Grand Chelem 2017 : que peut-on attendre?

By  | 14 décembre 2016 | Filed under: Actualité

Voilà la fin de l’année, l’année tennistique a déjà été débriefée en long, en large et en diagonale par les experts de tout type que voilà déjà la saison 2017 qui se profile.

Que peut-on attendre de celle-ci au niveau des Grands Chelems ?

Chez les hommes, la fin de la saison a montré un semblant de passage de témoin entre Djokovic et Murray, cette tendance va-t-elle se confirmer ou le DjokerNole va-t-il se ressaisir, car dans son cas, la victoire dans les 4 Grands Chelems consécutifs sur 2 saisons ne semble toujours pas digérée.

Résultat d’images pour murray et djokovic

Quoi qu’il en soit, ces 2 joueurs devraient truster les places en finale tout au long de la saison et notamment dans les Grands Chelems.

Nadal et Federer, s’ils sont épargnés par les problèmes physiques peuvent encore éventuellement rêver d’une perf à Roland ou à Wimbledon respectivement.

Résultat d’images pour federer et nadal

Derrière ces joueurs, Wawrinka sera toujours aux aguets pour une troisième victoire et certains joueurs comme Cilic, Nishikori devraient s’illustrer. Pourquoi pas aussi une perf de John Isner qui tel un Goran Ivanisevic pourrait atteindre une finale sur surface rapide sur la seule valeur de son service de plomb?

Résultat d’images pour wawrinka et nishikori

Côté franco-belge, Tsonga, très régulier en quart de finale de Grand Chelem jusqu’à présent, devrait passer un cap supérieur et jouer l’une ou l’autre demi. On peut également espérer que Gaël Monfils ou David Goffin réalisent l’un ou l’autre quart de finale.

Résultat d’images pour tsonga et goffin

Chez les dames, la question principale sera de savoir si Serena parviendra à dépasser le record de Steffi Graf en rajoutant un nouveau trophée à sa galerie déjà très bien fournie.

Résultat d’images pour serena williams et muguruza

Angélique Kerber et Garbine Muguruza devraient faire figure d’épouvantail et se retrouver très souvent présente dans le dernier carré. Si on ajoute Simona Halep et Agnieska Radwanska on devrait avoir fait le tour des gagnantes potentielles.

Résultat d’images pour simona halep et angelique kerber

Deux points d’interrogation néanmoins chez les dames :

  • dans quel état de forme Maria Sharapova reviendra après sa suspension ?
  • Caroline Wozniacki parviendra-t-elle à concrétiser son énorme potentiel par une victoire en Grand Chelem ?

Résultat d’images pour maria sharapova et caroline wozniacki

Côté franco-belge, nous sommes moins gâtés ici et nous devrons espérer l’une ou l’autre petite perf de Caroline Garcia, Kristina Mladenovic ou Yanina Wickmayer mais en l’état, un quart de finale relèverait déjà du miracle.

 

Seul l’avenir nous dira si ces prévisions sont correctes ou si ma boule de cristal a eu des ratés. La première échéance est déjà le 18/01 à Sidney et nous aurons déjà certaines réponses.

A la fin de l’Australian Open, je reprendrai les tableaux actualisés de mon article sur les meilleurs tennismen de l’Ere Open pour ceux que cela intéresse.

Résultat d’images pour rod laver arena

Tennistiquement vôtre.

 

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

5 Responses to Grand Chelem 2017 : que peut-on attendre?

  1. Patricia 14 décembre 2016 at 13:46

    Chez les hommes, côté franco-belge je pense que Goffin et Pouille ont largement les 1/4 dans le viseur. Tsonga a déjà fait bien mieux et il donne des signes intéressants d’un renouveau physique après son opération, qui lui permettrait d’espérer un meilleur service et plus d’explosivité. Monfils vu son classement ne peut pas viser moins qu’une demi, et Gasquet a affirmé ses ambitions de revenir dans le top 10 et d’accrocher à nouveau une demi. Je pense que ça sera dur vu la descente au classement mais il a montré cette année que dès qu’il avait une fenêtre physique, il était assez rapidement performant en GC.

    Raonic est tout de même celui qui se positionne le mieux pour profiter d’un couac de murrayko, avec Wawrinka et del Po.

    A mon avis on peut avoir une demi pour Thiem à nouveau, et ça me paraît aussi faisable pour Kyrgios, Zverev ou Pouille.

    Chez les femmes, il faut rajouter Pliskova aux prétendantes en GC.

    • Gerald 14 décembre 2016 at 14:11

      Et oui faire des choix, c’est souvent cruel.
      Et il n’y a que 4 places dans le dernier carré, donc, difficile d’y parvenir!
      Avec Nadal et Federer qui sont sur la pente descendante, cela offre 2 places de plus, c’est un fait maintenant mais les places en demi-finale restent « chères ».
      J’ai fait mon « pari sur 2017″, maintenant c’est comme je le disais, c’est un peu une loterie!
      Kyrgios, Zverev et Pouille me semblent encore un peu tendre pour les GC, mais c’est évident que ce seront les grands de demain!

  2. Homais 19 décembre 2016 at 20:35

    Sympa de lancer l’année avec un article, Gérald.

    Nadal renouvelle son équipe avec Moya pour le faire avancer. Sur quelle partie de son jeu au juste ? Dur à dire : le gars a un tel passé, de telles habitudes solidement ancrées, de tels rituels. Travailler des adaptations tactiques aux limites actuelles de Rafa pour essayer de tirer le meilleur de la nouvelle donne physique ?
    Federer a l’air remonté à bloc, piaffant d’impatience, ne voulant plus du tout parler d’année de retraite. Tant que son corps ne dit pas stop, il continue le gars. On dirait un mec de 20 ans qui n’a pas encore de gros tournoi à son actif et qui se prépare à faire sa deuxième grosse saison chez les seniors, plein d’espoir après des perf intéressantes la première année. C’est assez incroyable. Souhaitons lui d’avoir un corps à la hauteur de son mental et de sa volonté pour qu’il se régale et nous avec.
    Pour les autres, j’aurais mis une grosse pièce sur Zverev sans cette blessure de fin d’année, et assez vite. Pouille devrait être pas mal très vite, après son entrainement avec Fed.
    Murray devrait être sur sa lancée de fin d’année et constituer le plus sérieux candidat à la succession de Djoko en Australie… à condition qu’il ne se mange pas Fed en 1/8 de finale. Y en a quelques-uns qui vont être plus anxieux que d’habitude au tirage avec Nadal, Fed et Del Potro qui vont jouer les mauvaises surprises.
    Vivement la reprise…

    • Gerald 24 décembre 2016 at 12:19

      Pour Del Potro, ce sera pas à l’Australian Open, il vient de déclarer forfait!

  3. Homais 24 décembre 2016 at 16:43

    Quel dommage… Apparemment, c’est pour mieux se préparer, dans le but sans doute de faire ensuite une saison pleine. Espérons pour lui.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis