Tennis Race 2015 : le point avant Roland-Garros

By  | 17 mai 2015 | Filed under: Tennis Race

TRWC2015De Monte-Carlo à Rome en passant par Madrid

Que retenir de ces trois rallyes européens sur terre ?

D’abord, la suprématie du champion du monde en titre : présent à Monte-Carlo et à Rome, Novak Djokovic s’est imposé sans coup férir lors de ces deux rallyes, où il a notamment dominé de la tête et des épaules ses deux rivaux historiques, Rafael Nadal (on va y revenir) et Roger Federer.

Ensuite, et c’est une petite surprise, l’excellente performance d’Andy Murray à Madrid. Le Scot, qui n’avait encore jamais remporté le moindre Grand prix sur terre (et qui n’avait plus remporté de GP tout court depuis juillet 2013) a enfin corrigé cette anomalie et de la plus belle des manières puisqu’il a su profiter de l’absence de Djokovic pour s’imposer en dominant au passage le favori Nadal (on va y revenir).

Aussi, le fait que le Big 4 truste la plupart des podiums (mais ça, ce n’est pas nouveau).

Enfin, on y revient comme promis, le fait que Rafael Nadal ne soit plus, et de loin, le meilleur cogneur sur terre. Pour la première fois depuis 2004 (année de son arrivée sur le circuit TRWC), l’Espagnol n’a pas remporté le moindre rallye sur terre pour se préparer à Roland-Garros (il n’a même pas réussi à gagner le rallye de Catalogne, course « régionale » hors TRWC qu’il a l’habitude de mettre à son programme et qu’il avait pourtant déjà remportée 8 fois). Deuxième à Madrid, troisième à Monte-Carlo, huitième à Rome, l’ex- « Terre-Minotaure » n’est pas totalement largué, mais semble quand même sérieusement diminué.

Classement après six courses

La suprématie écrasante de Djokovic s’accentue, le seul GP qu’il n’a pas remporté cette année étant celui qu’il n’a pas disputé.

Murray et Berdych s’accrochent mais ne boxent pas dans la même catégorie. Nadal et Federer sont trop intermittents pour rivaliser.

Le Serbe sera le grand favori du Super GP de Paris outdoor, couru comme chaque année sur le circuit Roland-Garros, et qu’il n’a encore jamais remporté. Seule une hypothétique résurrection du Phénix Nadal, sur la terre qui l’a déjà vu 9 fois champion, pourrait semble-t-il contrecarrer les plans du leader des TRWC.

Cogneur
Pts
TRWC-GP01
TRWC-GP02
TRWC-GP03
TRWC-GP04
TRWC-GP05
TRWC-GP06
TRWC-GP07
TRWC-GP08
TRWC-GP09
TRWC-GP10
TRWC-GP11
TRWC-GP12
TRWC-GP13
TRWC-GP14
1
N. Djokovic
150 50 25 25 25 25
2
A. Murray 94 36 15 18 25
3
T. Berdych 84 24 10 12 18 12 8
4
R. Nadal
51 8 6 15 18 4
5 M. Raonic 46 20 12 4 10
6
K. Nishikori 43 12 6 15 10
7
S. Wawrinka
42 30 12
8
D. Ferrer 39 10 8 6 15
9
R. Federer
36 18 18
10
J. Isner 21 2 15 4
11
G. Dimitrov 16 2 6 8
-
N. Kyrgios 16 16
13
G. Monfils 12 12
14
M. Cilic 10 10
15
F. Lopez 8 8
-
D. Thiem 8 8
17
D. Goffin 6 6
18
J. Monaco 4 4
-
G. Muller 4 4
-
B. Tomic 4 4
21
K. Anderson 2 1 1
-
T. Bellucci 2 2
-
A. Dolgopolov 2 2
-
M. Granollers 2 2
-
A. Haider-Maurer 2 2
26
R. Bautista-Agut 1 1
-
S. Bolelli 1 1
-
J. Sock 1 1

Signalons que le nouveau barème imposé par la FIA depuis la saison 2010, favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il sera disputé cette année, comme lors des six éditions précédentes, à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags: , ,

66 Responses to Tennis Race 2015 : le point avant Roland-Garros

  1. Antoine 17 mai 2015 at 21 h 51 min

    On a fermé les commentaires du fil de l’article du Robot ? Très bien, c’est ici que ça se passe…

    Colin, je m’étonne de la divergence de ton classement avec la Race. Pour les trois premières places, c’est Ok mais à la TRWC, Roger n’est que 9ème.

    A la Race ATP, cette finale au grand prix de Rome lyi permet de recoller à la 5ème place, juste derrière Ferrer…

    A propos de Roger, je trouve que plutot que de raconter qu’il n’a été qu »‘un tout petit peu moins fort » que le Djoker comme le traduit l’Equipe, il aurait pu faire ce qu’a fait le Djoker à Shangaï, à savoir reconnaître que ce dernier a réalisé l’un de ses meilleurs matchs contre lui, pour reprendre l’expression qu’avait utilisé le Djoker à l’époque.

    Comme Roger est très loin d’avoir été mauvais malgré 23 fautes directes contre seulement 10 pour Djoko, une stat nadalienne, je pense que cela doit le faire suer de reconnaitre la réalité, à savoir que le Djoker a été très nettement au dessus de lui aujourd’hui.

    Il avait déclaré avant la finale que si le Djoker avait un peu peur de quelqu’un, c’était peit etre lui..Le Djoker n’a pas eu peur une minute et n’a connu aucun relachement contrairement à IW..

    Il avait également dit que sur terre Djoko, ce n’était pas Rafa. Aujourd’hui cela n’a pas été évident de voir la différence..

    Il minimise la victoire du Djoker pour le cas ou il ait à l’affronter en finale de Wimbledon, voilà l’explication selon moi..Et à Wimbledon, ils ne pourront se rencontrer qu’en finale, quels que soient leurs résultats d’ici là…

    • Sylvie 17 mai 2015 at 22 h 30 min

      Un tout petit peu plus fort c’est sûr que c’est un euphémisme. Sur le premier set à la limite et encore, on sentait que Djoko avait plus de marge mais après il était nettement dominé. Il accepte plus facilement de perdre contre des adversaires qu’il juge moins dangereux. Là on sent qu’il a du mal à admettre ou du moins à formuler que le Djoker lui a été nettement supérieur.

      • Lucile 17 mai 2015 at 23 h 30 min

        Oui faut reconnaître qu’il est pas très honnête dans sa déclaration pour le coup :) Mais à vérifier s’il s’agit de la déclaration complète ou de la bonne traduction (je me méfie des journalistes^^)
        C’est vrai que le 1er set se joue pas à grand chose mais il était quand même franchement dominé.
        Ce qui m’a un peu laissé perplexe c’est que j’ai pas senti beaucoup de « grinta » chez Fed cet après midi enfin surtout dans le 2e set. Je pense que Djokovic était injouable et aurait gagné malgré tout mais curieusement j’ai pas eu l’impression d’un Federer à 100% dans son match.
        Bon enfin je considère malgré tout que cette semaine romaine est positive avec une bonne opération comptable et une bonne progression dans le jeu.
        Trois points moins positifs : un coup droit franchement faiblard; des retours de service inefficaces aujourd’hui voire inquiétants dans la perspective de wimbledon et un service très variable (le % de 1ère au 2e set est mauvais).
        Le match d’aujourd’hui me conforte également dans mon idée que s’il atteint les 1/4 à RG ce sera déjà une très belle performance.

    • Colin 18 mai 2015 at 1 h 02 min

      A la race ATP, Rodge bénéficie de ses points de Dubaï (500), Brisbane et Istanbul (2 x 250). Ferrer fait encore mieux dans les tournois non comptabilisés à la TRWC avec ses victoires à Acapulco et Rio (2 x 500) et Doha (250).
      Fed et le Pou sont les deux seuls joueurs à avoir remporté déjà trois tournois 250 et 500 cette année. Djokovic en a gagné… zéro. Enfin une stat sur laquelle le Djoker est bon dernier!

    • Achtungbaby 18 mai 2015 at 9 h 00 min

      Fed a toujours du mal de reconnaître la suprématie d’un adversaire. Et quand il s’agit de Djoko, c’est encore pire…

      Hier la différence était pourtant assez criante. A moins d’un peu plus de culot à 0-30 à 4-4 dans le premier sur le service du serbe, Fed n’a jamais eu le match en mains et on le sentait en mode « je sauve les meubles ».

      A mon sens il n’a pas pris assez de risques. Après c’est facile à dire.

      Mais le bonhomme a un tel orgueil qu’il ne dira jamais que l’autre est plus fort. De toute façon Fed a toujours été assez énervant dans ses réactions post défaite (cf. 2013).

      • Sylvie 18 mai 2015 at 11 h 28 min

        Il n’a pas toujours du mal mais il a souvent du mal. Il le reconnait plus facilement quand c’est un one shot qui ne réitérera pas son exploit. Là reconnaître que Djoko lui est devenu supérieur lui est difficile. Est-ce qu’il ne veut pas l’admettre est-ce qu’il ne veut pas que Djoko pense qu’il a admis cette supériorité ? C’est vrai que c’est son côté un peu mauvais perdant mais en même temps comme dit par Nathan plus bas, c’est ce qui fait qu’il est encore à ce niveau à son âge, cet orgueil du champion qui fait qu’il refuse de reconnaître qu’il est dépassé.

        • Achtungbaby 18 mai 2015 at 15 h 10 min

          oui, plus facile quand c’est un one shot, c’est sûr. Et oui la remarque de Nathan est bien vue. Si ça lui permet de rester motivé et donc de nous régaler encore quelques temps, on lui pardonne volontier ce petit côté parfois un peu pénible du « tout va très bien madame la marquise » !

          • Kaelin 18 mai 2015 at 15 h 58 min

            Federer c’est Lord Grantham dans Downton Abbey …

  2. Elmar 17 mai 2015 at 22 h 19 min

    Rien à dire, le Djoker a mérité sa victoire, il était au-dessus. C’était très difficile de lui mettre un point lorsque l’échange était engagé, comme l’a montré une stat durant le match: 30 points à 12 dans les échanges baseline. Quasi impossible de gagner un match dans ces conditions.
    On notera que Roger a eu une chance, une seule, de faire pencher légèrement le match de son côté. Sur sa balle de break, Djoko joue très bien, mais sans doute que Roger peut avoir un mini regret. Derrière, Djoko remporte son jeu, les 4 suivants et le match est plié.
    J’adore les commentaires prédictifs; je crois même que ce sont mes préférés. Et c’est souvent rigolos de les relire a posteriori. Bref, Nole n’a encore pas gagné Roland, encore moins Wimbledon et ne parlons même pas de l’US Open!

  3. Benoît 17 mai 2015 at 23 h 57 min

    Fichtre on est pas passés loin d’un attentat génial sur le Djoker : https://www.youtube.com/watch?v=ii-OOuzuQQQ

    • Colin 18 mai 2015 at 0 h 56 min

      Ce sont ses cheveux playmobil qui ont amorti l’impact du bouchon

      • Kaelin 18 mai 2015 at 6 h 18 min

        ou son menton?

  4. Kaelin 18 mai 2015 at 5 h 51 min

    Je voulais te remercier mais je retrouvais plus le nom de l’auteur du post, Alex merci pour ton petit résumé de ta journée au challenger de Bordeaux, très sympa !

    Comme quoi, même un croco comme Carballes Baena, que je connais pas il faut bien l’avouer si ce n’est vaguement de nom, peut-être intéressant et impressionnant à voir en vrai !! Pour te dire, j’ai même été impressionné par le revers de Montanes à RG en le voyant jouer contre Steve Johnson, c’est dire ! Haha j’exagère un peu car Montanes a longtemps été bon joueur de terre m’enfin il ne fait pas lever les foules …

    KKKK doit être sympa à voir jouer, c’est toujours intéressant de voir de futurs potentiels très grands joueurs quand ils sont encore minots … ne serait ce que pour l’insouciance qu’il montrait encore à l’époque ! Ya qu’à voir Djoko : il me faisait vraiment marrer avec ses imitations qui horripilaient Nadal et Roddick même si c’était un peu gros, mais maintenant c’est devenu assez ridicule. Reste que c’est un joueur qui a réellement pas mal d’humour je pense malgré ce que beaucoup disent ici. On peut être frustré que 2 géants comme Rafa et Roger soient toujours plus aimés mêmes moins bien classés, et c’est plus que compréhensible, ça n’empêcher pas forcément d’avoir de l’humour …

    Bref, retournons en terres bordelaises ! Dommage que tu ai loupé Stakho et Mahut, c’est des joueurs très sympas à voir je pense … j’ai déjà vu Mahut mais jamais Stakho.

    c’est en tout cas KKKK qui l’emporte au final. Il ne doit finalement pas regretter le voyage haha. Je rappelle que son avion ayant eu du retard pour incendie à l’aéroport de Rome, il n’a pas pu arriver à temps pour les qualifs et s’est donc inscrit en urgence à Bordeaux pour avoir des matchs dans les pattes. Mission accomplie donc. Victoire tendue contre De Bakker 6-4 1-6 7-6(5).

    Groth a eu le même soucis d’avion, lui qui était à Londres, et s’est donc inscrit à Bordeaux aussi. Moins de réussite pour le subtil australien qui s’est incliné d’entrée contre le certes plutôt en forme Kimmer Coppejans. Dommage car il était TS2.

  5. Kaelin 18 mai 2015 at 5 h 59 min

    Sinon ça passe pas pour Chung à Séoul, séisme sur le circuit secondaire où on pensait qu’il ne savait plus perdre … !

    Le sud Coréen restait sur 24 matchs remportés consécutifs, plutôt pas mal … 3 victoires en challengers et ‘c’est finalement la TS2 Soeda qui l’arrête en finale 6-3 3-6 6-3. Il avait déjà fortement failli y passer contre Lu en demi-finale, TS1. Il bat cependant un top 70 solide et prend un set à Soeda, ça reste fou d’enchainer 3 tiitres et une finale. Goffin si tu m’entends jeune coyote !

    A Samarcande, ça passe pour Gabashvili qui remporte le titre. Il a bien sûr le niveau pour ça mais bon ce chien fou de Teimuraz n’en fait qu’à sa tête (et quelle tête). J’ai lu quelque part qu’il ambitionnait de revenir à un bon niveau à l’atp, ptet top 50, il est top 80 là environ. Ce joueur me fait bien marrer je dois dire, il est vraiment improbable. Jme souviens de son bon RG ya 5-6 ans, c’était assez drole. Il avait fait 1/8, un truc comme ça.

    A Heilbronn, comme l’a dit Nathan, Zverev est passé. Il bat Pella tranquille en finale. Pas mal car Pella s’etait vrmt baladé toute la semaine mais Zverev a désormais clairement le niveau atp et peut delaisser le circuit secondaire. Un ptit challenger à domicile de temmps en temps ça fait toujours du bien au moral cependant … La Truffe me déçoit toujours mais bon il n’a même pas vraiment challengé Zverev en demi donc qu’il retourne au charbon! brutasse va.

    • Kaelin 18 mai 2015 at 6 h 04 min

      Pitain certes Chung est bien plus jeune que Goffin ne l’était en 2014 mais je viens de revoir le parcour de Goffin en 2014, son run dinguissime, ça reste d’un calibre au dessus :

      Bon ya les 3 challengers remportés à la suite, ça c’est le minimum désormais, mais surtout il enchaine derrière avec une victoire à Kitzbuhel sur les terres de Thiem, qu’il bat en finale. Puis enchaine derrière un quart à Winston Salem en sortant des qualifs. Seul Janow réussira à l’arrêter.

      Mon petit Goffin tu m’avais fait si plaisir!

  6. Nathan 18 mai 2015 at 9 h 26 min

    Je suis content que Roger n’ait pas encensé le n°1 du coup de menton. Je suis content qu’à presque 34 ans Federer ne partage pas encore la pensée humanitaire qui fait la chasse à tout mauvais sentiment. Je suis content parce que c’est la preuve qu’il en veut encore. On n’est pas un champion en voulant être un Juste. Roger accepte de perdre depuis longtemps, plus que tout autre peut-être. C’est pour cela d’ailleurs qu’il continue de jouer. C’est déjà assez. On ne va pas lui demander en plus de tresser des lauriers à son bourreau d’hier ! Oui, Roger pleure dans la défaite et n’est pas assez laudatif de la prouesse adverse car effectivement le niveau de Djokovic fut stratosphérique à défaut d’être fascinant. Mais c’est précisément pour cela que Federer gagnera peut-être encore un jour quelque chose. Il faut être « quelque part », comme on dit aujourd’hui, un peu dingue pour vouloir être champion. Roger a cette dinguerie, pas tout à fait lucide, comme tous les autres champions.

    • Alex 19 mai 2015 at 5 h 23 min

      Bien dit ça : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils le firent »

  7. antsiran23 18 mai 2015 at 11 h 13 min

    C’est marrant de constater qu’autrefois, quand Federer dominait de la tête et des jambes…et du bras, le tennis, on ne s’en lassait pas. Les non-amateurs de son jeu le trouvaient ennuyeux, sa domination barbante. Et là, quand c’est Nole qui survole littéralement le tennis mondial, on rêve qu’il se fasse dégommer. Tout a été dit sur l’ennui qu’il suscite chez les 15 loviens. Et ce n’est pas fini. Alors pourquoi lui en veut-on de dominer autant si ce n’est davantage que Federer en son temps ? Pour ma part, c’est ce que révèle sa manière de gagner qui lasse. Et cette manière, c’est l’évolution du tennis mondial qu’elle reflète. Et elle n’a rien de nouveau. Matériel et médecine ont transformé ce jeu que j’aime. Les 2 conjugués font qu’on peut taper de plus en plus fort, de plus en plus longtemps. La fatigue n’est plus un paramètre du jeu pour les plus forts. On ne voit même plus de baisse de régime. Alors à coups de puissance qui n’a plus besoin d’être dosée ils défoncent le jeu. Et comme ils courent sans aucune baisse de régime, l’impression de mur dressé face aux tentatives de débordement est renforcée, de manière implacable.
    je suis pessimiste quant à l’évolution du jeu. Mais ce n’est pas très grave, je n’aurai qu’à arrêter de regarder des matchs. Déjà, cette année, je ne vais qu’un seul jour à Roland-Garros, la première semaine, histoire de voir guetter sur les cours annexes des raisons d’espérer (je ne me fais pas trop d’illusion) et surtout dans l’espoir d’apercevoir, tel le dernier des Mohicans, Federer continuer à tenter de percer ces murailles… Ou le mythe de Sisyphe…

    • Achtungbaby 18 mai 2015 at 15 h 12 min

      oui. et quel coup de Djoko fait rêver ? Tout est hyper efficace, mais tout est tellement monotone. Et tellement maladroit à la volée…

      • Skvorecky 18 mai 2015 at 15 h 41 min

        Le retour et le lob. Et ses amorties d’hier étaient fort bien touchées.

        • Achtungbaby 18 mai 2015 at 16 h 28 min

          oui vous avez raison, le retour. Impressionnant.

        • Kaelin 19 mai 2015 at 5 h 17 min

          Il est excellent en amortie … même dans le petit jeu c’est loin d’être un peintre même si c’est souvent assez moche niveau gestuelle. Il est vraiment un joueur ultra complet … la volée pèche peut-être un peu mais c’est bien un de seuls défauts techniques qu’on peut lui trouver.. son slice n’est pas incroyable non plus.

          • Remy 21 mai 2015 at 10 h 35 min

            et encore, il s’est grandement amélioré à la volée.
            C’est pas fantastique, mais bien mieux qu’avant.
            Puis le niveau général du circuit dans ce secteur du jeu n’est pas élevé de toute façon

          • Patricia 21 mai 2015 at 15 h 32 min

            Kaelin, t’es laxiste, là ! Il n’est pas mauvais en amortie, mais elles n’ont rien d’extraordinaires ; la volée s’est beaucoup améliorée, mais pour un type de ce niveau qui en a fait un objectif important, ça reste moyen ; le terme adéquat pour qualifier son slice est « immonde », et niveau efficacité c’est au mieux moyen ; il est un des plus nuls du circuit en smash. Nishikori était vraiment faible en smash aussi (moins que Djoko quand même), mais on voit qu’il a bien bossé ce secteur et c’est nettement mieux.

            C’est un dieu en retour et en défense, un excellent serveur, un joueur du fond de court exceptionnel, mais tous les compartiments du petit jeu sont loin derrière. Il y est nettement moins bon que Rafa, ou même Ferrer.

  8. Kaelin 19 mai 2015 at 5 h 17 min

    Des volontaires pour un article d’ouverture pour RG ? les qualifs vont commencer.

    • Elmar 19 mai 2015 at 5 h 20 min

      Tu me parais tout désigné pour écrire un article sur les qualifs de Roland.

      • Kaelin 19 mai 2015 at 6 h 32 min

        Haha, pourquoi pas mais si quelqu’un va direct sur place ce sera plus sympa d’avoir un ressenti d’un live mais bon je peux essayer de pondre un ptit truc de présentation après ma journée de stage!

        • Kaelin 19 mai 2015 at 13 h 27 min

          finalement ça va etre trop juste pour faire un article avant les qualifs. J’ai la soirée occupée et il est déjà 18H30 ici .. j’essayerai de faire un article plus tard mais pour l’ouverture je sollicite l’aide d’un autre 15lover :D

      • Kaelin 19 mai 2015 at 6 h 32 min

        que fais tu levé à cette heure là mon vieux? tes gamins t’ont reveillé? tu commences le taf très tôt?

    • MarieJo 19 mai 2015 at 12 h 48 min

      j’y vais jeudi pour une journée aux qualifs, donc je n’aurai pas d’article avant vendredi matin au mieux !

  9. Patricia 19 mai 2015 at 11 h 43 min
  10. Patricia 19 mai 2015 at 13 h 13 min
  11. Nathan 19 mai 2015 at 18 h 19 min

    Rublev vient de breaker d’entrée ce grand benêt de Cilic et pratique un tennis exceptionnel.

    Jean-Paul Loth vient de le qualifier de « voltigeur » et « d’aérien »…

  12. Nathan 19 mai 2015 at 18 h 29 min

    Rublev 6/4 en 30 minutes.

    • Patricia 19 mai 2015 at 18 h 35 min

      rhaaa, je peux pas voir ça !
      Incroyable ce qu’il fait, il a gagné chaque 1er match disputé dans le tableau principal cette année, plus un set déjà à Cilic !

      • Nathan 19 mai 2015 at 18 h 41 min

        Rublev sert l’enfer, retourne l’enfer, à un revers d’enfer, un coup droit d’enfer… y a que la volée qui mérite d’être ajustée. Mais attention, Cilic qui vient de prendre une coramine glucose (non, je plaisante) se rebelle !

  13. Nathan 19 mai 2015 at 18 h 47 min

    3/3

  14. Nathan 19 mai 2015 at 18 h 51 min

    A Genève, sur le central, c’est la guerre. Cilic commence à trembler sur ses 2ème balles.

  15. Patricia 19 mai 2015 at 19 h 33 min

    Bon, égoïstement je suis arrivée à la fin du TB en espérant un 3è set…
    Il est comme Kyrgios ce gamin, il adore les gros matches.
    Et qu’il est plaisant nom de dieu !
    Bon Cilic lui fait des misères dans le 3è mais il est encore là !

    • Patricia 19 mai 2015 at 19 h 35 min

      Un tennis sans compromis.

      J’ai l’impression qu’il est meilleur au service qu’il y a qq mois, notre James Dean de l’Est.

    • Nathan 19 mai 2015 at 19 h 43 min

      Il a perdu la bataille mais il n’a certainement pas perdu la guerre. C’est indécent tant de facilités ! Comme dit Jean-Paul Loth, ce gamin « n’a pratiquement pas d’imperfection »

    • Kaelin 20 mai 2015 at 4 h 39 min

      Très prometteur en effet !

  16. Kaelin 20 mai 2015 at 4 h 33 min

    Soderling souhaiterait bien que Nadal perde cette année à RG …

    http://fr.tennistemple.com/zoom_web/soderling-mieux-si-nadal-perd-encore-74819904

  17. Kaelin 20 mai 2015 at 4 h 38 min

    2 matchs à pas louper à Nice (que je louperai) :

    -Gulbis / Dolgopolov : au pire même si c’est moche côté Gulbis, ce sera forcément un match atypique haha

    -Thiem / Kyrgios

    -Pouille / Mayer et Mina (qui a passé Tomic sur abandon) / Coric, se regardent aussi … Bon Mina va probablement se prendre une branlée m’enfin qui sait !

  18. Patricia 20 mai 2015 at 11 h 02 min

    Corentin Moutet, WC en qualifs, français âgé de 16 ans, est sorti d’entrée – prévisible pour un gars 800è. Il est le mieux classé des 99, ce n’est bien sûr pas déshonorant – mais certainement prématuré… d’autant qu’apparemment il a encore un comportement exécrable sur le court. Il est aussi gaucher et hystérique que Mac

    Une pépite française féminine de la même année, d’origine malgache comme son doux nom l’indique, est également en qualifs. Tessah Andrianjafitrimo, en plus d’être ravissante (http://tinyurl.com/p9o3wnq) a beaucoup pour elle : elle vient de remporter les championnats de France et surtout, de sortir en future une joueuse TS2 actuellement classée 84è. C’est pas Cici Bellis, mais pas mal pour une fille de 15 ans ! (elle est seulement 53è au classement junior, Bellis était bien sûr 1è l’an passé et elle est classée 170… un monstre – faut se rappeler que les filles ont droit à très peu de tournois chez les « grandes »)

    • Patricia 20 mai 2015 at 14 h 32 min

      Tessah a remporté son match contre une joueuse qui est 600 places devant et a 18 ans de plus ;-)

      Sa motivation : « Quand j’étais petite, les arbitres écorchaient toujours mon nom. Je me suis dit qu’un jour, tout le monde connaîtra mon nom et ne fera plus de faute. »

      • Patricia 20 mai 2015 at 14 h 34 min

        Bon sur un autre site je lis 12 ans de plus… je me disais que c’était une copine de Kimiko mais c’est une coquille.

  19. Patricia 20 mai 2015 at 13 h 33 min

    Il y avait un article dans l’Equipe sur « le trou générationnel » après Gasquet-Monfils du tennis français masculin ; pas lu, mais apparemment ils visent le manque de top 100.

    Je trouve le bilan exagéré (en fait, tout dépend où on place la barre), dans la mesure où il y a Rufin, Mannarino, Paire et Pouille qui ont fait de la présence dans le top 100. Evidemment y a pas de la promesse de top 10…

    Surtout, ce « creux générationnel » ne me semble pas un mal spécifiquement français…

    Il y a des années assez désertiques au plus haut niveau – je parle du top 100 (et un paquet d’entre eux ne sont pas là depuis longtemps) :

    classe 90 : Raonic, Janowicz, Goffin, Pospisil, Berankis
    classe 91 : Dimitrov, Carreno Busta, Delbonis, Lajovic
    classe 92 : Tomic, Sock, Schwartzmann, Dzumhur, Krajinovic, Carreno Busta (Harrison)
    classe 93 : Thiem, Vesely
    classe 94 : Pouille
    classe 95 : Kyrgios
    classe 96 : Coric, Chung, Kokkinakis
    classe 97 : Zverev

    Ce qui est étonnant, c’est que non seulement les jeunes intègrent plus tard le top 100, mais qu’ils stagnent souvent 2 ou 3 ans, avec des régressions pour certains ;
    le désert est particulièrement grand pour les joueurs nés entre 92 et 95 (il y a clairement une arrivée massive de très jeunes très forts à partir de 96) : si on prend le top 20 des moins de 23 ans, il y a une faible proportion de 92 (7 joueurs) ; c’est encore pire chez les 93 (y a Frantangelo, Novikov et Delic dans les 200), les 94 (Coppejans est 109è, on ajoute Broady et Pavlacek dans les 200)et les 95 (Edmund, Nishioka et Jarry dans les 200)

    Sur cette tranche, aucune nation n’émerge. A partir de là, avec Kyrgios, l’Australie fait une pointe qui se confirme solidement, avec un Aussie dans le top 5 de chaque année (Kokki 3è en 96, Jasika 4è pour 97). Ils ont aussi 2 joueurs dans le top 20 des moins de 18 ans.

    Deux autres nations se détachent nettement : la Russie a une véritable armada avec 5 joueurs dans le top 20 des moins de 19 ans (dont 3 joueurs nés en 97), et un potentiel majeur avec Rublev.

    Les USA reviennent en masse : un top 2 pour l’année 92, un top 3 pour l’année 93, un top 4 pour l’année 96 (Donaldson), 4 joueurs dans le top 20 des moins de 18 ans (dont Tiafoe, N°1 des 98,Kozlov, N°3, Mmoh, N°5). Et en plus chez les filles y a du costaud avec Bellis, Townsend, Keys…

    Les Français ne sont pas absents, mais il n’y a pas de potentiel majeur (ni même de top 50 probable) et ils ne trustent pas les top 5. Les Espagnols sont dans un recul colossal, ils n’ont strictement personne. Mais peut on parler de faillite pour une école qui a produit une telle densité, en quantité et qualité, dans l’actuel top 100 ? BA et Carreno Busta exploitent leur potentiel…

    Aucune « école » ne peut garantir un numéro 1, ou un top 5 ; même les top 10 sont des talents majeurs. Je ne pense pas que la fédé russe offre des conditions fabuleuses à ses joueurs, et pourtant… Par contre c’est sûr que les Australiens et les Américains ont fait un boulot de fond, après un creux de la vague cinglant pour une nation qui avait cumulé Connors, Mac, Sampras, Agassi et Courrier…

  20. Sam 20 mai 2015 at 13 h 50 min

    Intéressant tout ça… Et l’article sur Sidorenko ? Quelqu’un l’a lu ?

    Bon, à part ça, moi demain je vais faire un tour aux Qualifs (être aux qualifs à la place, etc… ), voir notamment tous ces 90′s qq chose.

  21. Patricia 20 mai 2015 at 14 h 37 min

    Abandon de précaution de Kyrgios contre Thiem. Il venait de se faire breaker à nouveau. Dommage, c’était plutôt bon côté Domdom (en particulier il avait bien sauvé un jeu à 0-40). Par contre Kyky n’y était pas trop, un % de première similaire à Thiem et une concentration douteuse (1er break alors qu’il mène 40-0)

  22. Patricia 20 mai 2015 at 18 h 57 min

    Ce qui est dommage pour Rublev, c’est qu’il a dû choisir entre venir à Nice, où il avait une WC pour le grand tableau, et RG où il avait une WC en qualifs. C’est sûr que les WC du tableau principal sont chères, et que les accords avec les fédés australiennes et américaines réduisent encore l’offre…. Mais c’est typiquement un joueur qui avait de bonnes chances de perfer. Halys et Tiafoe ont très peu de chances à mon avis en 3 sets(Tiafoe est très doué, mais c’est encore décousu et il ne s’est pas frotté assez à ce niveau)

    Truc rigolo, à Nice Duckworth va affronter son 2è LL d’affilée, justement Halys après Tiafoe. Pas vraiment un spécialiste de TB, l’Australien avait battu Halys à Bordeaux (en 3 sets, comme Tiafoe).

    En fait Gilles Simon est forfait (toujours le torticolis), d’où ce LL direct au 2è tour. Thiem a le mauvais œil en ce moment, puisque c’est contre lui que Gilles avait abandonné, et Kyrgios aujourd’hui…

    • Patricia 20 mai 2015 at 19 h 00 min

      Y avait Goffin aussi à Marseille…

  23. Sylvie 20 mai 2015 at 19 h 25 min

    Le match d’Halys est diffusé sur Sport + en ce moment. Tie break au 2e set

  24. Sylvie 20 mai 2015 at 19 h 31 min

    Défaite de Quentin Halys en deux sets 7/6 7/6 face à Duckworth. Dommage, il loupe 3 balles de set au 2e. Il a un bon mental, un bon potentiel mais manque encore de métier sur les points clés d’un match.

  25. MarieJo 20 mai 2015 at 21 h 09 min

    http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/articles/2015-05-20/de_la_lumire_lombre.html
    le compte rendu du boss

    j’aime bcp les déclas, même loin du top ils gardent tous un amour inconditionnel de la compétition et du jeu, comme quoi Roger n’est pas très différent.. tu baignes pendant tellement longtemps dans ce milieu qu’il est forcément comme une partie de ton corps, même si ce corps est souvent usé par ça…

    • Sam 20 mai 2015 at 21 h 47 min

      Guillaume relève gravement le niveau du journaleu sportif en tous cas…C’est toujours putain de bien écrit, y’a pas à dire. La cerise c’est que même dans un cadre aussi contraint, ses sujets aussi sont bien.

    • Patricia 20 mai 2015 at 23 h 10 min

      Magnifiquement écrit. Très beau coup sujet…

    • Kaelin 21 mai 2015 at 4 h 21 min

      Sujet très intéressant et peu abordé … merci boss ! Sacrée destinée que ces joueurs qui parfois contre tous les avis (médecins, fans, amis, famille …) décident de continuer quitte à jouer dans l’ombre alors qu’ils ont connu les plus belles lumières. J’admire. Le cas Rezai est assez intriguant, j’aimerais être optimiste pour elle mais j’ai des doutes sur sa capacité à revenir au top … après c’est la WTA, tout est possible !

    • MarieJo 21 mai 2015 at 8 h 37 min

      Il a la chance de faire ce qu’il aime dans le cadre du plud beau tournoi français et peut être même d’ailleurs sous réserve de wimb… Pas encore vu pour juger…

      • Sam 21 mai 2015 at 8 h 47 min

        Bon, on se calme sinon il va penser qu’on veut lui demander quelque chose.

    • Don J 21 mai 2015 at 9 h 45 min

      Joli papier Guillaume, à quand Roger en challenger à 45 ans, j’imagine trop le monde qu’il pourrait attirer dans des coins totalement paumés :-) Même si je suis certain que pour quasi tous les tournoi il sera wild card à vie, obligé ! La classe alors ça serait de la donner à un petit jeune qui monte et de se farcir les qualifs, histoire de voir ce que ça fait.

      • Elmar 21 mai 2015 at 9 h 48 min

        Roger gagnera le double mixte de Wimbledon em 2035 contre une paire née cette année.

  26. Skvorecky 21 mai 2015 at 15 h 42 min

    Je me demande si Nicolas Mahut a été une bonne influence pour son partenaire de double en 2015.

    « Mon truc, quand t’es un joueur français pas très connu du grand public: fais un match extrêmement long, au cinquième set interminable qui fera ouvrir aux journalistes leurs carnets de records du tennis et les fera cracher tout plein d’hyperboles ».

    Et P2H, le voilà en train de nous faire une Mahut alors que le match n’est pas télévisé… Ah, l’andouille!

    • Remy 21 mai 2015 at 16 h 12 min

      défaite 27-25 au 3ème.
      4h26 de match.
      Je pense que son adversaire du jour ne passera pas le tour suivant

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis