Quelle soirée les amis ! J’en suis ressorti épuisé, et passablement éméché, mais le Board a finalement pris sa décision, la bonne. Ce ne fut pas sans mal et bien que simple secrétaire du Board, sans voix délibérative évidemment, je crois bien y avoir pris ma part. Comme vous le savez, le Board du Club se réunit au moins une fois par an, à la veille de la finale de Wimbledon, et si nécessaire à la veille de celle de l’US Open. Les quatre membres : Bill Tilden, Jack Kramer, Pancho Gonzales et Rod Laver étaient là à 22 heures précises, avec votre serviteur pour assurer le compte rendu et pleins pouvoirs ensuite pour assurer l’exécution de la décision. Je vous raconte tout, enfin, presque tout…
Comme l’année passée, la décision à prendre consistait donc à décider qui de Roger ou du robot serbe remporterait la mise à SW 19 cette après-midi. La réunion de l’année dernière m’avait laissé amer car Tilden, aidé par Gonzales, avait réussi à imposer son véto à l’obtention d’un 8ème titre par Roger, pour un motif futile alors que son véto était surtout motivé par ses intérêts personnels, ce que tout le monde savait. Tilden, qui n’apprécie guère Roger mais n’a plus le pouvoir de l’empêcher de rejoindre le Club une fois que ce dernier aura remisé ses raquettes, la décision d’admission du Suisse ayant été tranchée depuis 2009, ne souhaite surtout pas que ce dernier y débarque avec un palmarès trop fourni, propre à lui faire de l’ombre. En tant que fondateur du Club, il estime naturel d’y jouir d’une certaine prééminence et c’est ainsi d’ailleurs qu’il y a six ans, il avait mis son véto à l’obtention par Roger d’un sixième titre à l’US Open, faisant le bonheur d’un obscur joueur argentin. Les autres s’étaient laissé faire, n’osant pas se mettre en travers de ses volontés. Ils savaient trop bien de quoi Tilden était capable pour préserver son record le plus significatif, demeuré intact. D’ailleurs, depuis cette date, Roger n’a plus remis les pieds en finale de l’US Open et Tilden demeure donc l’unique joueur à avoir remporté six fois le titre, ce qu’il ne manque pas de rappeler à presque chacune des réunions du Board.
La décision de l’année passée avait fortement déplu à Kramer qui, en tant qu’inventeur du « power play » (le jeu axé sur le service volée systématique qu’il mit à l’honneur vers 1943-44 et qui demeura la base du jeu jusqu’en 1974), estimait que Roger en avait fait suffisamment pour réhabiliter le jeu, le vrai, pour mériter de remporter une nouvelle fois The Championships et que c’était une honte (« A Shame ! ») de filer le titre une nouvelle fois à un relanceur-contreur comme le robot serbe alors que celui-ci succédait à un autre, Andy Murray, qui avait bénéficié du fait que le Club avait alors surtout décidé que c’en était assez de frapper systématiquement les joueurs locaux au All England Club et qu’après 77 ans, on pouvait bien donner un successeur à Fred Perry. Le robot serbe qui fit donc, suite à la décision du Board, sa plus médiocre finale, y avait acquis une sorte de créance vis-à-vis du Goat’s Club, ou plutôt de certains membres, de sorte qu’il en avait bénéficié l’année passée, en dépit des souhaits de Kramer et de Laver. Mais ce dernier était vu par les trois autres comme étant trop proche su Suisse – et on ne manquait pas de lui rappeler certaines déclarations imprudentes en sa faveur – pour empêcher Tilden d’imposer sa décision, avec Gonzales qui le soutenait par opposition quasi systématique à tout ce que pouvait souhaiter Kramer avec lequel le contentieux était très loin d’être apuré.
C’est donc dans ce contexte qu’eut lieu la réunion du Board hier soir. J’étais arrivé en avance, étant à peu près sûr d’y retrouver Tilden au bar. Il avait déjà pris deux scotchs, la seule chose que les Écossais produisent convenablement dit-il, et m’invita aussitôt à en faire autant. Quand les autres arrivèrent peu avant 22 heures, il en était à cinq et moi à deux. J’avais eu le temps de lui raconter le déroulement du tournoi, ce dont il se fichait pas mal, mais tiqua quand même quand je lui dis que Djokopope avait fait appel au kiné lors de sa demie pour, semble-t-il, un problème à l’épaule gauche. « Quelle mauviette ! » asséna-t-il. « Il faudrait interdire les toubibs et les kinés et supprimer la pause tous les deux jeux » poursuit-il. Je le laissais dire, ajoutant seulement que Djokodope avait abandonné une dizaine de matchs dans sa carrière. « Disgusting ! » fut sa réplique.
Sur ses entrefaites, la réunion du Board débuta et Gonzales commença les hostilités en disant que Roger avait à présent 4 enfants mais qu’il demeurait l’unique joueur à avoir remporté des titres alors qu’il était, lui, grand père. Sa phrase tomba à plat et Tilden le regarda d’un sale œil, lui qui n’avait pas été trop encombré par les problèmes de paternité, et pour cause… Les deux autres rirent sous cape et je vis avec satisfaction que le front Tilden – Gonzales qui avait forcé la décision l’année passée avait du plomb d’en l’aile.
Kramer, qui s’était concerté avec Laver comme je l’appris plus tard de la bouche de ce dernier, se fit alors l’avocat de Roger et l’on commença à parler tennis. Il présenta les arguments en faveur de Roger de façon convaincante, pointant notamment le fait que Roger, sous la houlette d’Edberg, avait maintenant nettement progressé en volée de coup droit et qu’il servait mieux qu’il ne l’avait jamais fait. Tilden se tourna vers moi et me demanda de donner les statistiques afin de vérifier ses dires. J’optempérais aussitôt et fit remarquer que Roger n’avait perdu qu’une seule fois son service de la quinzaine, qu’il n’avait eu qu’une seule balle de break à défendre contre Murray et que ce dernier n’était parvenu que deux fois à égalité sur le service du Suisse. « C’est bien » dit sobrement Gonzales qui s’estimait être le meilleur serveur jamais vu. Laver approuva, mais Tilden fit aussitôt remarquer que Laver avait eu la mauvaise idée de prendre implicitement position pour Roger avant la réunion du Club, ce qu’interdit les statuts, en déclarant publiquement après les demi-finales qu’ « il ne voyait pas comment Roger pouvait perdre la finale » à venir. En l’espèce, Laver aurait mieux fait de se taire car, alors que je pensais que la décision allait être prise assez vite en faveur de Roger, les hostilités reprirent de plus belle.
Pour enfoncer Laver, Tilden me demanda quels étaient les pronostics des bookmakers, qu’il connaissait puisque je les lui avais donnés au bar. Il avait attaqué sa deuxième bouteille de scotch et devenait de plus en plus agressif. Gonzales et Kramer commençaient également à être bien atteints. J’indiquais alors que les pronostics des bookmakers faisaient du robot serbe le léger favori de la finale avec une probabilité de succès de 53-54%. Ce que je m’abstins de dire était que cette probabilité était nettement plus faible qu’au début du tournoi, ou même avant les demi-finales. Autrement dit, Djokopope, après avoir gagné six matchs, était supposé avoir moins de chances de gagner le tournoi que quand il l’avait débuté, ou qu’avant qu’il ne dispute sa demie, ce qui est tout à fait inhabituel évidemment. C’est était trop pour Kramer qui hurla : « Comment ce type peut-il être favori alors qu’il a failli se faire sortir en 1/8ème et n’est pas foutu de faire un slice ou une volée !?! »
Mais Tilden ne se laissa pas démonter et répliqua que si Roger était si bon, c’est lui qui devait être le favori. Or il ne l’était pas, et cela cachait donc quelque chose, selon lui. Et il exigea un vote immédiat, lequel donna une égalité parfaite : 2-2. Kramer et Laver pour Roger, Tilden et Gonzales pour Djokodope. Le front Tilden – Gonzales avait tenu et il fallait détacher ce dernier de Tilden qui ne se laisserait très probablement pas fléchir, surtout vu son état.
Je fis alors mine de n’avoir pas saisi le sens du vote et demanda, en me tournant respectueusement vers Tilden : « Vous souhaitez que le Serbe remporte un troisième titre, comme McEnroe ? » J’avais touché juste car il ne dit rien et Laver, dont Big Mc était le fils spirituel, et Kramer explosèrent de concert en disant que ce serait une véritable honte. Laver menaça même de démissionner du Club. Gonzales dit alors à Tilden : « Bill, you have to be reasonable for once ». Tilden qui, au fond de lui, n’avait aucune sympathie pour le robot serbe, fit mine de résister et monnaya alors son accord alors qu’il comprenait qu’il allait être lâché par Gonzales s’il persistait. Il finit par proposer que l’on donne le titre à Roger à la condition que celui-ci se voit privé d’un nouveau titre à l’US Open, non seulement cette année, mais pour ce qui restait de sa carrière. Les autres étaient d’accord pour cette année, mais ne voulaient pas se lier les mains pour au-delà. Mais Tilden ne voulait rien entendre et finalement un compromis fût laborieusement atteint : Roger ne gagnerait l’US Open, ni en 2015, ni en 2016. Cela pris près d’une heure au cours de laquelle deux nouvelles bouteilles de scotch furent vidées alors que tout cela n’avait guère d’importance puisque Roger n’avait plus été en finale à New York depuis 2009, mais Tilden se méfiait et ne voulait prendre aucun risque.
A quatre heures, la réunion fut levée et je pris congé. Muni de suffisamment de cash issu du Club, et des pleins pouvoirs du Board, je me dirigeais vers l’hôtel de Djokopope ou, moyennant £ 10 000 pour chacun, un serveur pakistanais et le concierge de l’hôtel acceptèrent de verser le liquide que je leur remis dans le petit déjeuner que le premier était en train de préparer pour le robot et son entourage. Ils en seront quittes pour une bonne gastro cette après-midi….
Avec la satisfaction du travail accompli, je regagnais mon hôtel, me félicitant de n’avoir pas rappelé à Tilden que personne, absolument personne depuis 1877, n’avait encore gagné huit titres à Wimbledon…
Tags: Djokovic, Federer, Fiction, Wimbledon 2015
Ah ah très bon ça cher Antoine
Bravo Antoine, en espérant que le playmoserbe a bien pris son petit déjeuner ce matin à l’hôtel. Je reste méfiant car je pense que NoGluten est un peu paranoïaque pour ce qui est du contenu de ses plats. On attendra donc, avant de te remercier, le résultat de la finale.
Quel texte, Antoine, quel texte !!
C’est le jour J. L’an dernier je n’avais pas ressenti ce frisson qui précède les grandes victoires, mais cette fois Jean-Marc n’arrêtera pas l’histoire.
C’est l’heure du 18eme, retenez bien ça.
Je suis tellement sous stress.
Pareil
En plus je ne pourrai pas regarder le match, sauf si ça dure longtemps.
Roger, il ne faut pas gagner simplement ce match. Il faut le faire en 3 sets avec la manière. A mort Jean-Marc !
Le docu fiction à son meilleur ! La décision me semble juste.
Je vois que le Club ne s’est néanmoins pas prononcé sur le nombre de sets. Allez, disons en 4, pour faire plaisir à ce bon vieux Bill.
Ce matin, j’ai ouvert les yeux à 8h08.
Si ça c’est pas un putain de signe !
Que d’inspiration Antoine ! Je suis admirative. J’espère que vous n’aurez pas à débusquer un traître qui n’aurai pas respecté les consignes à la lettre.
Comme Elmar, le stress me gagne. En 2012, je n’avais rien vu de cette finale et ma superstition chronique me dit que c’est peut-être une mauvaise idée de vouloir regarder. (Comme si le fait que je regarde ou non le match pouvait avoir une influence…). En même temps, autant j’ai peur de vivre en direct une nouvelle victoire de Jean-Marc, autant l’idée de ne pas être devant ma télé en cas de victoire m’est également insupportable.
Pour la finale 2012,canal proposait une diffusion en clair. Forget aux commentaires.
Mon fils d’un an s’est endormi contre moi pendant que je profitais de ce grand moment.
Régulièrement je me refais les highlights de ce match.
La balle de set de la seconde manche est juste magique.
Ah, je n’osais plus commenter après les menaces d’explosion de l’article précédent, voici enfin le morceau de bravoure promis par Antoine… Belle tranche de bonne humeur, merci !
(Sauf qu’à la fin, « personne » c’est « personne chez les hommes », mais je suppose que les exploits de Martina laissent Tilden tout à fait froid et que ça ne fait donc aucune différence…)
Pour cet après-midi, je devrais vous rejoindre, mais en étant un peu en retard… Pas grave, ça avait bien marché vendredi !
Previsions meteo Londres cette après midi : 21 à 22 degrés…vent de 24km/h jusqu’à 15h, 26 km/h ensuite, humidité 65%, probabilité de pluie : 35% à partir de 15h30, 50% à partir de 17h30…Ce sera moins rapide, je n’aime pas trop celà…
Un gazon plus humide et « gras » n’accélère-t-il pas, au contraire, les conditions de jeu ?
Si ça peut te (nous) rassurer, l’unique victoire de Fed sur Connard à Wim, s’est faite par temps nuageux…
Excellentissime !
Néanmoins, je pense comme Colin que la fiole n’est pas fiable, et que le truc de John (Nyamartothep ou un truc comme ça) est à maintenir, au cas-où : Tilden, tu peux pas lui faire confiance. Effectivement, il peut pas trop blairer Playmoboy, et – ego à part – ne peut contester le dossier de Roger. Mais le ‘hangover’ le met d’humeur massacrante ; et figure-toi que ça ne date pas d’hier soir, et qu’il écluse depuis mercredi.
En effet, le grand Bill avait été ému aux larmes (on le comprend) par la récente photo artistique de Stan Bandant son revers et Déployant ses atouts fessiers quasi-serenassiques ; il se consolait de l’inéluctable sacre du Veau d’Or en songeant qu’il aurait l’occasion de mater durant toute la finale la croupe insolente du petit Bison se tendant à chaque retour de service, s’envolant quand le marteau de Thor de son onehander exploserait la balle pour la reforger d’or.
Il a beau avoir une tendresse pour Richie, il était inconsolable après l’éclipse de l’Astre lunaire hors des cieux du tournoi. Il s’est noyé l’âme à la Guiness, un fut et demi, avec un trou normand malté à mi-course….
Le minipeople du jour est comme souvent adorable : https://twitter.com/SwissMinipeople?original_referer=http%3A%2F%2Fwww.si.com%2Fauthor%2Fcourtney-nguyen&tw_i=533004311006281731&tw_p=tweetembed
Antoine, je l’avais déjà remarqué : tu as un talent pour amener des situations par le dialogue, et les faire évoluer pas à pas de manière toujours très juste… Ou bien pour retranscrire fidèlement ce que tu vis dans la réalité, la métaphysique c’est pas pour les chiens.
Spéciale dédicace à toutes ces réunions qui accouchent de décisions aux conséquences encore plus lourdes… Et prises par des biais aussi tortueux que celle-ci…
Aujourd’hui c’est ma fête, tout va bien se passer.
Lundi 13 JUILLET
AFP SCOOP
Le clan Djokovic porte plainte contre L’ATP et d’anciennes grandes gloires du tennis !!!
Scandale à l’APTP – ATP dans la tourmente – Tournoi acheté ???
L’explication des TICS et TOCS de Nadal dans le même article !!!
Après le football c’est au tour de l’ATP de traverser la plus grosse crise de son histoire.
Selon nos sources, très fiable au sein de l’ATP, celui qui se fait appeler Coach K nous révèle l’existence d’un club des
4 « GOAT » qui déciderait depuis une éternité mais surtout depuis l’apparition d’une légende propre à leur faire de l’ombre de qui gagnerait les GC en achetant les uns et les autres (membre de l’ATP pour les conditions de jeu, entraîneurs, ramasseurs de balles, employés d’hôtel….)
Les motivations de la source semblent obscures mais le garçon aurait développé un attachement immodéré pour la diffusion d’une religion de la TB, un prêcheur en quelque sorte.
La conspiration durerait depuis l’éclosion de Roger Federer.
Dans un premier temps, le club aurait réagi en clonant de l’ADN de Borg et d’Agassi avec celui de Martina Navratilova avec comme mère porteuse l’une des soeurs William. Le « bébé » de 19 kg aurait grandi caché du monde dans un abri secret sous le court central de RG !!!
Le pauvre garçon, fruit d’expérience génétique incontrôlé, aurait développé des qualités propres à anéantir les rêves de GC de Monsieur Federer avant de carrément lui bouffer le cerveau à partir de Wimb 2008.
Ce qui expliquerait le développement de TICS et TOCS incontrôlé chez ce pauvre mutant !!!
Devant la réussite du plan le club se serait un temps assoupi mais, le mutant risquant lui même de leur faire de l’ombre, aurait décidé de faire d’un obscur tâcheron du circuit avec quelques talents le fossoyeur du mutant.
A l’aide d’un soit disant régime miracle mais surtout à l’aide d’injection d’ADN de loups réputés pour leur endurance ils auraient ainsi liquidé la menace mutant.
Le FBI aidé des SEALS serait en train d’interroger un certain A éminence secrète du club et exécuteur des décisions du bureau.
Des investigations sont en cours au sein même de la gouvernance de l’ATP et du club.
Plus de précision dans vos journaux de demain.
Profiter ainsi de la sénescence d’augustes patriarches, c’est…c’est bien vu Antoine. Et cela nous éclaire particulièrement sur le fonctionnement de l’académie française, je crois.
Et sinon, Pete n’est pas assez mort pour faire partie de cet olympe? Il aurait eu son mot à dire…mais peut-être craint-tu une remise en cause de ton pouvoir?
Il faudrait transposer ça pour les femmes, parce que la manière dont Muguruza a effacé deux breaks avant de s’effondrer lamentablement sur son propre service, c’est suspect.
L’accès au Club exige, parmi nombre de critères, de posséder un vocabulaire supérieur à 80 mots.
Pete n’en franchira donc jamais l’entrée…
Génialissime Antoine ! Et pour les connaisseurs, il y a dans cet article énormément de connaissances de l.Histoire du tennis et des 4 géants membres du GOAT club.
Comme disait Séthi 1er dans les 10 commandements, que çela soit écrit et accompli.
Antoine s’est chargé de l’écrire. Roger l’accomplira donc.
Ask and you shall receive.
Merci Antoine, un article bourré de références pour une finale qui a tout pour être « historique » (pour une fois qu’on peut utiliser ce terme à bon escient !).
Finalement je vais pouvoir regarder la finale ! Grosse pensée aux chanceux qui se retrouveront dans le bar d’Oluive.
Bon match à vous les amis !
Génial Antoine !
J’ai lu ce texte en écoutant Zappa. Ca va très bien ensemble.
Laquelle?
Apostrophe. Fixette sur Uncle Remus.
Héhé… Apostrophe… un des meilleurs de l’ami Franck.
Yes…Le public impatient nous pardonnera cette légère digression…
https://www.youtube.com/watch?v=yHIhsq9qHPk
Uncle Remus, quoi.
Nostalgie quand tu nous tiens…
Du tout ! Il y a plus d’énergie dans 3 notes de Zappa que dans toute la carrière de Gilles Simon.
Ah, moi ça me fait remonter les souvenirs…
Le GOAT ce ne serait pas Antoine sur ce site…car à vous lire sa parole est d’or
Sans vouloir bousculer l’icône et afin de faire mon pronostic conjuratoire c’est pas encore gagné…souvenez vous d’une certaine douche froide un certain début de juin 2011 !!!
Sur la logique et les 6 premiers matchs FED doit gagner haut la main… mais la logique en sport repart parfois bredouille
Regardez les bulletins météo pour Londres, les amis.
Un bon directeur de tournoi fermerait d’emblée le toit pour éviter de devoir interrompre le match pour le faire quand la pluie tombera.
Une heure à patienter avant ce petit match ?
Je vous conseille ça… :
https://www.youtube.com/watch?v=7wo9v33t6xI
(Tout de même, en termes de classe, Pancho c’est autre chose que Gael).
Merci Sam. Je me programme ça pour ce soir.
Super article cher Antoine! Ceci étant dit, concernant le cas de Monsieur Jean-Marc, il serait peut-être temps de songer à des mesures plus radicales non?
Et Tilden au fait, ne deviendrait-il pas de plus en plus incontrôlable au fil du temps? La troïka restante n’a elle jamais songée à s’intéresser de plus près à son whisky?
L’operation a commencé. Les services secrets de l’.OTAN ont commencé à envoyer un signal à Djoko en faisant jeter des pierres sur le premier ministre serbe lors d’un récent voyage.
A Londres, on a le MI 5 et la DGSE qui travaillent de concert et qui ont fait passer quelques messages à Djoko.
Le toit est fermé sur le Centre Court !
Ils l’ont ouvert de nouveau.
Voilà ce que je collerais dans les oreilles de Rodg si j’étais Stefan à cet instant.
https://www.youtube.com/watch?v=qwIrXOtZyvQ
Tu crois que c’est un mec ? C’est un muff-slip !
Roger a gagné le toss et va donc commencer à servir.
Excellent très cher Antoine ! On croirait presque à un récit historique et vécu. Mais comme l’a dit Oluive, peut-être est-ce parce c’est vraiment le cas… Avec toi, plus rien ne me surprendrait !
Rodge, j’ai 2 heures avant de repartir au boulot…
J’ai brûlé plus de cierges que de raison, sacrifier plus de vierges que nécessaires, le champagne est au frigo, une flûte dans la main droite et une poupée vaudou à l’effigie de Jean Marc dans la main gauche, j’ai fait la danse de la pluie toute la matinée en slip et queue de pie sous le regard ahuri des patients et je me suis procuré un livre d’incantations chamaniques si besoin…
Le reste t’appartient, l’histoire est en marche et rien ne pourra la contrarier cet après-midi…
2 heures pour une victoire de Roger ? Je signe tout de suite !
Bon, les histoires de stream, pour ceux qui sont concernés..
J’en suis là :
http://live.realstreamunited.com/streaming/free-live-video-streaming-djokovic-federer-center-court-tennis-wimbledon-2015-95927.html
Quelqu’un a un stream qui gagne svp…?
T’as essayé parmi ceux-là ?
http://www.sportcategory.com/c-4.html
Merci, ça a l’air pas mal aussi.
Je vais tous les mettre.
En route… Maraboutez bien Jean-marc et gardez moi un fond de fut de guiness !
Le match commence à 15H … 08 !!!!!
C’est un signe.
Es tu bien certain que ce n’était pas 15h07 ?
1/0. Fred est deja très chaud au service comme dans l’échange.
* Fed ! P…! de correcteur
Nickel.
Cela fait un bail que je n’avais pas été aussi stressé devant un match de Roger… Saloperie d’enthousiasme !
Et il a l’air de retourner très très bien aussi.
Nous sommes 3 au All Beer Tavern : Oluive, Marc et ma pomme…Go Roger !!