RYSC 2015 : Shanghai – Paris

By  | 30 octobre 2015 | Filed under: RYSC

afpDjokovic est plus que jamais le seul maître à bord du vaisseau ATP. Son ennuyante domination est totale et aucun autre joueur ne semble en position d’y changer quoique ce soit.

Au bout de ce tournoi sans saveur, à part pour les fans de Tsonga, j’enregistre ma première victoire au RYSC. Il était temps après 3 ans de gestion !

Un titre acquis simplement parce que je suis celui qui avait donné la réponse la plus faible à la question subsidiaire, c’est peu j’en conviens. Car nous étions 4 à l’arrivée avec le même nombre de points.

Résultats

  1. Djokovic    Victoire
  2. Federer    2rd
  3. Murray    Demi
  4. Wawrinka    Quart
  5. Berdych    Quart
  6. Nishikori    3rd
  7. Ferrer    2rd
  8. Nadal    Demi
  9. Raonic    3rd
  10. Simon    3rd
  11. Gasquet    3rd
  12. Anderson    Quart
  13. Isner    3rd
  14. Čilić    3rd
  15. López    3rd
  16. Tsonga    Finale

Dans sa balade, Djokovic n’a laissé que 25 jeux à ses adversaires.

Podium

Podium RYSC Shanghai 2015

Podium RYSC Shanghai 2015

 

Classement

gen_post_shang_15_2

Paris 2015

Règles du RYSC

Pour chacune des 16 têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.

Chaque participant peut choisir un guillotineur parmi les non têtes de série. Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.

La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.

Les têtes de série

  1. Djokovic
  2. Murray
  3. Federer
  4. Wawrinka
  5. Berdych
  6. Nishikori
  7. Nadal
  8. Ferrer
  9. Tsonga
  10. Gasquet
  11. Anderson
  12. Cilic
  13. Isner
  14. Simon
  15. López
  16. Goffin

Question subsidiaire : combien de breaks pour le vainqueur du tournoi ?

Le tableau

draw_paris_15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date limite de participation

Lundi 2 novembre à 11h.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

392 Responses to RYSC 2015 : Shanghai – Paris

  1. Sam 10 novembre 2015 at 13 h 07 min

    Ca n’est pas avec le déclin de Roger que tout se meurt, et surement pas 15L. Ce qui fait la qualité de la production ici est, notamment, l’absence de fanatisme. Si. Nous sommes fan, certes, de différentes choses : de revers à une ou deux mains, de statistiques, d’observations des progressions ou régressions des joueurs, du Rysk, des matchs callings, des interviews de Monfils ou de Gasquet, desé challengers du bout du monde des bons mots que nous lisons…Et de 1000 choses encore. Ce qui fait que ça dure. Accessoirement, nous avons des préférences plus ou moins marquées pour certains de nos héros, avec, à l’image du monde entier, un taux de Federerisme assez élevé…

    Mais tout ceci n’est pas si sérieux. Il y a une très large part d’autodérision. Quelques soient et qui que soient les « pro » machin ou machin, quelque part…On s’en fout. Ce qui est important est la manière dont on passse au-dessus et on en parle. Bien entendu, on est plutôt content quand notre chouchou gagne, mais ça n’est pas sur cette base que se font les échanges, bien entendu, sinon le niveau serait vraiment très bas et le site déserté depuis longtemps.

    Comme d’autres j’imagine en ce moment, quand je vois Djoko gagner -enfin « Slip » , je revendique la paternité ! – je me dis que j’aimerais qu’il laisse quelques miettes à Fed, mais bon, quelle importance ? Au-delà du « j’aime / j’aime pas », ce qui se passe avec celui là est au moins aussi intéressant que le tennis l’a toujours été. Pour moi, particulièrement intéressant d’ailleurs tant, au fur et à mesure des semaines qui défilent, il est, enfin je trouve, fascinant de voir progresser vers une sorte de quasi « absolu », même en slip.

    Après, bon, ben faudrait qu’on écrive quelques articles, c’est sûr… Là, je ne vais pas jeter la pierre…

    • ConnorsFan 10 novembre 2015 at 15 h 28 min

      Bien dit. C’est l’absence de fanatisme et le côté humoristique des échanges qui font que je suis ici plutôt qu’ailleurs. Plusieurs forums sont noyautés par les fans de Roger, qui profitent de leur nombre pour descendre très bas dans leurs commentaires à l’endroit de ses rivaux (Rafa, Novak). Ce n’est heureusement pas le cas ici.

      Voici l’article de Karim qui m’a donné le goût de joindre 15-lovetennis : http://www.15-lovetennis.com/?p=14887

      • Lucile 10 novembre 2015 at 17 h 14 min

        Je te propose d’aller visiter quelques forum français tels que ceux de l’Equipe, Eurosport, we love tennis etc…afin que tu puisses vérifier la qualité des interventions de certains fans de Nadal ou Djokovic. Je ne pense pas que les supporters de Federer soient les plus agressifs et qu’ils « noyautent » les sites comme tu l’écris.
        Des gens excessifs il y en a partout et qui soutiennent tous les joueurs.

        • ConnorsFan 10 novembre 2015 at 23 h 56 min

          Parmi ces sites français, j’ai découvert Eurosport récemment et les articles de Laurent Vergne me plaisent beaucoup. Je n’ai pas passé beaucoup de temps dans les discussions mais ce que j’ai vu semblait assez « ordinaire ». Si les autres forums que tu suggères donnent dans l’aggressivité, je vais m’épargner un moment désagréable et te croire sur parole. J’ai été suffisamment échaudé par le passé sur des forums nord-américains. Ce que je voulais surtout souligner, c’est que 15-lovetennis est très différent des autres à ce point de vue.

          • Mat4 11 novembre 2015 at 0 h 33 min

            CF,

            Dis-moi, STP, aurais-tu posté sur T-x ? Court central ? Se connait-on sous de différents noms de plume (bien que j’emploie mat4 à peu près partout) ?

            • ConnorsFan 11 novembre 2015 at 1 h 45 min

              À mon souvenir, on ne se connaît pas, non. Je me souviens d’avoir déjà posté sur Court central et sur les forums d’ESPN. T-x, je ne connais pas.

  2. Mat4 10 novembre 2015 at 14 h 19 min

    Beau post, Sam.

  3. Achtungbaby 10 novembre 2015 at 15 h 44 min

    15-Love, site sur lequel je vais très souvent et poste de temps à autres, je l’ai toujours trouvé un peu trop « entre soi ». Comme si les discussions ne pouvaient avoir lieu qu’entre les « historiques ». Si le dernier post de Lucile traduit le sentiment général, alors on passe à un esprit sectaire. C’est plutôt moche.

    • Sam 10 novembre 2015 at 16 h 27 min

      Moi je suis pas sectaire mais je trouve que les fans de U2 n’ont rien à foutre sur le site.

      • Achtungbaby 12 novembre 2015 at 10 h 46 min

        it’s all right, it’s all right…

        • Sam 12 novembre 2015 at 13 h 16 min

          Ca y est, je l’ai dans la tête pour la journée…. Merci Achtung !

          • Achtungbaby 12 novembre 2015 at 14 h 09 min

            haha ! avouez que c’est drôle !
            Vous voilà bien puni d’avoir fait preuve d’ostracisme…

            PS : ce n’est pas la pire chanson à avoir en tête…

  4. Lucile 10 novembre 2015 at 16 h 56 min

    Bon je vois que mon post « sectaire et intolérant » vis à vis de notre nouvel ami a réanimé le site. C’est déjà ça.
    Mes propos ont été mal interprétés, sans doute par ma faute.
    Loin de moi l’idée de censurer quiconque même si cette personne a des gouts déviants. Et pourquoi pas « ouvrir » le site à un fan de Lendl tant qu’on y est ?
    Je participe très peu à la vie du site pour cause d’emploi du temps ultra chargé et une plume beaucoup moins talentueuse que beaucoup d’entre vous mais je lis toujours avec beaucoup de plaisir les interventions des uns et des autres.
    Ces interventions sont souvent pleine d’humour et d’auto dérision comme le dit Sam.
    Quand je me suis connecté hier et que j’ai lu les 2 pages de post de mat4 et notamment ses réponses à Nathan ou Sébastien je ne sais plus, il m’a semblé justement que le ton était moins léger que d’habitude, que l’on était plus dans la « fan attitude » avec une pointe de provocation voire d’agressivité. Cela m’a gêné et je l’ai écrit.
    Il faut croire que j’ai mal interprété le ton et les propos de mat4 puisque je suis la seule à l’avoir souligné.
    Cependant les propos de ConnorsFan sur les affreux fans de Federer qui noyautent les différents forum me laissent à penser que le ton évolue sur 15 lovetennis. Personnellement je le regrette et ne rentrerait pas dans ce jeu qui ne m’intéresse pas.

    • Mat4 10 novembre 2015 at 18 h 53 min

      Chère Lucile,

      L’écriture est trompeuse, et les malentendus très fréquents. De plus, des maladresses vite évanouies dans la conversation se figent et restent. Je savais immédiatement que ce n’était qu’une mésentente, que tu n’avais pas vu mes messages « présentatifs » (à défaut d’être représentatifs) — ce qui ne m’a pas empêché de badiner en réponse à ton commentaire, pour le plaisir d’un bon mot. Et oui, il y avait certainement une pointe de provocation, bien bénigne.

      Que ça en reste là.

      Je ne pense pas que l’atmosphère change. On a non seulement le droit, mais parfois l’obligation de n’être pas d’accord, de défendre ses idées. Et je trouve même « la terre fans » (fanaise, fanienne, pas fanatique), bien abordable, et, de temps en temps, adorable. Very.

      • Lucile 10 novembre 2015 at 20 h 07 min

        Cher Mat4
        Le petit malentendu est dissipé.
        Il est en effet toujours enrichissant de discuter avec des personnes qui ne partage pas ses gouts ou ses opinions.
        J’ai rencontré le même problème que Sébastien à savoir une Djokovéite aigüe et je n’étais donc pas en état d’apprécier tes analyses.
        Tu vas nous faire découvrir les secrets du monde merveilleux du tennis sans gluten^^ et peut être nous en faire apprécier sa beauté cachée.
        J’ai lu également ta réponse à Elmar et je ne doute pas que tu pourras apporter tes connaissances tennistiques manifestes sur des sujets variés. Et ça c’est une bonne nouvelle !

        • Mat4 10 novembre 2015 at 20 h 10 min

          :-D

  5. Alexis 10 novembre 2015 at 17 h 53 min

    Bienvenue aux nouveaux!
    (C’est toujours bien de lire des gens qui savent écrire et argumenter, vous ne trouvez pas?)

    • Sebastien 10 novembre 2015 at 18 h 22 min

      Mat4 est exceptionnel de culture et sait trousser des phrases avec un art que ne renierait pas Patricia qui a pourtant porté le verbe tennistique dans les étoiles.
      C’est effectivement superbe qu’il garnisse ces colonnes avec une telle éloquence en sourçant son propos. J’ai juste été destabilisé par son incroyable prolixité à l’aune de la léthargie aboulique du site. Qu’il soit un ardent thuriféraire d’Homo Glutenicus peut jouer le rôle de poil à gratter ! Je souffre d’une telle saturation inflammatoire, la djokovéite, que ses posts ont alourdi cette surcharge.
      Mais qu’il soit le bienvenu, le suppôt du riant Serbe !

      • Mat4 10 novembre 2015 at 18 h 55 min

        Cher Sébastien,

        Tu n’as décidément rien à m’envier ;-)

  6. Nathan 10 novembre 2015 at 19 h 07 min

    Merci, Sam, pour ce billet de sagesse auquel j’adhère dans toutes ses nuances.

    A Lucille, je dis « don’t worry » et j’ajoute que l’histoire montre que les premiers qui crient à la censure sont souvent des geôliers dans l’âme. Je me souviens qu’avec Ivan nous avions fait quelques anagrammes faciles de ton précédent pseudo (que je tairai par élégance) et que tu t’en étais sortie avec beaucoup d’élégance et d’humour.

    Dans cette atmosphère oecuménique, je lève mon verre au tennis imaginatif !

    • Lucile 10 novembre 2015 at 20 h 16 min

      Merci Nathan ! Oui j’ai souvenir de cet accueil fort drôle et je te sais gré de ta discrétion^^
      Je porte également un toast au tennis imaginatif ! Puissions nous en voir quelque illustration lors des Masters de Londres.

  7. Sam 11 novembre 2015 at 3 h 19 min

    Très mignons tous ces posts qui commencent par « cher » machin ou « chère » machine. Quand vous aurez fini, est ce qu’il y en a un ou une capable de rédiger poster un de ces articles qui ont fait la « réputation » de 15love ?
    Parce que c’est mignon aussi de dire que c’est tellement top que j’ose pas, mais en attendant….

    • Nathan 11 novembre 2015 at 10 h 23 min

      Tout le monde se calque sur Menton (dont je revendique la paternité, même si c’es-t très inférieur à Slip, j’en conviens facilement) et sa communication sans tâche. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Celle des commentaires pharisiens du tennis parfait :)

    • Sebastien 11 novembre 2015 at 11 h 58 min

      Menton est super bien trouvé. J’aime aussi beaucoup le « Melon » utilisé par Antoine. Merci cher Nathan, dans mes bras ?!?

      • Nathan 11 novembre 2015 at 12 h 46 min

        Ah l’amour est grand dans la Maison du Tennis. Et c’est bien volontiers que je me réconforte dans tes bras grands ouverts façon Melon accueillant la brebis Troicki. Pauvre Troicki ! Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première balle, n’est ce pas ? pendant qu’on y est… :)

      • Sebastien 11 novembre 2015 at 16 h 41 min

        Viens mon merveilleux Viktor, je t’ai reconnu. Omnia vincit amor !
        « Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
        — Hypocrite lecteur, — mon semblable, — mon frère! »

      • Nathan 11 novembre 2015 at 17 h 37 min

        Mais dis-moi, mon frère, ce monstre délicat dont tu me parles, ne serait-ce point « l’ennui » ? L’ennui d’un jeu toujours recommencé ?

  8. Mat4 12 novembre 2015 at 4 h 44 min

    J’avoue rester béât d’admiration devant cette joute verbale. Valse mélancolique, et langoureux vertige !

    ==========================================================

    Mais cette novlangue quinzelovienne, ne serait-elle pas le signe troublant de l’habituelle pensée unique qui régit chaque novlangue ? Et derrière le mince vernis de l’autodérision, ne remarque-t-on pas le bois d’émotions plus crûes ?

    ==========================================================

    Petite remarque : la maladie s’appelle en faite la djokoïde, pas la djokovéite. Cette une allergie assez courante, une mutation récente des fédérerite, nadalite et autres de même nature. Inoffensive, mais pénible au début.

    ==========================================================

    Les symptômes habituelles de ses maladies, btw, est que tout ceux qui battent nos joueurs favoris sont d’insidieux goujats et que leur jeu est terne.

    ==========================================================

    Ne serait-ce que l’indignation sadduccéenne à l’irruption des pharisées dans le temple du dieu jaloux ?

  9. MacArthur 12 novembre 2015 at 13 h 26 min

    Question serieuse. Est-ce que les fans de Nadal don’t vraiment de raison d’avoir une djokoide, du moins en 2015?

    En 2011, clairement que oui. Mais en 2015, non. Au contraire, Djoko a permis a Nadal de continuer de caresser le reve de depasser Federer en GC. Imaginez si Djoko etait pas aussi fort. Ca faisait 19 GC assures, voire meme 20 pour le Suisse. Les debats etaient clos.

    • ConnorsFan 12 novembre 2015 at 14 h 35 min

      La performance de Djoko cette année n’a probablement pas beaucoup affecté les partisans de Rafa. Depuis son retour au début de 2015, mon favori a d’autres soucis. Il ne pourra se concentrer sur Novak que lorsqu’il aura rejoint Roger, Andy et Stan, qui sont encore devant lui. Et il doit maintenir sa position devant Berdych, Nishikori et Ferrer; sans parler de Fognini. La première place est loin.

      Comme tu dis, la situation était différente en 2011 car, sans Novak, Rafa continuait sur sa lancée de 2010.

      Pour le total de GC, je laisse la question à ceux qui y accordent une grande importance. Comme mon pseudo l’indique, je suis un partisan de Connors et le fait que Borg ait plus de titres GC que lui ne me dérange pas du tout. De la même façon, que Roger en ait plus que Rafa, ou que Djoko rattrape tout le monde, ce n’est pas ce qui compte pour moi. J’aurais bien aimé voir Connors battre Borg quelques fois de plus par contre, comme j’aime bien voir Rafa gagner. Mais, ce qui compte surtout, c’est le plaisir de les voir en action.

  10. Coach Kevinovitch 12 novembre 2015 at 21 h 15 min
  11. Kaelin 12 novembre 2015 at 22 h 38 min

    Ayant été absent quelques temps, je vois qu’il y a quelques activités liées principalement aux post de Mat4 !

    Perso je suis très content que tu sois désormais des nôtres, l’ami, ça fait du bien de voir un nouvel intervenant aux opinions si différentes et à la si belle plume ! Et en plus non-Français ce qui est aussi une richesse pour débattre je pense.

    Je n’ai pas ressenti spécialement de provocs dans tes posts et s’il y en a eu un peu comme tu le dis, vu tout ce que prends Djoko sur ce site (brimades auxquelles je participe je l’admets volontiers), je trouve ça plutôt mérité tant qu’on reste dans une ambiance respectueuse ou sur un ton humoristique !

  12. Kaelin 13 novembre 2015 at 17 h 01 min

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Masters-rafael-nadal-milite-pour-la-terre-battue/607468

    ça devient carrément un running gag chez Nadal à ce niveau là haha ! après tout il a peut-être plus d’humour qu’il n’y parait … il veut pas qu’on foute le Masters, sur terre du coup, à Sao Paulo durant la tournée sud américaine non plus ?

  13. Patricia 17 novembre 2015 at 9 h 34 min

    Hello les aminches ! De retour en métropole, je ne suis pas sûre d’être très motivée par le programme des Masters, par contre la finale de Coupe Davis sera un digestif bienvenu…

    Comment qu’on se flagorne, ici !^^
    Ravie d’avoir un fan de Djoko parmi nous, au moins un à qui la Grande Marée serbe fait plaisir… à quand le retour des nadaliennes d’antan (May, Djita ?) On a eu notre fan de Lendl, de Berdych, de Struff (haheum)… bon, Troicki c’est impossible.

    Super la finale Paire-Pouille à Mouilleron le Captif ! (Kaekae, t’as pu aller voir ?) Je pense qu’une tête d’affiche plus « terroir », c’est juste impossible.

    • Nathan 17 novembre 2015 at 9 h 46 min

      Quoique… défendre Troicki, ça au moins, cela aurait de la gueule ! Le combat de Vergès, à côté, ce serait de la petite bière, non ? Défendre un numéro 1 mondial qui gagne tout, c’est un peu comme défendre Liliane Béttencourt, ça manque de panache…

    • Nathan 17 novembre 2015 at 9 h 54 min

      J’ai regardé la finale terroir. Je pense que ça s’est terminé en bagarre gauloise. Pouille n’a pas serré la main à Paire qui ne lui a pas adressé un regard. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Pendant le match, je me suis absenté, le temps que je revienne, Paire était en furie, lâchait sa raquette, engueulait l’arbitre, puis a passé 3 aces successifs dans une rage pleine de bruit et de fureur !

    • Kaelin 17 novembre 2015 at 12 h 12 min

      J’ai vu la finale mais à la télé, oui ! J’ai beaucoup aimé franchement même si Paire a aimablement, comme lors de ses 2 matchs précédents contre Granollers puis PHM, balancé le 2eme set (6-1 en 20 min contre Pouille là). Son attitude a été assez détestable, avec tout le monde, arbitre, Pouille, public mais bon le niveau global était très bon et j’ai beaucoup apprécié.

      A la fin il a dit « dfaçon jmen tape, le public peut me siffler, moi j’ai gagné mon tournoi, j’ai honoré mes engagements en venant ici, je suis en vacances, maintenant le reste je m’en fous ».

      Paire, quoi ^^.

      L’opposition de style etait vrmt intéressante et Paire a vraiment un jeu fabuleux. Pouille a montré de belles choses aussi. Son coup droit m’a notamment assez impressionné !

  14. Patricia 17 novembre 2015 at 9 h 38 min

    Ah, et une petite Monfilserie qui va bien : « J’ai bien assuré ma préparation physique. J’ai l’impression d’être affûté. Sans vouloir être prétentieux, j’ai retrouvé mon corps d’athlète. Je rentre dans mes jeans et j’ai vraiment envie de me déchirer.»

    • Nathan 17 novembre 2015 at 9 h 50 min

      Haha ! C’est une de ses meilleures, « je rentre dans mes jeans » ! Heureusement qu’on a Monfils, tout de même !

    • Elmar 17 novembre 2015 at 10 h 23 min

      Tant que ce n’est pas le jeans qu’il déchire.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis