RYSC Final Tour

By  | 6 novembre 2014 | Filed under: RYSC

promo216687684 Une semaine de préparation entre Londres et Paris ne soulage pas uniquement les huit meilleurs joueurs de l’année. Il permet aussi de préparer tranquillement cette toute dernière épreuve de la saison. La liste des qualifiés du RYSC s’est complétée au dernier moment, tout comme le vainqueur surprise de ce Paris-Bercy.

Une victoire qui rappelle curieusement le tournoi de 2013 dans sa conclusion.

Il y a un an (déjà !) Pat enlevait le titre à Sylvie sur le nombre d’aces du vainqueur, les deux totalisant 9 points chacun. Troublante ressemblance avec 2014 allant jusqu’au même nombre de point au total pour l’emporter.

Aujourd’hui la victoire de Babolat semblait acquise, mais il ne gagne pas parce que Raonic a réussi à sauver sa dernière mise en jeu. Un 17e break de Djokovic sur la semaine aurait rapporté un point à Sylvie et  Montagne. Un break qui aurait évité au numéro 1 incontesté de 2014 de finir sur la 3e marche du podium.

Avec 16 (et non 17) breaks, Marie et Zogidur prennent le point bonus pour revenir à égalité avec Babolat. En cas d’égalité, la réponse à la question subsidiaire devait départager les concurrents. Ce qui élimine Babolat de la plus haute marche du podium. Le dernier critère de sélection restant est donc l’ordre de dépôt des listes.

Zogidur sort donc de nulle part (une participation à Wimbledon) pour la victoire. Il gagne car il a joué 1h30 avant Marie Jo. C’est la première fois qu’il faut recourir à cette règle pour désigner un vainqueur au RYSC.

Podium Paris-Bercy

Podium RYSC Paris Bercy

Podium RYSC Paris Bercy

Elmar s’approche pour une fois des meilleurs alors qu’il a été à la rue toute la saison. Une bonne performance qui ne lui rend pas service puisqu’il perd sa place de meilleur perdant pour l’occasion.

Ce qu’il fallait deviner …

  1. Djokovic Victoire
  2. Federer Quart
  3. Wawrinka 3rd
  4. Ferrer Quart
  5. Berdych Demi
  6. Nishikori Demi
  7. Raonic Finale
  8. Murray Quart
  9. Dimitrov 3rd
  10. Tsonga 3rd
  11. Bautista-Agut 3rd
  12. López 3rd
  13. Isner 2rd
  14. Anderson Quart
  15. Simon 2rd
  16. Fognini 2rd

Djokovic a remporté par 16 fois le service adverse lors de cette semaine.

Classement général

Babolat repart sans le titre mais accroît sa marge et devra défendre ses 8 points d’avance. A moins d’une grosse défaillance, il succédera certainement à Sylvie en tant que numéro 1 au RYSC. Bon courage à Robin, Pat et Oluive pour le rattraper.

Skvorecky, Geô, William, May et Rémy se qualifient pour Londres grâce à leur classement. Courgette sera la remplaçante en cas de désistement d’une de ces personnes.

Elmar a été trop bon à Paris et passe devant Kaelin au classement. Il perd sa place de meilleur perdant qualificative à son profit et devient son remplaçant.gen_post_paris_14_3

——————————

ATP World Final Tour

Pour chacun de ses joueurs qualifiés pour la Coupe des maîtres :

  1. Djokovic
  2. Federer
  3. Wawrinka
  4. Nishikori
  5. Murray
  6. Berdych
  7. Raonic
  8. Cilic

A vous de choisir parmi les résultats suivants: 4ème (de poule), 3ème (de poule), 1/2, F, W 

Poule A composé de : Djokovic – Wawrinka – Berdych – Cilic

Poule B de : Federer – Nishikori – Murray – Raonic

Merci à toutes les personnes suivantes de participer avant le dimanche 9 novembre, 13h : Babolat, Robin, Pat, Oluive, Skvorecky, Geô, William, May, Remy, Courgette, Kaelin et Elmar.

————————————-

Quelques chiffres pour cette année.

Je profite de la fin de cette saison du RYSC pour vous donner quelques chiffres.
La participation en 2014 a été légèrement supérieure à celle de 2013 : 25,9 de moyenne contre 24, 3.

participation_2014

On peut voir que Wimbledon et Roland Garros restent les tournois les plus intéressants pour les 15-lovers. Wimbledon 2013 reste le record de participation, loin devant les autres à 37 joueurs.
Nous avons évité le creux de l’été lors de la tournée américaine, et l’enchaînement des Masters 1000 sur 2 semaines successives n’a pas provoqué de trou comme l’an dernier. Ce point me parait très positif.
Du coup Shanghai est passé un peu à la trappe.

scores_2014Avec l’ajout de nouvelles règles permettant de gagner plus de points, on aurait pu penser que les max et les moyennes seraient plus élevées en 2014 qu’en 2013. Et bien … il n’en a rien été. Les performances sont moins bonnes, voire vraiment mauvaises avec le retrait des coupeurs de têtes. La faute à une année 2014 assez dingue dans son déroulement, riche en nouveaux vainqueurs en Masters 1000 et en Grand Chelem.

Roland Garros 2013 reste ce que nous avons fait de mieux dans l’histoire du RYSC.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

180 Responses to RYSC Final Tour

  1. Antoine 10 novembre 2014 at 23 h 04 min

    Le Djoker a été excellent et Cilic franchement médiocre. Stan et lui vont normalement se qualifier pour les demies et je ne serais pas surpris s’ils se retrouvent tous les deux en finale.

    Je vois mal le Djoker ne pas gagner le tournoi.

    Après ces deux là, Roger a été bon, Nishi aussi.

    Pataud, Cilic et Murray sont à la rue et Rahan n’est pas mal.

    • Sylvie 10 novembre 2014 at 23 h 12 min

      Pauvre « pataud » :D

      • Antoine 11 novembre 2014 at 14 h 27 min

        Ils ont fait très forts avec Cilic hier : à deux ils ont marqué trois points gagnants..

  2. Arno, l'homme des antipodes 10 novembre 2014 at 23 h 55 min

    Bon ben pour le suspense on repassera… Le Djoko/Stan peut valoir son pesant d’arachides salées si toutefois le suisse maintient le cap, ce qui n’est jamais certain…

    En tout cas empêcher Djoko et Fed de se retrouver en finale paraît de plus en plus compliqué… Pour mon plus grand plaisir ! J’adore les matches entre ces deux là, peut-être même plus que les Fed/Rafa de la grande époque, quand c’était encore équilibré.

  3. Elmar 11 novembre 2014 at 9 h 08 min

    Dans la mesure où Berdych se fera éparpiller par Djoko, Stan est la dernière chance de Roger pour qu’il finisse l’année numéro 1, puisque le Serbe doit gagner trois matchs dans ce Masters pour assurer sa suprématie sur l’année. Evidemment, dans le même temps, il faudrait que Roger réussisse un sans-faute.

    • Antoine 11 novembre 2014 at 13 h 58 min

      ..Il faudrait non seulement que Stan batte le Djoker, mais également que ce dernier perde en demies pour que Roger ait une chance..

      Vu le niveau du Djoker, cela a très peu de chances d’arriver..

      Pas sûr que Pataud soit aussi nul contre Djoko que contre Stan: il a toujours paumé son premier match mais toujours remporté le second. Bon, là, je crois que sa mini série va s’arrêter..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis