Chroniques de défaite et victoire annoncées

By  | 29 mai 2015 | Filed under: Actualité

Une nouvelle édition de Roland-Garros ouvre ses portes ce week-end avec un suspens à couper… rien du tout justement. Alors le titre est-il acquis d’avance à l’homme fort de ces 9 derniers mois ? Wawrinka et Cilic ont ouvert une brèche, quel joueur inattendu et en même temps attendu créera la surprise ?

9 ça suffit!

9 ça suffit!

Chronique d’une défaite annoncée.

Alors comme ça la Toile vibre pour un quart de final supposé entre le Djoker et le Taurillon ? Mouais ! J’ai du mal à me passionner d’une telle perspective.  D’abord parce que les deux sont très loin d’être au même niveau et ensuite parce qu’il y aura, je l’espère, d’autres matchs bien plus alléchants car question suspens il faudrait être aveugle ou avoir dormi pendant un an pour attendre un grand match s’il devait avoir lieu. A moins d’espérer une première victoire du Serbe sur l’Espagnol pour leur éventuelle septième rencontre Porte d’Auteuil.

Déjà, il faudrait que Nadal soit au rendez-vous des quarts mais surtout qu’il arrive à garder un niveau de jeu moyen bien plus constant que ce qu’il a montré depuis le mois de janvier. Ensuite avec le niveau et la confiance affichés de Djokovic,  si rencontre il doit y avoir, raclée il y aura certainement. Et là ça risquera de faire mal.

On fait tout un foin des défaites de Nadal ce printemps. Alors qu’est-ce qu’il n’a pas réussi à gagner sur la tournée européenne cette année ?  Un dixième Monte-Carlo, un 9e Rome ? Un 4 ou 5e Madrid ? La belle affaire.

Il risque de perdre quoi à Paris? Un dixième Roland-Garros ? Quelqu’un a réellement pensé qu’il allait encore gagner ce tournoi encore pendant des années ?

Comment lui en demander plus ? Ce garçon a eu la mainmise sur l’ocre pendant une décennie, il en a croqué comme on dit et quoi de plus naturel que de passer le relais après une telle razzia?

Il y a eu des joueurs monstrueux qui ont remporté leur tournoi de Grand chelem favori 5 fois, 7 fois mais 9 fois ce n’est déjà pas stratosphérique ? Des Borg, Sampras, Federer pas grand-chose en somme !

Il est plus que probable qu’il ne décroche pas un 10e titre à Roland-Garros. Après l’avoir remporté 9 fois sur 10 participations j’ai quand même énormément de mal à voir là une catastrophe.

Il paraît qu’il puise la faculté de gagner ailleurs grâce à la confiance que le titre lui confère. Peut-être mais aujourd’hui et à bientôt 29 ans, le temps qui passe ajoute du poids dans la balance en plus d’un adversaire qui devra tout de même assurer pendant 3 sets sans relâchement. A moins qu’il soit vraiment à la rue comme contre Murray à Madrid.

Ce que l’on peut demander à Rafa à ce moment de sa carrière c’est de se relever après cette défaite qui pèsera peut-être pour lui plus que celle de 2009 si pour lui gagner à Roland est objectif ultime auquel il tient au-delà d’être un Grand chelem.

Depuis 2005, nous n’avons pas connu un Nadal vierge de tout titre majeur, comme tous les grands champions avant lui, il entre dans une partie inédite de sa carrière. Celle où il n’a plus rien a prouver mais aussi celle où tout nouveau titre sera un bonus inespéré avec une saveur exceptionnelle.

Selon Robin Soderling, seul et unique bourreau du roi de la terre de battue parisienne, le mieux serait que Nadal perde de nouveau pour qu’on cesse de lui répéter qu’il est justement le seul joueur à avoir terrassé la bête. Si j’étais lui j’en serais plutôt fier, enfin je doute qu’il ne le soit pas… Plus langue de bois tu meurs!

Réussir ce qu’un autre n’a jamais réussi à faire c’est tout simplement fabuleux et si futur vainqueur de l’ogre de l’ocre il devait y avoir dans la quinzaine à venir, pour moi cela sera beaucoup moins incroyable car plus probable que jamais.

Bref, n’en a rien à cirer que Nadal perde à Roland-Garros pourvu qu’il  puisse remonter la pente en se rappelant qu’il a été fort sur l’herbe, sur tous les terrains du monde.

Finaliste 2014 / Vainqueur  2015?

Finaliste 2014 / Vainqueur 2015?

Chronique d’une victoire annoncée.

Que c’est barbant un circuit mené de la tête et des épaules par un seul joueur ! Sérieux, c’est pas la lose que le seul tournoi gagné par un joueur, en l’occurrence Murray, autre que Djokovic ait pu ramasser les miettes à Madrid pendant que le chat se dorait la pilule à Monaco avec Pierre et Cie ?

Rendez-vous compte qu’il n’a perdu que deux fois et ce dans des tournois mineurs depuis quand ? L’US Open 2014 ? Et à ce que je vois la terre pourra faire son rituel autour de la lune que rien n’aura changé.

Djokovic m’a toujours paru très douteux à Roland-Garros, entre perte de contrôle corporel, vomissement et autre effondrement dans le filet.

Là peut se trouver son talon d’Achille. La pression irrationnelle que lui confère ce tournoi.

Il se met un petit peu de pression sur ce tournoi dit-il. Que Nenni il en a fait depuis plusieurs années un objectif majeur et on a vu comment il a loupé la dernière marche depuis 2011 alors que le titre lui tendait les bras.

Djokovic est seul au monde, ça c’est la réalité actuel et il le sait. C’est son moment, avec un Nadal à la rue et un Federer, malgré tout son talent, vieillissant. Sérieusement, quelqu’un pense vraiment qu’un joueur puisse battre ce Djoko ou seulement ne commence simplement à l’envisager? Comme avec  Nadal depuis une décennie, ils partiront tous perdants avant de rentrer sur le court. Il n’y a qu’à voir comment il a raflé tous les titres majeurs auxquels il a participé depuis des mois. Il faut remonter à l’été 2014 pour comptabiliser une défaite.

Wawrinka souffle le chaud et le froid, Nishikori peut exploser ou décevoir à tout moment, le reste du monde se cherche encore. Berdych comme Ferrer sont de très bon empêcheurs de tourner en rond et de trop bons losers au finish !

Murray pourrait lui faire ce qu’il a fait à Nadal en finale de Madrid mais quand on se remémore leurs derniers affrontements il faudrait un Djokovic aussi à la rue que ne l’était Nadal. C’est-à-dire que c’est même pas en rêve que cela va se produire. A moins qu’ils s’y mettent à plusieurs pour l’épuiser et lui mettre le doute.

On s’est plaint de la suprématie de Federer mais au moins c’est virevoltant, haletant, enchantant, envoûtant, vivant… ses admirateurs en parleront mieux que moi…

Pis, il avait sa Tique, bien plus indispensable que l’on nous a laissé croire pour le rendre humain.

On s’est plaint de la suprématie de Nadal mais en réalité elle ne durait que quelques mois dans l’année et il faut avouer qu’il a réussi là où personne ne l’attendait et cela à un très jeune âge.

Djoko était celui qui allait mettre un beau bordel entre ces deux-là et pour cela on l’a acclamé et selon sa victime on l’a même remercié. Mais lui ne voyait pas cela de cet œil, c’était sans compter une ambition démesurée et ce besoin d’être aimé. Les déclarations de Federer ayant pour but de faire psychoter Djoko prouvent la crainte qu’il suscite aujourd’hui.

Alors qui pour l’empêcher d’arracher son T-shirt sur le Chatrier ? Happy Andy ?

En résumé :

Nadal peut bien perdre à Roland-Garros pourvu que cette défaite ne creuse pas sa tombe et que le tournoi soit Beau et plein de surprises.

Il le sera si le vainqueur ne porte pas les initiales ND. C’est méchant, oui je le sais surtout qu’au fond je l’aime bien le Djoker et il la mérite cette Coupe des Mousquetaires.

Mais pas tout de suite, pas cette année. A quoi va ressembler le circuit si Djoko fait du 100 % de victoires sur les 2 premiers Chelems de l’année + les 4 Masters 1000 auxquels il a participé ? A ce niveau il va faire pâlir tous les Goats réunis !

Mon Palmarès 2015 :

Simple hommes : Gaël

Simple femmes : Petra

Un petit peu de folie, voilà ce dont nous avons besoin !

Bon tournoi à tous !

About 

Tags: , ,

568 Responses to Chroniques de défaite et victoire annoncées

  1. Kaelin 31 mai 2015 at 20 h 16 min

    gros gros combat dans la diagonale revers remporté par le Rog’

  2. Babolat 31 mai 2015 at 20 h 17 min

    Fichtre bigre. Je quitte un stream anglophone ou l’on nous expliquait les subtilités du revers federiens ainsi que de son jeu de jambe et… je me retrouve avec un stream issu de france tv sport avec André Garcia aux commandes. Le type ne fait que décrire ce qui se passe à l’écran. « faute… eh oui »… « Ah, il y a du vent » « oh, un coup droit de Federer »… « Monfils va servir »…

    On leur a expliqué sur France TV qu’on avait l’image ?

    • Kaelin 31 mai 2015 at 20 h 20 min

      oui c’est l’horreur totale. Même sur mon stream en russe pour le Simon – Stan j’avais l’impression d’apprendre plus et en tout ça m’horripilait pas sur chaque commentaire débile et descriptif des débiles de FRTV…

    • Noel 31 mai 2015 at 20 h 37 min

      Et, encore, songe que là là il semble décrire correctement ce qu’il y a à l’écran. Songe que cet après-midi à été évoqué sur cette même antenne le coup droit « puissant » d’Alizé Cornet et la force de son mental alors qu’elle se faisait breaker à chaque jeu de service avec des doubles fautes aux moments-clés…

  3. Kaelin 31 mai 2015 at 20 h 19 min

    Faut ptet qu’on mette en ligne un article factice pour éviter la saturation sur celui-ci non ? ça devient chaud vers les 600 je crois

  4. Alexis 31 mai 2015 at 20 h 33 min

    Il peut nourrir quelques regrets sur ce jeu de service le Rodge.

  5. Ivan 31 mai 2015 at 20 h 33 min

    J’ai créé un article provisoire pour la suite des commentaires.

    Merci de continuer à publier dessus.

  6. Ivan 31 mai 2015 at 20 h 34 min

    —————–SUITE DES COMMENTAIRES SUR PROCHAIN ARTICLE SVP——————————

  7. Skvorecky 31 mai 2015 at 20 h 40 min

    A posteriori, le 3ème set foiré par Tsonga est une bénédiction pour un Fed très inconstant ce soir… Le match était en train de prendre une très mauvaise tournure. J’avais d’affreux relents de Söderling 2010. Mieux vaut revenir demain matin, sous un grand soleil, devant un public refroidi, pour un match en deux sets gagnants (ce premier set gagné sans être exceptionnel vaut de l’or).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis