L’apogée du Franco-Belge

By  | 5 novembre 2017 | 9 Comments | Filed under: Actualité

J’en rêvais, ils l’ont fait!

Par ils, je veux bien entendu dire les joueurs représentants la France et la Belgique en Coupe Davis.

Quel bonheur pour moi, car même si mon boulot ne me permets plus de tenir ma chronique quotidienne des Franco-Belges depuis un certain temps, je n’ai pas perdu de vue les résultats de nos représentants dans les différents tournois.

Et force est de constater que malgré les 2 titres asiatiques consécutifs de Goffin, force est de reconnaître que les joueurs Français ont tous l’air d’être motivés et le couteau entre les dents à la veille de cette finale.

La FFT a même eu la courtoisie d’organiser l’événement à Lille pour que l’ambiance soit à la hauteur!

FRABEL

Les absences de longues durée des Djoko, Murray et Wawrinka ayant libéré trois place aux Masters, la lutte fut rude jusqu’au bout entre les prétendants à la participation au rendez-vous des Maîtres du tennis. Lors du Masters 1000 de Paris, beaucoup de joueurs ont donné l’impression d’être au bout du rouleau… dont Goffin, fer de lance de la Belgique, qui risque bien d’hypothéquer les chances d’une victoire belge en laissant une bonne dose d’influx à Londres!

Pour préfacer cette finale, et sans connaître la sélection Française qui sera alignée face à la Belgique, je me suis amusé à mettre sous forme de tableau les h2h entre les probables joueurs tricolores et les 3 joueurs belges qui seraient amenés à jouer les simples.

Correction Finale de la Coupe Davis 2017

Sans devoir être un grand devin, il est impossible de nier l’évidence: la France est ARCHI-favorite pour cette finale.

Seule une composition d’équipe Française reprenant Gasquet et Mannarino, sur base de ces h2h, donnerait une petite chance aux Belges! Et je n’envisage même pas l’idée qu’un Goffin vienne à se blesser à Londres… Dans cette dernière éventualité, ce serait tout simplement le dernier épisode en date de Mission Impossible pour la Belgique.

Maintenant, comme dans beaucoup d’autres sports, la seule vérité qui comptera sera celle du terrain et pour la connaître, il faudra encore attendre quelques jours!

Et rappelons-le, quel que soit le vainqueur, je serai heureux! De l’avantage d’être un vrai Franco-Belge de coeur !!!

 

 

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

9 Responses to L’apogée du Franco-Belge

  1. Homais 6 novembre 2017 at 9 h 27 min

    Le tableau est dressé… on y verra plus clair avec la compo des deux équipes et on pourra revenir, Gérald, sur tes H2H et ce que cela donne comme probabilités aux deux équipes.
    Tu n’as fouillé les H2H de doubles franco-belges… ou il n’y en a pas ?

  2. Paulo 6 novembre 2017 at 10 h 06 min

    Gerald, il y a des erreurs dans ton tableau : par exemple, selon l’ATP le H2H Benneteau-Goffin est de 1-1 ; celui entre Goffin et Manna est de 4-0 pour la Goff’… y’a pas un décalage dans tes lignes ?

    • Gerald 6 novembre 2017 at 18 h 05 min

      Farpaitement!! Lire les 3 dernières lignes dans l’ordre Benneteau en 5, Mannarino en 5 et Paire en 6!
      J’ai voulu faire un changement de dernière minute et cela a fourché!!
      Je vais essayer de modifier la diapo que j’avais réalisé;

    • Gerald 6 novembre 2017 at 19 h 41 min

      Corrections faites!

      • Paulo 7 novembre 2017 at 10 h 39 min

        Donc en clair et dans l’ordre, Noah doit sélectionner Tsonga et Pouille (ce qui colle d’ailleurs avec leur classement), puis Gasquet pour l’expérience de la Coupe Davis, éventuellement Bennet’ – mais pas Mannarino (ni Paire qui s’est de toute façon auto-exclu si j’ai bonne mémoire)… en espérant que la paire P2H-Mahut fasse le taf le samedi, ce sur quoi il m’arrive d’avoir des doutes.

        Pour vous les Belges, pas de question à se poser, sinon espérer que vos trois tauliers seront en forme à l’heure dite…

  3. Perse 6 novembre 2017 at 15 h 36 min

    Un petit article de Tennis-Legend où j’apprends les règles du Masters des Next-Gens (et du four du tirage au sort). https://www.tennislegend.fr/le-tirage-au-sort-genant-des-next-gen-atp-finals-2017/

    Sur les nouvelles règles, pourquoi pas au meilleur des 5 manches à 4 jeux (c’est plus intense, moins de droit à l’erreur au sein de chaque manche), en revanche, plus d’avantage en simple, c’est clairement non. Jouer un jeu de service au 7ème point, c’est de la roulette russe et c’est contraire au principe du tennis.

    • Colin 6 novembre 2017 at 16 h 41 min

      Milan => Encore un coup de Silvio « Bunga Bunga » Berlusconi (je parle du four du tirage au sort, pas des nouvelles règles).

  4. Antoine 9 novembre 2017 at 16 h 23 min

    Bon, si je comprends bien on reprendra sur ce fil après le Masters…Pour la CD. Aller, je tire un trait provisoire et file sur l’article de Colin..
    ————————————————————————–

  5. Jo 14 novembre 2017 at 14 h 16 min

    Voici une présélection pleine de bonne sens, laissant du temps et des options, avec la possibilité d’inclure dans la sélection finale Gasquet ou Benneteau, voire les deux. A moins que Mahut et Herbert ne marchent sur l’eau, je milite pour la polyvalence. Des quatre joueurs cités, c’est de loin à Gasquet que je confierais le sort du pays en cas de désistement de Couilles ou Pouille.

    http://www.eurosport.fr/tennis/coupe-davis-2/2017/pouille-tsonga-mahut-et-herbert-retenus-par-noah-gasquet-et-benneteau-remplacants_sto6409605/story.shtml

Laisser un commentaire

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis