RYSC : An 4, aux antipodes

By  | 15 janvier 2016 | Filed under: Actualité, RYSC

TENNIS-AUS-OPEN  MEL587  Après une année bien décevante, le RYSC prend le pari de continuer l’aventure. Alors que Djokovic semble tout aussi intouchable que l’an dernier. Les nouvelles pousses arrivent, mais ils leur faudra encore bien du temps.
Hasard du tirage, Chung et Zverev qui sont parmi les plus prometteurs se frottent d’entrée au numéros 1 et 2 mondial. On espère du jeu et non pas une exécution en règle.

Règles RYSC 2016

Article 1 Le RYSC est un jeu de 15-love tennis qui se déroule tout au long de l’année calendaire. Il se manifeste lors des Masters 1000, des tournois du Grand Chelem et du Tour final des Masters de l’ATP. Lors de chacun de tournois le participant ayant le plus de point est déclaré vainqueur de l’épreuve. A la fin de l’année, la personne ayant le plus haut score sur l’ensemble de tous les tournois devient champion du monde du RYSC.

Pour chaque épreuve, tout participant peut obtenir des points de la façon suivante.

1/A- En publiant à quel stade de la compétition vont s’arrêter les 16 premières têtes du série du tournoi. En Grand chelem et lors de la Masters Cup, chaque bonne réponse rapportera deux points pour un total maximum de 32 points. En Masters 1000, un point, pour un total maximum de 16 points en cas de sans-faute.

1/B- Au tour final des Masters, de par le format du tournoi, ce système variera légèrement. Il concernera les 8 joueurs participants et chaque bonne réponse rapporte deux points, pour un score maximum de 16 points.

1/C- En choisissant un champion parmi les non têtes de série (hors 16 pour les M1000 et hors 32 pour les GC). Ce joueur rapportera un point pour chaque tête de série qu’il battra au cours du tournoi.

1/D- Une question ouverte libre à l’organisateur du tournoi du RYSC en lien avec les performances de l’épreuve donnera un point à tout participant donnant à l’avance la réponse exacte.

Article 2- Si plusieurs concurrents arrivent à égalité en tête du classement de fin d’année, ils seront départagés par une question subsidiaire posée en tout début de saison, dont je me réserve le choix. En cas de nouvelle égalité, le premier à avoir répondu à cette question sera déclaré « RYSC World Champion. »

Article 3- Si plusieurs concurrents arrivent à égalité en tête d’un tournoi, Grand chelem, Masters 1000 ou Masters de Londres, la question libre sera utilisée pour départager ces concurrents en prenant la réponse la plus proche de celle attendue. En cas de nouvelle égalité, le premier concurrent à avoir présenté sa liste sera déclaré vainqueur du tournoi.

Article 4- Le vainqueur d’un tournoi se verra offrir un petit bonus de points en plus ceux gagnés selon l’article 1

4/A- Pour les Grands Chelems et le Tour Final des Masters, le bonus sera de 2 points.

4/B- Pour les Masters 1000, le bonus sera de 1 point.

Article 5- Seront admis au Masters de Londres :

5/A Les huit premiers du classement annuel publié après l’Open de Paris-Bercy.

5/B Les vainqueurs de Grand chelem n’appartenant pas à la catégorie A.

5/C Le participant le moins bien placé au classement annuel ayant participé au moins aux quatre tournois du Grand chelem et 2 Masters 1000 . Ce sera son ultime chance de briller, c’est « La revanche du Perdant ». En cas d’égalité sur ce critère, le « Perdant » sera désigné grâce à sa moyenne de points par tournoi: si deux concurrents sont à 10 points, que l’un a joué quatre tournois et l’autre treize, ce dernier est bien évidemment beaucoup plus nul et sera considéré comme « Perdant » ! En cas de nouvelle égalité, les ex-æquo seront admis ensemble au Masters de Londres.

Article 6-En cas de forfait d’un des joueurs concernés par le RYSC avant son premier match lors d’un tournoi, il sera purement et simplement exclu du jeu et non remplacé.

Article 7/A Les réponses pour les Masters 1000 (hors Indian Wells et Miami) devront respecter le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire

7/B Les réponses pour les Grands Chelems (plus Indian Wells et Miami) devront respecter le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, 4rd, Quart, Demi, Finale, Victoire

7/C Les réponses pour la Masters Cup devront respecter le format suivant : 4eme, 3eme, 2eme, 1er, Demi, Finale, Victoire

7/D Les réponses devront respecter l’ordre des têtes de série.

Le respect de la syntaxe de vos listes limiteront les erreurs de saisies et de calcul dont l’organisateur est trop souvent coupable …

Open d’Australie 2016

Les 16 têtes de série

  1. Novak Djokovic
  2. Andy Murray
  3. Roger Federer
  4. Stanislas Wawrinka
  5. Rafael Nadal
  6. Tomáš Berdych
  7. Kei Nishikori
  8. David Ferrer
  9. Jo-Wilfried Tsonga
  10. John Isner
  11. Kevin Anderson
  12. Marin Cilic
  13. Milos Raonic
  14. Gilles Simon
  15. David Goffin
  16. Bernard Tomic

Question subsidiaire : combien de jeux remportera le futur vainqueur de l’AO pendant tout le tournoi ?

Question subsidiaire pour le classement général : quel sera l’écart de point ATP entre le numéro 1 et le numéro 2 mondial une fois la saison terminée ?

Crocodile Dundee

Voici la liste des joueurs tête de série :

A chaque participant de choisir un joueur non tête de série, c’est à dire hors de la liste suivante : Djokovic, Murray, Federer, Wawrinka, Nadal, Berdych, Nishikori, Ferrer, Tsonga, Isner, Anderson, Cilic, Raonic, Simon, Goffin, Tomic, Paire, Lopez, Thiem, Fognini, Troicki, Karlovic, Monfils, Bautista Agut, Sock, Garcia-Lopez, Dimitrov, Seppi, Kyrgios, Chardy, Johnson et Sousa.

Ce joueur rapportera 1 point pour chaque tête de série qu’il sortira du tournoi.

Tableaux

draw_ao_top_16draw_ao_down_16

Date limite de participation

L’Open d’Australie commence le lund 18 janvier à 11h, heure locale. Toutes les participations seront donc prises en compte jusqu’à 1h du matin, heure française.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

611 Responses to RYSC : An 4, aux antipodes

  1. Antoine 27 janvier 2016 at 12 h 14 min

    Bon, Gaël n’a pas mal joué mais pas suffisamment bien pour le battre. Il faut dire que Rahan ne lui a pas laissé beaucoup d’occasions sur son service, deux ou trois regrets pour Monfils mais c’est à peu près tout…

    Je ne pense pas que Rahan puisse battre Murray si Murray joue à son niveau habituel en demie d’un GC mais la grande brute a clairement sa chance.

    • Skvorecky 27 janvier 2016 at 12 h 28 min

      A noter le score de leur face à face: 3-3

      (dont 2-2 sur dur, et 1-0 en Grand Chelem pour Murray, à l’US Open 2012.)

      Raonic a une vraie chance.

  2. antsiran23 27 janvier 2016 at 12 h 28 min

    Putain moi je l’aime bien Milos. Ratelier aux dents il va déchirer sa race les Murray et Djokobite. Franchement il me plaît. Puissance au service, puissance en coup droit, un revers qui tient franchement la route et une volée…super efficace. Et je trouve qu’il progresse, sans états d’âme. Et çà j’aime.
    Accessoirement il vient de battre Monfils. Yessssssssssss !

    • Elmar 27 janvier 2016 at 12 h 44 min

      Moi j’aimais pas jusqu’à 2016. Mais je suis positivement impressionné par ses progrès, surtout au filet. Et comme il se profile comme la seule alternative aux toujours mêmes, je vais finir par l’adopter.

      • Kaelin 27 janvier 2016 at 21 h 29 min

        oh nan pas Milos tu déconnes mon pote !

    • Skvorecky 27 janvier 2016 at 12 h 59 min

      Oh c’est beau, ça. On va former la Team Milos.

    • Skvorecky 27 janvier 2016 at 13 h 34 min

      Pour préparer la demi de vendredi:

      https://www.youtube.com/watch?v=cKCqOt6XP2g

      Demi-finale de Tokyo 2012. Raonic joue sa deuxième vraie saison sur le circuit, Murray est flambant vainqueur de l’US Open.

      3ème set: Murray mène 4-1, 0-30. Un peu plus tard, il aura même une balle de match. Raonic, imperturbable, retourne la situation et gagne au tie-break. L’occasion de voir que ce n’est pas juste un service et un coup droit. Il y a aussi de super retours de service, de grands pains de revers, et, déjà, quelques beaux points au filet.

      (La vidéo compte aussi quelques points gagnés par Murray)

  3. Patricia 27 janvier 2016 at 12 h 59 min

    J’ai toujours pas vu un match entier de Milos made in 2016, du coup j’ai pas repéré de progrès technique à la volée mais clairement un placement et une intensité plus « judicieuse ».

    Il me semble qu’il a 2 chances contre Murray (outre l’accouchement mal venu de Madame):
    1) le toit et 2) tout donner au service (le 1) permettant le 2) )
    C’est comme ça qu’il a eu Fed à Bercy, en servant tout le match à fond (record de vitesse moyenne au service explosé).
    Il ne peut pas le faire deux matchs de suite, ni 5 sets je pense – et évidemment Murray va essayer de le fatiguer.

  4. Renaud 27 janvier 2016 at 13 h 44 min

    J’adore ce site !!!
    Je sais que je suis pas un posteur régulier mais je lis plus que j’écris:-)
    J’adore quand on commente sur le fil du moment, comme moi ce matin, et revenir quelques heures plus tard pour reprendre la discussion!!!
    Donc mes commentaires…
    J’adore le « comme une poule qui aurait trouvé un couteau… » @ je sais plus qui !!!
    J’adore les exagérations et les jugements « brut de décoffrage »
    J’adore les surnoms des joueurs, j’imagine bien celui qui a trouvé un surnom que l’ensemble adopte se la péter en société, du genre ptain les gars moi sur 15-love j’ai trouvé le surnom de Fed, mon 1/4 d’h wharolien, faire voir à son ami(e)’le post originel du surnom!!! Tu te rends compte maintenant sur tout le site il l’appelle comme moi, whaou la banane !!!!

    J.ose proposer des, oui des, nouveaux surnoms pour Ferrer…. roulement de tambour, bien mieux que le poux
    Ferrer c’est le mètre étalon du tennis
    Ferrer c’est surtout le Kayser Sausé du vestiaire…. le type dont on parle dans les vestiaires, la peur dans les yeux, l’étape ultime avant d’intégrer le club des vrais gagneurs, le plafond de verre.
    Tant que tu bas pas Ferrer t’es dans le ventre mou mais à partir du moment ou tu commences a le gagner régulièrement tes objectifs grandissent, tu te dis mais c’est possible de gagner un GC !!!!
    Perdre contre Djoko, Fed…. c’est juste le classement mais Ferrer c’est je le répète la valeur étalon

    Le rite initiatique, le passage de l’âge tendre, de l’enfance à la court des grands!!!

    • Don J 27 janvier 2016 at 15 h 02 min

      Bien désolé Renaud, mais je suis quasiment sûr de mémoire (donc pas certifié du tout) que cette notion du mètre étalon pour ce bon bougre de Ferrer a déjà été évoquée par le passé en ces lieux…

      • Renaud 27 janvier 2016 at 17 h 59 min

        M’en vais noyer mon chagrin dans une pinte de je sais pas quoi !!!

    • Nath 27 janvier 2016 at 21 h 01 min

      Je veux jouer aussi !

      Ferrer, c’est le Charon du tennis. « Peu commode, de laisse pas passer les âmes sans qu’elles payent le voyage. »
      Très peu de vivants sont passés.
      Combien de temps a-t-il été cinquième, la frontière entre le top 4 et les mortels ?
      J’ai un peu hésité avec le Styx, mais le côté un peu ingrat du rôle de Charon me plaisait plus.

  5. Renaud 27 janvier 2016 at 13 h 53 min

    J’ai posté mes pronos avant
    Donc j’avais raison sur la fin des impostures Monfils et Ferrer
    Il n’y aura pas plus de surprise dans la 1/2 Murray-Raonic
    Murray sera en finale et ce sera à lui seul comme un grand de capitaliser positivement et de rayer de sa mémoire les 5 défaites en finale et les 5 défaites contre Djoko
    Autant dire que le 1er supporter de Fed sera Murray
    Le passif et bien moindre avec Fed qu’avec Djoko
    Soit dit en passant et ce ne sera pas une 1ère c’est toujours possible de se pointer en finale de GC en ayant rencontrer que des quiches ou pas loin…. le parcours de Murray cette année c’est du pain béni !!!!

    • Achtungbaby 27 janvier 2016 at 15 h 04 min

      Je ne crois pas que Murray ai déjà battu Fed en GC.
      Mais c’est sûr que le passif est quand même moindre avec le suisse.

      • Antoine 27 janvier 2016 at 15 h 23 min

        Murray a battu Roger en demies de Melbourne en 5 sets il y a trois ans..

      • Mat4 27 janvier 2016 at 15 h 27 min

        Si, dans ce même tournoi, en 2013.

    • Patricia 27 janvier 2016 at 19 h 28 min

      Hum, concernant Raonic, je pense qu’actuellement, battre Rao pour aller en finale c’est plus dur que de passer Tsonga ou Nishikori. (Comme Tsonga, Raonic a été brièvement 5è mondial, il a fait des 1/4 dans tous les GC, il a déjà battu Fed, Murray, Nadal, Nishikori….

  6. Renaud 27 janvier 2016 at 13 h 58 min

    Pour en finir avec le cas Ferrer c’est encore plus beau que ce que je pensais.
    Le classement ATP reflète mon Mojo
    T’es au dessus de Ferrer au classement tu gagnes des GC
    T’es en dessous t’en gagne pas
    …. Non non non Cilic n’est pas un honnête vainqueur de GC
    Au moins 2 raisons
    1/ il gâche ma stat :-)
    2/ faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des quiches justement

  7. Skvorecky 27 janvier 2016 at 13 h 59 min

    Le point sur la météo:

    http://www.weatherzone.com.au/vic/melbourne/melbourne/detailed-forecast

    Rappelons que les demi-finales commencent vers 19h00, heure locale.

    Demain pour Djokovic-Federer: il pleuvra de 15 à 18h quasi certainement (90% de probabilités). Entre 18 et 21h, donc pour au moins les deux premiers sets, il y a une fenêtre à 65% de proba de pluie, donc on ne sait jamais. En revanche à partir de 21h00, pluie quasi-certaine à nouveau.
    Temps très humide, donc conditions de jeu lentes.
    Grosse probabilités que le toit ferme. Est-ce que jouer couvert peut favoriser le jeu de Fed? Peut-être, mais Djokovic est invaincu en tournois indoor depuis 4 ans.

    Vendredi, il y aura des tempêtes en journée mais ça va se calmer progressivement. La pluie est moins certaine.
    Pour le coup, je pense que jouer sous le toit serait un vrai plus pour Milos.

    Nous rendons l’antenne aux studios de Boulogne-Billancourt.

  8. Renaud 27 janvier 2016 at 14 h 03 min

    Lewton qui…. retraité donc il compte plus !!!

  9. Renaud 27 janvier 2016 at 14 h 07 min

    Djoko a la réponse et le résultat
    S’il se sait a 99 ou 100% il gagne
    S’il, comme certains semblent l’écrire ici, se sait pas encore au top il se sait en danger.
    En face il faut obligatoirement un Fed a 100% voir 101%

  10. Mat4 27 janvier 2016 at 14 h 18 min

    Je n’ai également vu que des HL, et je pense qu’on a des demies, et un tournoi en général, très ouvertes. L’Innommable contre Molloy, pardon, Riri, c’est du 50% — Federer semble être en meilleur forme, l’Innommable joue sur son terrain de prédilection ; l’autre serbe — canadien, pas le monégasque — a également une excellente chance de passer en finale, bien que Murray soit légèrement favori. Mais rappelons-nous que Stan l’était aussi, et il a failli perdre en trois sets secs.

    Ce tournoi, d’un autre côté, me laisse un goût mitigé du côté de nos meilleurs joueurs.

    Je ne sais pas si Monfils pouvait passer. Il a l’air d’avoir été plus sérieux sur ce tournoi, et en regardant les HL contre Rao j’avais l’impression — comme toute impression, bien subjective — qu’il avait une chance. Je me fourvoie, probablement.

    Mais Jo devait battre Nishikori, avec un plan de jeu plus intelligent. C’est seulement à 2-0, 2-0 qu’il a changé son positionnement et a fait parler sa puissance. Je me demande ce que fait son entraîneur. J’ai lu les commentaires de Jo après cette défaite, et il m’a fait de la peine.

    Paire m’a également fait de la peine — pas pendant le match, je ne m’attendais pas à ce qu’il perde contre un gosse, et je ne l’ai pas regardé — mais, tout comme Jo, bien que pour d’autres raisons, lors de son interview. D’un autre côté, ses dires m’ont légèrement consolé, à voir que je n’étais pas le seul à vieillir sans mûrir.

    Gilou, je pense qu’on en fait trop. Il a rempli sa norme, et il avait une chance contre Novak, qui jouait comme un pied. Mais ses commentaires m’ont plu, j’y ai trouvé une gentillesse que j’ignorais jusqu’à présent.

    J’espérais plus de Chardy. C’est un garçon qui progresse sur le tard, et il avait une bonne chance d’arriver en 8ième de finale. Je n’ai pas vu ses matches, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais j’espère encore qu’il fera une bonne saison.

    En général, nos autres français ont fait bonne impression. Pierre Hugues Herbert a réussi un très bon tournoi ; Halys a été excellent contre Djoko au troisième set, quand il s’est complètement relâché ; PHM n’a pas eu de chance, avec un tirage difficile, mais il ne jouait pas bien ces derniers temps ; Stéphane Robert a fait un parcours similaire à celui de Herbert, pour mon plaisir. Pouille est tombé sur Raonic au premier tour. J’avais misé, malheureusement, sur Mannarino dans mon racket bracket (où mon résultat est catastrophique).

    Notre belge, Goffin, a tenu son rang. Je l’ai regardé contre Thiem, quand il jouait bien. J’ai l’impression, sans avoir vu le match, qu’il s’est stressé contre le Fed.

    • Antoine 27 janvier 2016 at 15 h 27 min

      Gaël aurait vraiment eu sa chance s’il avait mieux retourné les deuxièmes balles de Rahan qui a fait le point dans 62% des cas.

    • Nath 27 janvier 2016 at 21 h 12 min

      « PHM n’a pas eu de chance », ça ressemble étrangement à un pléonasme.

      • Kaelin 27 janvier 2016 at 21 h 27 min

        Haha oui et dire que je l’ai choisi pour mon tandem ! Mais je ne regrette pas !

  11. William 27 janvier 2016 at 15 h 13 min

    C’est fou comme il a progressé Milos ! En revers et au filet surtout. Il est bien plus intéressant à regarder jouer qu’avant, y a pas photo. Il aura sa chance contre Murray.

    Kerber qui passe Azarenka, ça aussi c’est bon ! Bonne gauchère, j’aime bien.

  12. Skvorecky 27 janvier 2016 at 18 h 34 min

    Allez, mon pronostic pour demain: « lui » en 3. Je ne sais pas si j’ai envie de voir ça. Ça commence à ressembler aux Fed-Nadal, et c’est de moins en moins drôle.

  13. Nathan 27 janvier 2016 at 18 h 39 min

    Avant qu’il ne se blesse au pied, Milos montait déjà en puissance, si je puis dire, de façon très significative. Il retrouve désormais son trend ascendant. S’il continue sur sa lancée, nous pourrons envisager, le coeur joyeux et l’âme ravie, de palpitantes finales à l’imagination débridée entre ce que de mauvais esprits appellent l’Innommable et le Glamour canadien. Après tout, pourquoi pas ? Si Milos progresse encore un peu au service, cela pourrait devenir amusant.

  14. Coach Kevinovitch 27 janvier 2016 at 18 h 58 min

    Les surprises ont lieu principalement à la WTA dans ce tournoi et c’est le prétendu Génie, Bouchard de son patronyme qui nous l’a créé en changeant de…..

    http://www.sportetstyle.fr/article/people/p,2559,nouveau-look-pour-eugenie-bouchard.html

    • Nathan 27 janvier 2016 at 19 h 26 min

      Finalement, il y a de la variation dans son style ! Et la variation au tennis, c’est ce qu’il y a de mieux. Quoique, je me demande si avant…

      http://www.sportetstyle.fr/article/people/p,2559,7,nouveau-look-pour-eugenie-bouchard.html

    • Coach Kevinovitch 27 janvier 2016 at 21 h 00 min

      Franchement, c’est un beau brin de fille quand même. Je vais essayer de l’intercepter à Roland-Garros. Sur un malentendu, ça peut marcher! :mrgreen:

      • Nathan 27 janvier 2016 at 21 h 28 min

        Après tout, t’es coach, c’est ton métier ! vas-y ! En plus, elle aime les coaches français ! Tiens-moi au courant parce que moi aussi, je me sens une âme de coach :)

      • Kaelin 27 janvier 2016 at 21 h 39 min

        mon dieu, tant de Régis Camaret en puissance sur ce site, ah !

  15. Patricia 27 janvier 2016 at 19 h 40 min

    hingis et Mirza en finale du double, après avoir euthanasié George et Pliskova en leur laissant un jeu. Elles ont remporté les 7 tournois précédents….

    • Kaelin 27 janvier 2016 at 21 h 23 min

      Sacré suspens !!

  16. Patricia 27 janvier 2016 at 20 h 39 min

    Haha, l’histoire de la Guadeloupe pour la CD contre le Canada prend une nouvelle dimension comique : Monfils lâche en conf de presse que ça emmerdait quasi tous les joueurs (lui compris) à cause de la saison indoor en France, et contrairement à la finale en 2014.

    Mais en plus (comme je l’avais mentionné), ça arrange tellement les Canadiens vu que c’est à côté que Raonic a affirmé qu’il ne serait pas venu si ça s’était joué en France….

    • Nathan 27 janvier 2016 at 21 h 45 min

      Ah ! je les entends déjà, nos Mousquetaires suisses d’opérette, après la rencontre « on est crevé, l’avion, Yannick, le changement de surface, tout ça… », tout ceci expliquera bien des résultats décevants sur les tournois suivants… et tellement contraires à l’habitude

      • Kaelin 27 janvier 2016 at 21 h 51 min

        Dfaçon Le Monf’ a prévenu

        « voilà, c’est toujours la même chose, on prend jamais vraiment la bonne décision.»

      • Nathan 27 janvier 2016 at 21 h 55 min

        Moi, j’aime bien Monfils mais avec ce genre de déclaration, on comprend mieux pourquoi il stagne en dépit des dons pharaoniques que mère Nature lui a prodiguéss. C’est que précisément mère Nature a oublié la tête

        • Kaelin 27 janvier 2016 at 22 h 14 min

          C’est notre coeur de Kenyan national … Quand on y pense ya de sacrés ovnis dans nos tennismen français.

          Entre Gilou, Richie, Monfils, Mahut et autres Llodra, Stéphane Robert ce sont des joueurs peu comparables à d’autres tant dans leur mentalité que dans leur tennis ! C’est aussi pour ça que malgré leurs défauts on apprécie la suivre en plus du chauvinisme forcément toujours un peu présent …

  17. Kaelin 27 janvier 2016 at 21 h 22 min
    • Nathan 27 janvier 2016 at 21 h 31 min

      Le nain de jardin serait en fait une tirelire ! :)

      • Kaelin 27 janvier 2016 at 21 h 41 min

        Haha oui ! Bon au moins à la différence de Christian Bîmes, lui est plutôt marrant même si les 2 sont/ont été (même si c’est pas encore confirmés à 100% pour Jeannot) pourris et inutiles dans leur sport …

  18. Kaelin 27 janvier 2016 at 22 h 20 min
  19. Elmar 27 janvier 2016 at 22 h 34 min

    Torché un truc vite-fait.

    Merci de passer à l’autre article. La bande-passante vous remercie.

    • Antoine 27 janvier 2016 at 23 h 23 min

      Tirons un trait
      ———————————————–

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis