La Coupe Davis : un vieux bonbon qu’on aime tant… ou pas!

By  | 31 janvier 2017 | Filed under: Actualité

Toujours dans la liesse de cette formidable performance de Roger et de cet AO avec un bon petit goût « vintage » qui m’a plutôt enchanté, voici déjà la Coupe Davis qui se profile avec le premier tour ce week-end.

Au programme:

Argentine-Italie

Japon-France

Allemagne-Belgique

Canada-Grande-Bretagne

Australie-Tchéquie

Serbie-Russie

USA-Suisse

Croatie-Espagne

Si une épreuve a bien un goût très « vintage », c’est justement la Coupe Davis. Pourtant malgré cette formule immuable, chaque année, les stades se remplissent de fans qui soutiennent leur nation avec ferveur.

Il faut dire que la Coupe Davis est parfois le moyen de pouvoir voir des stars à l’œuvre près de chez soi. C’est grâce à la présence de la Belgique dans le groupe mondial que j’ai pu voir Djoko à Charleroi ou Murray à Bruxelles. Cela aurait été impossible autrement vu que la Belgique n’a plus aucun grand tournoi prévu au calendrier international.

Résultat d’images pour coupe davis belgique serbie à charleroi

Donc oui, la Coupe Davis reste un mobilisateur pour le public qui se déplace toujours en masse. Au niveau des joueurs, le fait d’avoir remporté une Coupe Davis avec son pays est quasiment un « must » pour tout champion qui se respecte. Il n’y a qu’à voir l’envie de Murray en 2015 de transcender ses équipiers pour finalement emporter le saladier d’argent au nez et à la barbe des Belges!

Résultat d’images pour finale coupe davis 2015

Pourtant, si cette épreuve passionne autant, elle semble de plus en plus souvent boudée par les stars lors des premiers tours. La faute à un calendrier trop chargé? Le manque d’intérêt lors avant d’être en quart (ou demi?!)?

Pour faire une analogie avec le football (sacrilège!!!) en Belgique, les plus grands clubs jouent pour le titre, essaient de se distinguer un minimum sur la scène Européenne et les premiers tours de la Coupe de Belgique (où l’on retrouve encore des équipes des divisions inférieures) permettent de faire tourner le noyau de joueurs. Au risque de se faire sortir de façon précoce. Et si les « réservistes » (sans vouloir être péjoratif) ont bien fait leur travail, les stars enfilent leur costume d’apparat lorsque les vraies hostilités commencent.

On est en droit de se poser la question quand on voit le nombre de joueurs ayant volontairement renoncé à ce 1er tour pour diverses raisons. Si les raisons qui poussent Jo-Wilfried à ne participer à ce premier tour sont respectables au plus haut point (s’occuper de sa femme et de son futur enfant), les forfaits de Nadal, Goffin, Nishikori, et d’autres laissent augurer de possibles surprises pour ce premier tour.

Quoi qu’il en soit, je serai quand même présent derrière mon poste pour encourager Belges et Français pour ce premier de Coupe Davis. Et qui sait, cette année ou une prochaine, je pourrais avoir la chance de rencontrer certains d’entre lors d’une confrontation entre la France et la Belgique. Cela risque d’être difficile cette année car la Belgique privée de Goffin risque de ne pas faire le poids face à l’Allemagne qui possède 4 joueurs mieux classés que notre « leader » par défaut, Steve Darcis.

Pour la France par contre, face à un Japon privé de Nishikori et dont le seul Nishioka (85ème) fait partie du top 100 de l’ATP, cela devrait être une formalité malgré les vagues autour de la non-sélection de Gaël Monfils pour ce premier tour. Richard Gasquet et Gilles Simon devrait faire le boulot assez aisément.

Résultat d’images pour fjapon france coupe davis 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

162 Responses to La Coupe Davis : un vieux bonbon qu’on aime tant… ou pas!

  1. Gerald 24 février 2017 at 23 h 41 min

    Vendredi ou jour des quarts de finale!

    A Marseille, 5 Français au programme du jour et 3 qui atteignent les demi-finale.
    Si Lucas Pouille (4) a eu besoin de 3 sets pour écarter Daniil Medvedev (4-6;6-1;6-4), Jo-Wilfried Tsonga (2) écarte assez facilement Gilles Simon (7) en 2 sets (6-4;61) et confirme son excellent état de forme du moment.
    Dans le duel entre Gaël Monfils (1) et Richard Gasquet (6), c’est finalement le natif de Béziers qui remporte le match en 3 sets (6-7;6-4;6-2) nous privant de la sorte d’avoir les 4 premières têtes de série en demi, puisque Nick Kyrgios (3) s’est défait de Norbert Gombos sur un double 6-3.
    Les demis opposeront:
    - Gasquet – Pouille
    - Tsonga – Kyrgios
    Je mise sur une finale Richard-Jo.

    Rappelons à Delray Beach, l’abandon en quart de finale de Darcis pour pouvoir retourner s’occuper de sa fille qui doit subir une opération (apparemment planifiée). Vu sa forme actuelle et l’adversaire, Donald Young, la chance était belle de réaliser une belle perf. Mais il est logique de faire primer la famille et cette performance devrait lui permettre de réintégrer le top 50 dès lundi.

    A Budapest, fin de parcours pour nos 2 dernières représentantes. Océane Dodin (7) est parvenue à pousser la locale Timea Babos, tête de série N°1, à devoir disputer un 3ème set mais au final la Hongroise a émergé: 6-4;2-6;6-1.
    Pour Yanina Wickmayer, 2 sets ont suffi à l’Allemande Goërges pour en venir à bout :6-1;7-5.

    Au Tournoi Challenger de Bergame, Quentin Halys poursuit sa route en demi-finale tandis que Rémy Boutillier s’incline en 3 sets.

    • Patricia 25 février 2017 at 10 h 00 min

      Joli match de Richard tactiquement, il a bcp varié, bien dosé les montées, bien servi et retourné… Il me paraît favori face à Pouille qui est en reprise, mais il faut voir s’il ne commence pas à accuser le coup après l’enfilade de tournois. Kyrgios/Tsonga va être explosif, si Nicky se met en mode de l’an passé il devrait s’adjuger le match (et le tournoi)…. A voir si Jo peut enchaîner sur Rotterdam, il est clairement en forme même si je trouve qu’en finale face à Goffin, il n’a pas été éblouissant.

      Thiem a une bonne chance de sauver ses 500 pts d’Acapulco à Rio, où il n’y a plus personne depuis la sortie surprise de Nishi : Ramos en demi, CB en finale ou mieux, le jeune Ruud qui fait un beau run… Bien vu s’il repart avec le titre dans la besace parce qu’Acapulco est très très relevé cette année, au détriment de Dubai : Djoko en WC, Nadal, Del Po, Rao, Cilic, Goffin…. on est loin de Tomic et Ferrer perclus l’an passé (Nishi y était aussi, sorti par Querrey)

      Bon à Dubai il y aura quand même Murray, Stan et Roger, mais ça fait des années qu’ils avaient toujours les N°1 et 2.

  2. Gerald 25 février 2017 at 23 h 40 min

    Samedi, dernière étape avant les finales.

    A Marseille, un Français remportera le tournoi.
    Dans la première demi, Jo écarte Nick Kyrgios en 3 sets (7-6;2-6;6-4) et rencontrera en finale Lucas Pouille (4) qui bat Richard Gasquet en 2 sets (7-5;6-3).
    50% de prono correct pour les demis, je mise sur Jo en vainqueur.

    Au challenger de Bergame, Quentin Halys (7) disputera la finale demain face à Jerzy Janowicz (WC).

    Les qualifications des tournois de la semaine prochaine ont débuté:

    A Dubaï Vincent Millot accède au 2ème tour après sa victoire face à Rublev.

    A Acapulco,
    -Chez les femmes, Chloé Paquet défiera Elitsa Kostova cette nuit de même que Fiona Ferro est en train d’en découdre avec Samantha Crawford (3-5 pour Crawford).

    A Sao Paulo, Arthur de Greef, franchit le premier tour facilement en 2 sets

    • Gerald 26 février 2017 at 11 h 52 min

      Ça passe pour Chloé Paquet et Fiona Ferro.

  3. Patricia 25 février 2017 at 23 h 54 min

    Thiem est en finale après un très bon match, et affrontera sans doute le très surprenant Casper Ruud, un gars de 18 ans titulaire d’une WC, qui a collé 6-2 à CB et vient de breaker dans le 2è, ce qui l’amènerait tout près du top 100. Un modeste bond de plus de 100 places !

    • Patricia 26 février 2017 at 9 h 55 min

      finalement le petit Ruud devait être vidé et s’est fait remonter (sèchement, bagel au 3è) par CB. Un peu plus dur pour Thiem, qui reste bien favori.

      Finale Raonic/Sock à Delray Beach.

  4. Geo 26 février 2017 at 10 h 11 min

    Couilles et Kyky mettent le paquet: https://www.youtube.com/watch?v=JBJVJThbpM4

  5. Babolat 26 février 2017 at 10 h 11 min

    Casper Ruud est un de meilleurs de sa génération (né en 1998). Il est le fils de Christian Ruud qui reste à ce jour le meilleur joueur norvégien de l’histoire. Ses plus hauts faits d’arme: avoir mené 2 sets à 1 contre Boris Becker aux J.O de Barcelone, défaite 3-6, 7-6, 5-7, 7-6, 6-3. Il compte un 1/8 en Australie en 97 et des victoires sur Kaflenikov et Corretja. Meilleur classement 39ème en 1995.
    Le fiston devrait faire mieux.

  6. Fawaz 26 février 2017 at 13 h 21 min

    Coucou Patricia!

    Eh oui! Murray, Stan et Roger, c’est tout simplement le numéro 1 mondial, et les vainqueurs des 3 derniers Majeurs (AUS 2017, Masters 2016, US 2016)!

    C’est pas mal quand même!

    J’oubliais le showman ultime, Monfils! Ca fait toute la différrence! Dubaï est décidément the tournament à voir!

  7. Geo 26 février 2017 at 16 h 46 min
  8. Gerald 26 février 2017 at 21 h 36 min

    Encore une belle fin de semaine pour les Franco-Belge.

    A Marseille, Jo (2) confirme mon prono et l’emporte sur un double 6-4 face à Pouille (4).

    A Bergame, Quentin Halys doit s’incliner face à Jerzy Janowicz dans la finale du tournoi challenger. Le Score est ici aussi de 6-4;6-4.

    Arthur de Greef ne parvient pas à gagner son 2ème tour de qualification et n’accédera pas au tableau final à Sao Paulo

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis