RYSC AO’15, à oublier ?

By  | 6 février 2015 | Filed under: RYSC

3403248491 Et bien les amis… quelle purge cette quinzaine en Australie !

Voila comment j’avais prévu de commencer ce bilan de tournoi. Bien entendu, je continuais en expliquant les contre-performances des deux recordmen de victoires en Grand Chelem et en tapant sur tous les autres bien incapables de prendre le pouvoir.

Mais je vous vous épargner tout ça, tout simplement parce que beaucoup l’ont très bien fait ici et qu’au fond il faut voir les signes positifs.

Tout d’abord, Kyrgios et Kokkinakis ont fait le spectacle. Soutenu par leurs compatriotes, ils ont assuré l’ambiance et les gros matchs. Malgré leur jeunesse, ils ont fait preuve de qualités certaines. Je conviens que ce n’est pas suffisant, que Kyrgios n’a encore gagné qu’un seul match hors Grand chelem et qu’il semble souffrir d’un physique fragile.

Wawrinka n’a pas été étincelant et pourtant a poussé le numéro 1 mondial au cinquième set en demi-finale, on ne peut pas en dire autant de tout le monde. Alors qu’il a bien fini 2014, il a aussi conservé son titre à Chennai. Il est sur les rails pour réussir la saison sur terre.

Nishikori et Raonic ont déçu, Cilic était absent, certes… mais Djokovic a aussi mis du temps avant de déboulonner les deux monstres devant lui.

Un Djokovic qui j’ai trouvé très loin d’être exceptionnel. Constant (et encore) oui, mais pas brillant. Désormais il a une avance très confortable au classement mais je ne suis pas convaincu.

2014 a été formidable. Cet Open d’Australie n’est qu’un mauvais passage.

Juste un dernier mot : tout le monde annonce le retour d’un Big Four qui n’a plus de sens maintenant qu’avant. Murray n’a jamais été de la trempe des trois autres.

Résultats des têtes de série

  1. Djokovic Victoire
  2. Federer 3rd
  3. Nadal Quart
  4. Wawrinka Demi
  5. Nishikori Quart
  6. Murray Finale
  7. Berdych Demi
  8. Raonic Quart
  9. Ferrer 4rd
  10. Dimitrov 4rd
  11. Gulbis 1rd
  12. Lopez 4rd
  13. Bautista-Agut 2rd
  14. Anderson 4rd
  15. Robredo 1rd
  16. Fognini 1rd

Question subsidiaire, Djokovic a remporté 144 jeux.

Les coupeurs de tête n’ont pas été très prolifiques, aucun ne se détache vraiment mais une grande majorité des rysqueurs ont pu glaner un point.

Résultats du RYSC 

Podium AO 2015

Podium AO 2015

Pat, sur la lancée de sa deuxième place au général l’an dernier, s’offre son 4ème titre et surtout son 3ème Grand chelem ! Il ne lui manque que Roland-Garros pour faire le Grand Chelem en carrière, soit le plus beau palmarès du RYSC !

Il est suivi de Ziggy, Guillaume et Marina : des young guns à l’échelle de ce jeu.

Je finirai avec un petit clin d’œil au créateur de Tennis Manager (dont on attend la conclusion) qui a fait exploser tous ses records personnels.

Classement général

gen_ao_2015

Classement Général du RYSC

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

290 Responses to RYSC AO’15, à oublier ?

  1. Kaelin 14 février 2015 at 6:32

    Chung, Hyeon 129 ème mondial à 18 ans, continue son run de l’année et est en finale au challenger de Launceston. Il jouera contre un mec au nom assez marrant Fratangelo, Bjorn, un américain 225ème mondial qui est encore jeune, 21 ans … Bon on peut dire que cet Américain a eu quand même pas mal de chance pour arriver là hehe : il tombe contre WC au 1er tour, Blake Mott, un australien 537ème, puis bénéficie du forfait de la TS1 Sugita au 2eme, bat Klahn à la régulière, puis profite de l’abandon après 1 set Zhang pour atteindre la finale … Chnug n’en fera qu’un bouchée je pense.

  2. Kaelin 14 février 2015 at 6:50

    Vanni qui donne le match à Souza … 4-3 service Souza. Magnifique public qui applaudit sur une double de Vanni

    • Kaelin 14 février 2015 at 6:55

      balle de debreak Vanni, bien fait

      • Kaelin 14 février 2015 at 6:56

        effacée

      • Kaelin 14 février 2015 at 6:57

        gros combat dans la diagonale de revers finalement terminée par un revers dans le filet du Brésilien

  3. Kaelin 14 février 2015 at 7:12

    et victoire de Vanni, yes! tant pis pour le Brésilien, le public me gonflait dfaçon et l’histoire est plus belle avec ce vieux rital qui sort de nulle part ! et hop en finale !

  4. Kaelin 14 février 2015 at 7:36

    c’est parti pour le Wawrinka – Raonic qui promet à mon avis !

    • Kaelin 14 février 2015 at 7:55

      Match qui promet d’être très agréable et serré avec 2 joueurs aux styles différents mais tous les 2 extrêmement offensifs. Raonic monte beaucoup à la volée et tente beaucoup au retour. Wawrinka se méfie clairement et a raison.

  5. Kaelin 14 février 2015 at 7:47

    Le Cuevas Giraldo de Sao Paulo commence en même temps mais me botte beaucoup moins

  6. Kaelin 14 février 2015 at 8:03

    personne pour le RAO WAW ?

  7. Kaelin 14 février 2015 at 8:06

    les jeux blancs se suivent désormais

  8. Kaelin 14 février 2015 at 8:15

    les 2 joueurs diablement solides sur leurs mises en jeu …

  9. Kaelin 14 février 2015 at 8:23

    TB entre les 2 hommes. Waw n’a jamais perdu de TB face à Raonic apparemment

    • Kaelin 14 février 2015 at 8:29

      7-3 Stan, TB parfaitement mené, qu’est ce qu’il est bon, j’adore. Très calme aussi, ceci dit, Raonic aussi.

  10. Kaelin 14 février 2015 at 8:54

    Rao qui loupe 3 BB

  11. William 15 février 2015 at 1:44

    Et Nishikori gagne ENCORE un set décisif. Il est vraiment bon pour ça !

  12. Nathan 15 février 2015 at 4:59

    Nous allons voir maintenant si le nouveau Berdych a aussi un nouveau cerveau.

  13. Nathan 15 février 2015 at 5:21

    A priori non. Cela étant Stan est fort, très fort.

  14. Nathan 15 février 2015 at 5:45

    Finalement, Berdych, c’est le changement dans la continuité. Pour le changement, un tennis très complet et véloce dans le 1er set. Pour le reste, toujours trop de méchanceté pour pouvoir l’emporter sereinement.

  15. Nath 15 février 2015 at 10:20

    Cuevas (ma plus grande – ma seule ? – fierté à Tennis Manager) a gagné son 3° titre à Sao Paulo, après Bastad et Umag l’an dernier. 3 titres pour autant de finale, et le voilà donc 23° mondial et meilleur sud-américain. Eh oui, le tennis argentin n’est plus ce qu’il était…
    Son adversaire Luca Vanni, que Kaelin vous a déjà présenté (29 ans, 1m98, quasiment pas de matches sur le circuit principal avant cette incursion en finale), fera un bond d’environ 40 places et se rapproche dangereusement du top 100. Il est en train de nous faire une Estrella Burgos ! Sauf qu’on avait peut-être vaguement vu venir le Dominicain.

    • Kaelin 16 février 2015 at 6:09

      Le résumé de la finale ici http://www.tennisactu.net/news-atp-sao-paulo-p-cuevas-abat-le-valeureux-luca-vanni-36914.html . En passant, c’est vraiment pas mal les articles que font Tennisactu sur des matchs, tournois, joueurs, … dont on entend jamais parler sur l’Equipe (y compris sur des Futures, challengers, chez les juniors etc). J’ai souvent critiqué leur façon de traiter l’info (un peu à la WLT au début) et l’abondance de pub qu’on y trouve mais force est de reconnaitre que nombre d’infos ne se trouvent que là bas pour parler en tout cas des sites d’infos générales tennistiques francophones.

      Vraiment pas mal ce qu’a fait ce Luca Vanni cette semaine et il a même failli l’emporter (cf résumé et score : 6-4, 4-6, 7-6(4). Comme l’article le précise, ç’aurait été le 3eme qualifié à remporter un titre atp en ce début d’année après Troicki et Vesely, peut-être du jamais vu alors qu’on est même pas en mars. Je sais même pas si c’est arrivé ne serait-ce qu’une fois l’année dernière.

      Le parallèle avec Estrella Burgos n’est pas inintéressant en effet même si c’est Estrella Burgos comme tu dis est monté plus progressivement mais sûrement et surtout, alors qu’il est d’un âge tout de même bien plus avancé que l’Italien (29 ans vs 34 pour le Dominicain), il n’a cessé de confirmer et même de progresser avec ce titre acquis à Quito, certes en battant des joueurs plus ou moins en forme mais en finissant en beauté car Feliciano Lopez c’était encore un cran au-dessus que ses adversaires précédents.

      Sinon, victoire de Nishikori contre Anderson à Memphis. Pas mal du tout puisque triple tenant du titre consécutif désormais.

      Paire reprend un peu de confiance en gagnant le challenger de Bergame aux dépens de Nedovyesov. Il remonte un peu, lui qui était descendu très bas, pour atteindre la 121ème place. Il enchaine avec une WC logique pour l’Open 13 de Marseille, on va voir ce que ça donne même si je n’attends pas grand chose de lui sur ce tournoi … j’aimerais quand même qu’il fasse une année 2015 correcte avec un retour dans le top 30. Ce serait cool pour le tennis.

      Ah et tiens, surprenant, le mec au nom marrant Frantajelo Bjorn, le jeune Américain 225ème mondial qui é »tait arrivé jusqu’en finale du challenger de Launceston après un parcours assez chanceux a battu le jeune très en forme en ce moment Hyeon Chung ! 4-6 6-2 7-5. Pas mal pour lui du coup. Chung ne s’arretait plus, dommage, ç’aurait été beau qu’il ocntinue son run. J’adore les runs de ce genre ! Goffin était complètement dingue l’année dernière avec ça haha.

      Sinon super victoire de Wawrinka, qu’est ce qu’il me fait plaisir celui là en ce moment … Quel joueur.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis