Les matchs truqués : inculpation de Oliver Anderson

By  | 9 janvier 2017 | Filed under: Actualité

Comme le relatait Patricia il y a quelques jours, un jeune Australien vient d’être attrapé par la patrouille pour avoir truqué un match.

Je relaie ici l’article de ce jour paru dans la DH:

À quelques jours du début de l’Open d’Australie, le monde du tennis est secoué par une nouvelle affaire de matches truqués. 

Oliver Anderson, 18 ans (la photo), vainqueur l’an dernier à Melbourne du tournoi juniors, a été arrêté par la police la semaine dernière. Il aurait truqué un match d’un tournoi Futures en octobre à Traralgon. L’espoir australien aurait délibérément perdu le premier set (6-4) contre son compatriote Harrison Lombe, nettement moins bien classé que lui, avant de gagner facilement les deux suivants (6-0, 6-2). Anderson comparaîtra devant un tribunal le 2 mars.

« C’est vraiment triste pour notre sport à chaque fois qu’une information de ce type éclate », a commenté Andy Murray. « En même temps, si ces personnes sont arrêtées et mises en examen, c’est plutôt une chose positive », a ajouté l’Écossais, précisant que si les faits étaient avérés, « des sanctions exemplaires devraient être prises » contre les tricheurs.

Novak Djokovic s’est également dit triste d’apprendre cette nouvelle : « C’est d’autant plus décevant que le garçon est jeune et vainqueur d’un Grand Chelem en junior. Je n’arrive pas à comprendre qu’il ait pu faire ça », a-t-il souligné, avant de conclure : « tout le monde fait des erreurs ».

Il y a un an, durant l’Open d’Australie, la BBC et le site BuzzFeed avaient affirmé, sans les nommer, que 16 joueurs étaient susceptibles d’être impliqués dans des matches truqués au cours de la dernière décennie et accusaient les autorités du tennis d’avoir cherché à étouffer plusieurs affaires. Une enquête indépendante fut alors diligentée…

 

Doit-on craindre d’autres révélations dans la suite de cette enquête?

 

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

22 Responses to Les matchs truqués : inculpation de Oliver Anderson

  1. Gerald 10 janvier 2017 at 9 h 51 min
  2. Elmar 10 janvier 2017 at 14 h 18 min

    Le site est quasi mort, mais j’aime pas trop l’idée de copier coller des dépêches. C’est pas vraiment l’ADN de 15.

    • Kaelin 10 janvier 2017 at 17 h 48 min

      Plutôt d’accord avec le vieil Elmouth !

      Merci quand même à toi Gerald d’essayer de recréer un peu d’activité sur 15L, on sent que ça part d’une bonne intention mais je pense pas que ça soit la bonne solution …

      Tel William Wallace, je préfère voir le site mourir en site libre plutôt qu’en ersatz de tout ce qui existe déjà basé sur le copier-coller qui de toute façon n’attirera jamais notre lectorat et c’est pas plus mal … vive 15L et vive l’Ecosse!

      • Gerald 10 janvier 2017 at 22 h 26 min

        J’essaie quelque chose, j’accepte la critique et j’en tiendrai compte!

        • Patricia 12 janvier 2017 at 14 h 55 min

          Je suis aussi sur la même longueur d’onde que mes compères ci-dessus pour les articles principaux – en revanche j’apprécie bien le petit point franco-belge régulier dans les coms (cette semaine il y a une qualifiée belge en finale de Hobart, Elise Mertens, qui affronte une autre qualifiée….)

          • Gerald 12 janvier 2017 at 15 h 23 min

            Et je remercie la critique positive comme négative car c’est elle seule qui permet d’avancer.
            Je suis déjà prêt pour updater les données des meilleurs joueurs en GC après l’AO, cela suivra rapidement après les finales.
            ET pour les sujets comme les paris, comment les aborder alors car c’est réellement un sujet d’actualité où il est difficile de prendre du recul?
            Avec vos conseils, je pourrais essayer quelque chose!

          • Gerald 12 janvier 2017 at 15 h 30 min

            En fait, il faudrait un vrai forum pour pouvoir échanger sur les sujets d’actualité en pouvant y échanger des publications pour pouvoir étoffer la conversation.
            Le site resterait ainsi dispo pour les articles personnels.
            Fausse bonne idée??

  3. antsiran23 11 janvier 2017 at 9 h 42 min

    Le spectre d’une nouvelle année Djoko semble faire tomber une chape de plomb sur 15 love… Et ce n’est pas le duel Murray/Djoko qui risque de refaire monter la pression. Murray le dit lui-même, ils ont un tennis similaire. Défenseurs contre-attaquants. Morne plaine. Celui qui gagne c’est celui qui ne flanche pas sur les balles de break. Autrement celui qui a les plus grosses couilles. Et sur ce plan on sait celui qui se les gonfle le mieux.
    Bonne année quand même !

    • Elmar 11 janvier 2017 at 10 h 43 min

      Oui mais le temps qui passe joue contre eux. Y a bien un moment où ils vont se faire déborder par plus jeune.
      Je suis prêt à mettre ma main à couper qu’il y aura un nouveau granchelemisé au plus tard l’année prochaine.

      • Patricia 11 janvier 2017 at 11 h 02 min

        C’est possible dès cette année pour Raonic et, dans une bien moindre mesure, Kyrgios…

        • Elmar 11 janvier 2017 at 11 h 27 min

          Kyrgios peut très bien taper un GC cette année, tout comme il peut terminer sa carrière sans avoir jamais rien accompli.

          • Perse 11 janvier 2017 at 11 h 36 min

            Même si je suis fan du joueur, Kyrgios n’a pas encore fait grand chose en GC (certes il n’a pas eu de tableaux faciles non plus) à part son quart à Wimbledon en 2014 et à l’AO en 2015.

            Il a encore un ou deux paliers à franchir avant d’être crédible.

            Il lui manque encore pas mal de constance et d’endurance, sans oublier la pression à partir des 1/2 qui sera monstrueuse.

            Comme Patricia, je pense que le plus susceptible d’atteindre le Graal est Raonic même si ça ne m’enchante pas.

            • Patricia 12 janvier 2017 at 15 h 04 min

              Le truc avec Kyrgios c’est qu’il a un niveau max incroyable et qu’il n’a pas froid aux yeux : premier challenger où il participe, il le gagne ; première rencontre avec Nadal, première rencontre avec Fed, il gagne ; 1è année sur le circuit principal, il tape un quart à Wim. Il ne donne aucune garantie pour l’endurance sur 7 matches en GC, mais il donne des garanties pour taper des perfs à contre-courant des attentes ! Pour un exploit – ce qu’une victoire de Raonic ne serait pas – je lui donne bien plus de chances qu’aux autres de la next gen pour l’instant (Pouille, Thiem, Zverev, Dimitrov).

              • Perse 12 janvier 2017 at 15 h 46 min

                Parfaitement d’accord avec toi, il est du bois des stars du tennis. Mais en dépit du contre-exemple Cilic, les GC sont un niveau autre encore, et il aurait besoin d’un tableau facile, et d’une bonne condition physique. Pour cet AO, c’est un peu raté étant donné qu’il s’est blessé à la hopman Cup.

              • Gerald 12 janvier 2017 at 15 h 52 min

                J’ai l’impression que tu parles d’Agassi au début de sa carrière…

        • Geo 12 janvier 2017 at 11 h 56 min

          Le jeune qui montre le plus fort potentiel et de loin, c’est Kyrgios mais qu’en fera-t-il? Elmar résume bien son paradoxe. On a l’impression qu’en 2016 il a fait une grosse demi-saison et il finit pas si loin du Masters. Kyrgios s’est distingué d’emblée en Grand Chelem, a sorti de gros clients un peu partout, à qui il peut même mettre des branlées, son parcours à Marseille l’an dernier est éloquent. Le garçon aime la lumière. S’il le veut vraiment, il sera dangereux à l’Open d’Australie, Wimbledon ou à l’US Open.

          Pour Roland Garros, on songe évidemment à Thiem, s’il poursuit sa progression.

          Quant à Zverev, laissons-lui un peu de temps, il est si jeune.

  4. Don J 13 janvier 2017 at 10 h 00 min

    Le plus gros coup dur pour mon OA c’est Del Potro qui fait l’impasse pour parfaire sa condition physique… mais comme je l’attendai à Melbourne ! la fête risque d’être un peu moins, festive… :/

  5. MarieJo 13 janvier 2017 at 10 h 35 min

    bonne année à tous !

    difficile pour moi de passer du temps ici, vie de famille très remplie, déménagement, et tout ce qui va avec mais je suis de temps en temps.

    c’est vrai que c’est difficile de « pondre » un article quand on n’a ni le temps, ni l’aisance, et parfois ni les idées… donc je ne jetterai pas la pierre, mais il faut s’assurer de ne pas copier les liens pub ou autres inclus dans les articles, je l’ai supprimé sur celui ci.

    peut être qu’on pourrai ouvrir un ou plusieurs articles avec des thématiques différentes :le retour de Roger, l’Australie avec un petit paragraphe d’introduction et quelques liens vers des articles plus fouillés plutôt que le copié/collé.
    c’est juste une proposition, mais c’est vrai que 15lt vivote ces derniers mois, et je ne pense pas que ce soit uniquement la faute à Djoko, il y a une usure des posteurs comme des sujets, les rivalités n’ont que peu ou pas évolué…
    bref tout est un peu figé, et un dimitrov ou raonic par ci ne change pas grand chose à la donne…

    perso, je pense que l’engouement pour ce genre de site n’est plus aussi fort qu’à une époque, et on n’a pas ouvert les inscriptions libres, peut être que ce serait plus simple si on le faisait.
    à débattre donc !

  6. Patricia 13 janvier 2017 at 12 h 52 min

    ç’aurait été beaucoup plus marrant avec delPo pour mettre la pagaille, mais il y a quand même de quoi faire avec le tableau de l’AO !

    Début tout doux tout doux pour le Grand Revenant, avec deux qualifiés en enfilade pour ne pas surcharger la Chèvre. Berdych au 3è tour, pas dans une grande forme. Un 1/8è contre Nishikori me paraît tout à fait envisageable, et permettrait déjà de limiter la casse niveau points. Une victoire contre Nishi (ok dans le jeu mais toujours aussi imprévisible sur le plan physique) serait un gros bonus, et là c’est Murray. Le Brit a beau être sa tasse de tisane en GC, faut pas pousser : vu la dynamique, défendre les points de la demi serait un exploit.

    Andy tranquille en 1/8è, pour un match contre Isner ou Pouille. Si on se base sur les confrontations passées, pas très inquiétant non plus. Pour Lucas, un 1/8è semble abordable (il a des premiers tours tranquille), mais contre Murray l’objectif serait de lui poser problème, ce qu’il n’a pas réussi à faire pour l’instant. Murray devrait donc continuer avec Nishi ou Fed, je pense qu’il préfèrerait une surprise pour Papy, Kei l’a fait trop travailler récemment… Sûr qu’il aurait préféré un quart théorique contre Thiem ou Monfils.

    Stan tire un premier tour éventuellement piégeux avec Klizan, mais c’est rien par rapport à Djoko qui se prend la Verdasque, qui aurait dû s’imposer contre lui en demi à Doha et a viré Nadal à l’AO l’an passé. stan devrait passer un 3è tour contre Troicki et retrouver Kyrgios, toujours intéressant. Si Nick la malice s’imposait, il aurait un quart tout à fait jouable contre Cilic ou Tsonga.

    Nadal a le 3è tour dont personne ne voulait avec Zverev, F.Mayer et Youzhny/Bagda en apéro (pas les mêmes zakouskis que Fed); en 1/8è l’attend Monfils (s’il passe Vesely, Dolgo/Coric et Kohli, ce qui devrait être le cas sur ses bases de 2016, mais bon). Je crois que Nadal n’est pas mécontent. En vrai ça serait vraiment sympa (et pas inenvisageable, il a le profil idéal pour ça) que Zverev en profite et prenne le 1/8è. Je fantasme d’une victoire (moins probable) en quart contre Rao pour une demi contre Djoko (ou Richard, Dimitrov, Goffin…^^)

    Roberta voit plutôt un quart Rafa/Rao, où Nadal a ses chances ; une demi (même avec fessée contre Djoko) lui donnerait certainement grande confiance pour la suite vu son parcours en GC ces dernières années.

    Thiem devrait se pointer en 1/8è (enfin j’espère, il n’est pas super rassurant mais la concurrence c’est Paire, Fognini ou Lopez ; et Struffi au 1er tour !) pour une revanche de l’an passé contre Goffin. Je vois plutôt David s’imposer…

    Chung est dans le grand tableau (il a cravaché dur en challenger pour ça), avec un 2è tour contre Dimitrov, qui a Gasquet au 3è. Allez Riri. Même si bon, Djoko ensuite…

  7. Patricia 13 janvier 2017 at 19 h 20 min

    J’ai trouvé ces articles intéressants sur le site du Temps : une interview d’Emerson https://www.letemps.ch/sport/2017/01/13/roy-emerson-faut-accepter-perdre-mieux-gagner-ensuite et une du 18è joueur suisse, un jeune de 18 ans dans le même club où s’entraîne Monfils, Tsonga et Waw, qui tente de devenir pro https://www.letemps.ch/sport/2015/07/02/peau-dun-numero-1000-mondial

  8. John 16 janvier 2017 at 13 h 54 min

    Bon ben bonjour à tous,

    je suis encore le site de temps en temps, mais il est vrai que l’ère Djoko-Murray ne fait rien pour passionner les foules.

    Je crois que le site finit par être un peu victime de la qualité des articles qui y furent longtemps produits. Pas facile d’égaler les merveilles écrites pendant des années sur les sujets les plus divers. Ca fait déjà pas mal de temps que je me dis qu’il faudrait que j’écrive deux ou trois trucs, mais j’avoue que je bloque un peu…

  9. Coach Kevinovitch 21 janvier 2017 at 12 h 58 min

    Je n’ai pu voir que peu d’images de l’Open d’Australie 2017. Entre l’élimination de Djokovic, Federer qui bat Berdych en 3 sets et le malheureux Nadal/Zverev qui a produit un très beau choc mais que j’aurais aimé voir plus loin en seconde semaine.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis