Loin de Miami… le tennis au quotidien

By  | 27 mars 2016 | Filed under: Bord de court

Rien vu de Miami encore pour cause de forte concurrence avec le tournoi… de mon club.

Un petit club, quelques dizaines d’adhérents, deux cents et quelques aux plus belles heures du développement du tennis municipal dans les années 80-90, et qui subit aujourd’hui la concurrence des clubs des autres villages (on va dire 5 autres dans un rayon de 10 kilomètres).

Un club qui a son tournoi Open annuel, sans limite de classement donc. Ça commence à NC et 40, ça dure trois semaines, en senior, +35 et +45 et on arrive aux classements négatifs. En trois semaines, tu vois défiler une bonne partie de la hiérarchie du tennis et tu mesures les écarts abyssaux tout au long du classement.

Moi, j’assure des permanences le soir, avec d’autres membres du club (inutile de dire que je suis spectateur depuis pas mal de tours) : on en est aux négatifs (un -2/6 a fait son entrée hier) et ça joue à 200 à l’heure. Service compris pour un jeune de 21 ans vu hier soir.

Le plus impressionnant c’est de voir, dans les classements à 2/6 ou 3/6, l’âge et les gabarits de certains joueurs. 13-14 ans, fluets, petits encore, mais qui galopent partout et envoient des mines dans tous les sens, service compris. J’ignore comment ils font sans avoir une épaule de la taille d’un jamon serrano ou d’un pata negra…

L’autre truc surprenant, c’est de les voir sur les courts un jeudi matin puis un vendredi matin, à l’heure où les autres sont sur les bancs de l’école. Pourtant, ils font pas l’école buissonnière, les parents sont là, les entraineurs aussi. Y a même la serviette qui les suit à chaque côté et qui vient se bloquer dans le grillage. Beaucoup d’appelés à cet âge, qui font des heures et des heures de tennis, et peu d’élus finalement. Le tennis est un monstre qui dévore ses enfants. Vu hier soir un jeune au tennis superbe. Petit gabarit. 2/6, il a perfé à -2/6. Bravo. Mais j’ai entendu deux fois son entourage rappeler qu’à 15 ans, il était zéro. Mais qu’il s’est blessé, pubalgie, le truc qui traine… 17 ans et demi, il est 2/6. Comme un train qu’on a laissé partir et qui repassera pas. Tu mesures les regrets accumulés en chemin à l’aune de la satisfaction d’une telle victoire dans un si petit tournoi. Il revient ce soir.

Après ce qui m’étonne, ce sont les kilomètres que font les meilleurs ! Pour un tout petit tournoi de banlieue (chic mais quand même… pas du tout un gros club!) de Montpellier, y en a qui viennent, sur ces derniers tours qui ressemblent à des 1/8e et à des quarts, depuis Toulouse, Aix. Numéro 76 français attendu lundii en demie (il rentre pas avant, il a juste 10 tours de Bye…) qui vient de Hyères. Jonathan Kanar. Un coup d’oeil sur le site tennis

http://www.tennisendirect.net/atp/jonathan-kanar/

permet d’mbrasser sa jeune carrière.

Il est en fait 700e ATP, 21 ans, 38 points au compteur. En 2015, il a joué en Tunisie, en Israël, en Turquie, en Belgique. 13800 dollars en carrière. C’est dur la carrière de tennisman. Je vais aller le supporter ce matin, après avoir moi-même joué avec mes habituels paternaires, mais beaucoup moins fort et beaucoup moins vite. Pour comparer, Gianni Mina, qui a été un bon espoir il y a quelques années, (vu à RG) est aujourd’hui 520e à 68 points ATP… et Benneteau est juste devant J. Kanar, tombé au 679e rang avec 40 points au compteur. Dur dur !

L’autre truc très étonnant, c’est le peu de densité du tennis féminin. Un tableau avec des trous énormes. Quelques 30, plutôt dans la trentaine et quarantaine, peu d’engagement physique, une technique très approximative, jusqu’à 15/3 ça peut jouer comme ça. Mais très peu de compétitrices engagées au total. Je dirais 4 à 5 fois moins que chez les hommes. Cela occasionne souvent des sauts impressionnants en classement d’un tour à l’autre.

Le tournoi commence vraiment avec l’arrivée de quelques jeunes filles sur les classements 5/6, 4/6 etc. Elles sont jeunes, parfois très avec quelques traces d’acné, elles peuvent venir de loin aussi, elles se déplacent en général avec leur maman qui poireaute dans le froid sur une chaise au bout du court, elles se connaissent toutes parce qu’elles sont peu nombreuses et écument les mêmes tournois. Changer de région et faire des kilomètres pour elles, c’est aussi rencotnrer de nouvelles adversaires et pouvoir faire des perfs sur des inconnues. Elles envoient des parpaings incroyables pour leur gabarit.

Mais le tennis féminin (français ?) a quelques soucis à se faire parce qu’il y a vraiment peu de réservoir.

Et le dernier truc qui m’achève, à mon âge non canonique mais déjà articulairement avancé (mes chevilles me rappellent que les reprises d’appui, c’est pas anodin. Et que quand je veux vraiment jouer, c’est-à-dire ne pas économiser mon jeu de jambes, ça fait mal le lendemain…) c’est qu’on n’hésite pas à leur programmer deux matches par jour. Un le matin, 3 sets entre 11 et 13, puis retour sur les courts à 17 heures et rebelote.

On s’étonnera qu’à ce rythme tu aies les poignets explosés façon Del Potro à 26 ans. En encore, Del Potro, il a réussi à arriver jusque là…

Voilà : c’était quelques Bruits de couloir/Bords de court d’un tout petit tournoi de petit village du Sud de la France, ni Challenger ni Future ni que dalle mais où on peut voir un classé ATP ces jours-ci.

About 

Classé 15/4, je joue au tennis depuis 40 ans... Appris à jouer avec une prise marteau, des années à m'en débarrasser.

361 Responses to Loin de Miami… le tennis au quotidien

  1. Elmar 15 avril 2016 at 15:49

    3 mauvais choix de Roger à 5-5 15-15 sur ses montées au filet ont précipité sa perte.

    C’était pas vraiment un match de terre battue, et Rog semblait un peu court physiquement. Je pense pas qu’il ait trop intérêt à forcer sur les tournois sur terre. Il faut juste retrouver le rythme de la compétition, jouer quelques matchs, se présenter à Roland où, allez savoir, sur un malentendu…

    Et surtout être prêt pour le second semestre.

    Gaël, s’il ne fait pas le con, devrait arriver en finale, parce que sur cette surface, il est quand même supérieur à Tsonga qui a, c’est vrai, livré un assez bon match.

    Le Nadal-Murray peut être intéressant. Chose étonnante, cette année, je suis presque pour Nadal sur terre battue, afin de faire barrage à l’autre à Roland.

    • Coach Kevinovitch 15 avril 2016 at 16:00

      Roger s’est pris pour le Père Noël en offrant une litanie de faute aux moments clés du troisième set alors qu’il avait les moyens de gagner la partie.

      Je suis d’accord avec toi: Avec un tel tableau, Gaël doit être présent sur le court dimanche.

      • Lucile 15 avril 2016 at 16:31

        En même temps Gaël en finale……Autant donner le trophée à Nadal tout de suite. Tsonga a au moins montré qu’il n’avait pas de complexe en finale de M 1000

      • Colin 15 avril 2016 at 18:39

        Nadal n’est pas encore en finale. Certes il est en train de régler ses comptes, ayant battu Thiem et Wawrinka, deux joueurs qui restaient sur une victoire sur lui sur terre battue.
        Mais il lui reste encore à faire la passe de trois avec Murray, qui l’a battu lors de leur dernière rencontre sur terre à Madrid.

        S’il passe, là en effet je ne donne pas cher de la peau de Tsontson ou de LaMonf en finale (surtout Gaël d’ailleurs)

    • Lucile 15 avril 2016 at 16:30

      On a clairement vu que Federer s’est effondré physiquement après le 1er set. Il ne courrait pratiquement plus. Un léger mieux dans le 3ème set mais Tsonga est resté solide et s’est régalé avec sa puissance face à un Federer quand même fébrile.
      Tournoi de reprise encourageant selon moi mais par contre 1h d’autonomie seulement face à un top joueur ça ne fait pas beaucoup. Va vraiment falloir reprendre le rythme et pour ça il a surement intérêt à faire les deux M 1000. Quand à RG on verra bien; en 3 sets gagnants atteindre la 2eme semaine serait déjà satisfaisant.

  2. MacArthur 15 avril 2016 at 17:52

    Bon résultat pour Tsonga. Il aurait pu être plus autoritaire mais l’essentiel est la victoire.

    Parce que encaisser une nouvelle défaite face à un Federer de retour encore à Montre Carlo, alors qu’il avait pris l’ascendant sur terre à Roland, ça n’aurait pas fait très sérieux.

  3. Geo 15 avril 2016 at 19:30

    Couilles-de-Mammouth! Match sympa contre Monfils demain pour la finale du National tandis que les deux affreux joueront la vraie finale avant la lettre. Drôle d’équation, Jo offre plus de garanties pour ce qui est d’aller au combat mais Gaël a tellement plus le jeu pour la surface.

  4. Geo 16 avril 2016 at 07:18

    Gaël Monfils. Un athlète magnifique, des coups de fond de court qui sont des modèles du genre, un service percutant, un sens inné du spectacle, un caractère attachant, des origines antillaises, ce qui ne gâche rien. Un joueur qu’on voudrait voir faire un coup, gagner un beau titre, ne serait-ce qu’un « gros » ATP 500, un peu comme Gasquet pour d’autres raisons. On a toujours un peu envie d’y croire mais on sait aussi que tôt ou tard ça fera prout, que s’il passe Tsonga (ce qui est loin d’être fait), il prendra 2 et 2 contre Nadal. Tu fais chier, Gaël!

    Rafael Nadal. Ne vous y trompez pas, peuple de Fed, c’est lui l’ennemi. Lui qui vous a pourri la vie pendant dix ans. Lui qui a meurtri le maestro tant de fois. Lui qui a terni son aura. Qu’attendez-vous? Un bloody clasico à Roland? Une énième défaite crève-coeur? Murray, s’il en est capable, doit stopper Nadal, étouffer toute velléité de reprise de confiance. Andy est moins dangereux que Rafa, dangereux au vrai sens du terme.

    • Patricia 16 avril 2016 at 09:16

      Je crois que Fed a d’autres chats à fouetter que le retour en forme de Nadal : son genou, dans la perspective du gazon, ça pue. J’ai lu qu’il doit s’entrainer super light et qu’il avait bien gonflé après une heure d’entrainement au service.
      Et je suis de l’avis d’Elmar sur Nadal et Djoko : il y a actuellemetn UN super prédateur sur le circuit, un mec qui a le double des points de ses premiers poursuivants. Tout ce qui peut l’affaiblir est bon pour les autres… J’ai vu les deux derniers matchs de Nadal, très bonne longueur de balle, défense à nouveau de fer, lift bien giclant. S’il se stabilise et que le titre (probable) lui redonne confiance, je lui fait un peu plus confiance qu’à Stan et Murray pour emmerder Djoko à RG. Que RG lui passe sous le nez est la dernière chance des autres de renifler un titre quelconque d’ici la fin 2016. Parce que s’il prend RG, il va être absolument irrésistible tout le reste de la saison…

    • Geo 16 avril 2016 at 10:27

      Fan de personne (bon, vraiment pas de Nadal depuis quelques années) mais intéressé par tous, mon analyse est ici mue par le sens de l’Histoire. Novak Djokovic doit gagner Roland Garros. C’est lui qui le « mérite » le plus et de loin. Lui le seul à avoir régulièrement dominé le tyran Rafa sur terre battue ces dernières années, lequel martyrisait le revers cristallin du ballerin Federer. Roland Garros, c’est la dernière marche à gravir pour Djokovic afin de passer du statut de grand champion à immense champion et rejoindre ses deux compères dans la légende. Monte Carlo, Rome, Madrid dans la besace, qui hormis Nadal a un meilleur CV?

      Du reste, nul ne peut prédire ce qu’il adviendra par la suite. Djokovic peut sur sa lancée réussir le Grand Chelem comme il peut trébucher dès Wimbledon. Le tennis n’est pas une science exacte. Il suffit d’un mauvais jour ou tout simplement d’un adversaire supérieur. Le numéro un mondial est humain. Toutefois, peut-être espères-tu, Patricia, le renouveau avec un dixième titre de Nadal à Roland Garros ou que lui redevienne irrésistible à tout le moins sur ocre…

      • Kaelin 16 avril 2016 at 12:20

        Je suis de ton avis Geo … je ne pense pas et souhaite encore moins que Nadal (puisse) gagne(r) RG cette année. Ce serait quand même une belle surprise même si l’histoire serait belle. Non cette année je souhaite que Djoko l’emporte, ou Wawrinka, fabuleux tenant du titre.

        Mais Rafa, non ! Sa victoire contre Stan est certes belle mais Stan est passé un peu à côté en lachant un peu le match au 2eme set ai-je entendu. En GC c’est tout autre chose, depuis 3 ans il ne s’y troue plus du tout (faut un mec genre backhand king Richie en feu à Wimbly pour cela).

        Fan d’aucuns de ces mecs là (les mega top mega players) mais intéressé par tous, ça résume assez bien mon état d’esprit aussi! Djoko m’emmerde donc faut bien voir les intérêts à côté sinon… Et jcompte plus trop sur Dolgomielpopov qui est totalement à l’ouest depuis… et bien depuis toujours en fait, snif.

      • Patricia 16 avril 2016 at 13:47

        Heu, ben, j’aime mieux Nadal que Menton mais j’appelle de mes vœux la fin de toute domination outrageuse sur quelque surface que ce soit, donc la victoire de Nadal à RG me serait aussi pénible qu’une année à 4 défaites pour Djoko. Non, ce qui me plairait, c’est que Nadal soit suffisamment regonflé pour jouer les Fed 2011 à RG, pour un dernier baroud d’honneur, avec un vainqueur vierge à RG. Le mérite je m’en fous. Il a mérité chacun de ses 16000 et quelques points, je ne vois pas en quoi ça lui mettrait une option morale sur la suite. Il a déjà la confiance, l’aura, la martingale de jeu, le physique, je vais pas lui créditer ses douloureuses défaites en plus. Il a eu de quoi les soigner, les douloureuses. Pour moi, le « mérite », c’est quand tu bats des croquemitaines dans un gros tournoi et que tu ne craques pas ensuite. Djoko n’a plus de « mérite » selon ce critère, c’est lui le seul croquemitaine…

      • Geo 16 avril 2016 at 14:32

        Par définition, le plus méritant est celui qui soulèvera la Coupe des Mousquetaires le jour de la finale. J’use de guillemets car la notion est éminemment subjective. Néanmoins, je me base sur des critères purement objectifs, sur des victoires passées, faute de pouvoir prédire l’avenir, afin de définir ce qu’est ici le mérite. On a un joueur qui a remporté tous les Masters 1000 sur terre battue, qui est venu à bout du plus grand joueur de tous les temps sur la surface dans ces trois tournois et même à Roland Garros. Notre méritant champion tout-terrain a par ailleurs su s’imposer dans tout ce qui compte sauf à Cincinnati(et aux JO), autrement plus accessoire.

        Il y a dans cette quête de Djokovic de l’Agassi 1999 et du… Federer 2009. La même capacité à repartir au combat après des échecs douloureux, la même volonté d’écrire l’Histoire, son histoire et certainement, la même émotion au bout.

        • Patricia 16 avril 2016 at 15:09

          J’étais à fond pour Medvedev en 99… bon j’étais pas pour Söderling en 2009, mais Fed n’étais pas archi favori sur ce tournoi !
          Nadal (tout comme Medvedev d’ailleurs), aurait lui aussi ce mérite de repartir au combat après des échecs douloureux, ça fait quand même deux ans qu’il n’a pas gagné mieux qu’un 500

          Pour de vrai, je pense que Djoko mérite tout ce qu’il gagne – mais s’il se fait battre, je trouverais son adversaire plus « bravoure » que lui-même n’en aurait eu, vu le plan Ethan Hunt que ça constitue.

  5. Sebastien 16 avril 2016 at 11:57

    Cet après-midi, je miserais plutôt sur Murray qui s’est amélioré sur terre et avait infligé une véritable correction à Nadal à Madrid, l’an dernier. Un Nadal qui pourtant avait retrouvé longueur et poids de balle tout au long du tournoi. Je me souviens aussi d’un match très accroché en 2011, époque où Nadal n’avait pas vraiment baissé de niveau encore sur terre.
    Le vainqueur du match Murray-Nadal devrait très logiquement s’imposer.
    En tous les cas, quelle sensation agréable que de ne pas avoir Melon dans les phases finales du tournoi. Mais c’est tout bénéf pour Menton qui va arrivé surgonflé pour Roland, en raflant Madrid et Rome, tel que je le vois dans mes visions de cauchemar !

    • Patricia 16 avril 2016 at 13:35

      Murray fait un match superbe pour l’instant, et il peut sortir n’importe qui sur terre en jouant comme à Madrid l’an passé, mais il jouait comme une brêle dernièrement. Je ne m’attendais pas à une telle montée en puissance !

    • ConnorsFan 16 avril 2016 at 16:30

      L’an dernier à Madrid, Nadal avait bien joué lors des rondes précédentes, notamment contre Berdych. En finale contre Murray, par contre, il a peut-être joué son pire match de l’année 2015, ce qui n’est pas peu dire.

  6. Noel 16 avril 2016 at 13:08

    1er set Murray qui domine Nadal dans sa filière, sans surjouer. Joli match de terre mais pas mal d’erreurs de part et d’autre.

  7. Benoît 16 avril 2016 at 14:04

    Beaucoup de créativité entre les 2 joueurs, match très plaisant !

    • Patricia 16 avril 2016 at 15:14

      Nadal a été étonnant en amortie et au filet en général (je crois qu’il a fait 18/28 à la volée d’ailleurs), il y a eu des points d’exhib complètement improbables…!

  8. ConnorsFan 16 avril 2016 at 15:03

    Belle victoire de Nadal! Étrange que son niveau ait varié autant entre la fin 2015, son jeu horrible en février dernier, et son très bon niveau actuel.

    • Noel 16 avril 2016 at 17:16

      Il part de plus bas mais au fond il reprend la gestion calendaire de sa première moitié de carrière: à fond d’avril à juillet, quitte à avoir de gros trous d’air à d’autres périodes de l’année. C’est très cohérent avec l’évolution qu’il imprime à son jeu depuis deux ans, qui consiste en gros à renforcer les fondamentaux du tennis de terre battue pour reconquérir son bastion ocre.

  9. Antoine 16 avril 2016 at 18:16

    Hello !!

    I’m back ! Sympa ce Monte Carlo une fois dégagé l’Affreux à son premier match, non ? Et demain finale entre Rafa et Gaël, super, non ? Il n’a fait qu’une bouchée de Jo, comme de tous ses adversaires de la semaine d’ailleurs. Evidemment, demain, cela ne va pas être aussi facile mais je le sens bien. Je vais regarder les cotes et mettre un ticket sur lui.

    C’est le premier tournoi ou je regarde un match depuis Melbourne. J’ai bien fait de ne rien voir d’IW et Miami…

    Au fait, il n’y a pas eu de RYSC pour ce Monte Carlo ?

  10. Geo 17 avril 2016 at 09:08

    J’en ai assez. Assez de cette domination sans partage. C’est toujours les mêmes séquences de jeu, le même scénario, la même issue. J’en ai assez de Mahut-Herbert.

    Ils représenteront la France aux JO. Les jeux et (le trou) sont faits. Ils n’ont plus qu’à gérer tranquillement leur avance. L’autre équipe sera vraisemblablement Tsongasquet (à moins que Simon-Chardy…) En outre, ils frappent de plus en plus fort aux portes de l’équipe de France de Coupe Davis. Ils sont peut-être même la seule équipe crédible à ce niveau. Et pourtant, je n’arrive pas à être persuadé qu’au-delà de l’équation des simples leur présence rapporterait automatiquement un point an quarts-de-finale. Berdych-Stepanek, ce n’est pas la même chose que Duchmol-Stepanek, fussent-ils numéros cinq et six en double. La Coupe Davis n’est pas un tournoi du Grand Chelem ou un Masters 1000. La République Tchèque présente une vraie équipe avec de surcroît un excellent joueur de simple, Berdych qui, s’il décidait de faire une année complète sur le circuit de double, serait certainement le meilleur. Il vient un moment où le niveau intrinsèque prime. Votre avis?

  11. Patricia 17 avril 2016 at 11:17

    La sélection, c’est de la haute psychologie/stratégie.
    Déjà, on ne sait pas si Berdych va venir, il a dit qu’il se déciderait au dernier moment. (Le précédent du marabout de Monfils suggère que si Noah le sélectionne, ce sera sans lui).
    Deux cas de figure complètement différents : dans un cas, on a un joueur qui domine largement au H2H le duo logique en simple sur cette surface Tsonga et Monfils, et un double hyper costaud. Auquel cas le point du double, même peu accessible, est sans doute crucial, et la paire Tsonga/Gasquet n’a quasi aucune chance sur cette surface… Il n’est bien sûr pas acquis à Herbert/Mahut, mais on peut penser qu’au minimum, le match serait disputé et affaiblirait Berdych. Dans l’autre situation, le double n’est pas essentiel et on peut imaginer qu’enrichir l’expérience de Tsonga/Gasquet, qui font semblant de jouer le double sur le circuit, primerait.

    Et il y a l’anticipation de la finale, qui serait probablement soit contre les Brits en France, certainement sur terre, soit contre les Serbes (ça dépend de s’ils passent en demi). Dans les deux cas, le double est absolument essentiel. On peut difficilement envisager de lancer Herbert et Mahut sans les avoir fait jouer une fois en CD…

    Pour l’éventuelle demi, si c’est les USA il me semble que c’est les Bryan chez eux. Si on se passe de P2H/Mahut, ça veut sans doute dire prendre 2 points contre Sock et 1 point contre Isner. contre les Croates, ce serait chez eux et sans doute sur du bien rapide. Il faut prendre 2 points à Coric et un à Cilic ou gagner le double (Dodig est très bon en double et cilic, j’imagine que ça vaut Tsonga)

    Une façon de voir les choses, c’est de prendre Mahut et P2H contre les Tchèques, histoire de les rôder et de mettre la pression sur Tsonga et Gasquet pour qu’ils s’investissent plus en double. Le risque, c’est la blessure d’un joueur de simple (risque avec lequel la quasi totalité des équipes de CD joue à chaque fois…).

    L’alternative, c’est de cantonner chaque fois Mahut et Herbert en remplaçants en ne comptant pas sur le point du double.

    • Geo 17 avril 2016 at 12:23

      Noah est à lui tout seul un formidable marabout, son passé en Coupe Davis (et en Fed Cup) plaide pour lui. Sans Berdych, il n’y aurait qu’à gérer la rencontre mais ne fait-il pas de l’intox, Tomas?

      Tu soulignes des points intéressants, anticipes les différentes configurations possibles. Tu as raison d’insister sur la nécessité de rôder Mahut-Herbert en Coupe Davis dans cette atmosphère si particulière et de les préparer à une éventuelle finale qui est l’objectif impératif.

      Une erreur sur le « joueur qui domine largement au H2H le duo en simple sur la surface ». Berdych-Tsonga, ça fait 3-2 sur dur indoor. Par ailleurs, outre son statut de marabout, Noah est un redoutable meneur d’hommes, tout à fait à même de tirer le meilleur de Tsonga le jour J sur une surface qui lui sied.

      Enfin, j’espère qu’une finale qui mettrait aux prises Français et Britanniques n’aurait pas forcément lieu sur terre battue (ou alors à La Réunion, je vous promets un compte-rendu détaillé), sur la moins bonne surface de Tsonga, voire de… Mahut-Herbert. Entre le chapelet de déconfitures passées au goût ocre et âcre et la nécessité de faire jouer les meilleurs du moment sur leur meilleur terrain, je compte sur Noah pour tirer le bilan des échecs passés et faire les bons choix.

      • Patricia 17 avril 2016 at 13:09

        La terre est la moins bonne surface de Mahut/P2H (note que je les sens bien partis pour gagner RG… je pense que c’est aussi la moins bonne de Jamie Murray d’ailleurs). Par contre, c’est pas top dans l’optique de faire jouer Tsonga. L’alternative qui convienne à tous les Français, c’est un dur lent.

    • Antoine 17 avril 2016 at 17:27

      Il faut évidemment prendre Nico et P2H en double et les faire jouer chaque rencontre. Les autres doivent se démerder pour ramener deux points et eux le leur..

  12. Kaelin 17 avril 2016 at 12:54

    Salut tout le monde! du monde pour regarder et commenter la finale dans une demi-heure ? j’espère qu’un stream fonctionnera!

    • Kaelin 17 avril 2016 at 12:56

      sinon ça passe sur France Ô, ai-je vu !

      • Kaelin 17 avril 2016 at 13:04

        du coup vous pouvez voir aussi france Ô en streaming ^^

        http://www.ledirect.fr/iframe-france-o

        • Kaelin 17 avril 2016 at 13:41

          putain n’y allez pas, c’est la vieille Chamoule qui commente!!

    • Patricia 17 avril 2016 at 13:03

      J’avais un Stream pas mal pour la finale du double. (et hop ! trois M1000 d’affilée pour les frenchies, contre le N°1 et possible adversaire en finale de CD… )

  13. Kaelin 17 avril 2016 at 13:40

    c’est parti !!!!

  14. Kaelin 17 avril 2016 at 13:56

    Nadal est toujours aussi fidèle à son horrible tactique de pilonner le revers adverse avec son gros lift … ça faisait longtemps qu’on l’avait plus vu au plus haut niveau ^^

  15. Kaelin 17 avril 2016 at 14:31

    c est de la wta ce match ! que des breaks…

  16. La courgette masquée 17 avril 2016 at 14:39

    C’est moi au Gaël à l’air fatigué ? Bouche ouverte, remise de ses lacets/languettes entre chaque service pour grappiller des secondes… Pour l’instant ça tient mais pour combien de temps ?

  17. Noel 17 avril 2016 at 14:41

    Putain non seulement il y a Chamoulaud mais aussi Nelson Montfort… Ne manque plus que l’insupportable Patrick Montel pour que le cirque de France TV soit complet.

  18. Kaelin 17 avril 2016 at 14:46

    coeur d’ethiopien!

  19. Kaelin 17 avril 2016 at 14:49

    haha les amorties!! bizarre mais marrant ce match

  20. Noel 17 avril 2016 at 14:50

    Très intense… Et cette montée en chaussettes qui marche par miracle après la balle de set…

  21. Kaelin 17 avril 2016 at 14:54

    la vache un jeu sans break!

  22. Geo 17 avril 2016 at 14:56

    Gaël ne peut que résister. L’issue semble inéluctable.

  23. Kaelin 17 avril 2016 at 15:00

    la double sur balle de set… putain la Monf

  24. Benoît 17 avril 2016 at 15:01

    Et la classique double faute sur balle de set ! Monfils est bien trop peu endurant pour avoir sa chance.

  25. Noel 17 avril 2016 at 15:02

    Chamoulaud, sur la double-faute qui donne le set à Nadal: « ouhlààààà(…)àààààà, quel dommage, c’est pas du tout le reflet du set »

    Oui, à part que Monfils a systématiquement commencé ses jeux de service depuis 3-3 par une double faute.

    Ah, Chamoulaud, que ferait-on sans toi?

  26. Geo 17 avril 2016 at 15:03

    « Il ne faut pas confondre taper fort et jouer vite. » Jimmy Connors

  27. Kaelin 17 avril 2016 at 15:05

    putain Arnaud Clement sert tellement à rien… limite chamoule est plus utile

  28. Kaelin 17 avril 2016 at 15:10

    un debut de 2eme set bcp plus solide et autoritaire chez les 2 joueurs

  29. Kaelin 17 avril 2016 at 15:13

    break Monfils! tient le putaing!!!

  30. Kaelin 17 avril 2016 at 15:17

    rolalalalala Gael t’es mou

    • Kaelin 17 avril 2016 at 15:17

      Rafa est prenable en plus

  31. Noel 17 avril 2016 at 15:20

    ah ah ce baduf!

  32. Kaelin 17 avril 2016 at 15:22

    bon Monfils s’en sort pr confirmer ce break mais c est en bonne partie parce que Nadal est loin de son top niveau malgré ce que j’entends

    • Kaelin 17 avril 2016 at 15:23

      tres mauvais au service et dans tous les moments qui comptent notamment

    • ConnorsFan 17 avril 2016 at 15:31

      Ça dépend de quel « top niveau » on parle. Probablement pas au niveau du Nadal 2010 mais sûrement proche de son top niveau post-2014.

  33. Kaelin 17 avril 2016 at 15:24

    heureusement que la Monf a pas le revers de Tsonga vu que Rafa lui joue 90% dessus ^^

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis