Qui pour succéder au Maître des lieux ? Wawrinka ou Djokovic ? Après le duel tant attendu entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avec la première victoire du Serbe à Roland-Garros sur l’Espagnol, leur quart de finale laisse comme un certain goût d’inachevé. Pas le match du tournoi : même si le niveau de jeu de Djokovic est exceptionnel, celui de Nadal laisse à désirer. Ce n’est pas une passation de pouvoir, c’est juste un joueur au top de ses moyens contre un autre qui est loin de son meilleur niveau qui lui a permis de gagner Roland-Garros 9 fois.
9 fois, comme autant de vies qu’on prête à Nadal à Roland-Garros au cours d’un match. D’ailleurs Djokovic en est tellement convaincu que malgré un départ tonitruant, il voit revenir l’Espagnol à hauteur après avoir mené 4-0 dans le premier set. Et si Nadal résiste encore six balles de set, le Serbe empoche la manche sur la septième. C’est aussi sa septième rencontre contre Rafa ici… et contrairement au dicton espagnol qui dit « a la tercera la vencida » (la 3è est la bonne), Djokovic concrétise à sa septième occasion. Et oui, la patience est une vertu, surtout à Roland-Garros. Après tout coule de source, et Nadal sombre dans une troisième manche à sens unique…
Autant la défaite de 2009 contre Robin Soderling, avait pris tout le monde par surprise, autant celle-ci avait tout le scénario écrit d’avance : un tirage au sort sous forme de cadeau empoisonné avec le pire scénario pour Nadal, aucun titre gagné sur la terre européenne avant Roland-Garros, des doutes sur son jeu avec des défaites sur lesquelles on aurait pas parié : Fognini, Murray…
Voilà, Nadal a perdu une deuxième fois à Roland-Garros. Ça paraît dingue quand même. Y aura-t-il une decima ? Possible, Nadal peut encore espérer gagner encore une fois ou deux la Coupe des Mousquetaires. Personnellement, dès l’année dernière, j’avais eu le sentiment étrange en le voyant verser une larme à la remise des trophées, qu’un partie de lui pensait « J’ai peut-être gagné mon dernier Roland… »
Difficile de savoir si Nadal reviendra à son meilleur niveau en 2015. La saison de gazon qui ne lui souriait plus ces dernières années par manque d’ajustements avec des défaites précoces qui s’empilaient, peut à nouveau lui réserver de bonnes surprises, ou de très mauvaises vu le prochain classement de lundi. Et l’été américain ne sera pas celui de 2013, c’est certain, mais il pourra remonter au classement, le Top 5 n’est pas inenvisageable, Berdych va bien finir par mollir un peu à force de ne rien gagner.
Quoi qu’il en soit, Nadal ne reviendra pas gagner trois ou quatre autres Roland-Garros, je lui en laisse encore un. La physionomie même du tournoi va changer, avec sans doute une série de vainqueurs inédits. Car la défaite de Nadal ouvre des portes, non seulement à Djokovic dès cette année, mais aussi à tous les autres… à part peut être David Ferrer.
J’en ai bien profité en dix ans, car grâce à lui j’ai vécu plein de Roland-Garros super excitants, pas seulement pour suivre ses victoires les unes après les autres, et finalement les rares défaites aussi, (même si je n’en ai vécu aucune sur place), mais tous les autres joueurs que j’ai pu voir et qui m’ont tout autant enthousiasmé, mais pas autant que lui je dois bien l’avouer.
Merci Rafa et à l’année prochaine !
Place à la finale, Djokovic joue pour son career Slam, Wawrinka pour être le deuxième Suisse à gagner Roland-Garros après un certain Roger Federer… Autant dire que les fans du Serbe seront rares par ici, faudra peut être aller les chercher Porte d’Auteuil…
Bon match !
Tags: Roland-Garros 2015
Doucement…
Il passe pas une première…
Merci Novak ! Allez, passer les premières !
Un prêté pour un rendu.
C’est chaud!
Encore une balle de match…
Championship point number 2!
Il l’a fait : il a explosé le Djoker !
IL L’A FAIT PUTAIN!! IL LA FAIT!!!
Et c’est fait! C’est super pour Stan, un parcours de champion!
Et il rejoint les Safin, Hewitt, Vilas, Rafter et compagnie.
Chapeau bas Stan.
Euh pas Vilas avec ses open d’Australie en carton.
SENSATIONNEL !
Bravo Stan, bravo !
C’est décidé, je vais essayer un papier sur Stan. Le titre ? « La Bête ».
Putain c’est beau.
La joie de Norman fait plaisir à voir.
Putain, Stan !
Depuis quand on n’a plus vu une aussi belle finale à RG?
Celle de 2013 était pas mal, mais aucune des autres de l’ère Nadal n’a atteint cette intensité, à part peut-être celle contre Puerta. Celle de Fed contre Soderling était trop déséquilibrée. Il y a la folle finale de 2004…et puis le dernier titre de Kuerten contre Norman, qui sont tous les deux dans le stade.
En 2013 c’était une demi.
alors je pensais à celle de 2012
Celle de 2011 était vraiment pas mal
C’est vrai, il manquait juste un peu d’incertitude quant au vainqueur.
1982 je dirais, Wilander/Vilas.
Naan je rigole !
Tu oublies le mémorable Brugera Berasategui, joueé quasiment sur une seule diagonale.
Celle de 2011 était très bien..Super niveau de jeu..
Everybody beats Stan Wawrinka 17 times except in a Grand Slam final. Stan magnifique – et enfin applaudi, Djoko décevant.
JE JOUISSSSSSSSSSSSSS TELLLLLL UN KAELIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNN
yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeah!!!
Gagner ses deux GC contre Nadal et contre Djokovic! LA PERFORMANCE DU SIÈCLE!
Quand Wawrinka gagner Grand chelem, lui toujours battre numéro 1 mondial.
Looool
C’est vraiment dingue ! Chapeau bas Stan ! C’était un super match a regarder.
Merci Murray aussi qui a accroché la crapule !!!!!! ND ne sera pas ND de Paris !!
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! OH LE KIF LES AMIS !!!
IROOOOOOOOOOOOOOOOOOOON STAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !!!!!!!!!!!!! Fabuleux, magnifique, monstrueux, je n’ai pas de mots.
LA FINALE PARFAITE.
A part ça, il faut penser que Magnus Norman est un excellent coach et qu’il n’usurpe pas le nom de son académie. Chapeau à lui! 14 ans après, il gagne enfin par procuration un titre à RG au bout d’un match riche en émotion
montfort casse toi connard!
Djoko peut s’en vouloir car il a eu une mauvaise attitude dans ce match. Il a été attentiste en espérant gagner sur du vil tricotage.
Il ne gagnera probablement jamais Roland Garros.
Wawrinka était trois classes au dessus pendant deux sets. La ou Djoko peut s’en vouloir, c’est a 0-40 sur le service de Wawrinka au troisième.
Il aurait du varier beaucoup plus, moins jouer au centre, monter davantage, il a eu tout faux tactiquement..
Pas de Grand Chelem, pas de Grand Chelem en carrière ! Bravo Stan, quel niveau !
Et voilà comment l’homme au pyjama gagna Roland Garros.
Moralité : éliminer Rafa à RG avant la finale porte la poisse.
Putain j’ai reveille mes colocs en gueulant sur les derniers jeux. C’est tellement bon ! Quel niveau du suisse !
Super ! Du grand Stan qui bat le prétendu imbattable…Excellent ! Loin de son meilleur niveau le Djoker, réellement tricard à Roland..
Jo est finalement celui qui a été le plus près…
Cela ne porte pas bonheur de battre Rafa à Roland..
Je sens des ondes de plaisir qui me vaporisent le corps
Quand un Suisse tombe à terre, un autre se relève !
Pour moi, le plus beau match en GC depuis le Nadal-Verdasco de 2009.
Snif, Rafa était si fort à l’époque !
Faut pas exagérer…Très bonne finale mais il manque un cinquieme set pour en faire une tres grande finale..
Que c’est beau !!ù Je suis émue. Non seulement un vainqueur surprise mais un beau vainqueur. En plus il empêche le GC calendaire du robot. Allons soyons magnanime, je lui souhaite quand même un Roland à Djoko, il le mérite mais pas sur une année où il domine tout.
Il risque de prendre un méchant coup derrière la nuque quand meme…
Il s’est toujours relevé très vite. Il sera remonté comme un coucou à Wimbledon.
J’oppose mon veto. L’autre NE DOIT JAMAIS gagner Roland-Garros.
Ouuiiiiiiiiiii !!!!!!! Comme c’est Booooonnn !!!! STAN I love you !!!!
..Bien fait de mettre un ticket sur Stan moi…6 pour 1, 18% de chances de gagner, c’était ridicule…