Tant d’haine

By  | 21 mars 2016 | Filed under: Actualité

21 jours que ça dure. Ou plutôt 21 nuits. Car c’est bien la nuit que l’angoisse me prend, m’empêchant de fermer les yeux de peur qu’elle ne vienne me hanter à nouveau. Car chaque nuit, je l’entends, elle est là, juste derrière moi, elle rit de la farce qu’elle me joue. Oh la vilaine! Ca lui plaît tellement de me torturer ainsi.

Face à cette sourde terreur, cette angoisse frissonnante qui raidit mon échine sitôt que je me retrouve seul avec moi-même, mon esprit tourmenté ne cesse de ressasser cette question: suis-je fou? Oh, je suis pourtant certain qu’elle existe, cette sorcière. Il existe des preuves, ou en tous cas des éléments tangibles, comme ce message que j’ai reçu il y a quelque temps, me sommant de m’exécuter durant le mois de mars, faute de quoi de terribles représailles s’abattraient sur moi.

Oui, Mesdames et Messieurs, c’est bien une sorcière qui s’est glissée parmi nous ici. Une sorcière qui prépare au clair de lune ses recettes les plus maléfiques. Sa dernière formule s’appelle Tandem. Quel habile subterfuge de sa part, elle qui a concocté cela avec tant d’haine. Une hainemultipliée par deux, comme ce n transformé pour l’occasion en m.

tandem cadreJ’ai tellement peur des sorts que Patricia – oui, cette sorcière a un nom -  pourrait me lancer que j’ai décidé de vous réunir tous aujourd’hui en qualité de témoins. Oui, aujourd’hui, je m’exécute et vous en êtes les témoins. Vous êtes les garants de ma sécurité.

Et si une mésaventure telle qu’une chute aux tréfonds du classement devait m’échoir, je vous en conjure d’en faire payer le prix à Patricia en lui faisant subir le sort qu’il convient à une sorcière. J’espère ainsi me délivrer de l’angoisse qui me tenaille depuis 21 jours: celle de ne pas parvenir à délivrer dans les temps mon texte de Tandem.

Que vous raconter sur Frances Tiafoe? Il faudrait que j’en sache plus long que sa fiche wikipedia pour vous vendre ce jeune homme de 18 ans (depuis le 20 janvier, car oui, il est né le même jour que  son frère jumeau Franklin qui tape aussi vaguement la balle chez les junior et accessoirement que David Lynch, Omar Sy, Benjamin Biolay et surtout Lorenzo Lamas… mais si, vous savez, il était flic, il faisait du bon travail… bref, il est né le deuxième jour du tournoi qui a vu Petr Korda triompher en GC, ce qui est tout de même un événement historique du sport propre).

Fils d’immigrants de Sierra Leone (petit pays d’Afrique de l’ouest, ancienne colonie britannique, composé aujourd’hui d’environ 6 millions d’habitants particulièrement pauvre puisque le pays est parmi les plus pauvres du monde en termes de PIB / habitant ou d’IDH, notamment à cause de la guerre civile ayant frappé la Sierra Leone entre 1991 et 2002 dont l’origine était le contrôle du commerce diamantifère), Frances Tiafoe voit son père, ouvrier du bâtiment, travailler à la construction du Junior Tennis Champions Center de College Park (une ville de 25’000 habitants dans le Maryland, l’un des plus petits mais des plus denses états des USA, situé au nord-est du pays et qui fut l’une des Treize Colonies à donner naissance aux Etats-Unis), où il commence à jouer à l’âge de 4 ans.

Le 13 décembre 2013 (parmi les titres de la presse ce jour-là: « Non, Ribéry ne confond pas Mandela et Uncle Ben’s »), Frances devient le plus jeune joueur à remporter l’Orange Bowl. Deux ans plus tard, il remporte les championnats nationaux des moins de 18 ans. Parallèlement à cela, il entame sa carrière professionnelle.

Début 2015, il est 1142ème ATP. Dans ses trois premiers tournois (des Futures) de l’année, il perd trois fois d’affilée contre le même joueur: Benjamin Balleret, en demi, en finale, puis en quarts! Il joue son premier match sur le grand tour au premier tour de Memphis où il prend le premier set à Krajinovic. Il gagne son premier Future au mois de mars puis enchaîne avec un quart, une demi-finale et une finale en challenger, ce qui l’amène dans les 300 meilleurs joueurs du monde. Ca se gâte ensuite avec plus grand-chose à se mettre sous la dent jusqu’à un joli run à Winston Salem au mois d’août, où il s’extirpe des qualifications et gagne son premier match sur le grand tour, contre Duckworth (la valeur du canard est alors 92) avant de capituler au TB du 3ème set au 2ème tour contre le 30 ème mondial Bellucci.

La défaite au TB du 3ème set devient d’ailleurs sa marque de fabrique puisqu’il récidivera contre Goffin il y a 10 jours… avant que celui-ci n’atteigne les demi-finales, puis il y a quelques jours contre Bedene au challenger de luxe d’Irving. Ces résultats lui permettent toutefois d’obtenir actuellement le meilleur classement de sa carrière: 167ème. A ce jour, le joueur le mieux classé qu’il ait battu est Sam Groth, 77ème.

Et voici le plus beau point de sa carrière

Tiafoe

About 

18 Responses to Tant d’haine

  1. Mat4 22 mars 2016 at 10:45

    Bel article, Elmar. La part sur Patricia me plait beaucoup.

  2. Mat4 22 mars 2016 at 11:09

    Entretemps, j’ai eu l’occasion de regarder plusieurs matches de jeunes et de moins jeunes, et j’avoue être resté perplexe. J’en ai manqué — Taylor Fritz en premier — mais, sans être resté complètement sur ma faim (ça joue assez bien, quand même), j’ai plutôt l’impression que l’ATP se dirige vers des années relativement creuses, disons : normales, après une décennie très faste.

    Autrement, à l’ouest, rien de nouveau. Nadal revient un peu, Raonic confirme un peu, Zverev promet et Djokovic domine. Du bien connu, et ce n’est pas fait pour me gêner.

    Débat sur l’argent, l’égalité et l’équité — tout ça reste très superficiel à mon goût. Mais y a du pain sur la planche pour les journalistes. Une tempête dans un verre d’eau, bref.

  3. Patricia 22 mars 2016 at 12:59

    T’a’oir’ ta gueule à Halloween, Elmar !

    Bon, moi j’aime bien la partie sur David Lynch, Benjamin Biolay, Ribery…. L’anecdote contre Benjamin Balleret est amusante.

    Y avait moyen de tirer le récit vers Les Misérables (c’est pas pour écouter Benjamin Biolay qu’on se casse de Sierra Leone), et j’aime bien le plan du gars qui vient au tennis par la conciergerie ; en fait Frances, frangin et papa ont pendant des années dormi en semaine dans le local du papa pour pouvoir s’entrainer en journée. Y avait un très grand champion de tennis, l’incroyable Jaroslav Drobny, flamboyant gaucher à lunettes génie multisport, qui a commencé comme ramasseur de balles dans un club huppé… J’ai un projet sur lui dans mes cartons, un article en amuse-bouche : http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/1340544/Jaroslav-Drobny.html

  4. Patricia 22 mars 2016 at 1:25

    Je n’étais guère pressée de calculer le score de mon poussif Tandem (Chung n’essaye même pas de se refaire à Irving et Stepanek préfère assurer sa retraite avec le double et faire le cake stylé en coupe Davis), mais curieuse de voir si la hiérarchie était bousculée après le coup de reins du Tandem de Montagne…

    Du coup j’ai décidé de calculer en sus du mien le score du trio de tête et en effet…. Montagne passe Colin dans le col de Guadalajara et revient dans la roue de Nico !

    Edmund + YOuzhny (Colin) : 1772 + 1396 = 3165
    Moutet + Robert (Montagne) : 1263 + 2483 = 3746
    Fritz + Mahut (Nico) : 3033 + 922 = 3955

    Et nous, bon, au moins on roule un peu, d’autres sont plus à plaindre…

    Chung + Stepanek : 319 + 936 = 1255

    Chung + Stepanek = 319 + 936 = 1255

  5. Elmar 22 mars 2016 at 2:07

    J’en suis à 2066, mais je ne félicite pas Benneteau qui n’a plus joué depuis un mois au lieu d’aller gagner des points, ne serait-ce qu’en Future, bordel.

  6. Geo 22 mars 2016 at 5:00

    Tant de haine… Y’en a marre de ces sauvages qui font tout sauter! Il faut envoyer Federer, Nadal et Djokovic en Syrie et ailleurs afin d’écrabouiller Daech.

  7. Patricia 23 mars 2016 at 6:59

    Bon dieu, c’est pas la joie au pays de Tandem.
    Certes Zverev passe Mmoh en deux TB, mais Rublev sort contre un no name sur un score sec comme un hareng saur, c’t’enfoiré de Mérou est sorti au 1er tour des qualifs contre un autre vieux Allemand (cette fois c’est pas Berrer c’est BB)…
    Bon, Edmund et Pouille, oui, c’est bien pour eux mais c’est pas le grand frisson poétique, leur tennis.

  8. Kaelin 26 mars 2016 at 10:32

    Du côté de mon tandem, voici mon score !

    927 pour PHM + (suspens … !) 135 = 1062 … bon c’est toujours assez pourri mais Ymer repasse au moins 1er Suédois depuis ses exploits de quart de finale du challenger de Jonkoping, où il fut éliminé par l’illustre Middlekoop obscur néerlandais des tréfonds du top 1000.

    Sinon c’est toujours la lose en ce moment puisque PHM a perdu en 3 sets vs Giraldo, alors qu’Ymer, pourtant titulaire d’une WC pas tellement méritée, s’est incliné contre Delbonis, lui aussi en 3 sets … dommage, il aurait joué contre Dimitrov au tour suivant, ç’aurait été intéressant.

  9. Patricia 28 mars 2016 at 8:48

    Un petit point sur le péril jeune à Miami :

    In :
    * Pouille qui ne faisait pas une saison terrible vient à bout de Ferrer en presque 3 heures… sa récompense sera d’enchaîner avec Pouximus Phasmus, Maître Gilou venant de désherber Cilic en presque 3 heures.

    *Thiem impeccable contre Groth et Nishioka, va avoir le plaisir de dévisser dans l’ascension du Mont Menton au prochain tour

    * mention spéciale à Nishioka, mon gaucher, qui a perfé contre Lopez (classé 100 places devant) et a fait admirer une patte de gaucher magnifique, un jeu de contre très vif, voué à atteindre au mieux le top 50 pour cause de nanisme. Il avait auparavant sorti le jeune qualifié américain Donaldson, et en qualif Zeballos qui, en qualité de LL, a profité du virus de Fed pour sortir del Potro et Verdasco ^^

    * Kyrgios a sorti contre Baghda un match monstrueux du genre de ses œuvres à Marseille

    * kudos aux qualifiés : Fritz (qui sort en plus proprement Bolleli au 1er tour avant de buter logiquement contre Ferrer), Donaldson, Paul et Fratangelo

    * Edmund qui passe un tour contre Vesely avant de heurter la chaussure du Djoker

    Out :

    * Coric piteux contre Istomin qui ne gagnait plus depuis octobre dernier….

    * Chung qui traverse une période catastrophique mentalement, perd en 3 sets contre un bon Kudla (1er set dégueu, 2è set je me reprends je passe devant facile, nouvel écroulement au 3è)

    * Rublev vendange sa WC sur un score bien sec contre Huegun (certes bien mieux classé, il est 56è, lui ?!?) Mais avec la confiance engrangé avec son titre à Quimper on attendait au moins qu’il donne du fil à retordre lors de ses invitations chez les grands, comme l’an passé. A noter que PHM, qui perd en finale du 1er titre en challenger de Rublev, avait eu également l’honneur d’être le finaliste malheureux pour le 1er titre en challenger de Zverev… (Il perd d’entrée ici contre Giraldo)

    Quant à l’archange Zverev, il perd contre Johnson très en verve au 2è tour, pas une vraie contre perf, mais une petite déception tout de même. Pas mauvais dans le jeu et accrocheur, comme d’habitude, il a eu de très gros problèmes pour retourner Johnson. Défaite d’inexpérience, je dirais, car il a continué à tenter de jouer le tennis agressif qui lui a réussi récemment au lieu de calmer le jeu en chopant ses retours, de prolonger l’échange.

  10. Perse 28 mars 2016 at 10:28

    J’ai vu le deuxième set de Kyrgios contre Badga et l’australien était impressionnant de confiance. Il y avait un niveau d’écart lors de match. Peut-être la moiteur dérangeait Badga mais Kyrgios tapait très bien la balle avec une vitesse assez époustanflante. Il a mis des revers dans les coins dès le deuxième coup de raquette fabuleux.

    Il bosse aussi sur son retour car il a retourné les secondes de Badga un mètre à l’intérieur du court avec un certain succé. C’est son gros point noir mais il est déjà en progression.

    L’autre aire d’amélioration est la vivacité et la qualité de déplacement, il a encore du mal sur les décalage mais quand son attitude est bonne c’est déjà un sacré joueur. La balle de match montre tout son talent (accélération de revers à 10 cm du coin venue de nulle part puis volée amortie rétro de l’autre côté).

  11. Patricia 5 avril 2016 at 7:26

    Hihi, le Tandem de Zogidur a failli jouer cette semaine (pour la première fois de l’année)…. en effet Auger Aliassime, le plus jeune des engagés, rencontre Gianni Mina au challenger du Gosier. et Tommy Haas devait faire son retour à Montecarlo grâce à son classement protégé, mais il a déclaré forfait ; le seul mec qui peut faire pire que del Po dans le style grand blessé…

    Le forfait (conjugué à celui de cilic) fait un heureux : Zverev, qui accède au grand tableau – et un malheureux : son futur adversaire.

    Fritz est aussi aligné au Gosier, en TS 2 ! Y a pas mal de jeunes (Kozlov, Jasika, Nishioka, Jarry.

    Chez les vieux, PHM fait Marrakech, (Ymer était en qualifs mais mais il a déjà perdu, Rublev aussi). Berlocq s’est qualifié.

    Par contre Chung gagne enfin un match, contre Estrella à Houston ! Un peu tôt pour crier victoire mais bon, ça se prend !

    • Patricia 6 avril 2016 at 7:37

      Pov’ zogidur!… pour son 1er match de l’année, Auger Aliassime prend un set à Mina et… abandonne !
      On tient le Tandem suprême des bras cassés, je crois….
      Fritz, Jasika, Kozlov et Nishioka continuent au Gosier, ainsi que Paulo à Marrakech.
      A Houston, Chung affrontera Paul, le comparse de Fritz, champion de RG junior en titre, qui avance pas mal en ce moment (moins spectaculaire, mais il passe souvent les qualifs)
      Tiafoe et Berlocq out.

    • Kaelin 6 avril 2016 at 11:36

      Merci pour les news Patricia ! PHM va gagner Marrakech, quand à Ymer, il m’emmerde! :D

      Où en est ton Stepanek ?

      • Patricia 6 avril 2016 at 11:54

        Le vieux mérou s’abstient cette semaine… Le problème, c’est qu’il fait son beurre avec le double, et un classement pour jouer les M1000, au lieu d’aller me racler des points-points au fin fond des challengers !

  12. Patricia 7 avril 2016 at 7:17

    Hoho, Chung gagne un 2è match dans un tournoi ! C’est le jeune tommy Paul qui en a fait les frais (il avait sorti en 2 sets Lorenzi, ce qui est un très bon résultat); Bien sûr, avec mon bol, il rencontre Isner au prochain tour…
    A Houston, Paire ne répond plus, mais ça c’est une habitude.

    PHM en quarts à Marrakech contre Coric ; GGL est aussi en lice.

    Au Gosier, Fritz sauve 4 balles de match et reste dans la course ! C’est une habitude, je crois qu’il en avait fait de même dans plusieurs matchs à Delray Beach… Il est en quarts, de même que Nishioka. Jasika et Kozlov n’ont pas encore joué.

  13. Patricia 12 avril 2016 at 8:52

    Des nouvelles de nos courageux tandémistes des bas-fonds : Benneteau fera sa rentrée (ou en tout cas une apparition en guest-star) au tout nouveau challenger de Lyon lancé par Roux, avec peut-être un bord de court de ma part.

    Corentin Moutet est en stand-by depuis sa dernière perf, mais l’article que j’avais posté nous prévenait qu’il y allait bien mollo en raison de ses blessures de l’an dernier.

    Par contre, bonne nouvelle pour Zogidur ! Non, Haas est toujours blessé, mais Auger-Aliassime avait en fait joué un Future avant de s’aligner (et d’abandonner) au Gosier ; et là, bing ! d’entrée des bons résultats, avec une demi dans un Future canadien où il a enchainé plusieurs perf (classé 732 et WC, il bat deux gars classés vers les 400, sévèrement pour l’un d’eux). Sa longue absence suggérait une blessure*, c’était donc une belle reprise. (j’ai googlé et oui, il était blessé aux abdos ; article cadeau : http://www.journaldemontreal.com/2016/03/30/la-sagesse-dauger-aliassime)

    Luz, brésilien de 98, 470è mondial, choisi par william pour son patronyme (en même temps, ‘lose’ tu pouvais pas vraiment perfer) a enchainé une spectaculaire série de défaites au 1er tour ; il a repris en février et gagné un match. (C’est moins fort que Santiago Fa Rodriguez Taverna dont j’avais goûté le nom sonore, et qui n’en a gagné aucun ; bon, personne ne l’a engagé).

    En tous cas dans les très jeunes, c’est toujours la marée des Aussies, russes et Coréens : Duck Hee Lee mène le bataillon des moins de 18 ans (il est 211è et a bcp joué en 2016, y compris au niveau challenger : 13V 10 d), il y a 2 nouveaux Russes, 3 nouveaux Australiens et un autre Coréen dans le top 20 des moins de 19 et moins de 18.

    Sinon, Robert continue à perfer avec une qualif à MC après sa finale au Mexique !

    • Colin 12 avril 2016 at 1:37

      Yes yes yes un bord de court Patricia !

  14. Patricia 12 avril 2016 at 9:35

    Le comble du concept Tandem chez les dames ; non, ce n’est pas Kimiko… : http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/sport/tennis/7066693/-Supergran-Gail-Falkenberg-to-take-on-opponent-49-YEARS-her-junior-in-pro-ITF-tennis-tournament.html

    Alors ok elle se mange deux bagels par Townsend, mais elle bat quand même une minette de 22 ans 0 et 1 en servant à la cuillère (bon vu le point posté, je pense que la jeune a joué sur elle à 0.002 à l’heure tout le match pour pas culpabiliser de torturer une mamie).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis