené 4-2 au troisième et lui a filé un point dans le tie break en plus..

  8. Antoine 28 octobre 2014 at 15 h 33 min

    Maître Gilou, TS15, battu par la Verdasque 6-4 au troisième..le con, il pouyvait pas perdre au tour suivant pour me rapporter un point..?

  9. MarieJo 28 octobre 2014 at 15 h 36 min

    Robredo le gars qui remonte 3 fois de suite un 2 sets zéro à RG ? ben si tu peux faire ce genre d’exploit tu peux battre pospisil en 3 sets avec un jour de repos après une finale de 3h ?
    c’est du petit lait pour tommy ça !
    par contre Nishikori s’il est bien en forme va le découper en rondèles…

    • Patricia 28 octobre 2014 at 17 h 30 min

      3 heures 23, Madame, et c’est la plus longue de l’année tout de même….

      • Antoine 28 octobre 2014 at 17 h 57 min

        Et pendant ce temps là, Roger gagnait la sienne en 51 minutes, la plus courte de l’année et même de sa carrière…

  10. Nathan 28 octobre 2014 at 15 h 51 min

    oui mais en rondelles très fines parce que l’Espagnol a un côté « quand y en a plus, y en a encore ! »

  11. Antoine 28 octobre 2014 at 16 h 26 min

    Après Simon qui n’a pas marqué de points aux yeux de Clément aujourd’hui, Gaël s’est finalement pointé pour jouer contre Sousa…

    Et ledit Sousa n’a pas l’air d’apprécier l’ambiance de Bercy. Il est mené 5-0 et rate beaucoup…

    Gaël joue correctement lui, mais à 4-0 s’est mis à faire service volée sur tous les points et sur le deuxième au lieu de prendre une demie volée en revers, l’a pris en coup droit en faisant passer sa raquette derrière son dos. La balle termine sa course dans le filet..A part cela il est sérieux et bouge pas mal..

    Gaël a visiblement envie de lui mettre une bulle en se battant sur tous les points. Bon, le temps de l’écrire et cela fait 5-1..

    • Antoine 28 octobre 2014 at 16 h 33 min

      ..Le niveau de jeu est nettement monté dans ces deux derniers jeux du set car Sousa a arrêté les cadeaux et même mené 0-30 sur le service de Gaël. Ce dernier tape vraiment bien la balle, très fort et très long..

      6-1..Le deuxième va être plus difficile très certainement.

      • Antoine 28 octobre 2014 at 16 h 38 min

        ..Pas sur..Sousa explose à l’échange ne parvenant pas à contrôler le poids de la balle qui lui gicle à la tête. Break 1-0

        • Antoine 28 octobre 2014 at 16 h 51 min

          ..Tous les jeux sont accrochés maintenant. Sousa perd la plupart mais sauve une balle de double break et réduit la marque à 2-1..

          • Antoine 28 octobre 2014 at 17 h 15 min

            Gaël : 6-1 6-4….Bon match de sa part pour une rentrée. Solide quand il a fallu (5 balles de break sauvées sur 5). Quelques points joués avec une nonchalance coupable pour faire plaisir au public, notamment celui qui lui a donné trois balles de match, mais bon, c’est Gaël..

            • Antoine 28 octobre 2014 at 17 h 19 min

              Pendant ce temps là, j’ai un peu regardé Pouille qui jouait contre Karlo, visiblement pas réveillé puisqu’il s’est retrouvé mené 5-0 et qu’il a perdu le premier set 6-1..Le deuxième va sans doute être une autre paire de manches.

            • Antoine 28 octobre 2014 at 17 h 53 min

              Tiens, quand je parle de nonchalance coupable, voilà le point qui est sur le site de l’ATP :

              http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2014/10/44/Paris-Tuesday-Verdasco-Monfils.aspx

  12. Sam 28 octobre 2014 at 17 h 17 min

    Je vois un score, là. C’est normal si Pouille vient de coller 6/1 à Karlo ?

    • Antoine 28 octobre 2014 at 17 h 20 min

      Pas réveillé Karlo et n’a pas bougé d’un mètre pendant quelques jeux..Pas de service non plus avant le dernier jeu du set..

      Pouille vient de sauver 3 balles de break..

      • Patricia 28 octobre 2014 at 18 h 40 min

        Peut-on en conclure que Pouille dispose d’un bon retour ?

  13. Patricia 28 octobre 2014 at 17 h 34 min

    Le match de double de Richard et Jo est retransmis à 18.00, c’est bien qu’ils aient réalisé que si, finalement, bosser un peu le double c’était utile (ça m’avait bien énervé quand tous les deux avaient affirmé que c’était pas la peine après leur victoire contre Hewitt et Guccione – Jo avait été vraiment mauvais un bon bout du match et Richard plutôt bon mais pas convaincant à la volée….)

    • Antoine 28 octobre 2014 at 17 h 51 min

      Ce serait même bien qu’ils le fassent plus souvent mais ils s’en foutent. Pourtant, pour progresser, ils ont de la marge… Richard est bon en double mais Jo a tendance à jouer comme en simple en frappant au service pour faire des points gagnants et à la volée et au retour, il est très moyen.

      • Patricia 28 octobre 2014 at 18 h 36 min

        En plus ils viennent de prendre 2 et 2 par Verdasco et Marrero, ça craint un peu.

        • Antoine 28 octobre 2014 at 18 h 44 min

          Pas qu’un peu..c’est lamentable à moins d’un mois de la finale de CD..

  14. Patricia 28 octobre 2014 at 17 h 37 min

    MDR ! Il y a un challenger dont le nom est « les Acacias » en ce moment !
    Bolleli et Vesely jouent aux Acacias. J’ai remporté le tournoi des Acacias. J’ai perdu au premier tour du tournoi des Acacias.

    • Elmar 28 octobre 2014 at 19 h 58 min

      Patricia, Les Acacias, c’est un quartier de Genève (où on trouve… des acacias!).

      En revanche, je n’ai jamais entendu que le challenger de Genève portait ce nom-là.

  15. MarieJo 28 octobre 2014 at 17 h 56 min

    karlo sorti par Lucas Pouille… ça valait une cotte après sa belle prestation contre Roger
    Pouille, je l’avais vu jouer à Roland une année, il a un sacré coup droit surtout quand il a le temps de tourner autour… il peut assomer direct avec !

    c’est bien d’avoir des jeunots qui perfent à domicile :)

    • Patricia 28 octobre 2014 at 18 h 37 min

      Ce petit pouilleux me sort mon coupeur de tête ! Grrr !

  16. MarieJo 28 octobre 2014 at 18 h 01 min
  17. Thomas 28 octobre 2014 at 18 h 32 min

    Pour revenir sur l’appellation du tournoi, je suis allé voir le calendrier ATP sur lequipe.fr, et bien c’est le SEUL qui n’est pas appelé par la ville où il se situe mais BNP Paris Master. Je dis bien le SEUL. A vérifier ici : http://www.lequipe.fr/Tennis/atp-calendrier.html .

    Eurosport résiste et maintient l’appellation « Masters Paris-bercy ».

    Pour mémoire, les noms officiels de tous les Masters 1000 :

    Indian Wells -> BNP Paribas Open (attention à la confusion, surtout si le projet de déplacer Bercy au début de l’année se confirme !)
    Miami -> Sony Open Tennis
    Monte-Carlo -> Monte-Carlo Rolex Masters
    Madrid -> Mutua Madrid Open
    Rome -> Internazionali BNL d’Italia
    Canada -> Coupe Rogers
    Cincinnati -> Western & Southern Open
    Shanghai -> Shanghai Rolex Masters
    Paris -> BNP Paribas Masters.

    BNP Paribas et Rolex se détachent avec respectivement trois (BNL appartient à BNP) et deux M1000 sponsorisés chacun. Rolex conserve cependant le nom de la ville dans le tournoi. A part Paris, ce n’est qu’aux USA que le nom de la ville n’est pas conservé.

    Dans la catégorie « nom à rallonge », le tournoi de Houston s’appelle « Fayez Sarofim & Co. U.S Men’s Clay Court Championship ».
    Dans la catégorie « le propriétaire s’adore, le tournoi de Bucarest s’appelle « BRD Nastase Tiriac Trophy ».
    Dans la catégorie « le Moyen-Orient c’est le pétrole », le tournoi de Doha s’appelle « Qatar ExxonMobil Open ».
    Dans la catégorie « Dubaï c’est la consommation », le tournoi de Dubaï s’appelle « Dubai Duty Free Championships » (sic!).
    Dans la catégorie, « les français on est simple », Montpellier s’appelle « Open Sud de France », Marseille « Open 13″, Nice « Open de Nice Côte d’Azur », Metz « Moselle Open ».

    Sinon, les banques se taillent la part du lion dans le sponsoring de noms de tournois. BNP Paribas mais aussi Barclays (le Masters), Bank of Moscow (Moscou), Erste Bank (Vienne), Citigroup (Washington), Crédit Agricole Suisse (Gstaad), BB&T (Winston-Salem), BRD (Bucarest), Sabadell (Barcelone) et j’en passe.

    • Montagne 28 octobre 2014 at 18 h 48 min

      Finalement, n’en déplaise à Patricia, j’aime autant qu’un tournoi s’appelle « Les acacias », plutôt que « tournoi Rollex » ou « tournoi BNP » ou « tournoi Barclays ».

      D’ailleurs, j’irai jeudi au challenger les acacias à Genève.

      • Patricia 28 octobre 2014 at 19 h 49 min

        A gauche, les ramasseurs de balles : http://www.ouest-france.fr/le-pere-noel-en-visite-la-residence-les-acacias-1800946

        Mais nul doute que si BNP Rolex sponsorisaient les Acacias (les vrais), ou si les millionnaires aux poches de short bourrées du pognons des garanties investissaient dans des fondations pour la vieillesse, ou si les pouvoirs publics versaient la moitié du pognon Coupe Davis pour humaniser leur EPAHD, l’idée d’associer ces aimables pinces fesses pour jeunes beaux vaillants aux armoiries des antichambres de l’enfer ne créerait pas chez moi un rire tirant plus qu’à moitié vers l’hystérie…

        • Sam 28 octobre 2014 at 23 h 12 min

          On prend vraiment les vieux pour des cons.

    • Colin 28 octobre 2014 at 18 h 55 min

      Thomas, je pense qu’il manque « ba » dans ton premier alinéa, ce qui le rend peu compréhensible…

  18. Sam 28 octobre 2014 at 19 h 40 min

    Interview enrichissante de Gael sur l’Equipe. On apprend que s’il est sur le court, finalement, c’est…Pour nous, les fans.

    • Patricia 28 octobre 2014 at 19 h 53 min

      «Je sais, c’est chiant. Même moi je ne peux pas tout expliquer. Je sais, c’est bizarre»

  19. Elmar 28 octobre 2014 at 19 h 59 min

    Djoko bien décidé à conserver sa place de numéro 1. 3-1 et je crois même qu’il a eu balle de 4-0 juste au moment où je me suis connecté…

  20. Elmar 28 octobre 2014 at 20 h 09 min

    Bon, le double break est quand même là. 5-1. Djoko fidèle à lui-même mais Kohli franchement pas très bon.

  21. Elmar 28 octobre 2014 at 20 h 28 min

    6-3 finalement dans ce set. Kohli joue mieux à l’échange, mais il n’obtient aucun point gratuit sur son service. On se dirige vers une victoire ultra tranquille de Djoko.

    Break d’entrée dans la seconde manche d’ailleurs.

  22. Elmar 28 octobre 2014 at 20 h 39 min

    C’est vrai que ça a l’air super lent. Faut dire que ni l’un ni l’autre ne tente réellement de coup gagnant. On cherche surtout à faire courir l’adversaire.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis