- 2 juin 2015
Fin d’année scolaire. Bilan général de la Seconde B avant leurs examens annuels.
Effectif de classe en début d’année : 128
Effectif de classe actuel : 8
Commentaire général: les chiffres ne mentent pas; classe trop peu disciplinée, fort écrémage. Qui devrait se poursuivre avec les examens. Ne passera en Première que l’élite.
Élève Tsonga : élève sérieux, véritable bûcheron au travail ; a bénéficié toutefois des largesses de son professeur de langues ; aura beaucoup de peine à répondre aux questions que l’expert de géométrie lui prépare.
Pronostic : recalé.
Élève Nishikori : studieux, appliqué et doué, a toutes les qualités du premier de classe, à l’exception peut-être d’une santé parfois déficiente. C’est d’ailleurs l’examen en éducation physique (musculation) qui risque de lui poser le plus de problème. A le mental pour passer outre néanmoins.
Pronostic : promu en 1ère, avec mention.
Élève Wawrinka : aucun examinateur n’a réussi à le faire trébucher cette année, pas même le pourtant machiavélique Maître Gillou, sur les questions duquel il a passé comme un rouleau compresseur. Semble sûr de ses capacités, mais redoute l’examen de psychologie qui sera le plus ardu pour lui.
Pronostic : promu en 1ère, mais par les poils
Élève Federer: malgré son bac + 17, a décidé de reprendre des études en sociologie ; il a d’ailleurs déjà proposé un titre pour son mémoire : « Adoration, respect ou rébellion : quel destin pour les légendes ? » A travaillé longuement la géologie de la Terre cette année. Mais le TP à la ferme du Gros-de-Vaud risque de mettre un frein à ses ambitions.
Pronostic : recalé, avec les honneurs.
Élève Ferrer : moins doué que nombre d’élèves présent dans la classe en début d’année, n’a pas lâché prise, lui. S’accroche comme un pou au moindre demi-point. Mais avec son accent espagnol, il sera mis à la torture par l’examinateur d’Anglais et les demi-points risquent de ne pas suffire.
Pronostic : recalé, non sans effort
Élève Murray : s’est révélé tout au long de l’année comme une valeur très sûre de la classe ; a été rudoyé par son professeur de littérature comparée et a su relever le défi avec brio. Pourra-t-il passer premier de classe ? Difficile cette année, mais à suivre de près l’an prochain.
Pronostic : promu en 1ère, avec mention
Élève Nadal: longtemps premier de classe dans les degrés inférieurs, s’essouffle et marque le pas cette année. L’examen de physique des trajectoires lui a coûté quelques plumes, mais c’est surtout en bio-chimie qu’il risque de caler face à l’examinateur.
Pronostic : recalé
Élève Djokovic : indétrônable premier de classe ; a optimisé toutes les ressources à disposition pour parfaire ses moyennes : alimentation, sommeil, organisation du temps de travail ; tout a été pensé pour obtenir le prix de l’excellence. Devant de tels résultats, certains professeurs s’interrogent et le suspectent de tricherie. En tous cas, a même passé son examen de français avec mention cette année. Défi ultime pour lui : les maths appliquées, en espagnol ; l’expert lui réserve son équation la plus difficile. Il devrait relever le test, mais ne s’essoufflera-t-il pas l’an prochain ?
Pronostic : promu en 1ère
Tags: Roland-Garros 2015
Si Djokovic ne remporte pas ce set…
Ah enfin ! J’ai cru qu’il n’allait pas y arriver mais rien n’est fait
Set. Merite globalement pour le serbe qui a été beaucoup plus entreprenant.
6 balles de set quand même. On sent que Djoko peut faire mieux. Comme prévu, le taureau de ne laisse pas faire. Il joue bien mieux qu’à Monaco.
L’ami Antoine ne dit rien. Il doit être sous le central en train de trafiquer la terre avec un commando de taupes pour que le vainqueur de ce match se torde la cheville.
Ce revers digne de Nalbide !
un peu de respect pour Nalbide tout de même, son tennis était plus intéressant et créatif que celui de tout le top 4 réunis et a fortiori en revers !
Ah oui sans conteste ! Mais ce revers court croise, ca restera toujours la spéciale Nalbandian !
Agassi était pas mal aussi dans le domaine !
Le pire dans tout cela est c’est lui-même qui a le moins respecté son tennis.
Novak domine et Rafa le retourne mal, c’est chiant.
Haha pas faux.
Encore un debreak alors que Murray servait pour le set, ça va être long là aussi.
me dis pas que tu regardes ce match ?
Juste le score.
Quand tu te dis que Nadal/Djokovic est le match le plus chiant que tu puisses suivre, tu passes sur le Lenglen et au bout de cinq minutes tu reviens sur le Chatrier.
Murray-Ferrer: le pire affrontement possible entre deux top 10. La finale de Miami 2013 était imbuvable.
Ouep et c’est là qu’on se dit des joueurs comme Wawrinka, Nishikori, Federer voire même des Tsonga font quand même du bien au tennis.
Pour parler des mieux classés bien sur … en dessous il y en une bonne poignée hyper catpivants.
Clair ! De tout ceux qui restent Stan est mon choix de coeur mais Tsonga j’achète aussi. Tout Plutôt qu’un de ces deux là ou un des deux autres. Après, je préfère encore Ferrer pour le côté changement que l’un des deux Golgoth. Et puis on sait que Ferrer, on ne va pas le retrouver en finale toutes les semaines ni qu’il va faire le GC en carrière ou sur une saison.
Le contrepied marche pas mal contre Nadal aujourd’hui.
Plus j’y pense et plus je rêve que Wawrinka l’emporte au finish. Ca lui ferait un bien fou, ça nous ferait un bien fou, ça ferait du bien au tennis, ça changerait, bref c’est vraiment le vainqueur qu’il nous faut et en plus il a le tennis pour … Déconne pas Stan !!
Jcrois que je vais le soutenir à fond contre Tsonga, d’une pour les raisons que je viens de citer plus haut, de deux pour éviter l’horrible retentissement médiatique qu’il y aurait avec un français en finale de Roland .. surtout qu’il n’aurait selon quasi aucune chance de l’emporter si c’est Djoko ou Rafa en face.
Ouais enfin Wawrinka ca reste globalement une grosse brute avec a peine plus de variations que Berdych. Sans son revers a une main, on le mettrait dans le meme lot que Tsonga, Berdych et feu Del Potro.
Il est vrai que sa brutalité est peut-être ce qui ressort le plus chez lui mais ce joueur a vraiment quelque chose en plus … déjà c’est très rare voire unique d’avoir une brutasse avec un revers une main … qui est en plus ultra efficace ! C’est aussi l’histoire de sa carrière qui m’intéresse chez lui, l’éternel numéro 2, celui qui a grandi dans l’hombre du grand frère génial …
Et puis il y a des brutes quasi unanimement adorée, personnellement la brutalité de Soderling me fascinait quelque part, quand il a réussi à la dompter sur le tard (sa victoire sur Rafa à RG m’a aussi é&videmment participé à me le rendre sympathique je dois bien dire ^^), quand à Del Potro, j’adorais comme beaucoup d’autre ici. Tsonga à son top et encore dernièrement par à-coups me plait bien par con jeu ultra punchy même si pour son cas je déplore certaines faiblesses (son revers pour commencer) …
Mais il est évident que ces joueurs ont autres chose qu’une simple puissance, brutalité pour qu’on les aime autant. Sinon ça donne simplement un Berdych ou un Raonic, qui nous emmerdent tous unaninement et qui sont incapables de perfer ou presque du fait de leurs limites tactiques et techniques. Stan est meilleur que ce prototype de joueur …
Oui enfin son revers vaut le détour à lui seul. C’est un des plus beaux coups actuellement sur le circuit.
Stan offre des variations côté revers magnifiques que ne montrent pas les autres brutes, de plus, il n’est pas rare de le voir prendre le filet.
Je ne mets pas Stan dans la même catégorie qu’un Berdych, qu’un Del Po ou qu’un Tsonga. Sa frappe est lourde mais son tennis n’est pas celui d’une grosse brute, enfin je ne trouve pas.
Ca n’est que mon avis mais je pense que nous sommes énormément biaises par son revers a une main, un bijou pour le coup. Tsonga tente plus de choses a la volée par exemple que Wawrinka.
Le côté esthétique du revers joue certainement mais j’ai l’impression que Stan a bien plus de possibilité dans son jeu qu’un Berdych par exemple. Il volleye moins bien que Jo mais j’ai l’impression que son jeu est plus construit que juste mettre des grosses frappes. Ceci dit j’aime bien Del Potro malgré ses grosses frappes.
Je suis d’accord avec toi et de ceux encore lice, je supporte Wawrinka le premier, Tsonga le second. Mais je ne fais pas de Wawrinka un représentant du « beau jeu » (si tant est qu’il y en ait un) et je trouve que Wawrinka est un peu surcote du point de vue diversité de plan de jeu et coups.
Tout dépend de ce qu’on appelle le « beau jeu ». Si c’est la finesse, le toucher, la variation, certes ce n’est peut-être pas le bon exemple mais le jeu de Stan est très esthétique. Si on compare aux coups « moches » mais très efficaces de certains joueurs, il reste un joueur plaisant à regarder et qui ne fait pas que cogner comme une mule ou servir le plomb. Après ça reste subjectif.
Sa frappe est moins clinique que celle de Berdych même en revers, elle est moins « laser » que celle de Del Potro. Son jeu est plus construit car c’est le plus typé terre battue parmi eux donc il tient un peu mieux l’échange mais ça demeure un bourrin.
L’absence de sa main gauche biaise énormément le jugement dessus car c’est pas Fognini non plus!
Vrai David mais rappelle-toi toute la mystique qui entoure le revers à une main.
En plus, Wawrinka a le bon goût durant toute sa carrière de perdre les grands matches contre Federer sauf 2 et d’avoir vaincu Nadal en finale de GC.
Ceci lui permet d’échapper au statut de bourrin alors qu’il met un zèle incroyable pour l’obtenir.
Là tu émets un avis subjectif comme si le jugement ne tournait qu’autour de Federer.
Wawrinka a toujours mieux joué contre Federer que contre Nadal, les chiffres en témoignent. Tu fondes ton avis sur une impression fausse.
D’ailleurs, il a été apprécié ici et ailleurs bien avant son Open d’Australie victorieux.
Pour la mystique entourant le revers à une main, en revanche, je pense que toi et David avez raison de signaler cela. Ça joue son rôle. J’ai du mal à me faire un avis tranché. Mais j’aimais bien Del Potro, alors bourrin ou pas…
Tiens, Coach Kevinovitch s’appelle Matt Trollope dans la vraie vie:
http://www.rolandgarros.com/en_FR/news/articles/2015-06-03/why_rafa_will_beat_novak.html
Après une entrée en matière tonitruante du Djoker les choses se sont bien équilibrées. Peu d’occasions de part et d’autre. Djoko semble un peu au dessus mais ça peut tourner
Voila, surtout que le Djoker ne convertit pas ses balles de breaks.
Break Djokovic… Il n’a pas eu trop de mal sur ses engagements durant ce set, on va voir si ça continue. Et voilà, 0-15…
Dieu que ces joueurs ne sont pas esthétiques dans leur gestuelle, entre Rafa et son coup droit lasso tout sauf académique et Djoko le pantin désarticulé, c’est une torture visuelle. A ne surtout pas montrer dans les écoles de tennis pour le coup, pour reprendre l’expression souvent utilisée!
Toi, t’as pas vu jouer Tson-tson hier
haha nan presque pas ! enfin sauf le 1er set mais du coup il a duré genre 10 minutes … j’ai vite zappé sur le Wawrinka/Fed t’inquiètes
C’est sur que le Tson niveau gestuelle c’est aussi un peu une horreur … comme Simon le faisait remarquer lorsqu’il parlait « talent » et Deliciano : « Tsonga force tous ses coups, c’est une horreur! »
Le coup droit de Nadal est bien meilleur que pendant tout 2015, mais il n’est pas au niveau des années précédentes.
Jean Marc a maintenant 2 balles pour mener 2 sets 0 !
Pourquoi Jean-Marc?
C’est le phone d’Elmar qui l’appelle comme ça
Il me semblait que c’était un des commentateurs du site web de france tv qui avait commis ce mémorable « Jean-Marc ».
c’est ce qu’il m’avait semblé aussi huhu mais le téléphone d’elmar est devenu une légende sur 15love alors qui sait!
Une faute, deux erreurs en retour et deux balles de set. Revers faute de Djokovic.
La deuxième est sauvée sur un passing que Djokovic ne peut qu’effleurer : le retour de la Momie ? Service gagnant et 3e balle de set…
Encore une faute en revers, égalité…
Dur de finir pour Djoko.
Putain la demi volée gagnante de Djokovic après un service-volée sur seconde balle… NUTS OF STEEL !
Un peu fébrile l’ami Djoko sur cette fin de set mais chanceux
Deux sets zero. Djokovic domine clairement tout de meme.
Deux sets à zéro… Il joue bien le Novak, son service est au point là… Si il continue comme ça et qu’il ne dégoupille pas, le match est pour lui
7-5 6-3
ça prend forme pour une bonne victoire en 3 manches
Deux sets à rien. Qui peut l’arrêter ? Il faut compter sur une éventuelle fébrilité en finale ( à moins que Nadal ne revienne d’entre les morts)
Une grande première pour Nadal qui n’a jamais été mené 2 sets 0 dans son jardin.
Dans une heure, il aura pris 3-0 à Roland pour la première fois.
Je vois mal comment il pourrait éviter le 3-0 effectivement. Djokovic a l’air extrêmement serein a part pour conclure..
Bon ben Grand Chelem, les jeunes!
Plutot mourir…
On n’y est pas encore.
Par contre, Nadal n’y est plus.
Break de Djoko.
Non, non et non! Il y a bien d’autres obstacles que Nadal à Roland pour un Grand Chelem serbe. Et puis, parfois on réussit le défi plus dur et on se plante sur ce qui est supposé plus facile.
Imagine seulement la pression sur Djoko si il arrive en finale a New-York en ayant gagne les trois autres GC… Ca fait 7 mois qu’il est a fond le serbe, je crois pas du tout au GC.
Imagine le nom de son adversaire le jour de ladite finale et tu comprendras l’ampleur des dégâts.
Mais bon, je vais être fair-play et ne pas gâcher votre fête de défaite du Minotaure. Sabrez le champagne!
Ah ben, ça réclamait du changement, première fois qu’un joueur enquille les 4 depuis 1969. Ca c’est du changement!
Le premier set a fait mal, il aurait pu tuer Djoko, il l’a conforté.
Pour l’instant il est à 1 sur 4. Vraisemblablement 2 dimanche mais qui sait ? Ensuite c’est encore très très loin …
Skvo, tu tentes de t’auto-persuader vainement.
Tu parles à quelqu’un qui y en connait un rayon!
Allez là, une Lendl-McEnroe 1984!
Quelqu’un pour kidnapper Pierre Djokovic ?
Nadal parait impuissant depuis le second set. Djokovic n’a meme pas l’air de jouer a un niveau incroyablement élevé, juste solide. Assez effrayant…
J’ai presque pitié de Nadal qu’est-ce qui m’arrive ?
On a passe une decenie a voir un Nadal invincible aussitôt que la saison de terre commençait… Quand Soderling a gagne, tout le monde s’est dit il est blesse et l’autre a joue le match de sa vie. Mais la, on sent que Djokovic n’a meme pas besoin de jouer a son meilleur niveau pour l’emporter.
Comme dit plus haut, j’aurai pitié de Nadal quand il se traînera depuis des années en tentant désespérément de gagner une ultime fois à Roland avant de tirer sa révérence.
C’est ça. J’ai tellement eu l’habitude de le voir marcher sur tout le monde ou alors arriver soi disant prenable et finir vainqueur que le voir en perdition sur le Chatrier et ultra dominé ça me fait tout drôle. Il redevient humain. Bon, je ne vais pas pleurer s’il perd, au contraire mais je compatis avec ses fans car ça me rappelle certaines défaites de Fed où on le disait fini. En même temps si on repense à la finale de 2008 et la suite de carrière de Federer ça peut rassurer les rafans.
Le public est un peu assommé, c’est bien la première fois que j’entends le Chatrier scander « Rafa ! Rafa! ».
Dingue!!
Comme dans le premier set, double break pour Djokovic.
Mais la, je doute que Nadal revienne dans le set.
On va tout droit vers une victoire assez rapide.
Djokovic ne rate plus rien…
Djoko n’a pas encore la coupe toutefois, si tant est qu’il gagne ce match. Je trouve que Wawrinka affiche un niveau bien supérieur a Nadal, il peut y avoir match en cas de confrontation dimanche.
Je suis d’accord. Waw a une puissance de feu qui fait mal à Djoko.
Tout à fait ok, et Waw a déjà battu Djoko en GC, même si jamais en finale.
C’est vrai que Djoko donne carrément l’impression de se promener. Il joue presque en marchant.
Et en plus, il a passé un pacte avec le filet le salopiot.
Alors, qui parie sur un arrachage de T shirt en mode Melbourne 2012 en cas de 6-0 ?
moi ! et le signe de croix avec son collier-crucifix ?
Ce serait franchement indécent (l’arrachage de t-shirt, pas le 6-0).
Non il la jouera sobre. Il cherche toujours a se mettre le public dans la poche Djoko. C’est amusant je trouve, je n’ai jamais aime Nadal mais ca me fait le meme effet que les défaites clefs de Federer ces dernières années… On sent qu’une page se tourne…
Il n’a plus le gluten, il a le filet avec lui.
Bon ben merci Rafa pour la décennie de saison sur terre avec les enchaînements de victoire, les corrections distribuées, les grands matches et les grands titres.
Déprime pas trop et essaye de revenir dans les 8 pour le Masters.
Moi, je dis que Rafa va remonter à 4/4 comme au premier set.
Au moins, la victoire de Djokovic dimanche nous fera communier ensemble sur le thème de la mort du tennis, du manque de contrôles anti-dopage, et de l’éternelle domination du même.
Amen.