RYSC 2015

By  | 4 janvier 2016 | Filed under: Actualité, RYSC

podium_final_2015

 Le RYSC rend son verdict pour 2015. Malgré ce qu’on pourrait penser, la victoire finale de Pat n’est pas comparable à celle de Djokovic.
Tout d’abord parce que Pat nous est tellement plus sympathique que Novak, mais aussi parce qu’il n’a remporté que deux tournois : les premiers.
Il a su ensuite gérer son avance et la concurrence.
William finit l’année en beauté avec une magnifique performance lors des ennuyeux Masters de fin d’année (comme depuis quelques années).

Il peut d’ailleurs regretter ses trois forfaits de fin de saison, sans lesquels il aurait pu tout à faire être champion à l’arrivée.
20 points entre l’Us Open, Shanghai et Paris, c’était complètement possible.

Les forfaits ont été nombreux dans cette seconde partie d’année. La faute au jeu ? à son format ? au tennis en lui-même ? A vous de me le dire.
Je ne suis pas convaincu que le RYSC garde de l’intérêt si le nombre de participant est faible.

En tout cas, un grand bravo à Pat pour sa régularité et son sens du pronostique.
Bravo à tous les vainqueurs de tournoi, surtout à ceux qui ont réussi le doublé (Pat, Sam, William et Fred)

Un grand merci à tous les participants qui font vivre ce jeu.

 

 

 

podium_masters_15

Podium RYSC Master

 

Classement Général 2015

Sans surprise, Pat devient champion du monde de RYSC 2015. Il a occupé la place de numéro tout au long de l’année.
Guillaume et Marie Jo l’ont titillé à tour de rôle. Notre taulier en chef est même revenu à égalité à Wimbledon.
Pat a repris de l’avance pendant l’été américain avant de finir la saison sans concurrence suite aux forfaits de ses deux challengers.

Ces forfaits leur coûtent carrément leurs places sur le podium.

gen_2015

 

 

Palmarès du RYSC

Mise à jour du palmarès du RYSC, l’an dernier je vantais celui de Pat avec 3 titres (dont 2 GC). Il ajoute Melbourne et Indian Wells, c’est à dire un Grand Chelem puis le Master 1000 le plus gros.
De plus, il ne faut pas oublier son titre de champion du monde.

Si le RYSC est un jeu de hasard, on peut dire que Pat le maîtrise particulièrement bien. C’est un peu notre GOAT du RYSC.

palmares_2015

 

 

Plutôt que de faire une longue et inutile analyse de cette année de tennis.
Je laisse la conclusion à Roger.

CUqXcPvUsAApbuY.png large

 

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

90 Responses to RYSC 2015

  1. Kaelin 4 janvier 2016 at 13:27

    Merci Rémy !

    Oui c’est sûr que s’il y a de moins en moins de participants, ça rend l’organisation plus fastidieuse qu’intéressante et ludique pour toi … Perso j’ai lâché le jeu cette année car je trouvais ça trop répétitif, les tournois reviennent trop vite et c’est toujours les mêmes mecs au bout donc les coups de pokers, qui me plaisent dans le tennis, ne sont jamais récompensés ou presque donc bon … Je suis plus en adéquation avec un jeu qui demande moins d’implication comme TM ou Tandem désormais. Ca me parait plus adapté aux 15lovers dont certains ne se connectent/participent que par à-coups.

  2. William 5 janvier 2016 at 08:16

    Arghhhhh je passe pas loin ! Merci Rémy pour cette ultime mise à jour. Content de mon palmarès si jamais le RYSC venait à s’arrêter, pour autant ce n’est pas ce que je souhaite. J’aime toujours ce jeu, simple et efficace. Je comprends ta lassitude, jamais je n’arriverais à tenir les registres pendant une année entière. C’est vrai qu’on se rend compte que les tournois s’enchaînent trop vite, et surtout que les résultats sont trop souvent les mêmes.

    Patricia, j’ai bien reçu ton mail, effectivement des subtilités ont dû m’échapper et je ne suis pas certain de pouvoir assurer l’écriture d’une étape. 2015 n’a pas été d’un grand intérêt pour moi, à part une poignée de matchs. J’ai bon espoir pour 2016, il suffirait de pas grand chose… Vivement l’Open d’Australie !

    • Geo 5 janvier 2016 at 10:34

      Bonne année à tous. Meilleurs voeux tennistiques.

      Pour 2016, je souhaite des vainqueurs émouvants:

      Open d’Australie: Andy Murray

      Roland Garros: Novak Djokovic

      Wimbledon: Roger Federer

      JO: Novak Djokovic

      US Open: Stan Wawrinka

      • Kaelin 5 janvier 2016 at 11:02

        Murray en vainqueur émouvant de l’OA ? Mouarf on repassera :D ! Il y est régulièrement en finale déjà, pour des finales souvent chiantes au possible contre son alter ego Serbe, moins subtil mais plus constant.

        Pour le reste je suis d’accord ! Je souhaite pour l’OA … Stan, tient. Pour l’US Open je tente un retour improbable du Rafa qui aura toute la saison monté en puissance !!

        Pour RG, ça me plairait bien que Stan conserve son titre, ça prouverait qu’il se rapproche des très Grands joueurs, grade qu’il n’a pas encore « mérité ». Mais sinon une victoire serbe me ferait quand même plaisir, pour l’histoire … ne sous-estimons pas Rafa non plus, qui, s’il revient ne serait ce qu’à 80% de sa forme habituelle, sera très dangereux.

        • Remy 5 janvier 2016 at 11:07

          Comment souhaiter un victoire de Nadal ???

        • Kaelin 5 janvier 2016 at 11:44

          j’avoue que maintenant que je l’écris, je crois peu à une victoire du Rafa à l’US Open haha !

          Boh c’est pas que je souhaite réellement mais j’ai envie qu’il y ait un peu de castagne au sommet et pas seulement à partir du 2eme mondial … Jcrois pas à un retour au top de Rafa mais jvais quand même suivre de près sa saison sur terre battue notamment.

          • Remy 5 janvier 2016 at 11:58

            Il va mieux qu’en 2015, aussi bien qu’avant ?
            On verra bien.

            Dans tous les cas, si Djokovic continue sur sa lancée, il ne fait pas le poids (comme les autres)

      • Geo 5 janvier 2016 at 13:24

        Kaelin, je suis d’accord avec toi. Murray est chiant et surtout très laid, mais il a le jeu pour la surface. Et puis toutes ces finales perdues, il ferait, disons, un vainqueur ému.

      • Coach Kevinovitch 5 janvier 2016 at 15:04
        • Geo 6 janvier 2016 at 10:19

          Certes Coach. J’ai lu cet article et le commentaire d’un internaute disant en substance qu’il serait curieux de voir ce que ferait réellement Murray dans cette situation. Deux cas de figure selon moi. Soit il prend le tournoi par-dessus la jambe (et on ne lui en voudrait pas, soit il va en finale et là, il joue le coup à fond surtout si Djokovic n’est pas en face.

  3. Mat4 5 janvier 2016 at 18:26

    Joyeuse année 2016 à toutes et à tous ! Mes meilleurs vœux à tous les internautes de 15love, tennistiques et autres.

    Merci Remy pour le gros travail sur le RYSC.

  4. Kaelin 5 janvier 2016 at 18:32

    Des nouvelles de mon tandem :

    Nom d’une pipe ! Elias Ymer était la ts1 des qualifs de Chennai mais s’est fait dégommé d’entrée par Pavic …

    Côté vieux, PHM a passé son 1er tour contre Ramos à Doha … Prochain tour contre Chardy qui a atomisé logiquement une WC qatarie (c’était pas Nasser el kaifi), ça va être dur mais j’y crois, allez paulo !!!

    • Kaelin 5 janvier 2016 at 18:38

      Ferrer se fait sortir d’entrée à Doha par Marchenko haha ! Il etait tenant du titre en plus.

  5. Patricia 6 janvier 2016 at 12:55

    Chung affronte Cilic, et pourrait retrouver Thiem au prochain tour !

    Wawrinka-Rublev à Chennai !

    Y a un Tomic-Stepanek ! (Et Tomic a sorti Mahut au tour précédent)
    Du succulent Blanc Bec et du Grison au menu à gogo, et je dois bosser… pourquoi????

    Sinon, même l’Equipe s’est mis à Jeff et pille ses articles sans vergogne pour « déconstruire les mythes » (au rythme d’un par semaine : l’importance du premier point, l’importance du 7è jeu… ça me dit quelque chose, tiens).
    Il fait tout ça pro deo le Jeff, mais il a une sacré influence dans les médias, s’il n’est plus seulement cité par ses collègues américains….

    • Patricia 6 janvier 2016 at 12:55

      Et c’est Tomic qu’a sorti mon Mérou.

      • Patricia 6 janvier 2016 at 12:56

        mais en 3 sets, 2 TB, Radek revient en forme je pense, parce que Tomic à domicile c’est sérieux.

  6. Pat 6 janvier 2016 at 20:43

    Je suis content d’avoir gagné le RYSC 2015. Je remercie les sponsors, les organisateurs, les arbitres, les ramasseurs de balles, le public.
    J’ai eu affaire à des adversaires valeureux qui ont eu le bon goût de me laisser le champ libre quand le traitement hormonal de préparation de la saison ne faisait plus effet.
    On me souffle qu’il n’y a pas de sponsors, je ne joins donc pas mon RIB, pas d’arbitre ni ramasseurs, ni public et aucun vainqueur de cette saison n’a fait allusion à un traitement quelconque (j’aurais pu écrire « aucun des vainqueurs » mais c’est tout juste un pluriel).
    Par contre, je remercie et félicite Rémy pour tout ce qu’il a fait au long de cette saison tristounette.
    J’ai mis peu de fantaisie dans mes choix et quand je l’ai fait j’ai pris cher.
    Souvent, c’étaient les choix pour le groupe 9-16 qui pouvaient faire la différence et la part de hasard était grande.
    Je lirai les échanges sur le jeu « tandem » mais je crains que mes neurones ne soient plus assez vifs pour tout comprendre et je vais faire comme Bartoli (pouah) et Sampras (ouais !!!!!) et me retirer sur une victoire.
    Bonne année à tous et bons jeux sur 15-lovetennis. J’espère que l’année 2016 sera moins monotone.

    • Patricia 7 janvier 2016 at 13:50

      Bravo pour le Rysc, chicken ! pour Tandem ;-)

      En plus tu vas faire fuir les impétrants !
      Je vais reformuler le principe de base pour l’article de lancement à Tandem. C’est beaucoup plus simple que le rysc (je pense), c’est juste ma présentation qu’il faut mettre en cause je le crains. Pourtant je l’avais soumise à Kaelin et Babolat pour critique, mais ils ont été trop indulgents on dirait ! ^^

      En résumé :
      * on choisit en début d’année un jeune de 21 ans ou moins, un vieux de 32 ans ou plus (+ un gaucher pour départager les ex aequo).
      * Une fois choisi par un participant, le joueur n’est plus sélectionnable par un autre 15lover.
      * Le meilleur score combiné en fin de saison gagne.
      * Le score est pondéré de façon à handicaper les gros poissons et à valoriser la progression.

  7. Nathan 7 janvier 2016 at 10:25

    Si c’est encore possible, j’échange mon gaucher (Verdasco) contre un autre gaucher : Grégoire Jacq (23 ans, 40) qui a l’avantage de l’inconnu. Si ce n’est pas possible, aucun importance, je garderai Verdasco (32, 2,22)

    • Patricia 7 janvier 2016 at 13:37

      C’est noté !

  8. Patricia 7 janvier 2016 at 13:56

    Pouille (qui n’a pas été pris encore à Tandem) vient de battre son premier top 20 en la personne de Goffin ! S’il pouvait enchaîner avec Raonic, ça me ravirait…

    Edmund (le Blanc-bec de Colin) affronte Berdych.

    Certains Blanc-becs jouent la Hopman Cup et Kyrgios (pas pris non plus) a battu Murray, qui joue Zverev (blanc bec de Coach K) cette nuit !

    thiem jouera malheureusement Cilic et pas Chung….

    Y a un petit Fed/Dimitrov aussi.

    Je suis overbookée et je vais tout louper, arg.

  9. MarieJo 7 janvier 2016 at 15:42

    avoir été dans le dernier carré après l’*US et ne pas avoir posté de RYSC à bercy et londres ça m’a couté cher et laissé pat en roue libre ;-)

    bref, quoi qu’il arrive, félicitations à Pat et surtout à Rémy pour avoir une fois de plus géré le RYSC sur l’ensemble de l’année !
    tandem j’ai un peu de mal, un vieux, un jeune un gaucher ça va mais j’ai rien compris au calcul du coeff… j’ai remisé les maths au soir des résultats du bac il y a bien longtemps donc c’est de l’ordre du retour à l’école et de la résolution des problèmes de maths… arrrhhhhgggg mauvais souvenir ça !

    • Kaelin 7 janvier 2016 at 17:34

      m’enfin Mariejo! moi qui suis surement la pire quiche du site en maths, et bien même moi je pense avoir compris! tu exagères :D

  10. Kaelin 8 janvier 2016 at 14:24

    Belle perf de Thiem qui nous sort Cilic à Brisbane ! Demi alléchante entre Roger et lui du coup :)

  11. Don J 8 janvier 2016 at 14:37

    à propos il y a une deadline pour le jeu du tandem Patricia ?

    je n’ai pas encore trouvé le temps de me pencher dessus, mais j’ai bien l’intention d’y participer !

    • Kaelin 8 janvier 2016 at 14:48

      jte vois bien avec cette vieille branche de Estrella Burgos, Don J !

    • Patricia 8 janvier 2016 at 19:31

      Il y aura sans doute une deadline type fin janvier, je la préciserai dans l’article de lancement.

  12. Patricia 8 janvier 2016 at 19:54

    yipppie ! Domi sort Cilic (en remontant un set, le 2è au Tb) et démarre cette année sur les chapeaux de roues, avec une demie finale contre Roro !
    Il a fini par breaker à la 8è occase.

    comme d’hab Roro est aimable : « I think he’s got a great big backhand. Maybe likes slower courts, like to set up his shots. I guess you’ve got to take time away from a him. Like a Stan version in some ways if you compare him to one the top guys. He likes to play from far, but he’s making a nice effort trying to play on the baseline as well. He uses a lot of spin as well on his serve. We’ll see how it goes tomorrow…I thought it was a good win for him to beat Cilic today, because Cilic was looking good for a while there. »

    En Allemand il en rajoute encore : » très impressionné par ce qu’il a vu l’an passé lors de leur semaine d’entraînement », « superbe shotmaker », « un des meilleurs revers à une main du circuit, et il est encore en construction »….

  13. Elmar 9 janvier 2016 at 08:51

    Nadal est de retour aux affaires. Djoko est imbattable. L’année va être longue.
    Redite de la finale de l’an dernier à Brisbane. Mais Roger a encore vieilli d’un an.
    Tomic m’a filé un peu d’espoir en sortant Nishi, mais il s’écrase en 2 TB contre Rahan.

  14. Sam 9 janvier 2016 at 13:36

    Bravo William, bravo Pat… Bravo Remy !

    Pour ma part, je l’ai mauvaise. En raison d’évemenents pour le moins independants de ma volonté, j’ai du être forfait pour le masters alors que j’étais sur une Grosseu Dynamique.
    Maintenant je vais essayer de comprendre les règles du super jeu de Patricia, tout en militant activement pour le maintien de Remy à la tête de l’organisation du Rysk, quelques soient les pots de vins qu’il faudra verser.

    Bonne année et longue vie, 15 Love !

  15. Homais 9 janvier 2016 at 17:52

    Salut tout le monde,

    Je viens de « voir », sur un stream moyen moyen (depuis un pays loin loin – ceci explique cela), Djoko-Nadal. ça veut dire que j’ai vu des bouts de points suivis de commentaires en anglais et de retour de stream une fois le score affiché. Quelques points au début vus en entier et un Nadal qui jouait long, fort. Et puis, il semble que Djoko ait été pour lui un peu décourageant et que Nadal ait fini par lâcher devant l’inéluctabilité du tennis de son adversaire. C’était pour lui un vrai test, n’ayant pas eu de top players à jouer avant. Mais là, c’était LE top player. Du coup, difficile de se faire une idée sur son niveau, mais il semble en réelle hausse question confiance, no ?
    Après, il n’a clairement plus les solutions contre ce Djoko là.

    • Geo 9 janvier 2016 at 20:03

      Nadal me fait penser au taureau de la vache qui rit : ça va pas non, trop typé ! Djokovic peut lui mettre toutes les branlées qu’il veut, il a ma bénédiction.

    • Mat4 10 janvier 2016 at 03:14

      Cher Homais,

      Le match a été un massacre. Rafa n’a pas déjoué — je pense même qu’il jouait assez bien — mais il était inférieur dans toutes les phases du jeu. Certaines stats affichées pendant la retransmission aident à éclairer ce qui se passait:

      CD, vitesse moyenne: Djoko 127 kmh, Rafa 118 kmh. (Notons que j’ai des données provenant d’ici,

      http://blog.tennisspeed.com/2011/01/forehand-speed-and-spin-rates-of-atp.html

      pour la période 2009/10, qui montrent ô combien Rafa a perdu en puissance ; j’ignore sous quelles conditions ces vitesses ont été mesurées, mais elles concordent avec les données de Hawk Eye pour Fed, Djoko et « even Murray », que j’ai pu voir ces deux dernières années, Murray, pour être précis, à Bercy 2015.)

      Vitesse moyenne des coups, Djokovic 122 kmh (tours précédents 114 kmh) ; vitesse du retour, Djokovic : 1er s. 107 kmh, second s. 125 kmh.

      Djokovic 30 coups gagnants, 9 erreurs ; 75% de premières.

      Novak était « dans la zone » de la première à la dernière minute.

      • Homais 10 janvier 2016 at 08:36

        Merci Mat4 pour les précisions…

  16. Homais 9 janvier 2016 at 17:56

    J’espère que mon stream sera meilleur pour la finale de Fed-Raonic demain. J’ai entraperçu le Christopher Reeve du tennis canadien : qu’est-ce qu’il est chiant à voir jouer. Pendant les points, c’est quelque chose, entre les points, c’est pire. Il se déplace alors à la vitesse et avec l’envie de la vénus Williams de la finale de RG cette année. J’ai une envie de le secouer pour lui dire de vibrer un peu quand je le vois… Une purge ce type.
    En revanche, j’ai adoré Kusnetsov, que je n’ai vu que contre Nadal, mais ce gars a du feu dans les bras, il est culotté, inventif, j’aimerais bien qu’il arrive vite vite au top!

  17. Homais 9 janvier 2016 at 18:43

    Mince, je viens de voir qu’il a 24 ans. Il les fait pas… Visage juvénile mais un peu vieux pour un grand espoir. Dommage, je l’aurais bien mis sur un tandem, si j’arrive à faire un jour une équipe.

  18. Kaelin 9 janvier 2016 at 23:21

    Bon cette année 2016 annonce de grands changements ma foi :D :

    à Chennai, Wawrinka en finale,
    à Doha, Rafa vs Djoko, avec Djoko qui explose Rafa,
    à Brisbane, Roger en finale …

    Des têtes qu’on connait un peu …

    Pour le positif, notons tout de mêmes les beaux tournois de :

    - Tomic qui est allé en demi à Brisbane (bat Nishi)
    - Thiem idem (bat Cilic)
    - Marchenko qui est allé en demi à Doha (bat Ferrer, Gabashvili, Chardy)
    - Paire qui va en demi à Chennai. Logique vu qu’il etait TS mais cme on le connait c’était pas gagné donc bon …
    - Coric, enfin, qui est en finale à Chennai. 1ere fois qu’il arrive aussi loin dans un tournoi atp. Bat B-Agut et Bedene (pas des tueurs certes …).

    Bon ce tournoi de Chennai était loin d’être au niveau des 2 autres d’ailleurs ce qui a permis des surprises plutôt étonnantes genre Ramanathan, une WC indienne totalement inconnue qui arrive en quart ^^, exotique !

  19. MarieJo 10 janvier 2016 at 17:17

    Roger le seul big 4 qui reste fanny ce week end, bon rafa aussi mais est-il encore un big 4 ?2016 nous le dira sans doute

  20. Lucile 10 janvier 2016 at 22:28

    Concernant Federer je trouve qu’il a plutôt fait une bonne semaine compte tenu des circonstances. Etre au fond du lit le mardi et mercredi et en finale le dimanche en ayant somme toute fait des prestations correctes c’est plutôt un bon bilan.
    Par contre il a l’air très moyennement confiant pour l’Australian open dans sa conférence de presse du jour.
    D’une manière générale je trouve qu’il est difficile de tirer des enseignements de cette semaine pour le big 4 sauf pour Djokovic. Lui est clairement très en forme et ultra favori pour l’AO. A part un Wawrinka supersonique je ne vois pas qui peut le battre.
    Pour Nadal la semaine n’est quand même pas rassurante. Il n’avait personne dans son tableau et en finale il a joué très moyennement je trouve. Aucune solution face à Djokovic et une vrai raclée il faut bien le dire.
    Wawrinka était solide mais là aussi personne en face.
    Quand à Murray il n’a rien gagné sauf erreur de ma part et a perdu en 2 sets face à Kyrgios à la Hopman cup.
    Pour les petits jeunes qui montent (ou qui essaient^^) pas beaucoup de raison d’être optimiste. Je trouvais que la prestation de Dimitrov était encourageante mais à la réflexion quand on voit ce qu’à fait Raonic aujourd’hui on peut se dire que Dimitrov aurait quand même dû gagner face à un Federer convalescent.
    Nishikori n’est pas au point par contre Tomic revient bien tout comme Raonic qui était solide aujourd’hui sans être exceptionnel.
    En résumé, rien de bien passionnant ni de prometteur pour l’Australian open.

  21. Renaud 11 janvier 2016 at 12:16

    Tiens une petite stat même si je n’en suis habituellement pas spécialiste.
    Donc merci de votre indulgence même si je pense mes chiffres précis.

    Je me suis amusé à regarder le nombre de défaite des différents N°1 mondiaux rapporté au nombre de semaine sur le trône de l’ATP

    Assez amusant en ce sens que mis à part BORG qui n’a perdu en tout et pour tout que 12 matchs durant ces 109 semaines à la 1ère place mondiale soit un ratio de 0,11 défaites par semaine en tête (ou pour le dire autrement 12 défaites en tant que N°1 mondial pendant 2 ans même s’il faut relativiser puisqu’il a occupé le trône non pas 2 ans de suite comme certains mais par « épisode ») il y a un étonnant parallèle entre longévité en tête du classement et ratio de défaite pour 3 des 4 grands leader du classement.
    Pareillement les « éternels suiveurs » ont un plus faible ratio lorsqu’ils sont sur le trône.

    Aucun rapport comme on le verra par contre entre ce ratio et le palmarès ( Antoine sera content car le cas de LENDL est édifiant il est bien un usurpateur, tyran sur le trône pendant 270 semaines et un ratio de 0,16 défaites, le meilleur des longs N°1 mais le plus faible dans le palmarès qui compte, les tournois du GC)

    Borg : 0,11 – 12 défaites – 109 semaines en tête
    Lendl : 0,16 – 44 défaites – 270 semaines
    Connors : 0,17 – 45 défaites – 268 semaines
    Federer : 0,175 – 53 défaites – 302 semaines
    Sampras : 0,23 – 67 défaites – 286 semaines

    Au milieu du guet le cas de Djokovic qui est pour le moment sur les critères des premiers cités
    Djokovic : 0,17 – 31 défaites – 180 semaines

    Et donc les « suiveurs »
    Becker : 0,33 – 4 défaites – 12 semaines
    Agassi : 0,28 – 28 défaites – 101 semaines
    Edberg : 0,25 – 18 défaites – 72 semaines
    Nadal : 0,23 – 32 défaites – 141 semaines
    Mc Enroe : 0,20 – 34 défaites – 170 semaines

    Nadal par exemple étant un parfait exemple (comme souvent discuté ici) de + grand dominateur lorsqu’il est « suiveur » que lorsqu’il est « chassé » !!!

    • Colin 11 janvier 2016 at 19:30

      Toute stat dans laquelle Borg apparaît au premier rang est une excellente stat.

      • Renaud 11 janvier 2016 at 19:52

        Sourire oui !!

        • Kaelin 11 janvier 2016 at 20:55

          C’est toujours mieux quand c’est dit avec le sourire!

    • Perse 11 janvier 2016 at 21:20

      En tout cas, ça confirme qu’entre 1988 et 2000 les joueurs étaient nettement moins dominateurs et les points plus répartis. Pour autant le sport était tout autant populaire que maintenant avec un renouvellement plus important.

      Ensuite j’ai envie de relativiser les stats. Par analogie avec l’alpinisme, ce ne sont pas forcément les montagnes les plus hautes qui sont les plus belles ni les plus dures. Ainsi au sein du club des 14 8000 la plus dure est la première a avoir été vaincue, par des français de surcroît (en 1950 par Lachenal et Herzog).

      Le fait que Lendl a eu le plus faible taux de défaite montre sa régularité mais on sait tous qu’il ne fait pas partie du club, ça ne reste qu’un vulgaire Annapurna IV. Nadal et Sampras sont exactement équivalent pour autant Nadal sera plus considéré comme un Makalu dans l’ombre de l’Everest tandis que Sampras sera le K2 et souverain dans son royaume des 90′s

      • MarieJo 11 janvier 2016 at 22:37

        Sampras le K2 ? il va être quoi roger ? l’aconcagua ?

        • Perse 12 janvier 2016 at 00:58

          Ca me semblait évident que Federer est l’Everest. Dans le massif de l’Everest se trouve l’Everest (8850 m), le Makalu (8516m) et le Lhotse (dans le 8400m), ces trois montagnes sont dans le top 8 des pjlus hautes et le Makalu et le Lhotse partagent une épaule assez élevée avec l’Everest, ça convient très bien aux trois larrons actuels qui sont vu dans un continuim contemporain.

      • Perse 12 janvier 2016 at 01:19

        Et puis MarieJo tu connais mon idolâtrie pour Sampras.

        Mais dans le principe bien que le palmarès de Nadal est maintenant probablement meilleur que celui de Sampras, c’est un joueur « moins » remarquable dans le sens où d’autres joueurs ont fait mieux ou l’on dominé: la preuve est qu’il a été relativement n°1.

        A propos des 8000 himalayens, je vais mettre les pieds dans le plat mais je trouve que l’Everest est une montagne très moche. Je trouve que le K2, le Nanga Parbat, le Dhaulagiri plus belles tandis que les plus dangereuses sont l’Annapurna, le Nanga Parbat et que le K2 est invaincu l’hiver.

        PS: en vérifiant, Nadal est le Lhotse qui est un sommet quasiment siamois de l’Everest et fait 8516m, donc Nadal serait le Lhotse dans l’ombre de l’Everest et Djoko le Makalu.

        Et vive la montagne!

        • Perse 12 janvier 2016 at 01:28

          Désolé pour les mots qui sautent, dommage qu’on ne puisse éditer: c’est un joueur « moins » remarquable dans le sens où d’autres joueurs contemporains ont fait mieux ou l’ont dominé: la preuve est qu’il a été relativement peu n°1.

          probablement supèrieur à celui de Sampras.

        • Montagne 12 janvier 2016 at 12:16

          Je peux dire qu’en ayant vu l’Everest de relativement près (du camp de base et du sommet du Kalapattar), l’Everest n’est pas une montagne « moche » , d’abord c’est quoi moche ? disons plutôt inesthétique.
          Mais pur moi ma montagne ma plus belle c’est l’Ama Dablam (en Népalais « reliquaire de ma mère » )dans la vallée du Khumbu au Népal, même pas un 7000, mais du point de vue esthétique c’est celle qui m’a le plus marqué…
          Quoique, la Tournette au dessus de chez moi à Annecy, c’est pas mal. Soyons chauvin !!!

          • Montagne 12 janvier 2016 at 12:18

            correction : Mais pour moi,la montagne la plus belle

          • Perse 12 janvier 2016 at 13:52

            Mes mots dépassent ma pensée parfois. Je suis fasciné par la beauté de la montagne dans l’absolu et une montagne de l’ampleur de l’Everest ne peut être « moche » ni sans intérêt.

            En revanche, elle est inesthétique. L’Ama Dablam est il me semble parfois surnommé « le Cervin Himalayen ».

            N’ayant pas eu la chance de faire un trekk dans ces contrées, mon record d’altitude est assez bas, 3600 m à la Grave. Mais je compte corriger ça à la fin de l’année avec l’ascencion d’un 5000m bolivien ou argentin (je compte réaliser le Licacanbur).

            Une montagne himalayenne sublime est aussi le Nanda Devi. Parmi les 8000m je préfère ceux du Karakorum dont l’environnement glacé et l’isolement donnent un parfum d’aventure encore plus fort. Et le K2 ainsi que le Nanga Parbat sont remarquables par leur isolement.

            Sinon avez-vous pu faire le tour des Annapurna ou pas? Parce que c’est là-bas que se trouve les dénivelés les plus importants avec une face absolument vertigineuse du Dhaulagiri.

            • Montagne 13 janvier 2016 at 16:47

              Je n’ai pas fait le tour des Annapurna, qui, hélas, se « bitume » de plus en plus, les routes devenant accessibles sur de longs parcours aux 4×4.
              J’ai fait la vallée du Khumbu ainsi que les lacs de Gokyo, le Gokyo Peak et le Chunkung Ry.

            • Perse 13 janvier 2016 at 20:45

              Ça a du être un très beau voyage en tout cas. Et le Kalappatar a été le record d’altitude ou êtes-vous allé à 6000m?

              • Montagne 14 janvier 2016 at 09:56

                Le Kalapattar est à 5640, je suis monté plus haut une autre année en Equateur.

      • Ivan 12 janvier 2016 at 17:26

        « …mais on sait tous qu’il ne fait pas partie du club »

        Et c’est quoi ton critère d’entrée au club?

  22. Elmar 11 janvier 2016 at 12:26

    Des nouvelles de mon tandem:

    Benneteau commence sa saison demain contre Duckworth à Sydney. J’espère donc qu’il engrangera ses premiers points, le plus important pour lui – et pour moi – étant qu’il se replace au classement.

    Tiafoe a perdu au premier tour du Challenger d’Onkaparinga en trois sets très accrochés contre Peter Polansky, matricule 712 (aïe!). Chiottes, une occasion de ratée. Je dois dire que c’est pas évident de suivre un joueur avec ce classement. Je ne parle même pas ici de suivre ses matchs en direct mais simplement de savoir quel est son programme. Donc j’ignore mêm si Tiafoe va tenter les qualif’ de l’AO. Vivement la saison US où on peut espérer qu’il recevra des WC (eh oui, je dois avouer que j’ai fait gaffe à sa nationalité avant de le sélectionner sur ma bicyclette).

    • Kaelin 11 janvier 2016 at 21:28

      Benneteau avait déjà fait un quart à Nouméa (challenger) !

      • Elmar 11 janvier 2016 at 22:55

        Bigre! Il s’y est fait méchamment fracassé par Falla. Pas bon signe ça.

    • Patricia 12 janvier 2016 at 21:17

      Pour suivre le programme d’un joueur, il y a Jeff : http://tennisabstract.com/entrylists/player_schedules.html

      D’après cette page, Tiafoe joue Maui, que disputent aussi les jeunots Edmund, Donaldson, Fritz, Fratangelo, Novikov…

      Par contre Bennet fait l’AO.

      • Patricia 12 janvier 2016 at 21:24

        pour les qualifs de l’AO (apparemment les qualifs ne sont pas inscrites au programme de jeff) : http://www.ausopen.com/en_AU/scores/draws/qs/qsdraw.pdf

        Et donc y a Tiafoe ; Donaldson est TS2 des qualifs, et ils se rencontrent au 1er tour.

        Y a aussi Radek, le nouveau Coréen Duck hee lee, Bourgue côté français….

        • Patricia 12 janvier 2016 at 21:30

          Qq jeunes récupèrent des WC pour l’AO : Jasika, Halys, mon gaucher Nishioka….
          Apparemment Hewitt y fait ses adieux, je pensais que c’était fait en 2015.

  23. Evans 12 janvier 2016 at 01:06

    Il est exactement 1H05min au Mardi 12 Janvier 2016 lorsque je pose ces lettres sur mon clavier : RAFAEL NADAL VA REMPORTER l’OPEN D’AUSTRALIE 2016.

    • Geo 12 janvier 2016 at 12:44

      7-5 6-3 6-1 contre Roger Federer, comme au bon vieux temps.

    • Mat4 13 janvier 2016 at 02:44

      Il a tout autant de chance de remporter l’AO qu’Ethan Hunt.

  24. Elmar 12 janvier 2016 at 08:25

    Première crevaison de mon périple, Juju 1er de Bresse forfait à Sydney.

    L’année démarre mal. Très mal.

    • Remy 12 janvier 2016 at 09:24

      Pour lui, ça sent quand même la fin depuis l’an dernier.

    • Kaelin 12 janvier 2016 at 10:51

      Mais non quel pessimisme voyons ! Il se réserve pour faire un grand coup à l’OA ! Qui sait, il va peut-être nous faire une Seppi et battre Roger à la surprise générale même … il l’a déjà fait !!

  25. Nathan 14 janvier 2016 at 10:28

    Mais que fait donc mon poulain Rublev ? Après une courte visite à Chennai, il a disparu des écrans radars. Aurait-il abandonné le tennis pour la pop ?

    J’aurais dû choisir l’autre, le Tadzio russo-germanique, celui dont la nonchalance blondeur et les yeux bleus évanescents font chavirer la ménagère de cinquante ans.

  26. Patricia 14 janvier 2016 at 20:10

    Un qui avait stagné longtemps et reprend nettement vers l’avant, c’est Kozlov : un bond gracieux de 43 places, ça devient intéressant.

    Fritz aussi fait une bonne semaine, il est au 3è tour des qualifs, tout comme Khachanov. Tous deux dans les 150…

    Rublev n’est pas dans les qualifs de l’AO, il se fait donc griller par Tiafoe, plus jeune. Prochain tournoi prévu à Dallas.

    Tadzio est dans le tableau principal à l’AO, bien sûr, et il a le bon goût de jouer Montpellier….

    • Kaelin 14 janvier 2016 at 22:16

      Nom d’une pipe, mon pote Nico qui a choisi Fritz va être content … quand à moi je suis bien dépité, Ymer a encore perdu au 1er tour de l’OA, cme à Chennai … il perd contre Olivo, un mec pas spécialement redoutable pourtant ! ah !

      • Kaelin 14 janvier 2016 at 22:53

        au 1er tour des qualifs de l’OA* (evidemment)

  27. Skvorecky 15 janvier 2016 at 08:22

    Le tableau du simple hommes de Melbourne: http://www.ausopen.com/en_AU/scores/draws/ms/r1s1.html

    (Je vous souhaite une bien bonne année les amis)

    • Kaelin 15 janvier 2016 at 09:23

      Les minots ont été gâtés !

      Zverev se tape Murray et Chung se tape Djoko ^^.

      Du côté de mon tandem, Ymer ne joue pas après son élimination des qualifs et PHM jouera contre GGL … il faudrait sortir un gros match pour le sortir cui-là ! Mais PHM est un homme de gros match !! C’est un duel entre 15lovers si je ne m’abuse, Nathan, c’est pas toi qui a choisi GGL ? ;)

      • Patricia 15 janvier 2016 at 13:25

        J’ai vu, arrrhhh !
        Halys (WC) écope de Djoko s’il passe Dodig.
        Pouille n’est pas verni non plus avec Raonic.

        Le ptit Jasika a un 1er tour abordable avec Marchenko, par contre.
        Autre WC, mais au mérite (les Américains doivent obtenir les meilleurs résultats sur une série de challengers pour l’obtenir), Rubin affrontera Paire, ce qui me donnera j’espère l’occasion de le voir jouer.

        En revanche je suis assez contente pour Domi, même si Leo Mayer n’est pas un premier tour facile pour une TS, il a de bons souvenirs en finale de Nice…

        1ers tours abordable pour Edmund et Coric.

        sinon j’ai vu 2 revenants dans le tableau : Brian Baker et Tursunov, ça fait une éternité qu’ils ne sont plus dans le paysage il me semble…

        • Colin 15 janvier 2016 at 17:58

          Baker et Tursunov, deux choix gonflés pour la partie « vieux mec » d’un tandem.

          • Patricia 15 janvier 2016 at 20:28

            Pas tant que ça pour Tursu, il a joué 3 matchs en 2015, 1 victoire, il a déjà fait mieux en 2016 ! (il doit avoir un classement protégé).

            Baker n’a pas joué depuis 2013, et encore, qq matchs…. (en plus il n’est pas assez vieux, c’est un conscrit de Tsonga ! Riri l’avait battu en finale des Petits As !)

      • Patricia 15 janvier 2016 at 13:32

        Y a Nathan/GGL contre Kaelin/PHM mais aussi Alexis/Khachanov contre Montagne/Robert….

        • Patricia 16 janvier 2016 at 12:52

          Et c’est Montagne qui s’impose au 3è tour des qualifs !
          Il rencontrera un jeune qualifié (année thiem), Fratangelo.

      • Coach Kevinovitch 15 janvier 2016 at 13:34

        Pfff, je suis pour Alexander le petit jeune de mon tandem. Murray comme adversaire au premier tour, c’est très épicé.

        Nadal aura l’occasion de tester si un renouveau est bien là car il joue Verdasco d’entrée et il y a Wawrinka et Murray dans son tableau. Federer est dans le quart de tableau de Berdych, Kyrgios, a Dimitrov pas très loin de lui et est dans la moitié de tableau de serbe qui a Nishikori dans son quart de tableau.

        • Coach Kevinovitch 15 janvier 2016 at 13:35

          Je suis « déçu » pour Alexander!

  28. Remy 15 janvier 2016 at 09:00

    RYSC ou pas RYCS ?

    • Coach Kevinovitch 15 janvier 2016 at 13:36

      Je suis pour mais je sais que cela représente beaucoup de boulot donc ce sera à ta guise.

  29. Mat4 15 janvier 2016 at 13:40

    Je m’attendais à un peu plus de commentaires, maintenant que le tirage au sort a été fait.

    D’abord, notons qu’après tous les doutes émis sur le net au sujet des tirages au sort dirigés (car il l’étaient), à part la FFT, les autres se font discrets. Ainsi, le tirage a l’air équilibré, sauf pour les jeunes qui se prennent le paquet d’emblée.

    Quant aux tout meilleurs, le tirage de Novak a l’air assez clément. Je ne vois pas vraiment qui pourrait l’inquiéter avant le troisième tour, et le style de jeu de ses adversaires potentiels ne peut que l’aider à trouver un bon rythme. Vesely, peut-être, pourrait faire un bon résultat dans cette partie du tableau. Simon est là aussi, Seppi. Rien de terrifiant.

    En quart, les choses pourraient se gâter. Dans cette partie, nous avons Nishikori, Tsonga, Paire, Kolschreiber, Baghdatis, beaucoup de bons joueurs. Je ne vois pas Kei arriver en quart, bien qu’il soit le favori, plutôt Tsonga, ou même Benoit Paire. J’aimerais que PHM fasse un bon tournoi, mais il a un match très dur pour commencer, contre GGL.

    Federer, lui, hérite de Dolgopolov, Dimitrov, Thiem, Leonardo Mayer est dans cette partie du tableau également, puis Cilic, Coric, Goffin, Kyrgios et finalement Berdych. Beaucoup de bons joueurs. Tignor a prédit une percée de Kyrgios, mais personnellement, je pense qu’on en fait trop à son sujet. Son retour de service est minable, et je le vois faire une carrière à la Tsonga, et même pas. Il pourrait peut-être profiter du vide qui va se faire quand le top 5 se retirera, sans plus.

    Dimitrov est mon favori secret dans ce groupe, mais je n’ai pas regardé ses matches à Brisbane. S’il joue comme à une certaine période en 2014, il pourrait réussir un bon résultat. Je préfère aussi Goffin à Thiem, surtout si Goffin maîtrise ses nerfs.

    Dans la moitié inférieure du tableau, on a un autre quart difficile, avec Wawrinka, Nadal, Chardy, Gulbis, Monfils, Anderson, Raonic, Robredo, Troicki et Sock. Ces derniers temps, Stan est très régulier en tournois majeurs, mais son tirage au sort n’est pas des meilleurs: il a Sock, puis Raonic sur son chemin, puis, ensuite, je ne vois pas. Rafa est capable du meilleur et du pire. Au meilleur, je le vois en finale, où il aura une bonne chance contre n’importe qui, Novak excepté, au pire, il peut se faire sortir au premier tour. S’il arrive en quart, je lui donne une bonne chance contre Stan.

    Et tout en bas, Murray, c’est la vie en rose. Un quatrième tour potentiel contre Tomic — qui vient d’en faire des siennes à Sydney, comme d’habitude — ensuite, pas grand monde en quart. Isner ne fait pas les quarts, d’habitude, Janowicz est toujours un joker, et je miserais bien sur Bellucci, pour une fois qu’il a un tirage relativement clément, rien qu’à cause du nom.

    Finalement, le tournoi reste à jouer. On verra bien.

    • Geo 15 janvier 2016 at 16:21

      Le Federer-Sampras ne peut plus attendre. Le changement, c’est maintenant.

    • Patricia 15 janvier 2016 at 20:15

      Je pense que Nishi reste en bonne posture, avec Tsonga pas si flambant (sorti par BA à Auckland, une blessure qui traîne), Paire qui doit rencontrer Tsonga (il est moins bon contre les Français et Jo est en confiance contre lui)…. Par contre je me méfie de Kohli.

      Kyrgios, comme tous les Aussies, est à prendre au sérieux chez lui.
      Tsonga avec du bol (la concurrence de Nick dans 3-4 ans ?), il choppait un slam…. Il a plus de X-factor que Jo, je trouve (mais plus de failles professionnelles), il aura ses chances à Wim. J’ai l’impression qu’il peut être plus dangereux encore au service que Jo (il a mis plus d’aces que Rao en 2015)

      • Mat4 16 janvier 2016 at 01:25

        Oui, tu as raison. La carrière de Jo laisse un goût d’inachevé : trop de blessures, trop de concurrence, et trop de mauvaises décisions sous la pression de cette même concurrence, cette barrière presque infranchissable.

        De plus, Kyrgios provient d’une meilleur école tennistique. Je ne sais pas ce qu’on fait à l’envers, mais il y a certainement qqchose qu’on loupe : est-ce la formation de physios assez qualifiés, pèche-t-on par manque de savoir-faire dans le foncier, ou n’arrive-t-on pas simplement à faire suivre aux joueurs une formation complète, dans la poursuite hâtive, mais inévitable, des résultats ?

        Kyrgios sera toujours dangereux à WB avec ce service très précis, mais il n’est pas vraiment supérieur à Jo dans ce domaine. Il fait 1% d’aces de plus, mais remporte moins de points sur son service, alors que l’adversaire moyen/médian est inférieur.

        Je vois plutôt Kokkinakis (4k) en prochain numéro 1, si son corps tient — il est trop grand, et se blesser à 19 n’est pas bon signe. La différence entre eux, outre l’age et un physique plus précoce de Kyrgios, est bien sûr ce service exceptionnel de Kyrgios. Mais tenons aussi compte de ses adversaires, et du fait qu’on ne l’ait pas assez joué. Après les premières grandes surprise, Kei s’est vu analisé de fond en comble, et il n’y arrive plus, on ne lui offre plus d’angle, on lui joue avec moins de lift, et on le massacre sur second service. Qqchose similaire se passera avec 2K.

        Mais bon, ce travail d’analyse, Jo ne l’a jamais fait — je me souviens d’une de ses interview où il avouait que Winogradsky lui mâchait toute la tâche.

        Comme je sais que tu consultes le site de Jeff S., tu as dû voir les résultats en retour de Kyrgios. Bon, il est quand même légèrement meilleur que Raonic, mais insuffisamment. Avec son manque d’intelligence évident (il me laisse l’impression d’un petit voyou de 12 ans, qui chiale quand il se prend une claque), non, je ne vois pas arriver au sommet.

        Sur le reste, je suis aussi d’accord — Paire, Kohly… mais ajoutons que les joueurs, à l’AO, montent en puissance en cours de route, au fil des tours.

        Mais le quart le plus flou, avec le plus de matches serrés sera probablement le troisième. Ferrer, je n’y crois pas. Il vieillit mais n’en devient pas plus sage. Jeff Sackman avait un article sur ses résultats comparant une année où il avait moins joué à l’automne avec la précédente, quand il en avait trop fait. Eh bien, il continue à trop en faire, et le corps semble flancher.

        Puis il y a Rafa. Il y a une chose qui me tracasse profondément, et qui est visible dans les stats que j’ai donné : cette puissance du coup droit, 15 mph de moins, c’est du impensable. Malheureusement, je ne dispose que de données incomplètes, partielles, et j’ignore ce que représente in fine les données de tennisspeed. Pourtant, les autres résultats concordent avec ceux, bien trop rares, du Hawk Eye, entraperçues pendant des matches.

        S’il passe les premiers tours, il tombera sur un Stan jouant dans des conditions de haut rebond — leurs deux dernières rencontres se sont jouées sur une surface différente — ce qui peut jouer en faveur des deux joueurs. On verra ce que ça donnera, mais j’ai l’impression que ce sera un match très important pour la suite du tournoi.

        Finalement, j’aimerais voir une première: Novak remporter un tournoi en ne jouant que des outsiders. Je me fais vieux, et je supporte plus difficilement le suspense, pour ne pas parler des défaites. Je me désolerais très honnêtement des défaites des autres favoris, mais je me ferais vite une raison, je suppose.

        • Noel 16 janvier 2016 at 08:35

          J’espère que Kei avait un bon divan lorsqu’il s’est vu analisé de fond en comble, sinon il a du avoir très mal.

          • Mat4 16 janvier 2016 at 11:48

            Noel:

            Il a encore très mal. D’ailleurs, même la télévision japonaise l’a fait. Tiens, ici:

            http://gamesetmap.com/?p=1199

  30. Sam 15 janvier 2016 at 13:47

    Le Rysk, moi je suis pour !

  31. Patricia 16 janvier 2016 at 13:03

    Fritz en pleine bourre se qualifie, et peut envisager d’aller plus loin puisque son 1er tour, Sock, a abandonné en finale d’Auckland….

    Mon vieux Step fait honneur à mon tandem et comme Robert écope d’un autre qualifié, Ito. S’il passe c’est sans doute Waw, à moins qu’un outrage de Tursunov…

    Il faisait hyper chaud pendant les qualifs, les gros serveurs vont aimer.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis