Aujourd’hui je joue en « contre »

By  | 13 janvier 2018 | Filed under: Quizz

Rod Laver ArenaAvec l’avalanche de forfaits pour blessures que l’on connait, pour certains (dont je ne suis pas), l’Open d’Australie 2018 risque fort de ressembler à un tournoi lambda.

Et la phrase que l’on entend dans ces tournois lambda, en prenant connaissance de son tableau c’est :

« Aujourd’hui je joue en contre » ou

« Aujourd’hui je joue en perf ».

Alors, je vous propose de trouver, parmi les 16 « vraies » têtes de série, contre qui elles feront une « contre » (comprendre : contre-performance), si elles en font une.

Autrement dit, quels seront les joueurs, dans le tableau simple messieurs s’entend, qui perdront contre un joueur plus mal classé qu’eux, le classement de référence étant celui qui a servi à l’élaboration du tableau.

On prend donc le tableau des 16 têtes de séries :

1. NADAL

2. FEDERER

3. DIMITROV

4. A. ZVEREV

5. THIEM

6. CILIC

7. GOFFIN

8. SOCK

9. WAWRINKA

10. CARRENO BUSTA

11. DEL POTRO

12. DJOKOVIC

13. QUERREY

14. ANDERSON

15. TSONGA

16. ISNER

Si, par exemple, je pense que Nadal sera battu au premier tour par un joueur plus mal classé que lui (obligé, il est N°1), je marque à côté de Nadal : 1 er tour.

Si je pense que Dimitrov(N°3) sera battu en 1 /2 finale par Goffin (N°7), je marque 1 /2 finale à côté de Dimitrov.

Si Goffin arrive en finale et est battu en finale par Federer (mieux classé que lui), il n’aura subi aucune « contre » et donc je ne marque rien à côté de Goffin.

Précisions :

-  Une défaite par W.O. (forfait avant que le joueur ne pénètre sur le court) n’est pas considérée comme une contre-performance.

-  Une défaite par abandon (dès que le joueur est entré sur le court) est considérée comme une défaite, donc une contre si le joueur vainqueur est moins bien classé.

Si par hasard, il y a des ex-aequo, une petite question subsidiaire pour la route :

Dans les 127 matchs du tournoi, combien y aura-t-il de sets qui se termineront sur un score de 6/0 ?

Les pronostics sont ouverts jusqu’au premier coup de raquette du tournoi, lundi 15 à 3 heures (heure française).

Antoine, des questions ???

About 

Après avoir été un des nombreux tocards que le rugby ait connu (jamais joué plus haut que la troisième division dans les années 60/70), je hante maintenant la quatrième série de tennis.

Tags:

542 Responses to Aujourd’hui je joue en « contre »

  1. Kaelin 1 février 2018 at 22 h 44 min

    nom d’une pipe ya Kiki qui a gagné un match en simple et en plus contre Cibulkova à St Petersbourg, deux fois 6-4! énorme!!

    il n’en fallait pas plus à la Française pour déclarer « Je suis de retour » ahah…

    à chaque fois que j’ai vu un truc du genre sur l’Equipe, le joueur/la joueuse se prenait une tôle derrière!! mais c’est déjà bien d’avoir rompu cette série (180 jours sans victoires en simple quand même) et de belle manière…

    son titre en double à l’OA a forcément du la booster ceci dit c’est certain

    • Patricia 2 février 2018 at 18 h 53 min

      ben non, elle est en demi ! Ca a fait du bien, le titre en double !

  2. Paulo 2 février 2018 at 10 h 34 min

    En coupe Davis, Sascha Zverev a gagné son match contre de Minaur, en Australie, 7-6 au 5ème set… je ne sais pas si Zverev le jeune avait déjà gagné un match en 5 sets, vu les problèmes qu’il a en Grand Chelem, mais voilà qui devrait lui donner confiance.
    Kyrgios quant à lui a réglé son compte à Struff en 3 sets…

    Et au challenger (!) de Dallas, le revenant Nishikori – qui sèche la coupe Davis – poursuit son petit bonhomme de chemin, le voilà, mais oui ! en demi-finale…

  3. Paulo 2 février 2018 at 10 h 38 min

    Djoko aurait été opéré de la main, en Suisse, selon l’Équipe : https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Novak-djokovic-se-serait-fait-operer-de-la-main-droite/872332

  4. Antoine 2 février 2018 at 13 h 08 min

    Après Jo qui s’est fait mal au genou, voilà que Pouille s’est fait un torticolis, un truc qui arrive fréquemment par nervosité…C’est donc Manna arrivé hier qui va jouer contre de Bakker. Manquerait plus qu’il se blesse pendant son match…

    L’Australie et l’Allemagne sont à 1-1. Zverev a failli se faire battre par de Minaur et j’ai découvert à cette occasion que, scandale !, il y a un tie break au cinquième set en Coupe Davis !

    Et Djoko lui s’est fait opérer de la main pour enlever un bout de l’os flottant qui s’était détaché et lui faisait mal. Pas sûr que cela arrange beaucoup son coude…

    • Patricia 2 février 2018 at 19 h 00 min

      Oui, dans les nouvelles règles, il y a ça plus la sélection d’un 5è remplaçant qui peut jouer en cours de rencontre (ce qui est pas mal, je trouve)

  5. Sam 2 février 2018 at 15 h 46 min

    C’est moi ou c’est n’importe quoi le match de Manna ?
    En tous cas mal parti. Suite 1 / Ritchie = 1/1
    Suite 2 : Leur double qui a l’air pas mauvait du tout = ?
    Ritchie / De Baker = 2/ ?
    Mannarino / Haase = ?

    Bref…

    • Colin 2 février 2018 at 15 h 58 min

      Mouais… Moyen comme bizutage pour la Narine.

      Bon pour me rassurer je suis allé voir le H2H entre Richie et Haase, c’est 6/1. Ça devrait passer…
      Et Pouille devrait être remis de son torticolis dimanche, non?

    • Nathan 2 février 2018 at 17 h 31 min

      J’ai vu le match, j’aurais pas dû. Mannarino totalement inhibé, De Baker totalement décomplexé, Mannarino a coulé, très profond. On ne le reverra pas en CD.

  6. Homais 2 février 2018 at 16 h 18 min

    Rien vu du match de Mannarino mais c »est très très décevant.
    L’opération éventuelle de Djoko serait une nouvelle bizarre, ne résolvant effectivement rien de son problème de coude.

    • Elmar 2 février 2018 at 17 h 08 min

      C’est ce qui se passe quand on se prive de Juju Roi de Bresse.

  7. Nathan 2 février 2018 at 17 h 55 min

    2 sets pour Richie. Il devrait prendre Noah comme coach, il devient presque agressif dans son jeu !

  8. Patricia 2 février 2018 at 19 h 09 min

    J’ai pris en cours dans le 4è set, mais mon stream plante à 99%, donc je ne peux pas voir grand chose…. Riri a l’air de bien s’accrocher, s’ils ont mis une surface bien rapide pour Tsonga, ça doit plaire à Haase.

    Mannarino, je ne suis pas étonnée, c’est un joueur à la Simon, qui doit jouer en timing et relâché, donc sous pression et sans entraînement sur la surface… de Bakker n’avait-il pas latté Monfils pour son 1er match de Coupe Davis, d’ailleurs ?

  9. Patricia 2 février 2018 at 19 h 17 min

    Bon, ben j’ai pas vu grand chose, mais Richie a fait le taf, c’est quand même rassurant de l’avoir dans l’équipe. Si Mahut et Herbert tiennent leur rang, il assurera le 5è si Mannarino se vautre à nouveau.

  10. Nathan 2 février 2018 at 19 h 17 min

    Riri en 4 sets. Il s’est bien accroché !

  11. Sam 2 février 2018 at 19 h 19 min

    « ils ont mis une surface bien rapide pour Tsonga, ça doit plaire à Haase » … J’adore.

  12. Kaelin 2 février 2018 at 21 h 19 min

    Spéciale la formulation du dernier paragraphe de l’article sur le Mannarino – De Bakker d’Eurosport … ^^

    « Très fort derrière son service, même très solide, le 369e mondial a rappelé aux nostalgiques des années 2000 qu’il restait un joueur capable de faire des coups dans ce genre d’événements. Passé à côté de sa carrière, le droitier, tué par les blessures et une hygiène de vie qui lui a coûté cher, a fait les choses comme un grand. »

  13. Homais 3 février 2018 at 7 h 56 min

    Dimitrov se retire de Sofia pour ne pas aggraver une blessure à l’épaule. Le tableau de Dubaï, déjà désert, se viderait encore. Ceci dit, Dubaï, c’est dans trois semaines, Dimitrov sera remis… et n’est jouable qu’en finale, pas avant. Bon, alors Fed, t’y vas ou pas ?

    Djoko se serait fait opérer… du coude.

    • Antoine 3 février 2018 at 14 h 03 min

      Effectivement…mais pourquoi à t il un bandeau à la main ? Il s’est sans doute fait opérer de la main aussi mais n’en dit mot…En tout cas, on ne va pas le revoir avant 2-3 mois..

  14. Gerald 3 février 2018 at 11 h 41 min
  15. Patricia 3 février 2018 at 12 h 22 min

    Resultat bien ouf en Coupe Davis : Cameron Norrie, un nouveau venu en sélection britannique (et aligné avec Liam Brodie, avec la blessure d’Edmund et la suspension d’Evans, ils raclent les fonds de tiroir… classement de nos 5 premiers remplaçants : 25 pour Manna, 3 pour Richard, 43 pour Monfils, 44 pour Paire, 55 pour Bennet… Norrie est 113è, Broady 165è), a remonté 2 sets contre le chevronné BA !

    Les 5 sets de de Minaur contre Zverev sont aussi de bon augure…

    • Patricia 3 février 2018 at 12 h 28 min

      choix couillu de sélection pour Hewitt, qui l’a préféré à Ebden et Millman.

    • Patricia 3 février 2018 at 12 h 53 min

      J’ai oublié de préciser, concernant Norrie, que la rencontre a lieu sur terre, et que c’était son 1er match pro sur la surface (il était universitaire aux States et passé pro en 2017…) ; dans le genre dingue…

    • Nathan 3 février 2018 at 18 h 10 min

      J’ai vu les 3 derniers sets de Norrie. Joueur très étonnant, solide physiquement et mentalement, un gaucher avec un geste très vif en coup droit, bon revers, bon service, montant au filet, tenant l’échange. Il a 22 ans. Y a pas de raison qu’il ne progresse pas. Vaincre l’usant et tenace BA en CD sur TB, c’est une référence.

  16. Patricia 3 février 2018 at 12 h 27 min

    Le Japon vient aussi d’inaugurer une sélection étonnante, avec un dénommé Ben Mclachlan qui joue le double, où il est bien classé, 36è (non classé en simple). Pour les autres, c’est Sugita, Daniel et Soeda comme d’habitude.

  17. Patricia 3 février 2018 at 12 h 34 min

    Chez les Serbes qui jouent les USA sur terre, ils ont reconduit l’équipe sans Troicki, avec Lajovic (qui a emmené Isner aux 5 sets) et Djere.

    Darcis doit toujours être blessé et on a un nouveau venu en remplaçant, Julien Cagnina, de l’âge de Pouille, dont je n’ai jamais entendu parler mais tout de même 246è. En face, les Hongrois ont pris en remplaçant un jeune de 18 ans classé 521è. Moins huppé que Shapovalov, qui se retrouve N°1 des Canadiens et a remporté son match sur terre en 3 sets malgré un rhume.

    • Colin 3 février 2018 at 18 h 53 min

      Mais où est passé Krajinovic?

      • Patricia 3 février 2018 at 21 h 37 min

        Blessé, depuis son 1er match de l’année à Doha ; il y en a quelques-uns qui ont payé cher leurs récentes bonnes perfs : Sock, Edmund (même Chung zappe un tournoi à cause de ses méchantes ampoules)

  18. Paulo 3 février 2018 at 20 h 34 min

    À croire que Mladenovic, c’est tout ou rien : après ses 15 défaites consécutives, elle vient d’aligner 3 victoires de suite à Saint-Petersbourg. Il faut dire qu’elle est tenante du titre…
    Elle affronte Petra Kvitova demain pour le titre.

    • Paulo 3 février 2018 at 20 h 39 min

      Sur ce tournoi, les deux premières TS, Wozniacki, numéro un mondiale, et Ostapenko, numéro six mondiale, ont été sorties à leurs – respectivement – premier et deuxième matchs.

      Wozniacki a perdu 6-0 6-1 face à l’invitée Potapova, et Ostapenko 6-0 6-2 face à Kvitova.
      Une petite garantie et puis s’en va ?
      Les spectateurs ont dû apprécier, en particulier la prestation de la nouvelle numéro un mondiale.

    • Antoine 4 février 2018 at 16 h 01 min

      Kiki a perdu 1 & 2 mais ce n’est pas grave. Kvitova n’est pas n’importe qui et l’a presque toujours battue. En revanche, revenir en finale, c’est très bien pour elle. Elle laisse derrière elle ses 15 défaites consécutives..

  19. Paulo 4 février 2018 at 11 h 55 min

    L’Allemagne de Zverev est donc qualifiée pour les quarts, après que son chef de file ait battu Kyrgios en 3 sets.
    J’espère que ces deux victoires du jeune Zverev, à l’extérieur, l’une en 5 sets et l’autre contre le supposé futur numéro un, vont relancer sa carrière individuelle.

    La Croatie de Cilic a pris l’avantage hier grâce à la victoire renversante de la paire Cilic-Dodig, Cilic ayant enfilé le bleu de chauffe pour l’occasion.
    Très intéressant duel de jeunes pousses cet après-midi entre Coric et Shapovalov !

  20. Antoine 4 février 2018 at 16 h 07 min

    Cela va faire 3-1 pour la France contre les Bataves…Résultat logique mais avec pas mal de péripéties. Les Bataves auraient fort bien pu gagner le double hier…

    • Antoine 4 février 2018 at 16 h 40 min

      J’ai manifestement écrit trop vite ..Haase recolle à 2 sets partout..Il était pourtant à la rue jusqu’à ce que Manna serve pour le match.. Il a sauvé un nombre énorme de balles de double break et sur son service Manna s’est écroulé. Pareil dans le tie break..Il passe un sale moment…

      • Antoine 4 février 2018 at 16 h 40 min

        3/22 sur les balles de break pour Manna…

        • Antoine 4 février 2018 at 16 h 52 min

          C’est dingue, encore une balle de break sauvée par Haase : 20/23..et il recolle à 1-1…Si Man’a Perd ce match, il saura au moins pourquoi….

          • Antoine 4 février 2018 at 17 h 00 min

            Dingue..encore 2 balles de break sauvées par Haase..Les Dieux sont avec lui..

            • Antoine 4 février 2018 at 17 h 04 min

              3-2 Manna..A sa place, j’aura pété un cable depuis longtemps…

              • Antoine 4 février 2018 at 17 h 13 min

                Manna crampe…Ce match pue..

              • Antoine 4 février 2018 at 17 h 31 min

                Manna breake enfin, 7-5, match et rencontre. On évite le merdier : un tie break au 5ème set. On devrait pendre les types de la FIT. Une honte !

  21. Paulo 4 février 2018 at 19 h 28 min

    Bravo à Mannarino d’avoir tenu le choc, ce n’était pas évident d’autant que Haase a très bien joué pour un gars qui jouait son 3ème match en 3 jours.

    Le fait qu’il ait débuté le 5ème set au service l’a aidé, je pense. Car une fois à 6-5, il a pu bien mettre la pression sur le service de Haase. Un tie-break aurait très bien pu tourner dans l’autre sens…

    Que de balles de break loupées quand même de la part du Français (seulement 4 converties sur 26 !), même si Haase a souvent bien servi pour les sauver. Et une timidité, un manque d’initiative flagrants à plusieurs moments. Combien de fois il aurait pu monter à la volée et finir le point dans de bonnes conditions, et où il a préféré reculer, le payant souvent en perdant le point… tension aussi au moment de servir pour le match à 5-4 dans le 4ème set, ça lui a coûté le set. Une bonne chose quand même qu’il ait réussi à se remobiliser et à remettre la pression sur Haase.
    Une bonne victoire pour lui, indispensable même, parce que deux défaites sur deux matchs à enjeu d’entrée, il ne s’en serait peut-être pas remis.

  22. Paulo 4 février 2018 at 19 h 35 min

    En quart, la France se déplacera donc en Italie, où nous aurons sans doute le droit à la terre battue, meilleure surface de Fognini.

    L’Allemagne se déplacera aussi, en Espagne. Terre battue à attendre là aussi, très probablement… Nadal a-t-il annoncé qu’il ne jouait pas la Coupe Davis en 2018 ?

    La Croatie affronte le Kazakhstan, et selon le site de la CD ces deux nations ne se sont jamais rencontrées…

    Les USA et la Belgique ne se sont pas rencontrés depuis 2005 ; le quart se déroulera aux USA.

  23. Patricia 5 février 2018 at 10 h 54 min

    Un point sur la participation des joueurs du top 50 au dernier WE de Coupe Davis :

    * joueurs sélectionnés : Cilic, Zverev, Thiem, Goffin, Carreno Busta, Querrey, Kyrgios, Pouille, Isner, Tsonga, Ramos, Fognini, Bautista Agut, Mannarino, Cuevas, Lopez, Ferrer, Gasquet, Sugita, Haase, Harrison, Coric, Shapovalov, Johnson

    * joueurs blessés : Nadal, Sock, Djokovic, Murray, Edmund,Chung, Raonic, Krajinovic

    * joueurs des pays qui ne jouaient pas ce WE :Dimitrov, del Potro, Schwartzmann, Dzumhur, Rublev, Khachanov, Mayer

    * joueurs qui favorisent leur récup/carrière perso : Federer, Anderson,
    Wawrinka, Berdych, Nishikori, Müller, Dolgopolov,

    * Joueurs a priori non sélectionnés : Kohlschreiber, Verdasco, Monfils, Paire

    On peut donc dire que la très grosse majorité du top 50 est impliquée dans la Coupe Davis ; si l’on regarde les 7 sur 50 qui font volontairement l’impasse, on a deux joueurs parmi les plus âgés (avec Federer et Müller) et deux joueurs en reprise après une opération (Wawrinka et Nishikori)

  24. Le concombre masqué 5 février 2018 at 11 h 15 min

    Roger a planifié un Match for Africa #5 à san Diefo, le 5 Mars, juste avant le début d’Indian Wells.
    Peu de doute sur le fait qu’il jouera ce tournoi, donc, et sa participation à Dubaï ou Rotterdam reste une vraie question…

    Je sens qu’il n’ira pas.

    • Antoine 5 février 2018 at 23 h 34 min

      Par contre Rafa vient de déclarer qu’il se remet bien et qu’il espère aller à Acapulco…Des qu’il ne joue pas, il cogite et s’angoisse encore plus que d’habitude…On ne le refera pas…

  25. Homais 6 février 2018 at 7 h 48 min

    Oui, c’est un peu incroyable. On dirait que le gars court après les tournois, qu’il a encore dix ans de moins…
    Franchement, 32 ans, blessure musculaire, il a besoin d’aller vite fait au Mexique se taper un tournoi sur dur de plus avant le mois américain ? D’autant que vu le mode qu’il y a, ça sent fort le tournoi de reprise piégeux.
    Mais tu as raison, on a l’impression qu’il angoisse dès qu’il ne joue pas, qu’il lui faut vite « se remettre au travail », « travailler dur pour revenir », que c’est le leitmotiv de sa vie.

  26. Elmar 6 février 2018 at 8 h 10 min

    On sentait déjà bien le contraste entre les optiques Fédériennes et Nadaliennes l’an dernier. Le miracle pour Nadal, c’est que ça ait tenu quasi jusqu’à la fin de saison.
    On verra ce que Roger décide mais il a clairement pas l’air emballé par le voyage à Dubaï qu’il ne fera pas en famille. Alors soit Mirka l’engueule et lui dit : « Kopfertami nonemool! Du bist Roger Federer und du must alle Rekorde haben », soit il ira pas.

  27. Renaud 6 février 2018 at 8 h 44 min

    2 choses
    Total accord avec Antoine sur le TB au 5ème en coupe Davis, une honte , une infamie !!!
    Comme je dis toujours l’époque pressée et les TV auront la peau des matchs en 5 sets et tôt ou tard les GC se joueront aux meilleurs des 2 sets gagnants !!!

    Nadal restera une énigme pour moi ….

  28. Antoine 6 février 2018 at 9 h 57 min

    Dans la série des joueurs qui s’étonnent ensuite d’être blessés :

    Jo : épanchement de synovie au genou jeudi dernier. Pas grave, il va quand même jouer à Montpellier cette semaine.
    Pouille : torticolis, incapable de servir encore dimanche matin, pas grave il va aller jouer à Montpellier…
    Mahut : se dit fracassé après le week-end de Coupe Davis mais il prend un van pour arriver à Montpellier lundi matin dans la nuit…
    Paire : dit qu’il a mal et qu’il attend de jouer au soleil car il a moins mal quand il fait chaud. Joue néanmoins à Montpellier…

    Pourquoi les trois premiers cités jouent ils la semaine suivant une rencontre de Coupe Davis ? Réponse : c’est en France, leurs sponsors le demandent, Seb est sympa, ils ont une garantie, ils peuvent gagner ce genre de tournois et ils sont encore aptes à jouer…

    Question : quels seront leurs résultats aux M1000 du mois de mars ?

    • Gerald 6 février 2018 at 10 h 33 min

      Le pourquoi est tellement vrai…

      Un autre pourquoi non évoqué: pourquoi organiser un tournoi en France au lendemain d’une rencontre de CD? Parce que tu as une chance sur 2 d’avoir les meilleurs Français sur le territoire national et qu’ils soient « tentés » de participer. Bon pour le ticketing et les sponsors tout cela!

      • Patricia 6 février 2018 at 11 h 36 min

        Bien sûr ! Les autres années, quand les rencontres n’étaient pas en France, Tsonga et Pouille n’ont pas joué Montpellier. C’est rare qu’on ait tout ce monde.

    • Patricia 6 février 2018 at 11 h 32 min

      Pour Tsonga, « encore apte à jouer », ça reste à voir. Un épanchement de synovie ça peut durer des semaines si l’on n’est pas au repos complet. S’il n’est pas totalement maso, il attend juste la dernière minute pour être forfait, histoire de vendre les billets.

      • Elmar 6 février 2018 at 11 h 55 min

        J’en ai eu pour plusieurs semaines avec un genou gros comme un pastèque quand j’ai subi un épanchement de synovie.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis