RYSC 2015 : Sad Wimbledon

By  | 3 août 2015 | Filed under: RYSC

fed_tl Plusieurs semaines se sont écoulées, mais rien n’y fait. Pas d’envie, pas d’inspiration, rien ne me convient au moment de revenir sur ce Wimbledon 2015. C’est d’autant plus regrettable que ce tournoi est le plus beau, le plus prestigieux. Il s’est plutôt bien déroulé pendant 13,5 jours sur les 14. La faute à cette demi-finale majestueuse, à un Gasquet jouant trop bien son propre rôle, à Antoine et son Goat’s Club, et surtout à Djokovic le guerrier. En résumé : tristesse et déception.

Mais bon, il faut bien s’y mettre. Le RYSC de Wimbledon donne donc un verdict comparable à celui de Roland-Garros. William s’impose car il a su lire la première semaine : les 5 premières têtes de série ne lui rapportent aucun point. Il faut dire que seules 3 personnes avaient misé sur une victoire finale du Djoker alors qu’il était archi-favori des bookmakers !

Le petit Richie s’est fait un malin plaisir à casser le tableau du haut pour finalement se coucher. Il a bien pourri le RYSC de tout le monde et s’est débarrassé de tous ceux qui auraient pu être plus dangereux que lui en demi. Mais son heure arrivera bien assez tôt. Je ne l’oublie pas celui-là (pour le moment).

Une moyenne de résultat assez moyenne qui s’explique aussi par la non-présence de la valeur étalon David Ferrer, le forfait de Kei Nishikori ou encore la sortie de piste prématurée (alors que courante ces dernières années à Londres) de Rafael Nadal.

Résultats

  1. Djokovic Victoire
  2. Federer Finale
  3. Murray Demi
  4. Wawrinka Quart
  5. Nishikori 2rd
  6. Berdych 4rd
  7. Raonic 3rd
  8. Ferrer KO
  9. Cilic Quart
  10. Nadal 2rd
  11. Dimitrov 3rd
  12. Simon Quart
  13. Tsonga 3rd
  14. Anderson 4rd
  15. Lopez 2rd
  16. Goffin 4rd

Novak Djokovic a passé 77 aces lors de la quinzaine.

Peu de réussite dans le choix des coupeurs de têtes : seuls Denis Kudla et Fernando Verdasco s’en sortent. Ils rapportent chacun un petit point à leur lord – les tauliers principalement, Kudla pour Mariejo, Verdasco pour Guillaume.

Podium

podium_wim_15

Podium RYSC Wimbledon 2015

 

Classement général

Pat, Guillaume et Marie Jo ne se quittent plus. Ils s’assurent une avance confortable sur le reste du classement. Derrière, il n’y a que 6 points d’écart entre le 5ème et le 14ème ! La seconde partie de saison s’annonce des plus serrées.

Rendez-vous dès ce week-end pour le lancement de la tournée américaine.

gen_post_wim_15

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

131 Responses to RYSC 2015 : Sad Wimbledon

  1. Kaelin 7 août 2015 at 14 h 22 min

    il jouera contre Thiem ou Kohly … jvois pas trop Thiem passer Kohly vu son état physique probable mais il est en feu en ce moment et a bénéficié de l’abandon de Montanes donc qui sait …

    Dans les 2 cas la finale sera sympa et j’espère une victoire du grand paulo !!

  2. Patricia 7 août 2015 at 14 h 35 min

    Gé-nial !
    Peut-être un faible pour Paulo en cas de finale contre Thiem (s’il n’y avait le côté « perf délirante pour un gamin des 3 titres enchaînés », peu me chalerait que Domi s’arrête là).

    A l’heure où Youzhny songe à la retraite et sombre dans les abysses, il serait vraiment ironique que sa victime tout aussi chenue s’offre une résurrection inattendue….

  3. Kaelin 7 août 2015 at 18 h 36 min

    Ce sera donc Kohly – PHM demain ! Kohly bien favori tout de même mais ne serait ce que pour la présence de PHM en finale, vous devez regarder cette finale !!

  4. Kaelin 7 août 2015 at 18 h 48 min

    C’est assez fouilli mais pour les fous de stats, voici un article de l’Equipe très documenté sur le top 50

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Les-stats-inedites-du-top-50/579970

    Patricia, regarde la source qu’ils ont choisi ;)

    • Patricia 8 août 2015 at 9 h 54 min

      J’avais vu ! Il fournit déjà un bon paquet des statisticiens US en données, mais l’equipe.fr, c’est carrément la gloire ;) !

      Sur le fond, ce sont des stats que je regarde régulièrement sur le site de l’ATP (pas le classement moyen de l’adversaire, ça n’y est pas), et y a pas de secret : quand t’es nul sur un versant, c’est que t’es exceptionnel dans l’autre – ou alors tu es Djokovic. (actuellement les plus mauvais en jeux de retour sont Müller Raonic Insner Karlovic Groth… – place 53 à 57 ; Globalement, tous les mecs en fin de classement ont des services hors norme)

      La présentation parlante, qui n’est pas sur le site de l’ATP c’est le nombre d’aces par jeu, ou nombre de break par jeu : ça donne une bonne idée de ce qui se passe sur le terrain !

      Ce qui m’a toujours étonné, c’est année après année la suprématie de Ferrer et Nadal sur les stats de retour, même quand ils ne font pas de bons résultats. Y a une seule année où Nadal a fait moins bien que top 3, 2013 : et il était bien meilleur sur les stats de service (d’où son succès sur la tournée américaine).

      Djoko est en deçà de ses standards en stats de retour (ces dernières années presque toujours top 2), je pense que ça reflète bien ses progrès au service où il devient de plus en plus dur à aller chercher…

      Une stat qu’on ne voit pas là puisqu’ils ne même que le top 5/worst 5, c’est les grands serveurs et grands tout court qui ne sont pas mauvais (ou relativement moins mauvais) en retour : Janowicz (40è) et Anderson (47è).

      • Kaelin 8 août 2015 at 10 h 55 min

        Ouep après pour leurs stats sur le classement moyen, je ne trouve pas forcément ça très pertinent puisqu’il faut voir aussi l’histoire du joueur derrière son « mauvais classement ». Avec leur exemple sur Mannarino qui a battu en moyenne un joueur classé 122,6ème mondial pour accéder à son bon classement actuel (environ top 30), ils donnent ces exemples de joueurs battus cette saison :

        - À Auckland (finale), il a battu Falla (112e) puis Pouille (136e)
        - À Delray Beach (demie), il a dominé Quigley (463e) puis Kudla (132e)
        - À s-Hertogenbosch (quart), il a joué Chiudinelli (339e) au deuxième tour puis a chuté contre Mahut (97e)
        - À Newport (quart), il a disposé de Haas (525e), Roger-Vasselin (152e) avant de perdre face à Ram (161e)
        - Au premier tour des 3 premiers Majeurs de l’année, il a affronté un 109e mondial (moyenne)

        Mais on sait très bien que Falla, Pouille, ERV et Haas, par exemple valent bien mieux que leur classement de l’époque assez bas pour diverses raisons … Bref on en revient toujours au fait qu’il est bon de s’appuyer sur des stats pour appuyer des arguments, des raisonnements, mais qu’il faut toujours faire attention à ne pas les interpréter brutes !

        Sinon tu fais bien de souligner que Djoko, le numéro 1 incontesté des jeux de retour, devient de plus en plus intouchable sur ses jeux de service ce qui montre qu’il bosse, comme Nadal, toujours son jeu pour devenir de plus en plus complet malgré ses résultats incroaybles depuis 4-5 ans.

        • Patricia 8 août 2015 at 16 h 14 min

          Pour le classement moyen, je trouvais ça pas très pertinent, comme toi – en plus globalement ça reflète le niveau de tournois auxquels tu participes et si tu vas loin, donc pas très informatif. Ce sont les anomalies qui sont parfois étonnantes, comme celles qu’ils citent où Chardy et Gabash ont dû avoir pas mal de tirages de premiers tours difficiles…

          Pour moi un des intérêts des stats c’est de comprendre pourquoi un joueur est en progrès, qu’est ce qu’il fait particulièrement bien sur une période donnée ; par exemple Richard est très au dessus de ses standards en 1è balle cette année (il est 11è), et Roger est excellent en retour de 1è (il est 5è).

          Ou le contraire : je n’avais pas réalisé que Sock ou Kyrgios étaient vraiment très peu efficaces en retour, alors qu’ils n’ont pas une morphologie qui les handicape… ou chercher à comprendre pourquoi un Monfils, qui peut avoir un service exceptionnel et a un excellent retour a des stats quelconques dans les deux secteurs (il est moins efficace que Gasquet et Thiem sur 2è balle adverse..) ; ça éduque mon regard sur leur jeu !

          • Kaelin 8 août 2015 at 18 h 33 min

            Tout à fait d’accord ! Jsuis moins fondu de stats que toi mais de temps en temps j’aime bien m’y plonger :D

  5. Elmar 7 août 2015 at 23 h 04 min

    Les favoris Cilic et Nishi en découdront bel et bien en demi. Les bougres reviennent en forme au bon moment.
    Ça me ferait bien marrer que Cilic nous refasse le coup à l’US Open.

  6. Skvorecky 8 août 2015 at 1 h 42 min

    Merci Rémy pour tous les RYSC pris.

    Je suis de voyage demain (avec un passage – tiens donc! – par l’aéroport d’une délicieuse ville rhénane, oui, celle-là même qui parle tant à nos coeurs de fans de tennis).
    Ci-joints mes pronos pour le Master canadien. Être en avance, ça fait du bien aussi.

    Djokovic Victoire
    Murray Finale
    Wawrinka 3rd
    Nishikori Quart
    Berdych Quart
    Cilic 3rd
    Nadal Demi
    Raonic 3rd
    Simon 2rd
    Tsonga Quart
    Gasquet Quart
    Anderson 3rd
    Goffin 2rd
    Dimitrov 2rd
    Monfils 3rd
    Isner Demi

    Tchüss!

  7. Elmar 8 août 2015 at 6 h 57 min

    Bordel. Sock battu par Johnson.

    • Kaelin 8 août 2015 at 11 h 02 min

      Ouep ! Surprenant oui et non car Johnson est vraiment pas mal sur ce tournoi et son jeu assez stéréotypé (celui de Sock aussi mais un peu moins je trouve tout de même) correspond bien aux surfaces de la tournée US sur dur. Et les ricains sont toujours impressionnants chez eux … Il venait de battre Lacko (normal) puis Tomic et Dimitrov, pas mal.

      • Patricia 8 août 2015 at 15 h 56 min

        Johnson a aussi un gros service et un gros coup droit, il est plus souvent au filet car plus mauvais du fond, et revers quasi toujours slicé… j’aime assez, et il est pas si stéréotypé (en tout cas on voit pas tellement ce style sur le circuit).

  8. Kaelin 8 août 2015 at 11 h 18 min

    Sinon j’étais en train d’y penser comme ça, William a émis l’idée plusieurs fois d’intégrer une option/onglet/rubrique sondages sur le site qui pourrait je pense aussi, être sympa ! (pas obligé d’intégrer un anonymat d’ailleurs, c’est limite plus marrant sans, ce blog étant assez « privé » car animés par des habitués).

    avis aux admins et plus généralement à tous les 15lovers : vous trouvez l’idée intéressante ou pas spécialement ? si non, pourquoi ?

    On pourrait se relayer pour les questions, du moment qu’elles sont marrantes/pertinentes et en rapport avec l’actualité ou non. Je pense que ce n’est pas très compliqué à mettre en place non ? Je n’y connais cpdt rien donc avis aux connaisseurs …

    merci pour vos avis !

    • Elmar 8 août 2015 at 12 h 09 min

      Première question: faut il pendre Ivan Lendl?

    • Patricia 8 août 2015 at 15 h 53 min

      J’aime bien l’idée du sondage, je pense que des individus comme Sam ou Concombre au hasard pourraient nous proposer des trucs marrants, y a peut être moyen aussi d’en faire des outils de petits jeux express, mais j’avais jeté un œil sur les aspects techniques et ça a pas l’air évident ; y a pas d’option sondage sur WordPress, donc il faut implémenter un plugin extérieur comme yop poll https://wordpress.org/plugins/yop-poll/, faut quelqu’un qui touche un peu question ordi…

      • Sam 8 août 2015 at 16 h 45 min

        Un sondage sur quoi ? Les opinions des 15L ? Tout dépend ce que l’on veut savoir…

      • Kaelin 8 août 2015 at 17 h 46 min

        bah sur les tournois, les joueurs, les types de jeux, de surfaces, des anecdotes, des tendances … c’est pas les sujets qui manquent!

        • Sam 8 août 2015 at 19 h 26 min

          Oui, mais, l’opinion des 15L sur ces sujets, c’est ça ?

          • Kaelin 8 août 2015 at 19 h 33 min

            oui voilà. des inscrits 15l

  9. Elmar 8 août 2015 at 13 h 53 min

    Paulooooo! 1er set dans la poche.

  10. Elmar 8 août 2015 at 14 h 02 min

    Breaké dans le 2 ème.
    Excellent, ça promet un super 3 ème set.

  11. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 06 min

    j’arrive!

    • Kaelin 8 août 2015 at 14 h 07 min

      pitain Elmar ça fait 2 fois que je loupe pas le match (en partie) grâce à toi, merci! j’avais encore zappé :D

  12. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 13 min

    nom d’une pipe ça joue trop mal

    • Elmar 8 août 2015 at 14 h 18 min

      Ouais le niveau est assez cata. Mais le 3 ème va être tendu. Ça me plaît.

  13. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 18 min

    Bon une fin de 2eme set à oublier je pense (Elmar tu confirmes par rapport au reste du match ?). Cool de voir un 3e avec un fin joyeuse pour Paulo j’espère !

    • Elmar 8 août 2015 at 14 h 19 min

      Pas vu le premier. Le second était moche à voir.

  14. jimi H 8 août 2015 at 14 h 25 min

    Salut!! Me voilà pour le match de Paulo, je savais pas que ça passait sur Bein, alors que j’ai pris cette chaine uniquement pour le tennis…
    Allez Paulo!!

  15. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 30 min

    Paulo tourne à 78% de 1eres balles pour 100% de reussite derriere sur ce 3eme set ( 7/7), Kohly est aussi à 100% (4/4).

    solides serveurs…

    • Kaelin 8 août 2015 at 14 h 31 min

      PHM me semble un peu au dessus à l’échange ceci dit, pas dans les fulgurances où Kohly est naturellement meilleur mais dans la constance et la solidité … le bon mec de Boletierri quoi !!

  16. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 34 min

    2-2 ! les retourneurs ont vraiment du mal contre les erveurs alors que ni l’un ni l’autre ne sont pourtant des serveurs hors-pair non plus … doit y avoir la place pour un break mon paulo !!!

    • Kaelin 8 août 2015 at 14 h 34 min

      suffit que je dise ça pour que Kohly nous sorte un retour de CD pas piqué des ahnnetons autrichiens

  17. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 35 min

    mon dieu que Paulo est nul à la volée … c’est presque bien fait que Kohly ait gagné le point

  18. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 36 min

    ouh pitain 0_40 3BB pour K. Ca sent très mauvais

  19. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 36 min

    ouh pitainla spéciale de PHM : le revers sauté croisé gagnant !! j’adooooooooore !

  20. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 37 min

    aaaaaaaaaaaaaaaaah mais PAULO TU SAIS PAS VOLLEYER !!!!!!!!!!!

    • Kaelin 8 août 2015 at 14 h 37 min

      jdirais pas que je le découvre mais quand même à ce niveau c’est énervant … break mérité mais énervant.

  21. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 39 min

    Magnifique ce central de Kitzbuhel soit dit en passant

  22. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 39 min

    Paulo s’énerve, il y croit !! 0-15 ! allez encore 4 cme ça

    • jimi H 8 août 2015 at 14 h 40 min

      3 suffiront non?

  23. jimi H 8 août 2015 at 14 h 40 min

    Et toujours cette volée pourrie… J’avais oublié à quel point c’était pas son truc à Paulo. On voit tellement de points où il fait la différence nettement en fond de court, et peine à conclure derrière alors que le point est presque en poche…
    Break Kohly

  24. Kaelin 8 août 2015 at 14 h 40 min

    putain il fati des fautes vrmt stupides je comprends pas : le stress ? Kohly est pas en mode injouable loin de là …

  25. jimi H 8 août 2015 at 14 h 42 min

    J’ai l’impression que Paulo a un coup de barre. Je le trouve.. lourdaud!

    • Kaelin 8 août 2015 at 14 h 46 min

      c’est l’effet Nick! non plus sérieusement, sa fragilité mentale célèbre, le fait qu’il se soit éloigné de ce nv de compet longtemps ces dernières années, l’âge (bon Kohly est pas jeune nn plus) etc font que ça peut jouer … + son jeu stereotypé, solide mais prévisible. K est un bien meilleur joueur de tennis que lui bien qu’inconstant … j’espère une victoire de Paulo mais c’est chaud mazette!

      • Patricia 9 août 2015 at 11 h 07 min

        Paulo devait être un peu entamé, il s’est qualifié en plus… mais bon, Kohli jouait très bien sur le tournoi, je ne lui donnais pas beaucoup de chances.
        J’ai jeté un œil au classement, Kohli rentre tout juste dans le top 30 avec sa victoire. franchement, avec son talent, on peut parler de Richard en underachiever, tiens!

        En parlant de Richard, la finale d’Isner ne fait pas ses affaires : il tenait la 12è place, il va falloir lui reprendre au moins une centaine de points (je compte sur Nishi pour que ça s’arrête là) d’ici l’USO…

  26. jimi H 8 août 2015 at 14 h 58 min

    Et victoire Kohlschreiber 6/2 au 3e. J’ai vu que ce match cette semaine. Je crois qu’à part lors de sa victoire sur Isner à Roland en 2012, j’ai JAMAIS vu Paulo gagner un match.

    • Elmar 8 août 2015 at 15 h 23 min

      Ha ha. Excellent. J’essaie aussi de me souvenir d’une victoire de sa part à laquelle j’aurais assistée.
      Ben y a eu hier. Y a eu Isner. Bon en 2002 j’avais vu un ou deux matchs de son run pré-Coupe Davis.

    • jimi H 8 août 2015 at 17 h 12 min

      Ah si, je viens de me rappeler que je l’ai vu battre Bautista Agut fin 2012 à Bercy, un match où il avait fini par l’emporter au bout d’un jeu de service de plus de 20 minutes.
      J’étais dans les tribunes, c’était sympa. Comme à chaque fois que je suis allé à Bercy d’ailleurs. J’adore ce tournoi, tu peux voir les meilleurs joueurs mondiaux pour pas cher, et le court bis est minuscule, ce qui permet de voir les joueurs du bord du court. J’ai notamment pu voir de très près Dolgopolov, Verdasco, Querrey et même Blake et Isner à l’entrainement. En plus, on n’est pas emmerdé par la pluie…

      • Patricia 9 août 2015 at 11 h 01 min

        Avec Oluive on avait vu un Dimitrov/del Potro sur le petit court… Dolgo… je suis jalouse. Avec un peu de bol j’y verrais Thiem un jour (mais pas Richard, y a que Simon – et Ferrer – qu’ils mettent là chez les normalement têtes d’affiche).

  27. jimi H 8 août 2015 at 17 h 16 min

    Sinon une question que je me pose depuis un moment, à votre avis, quel joueur détient le record du nombre de matchs perdus en simple sur le circuit principal?
    J’ai fait quelques recherches, et le résultat que je trouve est surprenant. Alors, à votre avis?

    • Babolat 8 août 2015 at 17 h 45 min

      Santoro non ?

      • Babolat 8 août 2015 at 17 h 49 min

        Oui, après vérification… 444 défaites.

      • jimi H 8 août 2015 at 18 h 07 min

        C’est marrant j’étais sur que c’était toi qui allait répondre! Ben oui, après recherches, c’est lui qui a paumé le plus de matchs. Peut-être qu’il y a plus fort mais je vois pas qui, les autres joueurs avec une carrière à rallonge ont un palmares bien plus conséquent que Fabulous Fab, ce qui fait qu’à l’arrivée ils ont beaucoup moins de matchs perdus.
        En gros Santoro c’est près de 900 matchs en carrière, avec un ratio de victoires de 50 pourcent!

      • Kaelin 8 août 2015 at 18 h 34 min

        Santoro n’est pas un joueur de tennis !

    • Babolat 8 août 2015 at 18 h 21 min

      Oui, je fais mon retour sur le site après un mois sans internet ou presque. Et je tombe sur une question quiz, j’ai pas pu résister. ^^ J’étais en train de faire visiter le pays à des amis. Je dois une réponse par mail à Patricia. Elle arrivera bientôt, en m’excusant pour ce silence radio.

      • Kaelin 8 août 2015 at 18 h 31 min

        au lieu de venir au Vietnam en plus ! :D

        • Patricia 9 août 2015 at 10 h 48 min

          Ah, ce n’est pas tout de suite : je fais une escale à Seoul vers mon deuxième séjour en Nouvelle Calédonie, départ mi-octobre… Je vais rater Bercy mais je verrai quand même un 15-lover, la classe !

          En fait ce serait top de faire le tour du monde de la 15Love Connection : visitez le Vietnam avec Kaelin, la Corée avec Babolat, le Brésil avec Persée, l’Espagne avec Skvorecky, le Canada avec Macarthur (putain il me faut un héritage)!… Personne ne se dévoue pour émigrer en Suède ou en Norvège ? J’ai un petit fantasme scandinave…

          Kaekae, si tu trouves le moyen de rester au Vietnam, je viendrais de faire un coucou à Hanoi au printemps prochain, promis !

          • Kaelin 9 août 2015 at 13 h 39 min

            C’est noté!

          • Perse 9 août 2015 at 15 h 29 min

            Chouette programme! Comment est la situation là-bas? Il parait qu’il y a des regains de tension et il y a le référendum en ligne de mire en 2017. Et comment se porte la mine de nickel d’Eramet?

            En tout cas, si jamais tu passes au Brésil, ce sera avec grand plaisir (quoique SP n’est pas la meilleure ville pour le tourisme=> Le Rio de Benoit est mieux encore)

      • Babolat 8 août 2015 at 18 h 44 min

        Ah, je ne peux pas faire visiter la Corée et venir au Vietnam en même temps. ^^ Vous avez quel temps au fait, ici, on cuit pas mal avec un taux d’humidité à faire chialer Bob L’éponge. ;)

        • Kaelin 8 août 2015 at 18 h 57 min

          Oui bah ici il fait toujours extrêmement humide de toute façon, on a eu de très grosses chaleurs dernièrement mais là depuis quelques jours ça s’alterne avec des pluies de moussons et une température plus tempérée et ensoleillée le jour d’après … c’est un peu bizarre ^^.

      • Patricia 9 août 2015 at 10 h 57 min

        Bien vu Jimi H la question quizz pour faire sortir Babolat du bois !
        Ce type est un monstre, j’imagine bien un Ultimate showdown (of ultimate Destiny) avec Guillaume et Babolat sur un ring, du sang et des entrailles partout, un uppercut sur une première victoire en challenger de Gerulaitis, contré par un crochet du droit sur un incident d’arbitrage en Coupe Davis Nouvelle-Zélande/Zimbabwe, une série de jab sur la plus longue série de défaite sur parquet…
        Antoine en arbitre, bien sûr. Karim et Serena, vautrés au premier rang, balançant des canettes vides en vociférant. Elmar et Steffi, très détendus, commentant avec détachement. Les gens normaux se cachant les yeux et risquant épisodiquement un coup d’œil mi-prudent, mi-paniqué entre leurs doigts. Marie-Jo en soigneuse avec une escalope fraîche et de la graisse de GOAT entre les rounds. Epique.

        • Elmar 9 août 2015 at 15 h 08 min

          Tu viens de me filer une idée d’article. A voir si ça se concrétise.

  28. Kaelin 9 août 2015 at 7 h 36 min

    Isner est en finale contre Nishikori mais que ce fut dur contre Johnson !

    Ca s’est joué à rien puisque Johnson a été meilleur derrière sa 1ere comme sa 2eme (90/60% vs 85/53%) mais Isner passe un peu plus de 1ères : 67 vs 63%.
    1 balle de break sur 2 confirmées d’un côté cme de l’autre.

    Sacrément solide au service Johnson …

    Score 6-3 3-6 7-6(9)

    Côté fille c’est pas mal : Stephens est en finale contre Pavlyuchenkova.

    En double les Bryans sont en finale contre Dodig/Melo.

  29. Patricia 9 août 2015 at 11 h 23 min

    Y a plein de petits jeunes qui jouent à Aptos la semaine qui vient : Nishioka, Ymer, Donaldson, Rublev, Khachanov….
    Chung joue les qualifs de Montréal (il a gagné un match), les autres rookies du top 100 zappent les qualifs. P2H a passé un match et devrait se qualifier : il joue le Youzh…
    Ceux qui ont une entrée directe sont sur le pont : Kyrgios qui joue Verdasco, Thiem un qualifié, Coric joue Tsonga…

    Les Canadiens ont mis sur le pont un max de joueurs avec des WC, il y a des noms que j’ai jamais entendus : Peliwo, ok, Bester, ok, mais « Isade Juneau » ? « Kelsey Stevenson » ? « David Wolfson »? « Brayden Schnur »?

    Des WC pour le grand tableau à Bester qui est 300è…sur une bonne passe, ok, il vient de faire une finale en challenger. Remarque Dancevic n’est plus tellement mieux classé et lui aussi, entrée directe. Peliwo est très mal classé (526) mais c’est encore un jeune. Mais c’est pas un GC où on commence parfois en douceur ! A part Pospisil qui rentrerait directement avec son classement actuel, ils auraient mieux fait de faire les qualifs, ils auraient peut être gagné plus… remarque c’est peut-être bien doté une défaite au 1er tour d’un M1000.

    • Kaelin 10 août 2015 at 11 h 13 min

      Effectivement ce challenger d’Aptos est très intéressant! Il est nouveau non ? Son nom me dit absolument rien m’enfin les challengers yen a vraiment pléthore donc j’ai pu passer à côté. Je vois qu’il a lieu en Californie.

      Ya pas que des rookies, ya aussi des vieux ! Tommy Haas est en effet de la partie .. il a du obtenir une WC pour participer, ça fait quand même drôle. Son 1er match sera toutefois intéressant car il tombe contre le jeune qui fait peut-être le plus parler de lui en ce moment avec Zverev : Rublev. Avantage à Rublev je pense, qui a moins de la moitié de l’âge de Haas (17/37 je crois) : Haas pourrait être son père … l’Allemand est actuellement 523ème.

      A noter que Fratanjelo (22 ans, 116eme) participe aussi dans les joueurs à suivre. Taylor Fritz, 17 ans et 600 et qqs aussi.

      Ya un coup à jouer pour les rookies (pour Tommy Haas j’y crois moins), vu que les TS1 et 2 sont sortables : Millmann et Jaziri. La TS3 est déjà un rookie, c’est Edmund.

  30. Kaelin 10 août 2015 at 5 h 50 min

    Excellente victoire de Nishi contre Isner, toujours très dur à battre chez lui, d’autant plus en finale.
    4-6 6-4 6-4.

    91% de points gagnés derrière sa 1ère contre 76% pour Isner, Nishi était en forme.
    Il s’est procuré 5 BB, en a converti 2, pas mal contre un aussi bon serveur. Nishi n’a lui eu que 2 BB à défendre pour 1 convertie par le géant.

    Ca me fait penser à Patricia qui soulignait que paradoxalement, quand Nishi jouait par exemple Raonic, il se faisait remarquer par sa qualité de service exceptionnelle. Faut croire qu’il sait adapter ce côté de son jeu au maximum contre de très grands serveurs afin d’optimiser ses chances de victoires ! Quand on a déjà un très bon retour et qu’on sort des matchs comme ça au service, on voit ce que ça donne avec un joueur comme Djoko ..

  31. Kaelin 11 août 2015 at 4 h 32 min

    Tsonga quitte le top 20 ! Ca fait bizarre quand même … Gilou est donc toujours le grand numéro 1 français. Tsonga 24ème. Il joue actuellement contre Coric d’ailleurs (pas de breaks pr l’instant).

    PHM gagne 31 places, il est 78eme.

    Nishi revient à son meilleur classement, 4eme, il pique la place de Stan, 5e.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis