RYSC Roland-Garros 2015

By  | 17 juin 2015 | Filed under: RYSC

08tennis-sub-master675Quelle édition 2015 ! Tel un Wawrinka vêtu de ses plus beaux carreaux, Jérôme remporte son second Grand chelem en carrière. Personne ne l’avait vu venir. Pour ajouter un peu de panache, il s’offre même le luxe de finir devant sans aucun coupeur de tête pour l’épauler.

Novak Djokovic n’est pas le seul à perdre beaucoup, notre numéro 1 mondial Pat n’a jamais été autant en danger. Le couple taulier de 15-love revient complètement sur lui, bien calé dans la roue.

Murray, Nadal, Ferrer et Monfils ont bien ce qu’on attendait d’eux. Apportant de précieux points à une grande majorité de joueurs.

Globalement le haut du tableau s’est déroulé comme attendu. Contrairement au bas du tableau où Tsonga et Wawrinka ont déjoué les pronostics.

Résultats

  1. Djokovic    Finale
  2. Federer    Quart
  3. Murray    Demi
  4. Berdych    4rd
  5. Nishikori    Quart
  6. Nadal    Quart
  7. Ferrer    Quart
  8. Wawrinka    Victoire
  9. Cilic    4rd
  10. Dimitrov    1rd
  11. López    1rd
  12. Simon    4rd
  13. Monfils    4rd
  14. Tsonga    Demi
  15. Anderson    3rd
  16. Isner    2rd

Stan laisse 95 jeux en route, personne n’a trouvé la réponse exacte même si JimiH en tout proche.

Ce n’était pas une grande cuvée pour les coupeurs de tête. Sock, Gabashvili  et Baghdatis  rapportent chacun un point… et puis c’est tout!

Podium RYSC

podium_rg_2015

Classement général

gen_rg_2015

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

454 Responses to RYSC Roland-Garros 2015

  1. Patricia 26 juin 2015 at 14 h 03 min

    Chouette tableau, des tas de coins très intéressants…
    Murray prend cher a priori… des tours théoriques avec Tsonga puis Nadal avant même la demie… des « chiens errants » genre Dolgo, Müller ou Karlovic, si l’un d’eux n’est pas au RV…
    Nadal n’est pas super gâté au début, avec Brown, Lu ou Troicki en préliminaires. Enfin pas la mort non plus. Avec Ferrer en 1/8, OK, il s’en sort bien par contre.

    Berdych chez Fed, c’est presque une tradition ; comme Monfils, mais sur gazon personne n’en fera des gorges chaudes en principe. Ce serait quand même top, une groooosse perf de Mahut !

    Des amuse-gueules sympas pour Roger : Sock (qui a un gros service et sait volleyer, pour rappel), Querrey, un Lopez en manque de repères…

    Berdych est pas cocu, c’est sûr : Chardy au premier tour, Mahut au 2è, Gulbis qui finira bien par se réveiller un jour au 3è… (sinon c’est Rosol), Simon (qui adore le jouer). Pas de tout repos.

    Djoko contre Kohli, très bien pour le spectacle, bof pour Kohli ! Ca peut être un grand match si Kohli est dans un de ses jours exceptionnels. Il a du client sur herbe, Djoko ! Kohli, Hewitt, Tomic… pas de quoi l’effrayer, mais un petit dèj à l’allemande quand même ! Puis Anderson ou JJ, pour bouffer des aces. Puis Cilic ou Isner, pour bouffer encore des aces, ou Nishi. Le plus méchant client en 1/4, Rao excepté je dirais…. Rao ou Stan en demi, quel que soit celui qui y va, il faudra se le faire en principe.

    Waw a des amuse-gueules aussi, Verdasco, Goffin, Baghda…

    Raonic a de très très bons joueurs sur gazon en pagaïe : Haas, Kyrgios, Gasquet, Dimitrov… Je pense qu’il préfère les divers « une main » à un énorme serveur, et Kyky peut aussi passer à côté. Il est en confiance contre Gasquet et Kyrgios, Dimitrov ne doit pas faire très peur non plus en ce moment, donc Rao probable. Si Stan joue comme l’an dernier, il va passer quand même et ce sera très drôle en demi pour Djoko !

    Personnellement, j’aimerais mieux un exploit de Kyky, puis une revanche Gasquet/Kyrgios, puis un beau match Richard/Stan, celui de RG en 2013 ayant été un summum. Et puisqu’on est dans le wishful, un quart Tomic/Nishi, c’est alléchant non (mais encore plus improbable) ?

  2. Kaelin 26 juin 2015 at 14 h 09 min

    Le tirage des français (source : Tennisactu)

    Pierre-Hugues Herbert (FRA/Q) – Hyeon Chung (KOR)

    Lucas Pouille (FRA) – Kevin Anderson (AFS/14)

    Kenny De Schepper (FRA) – John-Patrick Smith (AUS/Q)

    Luke Saville (AUS/Q) – Richard Gasquet (FRA/21)

    Vasek Pospisil (CAN) – Vincent Millot (FRA/Q)

    Jo-Wilfried Tsonga (FRA/13) – Gilles Muller (LUX)

    Tomas Berdych (RTC/6) – Jérémy Chardy (FRA)

    Filip Krajinovic (SER) – Nicolas Mahut (FRA/WC)

    Gaël Monfils (FRA/18) – Pablo Carreno Busta (ESP)

    Adrian Mannarino (FRA) – Michael Berrer (ALL/Q)

    Nicolas Almagro (ESP) – Gilles Simon (FRA/12)

    Benoît Paire (FRA) – Mikhail Youzhny (RUS)

  3. Antoine 26 juin 2015 at 14 h 33 min

    Istomin est en finale à Nottingham, Baggy ayant abandonné au bout de trois jeux…

    Il jouera donc contre Dolgo ou Querrey, en train de jouer. Dolgo vient de gagner le premier set 6-4. Il tient la forme Dolgo, il vient de le breaker d’entrée au second set..A Wimby, il jouera contre Kyle Edmund ce qui normalement ne devrait pas être un problème avant de jouer contre Karlovic. S’il passait ce dernier, ce devrait être Jo si ce dernier est toujours là, puis MUrray…

    C’est dingue, je ne trouve plus comment produire les H2H sur le site de l’ATP..

    • Remy 26 juin 2015 at 15 h 01 min

      C’est la tuile pour Baggy qui était en forme.
      Il est programmé lundi en plus.

      • Kaelin 26 juin 2015 at 15 h 11 min

        Oui fais chier … Une victoire finale de Dolgo contre ce foufou d’Istomin me plairait bien. La finale peut-être drole s’il passe Querrey.

        Si Querrey l’emporte en demi, je le mets bon favori devant Istomin et je ne regarderai pas par contre … j’apprécie la solidité de Querrey mais il m’emmerde.

      • Antoine 26 juin 2015 at 15 h 24 min

        C’est peut être pour cela qu’il a abandonné…Dolgo menait 2-0 au second set et perd le set 6-3..Dolgo, quoi !

  4. Skvorecky 26 juin 2015 at 15 h 11 min

    Cherchez pas, ce sera Kohlschreiber-Mannarino en finale.

    Sinon, j’ai peur de Damir Dzumhur. La dernière fois que Fed a rencontré un type dans les premiers tours de Roland puis Wimbledon, c’était pas Falla?

    • Antoine 26 juin 2015 at 15 h 26 min

      Je pense que Roger peut se faire dégommer par n’importe quel adversaire théorique à partir du deuxième tour, mais pas par Dzumhur. Le gars n’a jamais joué un match sur herbe..

    • Skvorecky 26 juin 2015 at 15 h 37 min

      Manquerait plus qu’il ait mal aux genoux. Là, il va comprendre, le Bosnien.

      Je ne peux qu’être d’accord, évidemment. Reste que je pressens qu’il y aura au moins un match bien compliqué en première semaine pour le Roger. Il y en a presque toujours.

      N’empêche que j’ai hâte que ça commence.

      • Antoine 26 juin 2015 at 15 h 44 min

        Tu sais comment on retrouve les H2H sur le nouveau site de l’ATP, Skvo ? Je voudrais voir combien ça fait pour Roger vs Querrey et s’il a déjà joué contre Sock, entre autres..

        Ces deux matchs là peuvent être un problème, potentiellement un gros problème..

      • Skvorecky 26 juin 2015 at 15 h 58 min

        Pour le site de l’ATP, je t’avais pourtant conseillé la version espagnole. C’est très simple à utiliser. Voici donc les H2H:

        http://es.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=F324&oId=Q927

        http://es.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=F324&oId=SM25

        • Antoine 26 juin 2015 at 16 h 10 min

          Merci, c’est sympa mais est ce que tu sais comment on les trouve sur la version normale ?

          J’aime pas ce H2H contre Querrey, deux vieux matchs de 2007 et 2008 qui ne veulent plus rien dire et aucun match sur herbe. Par contre 3 et 2 contre Sock à IW, cette année, c’est bien. Cela prouve qu’il lui a pris son service sans trop de problèmes.

          • Antoine 26 juin 2015 at 16 h 17 min

            ..ET je vois qu’n plus le gros Sam vient de battre Dolgo 7-5 au troisième. Le voilà en finale à Nottingham…Il a déjà été en finale au Queen’s aussi..

          • Skvorecky 26 juin 2015 at 16 h 20 min

            J’ai regardé 5 minutes et je n’ai pas trouvé non plus.

      • Skvorecky 26 juin 2015 at 16 h 01 min

        Arf, Rémy m’a devancé!

        Bon, sinon, en googlant « H2H Federer Querrey », on tombe sur d’autres sites qui compilent des stats:

        http://tennis.wettpoint.com/en/h2h-atp.html
        http://www.stevegtennis.com/head-to-head/men/Roger_Federer/Sam_Querrey/

        etc.

  5. Kaelin 26 juin 2015 at 16 h 02 min

    Haha tous les ans à l’exhib Boodles il y a des attaques de cougars je crois ! cette année c’est 4K qui en fait les frais … enfin c’est pas vraiment des cougars là, elles sont trop jeunes

    http://www.tennisactu.net/news-insolite-kokkinakis-attaque-par-deux-cougars-au-boodles-42125.html

    • Skvorecky 26 juin 2015 at 16 h 24 min

      Espérons qu’il a pensé à prendre leur numéro.

    • Antoine 26 juin 2015 at 17 h 13 min

      Vu ce qu’elles sifflent comme Champagne, elles doivent toutes être plus ou moins bourrées..Tiens, je viens de voir le petit, enfin le grand Zverev qui jouait contre Djoko. Et bien il lui a mis 6-4 6-3 au Djoko. Ce dernier ne donnait pas franchement l’impression de vouloir gagner ce pseudo match, mais l’allemand jouait assez sérieusement et tapait de bon coeur au service et au retour…Très fluide.

      Du coup, j’ai regardé son tableau d’un peu plus près. Après Gabashvili (53ème) qu’il battra je pense, il jouera contre le vainqueur du match entre Cuevas (23ème et TS28) et Kudla (105ème). Probablement Cuevas, donc. Je pense qu’il peut encore gagner ce match là ce qui serait une perf (il est 76ème). Cela l’amènerait contre Nishikori. Là, c’est le calibre au dessus et normalement il s’arrêtera là mais s’il arrivait au troisième tour, ce serait un bon résultat.

      S’il battait Nishi, ce serait vraiment la très grosse perf évidemment. Son adversaire entre 1/8ème serait alors probablement Cilic ou Isner…

      • Patricia 26 juin 2015 at 17 h 57 min

        Djoko devait y aller mollo (il a bcp donné de sa personne avec les cougars, et Zverev est un rêve de cougar.) C’est plus une indication pour Zverev que pour lui je pense…
        J’ai vu le match contre Richard et Jean Marc faisait des trucs comme embrasser les spectatrices au changement de côté, rattraper des lobs dans son short, strip tease, etc…

        • Antoine 26 juin 2015 at 18 h 12 min

          ..Très très mollo..Il était là pour s’amuser visiblement..

  6. Antoine 26 juin 2015 at 16 h 08 min

    Ma première réaction quand j’ai vu que Murray était du côté de Roger plutôt que du côté d’Andy a été de me dire que c’était pas de bol pour Roger vu qu’Andy est le favori numéro deux du tournoi, mais plus j’y pense, moins j’en suis sûr..

    D’abord, Andy a un tableau d’enfer. C’est pas sûr qu’il arrive en demie. Ensuite, Andy est très très bon mais Roger, non seulement sait comment le jouer, mais le joue maintenant comme il faut qu’il le joue contrairement à leurs premières confrontations où il ne faisait pas l’effort, par vanité probablement, et qu’Andy s’est retrouvé à mener 6-2 contre lui. En plus, je crois bien qu’Andy ne l’a battu qu’une seule fois en GC, à Melbourne il y a deux ans en cinq sets, alors que Roger sortait d’un 5 sets contre Jo.

    Et puis, il faut regarder l’autre branche de l’alternative qui aura été de se prendre Stan. Or Stan vient de le battre à Roland en trois sets et Stan n’a perdu qu’en 4 sets l’année dernière alors qu’il aurait très bien pu mener 2 sets à 0 (score: 3-6 7-6 6-4 6-4). Depuis au moins un an, Stan est bien meilleur sur herbe qu’auparavant. Vu son parcours à Roland, et même s’il va avoir besoin de digérer, la digestion va être plus courte que l’année dernière après Melbourne. Bref, sans gagner Wimbledon, Stan est sans doute capable de faire un gros coup ici. C’est pas sûr du tout que pour Roger, ce soit finalement beaucoup moins bien de jouer Andy que de jouer Stan….

    Et puis, il faut regarder l’autre aspect des choses : Andy a paumé ses 8 derniers matchs contre le Djoker. OK, il a plus de chances de le battre à Wimbledon que n’importe ou ailleurs sans doute. Mais c’est pas du tout sûr qu’il y serait parvenu. A la place, Djoko va en principe se farcir Stan. Si on regarde leurs derniers matchs en GC, il n’y a pas photo. S’il y a un type que Djoko doit craindre en GC, c’est bien Stan. En 2013, cela fait 2 matchs en 5 sets arrachés par Djoko. En 2014, il paume en 5 sets dans le tournoi qui lui réussit le mieux, à Melbourne. Cette année, Djoko gagne à nouveau en 5 sets à Melbourne, Stan passant à côté du cinquième (une bulle) et pas plus tard qu’il y a un mois, Stan le détruit en finale à Roland. Pas sûr du tout que cela ne se termine pas de la même façon pour Djoko en demie, si demie il y a…

    Et vu leurs tableaux respectifs, pas sûr du tout qu’Andy ait plus de chances que Stan d’être en demie…

    Tout bien réfléchi, je me dis que tirer Stan plutôt qu’Andy est peut être une bonne affaire pour Roger. A Roland, on disait : tableau facile pour Roger, tandis que Djoko, Nadal et Murray sont ensemble. Super, sauf que le meilleur à Roland, c’était ni Djoko, ni Nadal, ni Andy, mais Stan…

    • Skvorecky 26 juin 2015 at 16 h 32 min

      Héhé, il est très juste, ton post, Antoine. Les analyses de tableau sont souvent contredites par le déroulement du tournoi. Comme d’hab on aura des gens qui crieront: « le tableau de Nadal est trop facile! », « Roger a des adversaires de challengers jusqu’en finale! », mais d’une part, on ne sait pas à l’heure actuelle quels seront les adversaires de chacun. D’autre part, un affrontement « cauchemardesque » peut faire pschitt. A commencer par le Nadal-Djokovic d’il y a trois semaines.

      Le tableau me semble assez équilibré, il y a des menaces un peu partout pour les favoris. C’est de l’herbe, un joueur en feu peut faire plus mal qu’ailleurs, surtout face à un top 8 en rodage. Et le Djokovic-Wawrinka, s’il avait lieu, pourrait une fois de plus être un match énorme.

    • Don J 26 juin 2015 at 23 h 44 min

      Tout pareil qu’Antoine, moi je compte grave sur Stan pour sortir le Djoker cette année, et le reste sera du bonus quoi qu’il advienne

  7. Antoine 26 juin 2015 at 17 h 51 min

    Il y en a un qui joue sérieusement son match, c’est Nadal. Il vient de breaker Haase et joue les points comme si c’était un match.

    Nadal doit être content de son tableau.

    Son adversaire théorique en 1/8ème est Ferrer alors que cela aurait pu être Raonic, Berdych ou Nishikori, autrement plus dangereux pour lui. Et pour arriver là, il n’a pas à rencontrer un frappeur fou genre Kyrgios, Rosol, Isner ou Karlovic.

    Au premier tour Bellucci, c’est dans ses cordes (4-0, Bellucci ne lui a jamais pris un set et lui a mis 7-6 6-3 6-2 il y a trois ans au premier tour à Wimbledon). Au tour suivant c’est Dustin Brown ou Lu. Là, il y a un risque si c’est Brown, mais un risque beaucoup moins élevé que quand Brown l’a battu à Halle pour son premier match d’après Roland. Après, c’est Troicki ou Stépanek, là encore c’est dans ses cordes. Puis Ferrer. A ce moment là, Nadal devrait être bien au point sur la surface et pouvoir jouer à un bon, voire très bon niveau. Ferrer n’étant plus ce qu’il était, je ne vois pas Nadal perdre contre lui. Bref, Nadal devrait pour une fois arriver en quarts sans trop de problèmes, ce qui fait un bail, quatre ans..

    A partir des quarts, cela se complique considérablement évidemment : Murray, Roger, Djoko, théoriquement…Mais étant TS10, c’était inévitable et il a finalement le meilleur tableau qu’il puisse espérer compte tenu de son classement…Est-il exclu qu’il puisse battre Andy ou son remplaçant, Jo ? Il ne serait pas favori, mais il ne peut certainement pas être exclu qu’il gagne. Et là, il pourrait se retrouver en demie contre son grand ami Roger..Bref, ce tableau laisse de sérieux espoirs à Nadal, bien meilleurs qu’avant tirage..

    6-4 Nadal..Pluie, interruption..Nadal est tombé deux fois..

    • Antoine 28 juin 2015 at 23 h 47 min

      …et je vois en plus que Ferrer est forfait..cette fois ci, Nadal est décidément verni…Personne pour l’empecher d’aller en quarts et si Murray n’y est pas, il peut viser la finale..

  8. David 27 juin 2015 at 3 h 04 min

    Personne ne voit Kohlschreiber sortir le serbe ? Il a très bien joué contre Federer et Djoko n’a pas dispute un match sur herbe…

    • Remy 27 juin 2015 at 8 h 52 min

      Je t’invite à lire les commentaires du RYSC de Wimbledon

      • David 27 juin 2015 at 13 h 35 min

        Pas faux !

  9. Antoine 27 juin 2015 at 16 h 04 min

    Premier set pour Istomin en finale à Nottingham, 7-1 au tie break contre Sam..

    • Kaelin 27 juin 2015 at 17 h 10 min

      Match 7-6 7-6 Istomin. Jmy attendais pas. Attention à lui à Wim

      • Antoine 27 juin 2015 at 17 h 30 min

        Il joue au premier tour contre un espagnol, Ramos-Vinolas, lequel n’est pas une terreur, puis contre le vainqueur du match entre Jo et Muller…Il est dans la partie la plus dense du tableau et peut y faire quelques dégâts…

        • Kaelin 27 juin 2015 at 18 h 00 min

          Ouep, ceci dit ça m’embeterait et me surprendrait qu’il élimine Jo (si ce dernier passe Muller) !
          Mais oui Ramos ça devrait aller …

  10. Kaelin 28 juin 2015 at 3 h 35 min
  11. Kaelin 28 juin 2015 at 3 h 37 min
  12. Kaelin 28 juin 2015 at 5 h 23 min

    Magnifique saison sur gazon de Bencic : finale à Bois le Duc puis titre à Eastbourne (bat en finale Radwanska), baleze !

  13. Lorio 28 juin 2015 at 14 h 25 min

    Antoine, le H2H sur le site de l’ATP est visible sur la page d’accueil. Il faut faire défiler la page jusqu’au H2H du moment, puis cliquer sur les loupes de gauche et de droite pour changer les joueurs.
    Le H2H du moment est d’ailleurs Djoko-PEHK, et je vois que deux 15-lovers ont déjà RYSC-é la victoire de l’Allemand. Sa cote sur winamax est à 12,5… J’hésite également à mettre un petit billet…

    • Antoine 28 juin 2015 at 23 h 44 min

      Merci..12,5 est une cote délirante..cela revient à donner une chance sur 14 ou 15 à Kohly..je pense qu’il a une chance sur 4…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis