Indian Wells 2015 : le remake ou la revanche ?

By  | 22 mars 2015 | Filed under: Actualité

Djokovic - Federer, Indian Wells 2014Roger Federer – Novak Djokovic, épisode n°38 de la deuxième rivalité la plus récurrente de l’ère Open, derrière Nadal – Djokovic (42 occurrences). Finale d’Indian Wells 2015 : remake de celle de 2014… ou revanche ?

C’est la finale attendue entre les deux meilleurs joueurs du monde actuellement : on ne va pas se plaindre, d’autant que leurs matchs sont souvent d’excellente qualité. Une raison à cela est qu’ils n’ont pas réellement besoin d’adapter leur jeu pour jouer l’un contre l’autre. Ils jouent leur jeu et le meilleur ce jour-là gagne.

Ils jouent très bien tous les deux cette semaine, même si Djokovic a mis un peu plus de temps à s’adapter aux conditions de jeu que Federer. Roger parait cependant plus proche de son meilleur niveau que « Djoko », avec un match presque parfait contre Berdych en quarts (6/4 6/0). En revanche, la surface, qui est lente, convient mieux à Djokovic, même s’ils vont jouer au soleil en début d’après-midi, à partir de une heure, heure locale.

La finale de l’année dernière avait déjà opposé les deux hommes, pour une victoire de Djokovic 7/6 au troisième, alors que Roger avait pris le meilleur départ, un scénario inverse de leur demie à Dubaï peu de temps auparavant. Cette année, Roger a gagné à nouveau à Dubaï, en deux sets cette fois, comme à Shanghaï à la fin 2014 où, renversant les pronostics, il avait battu Djokovic alors que ce dernier semblait alors intouchable.

Quand on regarde les choses d’un peu plus près, on se rend compte que Roger en est à 10 victoires consécutives depuis sa défaite contre Seppi à l’Open d’Australie, et qu’il n’a pas perdu un set sur les 19 qu’il a disputés depuis lors (et non 20 du fait de l’abandon de Gasquet à Dubaï). Cela commence à devenir respectable et s’il en ajoute deux de plus aujourd’hui, ce sera même impressionnant…

Pour cela, il lui faudra démentir les pronostics, la moyenne des cotes donnant un peu plus de 62% de chances de l’emporter au « Djoker ». Pour moi, c’est plus du 50-50 même si je pense aussi que Djokovic mérite d’être légèrement favori, jouant sur sa meilleure surface, étant en forme et numéro un mondial..

Ce n’est pas la finale de Wimbledon l’an passé, mais c’est déjà l’un des matchs importants de l’année. Puisqu’il oppose les deux principaux prétendants au titre de numéro un mondial en fin d’année, la victoire compte double sur l’écart entre les deux, 400 de plus pour l’un, 400 de moins pour l’autre, ce qui est non négligeable. Si Djokovic gagne, il maintiendra non seulement son avance, actuellement très importante, mais également sans doute son ascendant. S’il perd, il se posera quelques questions après avoir perdu 3 rencontres consécutives contre Roger et également perdu 5 des 7 dernières rencontres (ou 4 des 6 si l’on enlève la demie sur la terre battue de Monte-Carlo)…

Nul doute que cela le ferait suer de perdre une nouvelle fois contre le Vieux qui est le seul joueur à lui tenir régulièrement tête ces derniers temps, mis à part Nadal à Roland-Garros bien sûr… C’est donc lui qui a le plus à perdre et c’est lui qui aura donc la plus forte pression.

Si Roger gagne, tous les espoirs lui sont permis pour le reste de la saison. S’il perd en revanche, il aura la confirmation du fait que lorsque cela compte vraiment, le Djoker demeure légèrement au dessus…

Réponse à partir de 21 heures… Pas de pronostic en ce qui me concerne même si la logique me parait conduire à une victoire en trois sets de Djokovic.

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

238 Responses to Indian Wells 2015 : le remake ou la revanche ?

  1. Sylvie 25 mars 2015 at 20 h 55 min

    Grosse perf de Chung qui sort Granollers avec un 6/0 dans le 1er set.

    Kokkinakis n’a pas pu enchaîner face à Berlocq même s’il était en train de revenir dans le dernier set après avoir été mené 4/0. J’avais oublié à quel point Berlocq était hideux, physiquement, dans la gestuelle et grognait comme un cochon. Mais bon il a été chercher son match au filet donc respect quand même même si j’aurais préféré voir triompher son adversaire.

  2. Patricia 25 mars 2015 at 21 h 21 min

    Rha, chung a battu Granolla ! Un bon point pour lui !
    J’espère qu’on pourra le voir au prochain tour…

    • Babolat 25 mars 2015 at 23 h 49 min

      Oula. La Corée va ouvrir le journal de 20 heures sur cette info ! Chapeau le gamin.

  3. Kaelin 26 mars 2015 at 4 h 28 min

    Enorme cette victoire de Chung !!! Ah que j’aime ce genre perf, ah oui !! mais que je l’aime ce sport !!! ah mais oui ! je suis le Julien Lepers du site.

    Les autres résultats à retenir ?

    Sam Querrey qui bat Estrella Burgos. Le Kimiko Date du circuit masculin n’a pas réussi à passer le canonnier à la forme douteuse …

    Thiem qui gagne un match dans un aussi grand tournoi, j’ai presque l’impression que ça faisait un bail. Victoire au couteau mais tout de même en 2 sets contre le jeune Argentin Schwartzmann. Thiem a passé 59% de 1ere pour 75% de réussite derriere. Sur sa 2e, c’est nettement plus dur, il a remporté seulement 27% des points. 0 aces pour 6 double-fautes, 51% de reussite derriere sa 1ere, côté argentin, il était pas au top au service Schwartzy. A moins que THiem l’ait allumé au retour constamment mais ce n’est pas non plus un retourneur hors-pair.

    Un duel pas inintéressant avait lieu entre les 2 jeunes Serbes Krajinovic et Lajovic. Victoire de Krajinovic, issu des qualifs, sur abandon au 3eme set de Lajovic. Ils ont 23 et 24 ans. *

    Smyczek, finaliste à Irving, passe Menendez.

    Almagro gagne un match contre un bon joueur, Stakho. En 3 sets. Le match entre ces 2 joueurs a du être sympa, je regarderai des extraits. Nico la Foudre.

    Struff passe Becker, ouf! 3-6 7-6(10) 6-4 pour le score, il a eu chaud de gagner le 2eme visiblement! La perf n’est pas incroyable mais tout de même pas mal : Becker est 40e, Struff 72. La Truffe en a chié au service, seulement 49% de 1ere mais quand ça passe ça fait boum : 12 aces (mais 8 doubles!) et 74% de reussite derriere la 1ere.

    Austin Krajicek passe Istomin, belle perf.

    Edmund pourtant pas mal en forme bute sur Haase.

    • Guillaume 26 mars 2015 at 10 h 28 min

      « Je suis le Julien Lepers du site. »

      Ma journée commence bien :)

      • Remy 26 mars 2015 at 11 h 40 min

        Ta journée commence donc à … 10h30 :mrgreen:

        • Guillaume 26 mars 2015 at 12 h 08 min

          Ouais. Et d’ailleurs il se fait tard, il va bientôt être l’heure d’aller se coucher :)

  4. Nathan 26 mars 2015 at 8 h 45 min

    Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme mais la victoire de Chung est un peu en trompe-l’oeil. Etait-ce la chaleur, un coup de moins bien ou autre ? Mais le jeu de Granolla était indigne, mou, sans agressivité aucune. Un -15 lui aurait fait misère. Granolla s’est tiré une balle dans le pied.

    • Patricia 26 mars 2015 at 12 h 49 min

      Comment t’as fait pour voir le match ? J’ai pas trouvé de Stream…

    • Nathan 26 mars 2015 at 12 h 55 min

      Drakulastream sans aucun problème J’ai vu le 2ème set terminé à l’énergie par l’Espagnol, le dernier set ou Granolla menait 2/0 on ne sait trop comment d’ailleurs, il n’avait rien dans sa raquette, il s’est battu tout seul comme un grand. Ce qui ne veut pas dire que Chung joue mal, on verra au prochain tour, mais franchement zéro mérite sur ce match.

  5. Kaelin 26 mars 2015 at 8 h 52 min

    Les joueurs, surtout français forcément, soutiennent Rousset dans son affaire de « trucage » de match qui n’en est pas vraiment … http://www.tennisactu.net/news-atp-elie-rousset-recoit-le-soutien-des-joueurs-38382.html

    • Nathan 26 mars 2015 at 11 h 31 min

      Fort avec les faibles et faible avec les forts, la TIU, à traduire désormais par la Tennis Indignity Unit.

    • Nathan 26 mars 2015 at 11 h 36 min

      Quand tu sais combien les mecs rament question argent sur les Futurs et les Challengers, c’est un peu hallucinant comme décision.

      • Kaelin 26 mars 2015 at 18 h 30 min

        Ouep, n’importe quoi. Ca pourrait même jusqu’à signifier la fin de sa carrière vu l’imoprtance de la sanction. Bonne initiative en ce sens de Rochette et d’autre (Nys ..) de lui donner de l’argent pour l’aider, ils connaissent bien les galères que c’est à ce niveau là de compétition..

    • Sylvie 26 mars 2015 at 21 h 30 min

      Et Bouchard, une fois de plus fait étalage de sa bêtise crasse sur le sujet
      Carole Bouchard ‏@carole_bouchard 25 mars

      Ceux qui magouillent acceptent donc les sanctions quand ils se font prendre. Rien à dire de plus sur le sujet.

  6. Guillaume 26 mars 2015 at 11 h 26 min

    Question technique : l’un ou l’une d’entre vous a t-il déjà intégré une vidéo à un article ? Je veux dire, pas en hyperlink mais carrément avec l’écran, via code embed ? Dans les commentaires je sais faire, mais en article je ne trouve pas…

    • Colin 26 mars 2015 at 11 h 31 min

      Je l’avais fait sur mon article « Un été 2013 »
      http://www.15-lovetennis.com/?p=17987
      Ça n’avait pas été bien compliqué…

      • Guillaume 26 mars 2015 at 12 h 09 min

        OK, j’ai compris : j’avais mis des espaces superflus avant et après le code. Tank U !

  7. Patricia 26 mars 2015 at 13 h 54 min

    Match fort instructif entre Thiem et Schwartzmann. Ce dernier est un parallélépipède nain né en 92 (comme Sock et Bernie, mais sans puissante fédé pour lui fourguer coaches et WC à gogo), qui évidemment bouge bien et retourne bien (à 1m70 c’est le plus petit du top 100, il affectionne le revers sauté, notamment en retour), mais sert pas si mal, a un certain sens du jeu (et un goût certain pour le contrepied, les passings subtils), et n’hésite pas à tenter des trucs. Il est 61è, plutôt en forme, mais a eu pas mal de passages erratiques dans le match. Comme Domi, qui a sorti une grosse grosse perf mentalement pour s’imposer.

    Contrairement à Irving où il se battait contre son niveau mais aussi contre sa motivation (il gagne un match par pur refus de perdre), il est resté très motivé tout du long, impliqué dans ses frappes et dans son tennis agressif malgré de longs passages récalcitrants.

    Le service était correct dans le match (et il me semble qu’il a un geste un peu plus compact, avec un peu plus de « knack »), pourcentage et vitesse.

    Il fait le break d’entrée, confirme, mène 3-0, se fait rejoindre. Puis pendant un bon moment ils vont jouer à « toi t’es Halep et moi JJ » en finale d’IW. Arrive le TB, Diego médiocre, Thiem fait une série de très bons points (et ça venait de nulle part, croyez-moi), et l’emporte 7-0.

    Hélas, le manque de confiance du début d’année est tel (et Schwartzmann suffisamment combatif et doué), qu’il se fait breaker d’entrée, l’Argentin confirme, et breake à nouveau derrière. Genre scénario catastrophe. Et là, mister Domdom ressort le niveau du TB de son chapeau, remonte tout ça avec l’aide du service de Schwartzy qui part en sucette, et l’emporte 75, avec 29 winners au compteur parmi un flot d’UE.

    Jetez un coup d’œil sur les HL pour découvrir ce coquin d’Argentin (dernier signe distinctif : sur la fin du match il glousse au service dans un style très azarenkien) : https://www.youtube.com/watch?v=sw-njftMphI#t=15

    • Kaelin 26 mars 2015 at 18 h 28 min

      c’est surtout Schwartz qui me fait plaisir sur ces extraits à vrai dire … qu’est ce que fout Thiem aussi loin derrière sa ligne en retour … il perd énormément d’énergie. Enfin c’est pas spécialement nouveau mais c’est presque aussi desespérant que l’illustre Mozart à l’accent du Sud.

  8. Kaelin 26 mars 2015 at 18 h 26 min

    oh le kif http://www.tennislegend.fr/del-potro-vs-kohlschreiber-un-resume-filme-a-hauteur-des-joueurs-miami-2011/

    si seulement yavait plus de plans comme ça … là on vit le tennis!

    • Nathan 26 mars 2015 at 20 h 18 min

      Admirable technique et vitesse de déplacement de l’Allemand !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis