RYSC 2015 : Cincinnati

By  | 15 août 2015 | Filed under: RYSC

Federer-wins-Cincinnati-2014-672x372Exercice compliqué que celui de se rysquer à pronostiquer deux tournois consécutifs. Entre ceux qui ont abandonné la semaine passée, ceux qui ont sur-performé, ceux qui sont passés à côté… il faut faire son choix. D’autant que l’identité du vainqueur de Montreal n’est à cette heure toujours pas connue, à moins d’attendre le dernier moment pour faire sa liste.

Une chose est certaine, David Ferrer est à nouveau forfait. A son age, c’est toujours plus inquiétant. Novak Djokovic, intouchable, arrivera-t-il à remporter enfin à remporter le seul Masters 1000 qui lui manque ?

Règles du RYSC

Pour chacune des 16 têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.

Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série. Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.

La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.

Les têtes de série

  1. Djokovic
  2. Federer
  3. Murray
  4. Nishikori
  5. Wawrinka
  6. Berdych
  7. Cilic
  8. Nadal
  9. Raonic
  10. Simon
  11. Isner
  12. Gasquet
  13. Goffin
  14. Monfils
  15. Anderson
  16. Dimitrov

Question subsidiaire : combien d’aces pour le vainqueur du tournoi ?

Tableau

draw_cincy_15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date limite

Les matchs commencent lundi 17 août à 11h (heure locale, donc 17h heure française). C’est donc la limite de publication des listes.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

387 Responses to RYSC 2015 : Cincinnati

  1. Patricia 25 août 2015 at 21 h 55 min

    CiCi Bellis, née en 99, a sorti Kimiko Date-Krum à l’USO (qualifs)… Mamie Kimiko est née en 70.

    Au niveau âge, c’est comme si Corentin Moutet sortait Agassi (qui jouerait toujours sur le circuit principal).

    • Kaelin 26 août 2015 at 4 h 08 min

      haha pas mal. 29 ans d’écart, c’est assez dingue …!

  2. Kaelin 26 août 2015 at 4 h 11 min

    A Winston Salem :

    Gilou sorti par Bedene en 3TB.

    Herbert après avoir battu Stakho, passe Baggy. Pas mal.

    Chung sort Paire facilement.

    Gabash sort 4K en 3 TB.

    Janowicz passe Rosol.

    Tsonga est à la lutte contre Istomin mais vient de breaker dans le 3e set. Jaziri aussi contre Troicki!

    • Montagne 26 août 2015 at 8 h 49 min

      Tsonga a gagné 6/1 au troisième

      • Kaelin 26 août 2015 at 9 h 26 min

        He is too strong for Is-To-Mean

        • Alexis 26 août 2015 at 13 h 46 min

          He’s too mean for Istomin?

    • Patricia 26 août 2015 at 11 h 00 min

      Ca va être dur pour Gilou, question confiance… 3 défaites au premier tour, ici comme TS1, et alors qu’il est en forme physiquement…

      Grosse perf pour Chung – ça ne fait pas bcp de matchs sur le circuit principal et Paire revient très bien.

      Gabash rend service à 4K à mon avis. Avec un tirage favorable, il a une chance de gagner quelques matchs à l’USO…

  3. Patricia 26 août 2015 at 11 h 04 min

    Pour Jo, il ira en finale à mon avis s’il passe Johnson.
    Ca fait 4 matchs joués, ça peut taper physiquement s’il va en 2è semaine….

    • Kaelin 26 août 2015 at 11 h 47 min

      ouep, bizarre le choix de Tsonga mais ptet qu’il a bien mauvaise de perdre ses points de la Roger cup et a préféré s’aligner sur ce tournoi en ayant des bonnes chances de le gagner au détriment de l’US Open où pense ne pas faire grand chose ? ce serait un peu bizarre mais bon … sachant que Winston Salem c’est que du bonus cme il l’a pas joué l’année dernière et qu’à l’US O il a un 16e à défendre (défaite contre Murray l’année dernière). Un 1/16 c’est 180 points, un titre en 250, 250 points …

      • Patricia 26 août 2015 at 13 h 30 min

        Il dit que c’est « pour la confiance » mais il a fait un bon tournoi de Cinci… ça me paraît évident que c’est pour les points, mais contrairement à Murray l’an passé il ne veut pas le reconnaître.

        C’est sûr que son classement actuel est très pénalisant en points et en argent et qu’il peut avoir une petite rentre en 250 s’il cravache en automne vu que contrairement à l’an passé, il ne mettra pas le frein pour cause de Coupe Davis. Il lui manque 300 points pour la TS 12 qui permet généralement de passer un tour de plus… Il a 6 victoires à défendre d’ici Miami 2016, ce n’est pas infaisable.

  4. Jérôme 26 août 2015 at 15 h 54 min

    Salut à toutes et tous.

    Un petit bonjour de ma part en attendant l’US Open.

    Et un petit cadeau pour ces dames, en particulier MarieJo :

    http://lebuzz.eurosport.fr/people/video-quand-rafael-nadal-enleve-le-bas-pour-la-nouvelle-publicite-tommy-hilfiger-20905/

    ;-)

  5. Patricia 26 août 2015 at 18 h 39 min

    Il y a de beaux résultats aux qualifs de l’USO : tout d’abord, Vicky Duval gagne son match de rentrée sur le circuit principal (elle avait remporté deux matchs dans son tournoi future de reprise avant de déclarer forfait).

    Ensuite, plein de petits jeunes : Elias Ymer continue logiquement (et facilement) ; il avait réussi à se qualifier pour les 3 précédents GC, espérons qu’il complète ! Il affrontera Struff qui a gagné un match…. Edmund, lui aussi en forme dernièrement, est passé.

    Noah Rubin, Américain de 19 ans, était favori ; mais grosse perf de Tommy Paul, un autre Américain de 97 (vainqueur de RG junior)qui sort Blaz Rola. Novikov passe, mais pas Fritz (finaliste RG junior, vainqueur Wim junior) et Mmoh.

    Côté français, Couacaud et Hemery ont perdu. Lamasine a sorti Ze Zhang, ça fait toujours plaisir ! Et notre vieux PHM est encore bon pour le prochain tour !

    Encore du monde sur le pont, Zverev (je pensais qu’il passait le cut, il est quand même classé 81è….), Rublev, Nishioka, Hamou, Khachanov…

    • Kaelin 27 août 2015 at 4 h 38 min

      Haha l’infâme Ze Zhang entrainé par Guillaume Peyre (il l’est toujours d’ailleurs ou pas ?) ! Bon débarras !

      Cool pour les jeunots, j’espère qu’un max vont se qualifier et au diable Struff, qu’il perde contre Ymer !! Et ya de bonnes chances qu’il le fasse.

      A Winston Salem, très beau tournoi de PHH issu des qualifs, qui a broyé Bedene en 1/8 après avoir battu Stakho et Baggy, c’est vraiment pas mal. Je rappelle qu’il est assuré de participer à l’us open, ayant reçu une WC. Il jouera son quart à WS contre C-Busta.
      Tsonga a été éliminé contre Johnson, sa stratégie douteuse de jouer WS la semaine précédant l’US O s’avère de plus en plus douteuse on dirait. Bon au moins il va avoir qqs jours pour se reposer et préparer son tournoi.
      Lu a battu Chung dans le duel asiatique. Chung lui colle quand meme un 6-1 au 2eme set, solide … Coric et Anderson sont toujours en lice.
      J’aimerai bien que PHH fasse un gros coup, Simon et Tsonga étant sorti dans sa partie de tableau.

  6. Kaelin 27 août 2015 at 5 h 08 min
  7. Kaelin 27 août 2015 at 12 h 11 min

    article intéressant sur le tennis au cinéma. Tommy Haas donne notamment son avis sur les rares films qui ont été faits sur le sujets

    http://www.nytimes.com/2015/08/30/movies/tennis-is-big-at-us-open-but-not-on-screen.html?ref=tennis

  8. Patricia 27 août 2015 at 12 h 56 min

    Suite des résultats en qualifs, plus qu’un match à jouer !

    Toujours là :
    PHM, Zverev, Khachanov, Rubin, Bourgue, Karatsev (un russe de 21 ans), Edmund, Nishioka, Koppejans, Opelka (un Ricain de 97, qui a battu Lindell, un autre jeune), Lamasine, Novikov, Daniel, Rublev (a battu Soeda), Paul, Ymer.

    Ca va pas être évident pour Paulo qui devrait jouer Kamke puis Falla ; Zverev passera je pense avec Langer (inconnu de moi) puis sans doute Dodig ; il y aura un duel entre Nishioka et Edmund s’ils gagnent le prochain match ; Rublev jouera un autre Japonais, puis Gojowczyk ou Fuchsovics….

    Dans l’ensemble, ce sont des qualifs très jeunes, ce qui est dû, d’une part au nombre plus important de teenagers dans le top 200, d’autre part au renouveau du jeune tennis US qui a distribué les WC en qualifs – avec 6 jeunes, aucun TS qui passent un match (Opelka est à peine classé…)

  9. Patricia 27 août 2015 at 13 h 03 min

    Pour les filles, j’attends que Jeff sorte son tableau (j’ai toujours du mal à naviguer avec le nouveau site de l’ATP….), mais outre Vicky Duval, y a Taylor Townsend qui revient (elle a sorti Pauline Parmentier)… elle a gagné 4 matchs en 2015, espérons que ça dure un peu.

  10. Patricia 27 août 2015 at 18 h 59 min

    Oh la vache, les méchants tirages : Murray se prend Kyrgios au 1er tour… Nadal n’est pas très bien loti, avec Coric. Pour 4K, c’est Gasquet qui s’y remet.
    Pas de bol pour Paire : Nishi direct.

    Pour les 1/4 théoriques, Nishi tombe bien, avec la rentrée de Ferrer ; Djoko doit être content avec Nadal. Murray moins, Waw ne lui réussissant guère… Berdych pour Fed, je pense qu’il est assez en confiance pour s’en dépatouiller mais évidemment pas le meilleur lot. Par contre c’est tranquille avant, Isner ou Karlovic en 1/8è sont rarement au RV, Kohli, Baghdatis…. On peut raisonnablement miser sur Roro en finale

    • Elmar 27 août 2015 at 19 h 22 min

      C’est surtout Nono qui est assuré d’arriver en finale, sauf Nishi dans la forme de sa vie.

      Pour Roro, y aura une demi bien compliquée.

      Bref, ça pue le petit chelem du Serbe.

      • Antoine 27 août 2015 at 21 h 00 min

        C’est evident que cela pue…

        Andy, Roger et Stan dans la meme moitiè, Melon, tout seul en haut avec un revenant Nishi et un pas au niveau, Rafa…

        Tres mauvais tirage pour Andy et Roger…

        Je voyais deux favoris : Djoko et Andy..et 2 outsiders : Stan, Roger…

        Bref, si Melon ne gagne pas, c’est qu’il est vraiment mauvais. En finale, il devrait affronter un adversaire rincè..

      • Patricia 27 août 2015 at 21 h 11 min

        Pour Djoko, c’est clair, mais pas surprenant. Il est ultra dominant et arrive quasi toujours en finale, quels que soit son tableau. Murray et Wawrinka ont beau être les plus dangereux pour lui, c’est pas très souvent qu’ils arrivent à le sortir.

        Pour Senior, sa demi potentielle est contre Murray, qui est en forme mais lui a très bien réussi dernièrement. S’il arrive en demi, Andy se sera sans doute tapé un match dur contre Waw (et vice-versa), qui est tout sauf gagné. Stan a remporté leurs deux derniers matchs, dont leurs deux matchs à l’USO. Quand ton adversaire potentiel en demi se tape le plus dangereux des quarts, c’est plutôt une bonne chose.

        La première chose est d’arriver en demi, d’avoir des matchs faciles qui ne l’entament pas. Ca se trouve, Richard va même le débarrasser de Berdych.

        J’ai jeté un coup d’œil aux prévisions de Jeff (projections stats basées sur les JRanks), elles donnent 49% de chances à Djoko d’arriver en finale, contre 33% pour Roger. Mais le 3è (Murray) n’a que 19.4% de chances, alors que le 4è (Stan) est à 17.1%. Nishi est à 14.4%…

    • Sylvie 27 août 2015 at 20 h 49 min

      Je ne vois pas non plus qui pourrait empêcher Djoko d’aller en finale.

      • Lucile 27 août 2015 at 22 h 18 min

        Je crois même qu’on peut ajouter qu’il n’y a à priori personne pour empêcher le melon de gagner. Le tirage me semble rédhibitoire pour Federer à moins d’un miracle et Murray a un véritable parcourt du combattant; s’il arrive en finale il sera rincé.
        Bref non seulement on est pas dans une période hyper concurrentielle mais Djoko bénéficie de tirages cléments. Désespérant.

  11. Sylvie 27 août 2015 at 20 h 50 min

    J’ai eu un choc en voyant qu’Almagro disputait les qualifs de l’US open et qu’il n’était que tête de série numéro 12. Je n’avais pas réalisé qu’il avait autant chuté au classement.

  12. Antoine 27 août 2015 at 21 h 22 min

    Sinon Salut à tous…pas écrit un seul commentaire depuis Wimby..trop dégoûté par cette finale de merde….pas vu, ni lu un seul article jusqu’à Montreal inclus…par contre, je me suis rattrapé avec Cincy..Vu tous les matchs de Roger depuis la Crète ou je suis toujours jusqu’à mardi prochain..

    Très intéressant ! Tres bonne analyse de la finale de Cincy sur le site de l’ATP comme postè plus haut. Le retour en demie volée a été pratiqué par Roger dès son match contre BA. Contre Anderson, c’était flagrant dejà. Bien content qu’il ait reglé leur compte à Andy et Melon, surtout Melon car Andy est bien sympa, mais le resultat ne faisait guere de doute à mes yeux. Chose rarissime, j’ai meme parié sur la victoire de Roger contre Andy et Melon en depit de cotes pas elevées..

    Evidement, après le désastre de Wimby, la seule chose pouvant un peu réparer celà serait une victoire en finale contre Melon mais il y a vraiment peu de chances que cela se produise et encore moins après le tirage de merde qui vient d’avoir lieu..

    Je serais vraiment content pour Rafa s’il le bat en quarts mais sur dur, ce sera plus difficile qu’à Roland. En attendant, Rafa a la clé pour préserver son H2H contre Roger : perdre au tour d’avant quand il peut s’en prendre une bonne !

    • Jérôme 30 août 2015 at 0 h 08 min

      Comme toi. J’ai attendu la finale de Cincinnati pour regarder à nouveau du tennis. :-(

      • Antoine 30 août 2015 at 13 h 41 min

        Ce qui est sympa est que Roger est le seul joueur à avoir battu 2 fois Melon cette année..

  13. Patricia 27 août 2015 at 22 h 52 min

    C’est l’unanimité désespérée à la perspective d’une victoire de Jean-Marc.
    Il est, je vous l’accorde, largement favori, j’accorde aussi qu’éviter Murray et Stan dans sa demi est un bon coup de pouce.

    Je pense quand même que la situation est moins désespérée qu’à RG, et relativement comparable à Wim : Murray sur terre n’était pas a priori plus dangereux que Nishi à NY – et pourtant il a largement contribué au coup de mou du Djoker en finale. Stan était pour moi celui qui avait le plus de chances de le contrer sur terre, mais reconnaissons qu’il n’offrait alors pas plus de garanties que Roger à NY.

    A Wim, Djoko avait Stan dans sa partie, mais encore une fois, Stan sur herbe je ne suis pas sûre que ça soit plus dur à surmonter que Nishi sur dur.

    En dehors de ces considérations, la dimension la plus pertinente en dehors du niveau putatif d’un éventuel Roger en finale est la qualité de jeu de Djoko lui-même. Ca lui arrive d’être moyen. Il l’a été en 2014, il l’a été pendant la tournée Montréal/Cinci. C’est une éventualité.

    S’il l’est cette année, tout en restant absolument infernalement chiant à sortir, ça risque de donner quelques matchs accrochés, usants, plus pénibles pour lui que des blockbusters dans une version du Djoker en pleine forme.

    Fondamentalement, je pense que Serena a plus de chances de faire le Grand Chelem que Djoko de gagner, je ne sais pas si c’est vraiment rassurant.

    • Antoine 27 août 2015 at 23 h 37 min

      L’année dernière après Wim alors qu’il avait perdu 6 finales de GC sur 7 avant ou 5 sur 6 je ne sais plus, il avait bien arrosé l’affaire et avait été franchement mediocre à Montreal et Cincy. Jo lui avait mis 2 et 2 à Montreal et à Cincy ce n’ètait pas mieux. Sa defaite à Flushing était logique : il n’avait pas le niveau.

      Cette année, sans etre très bon, il va en finale dans les deux tournois..Sur le format 3 sets gagnants, ce serait bien le diable s’il n’y arrive pas..

      Et selon toute vraisemblance, il aura en finale un adversaire qui aura du en baver pour y arriver..

      Donc Melon a toutes les chances de gagner à Flushing..

      Perspective déprimante…

      • Antoine 28 août 2015 at 11 h 17 min

        Et si Roger atteint la finale, ce sera un excellent résultat….

      • Patricia 28 août 2015 at 11 h 53 min

        J’avais pas vu ses matchs de l’an dernier, mais je ne crois pas que le niveau était meilleur cette année : l’an passé, y avait le facteur mariage qui l’a peut-être plombé. Mais franchement, il est passé très très près d’une sortie contre Gulbis, Dolgo, Goffin, avec des problèmes au service. S’il joue comme ça, Nishi ou même un bon Raonic ou Nadal peuvent le faire. Nishi l’an passé, il était bon mais aussi complétement épuisé.

        Quant à l’adversaire, beaucoup de choses peuvent arriver : si c’est Roger, il peut arriver très frais en demi. S’il affronte un adversaire épuisé, que ce soit Stan ou Murray, il pliera l’affaire rapidos.

        Et l’épuisement possible d’un des deux n’est pas une vue de l’esprit : pour Stan, enquiller Sock, Simon et un Murray très en forme, il serait sur les rotules. Murray a souvent eu du mal avec Stan, lequel sera bon s’il atteint les quarts.

        Le facteur principal, camarade, c’est le niveau de jeu ! Fuck l’aura !
        Si Djoko est bon, c’est le meilleur donc hormis match stratosphérique d’un Fed ou Murray ou Stan chanceux sur leur parcours, le Menton se posera sur la Coupe.
        S’il n’est pas bon, ça va être difficile pour lui de remporter un GC.

        Allez, pour remonter le moral des melonophobes, j’en rajoute une louche : Il y a des scénarios de tennis-ficion moins mainstream que celui que j’ai décrit avec sabotage mutuel de Stan et Murray, pour un adversaire du Djoker assez frais en finale.

        1)le moins farfelu : Waw saute avant les quarts ; Kyrgios fait un non-match, Murray arrive en demi frais comme un gardon. Fed se rate un peu (avec l’aide de Berdych qui l’a entamé). Murray passe sans match dantesque.

        2) La même, mais Fed ne va pas en demie (peu probable vu sa forme, mais Berdych l’a déjà fait ici même) : Murray est carrément fringant en finale.

        3)Grand match de Kyrgios, adios Murray, Stan the man refait le coup de RG à Roger.

        4) La même, mais Stan passe ric-rac, Roger très bon passe facile en demi.

        De toutes les prémisses, c’est celle d’un Roger pas extra qui saute avant les demis qui me parait la moins vraisemblable, un Stan moyen la plus vraisemblable.

        C’est pour ça que le scénario déprime me paraît à égalité de vraisemblance avec le combat des chefs Stan/Murray en quarts : si Stan n’est pas très bon (comme l’an passé), il est probable que le Murray/Fed attendu en demi ait lieu et envoie la poudre. En ce cas, effectivement, Jean-Marc même moyen peut le faire.

        • Antoine 28 août 2015 at 22 h 46 min

          Le meilleur match du tournoi en demie entre Roger et Andy et Melon qui rafle la mise…comme à Wim..Super rejouissant…

          • Patricia 29 août 2015 at 10 h 16 min

            C’est la faute de Roger, il n’avait qu’à attendre la finale pour faire un match stratosphérique !

            Visualise le scénario 0, c’est meilleur pour tes surrénales !

            • Antoine 30 août 2015 at 13 h 46 min

              S’il n’avait pas joué comme cela, Andy aurait gagné ce match et le tournoi dans la foulée…

              Sabordage de Stan et de Murray ? Un, je veux bien, 2 c’est peu probable…

  14. Perse 28 août 2015 at 1 h 28 min

    Petit hors-sujet à propos du championnat du monde d’athlétisme qui ont lieu actuellement dans une atmosphère de suspicion extrêmement forte.

    J’aimerai avoir votre opinion sur le cas Gatlin et sur l’équipe kenyane, qui est soupçonné d’organiser un système de dopage d’ampleur riftique. En outre les kenyans ont gagné le 400m haie et le javelot, fait quasiment inédit puisque 98% des 121 médailles précédentes étaient dans le fond et demi-fond!

    Personnellement, je suis assez époustouflé des performances en sprint cette année, notamment sur 400m où 6 types ont couru en-dessous des 44′, du triple saut (Taylor a fait la deuxième meilleure perf), au javelot. Quant à Gatlin, je ne l’ai jamais vraiment apprécié et avant ses contrôles positifs, il n’était pas hors-norme en compétition (il courait en 9,8). Ce n’est pas le seul ex-dopé à revenir plus fort qu’auparavant mais c’est l’un des rares à revenir à un niveau de favori.

    Quant aux soupçons de dopages de Bolt, le Jamaïquain a tout de même l’avantage d’avoir changé le paradigme du sprint et d’avoir réalisé des performances qui ont 20 ans d’avance. Ses 9’58 n’étaient pas considérés comme atteignable, même dans une courses parfaite avant sa performance de Pékin. C’est aussi le seul à avoir répété ce genre de performance avec ses 9’62 de Londres. Egalement sur 200m il détient toutes les meilleurs perf mis à part les 19’26 de Blake à Bruxelles (qui me mettent mal à l’aise: à la sortie du virage on a l’impression d’avoir une F1 qui ouvre le papillon de gaz).

    J’attends avec impatience les résultats du décathlon et de l’hepta qui me sidèrent à chaque fois. Les meilleurs athlètes d’épreuves combinées ont souvent des niveaux de spécialiste dans plusieurs épreuves. Par exemple, en 2012 Eaton le vainqueur aurait été médaillé d’argent en saut en longueur et en finale du 400m (avec des meilleurs temps que nos spécialistes du 400m). Chez les filles, la médaillé d’argent du 100m et probable gagnante du 200m est une ancienne heptathlète. Les meilleures en saut en longueurs ont souvent été des heptathlètes telles que Joyner-Kersee (7,42m!) ou notre Eunice Barber, meilleure athlète fançaise des années 00.

    • Antoine 28 août 2015 at 11 h 15 min

      Gatlin a ecoppé de 4 ans de suspension, non ? Donc son cas est clair, c’est un dopé avéré..

      • Patricia 28 août 2015 at 11 h 55 min

        Pour Gatlin, avéré, pour Bolt, les performances considérées comme inatteignables ne me paraissent pas un gage de bénéfice du doute…

        • Perse 28 août 2015 at 20 h 14 min

          Evidemment que ce n’est pas bénéfice du doute mais ses performances réalisées sont absoluments uniques.

          Chez les femmes, les records du 400m et 800 ont été réalisés par deux filles de l’Est, ce qui incite plus à penser qu’il y avait de la potion magique de masse.

          Pour Bolt, il est vraiment tout seul depuis que Blake ne court plus.

          Même s’il est dopé, ça reste le plus grand incroyable sprinter.

      • Colin 28 août 2015 at 15 h 05 min

        Bolt est dopé comme les autres.
        Mais ce qui est sûr, c’est que si aucun d’entre eux n’était dopé, c’est Bolt qui gagnerait.

  15. Antoine 28 août 2015 at 11 h 36 min

    À Cincy, la surface est tres rapide et le rebond bas, la balle fuse. Aussi rapide qu’à Dubaï. Les balles sont elles mêmes rapides. Il fait chaud et le seul facteur de ralentissement est le niveau d’humidité élevé…

    A NY, il faut chaud et humide normalement mais le decalage d’une semaine pourrait donner des conditions nocturnes bien plus fraiches en deuxieme semaine et sans doute moins humides aussi. Les balles sont nettement moins vives qu’à Cincy et la surface plus lente. Cependant elle était à nouveau rapide l’année dernière. Si CBS demande des matchs plus courts, la surface devrait etre plus rapide. Ce ne seront certes pas les conditions de Cincy mais cela pourrait etre suffisamment rapide.

    Melon n’aime pas jouer dans des conditions trop rapides, il suffit de comparer ses resultats à Flushing par rapport à Melbourne qui est un peu plus lent ou IW par rapport à Cincy. Il aime le dur lent ou moyennement rapide. Andy aime mieux un dur rapide ou intermediaire. Stan est comme Melon, il n’aime pas du tout les conditions de Cincy ou de la Rogers Cup depuis qu’ils ont accéléré les conditions de jeu pour tenter d’avantager Rahan. Il a toujours été mauvais sur ces deux tournois ce qui ne l’empeche pas de tres bien jouer à NY depuis 3 ans.

    • Patricia 28 août 2015 at 12 h 10 min

      OK avec ton analyse des surfaces, mais un bémol : l’an passé, Stan était médiocre – Nishikori venait de finir la veille un match dantesque de 4:20 contre Raonic (un horaire historique ou quasi, ils finissent à 2 heures et demi du mat), il n’a même pas pu l’avoir à l’usure alors qu’ils sont allés au 5 sets, à nouveau 4:15 dans les dents.

      Nishi était très bon (incroyable vu les circonstances), Stan pas mieux que Djoko. Il lui a filé le 2è sur une double, a refait une double pour la balle de 3è, et au TB du 4è, il a lâché une avance de 4-0, et pour finir encore une double pour la BdM au 5è.

  16. Sam 28 août 2015 at 20 h 05 min

    « L’agence Octagon a annoncé jeudi que Robby Ginepri (32 ans), demi-finaliste de l’US Open 2005, avait pris sa retraite après 14 saisons chez les pros. Ginepri restait le seul Américain encore en activité à avoir atteint le dernier carré en Grand Chelem »…Ca, c’est comme le classement d’Almagro aux qualifs de l’USO, il faut lire plusieurs fois avant d’intégrer l’idée : seul américain encore en activité à avoir atteint le dernier carré en GC ?!

    • jimi H 30 août 2015 at 15 h 12 min

      J’avais complètement oublié! Le dernier long run, superbe, d’Agassi, vainqueur de Ginepri en demi avant de prendre sa retraite l’année suivante.
      Effectivement, pas un seul ricain en activité n’a atteint de demi en GC, et je me pose la question, Isner a-t-il déjà joué un quart en GC? De mémoire comme ça je crois pas…

  17. Antoine 28 août 2015 at 22 h 52 min

    Depuis le debut de l’année, Roger est à 80% de points gagnés sur premiere balle et à 64% de premières. Avec ces deux ratios, il devrait servir uniquement des premieres en seconde balle dès que son pourcentage de points remportés sur seconde balle tombe en dessus de 51%…Mais en moyenne, il est à 58..

    Voila une nouvelle tactique à bosser pour Roger : servir des premieres en seconde balle..

    • Patricia 29 août 2015 at 10 h 28 min

      Intéressant…

      Un autre joujou de Jeff pour les données suivantes : http://www.tennisabstract.com/cgi-bin/player.cgi?p=RogerFederer&f=ACareerqqs00&view=h2h

      C’est tangent : y a deux joueurs que ça concerne en moyenne pour Roger (au cours du match il ne peut pas avoir les stats) : Djoko, avec qui il est précisément à 51% sur l’ensemble de leurs rencontres, et Nadal, avec il est à 49%. Le truc c’est qu’il est loin de passer 64% en moyenne de premières contre eux (sans doute la pression du relanceur).

      Après y a les stats de l’année, mais peu de rencontres (on met le filtre 2015 dans time span): http://www.tennisabstract.com/cgi-bin/player.cgi?p=RogerFederer&f=ACareerqqs00&view=h2h

      Sur l’année, il a bien 65% de 1è contre Djoko, et 46% de réussite sur ses 2nde, mais 76% de réussite sur ses 1è.
      Et pour Murray (2 rencontres), il a bien 82% de réussite en 1è et 67% de 1è (match de ouf à Wim…), mais vu qu’il fait aussi 69% des points sur ses 2ndes, la stratégie est-elle payante ?

      Et par ailleurs, ces stats contre un excellent Murray ne t’incitent-elles pas à l’optimisme ? :)

      • Antoine 29 août 2015 at 23 h 15 min

        Isner ne devrait servir que des 1eres à mon avis…

        La formule est la suivante :si le pourcentage de points gagnés sur seconde balle est inferieur au produit de celui marqué sur premiere balle et de la fréquence de points marqués sur premières balles, alors il vaut mieux ne servir que des premières en deuxiemes…

        Big John remplit ce critere mais ne l’applique pas..Il devrait…

        Non, correction : Isner passe 71% de premieres et fait le point dans 80% des cas derriere. Le produit de ces deux pourcentages donne environ 57% mais Big John gagne 58% des points sur sa seconde balle…En moyenne, c’est donc legerement perdant..

        Mais quand il est chaud au service et atteint ou depasse 73% de premieres, cela devient gagnant…

        Isner devrait vraiment essayer…En plus, cela présente un autre avantage qui lui serait precieux, comme Roger, c’est que cela reduirait la durée des matchs. Or du fait de sa taille, il est lent à récupérer…

        • Antoine 30 août 2015 at 13 h 38 min

          En fait, le produit est si proche de la frequence de points marqués sur seconde balle que Isner devrait le faire quasi systématiquement sauf les jours ou il sent que sa frequence de premieres est faible, ce qui lui arrive rarement..en servant de temps à autre une deuxieme kickée pour surprendre…

          Je ne comprends pas que son coach ne lui ait pas fait remarquer…

          Je vais lui écrire..

      • Antoine 30 août 2015 at 13 h 13 min

        Roger aurait donc intérêt à ne servir que des premières contre Djoko…

        Il ne peut pas avoir directement les stats en cours de match mais son Coach si…Et il suffit d’un signe convenu pour faire passer le message..Roger ferait certes une double tous les deux jeux mais gagnerait plus de points en moyenne sur son service et reduirait significativement le risque d’etre breaké par Djoko.

        Mais cela demande un entrainement specifique.

        Vis à vis de Murray, les chiffres que tu cites laissent penser que la strategie n’est pas payante.

        Je pense qu’en deux sets gagnants, Murray n’est plus un probleme pour Roger.Je ne dirais pas du tout la meme chose en 3 sets gagnants. La raison pour laquelle Roger gagne plus souvent contre Andy que contre Djoko, est que ce dernier a une meilleure seconde balle et passe plus de premieres. Pour le reste, leurs jeux se valent.

  18. Kaelin 30 août 2015 at 15 h 52 min

    En parlant de services, ya un potentiel duel de gros serveurs qui se profile : Krlovic – Isner dés le 3eme tour !

    Les 1ers tours qui m’intéressent le plus :

    Alex Zverev – Kohly

    Gasquet – 4K

    Brown – Haase

    Mahut – Querrey

    Frantajelo – Berdych

    Murray – Kyrgios

    PHM – Nishioka (parions sur un 5 sets au couteau)

    Rublev – Anderson

    Tiafoe – Troicki

    Donskoi – Pouille

    Nieminen – Tsonga

    Paire – Nishikori

    NIshikori- Paire

    Nadal – Coric

    Ymer – Schwartzmann

    Johnson – Fognini

    Haas – Verdasco (qui va allumer un cierge pour papy Haas ?)

    Goffin – Bolelli

    Herbert – B Agut

    Seppi – Paul

    Gabashvili – ANdujar

    • Antoine 30 août 2015 at 20 h 15 min

      Je pense au’Isner gagnera le duel si duel il y a…De toute façon, cela veut dire un 1/8ème pénible pour Roger et si c’est Isner, possiblement une défaite dès les huitièmes. Je ne pense pas que Karlovic puisse le battre en trois sets gagnants cependant, meme s’il y a un tie break aussi au 5ème..

      Nishikori vs Paire (que tu mentionnes deux fois) peut etre intéressant et hasardeux pour Nishi meme s’il n’a pas perdu un set contre lui jusqu’ici..

      Kyrgios a fort à faire contre Andy et va prendre la porte de suite. Cela lui apprendra à fermer sa gueule.

      Zverev vs Kohly, cela promet..

    • Patricia 30 août 2015 at 23 h 14 min

      Tu as été large !
      Pour ma part je retiens Alex Zverev – Kohly, Gasquet – 4K, Murray – Kyrgios, PHM – Nishioka, Coric-Nadal, Rublev – Anderson, Donaldson-Rosol, Tiafoe – Troicki, Paire – Nishikori, Ymer – Schwartzmann, Johnson – Fognini, Seppi – Paul.

      Bcp de curiosité pour les jeunes pousses là-dedans(j’ajouterais peut être Chung-Duckworth, mais je pense que Chung va passer et qu’on le verra contre Stan !)

      Je pense que ça ne fera pas un pli pour Coric, Kyrgios et 4K (même si je ne peux être aussi sereine quand il s’agit de Riri). Rublev ça va être très dur, Anderson était vraiment super la semaine passée.

      Je pense que Zverev peut passer, surtout Kohly s’est planté à Montréal et n’a joué qu’un match. Pareil pour Tiafoe, Troicki fait une saison sur dur dégueu. Sinon, peut-être Donaldson, Nishioka et Ymer (mais je penche pour Schwartzmann)

      • Patricia 30 août 2015 at 23 h 18 min

        Et P2H m’intéresse bcp, mais il va être crevé, en plus il joue lundi, en plus BA va le travailler.

  19. Patricia 31 août 2015 at 14 h 57 min

    Il y a un article sur l’equipe.fr qui mouline des stats pour montrer que Fed reste ultra compétitif en 2 sets gagnants, mais peine en 3 sets gagnants.

    J’ai un regard différent sur ces stats post 2012 : 2013 ne me paraît pas parlant pour cause de blessure chronique ; pour 2014, je relativise la première moitié, parce que le changement de paradigme est en train de s’installer : on a affaire à un truc nettement moins rôdé. Si l’on regarde ce qu’a fait Roger à partir de Wim 2014, on a à mon avis un échantillon plus représentatif de son efficience actuelle.

    D’abord les défaites :

    Wim 15 : finale contre Djokovic : 7-6(1) 6-7(10) 6-4 6-3
    RG 15 : quart contre Wawrinka : 6-4 6-3 7-6(4)
    AO 15 : 3è tour contre Seppi : 6-4 7-6(5) 4-6 7-6(5)
    USO 14 : demi contre Cilic : 6-3 6-4 6-4
    Wim 14 : finale contre Djokovic : 6-7(7) 6-4 7-6(4) 5-7 6-4

    Ensuite les victoires contre des concurrents significatifs :

    Wim 14 :
    - bat Wawrinka en quarts 3-6 7-6(5) 6-4 6-4
    - bat Raonic en demi 6-4 6-4 6-4

    USO 14 :
    - bat Monfils en demi 4-6 3-6 6-4 7-5 6-2 (j’exclue la CD pour cause de dos défaillant)

    RG 15 :
    - bat Monfils en 1/8 6-3 4-6 6-4 6-1

    Wim 15 :
    - bat Simon en quarts 6-3 7-5 6-2
    - bat Murray en demi 7-5 7-5 6-4

    Je crois que si l’on veut comparer aux 2 sets gagnants, il faut voir d’une part ce que ça donne contre les mêmes concurrents significatifs, d’autre part le niveau proposé par les adversaires. Enfin, tenir compte des surfaces.

    Djokovic, deux rencontres, deux matchs disputés sur une surface favorable à Fed avec une domination claire de Djokovic. Niveau de jeu exceptionnel du Serbe.

    Sur la même période, 4 rencontres en M1000 :

    Shanghai 2014 (demi) : victoire 6-4 6-4 (niveau de Federer exceptionnel – Djoko je ne sais pas)
    IW 15 : défaite 6-3 6-7(5) 6-2 (niveau Fed moyen, niveau Djoko bon)
    Rome 15 : défaite 6-4 6-3 (Djoko très bon, Fed médiocre)

    S’ajoute une rencontre à Dubai 15 : victoire 6-3 7-5 (Fed exceptionnel, Djoko bon)
    Cinci 15 : victoire 7-6 6-3 (Fed très bon, Djoko mauvais)

    Si l’on ne considère que ces rencontres contre la marche la plus haute, je ne trouve pas que le format soit le filtre explicatif le plus pertinent : en 2 sets, défaites sur surfaces lentes, victoires sur surfaces rapides. La grille de lecture la plus pertinente est la surface.

    Ce qui départage l’issue sur surface rapide, est-ce vraiment le format ? dans les victoires de Fed on a 2 fois un Fed exceptionnel, une fois très bon. On a aucun match avec un Djoko exceptionnel. Inversement, les rencontres en GC, il est chaque fois stratosphérique. Peut être que dans son cas, la variable la plus significative est le niveau du Serbe en finale plutôt que la sénilité de Fed…

    Si l’on considère les défaites contre d’autres joueurs en GC, on a :

    - Seppi AO 15 : très bon niveau de Seppi, Fed mauvais. C’est l’anomalie, et je suspecte que la préparation hivernale clairement sabotée (avec IPTL et décla de fed à ce sujet) d’être en cause.

    - Waw RG 15 : la surface et le berserk. Il gagne aussi en 2 sets gagnants à MC 14…

    - Cilic USO 14 : Cilic berserk, Fed moyen.

    Et les victoires en GC contre « les autres que Djoko » sont toutes faciles, excepté celle contre Monfils à l’USO(Fed moyen sur le tournoi) et dans une moindre mesure, Stan à Wim (Fed très bon, Stan aussi).

    Fed est-il plus souvent moyen en GC ? Je ne crois pas, on a plein de petits tournois où il pédale dans la semoule.
    J’ai l’impression que s’il sort un match exceptionnel, il peut se faire un cador, même très bon, en GC (Murray cette année) ; le truc à mon avis c’est que Djokovic et Wawrinka, eux, sont meilleurs en GC…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis