Federer – Djokovic, 42ème !

By  | 13 septembre 2015 | Filed under: Actualité

COyQBgfWEAAM9GM

Pour lancer cette dernière finale de Grand chelem de l’année, ce match au sommet entre Novak Djokovic et Roger Federer qui fait sortir les plus vieux 15lovers du bois, je vous propose un nouveau type d’article support, compilation des meilleurs tweets en lien avec le match, statistiques/analyses de journalistes, réactions de joueurs/coachs, traits d’humour ou cris du cœur d’internautes inspirés. N’hésitez pas à actualiser la page, j’ajouterai de nouveaux tweets au fil de la partie. Et faites-moi savoir ce que vous pensez de ce style d’articles, si cela peut devenir un rendez-vous régulier, au moins occasionnel, lors des grandes occasions. Bonne finale… et vamos Rogé !

 

a 5-4 pour federer

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags: , ,

592 Responses to Federer – Djokovic, 42ème !

  1. Marc 14 septembre 2015 at 4 h 46 min

    Djoko fait quand même une année de dingue et sans Wawrinka a RG, il aurait fait le GC…
    Même s’il jouait un peu moins bien depuis le début du tournoi, il a retrouvé son niveau et mentalement c’est quand même une bête !
    Tennistiquement il est d’une solidité incroyable et joue vraiment a quelques centimètres des lignes.

    • ConnorsFan 14 septembre 2015 at 4 h 49 min

      Oui, une grande année pour lui. Déjà exceptionnelle mais presque inégalée.

      • Patricia 14 septembre 2015 at 9 h 27 min

        Il obtient avec ce titre le record de points obtenus à un moment T sur une année coulissante(précédemment Roger 2006 avec l’ancien barème). Plus de 16000 sur 21000 possibles.

  2. Sebastien 14 septembre 2015 at 4 h 47 min

    Djokovic bat le record de points ATP de Nadal avec plus de 16 000 points, c’est ahurissant. Melon va voir son menton pousser jusqu’en Serbie

  3. William 14 septembre 2015 at 4 h 47 min

    Bon.

    Le verre à moitié vide :

    -une nouvelle finale de GC perdue
    -une nouvelle défaite face à Djokoeuf
    -un scénario prévisible, une chanson tellement connue : Djokovic trop solide, trop rapide, trop robot, Roger inefficace sur les balles de break, trop de fautes en coup droit. Le gros travail dans le troisième set, que Federer domine, que Djokovic « subtilise ».
    -une nouvelle occasion d’un 18e titre qui s’envole.

    Le verre à moitié plein :

    -à 34 ans Roger est l’un des 3 à challenger le numéro 1 mondial, le pro de la surface
    -un jeu très plaisant, frustrant par définition, mais très plaisant
    -des balles de break manquées à la pelle, certes, mais sur nombre d’entre elles Djokovic à sorti son « A game ».

    Déçu évidemment, surtout car il y avait de la place. Un coup droit risqué mais raté à 4-3 pour lui balle de break dans le troisième, un coup qui aurait pu lui faire gagner le troisième set et lui donner un énorme avantage.

    Dommage. Déçu aussi de l’attitude du public qui a été très limite avec Djokovic.

    Et un grand bravo à l’arbitre dont j’ignore le nom mais qui a été irréprochable.

    • ConnorsFan 14 septembre 2015 at 4 h 51 min

      Bien dit.

    • Patricia 14 septembre 2015 at 9 h 24 min

      Je me suis barrée à la fin du premier, parce que dodo time… mais aussi manque de motivation parce que Djoko ne perd jamais un match (Stan excepté) quand il a gagné le premier set, et aussi parce que le public était à gerber avec Menton. Ovations sur double faute. Ovations sur fautes de 1ère. C’est du niveau des Serbes et Italiens en Coupe Davis…. Dégueulasse.

      Contente de voir au réveil que Roger a relancé le moteur, qu’il s’est battu comme un lion, qu’il a retrouvé son jeu, qu’il a gagné le 2è après ce coup de matraque au premier. Djodjo se sublime tellement en finale que ça pouvait faire beaucoup plus mal que ça et j’estimais que Roger avait besoin de 70% de premières sur le match pour passer. Il allait pas faire 3 sets à 80%….

  4. Skvorecky 14 septembre 2015 at 4 h 48 min

    J’ai trouvé que c’était mieux que la finale de Wimbledon quand même. Peut-être aussi que la victoire de Djokovic à New York me semble plus dans l’ordre des choses que ses 3 Wimbledon. Donc ça fait moins mal.

    Ces balles de break, quand même. Si chacun des joueurs avaient eu un taux de réussite sur balle de break égal au pourcentage de points gagnés au retour, Federer aurait réalisé 9 breaks et Djokovic 5. Roger aurait sans doute gagné. Le match se joue sur 4 ou 5 points. Et tout particulièrement sur les occasions à 4-3 dans le troisième set.

    • MacArthur 14 septembre 2015 at 4 h 56 min

      Tu penses? J’ai l’impression que les deux matchs s’égalent dans la qualité: rien de bien enthousiasmant.

      J’ai surtout l’impression que depuis Wimbledon, Djokovic est revenu aux fondamentaux pour battre Federer en GC. Aujourd’hui, alors qu’il avait plusieurs raisons de déjouer et de changer de tactique, il est resté fidèle au plan initial. Avant, il essayait de jouer aggressive et en rythme tout le long, attaquait beaucoup le coup droit de Federer, et avec le jeu de ce dernier, ça donnait des matchs qui mettaient en valeur les deux joueurs. Ce que Federer appréciait d’ailleurs par rapport à sa rivalité avec Nadal.

  5. Elmar 14 septembre 2015 at 4 h 48 min

    6/13 vs 4/23. Voilà.

  6. Sebastien 14 septembre 2015 at 4 h 49 min

    A l’arrivée, selon deux points en faveur de Melon

  7. Kaelin 14 septembre 2015 at 5 h 04 min

    Bon jme suis levé à 4h et 6h heure vietnamienne (+5h avec la France) pour voir le match mais il n’avait toujours pas commencé du coup j’ai rien vu mais visiblement j’ai pas loupé grand chose … courage aux FFF mais je préfère voir aussi le verre à moitié plein plutôt que le vide, rapport au post de William un peu plus haut ;).

    • ConnorsFan 14 septembre 2015 at 5 h 12 min

      « Pas loupé grand chose ». C’est bizarre de lire ça. Il me semble que c’était un excellent match. Comme le dit Sebastien, seulement 2 points en faveur de Novak au total.

      • Kaelin 14 septembre 2015 at 5 h 21 min

        ah ok … jsuis en train de me relire en entier votre match-calling, du coup j’aurais un meilleur aperçu après oui :). Je disais plus ça dans le sens où l’issue, la victoire de Djoko encore et toujours, et les faiblesses de Roger (BB, revers ?, retours, …) , connue et éternelle depuis des années maintenant.

        J’ai cru voir aussi que beaucoup disait que ça ne resterait pas dans les « grands matchs » ici-même. Bref, j’ai voulu me lever en pleine nuit pour le voir, ce que j’ai fait par 2 fois mais j’ai rien vu à cause du retard causé par la pluie mais je ne pense pas que j’ai loupé un très grand match qui méritait qu’on y perde 3 ou 4h de sommeil ! Après je précise que je ne regarde quasi jamais les phases finales de GC hormis quand un joueur surprenant parmi mes chouchous y est (type Gasquet) et je ne suis ni un FFF ni un fan de Djoko.

        bref je m’en retourne lire vos coms et les articles et autres HL qui vont suivre sur ce match pour en avoir un meilleur aperçu !

        En tout cas bienvenu à toi ConnorsFan, toujours content de voir qu’il y a des nouveaux ici. Vu l’heure, tu as seulement veillé pour le match et tu as du mal à te rendormir ou tu nous écris de l’étranger ?

        • ConnorsFan 14 septembre 2015 at 5 h 39 min

          Merci! Je suis content d’avoir trouvé ce site très partisan pour Roger mais pas débile. En tant que fan de Nadal, j’apprécie… Je l’ai découvert en lisant un ancien article de Karim, où il se présentait comme Rafa-hater dans un texte très drôle et sympathique.

          Quant à l’heure, je n’ai pas de mérite car je suis au Québec. Donc même fuseau horaire qu’à New York.

          Comme toi, je ne suis pas un fervent de Novak ni de Roger. Pour ce match, j’avais un penchant pour Novak, quand même, surtout que la foule était contre lui. Les mal-aimés, je ne peux pas m’empêcher de les appuyer.

          Le niveau de jeu dans ce match était remarquable, à mon avis. Dommage pour les fans de Roger. Toi qui est un fan de Gasquet, tu dois avoir une bonne idée de ce qu’ils ressentent. :-)

          • Kaelin 14 septembre 2015 at 5 h 59 min

            Haha oh que oui ! Je suis fan des joueurs les plus frustrants du circuit mais qui symbolise tout ce que j’aime dans le tennis : la folie, quelques coups très supérieurs à la moyenne, la fulgurance, les mal-aimés, les revers à une main, … J’ai vraiment du mal avec le top 4 top 3 (Nadal a-t-il aujourd(hui encore le niveau nécessaire pour qu’on parle encore de top 4 ? pas sur …), dont les victoires et les défaites sont trop prévisibles.

            Bien sur celles, de mes chouchous aussi en général, mais il y a toujours une inconnue avec eux, au cas où ils sortent LE MATCH dont il sont capables d’élever leur niveau de jeu à un niveau top 10-top 5, 3 ou 4 fois dans l’année.

            Gasquet, Dolgopolov, Gulbis, Monfils, Fognini, Paire et un peu Tomic … dans les tops mais pas mega top players, Wawrinka est celui qui me plait le plus avec. Dans le mega top, c’est Roger mais sans être puisqu’en realité je regarde même peu ses matchs et participe très rarement aux débats récurrents sur lui ici.

            Pour les jeunes que je suis, Thiem me fait bien plaisir. Zverev aussi. Rublev et Chung aussi certainement dans les pépites actuelles même si je les connais encore très peu.

            Je suis aussi le circuit challengers d’assez près pour voir ce que deviennent les anciens bons et pour essayer de dénicher les nouveaux forts/très forts parmi les plus jeunes ! J’adore aussi les épopées des vieux qui font un ultime retour au plus haut niveau comme on pu le voir chez Karlovic, Estrella Burgos, Haas ya 1 ou 2 ans, PHM dans une moindre mesure dernièrement, …

            Je partage à vrai-dire beaucoup de points communs sur ces préférences tennistiques avec Patricia, qui poste très régulièrement ici.

            Voilà pour ma petite présentation même si tous les 15lovers me connaissent déjà très bien désormais :) !

  8. Kaelin 14 septembre 2015 at 6 h 31 min

    J’ai pas vu le match mais ça ne m’étonne pas que l’arbitrage ait été excellent. J’aime bien Eva Asderaki-Moore. C’est la 1ere fois qu’une femme arbitrait une finale de l’US Open. En GC, ça avait déjà été fait par 2 fois, à l’OA et à RG. Jsuis d’accord pour la ressemblance avec Kuznetsova par ailleurs (j’ai vu ça dans vos coms).

    Un ptit article en parle ici

    http://www.eurosport.fr/tennis/us-open/2015/eva-asderaki-moore-est-devenue-la-premiere-femme-a-arbitrer-une-finale-du-tableau-masculin_sto4910548/story.shtml

  9. Kaelin 14 septembre 2015 at 6 h 43 min

    Kasparov qui compare Djoko à Karpov sur twitter, ça c’est original ^^

    Federer was still kicking like a champ, but Djokovic with great killer instinct. Reminded me of Karpov, so focused!— Garry Kasparov (@Kasparov63) 14 Septembre 2015

  10. Elmar 14 septembre 2015 at 7 h 17 min

    Je repense à la stat sur les balles de break. 6/13 pour Djoko alors qu’il en a raté une flopée dans le premier set. Dans les trois sets qui suivent, il doit quasi faire du 100% alors que Roger a été aussi nul que contre Nadal dans ses grandes années.

    • Kaelin 14 septembre 2015 at 8 h 27 min

      Ce mec est monstrueux de réalisme. Un mental parfois douteux mais clairement en acier trempé. On aurait pu se dire que sa défaite après RG l’aurait un peu secoué, tu parles. Derrière certes il fait des masters 1000 « moyens » (c’est à dire il est finaliste mais ne les remportent pas), mais il gagne Wim et l’US contre le roi des Vioks, Roger 1er.

    • Elmar 14 septembre 2015 at 8 h 49 min

      Tiens, ce qu’il me plairait de voir, c’est juste les 36 balles de break disputées. Y a eu quelques coups admirables de Djoko mais j’ai surtout eu la sensation d’assister à des foirades soit tactiques soit techniques de Fed.
      De son histoire récente en GC, c’est clairement sa défaite la plus frustrante, parce que hormis un premier set où il passe à côté, il est devant dans le jeu, mais ça se concrétise pas.

  11. Remy 14 septembre 2015 at 9 h 23 min

    Très courte et mauvaise nuit.
    Mon sentiment en un mot comme en cent : D E G O U T E !

    Contrairement à Mac, j’ai trouvé le match très bon.
    Djokovic n’était peut-être pas au niveau du début d’année, mais il a sorti son meilleur match de la tournée américaine.

    Pour moi le verre est à moitié vide.
    Contrairement aux finales à Wimbledon, ce match aurait pu être gagné par Roger.
    Il a fait ce qu’il fallait pour se mettre en position de l’emporter.
    C’est pas possible de rater autant sur les points importants dans un tel match contre un tel adversaire.
    Il doit gagner le second set 6-4 et s’éviter de puiser pour aller à 7-5.
    Il doit gagner le 3ème set 6-3. Il a les balles de break et Djoko ne les a pas sauvées au service.
    D’ailleurs je ne m’explique pas le changement tactique entre les sets 2 et 3.
    Au deuxième set, c’était full offensive. Les échanges étaient courts, les montées au filet (dont les SABR) nombreuses.
    Au troisième set, retour à un Fed plus classique avec des échanges du fond. Il a bien cavalé en défense Roger. Il se fait breaké 2 fois dans ce set alors qu’il menait 40-15 …
    Dans ces deux sets, il joue mieux que Djoko. Il fait de beaux points et s’offrent tellement de balles de breaks.

    Le 4ème set n’est qu’une conséquence du reste.
    Mais même la, il break alors que Djoko sert pour le match. Puis s’offre encore 2 balles de break quand il sert une seconde fois pour le match.

    Fed a payé très très cher son coup péno raté à 4-5 dans le deuxième set.

    4 balles de breaks converties sur 23, c’est juste pas possible à ce niveau.
    Surtout que sur le match Djoko ne marque 2 points de plus au total.

  12. Patricia 14 septembre 2015 at 10 h 54 min

    Pour éclairer mon affirmation sur « perte du 1er set contre Djoko = c’est mort », j’ai été chercher les stats de défaites de Djoko avec victoire dans le premier set : en carrière, 594-23 (Jeff enlève apparemment du total 4 matchs où il abandonne après avoir gagné le 1er set).

    Les exceptions :

    * en 2015, finale de RG (avec l’aide d’un 5 sets titanesques fini la veille contre Murray) et Karlovic à Doha.
    * en 2014, finale de RG contre Nadal (avec l’aide d’une gastro pendant le tournoi), Fed à Dubai, Stan encore à l’AO
    *en 2013, Berdych à Rome (y avait pas une histoire d’entorse ?) et del Po à IW
    * en 2012, Querrey à Paris (match assez évidemment balancé, joué pour la garantie de 1 million)
    * en 2011, Tipsa aux masters (match de poule sans enjeu, mirci Djoko) et Nishi à Bâle
    * en 2010 Melzer à RG
    * en 2009, Davydenko aux Masters, Nadal à Madrid
    * en 2008, Tsonga aux Masters, (match de poule sans enjeu)
    * en 2007, Troicki (Umag), Clément (Queen’s), Youzhny (Rotterdam)
    * en 2006, Ljubicic (Zagreb)
    * en 2005, Gonzalez (Cinci)

    En GC, ça arrive donc uniquement à RG.

    (Concernant Roger, sur 41 matchs c’est arrivé une fois, sur abandon.)

    Si j’enlève les matchs sans enjeu et la blague contre Querrey, depuis qu’il est top 3, en 7 ans, ça concerne 8 matchs, dont 6 sur terre. Mwalà.

    Pour comparer :

    Djoko : 23/594 = 3.9%
    contre top 10: 11/120 = 9.2%

    Fed : 71/952 = 7.4%
    contre top 10: 30/163 = 18.4%

    Murray : 33/471 = 7%
    contre top 10: 14/57 = 24.6%

    Nadal : 39/674 = 5.8%
    contre top 10: 13/107 = 12.1%

  13. Colin 14 septembre 2015 at 10 h 54 min

    Le point commun entre Djoko et Fed, c’est que leurs petits chelems se font sans Roland-Garros. Merci Stan.

    • Kaelin 14 septembre 2015 at 11 h 27 min

      Yep et Stan sera un prétendant au titre aussi bien pour l’OA que pour RG en 2016 selon moi … Pas dit que Djoko nous fasse le grand chelem !

  14. Don J 14 septembre 2015 at 11 h 02 min

    Rassurez vous 15-loviens 15-loviennes, cette 3ème défaite en finale de GC depuis 2012 pour Federer vient conclure sa 5ème phase tennistique (et je ne vous ferais pas l’affront de vous détailler les précédentes). Cette fameuse 5ème phase est d’une certaine façon l’équivalent à ce que Lendl avant 84 ou encore Murray avant 2012 ont dû affronter avant de toucher le Graal. Federer depuis 2 ans est en pleine résurrection, le tennis est bien là, il a tout ce qu’il faut pour remporter un majeur, j’ai omis « à nouveau » volontairement et je m’explique : il bloque encore sur la plus haute marche, par manque de repères, par appréhension, par mental un peu déficient lors des points cruciaux (on remet tous à zéro au cours d’une 5ème phase, le reste ne compte plus ^^). Sa renaissance dans son ensemble lui demande du temps pour se retrouver, lui qui s’est réinventé, il a besoin de se stabiliser après une ascension fulgurante, palier que tous joueurs de tennis atteignant le plus haut niveau doivent surmonter un jour. Et donc voilà ce n’était qu’une transition, et la bonne nouvelle c’est qu’il va retrouver la gagne dès 2016, le 18ème, le 19ème et même sans doute le 20ème ne vont pas tarder à tomber, plongez dans l’allégresse 15-loves, aujourd’hui c’est jour de fête (malgré les apparences qui vous ferons croire le contraire, les petites malines…)

    • Don J 14 septembre 2015 at 11 h 04 min

      bon après j’ai rien vu du match, cette satanée pluie m’est apparu comme un oiseau de mauvais augure… bien m’en a pris

    • antsiran23 14 septembre 2015 at 11 h 43 min

      Toutes ces balles de break gâchées confirment au moins un point : Federer est certainement le meilleur des joueurs de l’histoire du tennis. En revanche il n’est pas le meilleur compétiteur. Il a dominé le monde du tennis tant qu’il n’avait pas à se cogner ces pitbulls que sont Nadal et Djokobite. Qui ne lâchent rien. Ces gars là sont plus forts que lui mentalement. Il n’y a pas de doute.

      • Lucile 14 septembre 2015 at 12 h 09 min

        Entièrement d’accord avec toi. Et c’est bien ça le plus problématique dans cette défaite finalement. Pour moi Federer a complètement craqué mentalement en étant catastrophique sur les points importants (les BB notamment).
        Il le reconnait plus ou moins dans son interview. Il dit qu’il a été « slightly shaky »
        Il a survoler le tournoi en étant impérial serein et là, en finale il se fait hara kiri avec une entame de match « petit bras » et une conversion de BB frôlant le gag.
        Je pense qu’il se fait rattraper par ses vieux démons. Federer c’est au fond un talent immense et sans doute unique avec un mental fragile, une émotivité qu’il a réussi à contrôler pendant une bonne partie de sa carrière mais qui a du mal à résister aux morts de faims; aux gars pour qui le tennis est la guerre et pas un sport de gentleman.
        Cette défaite va surement lui faire beaucoup de mal car là on ne parle plus d’améliorer une tactique ou une technique. C’est changer un état d’esprit, une nature profonde. Edberg ne pourra rien pour lui dans ce domaine à mon sens.
        Si on ajoute la pression médiatique et populaire qui est quand même monstrueuse et qui n’aide pas à aborder les choses sereinement, je pense qu’on peut dire adieu au 18e. Et ça me rend malade.

    • Remy 14 septembre 2015 at 12 h 00 min

      @Don J
      tu nous branches, mais ton argument est celui avancé par Fed pour expliquer son faible ratio sur les balles de break.

  15. Kaelin 14 septembre 2015 at 12 h 09 min

    vous voulez une stat complètement dingue ?

    Djokovic has more titles than losses on hard courts since 2011. 27 titles, 25 losses.— Chris Oddo (@TheFanChild) 14 Septembre 2015

    Juju Bennet’ si tu nous lis!

  16. Colin 14 septembre 2015 at 12 h 22 min

    Allez les enfants cet article est plein, donc on tire un trait et on continue les lamentations sur le nouvel article TRWC en ligne.
    —————————————————————————————

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis