La quête du tennis perdu

By  | 7 juin 2016 | Filed under: Regards

l-explosion-de-joie-de-novak-djokovic-vainqueur-de-roland-garros-devant-andy-murray-le-5-juin-2016_5610039J’ai rencontré récemment une personne qui s’est mise au sport sur le tard, et qui a, entre autre, commencé la pratique du tennis à 30 ans bien tassés. Ce qui est intéressant, outre que cela fait bien plaisir de voir, qu’il n’y ait pas d’âge pour commencer à apprécier les vraies bonnes choses, c’est que cette personne, enhardie par le plaisir que lui procurait le jeu, a aussi commencé à regarder des matchs à la télévision, à en comprendre les rudiments et à suivre simplement le circuit d’un peu plus prêt, elle qui n’avait jamais rien compris, ni prêté attention au tennis pro jusque là.

Et ainsi, et vous aurez bien compris où je voulais en venir, cette personne est tombée depuis 3 ans dans l’ère tennistique de Djokovic. Cette finale de RG restera pour elle un souvenir inoubliable, à fond derrière son invincible champion depuis 3 ans qui réussi un exploit jamais réalisé (ou presque), réputé impossible et même à peine envisagé sinon depuis l’avènement de Federer and co, où dirons nous la période sur-dorée du tennis que nous vivons depuis plus de 10 ans.

Et donc pour elle le tennis se joue comme Djoko et pas autrement, Nadal elle ne connait pas, Federer encore moins. C’est dur de voir comment nos champion peuvent aussi rapidement être effacés, mais en même temps la logique est implacable et personne ne peut enlever à Djokovic ce qu’il est en train d’accomplir, beau tennis ou pas, bonne mentalité ou pas, la question n’est pas de savoir qui sera le meilleur de l’histoire, la question n’est pas de savoir si 4 GC d’affilé compte plus aux yeux de l’histoire que 17GC en carrière, la vraie question est de savoir où sont passés nos sentiments ? Ces émotions qui nous portaient jusque là, ces émotions que seul le tennis savait si bien distiller jusque ici.
Comme j’aimerai avoir pris le même train et surfer allègrement sur la réussite de Djoko, comme j’aimerai ressentir ces mêmes palpitations au cours d’une finale, au moment de la balle de match et surtout ensuite en se projetant et en pensant aux possibles réalisations futures, à la vue du tirage d’un tableau par exemple, à ce qui peut être encore accompli. Cette capacité que nos champions ont à nous faire fantasmer, rêver, nous porter, souvent juste avant une grande compétition, parce-que c’est là que notre imagination est la plus prolifique, pour nous faire envisager tant de merveilleux scénarios possibles, de concert avec la glorieuse incertitude du sport qui nous autorise toute perte de bon sens.
Ma foi, il me semble bien avoir perdu ce sentiment, avec l’âge sans doute un peu, on rêve moins, on est plus pragmatique, on anticipe peut être trop les résultats, guidé par sa raison et refoulant des rêveries qui ne sauraient être fondées au fond de notre inconscient. Mais avec le recul, c’est surtout à cause des claques prises, à force de trop y croire et par tant de ces défaites qui blessent, qui endeuillent, qui laissent de véritables cicatrices au cœur… j’aimerai juste retrouver mon innocence d’antan, et retrouver le plaisir du jeu, le plaisir simple de regarder un match sans œil affûté, cryptique, analytique, sans les stats en live sur l’écran d’à côté, juste à profiter de l’instant à chaque point, un gain ou une perte, un geste inattendue, une attitude géniale…
Cela fait bien trop longtemps que je ne me réjouis plus en suivant le tennis, parce-que la notion de victoire est trop encrée dans nos mœurs, elle n’est pourtant pas absolue, elle n’est pas l’unique garante de la beauté du sport, c’est là que je fais fausse route depuis des années, mes favoris ne gagnent plus, qu’importe, ce n’est certainement pas le moment de changer son fusil d’épaule, comme la facilité me le dicterait, mais juste d’apprécier le jeu uniquement, reconnaître la supériorité de l’adversaire et attendre avec impatience la prochaine confrontation.

De mémoire, hormis la victoire de Federer à wimbly 2012, mes plus grandes émotions tennistiques de ces 6 dernières années furent les défaites de Nadal en GC… Honteux à avouer, mais tellement criant de vérité, je vais juste arrêter de me faire du mal et m’atteler à ce que le le tennis redevienne une véritable passion.
Simplement, sans vouloir jouer au moralisateur, tout ceux qui conspuent Djokovic, probablement pour de justes raisons, mais sans doute aussi avec une certaine dose de mauvaise foi, posez vous des questions, remettez vous en cause, pourquoi ce type vous fait tant de mal ? Et pourquoi dénigreriez vous désormais le tennis pro, lui qui vous a tant apporté ? Voyez plus loin, faites comme Kaelin et réjouissez vous des acrobaties de Brown et des fantasqueries de Dolgo, et sachez dorénavant apprécier à sa juste valeur les performances de Djoko, il le mérite, vous êtes plus que des amateurs de tennis, vous savez bien à quel point c’est difficile de réaliser ce qu’il est en train d’accomplir.
Voilà un petit cri du coeur, pour que le site revive un peu et que la maussatitude cesse, ce que j’aime ici, ce sont les analyses pertinentes, l’absence de trolls, les débats enflammés, et les élans poétiques qui viennent enjoliver un peu ce tout. Merci à vous et relançons la machine à bouffées d’oxygène, et longue vie à 15-lovetennis !

About 

A découvert le tennis avec... sa game-boy. Fan de RG depuis 1996, est devenu fan de tennis tout court lors de la période de grande révélation "streaming" des années 2000. Militant engagé et défenseur invétéré du mouvement "RG c'était mieux avant... 2005."

169 Responses to La quête du tennis perdu

  1. Kaelin 10 juin 2016 at 18 h 41 min

    bon à part leur attrait pour le gazon et leur nez pointu, aucuns points en commun entre ces 2 joueurs au niveau de l’attitude, quelle concentration de Mahut jusqu’au bout (et c’est pas forcément simple avec un mec qui baille en face puis sort un coup gagnant sorti de nulle parti suivi d’une faute de 4 mètres) alors que Bernie n’en avait clairement rien à foutre …

    cool pour Mahut, il fait partie des favoris c’est clair, je le mets même favori numéro 1 … il jouera contre Querrey pour sa demi puis affrontera une des 2 brutes de l’autre partie de tableau : Karlo ou Müller! c’mon Nico!

  2. Elmar 11 juin 2016 at 11 h 54 min

    C’est mieux aujourd’hui, Federer.
    Passablement de services-volées.

    Et j’aime Jean-Paul Loth.

    • Elmar 11 juin 2016 at 11 h 58 min

      Il valide cette bonne impression laissée par le gain du premier set. 6-3. Propre.

    • Elmar 11 juin 2016 at 12 h 00 min

      Pratiquement pas d’échange du fond. Apparemment c’est très glissant et Roger cherche à abréger un max.

  3. Elmar 11 juin 2016 at 12 h 14 min

    Bon… 4-0 pour Thiem dans le second set qui est très bien payé.
    Je mise quand même sur Fed au 3 ème vu ce que je vois.

    • Elmar 11 juin 2016 at 12 h 37 min

      Mené 5-0, Roger recolle à 5-5, ce qui est nettement plus conforme à leur ce qui se passe sur le terrain.
      6-5 Thiem maintenant.
      Je pense que Roger va faire la différence. C’est un bon match pour lui malgré encore des imprécisions.

      • Elmar 11 juin 2016 at 12 h 37 min

        Je dirais que c’est son meilleur match depuis l’Oz.

      • Patricia 11 juin 2016 at 12 h 47 min

        Mais le petit Domi a bien mérité son 3è set, quand même.

  4. Elmar 11 juin 2016 at 12 h 50 min

    Incroyable fin de tie-break! 2 balles de match pour Fed dont une superbe qui aurait pu devenir légendaire s’il l’avait marquée puis la seconde sur son service sauvée d’un retour gagnant.
    Ensuite point où ça joue les lignes et où Fed raté complètement son amorti alors qu’il a le court grand ouvert.
    Et voilà comment on se retrouve à jouer un 3 ème set… alors que la pluie se met à tomber, ce qui empêchera probablement Roger de voir le Suisse Albanie à 15h. Ballot.

    • Patricia 11 juin 2016 at 13 h 01 min

      Le truc qui m’a fait marrer c’est l’échange de doubles…. Faut croire que Roro préfère un peu de pratique en match que du foot.

      • Elmar 11 juin 2016 at 13 h 27 min

        C’est quand même lui qui a demandé à jouer en premier pour être tranquille à 15h!

  5. Patricia 11 juin 2016 at 13 h 02 min

    Tiens le tableau du Queens est sorti et Murray prend Mahut au 1er tour… il va être ravi !

    • Patricia 11 juin 2016 at 13 h 03 min

      De son côté, Waw tire la Verdasque…

      Y a un joli plateau, avec Riri, Dolgo, Tomic, Dimitrov, Kyrgios, del Poutou….

    • Colin 12 juin 2016 at 18 h 37 min

      Mais où est Kevin ?
      …dans le tableau des qualifs.
      Alors qu’il est classé 20ème mondial. Comprenne qui pourra.

  6. Elmar 11 juin 2016 at 13 h 50 min

    Roger va sans doute finalement perdre catch, breaké qu’il est dans le troisième, non sans avoir gaspillé 4 balles de break.
    Frustrant, mais le niveau de jeu est tout de même en hausse sensible.

  7. Lucile 11 juin 2016 at 18 h 06 min

    Bon je ne sais pas si ce tournoi dans me rendre optimiste pour Federer. Pas vu le match d’aujourd’hui mais à vous lire ça a l’air d’être un peu mieux qu’hier.
    Par contre mentalement c’est pas ça avec 2 balles de matchs vendangées et des BB « gaspillées » (mais ça on a l’habitude).
    Sur les 2 matchs précédents je l’ai trouvé quand même inquiétant sur le jeu de fond de court et me demande comment il va tenir dans le format 3 sets gagnants.
    La concentration est pas géniale non plus.
    Bref tout cumulé je ne suis pas rassurée, j’espère que Wimbledon 2016 ne sera pas un remake de 2013.
    Sinon suis-je la seule à avoir constatée un changement dans le geste au service ? Je n’ai pas vu les statistiques sur les vitesses mais je serais curieuse de savoir si cela a une influence.

    • Lucile 11 juin 2016 at 18 h 26 min

      Si ce tournoi DOIT* me rendre orptimiste

  8. Kaelin 12 juin 2016 at 11 h 26 min

    C’est quand même beau et solide ce que nous fait Mahut sur gazon (et plus particulièrement à Bois’l’Duc ^^) depuis quelques années … Super joueur qui me fait aimer ce sport tous les jours.

  9. MarieJo 12 juin 2016 at 12 h 21 min

    Lendl revient avec Murray !

    c’est Antoine qui va sortir du bois là :)

    • Kaelin 12 juin 2016 at 15 h 35 min

      haha ouais j’ai vu ça,énorme !

    • Colin 12 juin 2016 at 16 h 29 min

      Qu’on le pende !

    • Antoine 14 juin 2016 at 13 h 32 min

      Pas mieux que Colin..Qu’on le pende aussi sec !

  10. Skvorecky 13 juin 2016 at 10 h 08 min

    Y’en a beaucoup des nº1 mondiaux de double qui ont gagné un tournoi en simple ces dernières années?

    • Kaelin 13 juin 2016 at 11 h 03 min

      ouais ça a pas du être monnaie courante … ptet Marcel Granollers? il a déjà été number one en double?

      • Kaelin 13 juin 2016 at 11 h 54 min

        ah nan il a été 4eme mais comme c’etait recemment et qu’il a aussi gagné des titres en simple recemment j’ai eu un doute…

        du coup ce que réalise Mahut est quand même vraiment baleze

    • Babolat 13 juin 2016 at 12 h 59 min

      Non le dernier doit être Paul Haarhuis. Il est numéro un mondial en double du 12 septembre 94 au 26 mars 1995. Il gagne, d’ailleurs son seul et unique titre en simple, dans l’intervalle. Le 9 janvier 1995, il bat Radomir Vasek en finale du tournoi de Jakarta.
      Marrant, je pensais que Haarhuis avait gagné plus de tournois en simple. Il était un des mecs à éviter en première semaine de grand chelem.

      • Elmar 13 juin 2016 at 13 h 13 min

        Babolat, t’es juste énorme. E-NOR-ME.

        You made my day.

        • Kaelin 13 juin 2016 at 13 h 20 min

          boh il a googlé et trouvé en 2 min non ? ou alors je te sous-estime, Babolat :D

          • Patricia 13 juin 2016 at 21 h 19 min

            Sacrilège, Kaekae ! Tu parles du mec qui a gagné le quiz à RG 4 années d’affilée (un truc comme ça?), et tellement ils étaient dégoutés qu’ils ont voulu l’embaucher pour concevoir les suivants. Babolat a une espèce de mémoire photographique des nombres, c’est Rain Man, en fait.

            • Kaelin 13 juin 2016 at 22 h 06 min

              si c’est toi qui dit qu’il est le Rain Man du site alors là j’ai vraiment peur !!!

              pardon Babolat, tu n’as pas googlé, tu es Google, le site de l’ATP et Wikipedia reunis!!

      • Babolat 13 juin 2016 at 14 h 50 min

        J’ai googlé pour les dates parce que je me fais vieux mais je me souviens d’un petit article dans l’équipe qui parlait de Haarhuis comme numéro un de double qui gagne un tournoi de simple. Je pense que ce n’était pas arrivé depuis Edberg…. et avant encore… mc Enroe.

        • Babolat 13 juin 2016 at 15 h 19 min

          Et pour encore plus faire mon kéké, Haaruis ne se prononce pas Aruisse mais se prononce Hareu-isse avec le H aspiré. J’ai un grand père néerlandais, faut bien que ça serve un moment. ^^

      • MarieJo 13 juin 2016 at 15 h 50 min

        le dernier c’est bjorkman lu sur min fil twitter :)

        • Babolat 13 juin 2016 at 16 h 00 min

          Ah oui, je suis allé trop vite. Donc Jonas Björkman, Numéro un du double, remporte le tournoi de Ho Chi Minh City le 26 septembre 2005 en battant notre bon vieux mérou en finale.

          • Kaelin 13 juin 2016 at 19 h 22 min

            ho chi minh city ??? ah oui il y avait un atp 250 jusqu’en 2005, année de la victoire de Bjorkman ! ^^

            Car quand j’etais au VN j’avais voulu voir un tournoi de tennis pro mais ya plus rien maintenant, jsuis meme pas sur qu’il y ait encore des challengers … ptete que des Futures.

        • Colin 13 juin 2016 at 16 h 51 min

          Et dans le temps y a p’t’être eu Noah aussi non ?

          • Guillaume 13 juin 2016 at 19 h 50 min

            Salut les fous

            A vos listings j’ajouterai quelques noms (je laisse les fourieux – fou et furieux contracté – vérifier les dates) : si Haarhuis l’a fait, son acolyte Jacco Eltingh (4 titres ATP au compteur) a bien dû y parvenir aussi, non ? Et puis bien sûr les Woodies : Woodforde a 4 titres ATP, Woodbridge 2, certains d’entre eux doivent bien cohabiter avec des plages de règne en double.

            Non là où Mahut fait très fort, c’est qu’il passe UNE petite semaine à la place de n°1 en double, et il tape dans le mille en simple dans l’intervalle.

            • Kaelin 13 juin 2016 at 20 h 30 min

              haha ouais puisque Jamie Murray (perfide Albion!!) lui a repris la 1ere place pour une 15aine de points … on s’en fout, l’histoire retiendra que nico Mahouuu aura réussi l’exploit!

    • Antoine 14 juin 2016 at 13 h 34 min

      Big Mc faisait cela durant des années. Faut dire que quand on est numéro 1 en simple aussi cela aide…

  11. Kaelin 13 juin 2016 at 11 h 02 min

    Mahut !!!!! Il égale Pat Rafter c’est beau

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/S-hertogenbosch-nicolas-mahut-conserve-son-titre/694124

    Plus qu’à avoir le même palmarès en GC et c’est bon!

    • Don J 13 juin 2016 at 12 h 02 min

      Bien joué Nico !

      ce qu’on lui demande ce n’est pas de gagner des GC (et encore en double il fait bien ce qu’il veut ^^) c’est de nous ramener la CD ;-D

  12. Elmar 13 juin 2016 at 16 h 21 min

    Déjà 4 ème titre pour Thiem cette saison. Sur gazon, la semaine suivant sa première demi en GC, avec le changement de surface à gérer.
    Pas mal de matchs accrochés. A un moment donné, la machine dira stop, mais en attendant, quel beau run de sa part.
    On en tient un là d’une autre dimension que la génération perdue Rao et Cie.

    • Babolat 13 juin 2016 at 16 h 57 min

      Ce mec a du mental, un gros fond de jeu. Il sera numero un dans 3 ou 4 ans quand Djoko fermera la boutique.

      • Guillaume 13 juin 2016 at 19 h 52 min

        N°1 j’en sais rien – jusqu’à hier je voyais ses préparations amples comme un frein à ses ambitions sur herbe – mais vainqueur de Roland-Garros j’y crois fort. Et pas en bouche-trou quand Djoko aura raccroché. Dès l’an prochain il aura une bonne tête de prétendant.

        • Kaelin 13 juin 2016 at 20 h 32 min

          Ouep assez d’accord avec toi. Futur épouvantail sur terre battue mais de là à l’annoncer numéro 1 il n’y a qu’un pas … ses progrès sur gazon sont assez incroyables vu qu’il y était très maladroit mais son fond de jeu ne reste pas très adapté à un futur très bon joueur de gazon. Bon tu me diras qu’en étant excellent sur terre et sur dur, ça suffit à être numéro 1, certes …

    • Patricia 13 juin 2016 at 21 h 42 min

      Trop contente je suis !

      Pour fêter ça, petite traduc des impressions du vainqueur (en un mot : il est le premier surpris du résultat) :

      sur FB :
      « 6/7 6/4 6/4 contre Philipp Kohlschreiber. Je n’en reviens pas ! Après les dernières semaines avec la victoire à Nice et la demi finale à Paris, pouvoir fêter une nouvelle victoire, à Stuttgart…. les mots me manquent.
      je suis arrivé ici avec à peu près zero attente, et maintenant je repars avec le trophée. De la pure folie à mes yeux ! il était impensable pour moi jusqu’à ces derniers jours d’imaginer jamais remporter un titre sur gazon (NB : c’est le premier Autrichien à y parvenir). Je suis donc archi-content de m’être prouvé le contraire. »

      Interview :

      « C’est mon titre le plus spécial, je suis arrivé ici quasi avec l’attente de sortir au premier tour. Et puis, la demi, la finale et maintenant le titre, je ne m’y serais pas attendu dans mes rêves les plus déments !
      Durant le tournoi j’étais si fort parce que j’arrivais juste sans aucunes attentes. Je suis arrivé avec zero attentes, parce que je n’ai eu quasi aucun temps de préparation sur gazon. J’étais très détendu dans chaque match jusqu’à la finale (NB : il a quand même avoué avoir gravement cogité au moment de sortir Roro)

      Je suis arrivé ici en voyant ça comme du plaisir, un peu comme une semaine de repos après la saison sur terre exténuante, personne n’aurait pu s’attendre à ce que ça tourne ainsi. Me retrouver à la fin comme vainqueur, c’est absolumement incroyable.

      C’était à nouveau un gros match, comme à Münich (NB : il jouait moins bien à Münich mais a servi 2 sets à 40% de premières contre Kohli). Le tournoi est formidable, merci aux personnes qui son revenues ici le lundi à 10.30, c’est loin d’aller de soi. C’est une super organisation, la seule chose perfectible ici c’est le temps. » Es ist eine absolut großartige Veranstaltung », so Thiem.

      Sur l’enchaînement semaine après semaine

      « Le gazon est une surface particulière, ce n’est pas aussi fatigant. Les échanges sont moins longs, ça pèse moins sur le système cardio vasculaire que la terre battue. »

      • MarieJo 13 juin 2016 at 22 h 21 min

        merci !
        Thiem ça va être cool cette saison :) :)

      • Antoine 14 juin 2016 at 13 h 36 min

        C’est bien Dominic ! Bravo ! Mais les tournois ou tu arrives sans attente et donc sans aucune pression, il ne va plus y en avoir beaucoup…

        Cela dit, grosse perf. Je ne pensais pas qu’il performerait si vite sur herbe.

  13. Kaelin 13 juin 2016 at 20 h 38 min

    dur pour Roger il tombe contre le lokalmatador!

  14. MarieJo 13 juin 2016 at 20 h 44 min

    et Thiem s’envoie aussi stuttgart qui a été finalement diffusé ce midi !

  15. Antoine 14 juin 2016 at 13 h 50 min

    Bizarre, Roger ne joue pas son premier tour aujourd’hui. J’aurais pensé le contraire. Je n’ai pas vu son match contre Thiem mais à vous lire et lire l’Equipe, c’était un bon match. IL est bien évident que Roger n’est pas à son niveau habituel à ce moment de l’année. Je ne pensais pas qu’il gagnerait à Stuttgart et aller en demies est correct et c’est plutôt le fait que Thiem gagne le tournoi qui m’a surpris : d’abord il bat Roger qui même moyen joue à un niveau élevé sur herbe, ensuite il bat Kohli dont c’est la meilleure surface.

    Autre résultat plaisant : la victoire de Nico à Bois le Duc. Cela fait des années qu’il dit qu’il doit réussir un gros truc à Wim une fois. Pourquoi pas cette année ? Surtout, il risque d’être très frais puisqu’il risque de se faire étendre par Murray d’entrée au Queen’s.

    C’est quand même le troisième fois qu’ils se rencontrent au premier tour du Queen’s. Une victoire chacun, la dernière pour Andy….Il ne manquerait plus qu’il tombe sur Isner au premier tour de Wimby…Enfin, peut être pas : Big John sera tête de série mais bien que 51ème à l’ATP, Nico a une petite chance d’être TS à Wim en raison du mode de calcul des TS. Il n’a que 261 points de retard sur le 32ème. Peu probable mais on verra..

    • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 14 juin 2016 at 14 h 33 min

      Justement je me posais la question (en ayant la flemme de farfouiller sur le site de Wimby je l’avoue) : le mode de calcul ne sert-il pas seulement à _ordonner_ les 32 TS, mais à la base pour savoir qui sont les 32 TS c’est le classement ATP seul qui compte ?
      Auquel cas c’est loupé pour Nico.
      En tout cas bravo à lui. C’est vraiment toujours un plaisir de le voir jouer sur gazon – et quand il gagne c’est encore mieux…

      Je me suis avisé d’une stat amusante en regardant l’autre jour le parcours de Wawrinka, qui comme cela a été souvent dit ici s’est acheté un mental ces dernières années : Mahut est le dernier à l’avoir battu en finale ; et l’un des deux seuls, avec Ferrer tout de même (donc finaliste), à n’avoir gagné aucun GC (en simple).

  16. Antoine 14 juin 2016 at 13 h 52 min

    Stan, TS2, mal parti au Queen’s : mené 1-5 par Fernando au premier set…

    Autre match de premier tour au Queen’s : Kyrgios vs Raonic ! Dur pour un premier tour..

    Et incroyable mais vrai mais les 4 premiers match dans l’ordre du tableau au Queen’s opposent un Brit contre un Frenchy : Murray vs Nico, Bedene vs Paire, Evans vs PHM et Edmund vs Gilou…Juste en dessous, il y a Richie mais il jouait contre un ricain, Johnson qui l’a battu hier. En dessous, encore un frenchy : Manarino qui joue contre Garcia Lopez.

    Autre match à suivre : Isner vs Del Po. La vache, il y a de sacrés premiers tours..

    • Antoine 14 juin 2016 at 14 h 00 min

      Le temps d’écrire cela : 6-2 pour le coiffeur. Stan, il faudrait te remuer un peu…

      Pendant ce temps là, à Halle, Zverev mène 6-4 3-2 break pour lui contre Trotsky. Bien !

      • Antoine 14 juin 2016 at 14 h 36 min

        Zverev 6-4 6-4 !

  17. Patricia 14 juin 2016 at 18 h 34 min

    Très bon niveau de Mahhouu dans le 2è set, qui a double-breaké Andy.

  18. MarieJo 14 juin 2016 at 19 h 59 min

    pauvre Nico, il a les clés en main et ne peut pas conclure à chaque fois ! 7-6 7-6…
    même s’il est un des derniers très bon joueur de gazon il est loin des tous meilleurs comme murray… car il ne doit pas rater les occasions de ce type avec la confiance accumulée en simple et double.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis