Le tennis élémental – 2

By  | 16 février 2015 | Filed under: Regards

Ernests Gulbis, Apocalypse Now

Je me souviens de la première mention condescendante que je lus jadis à propos d’un jeune Letton « qui n’avait qu’un service ». C’était quelques années avant son arrivée sur le devant de la scène, et ça n’avait guère de quoi m’allécher. Je ratais sans remords les matchs qui firent ensuite tant jaser à Roland-Garros et Wimbledon en 2008.

Un faquin qui sévissait sur un site que je fréquentais alors se plaisait d’ailleurs à banaliser l’art de mon protégé Richard au détriment du véritable « génie », celui démontré selon lui par Gulbis. Quand je parcourus d’un œil suspicieux une interview dudit prévenu, je ne fus pas surprise de découvrir que le coup favori de Gulbis était alors l’amortie, symptôme assez classique des emmerdeurs foutraques aux nerfs fragiles, catégorie « je comprends pas pourquoi ça marche pas aujourd’hui, à l’entraînement je le réussis sans problème ». Le faquin poursuivait son prosélytisme dans les commentaires, vantant le fameux service en des termes si dithyrambiques que je me hasardais à presser la souris pour cliquer le lien à l’appui, un scepticisme bien senti en bandoulière. Je tombais sur une vidéo silencieuse de quelques minutes en super-slow motion que j’ai cherché en vain à retrouver sur la toile pendant des années. Le lancer de balle à lui seul durait peut-être une dizaine de secondes.

Et la Lumière Fut.

La fougue inouïe du tamis foudroyant la balle, la vibration de météore conférée à l’objet fonçant dans le silence avec la même solennité muette qu’une explosion dans l’espace, laissait un sillage de comète sur ma rétine. Il est aujourd’hui encore rémanent. La sensation de vitesse du geste crépitait comme une fournaise alors même que le temps réel s’étirait, au rythme des services égrenés en ralenti extrême pendant de longues minutes.

La façon dont le corps plongeait vers l’avant son élan jusqu’à l’âme, propulsant la jambe d’un bon mètre dans le terrain, évoquait l’effet d’une explosion cosmique, le coup de pétard céleste d’un artificier à grande échelle, façon « Taadaaa », cuivres et cymbales, 2001, l’Odyssée de l’Espace, Zarathoustra, le Nouveau Monde, vous voyez ce que je veux dire.

2001

Ou encore, ça :

220px-Michelangelo_Buonarroti_004

 

jugement_christg

Notez le petit air de famille du Jésus de Michel Ange avec le suspect. Quand le Christ juge, il n’y va pas de main morte lui non plus.

Avec sa belle gueule d’apôtre à bouclettes, l’évangéliste voyou de la raquette avait désormais quelques arguments à faire valoir pour m’intéresser à son cas.

g3

L’autre profil a ses arguments, lui aussi…

G4

Ernests Gulbis, « sweet Sixtine »

Quand je confessais en ces lieux mon envoûtement pour le Saut de l’Ange de Gulbis, on me répondit bof. On m’opposa perfection Federer (indeed), idiosyncrasies inélégantes… La vidéo avait disparu et je ne pouvais qu’arguer dans le désert de la puissance incomparable, du caractère indiciblement romantique (car irrémédiable) de la chute vers l’avant, de la plongée vers le soleil qui s’en dégageait.

DSC_0255

A l’heure de développer ma taxinomie élémentale du tennis, pour alourdir le dossier qui voue au feu le bel Ernests, j’aurais pu scruter les anecdotes pittoresques, ajouter des dimensions psychologiques et comportementales à charge et à décharge (oh l’absurdité de la préparation du nouveau coup droit made in mouette qu’il nous commit ensuite pour sa repentance !). Cette seule pièce me suffit.

Elle précise la notion de durée et d’équilibre qui fonde ma distinction entre les joueurs aériens, quelle que soit leur rapidité objective, et les joueurs incandescents.

Même quand on filme à vitesse normale, Federer est tellement beau, tellement harmonieux, tellement en contrôle que son geste se déploie dans un éternel ralenti. C’est le moment qui passe à l’éternité, le highlight fait homme.

Même au suprême ralenti, l’énergie crépitante d’Ernests ronge les pixels, se rue dans le brasier, proclame l’éphémère, annonce la chute.

Bonus

5458008552_5f336c04f4_z

 Une autre vidéo en slow-mo de l’unique service-saut de l’ange de l’ATP.

A passer en mute, en même temps que ça

 Puis une deuxième fois.

 

gulb sag

Il est aisé à l’exégète de pointer la similitude entre le geste de sniper d’Ernests pour initier son service et l’armé de l’arc du Sagittaire, signe de feu, qui pointe sa flèche vers le soleil.

 Bonus

En finale de Marseille 2013, Ernests et Jo Wilfrid atomisent les balles et l’esprit de la lime

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags: ,

251 Responses to Le tennis élémental – 2

  1. Elmar 24 février 2015 at 11 h 57 min

    Personne n’a encore évoqué ici les propos de Roger sur la Coupe Davis?

    • William 24 février 2015 at 12 h 02 min

      Pas au courant de ce qu’il a dit.

      Je vais essayer de voir ce petit Zverev dont tout le monde parle.

  2. William 24 février 2015 at 12 h 21 min

    Dommage pour Chardy qui servait pour le premier avant de foirer le tie break.

    • Kaelin 24 février 2015 at 12 h 33 min

      ouch, excellent taux de reussite quand il passe sa 1ere mais 25% derriere sa 1ere ! je vais mater aussi. Zverev a perdu en 2 sets, dommage.

  3. Patricia 24 février 2015 at 12 h 40 min

    Si l’équipe de France valeureuse mais fatiguée (Gilou est crevé et perclus au genoux, Richard couine du dos comme pas possible) se dépêtre des Allemands (Kohli était forfait à Dubai, c’est peut être un forfait de précaution), c’est le vainqueur d’Australie-Tchéquie qui l’attend. Une version rajeunie des deux équipes s’attaque au 1er tour : sans Berdych ni Stepanek, avec Rosol et Vesely en simple pour les Tchèques, avec Kyrgios et Tomic en simple, Groth et papy Hewitt devraient jouer le double pour les Aussies.

    Avec l’approche à la Française, les Tchèques qui reçoivent auraient choisi la terre, meilleure surface de Vesely et Rosol, et moins bonne surface de tous les Aussies. Ils ont préféré le dur rapide, qui convient bien à Rosol, particulièrement pas en réussite en ce moment (il n’a gagné qu’un match, contre Kenny de Schepper à l’AO, en 5 sets…)
    A moins d’un exploit de Vesely (qui gagne Auckland depuis les qualifs et en sortant Anderson), ça devrait être vite plié en faveur des Australiens.

    On peut se préparer à la rediff du vieux débat « oh non, on va pas encore choisir la TB » si le 2è tour est un France/Australie….

  4. Kaelin 24 février 2015 at 12 h 40 min

    et break d’entrée au 2eme set de Lokoli contre Martin au challenger de Cherbourg! mon seul stream qui marche ..

    • Kaelin 24 février 2015 at 12 h 42 min

      c’est vraiment pas beau à voir… ceci dit j’ai regardé la fin du Gasquet-Seppi hier et c’était du même acabit : une horreur sans nom!

      • Kaelin 24 février 2015 at 12 h 53 min

        j’exagère, le match devient plutôt pas mal avec 2 gros frappeurs qui bâchent plus trop

  5. Patricia 24 février 2015 at 12 h 51 min

    L’équipe d’Allemagne a décidé de se passer de Kamke et de rappeler Becker – très logique au classement. Struffi est là et Begemann itou.

    Ah j’ai lu les extraits des propos de Fed, il n’y va pas avec le dos de la cuillère : « La Coupe Davis a toujours été un fardeau à porter et cela m’a causé bien plus de difficultés qu’autre chose dans ma carrière. Après ce succès, il était devenu très clair pour moi que je n’allais plus la jouer. (…) Pour être honnête, je pense qu’après cette victoire, je peux faire ce que je veux.» Il l’a donc fait pour ses potes « Pour être honnête, je l’ai plus fait pour les gars que pour moi. », genre « ça m’est bien égal personnellement »….
    Je vois pas trop pourquoi il fait une fixette sur les JO, alors… d’autant qu’en principe, ne plus jouer pour la CD le barre de la sélection il me semble.

    • Kaelin 24 février 2015 at 13 h 13 min

      Ouep, à voir si Struff tient le choc, contre la France il était présent mais n’avait pas joué. Cette année niveau confiance c’est pas trop ça … il a perdu beaucoup de points dernièrement à cause de la demi-finale qu’il avait faite à Marseille l’année dernière cntre un 2em tour cette année, ce qui explique son classement : 76eme, alors qu’il était dans le top 50 il y a encore peu de temps.

      Cette saison c’est simple, il n’a gagné que 3 matchs :

      au 1er tour de Doha contre Kohly
      au 1er tour de Auckland contre Thiem
      au 1er tour de Marseille contre Mahut

      Bon, si on essaye de voir le côté positif des choses, malgré les méformes et pépins de ces 3 adversaires en ce moment, ce sont 3 bons joueurs tout de même qu’il bat !

      Il perd contre Brown, Anderson, Sela, Nieminen, Berrer, Stakho. Hormis Anderson, tous ces joueurs étaient à sa portée normalement donc bof bof … il surfait sur une bonne vague de confiance en 2014 par moment mais là c’est plutôt un bon creux.

    • Lucile 24 février 2015 at 15 h 54 min

      non non Patricia, lui et djokovic ont le nombre requis de match en CD pour être déjà qualifiés (au moins 20 matchs)
      sinon je pense que c’est bien que Federer clarifie les choses sur la CD. Ce qui est étonnant c’est qu’il dise que l’ITF lui ai mis la pression sur la CD. besoin de redorer le blason de cette compétition qui n »intéresse plus grand monde ?

      • Lucile 24 février 2015 at 16 h 26 min

        bon bon j’avais lu les infos des 20 matchs dans l’Equipe mais je ne retrouve pas l’info ailleurs. au pire Federer ou Djokovic n’ont qu’une rencontre à jouer donc ça ne devrait pas être insurmontable.

      • Patricia 24 février 2015 at 20 h 42 min

        du coup j’ai cherché l’info mais je n’ai trouvé que la règle pour les JO de 2012 : « Enfin, chaque joueur prétendant à participer aux Jeux olympiques doit s’être rendu disponible auprès de sa sélection nationale de Coupe Davis pour les hommes ou de Fed Cup pour les femmes pour deux des années suivantes (2009, 2010, 2011 et 2012) dont une fois en 2011 ou en 2012. » Si on transpose pour 2016, ça signifierait qu’il doit jouer au moins une fois en 2015 ou 2016…. donc en 2016, puisqu’il exclut de jouer les barrages.

        • Patricia 24 février 2015 at 22 h 44 min

          Tiens : quelqu’un donnait le lien sur un forum « http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Le-reglement-vraiment-durci/525165) » ; le règlement est durci (maintenant il faut 3 années), mais des cas particuliers sont décrits. Fed Djoko et Berdych sont dispensés avec la règle des 20 rencontres.

  6. Kaelin 24 février 2015 at 13 h 15 min

    victoire de Lokoli en 2 sets bien gérés contre Martin.

    Brands et Lamasine arrivent sur le terrain ! tiens j’ai jamais vu joué Lamasine, ça peut être intéressant …
    Ca fait bizarre de voir Brands au 1er tour d’un challenger quand on sait qu’il a été bien plus haut il y a une ou 2 saisons. Il avait bien challengé ou même battu Nadal non ?

    • William 24 février 2015 at 13 h 17 min

      Au premier tour d’un Roland, oui, mais il avait surtout battu Federer !

      • Kaelin 24 février 2015 at 13 h 22 min

        ah ouais ! jmen souvenais même pas tiens

      • Nathan 24 février 2015 at 13 h 51 min

        C’est pour ça qu’il a été puni après !

  7. William 24 février 2015 at 13 h 17 min

    Thiem prend cher…

    • Kaelin 24 février 2015 at 13 h 21 min

      6-3 6-2 contre B-Agut ouais … dur dur. La team Gunter Bresnik est complètement à la ramasse en ce moment, c’est le moins qu’on puisse dire et ça me fait mal !

      • Patricia 24 février 2015 at 20 h 49 min

        Haha, il est complétement dégoûté le Domi : « 3/6 2/6 contre Roberto Bautista Agut. C’était juste une performance lamentable. Je n’ai aucune excuses. Je me suis senti super mal dès le départ, je ne sentais pas les balles. Après les chances gaspillées la semaine dernière, je voulais d’autant plus faire mieux cette fois-ci, mais ça a complétement foiré. Berk. S’il est vrai qu’on apprend dans la défaite, alors aujourd’hui j’ai pris un cours de rattrapage de première bourre. « 

  8. Nathan 24 février 2015 at 13 h 45 min

    Et Zverev prend cher en perdant contre celui qu’il avait battu, il y a une semaine. Ah ! Simon a raison, la flamboyance ne fait pas le talent…

  9. Achtungbaby 24 février 2015 at 13 h 57 min

    Propos pas très classe et pas très modeste de Federer sur la Coupe Davis. Il aurait pu s’en passer.

    • Lucile 24 février 2015 at 18 h 29 min

      Je ne trouve pas ses déclarations particulièrement choquantes. Sauf erreur de ma part, il ne critique pas la CD en tant que telle. Il parle pour lui et on peut considérer qu’il a le droit de penser et surtout de dire que la CD l’ennuie après la campagne de 2014.

      • Achtungbaby 24 février 2015 at 21 h 23 min

        Dire qu’il a cherché à la gagner pour faire plaisir aux autres plus que pour lui, c’est classe ?

  10. MarieJo 24 février 2015 at 14 h 13 min

    l’interview de fed :

    http://www.rts.ch/sport/tennis/6567061-roger-federer-la-coupe-davis-a-toujours-ete-un-fardeau-a-porter-et-cela-m-a-cause-bien-plus-de-difficultes-qu-autre-chose-dans-ma-carriere.html

    Pour être honnête, je pense qu’après cette victoire, je peux faire ce que je veux », a souligné le no 2 mondial.

    je pense que plus qu’une désafection pour la compétition c’est un petit règlement de comptes avec la fédé suisse qui lui a tjrs donné le mauvais rôle dès qu’il ne jouait pas la CD… d’ou l’utilisation du mot fardeau… celui qui porte tjrs l’équipe

    • Elmar 24 février 2015 at 15 h 11 min

      Comme d’hab avec Fed et malgré sa réputation de faire preuve de langue de bois, je pense qu’il dit très exactement ce qu’il pense, sans qu’on ait besoin de faire de l’analyse de texte.

      La Coupe Davis l’emmerdait dans la planification de son calendrier parce que ça ne rentrait pas dans ses objectifs, mais il se sentait obligé de la jouer par rapport à ses potes et un peu aussi pour le public suisse. Maintenant qu’il a fait le job, il estime qu’il a fait ce qu’il fallait pour tout le monde et il va se concentrer sur sa carrière perso.

      Je pense que Stan va faire pareil d’ailleurs.

    • Antoine 24 février 2015 at 18 h 06 min

      Sympa pour ceux qui vont jouer contre la Belgique….

      « Je n’ai pas parlé de retraite (de la Coupe Davis), pas pour l’instant. En septembre, au prochain tour, j’espère que Stan jouera, même si c’est pour nous maintenir dans le groupe mondial »

      • Achtungbaby 24 février 2015 at 21 h 24 min

        Quelque soit le bout par lequel on prend sa declaration, c’est moche.

  11. Kaelin 24 février 2015 at 15 h 12 min

    gaël, ce génie

    #Simon, #Monfils, #Gasquet, #Mahut et #Benneteau retenus par Clement pour jouer l'Allemagne #DavisCup #FFT @DavisCup pic.twitter.com/3TPWUfbNgn— TennisActu (@TennisActu1) 24 Février 2015

  12. Kaelin 24 février 2015 at 15 h 14 min

    sélection de Simon, Monfils, Gasquet, Mahut et Benneteau pour la rencontre contre l’ALL

  13. Nathan 24 février 2015 at 16 h 15 min

    Vous me direz que je fais du mauvais esprit mais…

    Il est clair que Richard a autant envie de jouer la Coupe Davis qu’un Rogé qui l’aurait déjà remportée trois fois de suite. Richard aurait confié en off que, pour lui, la Coupe Davis n’était pas « un fardeau » mais un boulet (sic). Richard ne la jouera pas a priori.

    Par contre Simon et Monfils sont super partants. Monfils parce qu’il s’en fout de gagner un GC, ce qu’il veut, c’est être le héros de la France et déposer la Coupe aux pieds de son problème personnel qui lui sourit si gentiment et maternellement à chaque point gagné ou perdu. Et Simon pour prouver que, quand on a vraiment du talent, on peut gagner la Coupe Davis sans jouer à l’arrache sur chaque coup ou jouer du Mozart sur chaque revers.

    Simon et Monfils ont tout cette année pour gagner la Coupe : l’agent double qui pourra les informer des faiblesses allemandes et, à plus long terme, l’absence des Suisses.

    • Antoine 24 février 2015 at 18 h 41 min

      Si c’est le cas, Richie n’a qu’à dire une bonne fois pour toutes qu’il ne veut pas la jouer et puis c’est tout !!

      • Nathan 25 février 2015 at 7 h 33 min

        Tu as raison, Antoine. Mais si Richie le disait « une bonne fois pour toutes », ce ne serait pas Richie !

    • Patricia 24 février 2015 at 19 h 42 min

      Je ne suis absolument pas d’accord avec toi : l’an passé, Richard a carrément immolé son calendrier et sa saison à la Coupe Davis, alors même que la profondeur de banc lui donnait toute latitude de zapper certaines rencontres ; il n’a quasi pas joué après la rencontre contre l’Australie parce qu’il y est allé avec mal au dos. Il a fait le simple et le double à chaque fois. Il met clairement la pédale douce à l’USO pour ne pas risquer la récidive. Il sert à l’économie pour ne pas être blessé pendant tout l’automne. Quand il doit remplacer en simple, parce que Monfils ou Tsonga ne se sentent pas, il y va. Cette année, il déclare un forfait de précaution à Marseille pour se préserver pour la coupe davis (et alors qu’il n’a pas joué Rotterdam) dans le même temps que Monfils demande une WC pour la rajouter à son programme, et c’est lui qui traîne des pieds ?

      Monfils a envie de jouer en Coupe Davis, il n’a pas forcément envie de faire ce qu’il faut pour être dans le meilleur état possible pour ce faire…

      Richard dit qu’il veut jouer, ressasse qu’il veut prioriser la CD, et agit en adéquation. Il y a des procès d’intention dont le dossier est archi vide…

      Dans tous les mecs appelés par Clément, il n’y en a qu’un de douteux, c’est Monfils. Il a changé d’avis parce qu’on lui a chanté la chansonnette de « tu es le meilleur, tu es indispensable, on ne peut pas faire sans toi ».
      Simon, Benneteau, Richard, ils veulent bien jouer même sans être le sauveur, même remplaçant, même en double pour apporter la pierre à l’édifice.

      Richard a un grave problème de dos qui lui pend au nez en permanence, il est moins bien classé, il est parfaitement normal qu’il ne soit pas la solution privilégiée. Pas un seul des supporters de la Crypte n’a envie qu’il joue, parce qu’il est évident qu’il le fait à son détriment. S’il s’entête, c’est qu’il est maso. Et Clément le veut, parce qu’il vaut mieux en simple que Bennet et que jusqu’à preuve du contraire, en bon état physique c’est une valeur plus sûre que Simon en Coupe Davis…

      • Nathan 25 février 2015 at 10 h 41 min

        Pour dire la vérité, je me doutais un peu que tu ne serais pas 100 % d’accord :)

        « Pas un seul des supporters de la Crypte n’a envie qu’il joue, parce qu’il est évident qu’il le fait à son détriment ».

        Sois rassurée, il ne la jouera pas.

        Celui qui va la jouer aussi à son détriment, c’est Monfils. L’association avec Simon et de Witt me semblait prometteuse : le mariage improbable de la carpe et du lapin, de l’affect et de la raison, de la folie et du calcul, me semblait riche de perspectives intéressantes pour Monfils. Mais si j’ai bien compris, l’entêtement de Monfils à jouer cette CD inutile, en dépit de la programmation de son coach, montre les limites du tandem. En fait tout change mais rien ne change avec Monfils. C’est un peu désolant.

        • Patricia 25 février 2015 at 11 h 04 min

          Je pense que Richard jouera en double, s’il n’a pas mal au dos.
          Et il sera présent sur toutes les rencontres, au moins comme sparring et remplaçant… Ca bouffera donc sur son programme, sa récupération, comme ça le fera pour Monfils maintenant qu’ils lui on fait comprendre que jouer les vedettes, c’est possible une fois qu’on l’a déjà gagné…

          C’est au détriment des résultats persos, mais ça ne me choque pas dans le cadre du tennis français, où tous les joueurs sont archi soutenus par la fédé et ont été formés par la fédé. Ils tournent tous, ou ont tourné, avec des coachs, des préparateurs, des kinés gratis. Et quand ils jouent la Coupe Davis, ils palpent quand même pas mal, même s’ils perdent leur match, même s’ils ne jouent pas…

          Si Monfils veut écouter le discours de son coach sur sa préparation et sa programmation, c’est pas la pression de la fédé qui l’en empêche : ce sont ses lubies et ses choix.Il a fait l’IPTL, il a demandé une WC pour Marseille… il peut encore zapper IW et faire sa prépa, ça lui coûtera un 0 au classement.

          • Nathan 25 février 2015 at 12 h 19 min

            Je suis bien d’accord, les justes arguments que tu avances sont aussi une raison supplémentaire pour payer ses impôts en France, l’autre étant que, pour représenter la France, il faut aussi en supporter les devoirs (c’est mon quart d’heure moraline franchouillarde récurrente).

            Celui qui a le moins bénéficié de la Fédé, c’est Simon. Est-ce pour cela que son ratio victoires/participations en CD est si maigre ? Serait-il si mesquin et calculateur pour ne rendre que l’exact de ce qu’il a reçu ?

            Quand on a un grave problème de dos, on ne joue ni en simple ni en double. Un double peut durer 5 sets et nul n’est à l’abri d’un mauvais smatch, d’une mauvaise volée réflexe etc, Stepaneck en sait quelque chose. Mon Dieu, faites que Clément le dissuade de tenter pareille folie ! Mais je crains que Richard n’écoute que son coeur tout entier dévoué à la coupe, si j’en crois ton plaidoyer pro domo… :)

            • Patricia 25 février 2015 at 13 h 40 min

              Ah mais Richard a un grave problème de dos chronique, qui n’est pas tout le temps incapacitant. Alors que le spasme au dos de Fed aux masters est 100% invalidant, mais pas grave du tout.

              Clément a bien laissé jouer Tsonga, on voit le résultat…. tous les problèmes chroniques sont risqués, mais ils jouent quand même. Mais bon, Clément est moins indifférent que Forget sur le coup, et il a une option plus que viable avec Mahut.

              Quant à Simon, il a tout de même été formé au centre de RG dès ses 14 ans, a eu pendant des années un coach fédé, et a fait sa préparation physique avec Quétin, comme Richard et Bennet… Ok il n’a pas eu de bourse, mais à 19 ans il gagnait sa vie et ne sortait pas un rond pour son coach. C’est pas comme ça que ça se passe dans pas mal d’endroits moins bien lotis…

              • Patricia 25 février 2015 at 13 h 43 min

                Et il était vraiment pas bon en junior, Gilou… 242è junior à son top, y avait du monde devant. Il a quand même eu Tulasne, y a pire comme ostracisme…

              • Nathan 25 février 2015 at 15 h 19 min

                Victoire sur Roberto 7/6 au 3ème ! Pour l’instant le côté non incapacitant de son mal de dos semble l’emporter sur l’aspect gravité. A ce rythme, s’il ne fait pas gaffe, il va finir par jouer en simple contre l’Allemagne…

  14. Antoine 24 février 2015 at 18 h 22 min

    Bonjour à tous, j’ai fait un petit break à partir de la veille de la finale de Melbourne que je n’ai pas regardée et rien non plus depuis..6 défaites pour 8 finales de GC pour Andy, cela commence à faire beaucoup..Et un scénario et un score très comparable à celui de 2013. Je pensais qu’il avait une très bonne chance de gagner mais après deux sets et demie, il s’est effondré en ne marquant qu’un jeu sur les 13 derniers. Pas encore au point physiquement certainement mais sans doute pas au point mentalement non plus…Enfin, commencer l’année par une finale en GC, c’est quand même pas mal du tout..Mais bon, Djoko a raflé le titre et c’est un peu usant. S’il en gagne un autre, il va encore rester numéro un cette année. 4 000 points d’avance sur Roger qui a lui même 4 000 points d’avance sur Murray, Nadal et Nishikori…En fait, il est tout seul Djoko…

    Patricia : super article sur le service de Gulbis ! Bien que le mouvement de ses jambes soit un peu particulier, je le trouve assez esthétique..et efficace aussi, du moins en première balle..

    Je vois que Clément a fini par convaincre Gaël de jouer ce tour de Coupe Davis dont son entraîneur ne voulait pas qu’il y participe. C’est bien la peine qu’il ait un entraîneur.. Je suis surtout content de voir que Mahut est sélectionné pour la première fois. Il doit vraiment être content. A lui d’être bon en double..

    Sinon, qu’est ce qui se passe ? Stan a gagné à Rotterdam, ça c’est bien..Nishikori à Memphis, Ferrer à Rio, Karlo à Delray Beach et Gilou est devenu le deuxième joueur français le plus titré de l’ère Open en battant Gaël qui lui perd la 50ème finale de sa carrière ?

    Malin comme tout Gilou. D’ailleurs il a battu Murray à Rotterdam pour la première fois..

    Il y a plein de première fois d’ailleurs: Nadal perd pour la première fois une demie d’un tournoi sur terre depuis 25 tournois et perd pour la première fois contre Fognini. Nadal, cela ne va plus du tout, il parait qu’il a maintenant des crampes partout, perd sur terre battue à nouveau et rétrograde à la 4ème place. Il risque de sortir du top 4 à brève échéance avec Nishi qui est à ses basques..je l’avais dit à Coach mais il ne m’avait pas cru..A Melbourne, sa défaite en quarts a été l’un des mes rares bons pronos..Je disais qu’il ne gagnerait sans doute pas de GC cette année pour la première fois depuis 10 ans et il est bien parti pour. Il avait dit qu’il serait revenu en forme en mars. On verra bien à IW..

    Ni Fognini, ni Gilou n’ont pesé bien lourd lors de leur match suivant et ça, ça ne change pas..

    Pas de première fois en revanche pour le Dr Youz contre Roger, c’est bien une nouvelle défaite : 16-0…Sur ce, je vais regarder le tableau..

    • Patricia 24 février 2015 at 19 h 57 min

      Nadal, c’est vrai que c’est clairement pas la joie, mais sur le plan physique le fait qu’il ai fini son match précédent à 3 heures du mat (ce qui fait au lit à 6 heures), le matin même, a pu alourdir l’addition. C’est vrai qu’il est à 200 points de Nishi, qui joue à Acapulco qu’il avait zappé l’an passé, et qui n’a pas joué Rome… mais Nadal joue Buenos Aires, et n’a qu’un quart à défendre à Montecarlo et Barcelone, et 45 points à IW. Nishi doit défendre une demi à IW et un titre à Barcelone, pas si évident. Nadal a un peu de marge, pas beaucoup….

      • Vaxrte 25 février 2015 at 10 h 29 min

        Nadal a d’autant moins de marge qu’il a fait une finale à Miami et que Nishikori n’a joué ni à Monte Carlo, ni à Rome!!!

        Le bilan est le suivant:
        Nishikori Nadal
        IW 45 45
        Miami 360 600
        MC 0 180
        Barcelone 500 90
        Madrid 600 1000
        Rome 0 600
        total 1505 2515

        Nadal a donc 1000 points de plus à défendre que Nishikori.
        Il reste au maximum à distribuer 2000 points sur dur et 3500 sur terre battue.
        Nadal devrait marquer plus de points que Nishi sur terre battue mais à condition de retrouver la forme, sinon il va se faire sérieusement étaler… Nishi n’a que 2 défaites en 2014 contre Stan et Raonic, donc d’autres membres du top 10. Nadal ne peut malheureusement pas en dire autant…
        ça va être chaud pour Roland!!!

        • Patricia 25 février 2015 at 11 h 10 min

          J’ai lu que dès la fin de semaine, Nishi pouvait atteindre la 3è place…

          Mais même si j’espère qu’il sera moins blessé/malade que l’an dernier, il est inenvisageable qu’il fasse tous les tournois de la liste s’il veut se préserver un minimum pour RG.

          • Vaxrte 25 février 2015 at 11 h 38 min

            Si Nadal et Murray ratent leur tournoi et que Nishikori gagne le sien , oui c’est possible.
            Tu as parfaitement raison, il est très probable que Nishi en zappe un ou deux mais il est fort possible que Nadal fasse de même pour les même raisons…
            Il ne l’a jamais fait jusqu’à présent mais son physique semble un peu vacillant cette année.

  15. William 25 février 2015 at 8 h 49 min

    Marrant : Nishikori ne perd jamais quand il est tête de série 1 d’un tournoi (13-0). Entre ça et son ratio de victoires dans les sets décisifs, il a vraiment des cojones en acier trempé, le Kei !

    • William 25 février 2015 at 8 h 51 min

      Attendez attendez : je viens de vérifier et il n’a que 8 titres… Oubliez ce que je viens de rapporter de Twitter…

  16. MarieJo 25 février 2015 at 11 h 15 min

    coup de pub pour le boss :)

    • Vaxrte 25 février 2015 at 11 h 42 min

      Sympa cet article. merci pour l’info!

    • Kaelin 25 février 2015 at 17 h 18 min

      bon article, merci!!! haha El Khahifi (désolé pour l’ortho, flemme de vérifier), énorme les 2 bulles qu’il se chope d’entrée !

  17. William 25 février 2015 at 15 h 25 min

    Gasquet venge Thiem au tie break du troisième !

    Baghy a mené 4-1 service à suivre dans le troisième contre Coric, mais abandonne avant le tie break…
    Murray gagne en moins d’une heure, Berdych a le double break dans le troisième contre Bolelli.

  18. Kaelin 25 février 2015 at 17 h 25 min

    vous croyez que si Feliciano Lopez se fait sortir par Marsel Ilhan à Dubaï, Gilou va lui tweeter une saloperie? ce serait délicieux

    • Kaelin 25 février 2015 at 17 h 37 min

      montre nous ton talent Marsel!

    • Nathan 25 février 2015 at 17 h 39 min

      Possible que Lopez devienne alors sa tête de Turc…

    • Kaelin 25 février 2015 at 18 h 10 min

      Haha, Il en (Ilhan) prend le chemin, le Turc. 3-6 7-5 3-1 double break pour Marsel. Gilou est devant son ordi.

      • Nathan 25 février 2015 at 18 h 12 min

        Ca chauffe, Marsel !

      • Kaelin 25 février 2015 at 18 h 15 min

        J’espère qu’il a apporté son orchestre pour fêter ça !

  19. Nathan 25 février 2015 at 18 h 09 min

    Effarant 1er set de Federer/Verdasco ! Verdasco démarra à 100 à l’heure break d’entrée, met la balle où il veut tout en puissance. Rogé retourne la situation et conclut le set 6/4 après avoir marqué 8 points d’affilée, vite fait bien fait !

    • Elmar 25 février 2015 at 18 h 13 min

      J’ai pas vu les dernier jeu du set mais avant celui-là, il était déjà sur une série de 11 points consécutifs. La chute de niveau de Verdasco a été impressionnante.

    • Antoine 26 février 2015 at 15 h 01 min

      20 points d’affilée..

  20. Nathan 25 février 2015 at 18 h 16 min

    Break d’entrée pour Rogé. Il prend son portable au changement de côté : « Mirka, prépare-moi une fondue de tajine dans une demi-heure, stp ».

  21. Kaelin 25 février 2015 at 18 h 17 min

    Fed a piqué un tee shirt de Rafa et Verdasco un de Stepanek ?

    • Nathan 25 février 2015 at 18 h 21 min

      Exact, dans le dos du tee shirt de Fed, c’est écrit : « in memoriam »

    • Patricia 25 février 2015 at 19 h 25 min

      Le Tshirt de Putamadre, de loin du vomi vineux violacé consécutif à une orgie romaine, de près un test de Rorschach griffé par Nosferatu.

      Roger, c’est carrément pimpant ce rose-orange fluo avec le short gris et les baskets bleu-ciel à lacets fluo jaune. Cette année il n’y a que Lacoste qui est supportable (contrairement à l’an passé d’ailleurs).

  22. Nathan 25 février 2015 at 18 h 18 min

    Verdasco se rebelle. L’Espagnol est fier et ombrageux. Débreak !

  23. Kaelin 25 février 2015 at 18 h 31 min

    Et match Ilhan !! alors Feli, entre gagner l’atp 250 de l’Open 13 et perdre au 2eme tour de l’atp 500 de Dubaï, que l’histoire retiendra ? ;)

    • Nathan 25 février 2015 at 18 h 33 min

      Gilou me demande s’il a perdu faussement offensivement ou passivement défensif ?

      • Kaelin 25 février 2015 at 18 h 35 min

        Malgré ses 16 aces il n’a passé que 45% de 1ère, ce qui montre bien que Lopez n’est qu’un serveur-limeur qui ne sait gagner un match quand sa 1ère balle s’emballe !

  24. Nathan 25 février 2015 at 18 h 39 min

    Et voilà, Rogé a gagné. Verdasco me fait penser un peu, par son sérieux et son jeu, à une sorte de Gulbis hispanisant avec un style plus agréable toutefois.

  25. Vaxrte 25 février 2015 at 18 h 41 min

    Je n’ai vu que la fin de match mais c’était du beau Federer.
    Il a l’air très affuté sur ses déplacements et son coup droit est parfois magique…
    En face Verdasco a fait quelques erreurs ce qui à ce niveau ne pardonne pas mais il a fait quelques beau points aussi.(notamment un super lobe en bout de course!)

  26. Nathan 25 février 2015 at 18 h 44 min

    Verdasco a fait 3 jeux, les trois premiers, tout rentrait. Magnifique, bravo ! Ensuite, Rogé s’est réglé, effectivement très en jambes, et Verdasco a joué pareil et tout sortait.

  27. William 25 février 2015 at 19 h 34 min

    5 jeux blancs pour remonter de 1-4 à 6-4 ? Sacré Roger, sacrée Verdasque.

    • Elmar 25 février 2015 at 19 h 42 min

      Il me semblait bien qu’il y avait eu une série du genre. Ha ha. Sacré putamadre.

  28. Kaelin 26 février 2015 at 3 h 56 min

    Ptit article rafraichissant d’un blog relayé par l’Equipe sur Llodra et sa vie de « papa » : http://lesportentreleslignes.blogs.lequipe.fr/?cat=134

  29. Kaelin 26 février 2015 at 7 h 50 min

    http://www.tennisactu.net/news-atp-berdych-8e-joueur-en-activite-a-500-victoires-37324.html

    Berdych 8eme joueur en activité à dépasser les 500 victoires. Les autres sont Nadal, Roger, Djoko, Ferrer, Hewitt, Haas et Robredo, soit des monstres, soit des vétérans ultra constants … pas mal du tout pour Berdych. Non seulement son palmarès est respectable mais ses perfs en GC sont pas dégueux malgré qu’il ne soit jamais allé jusqu’au bout. Le 1er français est à combien ? je ne sais pas où on peut voir ces stats.

    • Elmar 26 février 2015 at 8 h 50 min

      Le meilleur Français en activité est Gasquet avec 387 victoires en carrière. Simon 2ème avec 340 victoires. Suivent Monfils et Tsonga (322 et 319 de mémoire).
      A noter qu’un mec comme Bennet’ qui a une carrière pas dégueu, bcp de finales à son actif, est top 100 depuis plus de 10 ans compte plus de défaites que de victoires à son compteur (j’aurais dû garder la page, mais c’était un truc du genre 249 – 257). Quand Gasquet dit « Tennis, sport à la con », je pense que ça prend tout son sens avec ce genre de stat’.

    • Elmar 26 février 2015 at 8 h 51 min

      Et je suis simplement allé voir le site de l’ATP pour me fournir ces star.

    • Yasunari 26 février 2015 at 9 h 02 min

      Je viens d’aller voir sur le site de l’atp. Je n’ai trouvé de tableau synthétique mais on a l’info à la page profil des différents joueurs. Pour les jours français en activité ça donne (sans compter les tournois en cours) :
      (format : victoires/défaites % de victoires)
      Gasquet 387/229 63 %
      Simon 340/236 59 %
      Monfils 322/187 63 %
      Tsonga 319/147 68 %
      Mathieu 251/270 48 %
      Benneteau 245/257 49 %
      Llodra 187/221 46 %
      Chardy 168/166 50 %
      Serra 123/170 42 %
      Mahut 122/165 43 %
      Gicquel 92/113 45 %
      Tsonga est le premier en pourcentage de victoires. Suivent Monfils et Gasquet au coude à coude…

      • Yasunari 26 février 2015 at 9 h 04 min

        Je vois qu’Elmar a été plus rapide que moi.

  30. Patricia 26 février 2015 at 9 h 02 min

    Dimitrov sorti par Harrison à Acapulco, aie aie aie !

  31. William 26 février 2015 at 9 h 52 min

    Content pour Harrison ! Karlo, Nishikori et Tomic passent aussi.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis