California RYSC : 2015

By  | 11 mars 2015 | Filed under: RYSC

fah2fad5Après un beau week-end de Coupe Davis riche en rebondissements, retour au circuit ATP avec le premier Masters 1000 de la saison. Un tournoi partagé depuis 10 ans entre Djokovic, Federer, Nadal et… Ljubičić !
Or depuis la fin de la saison sur terre de 2014, les deux premiers ont conquis à peu près tous les titres, à l’exception de Toronto et Flushing Meadows. Avec une telle domination, prendrez-vous le risque de miser sur un autre homme ?

Point Race

race_20150311Wawrinka n’a pas conservé son titre en Australie mais son début de saison est remarquable, il aura moins de pression que l’an dernier et sera un adversaire coriace pour cette tournée américaine.
Nadal est dans le dur mais pointe tout de même à la huitième place, signe qu’il ne faut pas l’enterrer.
Les grands absents sont Dimitrov et Cilic. L’un en manque de résultats et l’autre en manque de jeu tout court. Le vainqueur du dernier US Open a tout simplement disparu, blessé. Il fait son grand retour à l’occasion de ce tournoi.

Rappel des règles du RYSC
Pour chacune des 16 têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 2rd, 3rd, 4rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.

Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série. Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.

Liste des joueurs têtes de série : Djokovic, Federer, Nadal, Murray, Nishikori, Raonic, Wawrinka, Ferrer, Berdych, Čilić, Dimitrov, López, Simon, Gulbis, Bautista-Agut, Anderson, Robredo, Isner, Fognini, Cuevas, Karlović, Gasquet, García-López, Mayer, Benneteau, Kohlschreiber, Rosol, Verdasco, Giraldo, Seppi, Chardy et Tomic.

La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.

Les têtes de série

  1. Novak Djokovic
  2. Roger Federer
  3. Rafael Nadal
  4. Andy Murray
  5. Kei Nishikori
  6. Milos Raonic
  7. Stanislas Wawrinka
  8. David Ferrer
  9. Tomáš Berdych
  10. Marin Čilić
  11. Grigor Dimitrov
  12. Feliciano López
  13. Gilles Simon
  14. Ernests Gulbis
  15. Roberto Bautista-Agut
  16. Kevin Anderson

Question subsidiaire : combien fera d’aces le vainqueur d’Indian Wells 2015 tout au long du tournoi ?

Le tableau

Le numéro 1 mondial s’en sort plutôt bien, avec seulement une demie compliquée pourrait l’attendre avec soit Murray, soit Nishikori.
Attention aussi à Isner qui ne lui réussit pas trop. Cependant l’Américain n’est pas au top.
Ferrer qu’il jouerait en quart, n’est pas du genre à lui poser des soucis.

En manque total de compétition, il est peu probable que Cilic brille sous le soleil de Californie.

A noter, le n-ième comeback de Mardy Fish qui jouera son compatriote Ryan Harrison au premier tour.

draw_top_iw_up_2 Le bas du tableau est nettement plus relevé : Raonic et Dimitrov se disputeraient le droit d’affronter Nadal en quarts.
Rafa qui devrait affronter « l’armada » française : Simon/Gasquet et Chardy auparavant.

Federer retrouve son bourreau de Melbourne : Seppi.
En cas de revanche victorieuse, il pourrait retrouver Mayer ou Bautista Agut.
Tandis que Wawrinka et Berdych se disputeraient la place en quart.

draw_down_iw_up

Participation

Toute participation avant le début du second tour (premier match des TS32) sera prise en compte, c’est à dire avant le samedi 14 mars à 19h.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

505 Responses to California RYSC : 2015

  1. MacArthur 18 mars 2015 at 15:50

    Vraiment dommage d’avoir programme le Isner-Djokovic en night. Ils viennent de faire diminuer de 80% les chances de John.

    • Antoine 18 mars 2015 at 15:59

      J’ai vu. Je ne pense pas que cela réduise les chances de Big John de 80%, mais sans doute d’un tiers.

      La cote de Big John varie entre 5,6 et 7 selon les sites. A 7, c’est très bien payé je trouve. Je vais mettre un ticket sur lui. Je lui donne entre une chance sur quatre et une sur trois.

      En comparaison, la cote de Simon face à Nadal est 4,5 à 5,3…C’est pas mal non plus. Je crois que je vais mettre un ticket sur lui. Je lui donne à peu près les mêmes chances que Big John…

  2. MacArthur 18 mars 2015 at 16:59

    Un futur grand du tennis canadien?

    Félix Auger-Aliassime, 14 ans et qui frappe déjà comme un taré. Je ne sais pas ce qu’il bouffe mais c’est sacrément bien dosé vu son gabarit à cet âge-là.

    En action ici: https://www.youtube.com/watch?v=ELxoCRwHRYc

    https://ca.sports.yahoo.com/blogs/eh-game/quebec-s-félix-auger-aliassime–just-14–makes-noise-against-the-experienced-pros-at-drummongville-challenger-062846099.html

    • Patricia 18 mars 2015 at 18:44

      C’est un monstre, c’est sûr… par contre la blessure aux abdos qui suit la perf, c’est pas le meilleur signe qu’il a le gainage qui va avec… Y a intérêt à le surveiller de près physiquement si on veut qu’il dure !

    • Elmar 18 mars 2015 at 21:49

      J’attends de voir. C’est peut-être juste un mec qui profite d’un corps déjà mature pour écraser en puissance les mecs de sa génération. Ca n’en fait pas nécessairement un bon, parce que les mecs de son âge gagneront naturellement en puissance ces 2-3 prochaines années.
      Etre puissant chez les juniors n’est jamais un gage de réussite pour la suite d’une carrière.

    • Kaelin 19 mars 2015 at 04:07

      D’accord avec Elmar, un tel gabarit et de très bonnes performances chez les Juniors ne sont pas un gage de grande carrière professionnel, loin de là. Un article en français ici : http://www.journalexpress.ca/Sports/2015-03-16/article-4078518/Felix-Auger-Aliassime-surprend-la-planete-tennis/1

      Sa performance contre Guccione, alors qu’il perd le 1er set 6-0 est en effet très belle. Dommage qu’il ait déclaré forfait après avoir réussi à s’être extrait des qualifs de si belle manière … Il a un problème aux abdos.
      Cela profite au Sudaf Wolmarans qu’il a battu au 2eme tour, LL du coup.

      Ce gabarit de TGM : tennisman génétiquement modifié, me fait diablement penser à un jeune français, Rayane Roumane … 1m90 à 14 ans, on peut dire que c’est un beau bestiau! Il est vainqueur des Petits As 2014.

      Un article du Parisien sur sa progression en 2015 : http://www.leparisien.fr/sports/tennis/video-tennis-rayane-14-ans-toujours-un-as-24-01-2015-4475027.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

      http://www.dailymotion.com/video/x1ack72_finale-des-petits-as-2014-garcons-le-francais-rayane-roumane-s-impose_news

      Quand on parle de « géants » toujours blessés, ça me fait penser à Olivetti, qui galère énormément …

  3. MacArthur 18 mars 2015 at 20:19

    Vraiment décevant, Nishikori.

  4. Sylvie 18 mars 2015 at 20:48

    Lopez qui bat très proprement Nishikori en deux sets. Je ne le voyais pas si loin dans le tableau le bon Deliciano. Un Nishikori peu inspiré.

  5. MarieJo 18 mars 2015 at 20:48

    il parait que nishi avait le poignet emballé dans de la glace depuis hier… beau scalp pour lopez…

    • Sylvie 18 mars 2015 at 20:56

      Ah OK dans ce cas je comprends mieux sans rien retirer à Lopez

    • MarieJo 18 mars 2015 at 21:01

      c’est dommage parce que un nishikori murray ça aurait été sypmpa… même si andy devrait bcp mieux s’accomoder de Deliciano .-)

      • Antoine 19 mars 2015 at 00:41

        Ca, c’est sûr ..Nishi out, c’est tres probablement Andy en demies…Au Rysc, j’avais parié sur la défaite de Lopez dès le premier tour mais il est actuellement, à 33 piges, au meilleur classement de sa carrière, comme quoi l’apogée moyenne à 28 ans parait-il, ne nous dit absolument rien de prédictif sur les trajectoires individuelles.

        C’est la premiere fois qu’il arrive en quarts à IW..

        . Et Lopez est loin d’etre un cas isolé..Dans l’Equipe de ce matin, Gilou disait a propos de 4K que la moitié du top 50 est trentenaire, ce qui ferait naturellement de la place pour des jeunes comme lui et que sa génération n’aurait pas « deux machines comme Roger & Rafa », qui ne seront plus là sous peu laisse-t-il entendre…Pas faux bien sur puisqu’à eux deux, ils ont quand meme raflé 31 GC jusqu’à présent…soit en gros 3 GC sur 4 depuis 10 ans…

  6. Elmar 18 mars 2015 at 22:03

    Murray devient le Britannique à avoir remporté le plus de matchs sur le circuit de l’ère Open, devant Henman, avec 496 victoires. Nice.

    • MacArthur 18 mars 2015 at 22:47

      Ce n’était pas une tâche bien difficile.

    • Antoine 19 mars 2015 at 00:44

      Il l’a égalé non ? Il a besoin d’en gagner 1 de plus, non ? Il est tout proche des 500 victoires parblqbmeme occasion. C’edt pas mal, la moitié de Roger..mais seulement 2 GC sur 8 finales…

      • Elmar 19 mars 2015 at 00:58

        Battu aujourd’hui selon ce que j’ai vu.

        Passer devant Henman, c’est quand même pas mal, parce que ça a été un joueur top-ten pendant très longtemps et qui a pas mal duré sur le circuit. Après, bien sûr, il ne boxait pas dans la même catégorie que Murray et c’est des plus logique que le Scottish lui passe devant.

        Une petite recherche me montre qu’il est 8ème joueur en activité en nombre de victoires, à une poignée de victoires de Berdych et de Robredo, qu’il devrait aller chercher rapidement. Ferrer, Djoko et Hewitt forment un tir groupé entre 612 et 620 victoires.

        Il est 46ème de l’ère Open, sinon. Pas terrible! Mais on peut raisonnablement penser qu’il passera devant la 34ène place de Gomez et ses 522 victoires cet été.

        Djoko est 19ème, mais il lui faut tout de même 40 victoires environ pour entrer dans les 15. Nadal dores et déjà top-ten, il peut passer Pete et sa 9ème place d’ici la fin de l’année, (environ 40 victoires de différence). Roger 3ème, donc, devrait passer 2ème l’an prochain s’il continue à jouer et gagner avec régularité. Connors paraît intouchable, sauf si Roger continue encore 5 ans.

        • Antoine 19 mars 2015 at 01:16

          Roger va piquer la premiere place à Ivan ! Tordant…L’Affreux a 10 titres de plus que lui mais celà ne durera pqs non plus..

          Roger peut très bien battre les records de Connors. Pour cela, il lui suffit de jouer suffisament longtemps. Mais je ne crois pas que ce soit une motivation, encore que, l’age aidant, cela pourrait lui venir à l’esprit.

          Il a entamé comme il l’a dit lui meme il y a , combien ? Un an, qq mois ? La 4eme partie de sa carriere…Au début, j’ai trouvé le propos etrange, mais maintenant, j’ai compris et je trouve cela tres juste : il est bien dans la quatrième partie de sa carrière, mais il en reste une derrière, la cinquième…..

  7. Sylvie 18 mars 2015 at 22:07

    Berdych Rosol c’est un peu une purge

  8. Elmar 19 mars 2015 at 00:37

    Quelqu’un a-t-il suivi le Nadal-Simon?

    J’arrive à l’instant et Simon recolle de 5-2 à 5-4 alors que Nadal fait faute sur faute et qu’on dirait qu’il a des problèmes d’appuis. Il s’est passé qqch, genre entorse? Bon, il va servir une deuxième fois pour le match.

  9. Elmar 19 mars 2015 at 00:43

    Bon, Nadal gagne quand même ce dernier jeu, blanc même, mais Simon l’a bien aidé. J’ai évidemment vu bien trop pu pour me faire une idée de quoi que ce soit, mais j’avais nettement l’impression que le déplacement de l’Espagnol n’était pas trop au point, surtout dans les reprises d’appui et dans les petits pas d’ajustement.

    • Antoine 19 mars 2015 at 00:52

      6-2 6-4, c’est un très bon résultat pour Nadal meme si Gilou est au bout du rouleau, ayant beaucoup joué. Gilou s’attendait à un match très difficile avec des balles qui rebondissent très haut, visiblement cela a ete le cas…Gilou pense que ces conditions de jeu sont parfaites pour Rafa et de fait il a gagné 3 fois le tournoi, comme Djoko..

      • Antoine 19 mars 2015 at 00:57

        Rahan, lui a mis 3 et 2 à Robredo…C’est donc le quart que j’avais prévu au Rysc. J’ai parié sur la victoire de Rahan…

      • Elmar 19 mars 2015 at 01:00

        Les conditions sont parfaites pour Rafa en effet, encore faut-il que ce dernier joue suffisamment bien pour gagner! Je l’ai pas vu assez, mais j’ai quand même l’impression que ça va coincer pour lui à un moment donné.

        • Antoine 19 mars 2015 at 01:26

          Dès son prochain match..en quarts contre Rahan..comme à Melbourne en quarts cobtre Pataud, qui partait de plus bas puisque Rahan est à 0-5 contre Nadal mais leur denier match remonte à Miami il y a un an et Rahan avait perdu en 3 sets..Rahan est en très bonne forme et le rebond haut ne le dérange pas, au contraire..

          Celà va probablement etre un match très difficile pour Nadal…

      • Kaelin 19 mars 2015 at 04:09

        belle perf de battre Gilou sur ce score… contrairement à sa victoire sur Sisjling dont on ne pouvait pas tirer grand chose selon moi, cette victoire contre Simon est significative. Battre un Gilou 2 et 4, même si ce dernier n’est pas au top, est signe qu’on joue un bon tennis

        • Antoine 19 mars 2015 at 08:11

          Pas difficile du tout pour Nadal…Bon résultat pour ce dernier. Gilou est le type le mieux classé qu’ait battu Nadal depuis Roland, avec Richie à l’automne en Asie…Cela dit, il a encore perdu deux fois son service (3 fois au match précédent). Heureusement pour lui, il breake beaucoup…Gilou dit qu’il a fait son plus mauvais match contre lui, étant physiqment out très vite..Pour Nadal, les choses sérieuses commencent aujoud’hui contre un top 10, Rahan, lesuel s’est balladé jusqu’ici..

          Djoko a battu Isner comme il fait, un tie break et un break bien que Big John ait passé 88% de premières au premier set.

          Sock n’a pas pesé bien lourd face à Roger.

          Berdych a laissé un set à Rosol, comme Tomic à 4K.

          Victoires faciles pour Murray et Rahan…

          Djoko-Tomic, Murray-Lopez, Nadal-Rahan et Roger-Pataud…Les deux intrus sont Lopez et Tomic…Pataud aussi puisqu’il prend la place théorique de Stan mais c’est son niveau normal..

          Deux matchs avec un net favori en haut, Djoko et Murray devraient aller en demies et deux plus indécis en bas pour Rafa et Roger..

  10. Patricia 19 mars 2015 at 09:14

    Tous les résultats de la nuit étaient attendus sauf Lopez face à Nishi (il est blessé au poignet). Un Murray-Lopez peut être sympa, quoique le matching contre Nishi m’intéressait plus.

    Super tournoi pour Tomic, ça veut dire quelque chose cette régularité cette année. Et son parcours a de la gueule : Coric, Ferrer, Kokki… que des joueurs avec le vent en poupe !

    Bon Djoko j’y crois pas et la demi Murray/Djoko se profile (on va voir si Andy aura le même niveau qu’à l’AO sans le craquage). De l’autre côté, le classico prend forme… même si le spectre d’un Rahan-Berdych chiantissime est également crédible.
    Les FFF sont ils avides d’une fenêtre contre un Nadal encore en rodage (mais il avait dit mars, et on y est….) ? Ou prient-ils pour un rassurant Rao-Roger ?

    • Kaelin 19 mars 2015 at 09:34

      J’adore le tournoi que nous font les Australiens perso ! Quelle jeune garde … j’avoue que jusqu’ici, contrairement à pas mal d’entre vous, je n’ai pas prêté grande attention à Kyrgios et encore moins à Kokkinakis … concernant Tomic, évidemment je suis un énorme fan de son jeu mais je pensais (et pense encore) qu’il ne confirmera jamais les espoirs placés à lui à cause de vous-savez-qui.

      Force est de reconnaitre, malgré la blessure du peut-être plus prometteur parmi les 3 Kyrgios, que les Australiens sont bel et bien de nouveaux prêts à compter sur la planète tennis et qu’ils ont du sang jeune !! Ca fait plaisir bien qu’hormis Tomic, leur jeu ne m’inspire pas grand chose pour l’instant … Faudrait que je regarde davantage de leurs matchs pour en dire vraiment ce que j’en pense cependant. Pour ça, il faut qu’ils continuent à percer et ne pas être des feux de pailles comme tonton Bernie qui est un peu comparable à Gulbis sur ce plan : tennisman magnifique qui brille par à-coups dans la saison, il s’éteint aussi vite qu’il brille.

      Vu les soucis physiques de Kyrgios et le cas Bernie, je vais surtout suivre 4K dont à défaut de bien connaitre le jeu, j’apprécie beaucoup la fougue et la caractère en général. Ya du Hewitt chez ces mecs là et surtout chez lui j’ai l’impression. Avec davantage de puissance … Bon après ils ne lui arrivent pas à la cheville niveau gnac pour l’instant mais quel modèle que d’avoir Lleyton pour maître spirituel. D’autant plus qu’ils sont encore en lice en Daviscup et plus motivés que jamais.

      Kokki cette saison c’est une victoire en 5 sets sur Gulbis au 1er tour de l’OA, une victoire sur Bennet, une victoire en 5 sets sur Rosol en CD pour les victoires qui comptent et un formidable tournoi d’IW, donc, avec des victoires sur Struff puis surtout GGL et Monaco (qui revient pas trop mal et pas une quiche sur dur) et un bon match avec un set arraché contre Tomic.

      Kyrgios : quart de finale à l’OA en battant Delbonis, Karlo, un surprenant Jaziri, Seppi. Blessé à IW apres un bon 1er match contre Kudla puis super match, perdu, contre Dimitrov.

      Tomic : quart à Brisbane en battant Querrey notamment. quart à Syndey en battant Sisjling et Kohly, 1/16 à l’OA en battant surtout Kohly encore une fois, quart à Memphis en battant Sisjling (encore, décidement, avec Kohly..) puis Dolgo. Demi à Delray Beach en battant Jaziri, Troicki, un surprenant Nishioka. Quart à Acapulco où il bat un Mannarino très en forme et Becker. Perd contre Ferrer en lui prenant un set. 2 belles victoires en CD contre Vesely et Rosol. Et donc IW où il bat Coric, Ferrer, Kokkinakis…

      Super saison quand on connait son inconstance!! des quarts à gogo, des demis, des joueurs et en forme et quelques gros poissons qu’il dégomme, c’est prometteur. Continue!

      allez l’Australie!

    • Nathan 19 mars 2015 at 11:44

      Les FFF sont impassibles, ni avides ni craintifs. Le « beau tennis » qu’ils affectionnent tant, comme l’amour, le vrai, est forcément inconditionnel. Voir le grand Rogé évoluer suffit à leur bonheur, bonheur qui n’est nullement conditionné par de vulgaires résultats. Quand les résultats sont favorables à l’objet de leur admiration infinie, ils sont certes encore plus heureux mais simplement parce qu’ils sont heureux que Roger le soit un peu plus, et Mirka aussi. Mais c’est tout. Alors l’obsessionnel hispanique ou la grande catapulte canadienne, peu leur chaut.

    • Remy 19 mars 2015 at 11:54

      J’ai misé sur une victoire de Rao et je l’espère.
      Je crains un match contre le taureau.
      D’ailleurs je crains déjà le match contre les grosses cuisses. Un adversaire qui lui pose toujours des soucis.

    • Antoine 19 mars 2015 at 11:57

      Personnellement je préférerais voir Roger vs Rafa que contre Roger vs Rahan une fois de plus..Cela fait plus d’un an qu’ils n’ont pas joué l’un contre l’autre et ce serait un match significatif pour les deux..Indécis également. Nadal semble revenir quelque peu, Roger est en forme..

      Mais avant il faut qu’ils gagnent leur quart et cela risque de n’être simple, ni pour l’un ni pour l’autre. Roger et Pataud n’ont pas joué ensemble depuis longtemps aussi. Cela remonte à Dubaï l’année dernière en finale..

  11. Patricia 19 mars 2015 at 09:21

    Dingue, le silence assourdissant de nos médias sur deux infos de haut intérêt : la fin du Bresnik-Gulbis d’une part, et maintenant j’apprends que…. Tony Roche coache Tomic et que son père n’est plus dans les parages ?!!! On nous cache tout, on nous dit rien, franchement tout s’explique, là !

    • Kaelin 19 mars 2015 at 09:39

      ça explique les perfs magnifiques de la bête noire de Sisjling et Kohly (Struff est sa 2ème bête noire à Philipp)!!! cf ma réponse à ton post plus haut.

      Oui concernant Gulbis et Bresnik, merci d’avoir remonté l’info car ça m’intéresse pas mal et aucunes infos dans les grands médias de tennis … pour avoir ce genre d’infos je vous conseille davantage tennisactu qui relaient bien ce type de chose en général. Même si là rien du tout.

      J’ai tapé dans googleactu pour voir, les médias français ne disent rien

      https://www.google.com/search?q=gulbis+bresnik&rlz=1C1SVEA_enFR398&oq=gulbis+bresnik&aqs=chrome..69i57.1860j0j4&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8#q=gulbis+bresnik&tbm=nws

    • Kaelin 19 mars 2015 at 09:57

      Ne penses-tu pas d’ailleurs Patricia, même si c’est probablement un peu tôt pour le dire, que Bresnik n’aurait peut-être pas les méthodes (physiques ou autres, je pense aussi à son discours global pour ces 2 joueurs assez particuliers et aux personnalités certes très différentes) adaptées non seulement à Gulbis mais aussi à Thiem quand on voit les très mauvais résultats de ces 2 joueurs depuis quelques mois (et malgré leurs quelques très grosses perfs par moment de l’année dernière) ?

      • Patricia 19 mars 2015 at 13:01

        Il est trop tôt pour dire s’il continuera à les avoir pour Thiem, mais il me semble qu’au passé ses méthodes ont été efficaces sans ambiguïté : Gulbis est revenu de la 150è place pour accrocher le top 10 et ses meilleurs résultats, alors qu’il est vraiment difficile à entraîner. Thiem n’a pas fait que quelques perfs, il a surtout progressé très très régulièrement.

        Le recul pour Gulbis tient en partie à sa blessure (c’est certain depuis l’USO), en partie à son fonctionnement motivationnel (et je pense que ça lui convient de ne pas faire plus que 3 ans avec un coach).

        Pour Thiem, c’est plus dur à statuer : c’est un gars très facile à entraîner ; je pense que l’exigence de Bresnik est bien vue, d’autant qu’il sait faire preuve de souplesse aussi (l’an passé mettre la barre très haut, là autoriser des petits tournois pour remettre de la confiance dans le bonhomme). La 2è année est quasi toujours un cap difficile pour la motivation, l’année dernière il enquillait les victoires et montait progressivement en difficulté, se qualifiant systématiquement. Il était dans la position idéale de l’outsider, rien à perdre, tout à gagner.
        Là il touche des limites (que j’espère provisoires), doit faire face à des défaites confrontantes alors qu’il a des comptes à rendre aux sponsors. Il fait des efforts importants (régime avec perte de poids de 9 kgs, changement de raquette….) qui ne sont pas immédiatement gratifiés.

        Et il y a le chantier du service.
        Il avait modifié le geste il y a deux ans, et le résultat n’est pas enthousiasmant… C’est très insécurisant d’avoir un problème au service, y a qu’à voir Djoko en 2010. Savoir si Bresnik sera l’homme de la situation avec un problème délicat comme ça… pas évident.

        En tous cas, soit Thiem est blessé (mais je ne pense pas qu’il jouerait Irving en ce cas), soit ils ont décidé d’attaquer le problème frontalement : j’étais intriguée par les stats bizarroïdes au service. Normalement il a un très faible % de 1è, qu’il frappe régulièrement à 200, avec une efficacité importante quand elle passe (à IW il a fait 90% des points dessus). Là, de bonnes stats en secondes (63%), 80% de 1è mais très très peu de points dessus (20% au premier set, 50% sur le match). J’ai revisionné le match pour en avoir le cœur net, facile de regarder les vitesses sur les challengers où l’axe de la caméra est sur le radar… Ben il a servi entre 130 et 150 en 1ère tout le premier set, parfois sa 2è était plus rapide. (J’ai vu un maximum de 180 km/h en 1è dans le match). Et elle était moins kickée, donc moins gênante.

        Je fait l’hypothèse qu’il a essayé de corriger son geste en tapant moins fort, mais que ça revient à jouer tout le match sans une seule première balle… et c’est aussi taxant pour la concentration. D’où peut être le niveau global très approximatif… Autant je pense qu’il parlerait d’un problème physique, autant on n’en saura rien si c’est bien ce qui se trame… Y a quand même des limites à l’info qu’on va donner à l’adversaire.

        Il ne peut pas faire ça sur des tournois relevés en tous cas, c’est la porte direct…

  12. Antoine 19 mars 2015 at 12:20

    Quand on regarde les cotes, on voit que Nadal est donné favori contre Rahan avec une probabilité de victoire qui est, selon les sites, comprise entre 60 et 64%…

    De son côté, Roger est donné favori avec une probabilité qui varie entre 67 et 70% contre Pataud.

    Nadal n’a pas battu un top 10 depuis Roland Garros. Il ‘en a rencontré qu’un seul : Berdych à Melbourne (défaite en trois sets secs). Je trouve qu’il joue pas mal mais sert mal. Il a perdu 3 fois son service lors de son deuxième match et encore deux fois contre Gilou. Il ne peut pas se permettre cela contre Rahan qui n’a pas perdu une seule fois son service en trois matchs. Je pense que Nadal va se faire ramasser par Rahan; C’était mon prono au Rysc et je n’en change pas. La cote de ce dernier n’est pas terriblement élevée : 2,55 mais je crois que je vais me laisser tenter…

    Contre Pataud, ce qui va être intéressant est de voir si Roger a autant de mal que les matchs précédents ou si ses progrès au filet et au retour vont lui permettre d’avoir un match plus tranquille..

  13. Patricia 19 mars 2015 at 13:19

    Un article sur le Tomic-Roche : http://www.heraldsun.com.au/sport/tennis/australian-open-2015-tony-roche-to-become-bernard-tomics-mentor-and-part-time-coach/story-fnibcgxs-1227204170772

    Comme je pensais, les salauds ont décidé de suggérer à Papa que la petite sœur avait grand besoin de son aide exclusive…c’était le seul moyen, on l’appellera Iphigénie Tomic.

    Roche, Hewitt en appoint appareemment, et il cherche un complément (Rafter ce serait marrant)… Avec l’armada aussie en sparrings sur le circuit, ça commence à avoir de la gueule !

    • Patricia 19 mars 2015 at 13:22

      « Tomic will have access to Roche (coach de Hewitt) under an arrangement hatched through Pat Rafter. »
      Eh ouais, c’est la sainte Trinité aux manettes.

    • Nathan 19 mars 2015 at 14:29

      John said: “I have to give as much as I can to Sara ». Quelle horreur pour cette jeune fille ! Oui, pauvre Iphigénie ! L’histoire dit qu’Agamemnon l’a payé au prix fort aussi. Espérons-le !

      • Kaelin 20 mars 2015 at 02:59

        quelle horreur pour la fille ouais .. je plains aussi sa sparring partner !

  14. Nathan 19 mars 2015 at 13:32

    Rao devrait l’emporter plus facilement que l’on pense, d’abord parce que je le trouve très en forme depuis le début du tournoi ; ensuite parce que j’ai tendance à penser que les victoires de Rafa sont un peu en trompe l’oeil sur cette surface qui lui convient bien contre des adversaires sans grand relief, pour des raisons diverses. Je pense d’ailleurs, pour répondre à la question, que Rao constitue un adversaire bien plus redoutable pour Fed que l’Espagnol.

    Berdych joue bien en ce moment mais sur cette surface, je ne le vois pas l’emporter sur Roger.

  15. Kaelin 19 mars 2015 at 16:00

    article sur la suspension de Odesnik pour 15 ans

    http://www.heraldsun.com.au/sport/tennis/wayne-odesnik-banned-for-drugs-tennis-world-rejoices/story-fnibcgxs-1227268921712

    Roddick et Murray le dégomme bien

  16. Sylvie 19 mars 2015 at 22:11

    Forfait de Tomic, Djoko en demie

    • Nathan 19 mars 2015 at 22:16

      Ah non, alors !

    • William 19 mars 2015 at 22:40

      Oh non ! Plus qu’à espérer que Murray lui fasse la peau…

    • Sylvie 19 mars 2015 at 22:58

      Il faudra qu’il joue mieux qu’aujourd’hui parce que je donne pas cher de sa peau sinon

    • Kaelin 20 mars 2015 at 02:42

      putain, après Kyrgios !! KKKK devient le pilier australien du circuit …

  17. Nathan 19 mars 2015 at 22:13

    Murray domine inexorablement et sans suspense aucun l’ami de Gilou sous l’oeil attentif d’Amélie qui, pour l’occasion, a revêtu sa panoplie de Lara Croft du tennis. Trop lent, trop défensif, l’ami Lopez… Murray déroule et lui plante quelques amorties bien senties qui sous le soleil torride d’Indian Wells sont de véritables coups de poignards aux jolies gambettes de Deliciano.

  18. Kaelin 20 mars 2015 at 02:58

    Après 15 victoires consécutives, l’incroyable Timea Bacsinszky s’arrête finalement, sur un score loin d’être infamant vu l’adversaire, contre Serena Williams en quart de finale ! Complètement dingue son parcours, ç’aurait été encore plus fou si elle avait battu Serena mais le physique a du ployer pas mal après avoir autant joué et devant un joueuse qui frappe aussi fort.
    Elle a donc enchainé 2 victoires en fed cup, 2 tournois remportés : Acapulco et Monterrey, puis 3 victoires à IW.
    Bon on est loin des records féminins en la matière, détenus par Navratilova (74 en 1984) puis Graff (68), … chez les hommes c’est Vilas avec 46 victoires en 1977 qui le détient.

    On peut comparer ces victoires de la Suissesse davantage aux runs qu’ont réalisé Halep il y a 1 ou 2 ans ou encore Goffin chez les hommes l’année dernière qui ne s’arrêtait plus!

    Sinon, toujours en WTA (décidément, le tennis féminin et moi ça devient une grande histoire d’amour!), la formidable paire de double Errani-Vinci se sépare, à leurs sommets puisqu’elles sont numéros 1 mondiales : http://www.tennisactu.net/news-wta-s-errani-et-r-vinci-annoncent-leur-separation-38143.html .

  19. Kaelin 20 mars 2015 at 03:14

    Au challenger d’Irving, c’est terminé pour PHM, battu par Baggy, et Chardy, battu par Darcis. Chardy était TS1 …
    THiem lui aussi éliminé contre Bedene. Il passe 70% de 1ères mais remporte seulement 58% dessus. 52% derriere ses 2eme. L’analyse de Patricia sur sa volonté/stratégie de passer davantage de 1ères quitte à ce qu’elles soient molassonnes semblent donc se vérifier.

    Bedene a lui par exemple des stats beaucoup plus classiques : 71% de reussites derriere sa 1ere et 51% derriere sa 2eme.

    Pourtant ce n’est visiblement pas les occaz qui ont manqué puisque Thiem a eu 11 balles de breaks !! Il en a converti 3. Réussite médiocre de 27% donc sur celles-ci. Bedene a, lui, breaké 5 fois Thiem pour 9 occasions, 56% de réussite donc … drôle de match.

    Sinon à l’heure où j’écris, Alex Zverev mène 6-2 cntre Janow … énorme s’il le bat. 1-1 dans le 2eme.

    • Kaelin 20 mars 2015 at 04:00

      6-6 TB!

      • Kaelin 20 mars 2015 at 04:12

        Et match Zverev, excellent! 7-3 au TB. Bon c’était pas du Janow des très bons jours avec notamment seulement 48µ de 1ères. Mais Zverev a excellement servi et aussi bien tenu l’échange au fond qu’il a attaqué en montant au filet. Il varie beaucoup les effets de ses balles, tantôt bombées, tantôt slicées, tantôt un gros pruneaux, il a vraiment de belles armes : puissant, solide mentalement car assez calme, bonne technique, bonne variation … Un prochain tour qui s’annonce compliqué mais faisable, contre Muller. En temps normal, Janow, c’est un calibre au-dessus du Luxembourgeois tout de même mais ce dernier est très en forme et sur le circuit secondaire arrive toujours à être extrêmement solide. C’est la moindre des choses vu son classement actuel, top 40, me direz vous.

        J’imagine bien le vainqueur de Zverev-Muller l’emporter … Baggy et Darcis sont cependant encore en lice parmi les bons joueurs. Becker également. Les autres sont a priori moins forts.

    • Nathan 20 mars 2015 at 08:19

      C’est bien pour Zverev. Cela étant Jano, c’est un peu le Janus du circuit. Injouable ou très généreux dans l’arrosage. Mais comme je n’ai pas vu le match, c’est tout de même une belle victoire pour un type de 17 ans.

      Thiem, cela commence à devenir inquiétant. A-t-il changé quelque chose au service ? Peut-être, mais cela ne m’a pas sauté aux yeux lors de son dernier match. Si on regarde les stats de son match contre Bedene, on s’aperçoit que Thiem a remporté 34 1st service contre 37 à Bedene. Franchement 3 services d’écart en premières, ce n’est pas ça qui l’a fait perdre. Je pense que Thiem n’est tout simplement pas en bonne forme physique. Peut-être une mauvaise préparation ? Thiem n’a pas un jeu à supporter une baisse physique, c’est peut-être là, le problème.

  20. Patricia 20 mars 2015 at 09:10

    Pospisil et Sock rééditent leur exploit de Wim : ils sortent les Bryan !
    Fognini et Bolelli toujours en piste…

    Domi a perdu.
    J’ai suivi l’évolution au SB et l’histoire du service se confirme, même si j’ai pas les vitesses : au premier set, 74% de 1è balles et une réussite identique sur 1è et 2è (supérieure au match contre Sela). Je pense que l’idée est de monter progressivement les vitesses ; au 2è set, remporté assez facilement, le % baisse légèrement (70%) et la réussite augmente sur les 1è. Ca semblait bouclé au 3è, où il commence par 2 aces et fait le break, confirmé, dans la foulée, avec une chute du % à 60%.

    Puis débandade complète sur son service, jusqu’à la fin du match (2 breaks de Bedene). On n’en saura pas plus sur cet effondrement vu qu’il reste élusif : un mauvais match, il ne sait pas pourquoi il n’arrive pas à transposer la qualité de ses coups à l’entraînement. Dommage parce qu’il y avait une progression dans la stratégie de service.

    Si mon hypothèse est juste, je pense que le manque de confiance n’est pas seul responsable : changer techniquement sa mise en jeu, avec de la retenue (ce qu’il doit faire seulement en match) doit perturber le rythme et les sensations. (En tous cas chez Richard c’est lié : quand le coup droit est bon le service aussi et vice-versa.) Apparemment dans ce match tout son jeu se dérègle quand il recommence à frapper normalement sa 1è…

  21. Nathan 20 mars 2015 at 09:23

    En règle générale, qui souffre parfois d’exceptions, le service (sauf problème majeur de lancer ou gestuel), est le baromètre de la confiance du joueur. C’est un peu ce que semble dire Thiem sur son compte facebook : qu’il joue bien à l’entraînement mais qu’il n’arrive pas à reproduire cela en match.

    Je suis surpris tout de même par cette défaite. Je pensais que la fin du match contre Sela allait le booster sur la voie de la confiance.

    Très honnêtement, je ne vois pas le changement technique sur son service. Qu’il fasse ce qu’on appelle des 1ère/2ème pour s’assurer qu’il la met dedans, sans doute. Mais de modification technique, je ne vois pas.

    • Patricia 20 mars 2015 at 12:39

      Moi je suis nulle en technique, je remarque juste qu’elles sont frappées beaucoup moins fort et moins kickées que les 2è.
      J’avais lu l’an passé une analyse technique poussée de son pb au service qui amène des fautes en longueur mais j’ai pas retenu, vu que j’y comprends pas grand chose…

      En tous cas il faut bien qu’il change quelque chose pour mettre 30% ou 40% de balles en plus dans le terrain… pas seulement l’intensité…

      • Nathan 20 mars 2015 at 13:48

        Hélas, pas forcément ! Aussi bizarre que cela puisse paraître puisque le service est le seul coup qui ne dépende que du joueur, un service peut complètement se dérégler et un joueur enchaîner alors les doubles. Pas seulement sur un match, parfois sur plusieurs. Le service est un bon baromètre du degré de confiance interne du joueur. Quand la confiance manque, quand le joueur est perturbé pour x raisons, il peut perdre son service. L’exemple le plus terrible fut celui de Coria qui, après sa finale perdue à Roland Garros pour crampe de stress, fut dans l’incapacité de retrouver un service digne d’un joueur professionnel. On appelle ça dans le jargon le « cancer » du service.

        Quand un joueur « perd » son service au cours d’un match, il se rattrape en faisant des 1ère/seconde, sorte de service intermédiaire entre la 1ère et la seconde. Ce qui fait la différence entre une première balle et la seconde n’est pas la vitesse de frappe (sauf pour joueurs de loisirs) mais l’effet que l’on donne à la balle en kickant, le kick permettant précisément de ne pas ralentir le geste. Que les 1ère/seconde de Thiem soient moins kickées que ses secondes, mais plus que ses 1ères habituelles, est donc normal. Qu’elles aillent moins vite que ses premières habituelles est normal aussi. Mais la vitesse du geste doit rester quasi identique, sauf appréhension qui ralentit le geste, et on en revient au problème de confiance évoqué.

        • Patricia 20 mars 2015 at 18:03

          Merci de l’explication…
          Les vitesses en 1è contre Sela étaient parfois faibles, même pour des secondes : j’en ai vu un certain nombre autour de 80mph (130 km/h). Pour lui, c’est vraiment faible… Murray en fait pas mal comme ça en secondes, Gilles, Young…. Il est plutôt autour de 150 en seconde, normalement.

  22. MarieJo 20 mars 2015 at 10:04

    http://www.desertsun.com/story/sports/tennis/2015/03/06/bnp-paribas-open-tennis/24540999/
    un rappel de l’hitoire d’indian wells… partis de loin ils sont devenus les meilleurs, une success story façon hollywood qui n’est pas si loin…

    • Antoine 20 mars 2015 at 12:48

      Très intéressant..Effectivement avant qu’il ne soit recréé, on jouait déjà là bas et le tournoi s’appelait La Quinta, du nom du lieu..Si mes souvenirs sont bons, Connors l’a gagné à plusieurs reprises…Il a gagné 3 fois ensuite IW mais ce n’était pas tout à fait ce que le tournoi est devenu, sauf en 84…

      Il serait logique que ce M1000 compte plus que les autres : plus de joueurs, un tour de plus comme à Miami, un prize money énorme (mais 100 000$ de moins cette année pour le vainqueur)…Le vainqueur devrait empocher 1 200 points au moins à mon avis…

  23. Antoine 20 mars 2015 at 12:39

    Djoko en demie sans jouer..Un bon coup de pouce et deux jours de repos alors que ceux du bas du tableau doivent enchainer quart-demie-finale en trois jours pour espérer l’emporter…

    Cela fait une grosse différence de faire partie de la moitié qui joue en premier…De surcroit, le finaliste du bas du tableau risque de jouer en session de nuit et d’avoir encore moins de temps pour récupérer entre la demie et la finale..

    Dans ces conditions, le Djoker a toutes les chances de gagner quels que soit son adversaire en finale. C’est peut etre Andy qui lui donnera le plus de fil à retordre…

    • Colin 20 mars 2015 at 13:30

      Quoique… on peut objecter qu’une coupure de 3 jours n’est pas la meilleure façon pour préparer un match.
      Cf. jurisprudence Roland-Garros 2011, avec le forfait de Fognini en quarts.

      • William 20 mars 2015 at 14:16

        Tu m’ôtes les mots du clavier mon Colin !

      • Antoine 20 mars 2015 at 14:17

        Djoko avait eu des RTT de 4 jours..pas terrible effectivement en GC…

        Là, il sera de toute façon plus frais que son adversaire sauf si ce dernier gagnait très facilement son quart et sa demie ce qui est irréaliste..

        Pas de session de nuit aujourd’hui cependant: Roger et Pataud jouent à midi et Rafa et Rahan suivent immédiatement après..

      • Coach Kevinovitch 20 mars 2015 at 16:09

        C’est vrai Colin, mais il devait affronter Federer à Roland quand là il s’agira simplement de battre Murray!

    • MacArthur 20 mars 2015 at 15:44

      De toutes les façons, même si Djoko jouait sa 1/2 la veille pendant 4 heures, il sera opérationnel le lendemain pour la finale et… favori!

  24. Antoine 20 mars 2015 at 14:39

    Tiens, je lis sur le site de l’ATP présentant les matchs du jour que Rahan joue en 1/4 d’un M1000 pour la 8ème fois sur les 10 derniers…Seul Federer peut en dire autant.

    En 2014, il a atteint les 1/4 d’un M1000 à 7 reprises. Seuls Ferrer et Roger en ont fait autant…

    Il est très très régulier mine de rien Rahan. Son service lui suffit pour être à l’abri en début de tournoi. Il vise une 5ème demie finale de M1000…

    IL ne va pas jouer en session de nuit mais à partir de 14h heure locale au moment ou les balles sont les plus vives et rebondissent le plus. A moins qu’il soit dans un mauvais jour au service, ce qui serait surprenant vu sa semaine (pas une seule fois breaké, seulement 3 balles de break à sauver en trois matchs), Nadal va déguster… Comme en plus Nadal, bien qu’ayant gagné facilement ses matchs, s’est fait breaker à de nombreuses reprises, Rahan risque de lui marcher dessus comme Berdych lui a marché dessus à Melbourne…

    Je préférerais que Nadal passe, histoire d’avoir droit à un classico, si du moins Roger bat Pataud avant, mais je pense plutôt que Nadal va en prendre une bonne..D’ailleurs, j’ai parié sur sa défaite..

    • MacArthur 20 mars 2015 at 15:50

      Raonic va jouer « à partir de 14h heure locale au moment ou les balles sont les plus vives et rebondissent le plus… Nadal va déguster… »

      Étonnant que tu évoques ça comme avantage pour Raonic face à… Nadal. Nadal le mec qui aime jouer en plein cagnard où il imprime plus d’effets à ses balles… qui plus est à IW…

      • Antoine 20 mars 2015 at 20:08

        Oui, mais le service de Rahan sera plus efficace et il jouera beaucoup de balles à bonne hauteur, il est grand Milos..

    • Coach Kevinovitch 20 mars 2015 at 16:16

      Raonic tient moins bien l’échange que Berdych et Nadal est sans doute un peu meilleur qu’en janvier.

      J’ai vu les cotes pour les paris et celle de Berdych est quand même très séduisante (2,85) quand on sait ô combien il peut gêner le suisse.

      Sinon, Marcelo Rios ne deviendra pas le premier vainqueur de Grand Chelem a posteriori ou sur tapis vert: http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Rios-demande-rejetee/544631

      • William 20 mars 2015 at 17:20

        J’ai vu ça ! Ça m’a bien fait rire et cela ne m’a pas étonné de la part de ce bougre de Rios !

  25. William 20 mars 2015 at 20:03

    Ça va commencer et je m’attends à deux bons matchs. Je pense que Federer ne va pas rigoler. Mon avis est que Nadal va passer : Raonic ne lui a jamais posé de problèmes. Pronos hyper rapides : Fed en 3, Nadal en 2.

    • Patricia 20 mars 2015 at 20:08

      J’espère que Nadal va passer, mais Rao n’avait jamais posé de problèmes à Fed avant la malheureuse demie de Bercy à laquelle nous avons assisté, non ?

      • William 20 mars 2015 at 20:09

        Aaaaah je me souviens bien de ce match ! « Mais Fed se fait enfermer sur son revers, pas possible ! »

      • William 20 mars 2015 at 20:12

        Et puis Roger avait déjà eu des matchs très chauds contre Raonic ! Je ne dirais pas non à un clasico, j’en suis arrivé à un point où le résultat de leurs duels ne me fait plus grand chose. Je dirais peut-être autre chose si cela se jouait sur herbe.

      • Antoine 20 mars 2015 at 21:31

        Si Raonic lui avait posé de très sérieux problèmes plusieurs fois mais Roger avait gagné..

  26. William 20 mars 2015 at 20:10

    Les commentateurs US disent qu’il y a ici les courts de dur les plus lents du circuit, ou pas loin, et que le court principal est le plus lent du complexe. Après, comme ils viennent de le rappeler, un court un peu lent peut aider un attaquant en ce qu’il lui permet d’avoir plus de temps pour choisir ses coups… Pas convaincu…

    • Antoine 20 mars 2015 at 21:34

      Disons que cela permet à un attaquant pas très mobile d’avoir le temps de se décaler..C’est ce que disait Djoko avant son match contre Isner qu’il craignait..C’est valable aussi pour Rahan qui se déplace toutefois mieux qu’Isner..

  27. William 20 mars 2015 at 20:31

    Berdych très costaud pour sauver la première balle de break du match.

    • Remy 20 mars 2015 at 20:33

      3 doubles fautes dans ce jeu tout de même

      • William 20 mars 2015 at 20:34

        Sûr, mais il n’a pas doublé sur le point qui comptait le plus.

  28. Remy 20 mars 2015 at 20:39

    il bouge très bien le Roger.
    3 balles de break

  29. William 20 mars 2015 at 20:41

    Encore trois balles de break pour Fed.
    Un service gagnant.
    Pas de première. Revers tout mou dans le filet de Berdych et break, 4-3 Roger.

  30. Remy 20 mars 2015 at 20:45

    5-3
    Fed joue vraiment bien alors que Berdych semble un peu perdu.

  31. William 20 mars 2015 at 20:55

    Légère frayeur au moment de conclure mais un 6-4 tranquillement mené. Berdych n’est pas excellent, or il doit l’être pour battre Roger.

    • Remy 20 mars 2015 at 20:57

      47% de premières balles pour Tomas.
      Bien trop faible.

      • Antoine 20 mars 2015 at 21:36

        Son pourcentage est presque toujours faible, 55% en moyenne pas plus..S’il passait régulièrement 65 ou 70% de premières, il aurait gagné des GC depuis longtemps..

  32. William 20 mars 2015 at 20:57

    Le revers long de ligne fonctionne très bien…

  33. Elmar 20 mars 2015 at 21:00

    Gros niveau de Fed.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis