15 jours à Melbourne (1/4)

By  | 20 janvier 2010 | Filed under: Actualité

Bienvenue à Flinders Park ! (photo DR)A peine le temps de se remettre des agapes caloriques de fin d’année, que nous reprenons notre lourd bâton de pèlerin de forum pour suivre une nouvelle saison des aventures de « Roger au pays des records ». Notre sitcom préférée promet des rebondissements sans précédents cette année, les scénaristes ayant poussé à l’extrême les coups de théâtres et revirements possibles, en incorporant notamment de nouveaux personnages (del Potro) ou en donnant une aura toute nouvelle et plus de coffre a certains vieux cancres en perte de vitesse (Davydenko). Le trio infernal du Bon (Djoko) de la Brute (Nadal) et du Truand (Murray) reste en embuscade, la Brute ayant même exercé le pouvoir sur l’année 2008.

Le premier gros événement de la saison est évidemment l’Open d’Australie, tournoi du Grand chelem que  je place subjectivement à la première place pour ce qui est de l’ambiance, l’atmosphère estivale et joviale qui s’y dégage, la qualité du tennis pratiqué sur une surface qui réalise une sorte de synthèse des styles de jeu (si tant est-il que cette notion eut encore une signification). Envolons-nous donc pour Melbourne et commentons à la va-vite les premiers résultats et faits saillants du tournoi 2010.

A tout seigneur tout honneur, nous ouvrons ce tour d’horizon au pas de charge avec son altesse sérénissime Roger Federer. Le Suisse héritait d’un premier tour piège contre un Igor Andreev à la ramasse depuis l’automne, mais capable de le gêner avec son coup droit non-homologué. C’est exactement ce qui s’est passé avec un Roger qui n’a manifestement pas converti les injecteurs-pompes de son diesel par une rampe commune d’allumage. La mayo a failli tourner à la montée mais notre superstar s’en sort. Au vu des sa prestation il a intérêt à se sortir les doigts de son royal séant, la concurrence ayant laissé une impression bien meilleure. Toutefois on connait la bête, ça démarre lentement et ça ne s’arrête qu’une fois le trophée soulevé. En plus je ne  peux pas trop en dire, Antoine et Franck s’étant mis au Viet-vo-dao paraît-il.

Marcos Baghdatis a battu l’inconnu Italien Paolo Lorenzi. Rien à foutre ? Pour moi si, Lorenzi a remporté le Future d’Abidjan y’a deux ans! Quant à Baby Nalbide, sa victoire à Sydney augure de lendemains chantants ; pourquoi ne pas entonner le premier refrain ici à Melbourne?

Mené 0-6 0-6 0-2 par David Ferrer, Federico Gil préfère se retirer du tournoi. L’ATP devrait vraiment légiférer au sujet des abandons ; là on a clairement un superbe plongeon en pleine surface et sans contact avec le défenseur. Ras le bol de ces joueurs qui préfèrent arrêter que prendre la bulle qui leur est réservée. Quatre jeux de plus n’auraient pas fait lâcher son pacemaker.

Dommage pour Juan Carlos Ferrero qui nous promettait une alléchante rencontre contre Fernando « top ten loser » Verdasco. Mosquito a pris 1 et 1 dans les deux derniers sets de son match inaugural, touché physiquement. Le tournoi perd un de ses animateurs outsiders.

Le petit Chauve de Severodonetsk a fait une entrée en fanfare dans le tournoi, façon diable de Tasmanie des Looney Tunes. Quatre jeux abandonnés par ce bon Nikolay Davydenko qui semble accepter son nouveau statut d’épouvantail du circuit avec beaucoup de philosophie et d’humour. Je l’ai déjà écrit, je craque réellement pour cet anticonformiste au physique de jockey mais qui envoie vraiment dru. Le voir soulever la coupe ne me déplairait pas du tout ; par contre la photo avec la peluche kangourou pourrait être too much.

Ce Bon Novak Djokovic a lui aussi réussi son entrée en matière mais affronte désormais un Chiudinelli qui a bien joué en fin de saison dernière. Si Nole règle la mire ça devrait passer malgré tout. Il est toutefois difficile d’avoir une évaluation précise de son niveau de forme, il est carrément le plus discret dans les médias parmi les vainqueurs potentiels. « Chhhhhhhhhut, je veux juste gagner le tournoi… ».

Mikhaïl Youzhny est toujours dans le tableau ; ce qui veut dire que Richard « Donnie Brasco » Gasquet n’y est plus. Le formidable combat qui les a opposés ressemble un peu trop à ces quelques matches superbes livrés par le Biterrois au dénouement identique : une défaite superbe, mais une défaite tout de même. Après sa finale à Sydney en tout cas Gasquet semble sur de bons rails (yek yek) ; espérons que ce début d’année prometteur ne soit pas juste de la poudre aux yeux (re – yek yek). Moi en tout cas j’y crois, cette année le déclic aura lieu. Tout ne peut pas encore être parfait – il a dit qu’il était content d’avoir perdu comme ça – mais on sent frémir les bourgeons d’un printemps fleuri.

Tsonga a fait du Tsonga au premier tour, mais du bon Tsonga. Jo a l’air en forme en ce début d’année et le poète des courts sort de sa harpe des accords parfaits. Attention au prochain tour contre le rocailleux Taylor Dent, qui même branché aux abonnés absents depuis quelques années, possède un tennis de nature à gêner le Manceau.

Super Krisprolls est la seule pointure qui ait déserté le tableau à ce stade de la compétition (désolé, Robredo chausse du 38). Son élimination surprise a été le choc de la première journée et remet en cause une préparation peut-être sous-optimale. Ce membre du sous-groupe des outsiders de l’ombre (avec Tsonga, Verdasco ou encore Roddick) est renvoyé à ses chères études ; sa prestation en conférence de presse a rappelé Super Connard à nos bons souvenirs.

Andy « silky smooth » Roddick a passé deux tours déjà en mode Jésus-Christ, c’est-à-dire multiplication des pains. Comme d’hab’ je ne peux m’empêcher de ne pas le prendre comme un candidat sérieux, il reste pourtant sur une victoire à Brisbane. A surveiller contre un Feliciano Lopez dont le jeu atypique peut embêter l’Américain qui n’aime pas trop le pressing incessant.

La joute en alexandrins entre les poètes Gonzalez et Berdych n’aura pas lieu au troisième tour, au grand dam des amateurs de rimes riches ; la faute à un Korolev sous pot belge et un Berdych sous Tranxen. Je ne vais pas pleurer sur la disparation du sympathique Tchèque, mais l’opposition contre Gonzo aurait valu son volume de nuoc mâm.

Déception pour tous les pensionnaires du service gériatrie de l’hôpital de Tahiti, leur plus illustre représentant quitte le tournoi dès son entame. Fabrice Santoro a été défait par Marin Cilic à la grande surprise de… personne. Pour le coup, jouer en Grand chelem sur quatre décennies était un joli clin d’œil, mais surtout un pet de mouche dans l’univers tennistique ; à chacun ses records. Comme je l’ai déjà écrit, Santoro malgré tous ses efforts n’était pas assez puissant pour se blesser, ce qui explique sa longévité.

La fête du revers continue pour Stan Wawrinka qui n’a toujours pas perdu le moindre set. Le petit suisse devra s’attendre à une opposition plus musclée au tour suivant, un possible choc contre Gonzalez ou ….IC (Cil ou Tom au choix à l’heure où nous mettions sous presse) étant la prochaine marche à gravir. Je crois en lui pour 2010.

Mon favori Juan Martin del Potro se sort à coups de cornes et au forceps d’un traquenard tendu par un autre bovidé, James Blake. L’Américain était un vrai test et ne s’est pas laissé passer sur le corps sans rebuffades. J’espère simplement que La Poutre se remettra du choc physique et que ce match sera le déclic pour lui et nous renverra le cyborg surpuissant de Flushing Meadows. Je joue ma saison d’Odyssée 15-LT sur son nom, faut pas déconner !

La Murène poursuit son chemin également sans avoir abandonné plus de quatre jeux dans une même manche ; deux victoires nettes et sans bavure, et avec la manière semble-t-il. Il pourrait bien nous faire regretter à tous de ne l’avoir pas pris comme principal animateur du circuit ; car fait extraordinaire, AUCUN posteur du site n’a retenu le sympathique Ecossais dans son Team Odyssée.

Gaël Monfils à défaut de nous intéresser raquette en main continue de nous passionner au micro; c’est avec une constance et une abnégation sans failles que le plus petit QI du circuit distille les bêtises, inepties et fanfaronnades aux journalistes. Sa production du jour est un modèle du genre, jugez sur pièce : http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100120_083646_monfils-maitrise.html.

Radek « Mérou » Stapanek a subi la loi de Ivo « Fil Defer » Karlovic, et comme à chaque victoire du Croate, le public de crier au scandale. Ce bon Ivo ne pourra tout de même pas s’excuser toute sa carrière d’avoir un service de malade ; c’était le moins que Dieu puisse faire pour lui, quand on voit sa tronche…

Rafael Nadal joue bien, très bien même. On se prend à rêver d’un match débridé et fou contre le revers de Kohlschreiber qui se solderait par… Je n’en dirai pas plus, Mariejo pourrait me lire. En tout cas le cul-de-jatte sans abdos (copyright Kristian) a laissé sa place à un taureau véritable qui s’est refait une santé sur l’île du Dr Moreau. Son affrontement programmé contre Murray nous fait déjà saliver.

Un petit mot enfin – c’est contractuel – sur la WTA, pardon sur Justine Hénin. Quelle que soit l’issue de son tournoi, la prestation qu’elle nous a livrée ce matin fait de cette sortie australe un succès déjà. Elle prouve si besoin était encore que le navire de la WTA peut être quitté n’importe quand, et surtout, rejoint n’importe quand.  Non, non rien n’a changé dit la chanson. Super match en tout cas, qui nous plonge dans les regrets pour la belle et francophile Dementieva ; elle était dans d’excellentes dispositions sur ce tournoi, dommage.

La suite la semaine prochaine, par le sieur Valentin s’il le veut bien !

Tags:

306 Responses to 15 jours à Melbourne (1/4)

  1. Ulysse 22 janvier 2010 at 11:00

    Au réveil ce matin tout est normal.

    Y a la claque à Kim mais c’est la WTA faut s’étonner de rien.

    Y a la défaite de La Monf’ que je voyais plutôt passer encore un tour mais ça bouleverse vraiment pas ma vision du monde.

    Y a le trou d’air dans la partie de JMDP, plus inquiétant parce que ça devient une habitude. Je suis allé voir ses premiers tours à l’USO 2009. Ca n’avait rien à voir, les scores étaient pleins d’autorité comme il sied à un futur vainqueur. Je me demande si suite à son combat de rue contre Blake il n’avait pas besoin de se ménager un set de repos à la première occasion dans le 3ème tour.

  2. Franck-V 22 janvier 2010 at 11:02

    Oui, bon je préfère encore aller regarder du Cilic-Stan, voire du Karlo-Ljubi, là au moins, tout peut arriver… même un débreak.

  3. Cochran 22 janvier 2010 at 11:06

    Wep, il déroule plus vite que prévu Rafa. Philipp ne se remet pas des occasions loupées au 1er set.

  4. Jean 22 janvier 2010 at 11:38

    Quelle belle journée, Kamini a perdu, Kiki aussi, tout ça me donnerait presque envie de regarder Nadal en pyjama contre Phiphi, mais j’ai peur que la tête de ce dernier me donne une envie compulsive d’aller acheter des houses de sièges en jeans pour Twingo (J’ai pas de Twingo).

  5. Franck-V 22 janvier 2010 at 11:51

    Kohli.. bb converties 1/10.

    Ce con attend le 3° set pour concrétiser, ça aurait pu être pire, il aurait pu le faire dans le 2°… quand il était déjà double breaké :mrgreen:

  6. Alex 22 janvier 2010 at 11:56

    J’ai dormi dans le canapé exprès (ruinage de dos),avec la télé sur canal sport allumée toute la nuit (facture salée) tout ça pour…dormir tout le temps !
    Et je me réveille pour ce Nadal/Kolmachin (dans mon team ,il va me le faire regretter celui-là,ce grand frère à Gulbis),d’un ennui….Et encore le niveau s’est élevé depuis l’entame de match,il faut dire qu’ils venaient de loin.
    Et maintenant que ça s’anime il faut faire les courses #viedemerde

    • Franck-V 22 janvier 2010 at 11:58

      Faut être prévoyant, faut stocker les Wasa fibre avant l’AO.

      Pas les chips, ça le fait pas avec 15 nuits de canapé.

  7. Valentin 22 janvier 2010 at 12:16

    Et set Kohly à 6-2!! Terrific performance from Kohlshreiber!
    Dernier jeu désastreux de Nadal avec une double et deux fautes directes

  8. Franck-V 22 janvier 2010 at 12:17

    Murray et Davy, les seuls à n’avoir pas perdu de set.. et forcément les seuls joueurs dont je n’ai pas encore vu une seule balle :mrgreen:

    • Nath 22 janvier 2010 at 12:35

      Idem, mais c’est volontaire, je préfère les matches accrochés.

      Sinon, personne n’a relevé ? Aucun tie-break dans les 3 premiers sets entre Karlo et Ljubi ?

  9. Humpty-Dumpty 22 janvier 2010 at 12:20

    Yay, vas-y Philou ! (On y croit fort… Ou pas).
    Et tant qu’on y est, vas-y Marin. Stan est aussi dans mon équipe, mais je vois plus Cilic avoir une chance contre l’échalas de la pampa.

  10. Franck-V 22 janvier 2010 at 12:27

    On demande une Baghdatis sur la RLA :mrgreen:

    • Nath 22 janvier 2010 at 12:39

      Ben ouais, s’il pouvait y avoir 5 joueurs de ma team encore en lice à l’issue de cette journée, ce serait inespéré ! Et merci à Cilic au passage :)
      Euh… Je suis sur la RLA depuis la fin du 2°, c’est moi ou il joue mal Nadal ?

    • Franck-V 22 janvier 2010 at 12:42

      Il joue pareil, seulement Kohly vendange moins, une horreur les 2 premiers sets, 9 balles de break avant de convertir la 10°.

  11. Valentin 22 janvier 2010 at 12:48

    Nadal joue mal, il a de la chance de ne pas avoir un Kohly complètement en feu face à lui mais il n’est pas dans un grand jour c’est sûr. Néanmoins j’ai confiance, il va gagner en se battant comme dabb.
    Allez Ivan reviens stp, mon dieu que ce Ljubicic-Karlo est chian..

    • Ulysse 22 janvier 2010 at 14:36

      Pourtant l’Argentin Brian Dabul n’est pas spécialement connu pour son esprit combattif.
      OK, OK je sors.

  12. Jean 22 janvier 2010 at 13:07

    Et comme des cons, on commence moitié à y croire, tiens, et si K battait Nadal sur le Laver ? Hein ?

    • Franck-V 22 janvier 2010 at 13:08

      Oui, on est con quand même :-(

    • Damien 22 janvier 2010 at 13:13

      En même temps, Nadal ne semble clairement pas dans un bon jour : 37 fautes directes en 4 sets, c’est beaucoup pour lui.
      Mais dans les moments chauds, Kohly va se faire dessus, et Nadal va élever un peu le niveau, ce qui devrait suffire.

    • Damien 22 janvier 2010 at 13:14

      Et break de Nadal qui va servir pour le match.

    • Jean 22 janvier 2010 at 13:15

      Break. Cons, disons, primesautiers, quoi !
      Tu prendras bien un flamby avant ta Bagdhatis-tomate-oignons ?

    • Franck-V 22 janvier 2010 at 14:18

      Je suis prêt à me contenter d’un Wasa fibre pour voir un Isner-Karlovic, je sais être frugal quand la situation l’exige :mrgreen:

  13. Lionel 22 janvier 2010 at 13:11

    Et si c’était Guillaume qui avait raison avec son truc générationnel.

  14. Nath 22 janvier 2010 at 13:11

    Et voilà, tie-break entre Karlo et Ljubi, rien que pour me faire mentir !

  15. alfred 22 janvier 2010 at 13:50

    Nadal est vraiment inquiétant. Depuis cet été (Roland Garros) il est capable de se présenter avec deux visages dans un tournoi. Il était ainsi capable de très bien jouer un tour puis de foirer le suivant(cf. Hewitt puis Soderling). Maintenant il se présente avec deux visages sur un match. Comme à Doha il maîtrise son sujet de bout en bout dans les deux premiers sets avant de sombrer dans le troisième et très mal négocier le 4eme. Si le Nadal des deux premiers sets se présente face à Murray, il pourra alors se qualifier sinon c’est au revoir les kANGOOOS.

  16. fieldog 22 janvier 2010 at 13:51

    Nadal a survécu mais il s’en est fallu de peu pour qu’il se fasse embarquer dans un 5ème set. Il a vraiment pêché en coup droit et au service aujourd’hui. J’avais parfois l’impression de revoir le Nadal de la fin de saison dernière…
    En tout cas il faudra être bien meilleur contre Murray en 1/4 (je pense qu’il passera Karlo sans trop de souci).

    • Francois 22 janvier 2010 at 14:12

      Rien n’est jamais acquis. Je ne suis pas si confiant sur son 1/8eme. Karlovic est un spécialiste des malentendus. Suffit qu’il soit dans un bon jour et que Nadal loupe un jeu de service sur 6, aux bons intervalles, et c’est fini.

      Bon OK, c’est un peu comme de croire que Kohly va revenir de 2 sets à 0.

      • Nath 22 janvier 2010 at 14:35

        Karlo, faire 2 quarts en GC en moins d’un an, j’y crois pas !
        Et j’espère avoir raison, moins je le vois jouer, mieux je me porte :mrgreen:

  17. alfred 22 janvier 2010 at 14:12

    « je pense qu’il passera Karlo sans trop de souci ». Honnêtement sur ce que j’ai vu de Doha et le match d’aujourd’hui ça va être dur de passer les quarts. En fait Ce Rafa est nouveau. Sur un match le mental de Nadal peut s’écrouler et c’est ça qui est inquiétant. S’il a fait preuve d’un mental hors norme pour écarter les nombreux balles de break de Kohli au premier et second set, il s’est littéralement écrouler dans le troisième set après avoir perdu les trois balle de débreak(0-40) qu’il a eu. C’est à partir de là qu’il présente un autre visage dans le match.

    Parcontre je ne comprends pas trop les critiques envers Kohly. Il ne s’est jamais fait dessus dans ce match il a tout tenté du premier au dernier point. C’est juste que Nadal est toujours aussi exceptionnel en défense. Contre Karlo il a intérêt à garder son niveau des 2 premiers sets sinon bye kangooooooos.

  18. Humpty-Dumpty 22 janvier 2010 at 14:13

    Et pendant ce temps, des nouvelles de notre adorée star nationale Gael M. :
    «Je retourne à Acapulco, Guy Forget le sait. On a eu une réunion et je lui ai dit que j’allais rejouer là-bas parce que j’aimais bien jouer ce tournoi et que cela me réussissait bien. Après, c’est au capitaine de choisir. Mais cette année, si je ne suis pas sélectionné, je reste à Acapulco. Je ne vais pas me péter le genou.»
    C’est beau, sa faculté, après un revers vite oublié, de rappeler qu’il sera là pour le pays et les copains… Ah lala, ces mousquetaires, quelle équipe !
    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100122_130943_monfils-retournera-a-acapulco.html

  19. franckie 22 janvier 2010 at 14:15

    murray n’a plus le droit de se rater,il doit battre nadal!fini le perdant heureux

    • Francois 22 janvier 2010 at 14:20

      Allez, champagne! Qui parie sur un quart Isner/Karlovic au lieu de Murray/Nadal, pour amener un peu de poésie dans ce monde de brutes?

    • Ulysse 22 janvier 2010 at 14:46

      Un quart Isner/Karlovic, joute en alexandrins comme dirait Karim ? Jolie histoire.

      Il faut garder à l’esprit que Murray et Nadal sont justement les deux meilleurs retourneurs de l’époque. Qui met un zloty sur les chances d’un des serveurs fous ?

    • Franck-V 22 janvier 2010 at 14:55

      Même une peseta , une lire , un franc français voire un Deutsch Mark (même lui, devenu monnaie de singe)si tu veux.. mais pas une £ , faut pas déconner:roll:

    • Francois 22 janvier 2010 at 15:56

      Plutôt joute en monosyllabes dans ce cas précis je pense, max dis- ou tétrasyllabes

  20. alfred 22 janvier 2010 at 14:46

    « Il joue pareil, seulement Kohly vendange moins, une horreur les 2 premiers sets, 9 balles de break avant de convertir la 10″

    Une question : Y at-il des Nadal Haters sur ce site? Rpéondez moi!

    • Franck-V 22 janvier 2010 at 14:52

      Je réponds juste parce que tu me cites, c’est seulement une stat de match… :roll:

      Comme pouvait l’être… le 1er set de RG 07 :-(

      Sinon, pour répondre à ta question, ça m’étonnerait vu que rien ne peut le justifier, il est adorable.

      Autre question.. y’a t-il des faux culs ou des posteurs qui se censurent sur ce site :-)

      Répondez-moi!!! :roll:

    • Ulysse 22 janvier 2010 at 14:52

      Personne ne te répondra Alfred. Le dernier qui a abordé le sujet fait maintenant partie intégrante de la fondation en béton d’un parking sous-terrain à Amiens (80).

      • Franck-V 22 janvier 2010 at 15:00

        Si ce n’est pas une obligation morale, ça… Kant avait raison, mea culpa :mrgreen:

      • Guillaume 22 janvier 2010 at 16:11

        Plus d’un, Ulysse, plus d’un. On a vécu des grands chantiers quartier de la gare ces dernières années, je peux te dire que c’est pas la place qui manquait pour enterrer les éléments perturbateurs. Si dans 100 ans des archéologues y font des fouilles, ils vont se croire dans le Chicago des années 20.

  21. alfred 22 janvier 2010 at 15:24

    « Murray et Davy, les seuls à n’avoir pas perdu de set »

    Quand je vois ça je me pose des question…Lol

    • Franck-V 22 janvier 2010 at 15:36

      Ce n’est pas le cas?

      Ce qui est sûr, c’est que je ne les ai pas vu jouer.

  22. Guillaume 22 janvier 2010 at 16:19

    C’est pas croyable à quel point le slice à une main prolifère à nouveau dans la jungle du Top 10. Depuis que Rafa a compris que ce coup très fédérien marchait aussi chez les revers à deux mains, tout le monde s’y met : Djokovic, Murray, del Potro, et même ce bon vieux Roddick qui en a usé et abusé contre Lopez aujourd’hui.

    La phrase qui tue du jour, made in l’homme-tronc de C+ Sport : « Après le match des Bleus, vous retrouverez une émission spéciale des Spécialistes spéciale handball »

  23. Chewbacca 22 janvier 2010 at 16:41

    Salut a tous,

    Et merci à Karim pour ce croustillant compte rendu je me suis bien marré, par contre son : «se sortir les doigts de son royal séant » ne m‘a pas fait rire du tout ,le bubble gum à la chlorophylle persiste et signe dans l’outrage et emprunte dangereusement la voie du supplice ,un rdv a la Bastille me ferait grand plaisir car j’ai hâte de lui distribuer quelques St Honoré aux châtaignes dans La…….

    J’ai vu un peu le Wawrinka/ Cillc ,et il n’ y a rien a faire mais le Croate me fait vraiment chier ,il tire toujours la gueule ,pourtant que je sache il a un super job bien payé voit du pays peut admirer les bimbos dans les tribunes , mais a part ça on dirait qu’il bosse chez Arcelor Mittal.

    Jack Palence /Isner et Nadal/Karlovic seront des matchs très intéressent, je pense qu’ils vont lâcher au moins un set mais gagneront sans trop de difficulté.

    Dommage pour mon pt’i Korolev il s’est bien battu.

    Me reste plus que Almagro pour gratter quelques points.

    Francky tu viens me gratter les dos stp?

  24. Antoine 22 janvier 2010 at 17:21

    Je voyais donc un meurtre se profiler cette nuit et je dois dire que je suis ravi que cela soit tombé sur Monfils même si j’ai pris cet âne dans mon Team. Il n’a que ce qu’il mérite..

    Au jeu de la devinette: qui sont les joueurs finis au motif qu’il ont perdu un set, il va falloir en ajouter pas mal parce que de ceux qui ont joué leurs trois premiers tours, il n’y a que Murray qui n’ait rien laissé derrière lui..

    Et quand je vois la façon dont Nadal et Del Potro jouent, je me dis que c’est Murray qui a, dans cette partie de tableau le plus de chances d’aller en finale..Les deux autres ont été tous les deux moyens, voire médiocres..

    Quand je dis moyens, voire médiocres, je pense notamment au fait que Del Potro a, en tout et pour tout, gagné un seul point de plus que Mayer et qu’il a commis 46 fautes directes. Côté Nadal, ce n’est guère plus brillant: huit points de plus au total mais 38 fautes directes, soit 2 de plus que…Karlovic, son futur adversaire… Et son service reste bloqué sur le mode US Open 2009: 177 en moyenne en première, 140 en seconde, le tout avec un pourcentage moyen de premières. ce Nadal là est franchement attaquable..Interrogé à ce sujet en conférence de presse, il prétend que tout va bien de ce côté là, servant en seconde, dit il à 145-150. S’il dit ce qu’il pense, il ne trompe sans doute que lui même..

    Pour Del Potro, je veux bien que l’on m’appelle « Ane Antoine » pendant un mois s’il gagne le tournoi; je ne lui donne aucune chance à moins que tous les autres se pètent les deux jambes..Del Potro va être ramené à sa juste proportion: un très bon joueur, qui est n°4 ou 5… De toute façon, je ne comptais pas sur lui pour soulever la Coupe..

    En ce qui concerne Nadal, il a intérêt à être bon sur les balles de break qu’il aura contre Karlovic mais je ne le vois pas perdre, pas plus que je ne vois perdre Murray contre Isner bien que ce dernier me paraisse avoir plus de chances..

    Cette nuit et demain matin, il va y avoir deux matchs qui me plaisent bien: Hewitt-Baggy et Tsonga-Haas; le dernier valant sans doute une place en quarts car on voit mal le vainqueur perdre contre Falla ou Almagro…En ce qui concerne le premier, je souhaite simplement qu’il dure le plus longtemps possible…

    • Chewbacca 22 janvier 2010 at 17:35

      Je suis d’accord avec toi je pense que Murray ira au moins en demi,mais en même temps il n’a pas encore affronté d’adversaire redoutable pour que l’on puisse vraiment se faire une idée sur son réel potentiel et son fighting spirit.

      • Antoine 22 janvier 2010 at 18:08

        Si tu penses que Murray va aller en demies, cela veut dire qu’il aura passé son plus gros obstacle sur la route de la finale: Rafa.

        ..Et s’il est en demies, qui va le battre alors ? Roddick ? Murray mène 6-2, a perdu à Wimby cette année contre lui et une autre fois en 2006 avant que Murray ne devienne Murray..Sinon, il a gagné toutes les autres rencontres. Roddick peut gagner contre lui mais ne sera pas favori..

        Del Potro ? Murray mène 5-1 et la seule fois ou il a perdu, c’était à Madrid sur terre battue le printemps dernier..Il a le jeu idéal pour faire jouer et perdre Del Potro..Et puis, je crois que si Del Potro va en quarts contre Roddick, Roddick gagnera cette fois…

        Non, le plus simple serait que Murray dégage contre Isner et ce ne serait après tout qu’une déception de plus concernant Murray en GC, mais je n’y crois pas…

        • Valentin 22 janvier 2010 at 19:20

          Murray bat quand même Delpo à l’arrache à Indian Wells (ou je sais plus ou, le MS avant Cincinatti), et après ce match, beaucoup ont dit que Delpo avait le jeu parfait pour contrer Murray, il n’avait qu’à améliorer sa condition physique, certes cela reste à prouver mais je mettrais facilement une piécette sur un rééquilibrage de leur H2H

          • Chewbacca 22 janvier 2010 at 20:09

            Oui Monseigneur ,Murray ira en demie et Roddick aussi, et il le battra ,mais avant il devra se défaire de Gonzales tâche qui ne sera pas aisée je te le concède mais le Chilien à hypothéqué ses chances avec ce match marathon contre Korolev et qu’il paiera cash contre un Roddick plus frais, ensuite Delpotro, Roddick dans un premier temps n’aura qu’une seule chose a faire tenir sur ses jeux de service car l’Argentin a beaucoup de mal sur les services adverse ,ce manque d’agressivité je l’attribue à une fatigue qui se fait chaque jour de plus en plus ressentir et rien ne nous dit que son duel à venir contre Cilic ne sera pas le dernier.

            Et enfin Murray ,Roddick ne tiendra absolument pas compte de son H2H défavorable ,il le déteste et chaque confrontation contre l’Ecossais et une motivation suffisante pour qu’il lui envoi des parpaing dans sa gueule de gros con.

            Valentin, c’était à Montréal en 3sets très disputé à noter que Delpotro avait enchainé sur une belle série en remportant le tournoi de Washington la semaine précédente.

            • Pierre 22 janvier 2010 at 21:49

              ça c’est du prono…. bravao, chewie !

    • Nath 22 janvier 2010 at 18:22

      Le Hewitt-Bagda pourrait durer (encore) longtemps. Je l’avais raté en 2008, ce que j’avais regretté en lisant les commentaires :?
      Ce match est programmé en 1° de la night-session – ils ont retenu la leçon, c’est plus prudent – mais pas sûr que Wozniacki-Peer commence samedi :mrgreen:

  25. David 22 janvier 2010 at 17:30

    Et si la révélation du tournoi était Falla ? Il n’a toujours pas perdu de sets et il a un jeu qui doit être gênant puisqu’il est gaucher et lifte pas mal. Je l’avais vu jouer contre Simon à Montréal et notre poussin s’en était sorti de justesse. En même, voir Soderling éliminé lui a éclairci le tableau… Mais je le vois bien gagner contre Almagro qui sort de deux marathons.

    • Sam 22 janvier 2010 at 19:25

      Tout à fait. Et pourquoi ? Parce que Falla a gagné … L’Open de Rennes.

  26. Ulysse 22 janvier 2010 at 19:49

    Je tue le suspense et vous livre le scénario de la semaine prochaine.

    Federer
    ———Federer
    Tsonga
    ———————Federer en 5 sets
    Roddick
    ———Murray
    Murray

  27. karim 22 janvier 2010 at 20:10

    Le bus de my odysee team est encore plein à craquer là, ça en bouche un coin à certains yoda-haters qui m’attribuent injustement une réputation de piètre pronostiqueur!! On fait moins le malin maintenant hein… tout le monde tiens!!

    plus on avance dans le tournoi plus j’ai envie d’aller brûler les locaux de canal horizons, avec tous les super matches qui se profilent et se contenter de résumés faméliques le jour d’après, c’est vraiment la dèche.

    Antoine tu as pris un gros risque avec JMDP, de ce site tu seras la baudet un mois durant laisse-moi t’en assurer. Donkey Toine je vais t’appeler, et ça va se réaliser. Par contre si JMDP ne gagne pas ben rien du tout me concernant hein, je n’ai pris aucun engagement dans ce sens. Pas de surnom, rien de rien. Merci.

    Isner contre Karlovic? ils vont programmer ça sur le court 21 à 03h du mat, et ce sera interdit aux moins de 18 ans. Et y’aura personne. Seules les familles et quelques proches, et quelques prisonniers de droit commun et condamnés à des travaux d’intérêt général. Ce match ne peut avoir lieu.

    Murray vs Nadal par contre sera un choc, je donne la Murène en trois sets. si si.

    J’espère que Tsonga va passer vite parce que c’est le match que je vais devoir me taper demain aprem et quand c’est long c’est le seul résumé programmé. s’il gagner (ou perd) vite j’ai une chance de voir autre chose.

    • Chewbacca 22 janvier 2010 at 20:21

      C’est Isner/ Murray et Nadal/Bela Lugosi Karim.

      • Chewbacca 22 janvier 2010 at 21:13

        Isner/Karlovic en 1/4 ?ok je n’avais pas lu les comms plus ,ouais c’est possible mais faudra pas compter sur moi pour le regarder.

        • Valentin 22 janvier 2010 at 21:32

          Si on a le droit à Isner/Karlovic en quart je ne regarde plus que la WTA pour le reste de l’année

        • Elmar 22 janvier 2010 at 21:57

          Allez Karlo! Ca serait bon pour mes pronos ca! Go jusqu’à la finale Ivo.

    • Pierre 22 janvier 2010 at 21:51

      Murray vs Nadal et tu donnes la Murène en 3 sets ? Tu as bu ou quoi ? Si ça arrive, tout comme Antoine : je veux bien qu’on m’appelle Âne Pierre pendant un mois, non mais !

    • Antoine 22 janvier 2010 at 22:26

      Rafraichis moi la mémoire Karim: il y a deux jours, tu donnais bien Baggy vainqueur en trois sets contre Hewiit, puis Davy en trois sets également contre Verdasco, c’est çà ?

      En fait, tout se termine toujours en trois sets pour toi si je suis bien, no ? Maintenant, c’est Rafa qui va prendre trois sets contre Murray, yes ?

      Je note: tu n’as pas encore dit si Davy allait battre Federer en trois sets, un oubli ? ou tu penses que c’est Baggy qui va coller trois sets au Suisse ?

      Le jour du jugement dernier, il faudra bien reparler de tout cela…

  28. karim 22 janvier 2010 at 21:52

    petit délice, le talent de frappe c’est quelque chose:

    http://www.youtube.com/watch?v=4aRFMDEX3GM

    • Elmar 22 janvier 2010 at 21:56

      Putain, ca me fait mal aux yeux.

      A chaque fois que je vois des images du grand Nalby, je me dis: « Mais putain, c’est pas possible, quel gâchis ». Bordel, il fait chier ce mec. L’intermittant d’un spectacle qu’il aurait pourtant pu contribuer à rendre tellement grandiose.

      Regrets éternels.

    • Kenny 22 janvier 2010 at 22:10

      super merci ! les plus beaux échanges de balle auxquels j’assiste depuis le début d’année ! thanx yoda !

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 00:34

      Séquence nostalgie, revoir le vieux central de Kooyong en fer à cheval.. recouvert de Rebound Ace (PX maintenant)… C’est une bonne chose que les Australiens ne l’aient pas détruit, lieu chargé d’histoire et de la présence de leurs grands anciens.

      C’est comme le central de Forest Hills, toujours là (je l’ai revu sur google earth) mais je ne sais pas si il y a encore des rencontres, style exhib…ou si c’est exclusivement devenu le lieu de jeu des membres du club , ni de quoi il est recouvert à l’heure actuelle.

      • karim 23 janvier 2010 at 01:23

        tu as cherché le central de forest hill sur google earth? toi tu as besoin d’une analyse, franck_v ton électro-encéphalo montre une balle de tennis!!!!!

      • Franck-V 23 janvier 2010 at 01:40

        Tsss, je cherchais le quartier de qqu’un que je connais. T’as jamais fait ça sur google earth? Ta maison?

        Ceci dit, après, j’ai été vérifier Flushing Meadows, Wimbledon, l’O2 et RG :mrgreen:

    • Jean 23 janvier 2010 at 01:56

      C’est Kooyong, ça ? Ca veut dire qu’ils ont fait couler le béton sur le stade où s’était joué la finale de la CD 2001 ? De la prairie au parking…
      On a toujours considéré le changement comme un immense progrès, le retour dans le cercle du GC de l’AO, mais les joueurs avaient commencé à revenir et c’est ce qui a finalement signé l’arrêt de mort du jeu sur herbe. Et du tennis australien.
      http://www.youtube.com/watch?v=BTuJoiAlmJE

      • Franck-V 23 janvier 2010 at 02:00

        Non, la finale de CD 2001 , c’était sur la RLA, recouverte de gazon pour l’occasion.

        • Jean 23 janvier 2010 at 02:06

          Ah ? Je pensais que c’était à Kooyong. Sous la prairie, les pavés…

      • Colin 23 janvier 2010 at 13:47

        Salut tout le monde ! ça carbure sec sur 15-love.

        ça fait bizarre de voir du ciment à Kooyong… jadis le temple du gazon de Melbourne. Tss…

        En 2001 c’était encore du gazon à Kooyong puisque les français (et peut-être aussi les australiens) s’y entrainaient avant la finale (les plaques de gazon qui avaient été installées pour l’occasion sur la RLA étaient trop fragiles et les joueurs n’avaient pas été autorisés à s’entraîner dessus avant la rencontre).

      • Colin 23 janvier 2010 at 14:07

        Très bien cette vidéo. Ce n’est qu’un exhib et on voit qu’ils s’amusent bien. Mais pour le coup, quels beaux revers à 2 mains des deux côtés! et c’est ahurissant les angles qu’ils trouvent en revers court croisé, des fois ils jouent presque parallèlement au filet!
        Autre surprise, on voit Agassi monter souvent au filet.

  29. Valentin 22 janvier 2010 at 23:47

    Article relativement intéressant sur le lift nadalien:
    http://www.slate.fr/story/16125/rafael-nadal-open-australie-brute-federer

    • Kenny 23 janvier 2010 at 07:53

      bien l’article, et j’ai adoré comment l’air de rien l’auteur en assène une bonne à la fin… tu lis un article technique sur le lift de Nadal, pépère, et d’un coup tu réalise que tu viens de lire une horreur (vérité?) sur Rodgeur…

  30. Marque 22 janvier 2010 at 23:56

    On est pas à l’abris que Gonzales nous fasse une gonzales, pour éviter le djoko/muray qui se profile (victoire Murray)

  31. Nath 23 janvier 2010 at 01:35

    Merci à Valentin pour le lien. J’aime bien la manière dont l’auteur décrit, assez brièvement, le contraste entre le jeu de Nadal et sa personalité. C’est même son attitude qui me semble différente.

    Je n’ai personnellement commencé à l’apprécier qu’à partir du moment (AO 2008, si je me souviens bien) où j’ai lu des morceaux de son blog. J’ai trouvé qu’il s’en dégageait une grande joie de vivre, et beaucoup d’envie de se mesurer à ses concurrents.

    Ca coïncidait avec une période où Federer était en pleine course pour les records, et à ce moment-là, l’amour de la compétition était plus évident pour l’espagnol.

    Du coup, ça m’a permis de remarquer que Nadal souriait en dehors des courts, et même sur un court, une fois le match fini ;)

    C’est con à dire, mais depuis, je le vois aussi comme un être humain, alors qu’avant, c’était simplement la terreur des courts pour moi, commme quoi, les apparences… :)

    A propos de ce que dit Marque sur Gonzalez, j’ai regardé ses H2H avec les membres du top 10 encore dans le tournoi.

    Il s’avère qu’il évite les deux qu’il n’a jamais (ou presque) battus, Fed (1-12) et Davy (0-6), ce qui lui est très favorable. Mais il a un mauvais ratio contre Roddick (3-8) qu’il rencontre au prochain tour et nous savons tous ce qu’il est capable de faire contre Nadal (3-7) :mrgreen:

    Et Youhzny qui est forfait :(

  32. Franck-V 23 janvier 2010 at 04:57

    Fed passe en 3 sets mais service minimum, c’est le cas de le dire. Je ne sais pas si c’est la chaleur ou une tactique à la Sampras de s’économiser, il n’était concentré que sur ses jeux de service, ne cherchant qu’un break par set… pour le reste, un déplacement à 2 à l’heure et des grappes de fautes directes.

    Pendant ce temps, Davy toujours sur sa trottinette nucléaire.

  33. Antoine 23 janvier 2010 at 08:55

    Tu n’imagines quand même pas qu’il va se fatiguer plus que nécessaire pour passer Montanes à qui, dans le passé, il a laissé une fois un set sur terre battue ?

    Dans un tournoi considéré comme aussi ouvert que celui-ci, il y a des détails qui n’en sont plus; des détails qui sont susceptibles de faire de grosses différences à l’arrivée, en réalité.

    Premier « détail »: après sa défaite, Monfils a regretté que les changements consécutifs au forfait de Simon lui aient fait rencontrer Isner plutôt que Ferrer dans ce fatal troisième tour.. Il n’a pas tort et peux remercier son copain Simon..

    Deuxième »détail »: J’avais analysé le tableau au moment ou il a été annoncé et alors considéré que celui qui avait le plus de chances d’aller en demies finales était Djoko. C’était discutable et peut être avais je tort. mais que s’est il passé ? Il y avait trois TS qui pouvaient tenter de barrer la route de Djoko avant les quarts: Chardy, Robredo et Youzhny. Les deux premiers ont disparu dès le premier tour et le troisième vient de déclarer forfait. Dans son parcours jusqu’aux quarts, l’adversaire le mieux classé de Djoko aura été son adversaire du premier tour, Chiudinelli..Et en quarts, qui va rencontrer Djoko ? Son adversaire théorique le mieux classé était Soderling. On sait ce qu’il en est advenu..Les autres TS (Tsonga, Haas et Almagro) sont toujours en piste..Pour Djoko, c’était quand même un tableau en or: les quarts quasi garantis d’entrée de jeu…

    Quand on compare ce parcours à celui de Del Porto par exemple qui, pour aller en quarts, aura quand même du se farcir Blake et Cilic et y laisser des plumes au passage, on se dit qu’on préfère le tableau de Djoko..Y a pire que le tableau de Del Potro bien sûr: Cilic par exemple qui aura du se farcir Wawrinka, puis Del Potro s’il veut aller en quarts..ou Roddick obligé de se farcir Lopez, puis Gonzo…

    Tout cela est habituel dans tous les GC mais là, j’ai un peu l’impression que les sets perdus en route par les survivants vont compter double…

    • Alex 23 janvier 2010 at 09:53

      Djokovic,en raison de ce que tu dis,semble être devenu presque le favori.En huitième il hérite de l’illustre Kobot.Tandis que dans le même temps,Fed et Davy ont Baggy/Hewitt et Verdasco ; et après ça,toutes les chances de s’épuiser l’un l’autre ,s’ils se jouent bien sûr.Reste le possible écueil Tsonga pour le Croate,qui le gène pas mal en général.En plus Novak déroule aussi : des scores genre en 1. 1 . 3.
      De l’autre côté du tableau c’est encore plus dense entre Les promis Murray/Nadal qui devrait laisser exsangue le survivant et le Del Potro/Roddick prévisible,sachant que ces deux derniers se seraient éreintés sur Gonzalezzz et Cilic.
      Davydenko est impressionnant mais pourra -t-il enchaîner Verdasco,Federer,Djokovic et mettons Murray ? Pas de chance avec ce tableau ! Le Suisse est toujours capable de miracles mais un ou deux oui,trois ? J’aimerais y croire..

    • Alex 23 janvier 2010 at 09:57

      Edit : « pour le Croate » ==> le Serbe (je dors encore)

    • Cochran 23 janvier 2010 at 10:02

      Djoko est serbe, pas Croate :)

      Pour le reste, C’est certain qu’il se promène pas mal, sans non plus proposer un super tennis, mais il me semble quand même improbable qu’il perde en 1/4 malgré tout. De l’autre côté, Davy met certes une bulle à tous ses adversaires pour le moment, mais quels adversaires ? 2 qualifiés loin au classement et Juan Monaco qui ne fait peur à personne sur dur (tout court?). Attendons de le voir contre Verdasco, il me parait un peu prématuré de s’emballer !

      Par contre, au train ou ça va actuellement, Federer devra être très prudent face à Hewitt qui pourrait bien s’inspirer des exploits des précédents « je ne bats jamais Federer mais cette fois j’y arrive ». Je le trouve assez bien en jambe depuis le début du tournoi et cela ressemble à un match piège par excellence. Si Fed veut passer, il devra cette fois-ci faire sortir le génie de sa boite…

    • Franck-V 23 janvier 2010 at 10:13

      Finalement, avec le déplacement de Isner du 2° tour de Nadal, tu vois qu’on peut considérer que ça change « des choses » ;-)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis