Qui a peur du grand méchant loup ?

By  | 30 janvier 2016 | Filed under: Actualité

Le tennis de la dernière saison ressemble un peu à ça : qui a peur du grand méchant loup ?

Evidement, tout le monde vous dira que « non moi, même pas peur, etc… »

Pourtant les matchs de Djokovic ressemblent furieusement à l’histoire des trois petits cochons et le grand méchant loup :

-tu as un jeu de paille et il t’anéanti d’un souffle de coup droit ou de revers croisé en 3 petits sets

- tu as un jeu en bois et tout pareil

- tu as un jeu en brique et il te démoli quand même contrairement à l’histoire des trois petits cochons !

Et je ne parle même pas de Serena… il n’y a pas d’ogresse aussivorace dans les contes pour enfants !

bref que vont pouvoir faire Murray ou Raonic s’ils passent en finale ?
si c’est le Djokovic des 2 premiers sets : regarder les balles passer… si c’est le Djokovic du troisième set : servir comme un malade et prendre des risques payants à tous les coups, autant dire qu’il leur faudra un petit miracle, à Murray pour avoir un service en béton et à Raonic pour avoir le reste de son jeu en béton !
Pour battre djokovic tu as besoin d’un jeu en bunker de l’Atlantique, Nadal et Federer l’ont eu à leur meilleur… aujourd’hui le bunker c’est Djoko !

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

669 Responses to Qui a peur du grand méchant loup ?

  1. Mat4 1 février 2016 at 14:54

    Patricia,

    j’ai longtemps réfléchi si je devais, oui ou non, répondre à ton billet de la première page. D’abord, parce qu’il n’était une réponse à mon post précédent que par un paragraphe, ou seules deux mots étaient d’une véracité indiscutable : « Pour moi, ». Tout le reste y est d’une subjectivité tout égale à la mienne.

    Quand au reste de ton commentaire — il ressemble plutôt à un acte de foi, l’expression d’une idéologie, par définition, une pensée imprimée de sentiments. Y répondre serait arien professant devant un autel orthodoxe. La lapidation — qui me menace déjà : les attaques ad hominem ont déjà commencé — ne tarderait pas.

    Je poste aussi en anglais sur Tennis-x, où les fans des « big four » abondent, et où, entre anciens, les relations sont très amicales. J’y fais toujours attention, par respect pour tous ces amis éthérés, à éviter de déverser du fiel après les défaites de mes joueurs favoris. Ils ne le méritent pas. Je n’en demande pas plus, pour ma part.

  2. antsiran23 1 février 2016 at 18:07

    A lire la multitude de posts qui consacrent la victoire de Djokovic je me demande si sa plus grande performance n’est pas d’etre le plus grand 15lovers-killer !!!

    • MacArthur 1 février 2016 at 19:18

      C’était à peu près pareil ici en 2013.

  3. Bapt 1 février 2016 at 18:47

    C’est surtout la rivalité Murray-Djoko qui est soporifique.

    Pour la demi Federer-Djokovic il y avait pas mal de posteurs… 

  4. Antoine 1 février 2016 at 18:49

    Reprenons donc le cours de nos affaires. Bien sûr, je n’ai pas vu la finale. je boycotte les matchs de Djoko vs Andy depuis longtemps. Ils sont sans intérêt à mes yeux et ce n’est pas vos commentaires qui m’incitent à changer d’avis. Je les boycotte même encore plus surement que les Djoko vs Rafa qui ne cassent les pieds également, mais moins quand même…

    Le fourbe a donc gagné comme prévu. So what ? Tout le monde s’en fout, non ? C’est comme quand Lendl gagnait. Pas de bol, mais plus il gagne, moins il est populaire un peu partout. Et comme il gagne tout, il devient même franchement impopulaire, et pas que dans le vestiaire. Il faut voir la façon dont il a été traité en finale de l’US Open. Cela doit à la fois le motiver et le déprimer un peu. En plus il gagne deux fois moins de blé que Roger..

    Lisant les commentaires de ces derniers jours, j’en ai découvert deux, fort intéressants, de Mat4. Du coup, je réalise que m’étant absenté de 15 Love depuis la dernière finale de Flushing, je n’avais pas réalisé que Mat4 est, sauf erreur de ma part, un nouveau venu à qui je n’ai pas souhaité la bienvenue, ce que je fais ici bien volontiers même si Mat4 soutient le fourbe, ce qui n’est pas une mauvaise chose car de temps à autre je pense à Gino qui doit être dans un état que je n’ose imaginer.

    Néanmoins, un doute m’assaille Mat4. Je me demande si quelqu’un a songé à te poser la question rituelle au moment ou tu nous a rejoint ? Autrement dit, est qu’en mon absence quelqu’un a eu la présence d’esprit de te demander ce que tu pensais d’Ivan Lendl, renégat tchèque, né à Ostrava, accessoirement joueur de tennis il y a quelque temps ? Je serais heureux de te lire à ce sujet en espérant bien sûr que tu formuleras la bonne réponse qui te permettra de rester parmi nous. Et oui, la règle est dure mais juste : toute mauvaise réponse vaut désinscription immédiate par mes soins en usant pour cela du fait qu’il se trouve que je suis modérateur et que j’ai donc la capacité technique de le faire même si mes compétences informatiques avoisinent zéro….

    Tout est bien qui finit mal dans cet OA ou il y aura quand même eu quelques excellents matchs plus la victoire de Kerber à qui les sites de paris donnaient moins de chances qu’à Sushi, Roger et Andy réunis. Comme quoi tout est toujours possible, ce que l’on oublie toujours…

    Jusqu’à Roland Garros, on va nous bassiner avec le Djoko Slam comme il y a quatre ans. Rien que pour cela, j’espère que Rafa va se remettre d’aplomb, si c’est possible. Je commence à avoir quelques doutes le concernant. Il a besoin de gagner un gros titre. Un M1000 et on criera à la résurrection. Il faudrait aussi qu’Andy et Roger bossent sérieusement sur le problème que pose Djoko et déjà mentalement. Roger est désormais très stressé en début de match contre lui et Andy part en sucette dès que cela devient chaud. Pour Roger les deux (voire trois) derniers matchs contre Djoko sont quand même franchement à revoir. OK, jeudi le Djoker a joué son meilleur tennis durant deux sets mais cela n’explique pas tout. Et Andy en est quand même à 7 défaites sur 9 finales de GC, dont 4 en Australie contre Djoko…Faudrait quand même qu’il serve à autre chose que de faire grimper le compteur de Djoko.

    • MacArthur 1 février 2016 at 19:25

      « Comme quoi tout est toujours possible, ce que l’on oublie toujours… »

      En effet. Il suffit que Novak lève un petit peu le pied, qu’il se laisse distraire, parasiter par quelques pensées comme en 2012-2013, pour que les autres lui rentrent dedans. C’est dire à quel point il est dans une position compliquée. Il a une pression énorme dans tous ses matchs. Mais il faut cette force de caractère pour réussir ce qu’il fait depuis 2 ans.

    • Bapt 1 février 2016 at 21:23

      Si on en est réduit à espérer un redressement de Nadal pour damner le pion à Djokovic, c’est assez désespérant Antoine. Leurs matchs m’ont toujours été ultra-pénibles, à peine mieux que contre Andy.

      Ce qui serait franchement mieux, c’est que les jeunes jouent leur rôle de jeune : envoyer les vieux à la retraite. Nishikoric a réussi à vaincre Djoko une fois. Cela doit être faisable de nouveau. Si Raonic s’améliore toujours au même rythme (et ne se blesse pas) il pourra faire des choses.

      • Elmar 2 février 2016 at 08:57

        C’est vrai sauf que ceux-là ne sont déjà plus des jeunes. On attend donc encore la prochaine star du circuit, celle qui crève déjà l’écran jeune. J’ai cru que Kyrgios pourrait être celui-là, mais pour l’heure, ça coince encore.

    • Mat4 2 février 2016 at 10:50

      Cher Antoine,

      J’ai très peu de temps avant vendredi soir, alors que toute question sur Lendl mérite une longue réponse. De plus, j’y répondrais par amour du tennis et par respect ; le fait que j’aime lire tes billets m’y invite.

      Quant au rite de passage — je n’en ai que faire. À mon âge, je n’accepte pas de me faire tirer les oreilles. Si vous choisissez de me désinscrire, je m’y ferais sans regrets.

      • Remy 2 février 2016 at 11:17

        houla que de premier degré !

      • Kaelin 2 février 2016 at 12:14

        Tu nous rappelles ton âge lors de plus d’un post sur 2 … C’est lié à quelconque complexe (plusieurs 15lovers sont assez âgés ici sans qu’ils le rappellent tout le temps) ou alors tu as 85 ans ?

      • Antoine 3 février 2016 at 15:29
    • Mat4 2 février 2016 at 10:56

      Et, j’oubliais… merci pour la bienvenue.

  5. Elmar 2 février 2016 at 09:02

    Bordel. Tiafoe inscrit au challenger de Dallas… il faut qu’il tombe contre la TS1, Sam Groth. Chiotte.

  6. Renaud 2 février 2016 at 10:57

    @ Antoine,
    Quel retournement de situation pour ne pas dire de veste !!!
    Pour en finir avec le Djoko tu en viendrais à bien vouloir reprendre une louche de Nadal

    Djoko c’est la becquée aux enfants par un parent bègue ou autiste : » et une cuillerée pour Djoko, et une cuillerée pour Djoko, et une cuillerée pour Djoko…. » ainsi de suite !!!

    Au delà des performances de Djoko (qui est quand même encore assez loin d’un bon gros paquet des records de FED, faudrait quand même pas l’oublier ni pousser mémé dans les orties) que nul ne peut nier à moins de faire preuve de mauvaise fois il est patent que la jeune génération est indigne de son rang.

    Sans penser que nous aurions à répétition et à la suite un « nouveau » Nadal ou un nouveau Djoko voir même un nouveau Fed nous pourrions avoir des jeunes qui auraient les coui….. pour en gagner un de ci de là

    Que nenni rien ne pointe à l’horizon, j’ai l’impression, en regardant sombrer GC après GC les espoirs que nous aurions pu placer en la jeune génération, de voir des travailleurs qui viennent chercher leurs chèques sans autre ambition !!!

    Beaucoup a était dit sur l’inégale répartition des gains mais le top 20-50 gagne très bien sa vie et le top 50-100 bien mieux que l’immense majorité des gens.
    Et j’ai malheureusement la sensation que certains s’en contentent.

    Tiens pour finir je propose une devinette :
    Qui parmi les joueurs de – de 26 ans donne le maximum de son potentiel ….. roulement de tambour, bravo vous avez trouvé, personne.
    Si j’avais le temps je reprendrai la tirade de « mon nom est personne » !!!

    • Skvorecky 2 février 2016 at 13:52

      Djoko c’est la becquée aux enfants par un parent bègue ou autiste : « et une cuillerée pour Djoko, et une cuillerée pour Djoko, et une cuillerée pour Djoko… »

      Excellent!!

      • Kaelin 2 février 2016 at 15:04

        haha oui c’est excellent !

    • Antoine 3 février 2016 at 15:47

      Même si j’ai eu quelques moments anti-nadaliens, cela date et il y a prescription. Et c’est essentiellement sur terre battue que j’ai eu du mal avec Nadal. Mais j’aime bien le bonhomme et je le préfère à Djoko, c’est sûr…

  7. Renaud 2 février 2016 at 11:08

    @ mat 4
    Je suis à peine moins nouveau que toi ici !!!

    Un affreux doute m’assaille, serais tu imperméable à l’humour et au second degré ???

    Que tu défendes le Djoko, il en faut bien, et je dois dire que tu n’es pas avare de commentaires techniques et fouillés, que j’apprécie ta façon de mettre un peu le « wynx » ici ….
    Mais, il y a toujours un mais, faudrait te détendre un peu, je te sens crispé :-)

    Si comme tout un chacun tu lis le site depuis un moment (c’est ce qu’on fait tous avant de demander une inscription) tu sais bien qu’il n’y a pas de censure ici !!!

    La preuve il y a des dingues qui défendent Nadal, Djoko et même Lendl !!
    Alors que dans un monde bien fait on autoriserait à parler que les amoureux du beau jeu, à la Mc Enroe, Edberg, Sampras et Dieu le Maitre du monde et des esprits :-)

    Mais bon la vie étant ce qu’elle est, on accepte des parvenus, des incongruités qui soutiennent à qui mieux mieux les hans et les aha, les veines qui saillent, la sueur, l’homme viril à gros biceps, les tacherons, les besogneux….

    Ce doit être une déformation qui prend sa source dans l’époque actuel qui voudrait valoriser le goût de l’effort et la qualité reine du moment, surmonter des épreuves

    Mais je m’égare et je délire… et si cela est nécessaire pour éviter les foudres de la censure absente tout ceci n’est que plaisanterie et ironie !!!!

    • Mat4 2 février 2016 at 11:31

      Je me fais vieux, cher Renaud, je me fais vieux, râleur et susceptible. Pour me référer à un chanson bien connue, avec le temps… va, tout s’en va.

      • Nathan 2 février 2016 at 11:51

        Fais gaffe tout de même à ta réponse sur Lendl, Mat4 ! Renaud veut t’enfumer en anesthésiant sournoisement tes défenses.

        Antoine peut être terrible : agrégé en histoire tennistique, chef de service au CNRS d’un département en mathématiques appliquées aux sports, spécialiste mondialement reconnu de la médecine quantique (SCIO and co) derrière laquelle se camouflent des petits malins du tennis, son jugement peut être sans appel…

    • Antoine 3 février 2016 at 15:32

      Il y a des dingues qui défendent Lendl ici ? Des noms !

      • Ivan 3 février 2016 at 16:16

        Moi.

        • Antoine 3 février 2016 at 18:14

          Je savais déjà que tu étais dingue, Ivan :-)

  8. Renaud 2 février 2016 at 17:06

    Je radote je radote ou disons que c’est ma marotte mais je voudrais à nouveau signaler aux nombreux soutiens de FED qui soutiennent tout comme lui qu’il se sent encore en pleine forme, qu’il joue son meilleur tennis, que non il ne doute pas de pouvoir gagner encore Djoko et Nadal et Murray à la suite que les faits sont parfois têtus.
    2003-2007 = 12 GC
    2008-2011 = 4 GC
    2012-2016 = 1 GC

    Que FED soit intimement persuadé qu’il peut encore en gagner UN (au fond de lui il n’en espère pas un de plus soyons sérieux) heureusement car autrement cela s’appelle la retraite !!!
    Que vous le croyez relève soit de la psychiatrie soit de la dévotion à une idole !!!

  9. Elmar 2 février 2016 at 21:48

    Putain Juju quoi. 3 et 0 contre Millman. T’as pensé à mon tandem?

    • Lucile 2 février 2016 at 22:55

      Tu es mal parti avec ton tandem^^. J’ai regardé 5 mn Bennet’ était blessé à une cheville

    • Kaelin 3 février 2016 at 00:31

      haha merde ^^

      • Kaelin 3 février 2016 at 00:34

        Ah tiens de mon côté, chose inédite pour l’instant dans l’histoire de tandem, et j’imagine que ça va pas arriver souvent non plus, mes 2 joueurs de tandem jouaient l’un contre l’autre à Montpellier !!

        Elias Ymer vs PHM, donc et c’est le plus vieux qui l’a emporté, je ne suis donc pas déçu dans tous les cas … ^^

        Victoire 6-1 6-4 et prochain match bcp plus compliqué pour Paulo au 2eme tour puisqu’il jouera contre le « local » Paire … allez paulo !!!

        • Kaelin 3 février 2016 at 00:35

          Ymer aura déjà passé les qualifs, c’est déjà ça .. il a battu Janvier et Khachanov (un mec de tandem non?)…

          • Alexis 3 février 2016 at 01:13

            Oui! Trois fois hélas.

    • Elmar 3 février 2016 at 05:48

      Tiafoe a battu Groth au premier tour de Dallas! Voilà qui me redonne le sourire.

      Sinon Juju doit passer par la case challenger, il est visiblement pas au niveau encore.

      • Kaelin 3 février 2016 at 08:09

        Belle perf car Groth c’est une sacrée teigne, normal Hewitt est son mentor!

        Tiafoe peut faire une très grosse saison je pense, il ne fait que progresser. Pourvu que le physique tienne.

        Pour Juju ça parait effectivement compliqué … croisons les doigts ^^.

      • Colin 3 février 2016 at 12:50

        La balle de premier set de Tiafoe face à Groth est totalement « Monfilsesque »
        (on peut la voir sur la page d’accueil du site de l’ATP)

  10. Patricia 3 février 2016 at 08:55

    J’ai vu le match de Halys contre Gulbis, c’était assez étonnant : Halys est sans doute en confiance, il a tenté d’être très offensif et au premier set ça marchait pas mal contre un Nénesse qui passait pas 50% de 1è balles. Il retourne bien, sert bien, bon revers… mais il s’est fait massacrer à la volée, où il a souvent cherché à conclure le point et a tellement raté que Nénesse s’est rappelé qu’il aimait les amorties.

    Vu aussi la toute fin de Chung contre Copil, qui jouait très bien – Chung moyen, il s’est donc fait sortir par un joueur très offensif qui prenait les devants…

    Vu la fin du match de Zverev contre Vanni, ce dernier pas si mal, mais Alex Tsarévitch a eu du bol qu’il ait mouillé, c’était aussi sortie au 1er tour (il jouait pas bien du tout). Il va se faire piler s’il ne joue pas mieux contre Cilic.

    Pas vu Rublev, out d’entrée aussi, contre Evans….

    Jolie perf pour Tiafoe qui sort la TS 1, la TS2 Edmund continue et va affronter McGee, pour qui Kaelin et moi même nourrissons une certaine tendresse et qui réussit à se stabiliser dans la zone challenger.

    Stephane Robert est à Launceston et affronte un très jeune que personne n’a choisi, Duck Hee Lee. (Personne pouvait lui donner une WC pour Montpellier ?) il a battu un gars nommé Maverick Banes, ça claque drôlement (fallait faire du catch, mec).

    Côté vieux tandem pas vernis, Mahut s’est fait sortir par Struff, ce qui est un peu la honte, Nico ! ^^

    Berrer avait annoncé sa retraite pour cette année, mais il joue les prolongations pour l’instant histoire d’emmerder Coric
    Prochain tour, ça peut être intéressant de mater Brown vs Gilou à Montpellier

    • Kaelin 3 février 2016 at 21:16

      ah yes t’inquietes je vois Nico samedi soir, jvais lui en parler ! haha Struff quoi, le mec a un niveau top 500 depuis 2 ans maintenant ^^

  11. Nathan 3 février 2016 at 10:32

    Mauvaise passe pour Rublev qui a une fâcheuse tendance à perdre en trois sets contre des joueurs qui ne sont quand même pas des pointures.

    D’après ce que j’ai cru comprendre, il s’était entraîné chez Bollettieri. Pas trop ma tasse de thé, Bollettieri, surtout quand on a un jeu comme Rublev qu’il faudrait un peu tirer vers la finesse, la tactique, la simonerie en quelque sorte. Mais bon !

    • Patricia 3 février 2016 at 12:47

      J’ai lu l’interview, pas de quoi s’inquiéter : il y était pour l’intersaison + post Chennai, où ils font surtout du foncier – et pour ça les académies style Bollitieri sont à la pointe (préparateurs, physio, diététique….). Vu son physique de freluquet, il doit bosser au moins pour éviter les blessures.
      Le truc c’est qu’il a pas vraiment les sous pour embaucher un coach pour faire évoluer son jeu malgré le sponsoring de Nike, jusqu’à présent c’est sa maman qui l’a supervisé (et apparemment le conseille toujours) même s’il est suivi par un certain Sergey Tarasevich depuis 2013.

    • Nathan 3 février 2016 at 14:58

      Je ne suis pas plus inquiet que cela pour le fer de lance de mon tandem. Ce qui est rassurant, d’une certaine façon, c’est que, contre les deuxièmes couteaux, en gros au dessus de 50 au classement, voire contre les vraiment bons, il fait les points et les fautes, il n’est pas dominé dans le jeu, loin de là.

      Maintenant, il faudrait que cela se concrétise par de la constance, par une capacité à affronter « la peur », en assurant les jours de moins bien. C’est un très gros travail qui nécessite d’être bien coaché en capitalisant sur les points forts tout en s’ouvrant à d’autres schémas. Et tout cela au rythme de la maturité et de la psychologie du joueur. Est-il suffisamment bien entouré ? S’il ne l’était pas, ce serait bien dommage car techniquement, je ne vois pas trop de limite à Rublev. Il lui faudrait un Piatti ou une Mauresmo ou ce genre-là, des modestes qui ne jouent pas intérieurement à la place de leur joueur, l’accompagnent dans la durée avec intelligence et savoir faire, des anti-Rasheed, des anti-glouglou et autres guignols du coaching.

      • Patricia 3 février 2016 at 17:37

        Je te suis sur le coaching, peut-être des gens de l’académie de Norman (Piatti ne veut plus bouger, Maumau un peu prise) ? Un truc important c’est les partenaires d’entraînement, peut-être partager un coach avec un joueur plus coté, comme avait fait Thiem avec Bresnik et Gulbis (et aussi Bedene qui s’entraine chez eux)….

  12. Remy 3 février 2016 at 11:21

    Roger blessé après l’AO.
    il a subit une arthroscopie du ménisque, il est donc forfait pour Rotterdam et Dubai.

    • Lucile 3 février 2016 at 12:19

      Très très mauvais nouvelle. Le genou c’est pas anodin.

    • Antoine 3 février 2016 at 15:40

      Il y a plusieurs types de lésions et donc de suites…. »Aucun sport avant un mois » indique le site chirurgiedusport.com :

      http://www.chirurgiedusport.com/Traitements-GENOU-Menisque-Arthroscopie_du_genou_(traitement_de_la_lesion_du_menisque)-f-4-c-2336-sc-15-a-760114.html

      Non seulement, c’est rapé pour Rotterdam et Dubaï mais il ne faut pas se faire d’illusions sur IW (ou Miami qui ne figurait pas à son programme). Si jamais il y allait, il ne pourrait pas être compétitif…

      Bref, rien à espérer avant Roland Garros et plutôt le début de la saison sur herbe…C’est une grosse tuile qui vient perturber son programme qui me paraissait très bien avec un zappage intégral de la saison sur terre battue, hors Roland Garros. Il aurait pu faire de très bonnes choses à Rotterdam, Dubaï et IW et en gagner un ou deux..

      • Lucile 3 février 2016 at 16:15

        Je partage ton analyse Antoine et je me demande même comment il va pouvoir être vraiment compétitif cet été. Le retour sur terre battue avec les glissades qui vont avec m’incitent à penser qu’il sera hyper prudent et ne forcera pas. Reste son programme sur gazon qui était pas mal mais il suffit qu’il rate un des deux tournois et il va arriver à Wimbledon avec une préparation a minima.
        Je me dis que Roger n’aura pas eu de chance sur sa fin de carrière (Djokovic qui arrive alors qu’il est débarrassé de Nadal^^ et cette blessure qui sonne peut être ou surement la fin de tout espoir d’un gros titre)

        • MacArthur 3 février 2016 at 17:49

          C’est mieux de faire un retour sur TB après son opération du genou que sur dur.

        • Nathan 3 février 2016 at 18:22

          Le plus dur et dangereux : le gazon humide, de loin. Tremblez, tremblez, Fédériens dont je suis ! Pas sûr que Roger fasse Wimby en 2016.

  13. Achtungbaby 3 février 2016 at 16:42

    oh là là le pessimisme ici !

    Doucement les amis, une lésion au ménisque et une artroscopie, çà ne veut pas dure la fin de carrière. On peut galoper 15 jours après ça, tout dépend de la lésion, et nous n’en savons rien ! don’t panic !

    Et le fait de reprendre sur TB est surement le mieux ! Vous auriez préféré qu’il reprenne à l’US Open ? Sur herbe ? 2 surfaces qui ne pardonnent pas en cas de mauvais appui ?

    Je dirais que la TB est au contraire la meilleure surface pour reprendre après un pb de genou.

    • Antoine 3 février 2016 at 16:57

      Tout dépend effectivement de la nature de la lésion. A priori, je trouve cela bien aussi de reprendre sur terre. Il va probablement zapper IW.

      • Lucile 3 février 2016 at 19:27

        Par contre j’ai lu « déchirure (torn) du ménisque » est ce que ça veut dire des muscles du ménisque ? Une lésion musculaire remise au bout d’un mois ? Je n’y connais pas grand chose mais ça me parait court pour revenir au top niveau. Peut-être y a t-il des gens de la « Faculté » qui pourraient nous éclairer ? ^^

  14. Perse 3 février 2016 at 17:12

    Je reviens un peu tard là-dessus mais quelqu’un a-t-il une explication sur l’attitude de Serena Williams après sa finale? Elle a été particulièrement exemplaire et rayonnante après sa défaite, se réjouissant sincérement de la victoire de Kerber. De même en conférence de presse où il n’y a pas eu de dépit caché.

    Je n’ai pas connaissance que Kerber soit particulièrement populaire au sein de la WTA ni qu’elle soit proche de Serena au contraire de Wozniacki.

    En tout cas ça a donné de très belles images transmettant une chouette émotion.

    • Patricia 3 février 2016 at 17:40

      Ca a un peu soufflé tout le monde, mais personne dans la presse n’a osé questionner la chose, ç’aurait été un peu insultant (« d’habitude elle fait la gueule, là elle a l’air ravie »)

      Kerber est appréciée quand même, il y a eu une demande en mariage de Petko suite au titre ; )

      • Perse 3 février 2016 at 18:13

        Ça aurait été pourtant un excellent sujet. Je n’arrive pas à retrouver un article de Cochennec sur Slate à propos des différences dans les relations interpersonnelles entre ATP et WTA.

        Mais le contenu de l’article parlait clairement du fait que les filles sont globalement bien plus pestes que les mecs ne le sont entre eux. D’où ma plus grande surprise quant à la réaction de Serena cette fois-ci. Serena qui est elle-même plutôt peste quand elle perd.

        J’ai moi-même très touché par la joie de Kerber à travers l’écran, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un tel sourire naturel.

        • Perse 3 février 2016 at 18:50
        • Patricia 3 février 2016 at 21:28

          J’avais pas pu voir le match mais dans les HL, les deux s’applaudissaient mutuellement quand il y avait des beaux points (pas l’habitude de SW non plus).

          J’avais lu l’article de Cochennec, mais je me demande si c’est pas un mythe ; en tous cas il y a pas mal de contre-exemples (la finale Vinci/Pennetta, jamais vu ça chez les mecs, interview délire de Petko/Jankovic, amitié SW/Woz qui vaut bien Stan/Ben Paire…. inversement, y a qq mecs détestés bien autant que Bouchard ou Sharap).

          Je pense en effet que les mecs socialisent plus facilement à l’entraînement et dans les vestiaires, les filles sont plus dans leur bulle, se protègent plus…. (Mais en match, bof, pas convaincue). Et clairement, à la grande époque Hingis et sœurs Williams, le trash talking était bien plus violent chez les filles.

          Kerber et Vinci l’an passé, les deux étaient très touchantes et respirant le naturel !

    • Nathan 3 février 2016 at 18:00

      Elle est amoureuse, les records pour Papa et Glouglou, elle s’en fout ? c’est une hypothèse qui vaut ce qu’elle vaut…

  15. Nathan 3 février 2016 at 21:13

    En direct de Montpellier, fabulous Richie a éliminé Gulbis proprement et régulièrement 6/4 6/4.

    Maintenant Cilic qui a le regard malicieux de Ribéry affronte le jeune prodige allemand qui affole les femmes mûres de toute la planète… et les plus jeunes aussi, paraît-il.

    Ils ont beau être grands tous les deux, le match n’atteint pas des sommets pour autant (haha !)

    Et v’la mon stream qui lâche en plus !

  16. Nathan 3 février 2016 at 22:38

    Et 5 balles de match pour Tadzio !!!

  17. Kaelin 3 février 2016 at 22:39

    et hop victoire de Zverev 7-6 7-6 !

  18. Nathan 3 février 2016 at 22:43

    Bravo, ce que Rublev a failli faire, Zverev l’a fait !

    J’ai pas vu tout le match trop de coupures, mais Zverev a été bon, a su débreaker dans les deux sets. Un début d’année en fanfare pour le grand blond !

  19. Elmar 3 février 2016 at 23:56

    Et Tiafoe continue son bonhomme de chemin à Dallas !

  20. Kaelin 4 février 2016 at 12:48
    • Elmar 4 février 2016 at 12:58

      On peut qu’espérer que ça tienne pour lui. Au moins suffisamment longtemps pour retrouver un niveau potable. Il reste potentiellement l’un de ceux qui pourrait emmerder un minimum Djoko. Bonne chance à lui.

      Quand je pense à La Poutre, je me dis quand même toujours qu’il a bien fait de gagner son GC tôt dans sa carrière.

      • Kaelin 4 février 2016 at 13:51

        boh tu crois franchement que Del Po pourrait emmerder Djoko, lui qui est constamment en retour de blessures (à côté nos mousquetaires paraissent indestructibles!) ? Le temps de retrouver un niveau suffisant pour éventuellement ne serait ce que le challenger, il sera déjà re-blessé malheureusement … et je pense qu’il ne retrouvera jamais son niveau, ni même 90% de son top. Trop d’arrêts, trop peu de compet’, … ça pardonne jamais à ce niveau là bien que Del Po a déjà montré qu’il était capable de retrouver un bon niveau assez rapidement.

        • Elmar 4 février 2016 at 17:53

          Ben non j’y crois plus. C’est bien ce qui me fait chier.

          • Lucile 4 février 2016 at 18:01

            Elmar je te sens désabusé là. Tu devrais pourtant te réjouir de la belle année tennistique qui s’annonce et de l’Histoire qui va s’écrire avec le grand chelem doré de Robocop agrémenté des tournois (500 et 1000) inscrits à son programme :)

  21. Patricia 4 février 2016 at 17:54

    Bon j’arrive après la bataille : Brown a sorti Gilou en 2 sets – comme Gael, le tournoi français de reprise c’est pas ça.
    Richard a bien réussi son entrée, il retapait la balle depuis une semaine, c’est propre. Contre Baghda c’est pas gagné, il a perdu leur 3 rencontres, la dernière à Rotterdam sur une surface également rapide.

    Un point positif, c’est que comme l’an passé, il a gagné bcp de puissance au service grâce à sa muscu du dos, il a servi une 1è à 219 hier (il ne sert jamais aussi fort).

  22. Patricia 4 février 2016 at 18:36

    Bon alors il paraît que la première opération de Roro, c’est pour une blessure qu’il s’est fait en promenant ses filles ? C’est un gag ? Non parce que le trampoline de Gilou est dépassé, là.

    • Lucile 4 février 2016 at 18:54

      Non Patricia ça c’est le raccourci du titre à la une du Matin histoire de faire passer Roro pour un c.n :) En plus ça a été repris partout sans aucune vérification.
      Il est dit qu’il a ressenti une douleur en se promenant dans le parc. Donc ce n’est pas tout à fait la même chose. Cela pourrait être lié à une blessure contractée la vieille ou même à une usure plus ancienne.
      N’empêche qu’il a intérêt à vite communiquer là dessus Roro car là ça fait vraiment pas sérieux en effet. Roro le Gourcuff du tennis ? :)

  23. Nathan 4 février 2016 at 18:38

    Qui aurait pu gagner contre Brown en folie aujourd’hui ? Pas grand monde. En tout cas, pas Simon qui a raté les très très rares occasions de conserver l’espoir dans cette partie.

    Le plus impressionnant de Brown dans ce match : une qualité de service à toute épreuve : 10 aces en 2 sets et une deuxième balle servie à… 228 km/h. Mais oui ! il faut s’appeler Brown pour assurer une deuxième balle à 228 km/h.

    Cela étant, j’ai l’impression que le radar est un peu généreux, sans vouloir doucher l’enthousiasme des adorateurs(trices) du Richie, l’intéressé lui-même n’y croyait pas beaucoup d’ailleurs. Et une 2ème de Brown à 228 km/h semble devoir donner raison à Richie.

    • Patricia 5 février 2016 at 12:29

      C’est sûr que le radar semble généreux, mais Brown peut très bien taper en 2nde comme en 1è quand ça lui chante, donc ça fait une 1è/2è à 228… c’est Raonicien, mais pas si insolite pour Brown (boon, peut-être 10 km/h de trop

  24. Montagne 4 février 2016 at 18:38

    Gilbert Ysern, directeur de la FFT, viré par Gachassin.

    Crise à la fédé ???????????

    • Nathan 4 février 2016 at 19:51

      Cela fait un petit moment que c’est la crise. Le premier acte manifeste ayant été la démission de Guillaume Raoux du Comité Directeur à la fin de l’année dernière : affaire mal négociée des droits télé, audit lancé auprès des joueurs de CD alors que Clément était toujours en place, licenciement de Clément, l’extension de Roland qui piétine, l’audit des comptes de la FFT qui met en cause Gachassin, le DG qui se croit Président, le Président qui ne dirige plus rien … c’est la chienlit !

    • Colin 4 février 2016 at 20:32

      Une seule solution : décréter l’état d’urgence !

    • Kaelin 4 février 2016 at 20:40

      Décidément l’oncle Jeannot est encore plus tordu et méchant que ne le sous-estime sa gouaille ! aah !

      • Kaelin 4 février 2016 at 20:44

        que ne le sous-entend*

        oula jsuis fatigué moi ^^

  25. Kaelin 4 février 2016 at 20:41

    et mon vieux briscard de PHM qui est en train de dézinguer Paire, achève-le, achève-le!!

    • Kaelin 4 février 2016 at 20:48

      yeeeeeeeeeeeees paulo !! bon j’ai vu la fin du match c’etait du Benoit Paire en mode rien à foutre je vous emmerde j’ai décidé de balancer ce match sous les sifflets du public ^^

      mais une victoire est toujours bonne à prendre pour mon tandem!

      • Patricia 5 février 2016 at 12:31

        il a super bien joué Paulo, en retour c’était top, bon un poil de mouillette sans quoi ce serait pas Paulo.

  26. Kaelin 4 février 2016 at 20:53

    Si Richie gagne pas ce tournoi, c’est un peu la honte quand même …

    http://statistiks.fr/tennis/france/atp-montpellier/2016/simple-messieurs/tableau-principal/tableau

    • Patricia 5 février 2016 at 12:21

      Ben c’est quand même rare de remporter un titre d’emblée quand on sort de deux mois de blessure (ok il l’avait fait à Estoril, mais la TB lui convient mieux que l’indoor)

  27. Renaud 4 février 2016 at 21:22

    Kes quon nan na na foutre de tout ce blougi goulba sur des illustres inconnus

    En fait votre dernier jeu c’est la tentative de faire passer des nouvelles courges ou des anciennes cruches pour des futurs espoirs !!!
    Pathétique :-)

    Je charrie mais franchement la rubrique tennis de l’équipe (je prétends pas que c’est la référence, il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire sur les signatures de l’Équipe en tennis depuis la retraite de Philippe Bouin) c’est le désert de Gobi… quand je veux faire de l’effet je prends toujours le désert de Gobi, ça pète plus que désert du Sahara je trouve… bon les connaisseurs me diront que la death valley c’est pas mal aussi !!!

    Sinon je vous l’annonce, tout comme le mois de Mars ne passera pas l’hiver, Federer ne passera pas la fin de l’année. Rio, Wimbledon et un dernier US Open avant un ultime Master puis rideau
    Les opérations du genoux c’est la mort après 34,5 ans tic tac tic tac c’est dans 4 jours pour le petit Fedou.

    J’espère que vous appréciez la malignerie de ce détail, j’ai dit c’est la mort après 34,5 ans hors techniquement parlant il est en dessous pour 4 jours !!!!

    • Nathan 4 février 2016 at 21:25

      Il a déjà été opéré :) perdu !

    • Lucile 4 février 2016 at 21:36

      :) Il y a de forte chance que ta théorie fonctionne aussi avant les 34,5 ans^^
      Bon ce qui est certain c’est que sur le site on ne porte pas le deuil de la probable fin de carrière d’un joueur exceptionnel. C’est pas ici que je viendrai pleurer en novembre (si jamais il se qualifie pour les masters c’est pas acquis) :)
      Bande d’ingrats ! Pour la peine vous aurez droit au grand chelem doré de l’infâme et à une domination sans partage jusqu’en 2018. Ce sera votre pénitence.

    • Patricia 5 février 2016 at 13:04

      Renaud, y a Sophie Dorgan à l’Equipe. Elle est rare, mais bonne.

      Pour Tandem, tu te méprends ; enfin, tu te méprends sur la nature de l’espoir : oui, les outsiders jeunes et vieux incarnent l’espoir, celui de la prochaine victoire, du dernier regain, du petit pas de plus, de la bonne surprise ! Pourquoi l’espoir devrait-il nécessairement s’incarner dans la notoriété, dans le happy few few ?
      Même l’équation « ce qui est rare est précieux » est sujette à l’interprétation : Julien Benneteau qui convertirait une finale, ce serait un fait beaucoup plus rare que Roro qui brandit un trophée majeur, isn’t it ?

      Je vais te faire une confidence (je suis pas sûre que ça va surprendre grand monde en fait) : j’aime pas qu’un joueur gagne trop. Pour moi, Roger gagne encore trop, compte-tenu de tout ce qu’il s’est goinfré – en fait, je serais ravie qu’il remporte plus de gros titres, mais qu’il gagne moins de match ailleurs…

      Djoko Menton me serait bien plus sympathique s’il massacrait tout le monde sur quelques tournois importants de temps à autre, sans en faire une routine.

      Murray, j’aime bien, il a un peu de marge, avec tous les gadins qu’il s’est pris, il pourrait remporter 2-3 GC pour sa peine. Il en a chié comme une bête contre Robredo à Valence, le Big 3 s’est essuyé les pieds sur sa tronche pendant presque une décennie…

      Et si Riri, par la vertu miraculeuse de mon coaching éclairé, avait trouvé la lumière et fait le doublé RG/Wim + les masters (avec mon coaching il peut le faire, c’est clair), je pense que je serais passée à un autre poulain (ce Monfils, là, y a moyen ; ou Gilou, Gilou je peux t’ouvrir à des dimensions que tu ignores, le paradis aux 100 houris-M1000 te tend les bras) une fois Riri bien assis sur le trône et en passe d’enquiller une nouvelle année de suprématie.

  28. Kaelin 4 février 2016 at 22:44

    haha Millman nom d’une pipe, Rosol parait presque soft à côté, quelle brutasse sans plan de jeu !!!! allez ERV !

    • Kaelin 4 février 2016 at 22:45

      le match est pas mal car ERV a le jeu exact opposé, c’est simple .. et autrement plus intéressant. on sent le très bon joueur de double

  29. Kaelin 4 février 2016 at 22:48

    haha j’adore ERV, très bon au filet, quel toucher, ses volées sont vraiment hyper bien touchées et placées, c’est un régal à voir. allez encore un debreak! de 5-1 il est à 5-4 ds le 2eme

  30. Kaelin 4 février 2016 at 22:49

    excellent ça!!!!!!!!!!!!!!! 0-30!!

    • Kaelin 4 février 2016 at 22:51

      30A non!

    • Kaelin 4 février 2016 at 22:51

      bdm non!!

    • Kaelin 4 février 2016 at 22:55

      roooh nan mais c’est une vraie brute ce mec!!! bon bien joué de ne pas avoir craqué à la fin quand meme car ERV revenait de 5-1 à 5-4 0-30 …

      bon PHM va en faire qu’une bouchée demain de ce Millman!! c’est une bonne occasion pour Paulo d’accéder à la finale puisqu’il jouera s’il gagne ce prochain match, contre Zverev ou Berrer … pas infaisable. Une ptite finale Gasquet – Paulo ça serait cool ! Paulo a déjà fait une finale en 2015 à Bastad je crois, une autre finale en ce début d’année serait vrmt pas mal pour lui. Comment ça je m’avance ?!

      • Nathan 5 février 2016 at 10:33

        Please pas un énième Richard v PHM mais un Zverev v Brown, par exemple.

        As-tu vu le Brown/Simon ? J’ai rarement vu Brown jouer aussi bien. Il a détruit le calculateur, l’empêchant de jouer, jusqu’à miner son moral et le fond de son jeu.

        1/ je lui envoie des caramels au service

        2/ je tape tout en vitesse supersonique

        3/ dès que je peux, je monte au filet

        4/ dès que le jeu s’installe, je fais une amortie sur laquelle Gilou va s’empaler.

        Du grand art avec beaucoup de réussite.

        • Nathan 5 février 2016 at 10:36

          Un peu de folie dans ce tennis de rentiers, cela a quelque chose de jouissif. :)

          • Patricia 5 février 2016 at 12:38

            Brown est complètement fou, pire que Dolgo. Paire fait rentier à côté.

        • Patricia 5 février 2016 at 12:36

          Je l’ai raté et j’ai eu les boules, j’adore quand Brown est en forme.

          Mais Brown ne va pas au bout des tournois, ça se saurait.
          donc, oui, Alex est beau, et jeune, et tout, mais Paulo en finale contre Richie, j’achète ^^! (Parce que Riri aime le jouer bien sûr)

          De toutes façons, le plus gros défi pour Riri c’est Baghda, qui adore le jouer et se surpasse contre lui. Zverev il se le fait à l’expérience, Paulo à l’historique, Brown à l’autodestruction…

          Berrer faut se méfier, de temps à autre il a des lueurs…

          • Nathan 5 février 2016 at 13:02

            Berrer, des lueurs dans la nuit…

            Je parie pour Zverev parce qu’il a débuté lentement, qu’il s’est bien repris après un début en dedans face à Cilic, parce qu’il joue toujours en double et gagne avec son frère, donc qu’il est en confiance, parce qu’il fait dans le safinesque avec un tas de breloques autour du cou et que ça me rappelle le bon vieux temps, parce que son fouetté de poignet est suprêmement élégant, le signe de reconnaissance des talentueux, parce qu’il y a un Aschenbach qui sommeille au fond de tout amoureux du tennis, parce que cela fera plaisir à Coach Kevinovitch… qui a bien besoin d’une consolation par ces temps difficiles.

            • Patricia 5 février 2016 at 13:12

              Alex est tellement beau qu’il mérite un mythe, passer à travers les tours de Roland Garros tel Apollon poursuivant Daphné dans un rêve de dryade, foudroyer la finale avec les météores issus de son arc divin, faire scintiller la coupe avec un sourire ultrabrite et un mouvement de chevelure (tu as noté, Aschenbach, même Tadzio est moins béni sur le plan capillaire?).
              Montpellier, franchement, je sais pas, c’est un peu mesquin.

              • Nathan 5 février 2016 at 13:17

                Peut-être remplacer à Roland les statues des trois mousquetaires par l’une du divin Tadzio dans une pose alanguie et rêveuse du sportif après l’effort ?

              • Patricia 5 février 2016 at 13:25

                Visconti en bande dans son tombeau.

          • Nathan 5 février 2016 at 13:13

            Je suis bien d’accord, Baghda c’est pas forcément bon pour Riri, je n’ai jamais bien compris pourquoi d’ailleurs, peut-être le poids du passé, une sorte de blocage compassionnel du surdoué pour celui qui l’est moins… mais va savoir ce qui se passe dans la tête à Riri ! L’inquiétant c’est qu’il a déclaré qu’ »il prenait beaucoup de plaisir » à jouer et que « c’était ça l’important ». J’aime pas quand Riri répète connement ce que ses coaches, son frère, son père et tous lui disent depuis qu’il a 15 ans.

            • Patricia 5 février 2016 at 13:18

              Il y a des raisons concrètes : Baghda a un super revers et prend la balle très tôt, Riri morfle avec ce genre de joueur ; plus, la cuisine variée de Riri, ça le dérange pas, il sait tout faire. Et je crois que c’est Baghda qui se motive quand il le joue « je suis peut-être passé à côté de ma carrière, mais moi aussi je suis un ex super doué et si je veux je te torche »

              • Nathan 5 février 2016 at 13:36

                Certes, certes, certes. Pour Baghda, avoir su supporter le coaching de glouglou (« je vais t’expliquer Marcos pourquoi tu battras Richard… ») sans perdre ses fondamentaux, est la marque d’un talent certain mais enfin… ! y a pas photo, il faut que Riri y mette du sien pour parfaire la défaite.

              • Patricia 5 février 2016 at 14:01

                Puisque tu parles de Glouglou, il me revient que le coach perso de Baghda à l’époque Mourat’ était Guillaume Peyre (avec qui Baghda a eu ses meilleurs résultats) ; les ex coachés de GP mettent la gomme semble-t-il, quand il s’agit de venger la manière peu élégante dont Riri l’a remercié après l’épisode Pamela. Remember Ze Zhang. (Sauf Nico Mahut, mais Nico est un peu masochiste, comme Paulo.)

              • Nathan 5 février 2016 at 15:15

                Sauf que je ne suis pas du tout sûr que ce soit Riri qui l’ait remercié, hélas ! Quand je dis hélas, je ne parle pas de la qualité de Peyre.

        • Kaelin 5 février 2016 at 13:14

          Ah mon ami, bien sûr que j’aimerais voir Brown aller en finale et même l’emporter mais comme le dit si bien Patricia : « ça se saurait si Brown allait au bout des tournois » haha.

          Ce mec est effectivement plus cinglé sans ton tennis que Dolgo, Paire, Monfils réunis … J’adore.

          J’aurais bien voulu voir ce match contre Simon mais jvais m’empresser de trouver des extraits et on en reparle !

          Zverev j’aime beaucoup aussi …

          Mais je reste sur mon prono plutôt réaliste de PHM – Richie !! PHM me donnera des points et perdra comme d’hab dans un match avec des rebondissements et il nous fera encore de la peine, as usual ! Mais je serais content pour Riri qui adore les tournois du Sud de la France … il se doit de concurrencer Gilou qui la course des Mousquetons à qui aura le plus de 250 avant sa retraite … ils pourraient bien finir avec 15-20 chacuns. Monfils est largué et Tsonga est au-dessus.

          • Patricia 5 février 2016 at 13:24

            Jojo est au-dessus en qualité de titres, mais pas en quantité de 250, voyons ! 9 pauvres 250, Gilou et Riri c’est 12 mon pauvre ami : du Bucarest, de l’Estoril, du tournoi français en veux-tu n’en voilà !

            • Kaelin 5 février 2016 at 21:19

              oui pour le Tson je faisais allusion à son palmarès qualitativement supérieur et non à la quantité ! ^^

              Car les champions des tournois pourris, c’est Richie et Gilou bien sur hahah ! Mais n’oublie pas que Gilou est meilleur que Richie actuellement qualitativement puisqu’il possède le 500 de Hambourg … putain richie.

  31. Elmar 5 février 2016 at 00:27

    Tiafoe perd en 3 sets contre Ito, TS6 et 50 places devant lui au classement. Pas infamant.

    • Patricia 5 février 2016 at 12:40

      Frances se doit de soutenir le pédalier, parce que Bennet, vu d’ici, c’est peut-être pas le coup du siècle finalement… ^^

    • Kaelin 5 février 2016 at 13:16

      Bennet la lose ! J’ai créé une page facebook qui porte ce nom si ça t’intéresse ;)

      Le slogan c’est « pour qu’un groupe tennismen accepte de perdre un tour dans un tournoi prédéfini pour que Bennet ait enfin son titre » !

      • Colin 5 février 2016 at 17:43

        Désolé Kaelin mais ton slogan il est tout pourri :mrgreen:

        • Kaelin 5 février 2016 at 21:17

          haha salopio !! :D

  32. Patricia 5 février 2016 at 13:30

    Je viens de lire cette brève, elle m’a fait penser à Renaud (le nôtre, pas Mistral Gagnant) : « L’aventure bulgare d’Adrian Mannarino s’arrête en quarts de finale. Le gaucher tricolore a été éliminé par la tête de série numéro 1 du tournoi, Roberto Bautista Agut. L’Espagnol l’emporte assez sereinement en deux manches, 6-4 6-3. RBA affrontera le vainqueur du duel entre Gilles Muller et Guillermo Garcia Lopez. »
    Enfin quoi Renaud, ça fait pas rêver, ça ? (en passant y a 3 mecs de Tandem)

    • Nathan 5 février 2016 at 13:46

      Excellent !

  33. Renaud 5 février 2016 at 14:44

    Je me suis surpris à avoir le timide début de l’étincelle qui déclenche le lancement d’une connexion d’au moins 2 synapses pré-phase de la mise en route du lever de sourcil signe annonciateur d’un potentiel interêt à la lecture de ces derniers posts sur ERV, GGL, RBA et PHM….. manqué en fait ce n’était rien d’autre que ma chienne labrador qui venait de coller sa truffe sur mes jambes !!!!

    Je charrie bien sur, j’adore ce post car il me permet d’imaginer des sociétés, des organismes, des sigles, des slogans… avec tous ces noms de joueurs abrégés
    Entreprise responsable et volontaire
    Grand gagnant du loto
    Remise et bonus annuel
    Projet habitation modulable
    ….

    @ Patricia
    pour répondre à ta réponse, c’était le bon temps, Sampras qui gagnait sur herbe et dur et s’embourbait sur terre, les terriens, les spécialistes du gazon…
    La variété et des changements de vainqueur

    De mon point de vue ce n’est que comptablement que Djoko et Nadal sont au somment en nombre de victoire en GC mais sur le plan de la carrière je continue de mettre Borg, Mc Enroe, Connors et Sampras loin devant les 2 sus nommés.

    N’oublions jamais que l’OA comptait pour du beurre, que Connors n’a pas joué RG à son meilleur, que les 11 GC de Borg n’ont pas d’équivalent mis à part les 2 séries de FED, que personne n’a jamais demandé, suggéré à Borg de continuer (même si d’évidence il était mentalement à plat) pour égaliser les 12 de Emerson…

    Il y a eu du pain et des jeux
    Il y a maintenant des records et des records et peu importe la manière et l’arrangement avec l’histoire et la morale.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis