Hélas Halys c’est là qu’est l’os (ou : la glorieuse certitude du sport)

By  | 18 mai 2016 | Filed under: Actualité

En voilà un titre qui va faire parler dans les chaumières 15loviennes… ! ou pas…

Bref je m’explique :

Je me suis engagé à produire un texte, je dois dire que le sujet imposé par Patricia s’est doublé d’un autre qui m’est venu spontanément.

Peut-être celui-ci a-t-il été débattu sur 15 love car au long des années vous avez raconté beaucoup de choses parfois avec verve souvent avec enthousiasme et talent et je pense que beaucoup d’entre vous vont se reconnaitre dans ce qui va suivre (enfin j’espère sinon ce serait bien moi qui suis un peu timbré…)

Pour me présenter succinctement, j’aborderai prochainement la cinquantaine et autant que je puisse me le rappeler j’ai toujours aimé le sport .

J’ai pratiqué rugby puis foot jusqu’à l’age de 20 ans et mon premier souvenir de petite balle jaune (qui ne devait pas être jaune d’ailleurs puisque sur une télé en noir et blanc) était un match de Borg car ma mère regardait le tennis à la télé.

Très tôt j’ai donc détesté Lendl (Antoine si tu me lis) un gars qui passait son temps à s’arracher les cils en plein match ne peut pas faire rêver !!

J’ai très  peu pratiqué le tennis enfant puis un peu plus assez récemment en loisirs avec un ami.

Bon on va pas s’étendre sur mes qualités tennistiques qui sont nulles (un set gagné en 3 années et encore je pense qu il l’a fait par magnanimité…) simplement je voudrais savoir pour en venir au cœur du sujet si vous croyez aux forces obscures

Non, bon… moi non plus…. et pourtant je ne me rappelle plus la première fois ou elles se sont manifestées mais j’ai senti que je détenais un pouvoir, le pouvoir de savoir ce qui allait se passer dans un match.

Un pouvoir aléatoire fortuit mais qui m’a fait plusieurs fois arrêter de regarder un match…

En fait je me suis mis à penser que si quelque chose de redondant arrivait ça allait se reproduire comme par exemple mon épouse qui rentre dans une pièce et… fait perdre les français.

Oui oui oui le pouvoir était partagé par quelqu’un qui ne peut pas être plus éloignée du sport que tout un chacun (elle est arrivée à me dire « qui c’est Zidane ? » lorsqu’il jouait aux girondins et promenait son fils au parc bordelais à coté de nous…) et surtout quelqu’un qui ignorait l’effet néfaste qu’elle avait.

Pour vous situer je regarde souvent les matchs en streaming sur l’ordi dans le bureau.

Je suis malheureusement très chauvin et je regarde essentiellement les matchs des joueurs français pendant que mon épouse vaque à ses occupations et je me suis rendu compte que dès qu’elle franchissait le seuil de la pièce les valeureux tennismen que je soutenais, l’instant d’après ils n’en mettaient plus une dedans.

Que ce soit avec Richard ou bien avec Paulo (oui bon Paulo a une tendance naturelle à perdre des matchs bien embarqués…) ou d’autres comme Gaël… bref un vrai pouvoir de nuisance.

J’ai su comment couper court à ces contreperformances en disant à ma femme « non ne viens pas maintenant…sinon il va perdre !!! » je passe sur les ricanements les « mais tu y crois vraiment ?!!! » les yeux au ciel et tutti quanti.

Bien sûr elle a continué de vaquer mais la malédiction était vaincue ; j’en avais parlé !!

D’autres fois c’est l’heure qui influe s’il arrive à terminer le match avant une certaine heure (midi par exemple ) autrement les résultats pourraient s’inverser.

Ou bien si la journée sportive démarre mal  j’ai l’intime conviction que ça va s’enchaîner et pourrir les résultats de sports qui n’ont rien à voir entre eux.

Les commentaires sportifs aussi, il y a les fameux compliments sur la qualité du joueur pour que justement à ce moment là il nous fasse une bouse.

D’ailleurs il m’arrive souvent in petto  d’injurier le journaliste trop dithyrambique « il va le faire perdre cet enf… ! ».

J’ai eu la tentation de faire des lotos sportifs mais le fait de révéler ce qu’on croit qu’il va se passer rompt le charme et du coup ça ne se passe plus…tortueux non ?

Bref je me suis découvert superstitieux alors que je ne le suis pas du tout sur aucun autre aspect de ma vie.

Pour en revenir au titre de mon pensum, la deuxième contrainte qui m’échoit est de parler d’un tennisman qui fait partie de mon tandem et j’ai choisi de parler de Quentin Halys.

En fait l’os du titre c’est moi : en choisissant Quentin je me suis dit «  p… je vais y porter la poisse au petit »  et puis finalement pas tant que ça.

Je resitue le personnage :

Je regarde (merci le streaming) les matchs des jeunes français et j’avais déjà vu Quentin jouer mais l’ayant choisi j’ai dernièrement un peu plus scruté ses performances.

J’ai observé ses matchs sur les deux challengers américains et sur celui de Bordeaux.

Quentin sortait d’une période de disette après son exploit australien où il a tenu tête à Djokoslip l’amenant au tie-break du 3e set.

D’ailleurs il s’était fadé Nadal à Roland sans être ridicule.

Quentin Halys

(Pour les purs et durs a-t-on déjà vu un jeune joueur défier les maîtres incontestés de la surface pour ses deux premiers grands chelems ?)

Quentin a de vrais bons arguments pour qu’on aime suivre ses matchs : il décide souvent du point avec un bon service et un très bon coup droit.

Son coup droit me fait penser à celui de Chardy, il ne donne pas l’impression de forcer et la balle voyage très vite. Il est aussi à l’aise en coup droit croisé que décroisé.

Pour ce qui est du service il a vraiment une bonne première mais a une fâcheuse tendance à la double faute. Une tendance  qu’il parvient à gommer peu à peu.

Autres points en grande amélioration c’est le revers et la gestion des points importants, et l’exemple le plus frappant est contre Tiafoe pour sa première rencontre il défend 17 balles de break sur 18 !!! et pourtant en face l’américain (un an de moins) est vraiment fort avec, malgré une apparence fruste, un beau toucher et une grosse qualité de relance.

Je n’ai pas pu voir la finale qu’il a gagné contre ce même Tiafoe mais j’ai été surpris car malgré la défaite l’américain avait montré plus de qualités sur la première rencontre.

Au fil des matchs son revers à deux mains a pris de la consistance il l’utilise souvent en contre sur les deuxièmes balles adverses qu’il aime bien attaquer. Il y’a peu de temps encore il suffisait que la balle lui revienne trois fois dessus sur ce coté pour qu’il aille à la faute.

Ce n’est plus le cas maintenant et je l’ai vu faire plusieurs longs de ligne en revers qui étaient très bons.

Malgré tout cela reste un point à travailler avec son déplacement (il est grand, plus de 1.90 m), ce n’est clairement pas un défenseur (un lob gagnant sur tous ses matchs).

Sans passer en revue tous les aspects du jeu je dirai que c’est un attaquant intelligent (il sait user du contre pied, de l’amortie mais aussi de la volée) qui a encore quelques trous dans un match dus à son jeune âge mais qui fait des progrès spectaculaires.

Je ne veux pas en dire trop de bien si vous avez suivi le début je ne veux pas lui porter la poisse

Mais comme j’en ai parlé finalement j’ai déjoué mes propres pronostics de malchance …ou bien finalement pas du tout…avec la superstition on se fait rapidement des nœuds au cerveau !!

Bon je vais m’allonger sur le divan et attendre vos bons soins. D’ailleurs si d’autres veulent se confier…

Ne me laissez pas seul… La vérité est ailleurs

 

Pikaia

 

PS : j’ai perdu la roue arrière de mon tandem un dénommé Robredo espingouin de son état, celui là je l’ai bien marabouté il devrait servir de paratonnerre !

About 

Tags:

251 Responses to Hélas Halys c’est là qu’est l’os (ou : la glorieuse certitude du sport)

  1. MarieJo 26 mai 2016 at 15 h 14 min

    ******************* URGENT ***********************

    cause impossibilité de ma part je revends ma plac à RG pour demain court 1

    avis aux amateurs disponibles ! laisser moi un message ici et je vous contacte par mail utilisé pour 15love !

    merci

    • Antoine 26 mai 2016 at 15 h 46 min

      C’est sympa Marie Jo mais demain, impossible pour moi…

    • Zogidur 27 mai 2016 at 2 h 03 min

      Je réponds peut-être un peu tard. Pas dispo, mais voici le site officiel de revente des billets, postable jusqu’au jour-même 17h.
      Ca ne coûte rien d’essayer! :)
      C’est l’onglet de gauche.

      https://tickets.rolandgarros.com/accueil

  2. Antoine 26 mai 2016 at 15 h 49 min

    J’ai vu aussi la fin du match entre Coric et Tomic. Tomic a eu une balle de deux sets partout dans le tie break mais Coric a gagné. Manifestement, il en voulait plus que Tomic qui n’a plus grand chose pour lui par rapport aux jeunes. L’année dernière il s’est fait battre par 4K dans un match très comparable, cette fois par Coric…

    Enfin, j’ai vu le tie break du 3ème set entre Thiem et Garcia Lopez, trop peu pour juger de Thiem mais il l’a gagné comme il fallait..

  3. Antoine 26 mai 2016 at 15 h 53 min

    Cela se complique pour Jo..Break Baggy qui va servir à 5-3 pour mener 2 sets à 0…

    • Antoine 26 mai 2016 at 15 h 56 min

      Jeu blanc Baggy…7-6 6-3…6 points d’écarts entre les deux mais 2 sets à 0. Jo peut s’en vouloir beaucoup d’avoir paumé le premier set. dan,s le deuxième, loin de monter, son niveau a baissé au bout de trois jeu et Baggy le fait de plus en plus courrir avec ses amorties…

      • Antoine 26 mai 2016 at 16 h 01 min

        Baggy est devenu favori chez Betclic, ce qui est normal pour un type qui mène 2 sets à 0 mais cela fait seulement 1,50 pour Baggy et 2,0 pour Jo…

        • Antoine 26 mai 2016 at 16 h 06 min

          Break Jo qui mène 2-0, comme au deuxième set…Betclic : Baggy 1,70, Jo: 1,75…

          • Antoine 26 mai 2016 at 16 h 07 min

            Et Jo qui se remet dans la M…Une double et 0-30..

            • Antoine 26 mai 2016 at 16 h 09 min

              4 bons points derrière et 3-0…

    • Babolat 26 mai 2016 at 16 h 08 min

      Notons que Jo n’est revenu que deux fois de 2 sets 0… dont une contre Roger, of course. Va falloir sortir le grand jeu.

      • Antoine 26 mai 2016 at 16 h 11 min

        Baggy joue bien mais pas exceptionnellement non plus. C’est surtout le niveau de jeu de Jo qui est faible..au service, dans le jeu..Rouillé, ce qui n’est pas anormal puisqu’il revient de blessure…

        83 points pour Jo, 81 pour Baggy…Il fait surtout beaucoup trop de fautes directes.

        D’ailleurs, Jo est redevenu favori du match chez Betclic 1,62 contre 1,80 pour Baggy…

        • Babolat 26 mai 2016 at 16 h 19 min

          Au oui, Baggy est loin d’etre transcendant. Si Jo gagne le 3ème. avec le public qui va se réveiller, il devrait s’en sortir.

        • Antoine 26 mai 2016 at 16 h 27 min

          Set Jo 6-3…94 points pour Jo, 93 pour Baggy…

          Ce dernier a une tactique bien précise : il frappe en retour puis fait une amortie, idem au service. Et cela marche le plus souvent..

          Jo lui a modifié son service : coté extérieur, il kicke sur le revers de Baggy, avec un service peu rapide mais avec beaucoup d’effet. Cela marche aussi..

          Betclic : Jo 1,55, Baggy 1,90..Vraiment pas terrible pour un type qui mène deux sets à 1. mais en fait,; si Jo joue correctement, il doit passer, du moins si Baggy n’élève pas son propre niveau de jeu qui est bon, sans plus…

          • Antoine 26 mai 2016 at 16 h 40 min

            Jeu Jo qui sauve une balle de break et revient à 1-1…C’est fou comme les cotes changent vite en cours de jeu. Il suffit d’un point pour les décaler franchement…

            • Antoine 26 mai 2016 at 16 h 52 min

              Break Jo qui mène 3-2…Betclic : Jo 1,40, Baggy 2,15..

              • Antoine 26 mai 2016 at 16 h 59 min

                Jeu Jo 4-2, non sans difficultés, ils ont tous les deux très bien joués ce jeu

  4. Colin 26 mai 2016 at 17 h 00 min

    Halys est tombé sur un os du nom de Cuevas, tandis que Jo est à la ramasse contre Marcos Baghdatis pour pouvoir au tour suivant jouer Gulbis. Riri, lui, attend Kyrgios.

    Tout ça se passe à Roland Garros.

  5. Antoine 26 mai 2016 at 17 h 02 min

    Break JO…Le public est lamentable. Sur le premier point, Baggy fait une nouvelle amortie, gagnante et le public siffle…

  6. Antoine 26 mai 2016 at 17 h 07 min

    6-2..2 sets partout..Baggy a baissé dans cette fin de 4ème et Jo joue un peu mieux..

    Betclic Jo : 1,25 Baggy : 2,55..

    • Antoine 26 mai 2016 at 17 h 14 min

      Break Jo qui mène 1-0..

      • Antoine 26 mai 2016 at 17 h 16 min

        Il confirme 2-0..Baggy a l’air fatigué depuis un moment maintenant..

        • Antoine 26 mai 2016 at 17 h 20 min

          Jeu Baggy qui met fin à l’hémoragie..Je ne sais pas combien il aura fait d’amorties mais cela lui aura fait un paquet de points..

          Jo n’aura pas bien servi dans ce match, c’est une bonne part de ses problèmes.

          • Antoine 26 mai 2016 at 17 h 24 min

            Ace, un des rares aces du match de Jo, et 3-1..

            Betclic : Jo 1,03 Baggy 5,0..

            Jeu Baggy qui revient à 2-3

            Jo 1,04 Baggy 4,6

            • Antoine 26 mai 2016 at 17 h 30 min

              4-2 JO..Je pense que cela va faire 6-2..On ne peut plus parier sur la victoire de Jo, Baggy est à 6..

              • Antoine 26 mai 2016 at 17 h 36 min

                Et voilà break Jo..5-2. Il va servir pour le match.

                La cote de Jo sur ce dernier jeu (en principe) est de 1,09, celle de Baggy de 3,75…

  7. Antoine 26 mai 2016 at 17 h 43 min

    Au bout de trois heures et demie, Jo 6-7 3-6 6-3 6-2 6-2…L’autonomie de Baggy est limitée. Depuis le meilleur du 4ème, il peine physiquement tandis que Jo était plutôt mieux…Il peut jouer beaucoup mieux que cela et surtout mieux servir..Le coup droit qu’il met dehors sur la balle de premier set lui a coûté cher. Baggy était au dessus au second mais c’est c’est tout. C’est la première fois que Jo revient de 2 sets à 0 depuis son quarts de Wimby contre Roger en 2011. Cela dit, je n’ai jamais été vraiment inquiet pour lui…Il jouera contre Gulbis qui est en forme..

    Kyrgios est légèrement favori contre Richie : 1,80 pour Kyrgios, 2,25 pour Richie. Cela me parait logique comme cote. Ce sont les cotes les plus serrées du jour, enfin non, ils joueront demain…

    Ferrer va en baver contre Monaco. Il a perdu le premier set au tie break. Au RYSC, j’ai mis Ferrer out au deuxième tour. Comme Berdych qui lui est passé en 4 aujourd’hui..

    • Coach Kevinovitch 26 mai 2016 at 21 h 17 min

      Ferrer a finalement battu Monaco en quatre manches.

      Je n’ai pas le temps de voir des images de Roland-Garros ce qui est bien dommage mais j’aimerais savoir si les organisateurs ont donné une commission occulte à Andy Murray pour donner du suspense en ne faisant que des matches en cinq manches ou si son niveau actuel est vraiment bas.

      • MarieJo 26 mai 2016 at 22 h 12 min

        il a été assez mauvais sur ses 2 matchs même si stepanek et Bourgue ont joué le feu par moments… un mec comme Murray doit savoir ne pas se faire piéger par ce genre de joueurs… mais bon s’il continue il va piquer un des rares reccords tenus par Robredo sur le nombre de 5 sets joués d’affilée !

      • Antoine 27 mai 2016 at 8 h 21 min

        Comme le dit Marie Jo, Andy ne joue pas bien. Des 4 favoris, le plus convaincant est peut être bien ton poulain, Coach…Mais je n’ai pas vu joudr Nishi qui joue tres bien parait il..

      • Nathan 27 mai 2016 at 9 h 12 min

        Il joue très bien, Rafa. J’étais hier sur le Chatrier et manque de bol pour voir Nadal/Bagnis. Question suspense, on peut pas faire pire ! Une fois cette déconvenue passée, il faut avouer que Rafa donnait le sentiment de tenir Bagnis par le cou, de le reposer de temps en temps par terre (battue), si je puis dire, histoire de le laisser s’agiter un peu pour que ce soit un peu plus marrant, puis de le soulever illico pour lui montrer qui était le Roi du Central. En d’autres termes, de temps en temps, Rafa se laissait un peu aller avec des coups droits un peu short, aussitôt Bagnis sortait un peu la tête de l’eau, et illico Rafa rajoutait la sauce soit pour terminer au filet, soit pour faire un coup gagnant, soit pour rincer son adversaire dans un échange dont l’issue était connue d’avance. Match très chiant à voir. Mais Rafa est en forme.

        Quant à Nishi, difficile de faire un prono. C’est pas parce qu’il joue très bien un jour, et ces derniers temps, il joue plutôt très bien, qu’il jouera très bien demain et dans la durée d’un GC.

  8. Kaelin 27 mai 2016 at 6 h 32 min

    J’etais passé à côté de cette excuse de Paire après sa défaite …

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Le-tournoi-s-arrete-au-deuxieme-tour-pour-benoit-paire/681849%20lK

    Quelle tete à claque

    • Antoine 27 mai 2016 at 8 h 11 min

      Il est 21eme mondial, ce qui n’est pas mal du tout. Mais perdreau 2me tour, ce n’est pas terrible. Dejà au premier, il avait pris 5 sets pour battre un inconnu..Il ne faut pas attendre de miracles sur herbe, il deteste cela..

    • Nathan 27 mai 2016 at 9 h 18 min

      Le joueur de tennis cherche toujours des excuses. Mais s’il est vrai qu’un kiné lui a massé un début d’élongation, c’est pas forcément terrible, faut le dire tout de même.

  9. Homais 27 mai 2016 at 16 h 45 min

    Gros coup dur pour Nadal. Abandon pour poignet douloureux. A joué sous anti-inflammatoires sans doute depuis plusieurs matches et se retire.
    Pour lui, la dixième, ça sera peut-être à 31 ans, mais la perspective est de plus en plus éloignée. Un nouvel arrêt, une nouvelle reprise… retrouver le rythme sur dur. Puis le poignet, ce n’est pas anodin pour un cogneur-lifteur.

    Evidemment, Djoko doit respirer avec la perspective d’une demi-finale où il pourrait avoir à se dépenser moins. Mais il n’est pas encore au bout pour autant.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis