TRWC 2018 : Le classement final (King Novak VII)

By  | 19 novembre 2018 | Filed under: Actualité, Tennis Race

TRWC2018

Le Masters GP de Londres a donc délivré son verdict. Tandis que, sur la piste, le jeune prince Sascha 1er se montrait le plus rapide, c’était bien, comme attendu étant donné le forfait de Rafael Nadal, le roi Novak qui décrochait sa septième couronne mondiale. Un retour au sommet qui n’a pas manqué de surprendre, après 22 mois quasi blancs (pas une seule victoire entre août 2016 et juin 2018).

Marquée par un conservatisme certain (cf. notre dernier article TRWC pré-Masters) cette année 2018 se clôt donc par l’espoir d’un renouveau : seul cogneur qualifié pour Londres dont l’âge soit inférieur à 25 ans, Alexander Zverev a brillamment réglé leur compte à tous ses aînés. Il a également su renouer avec une « tradition » propre au Masters GP, avec ses confrontations directes et ses phases préliminaires : perdre en poules face au favori, pour mieux lui régler son compte en finale. Lui qui avait été un leader éphémère de la Tennis Race après le Grand prix de Rome, chipe la troisième place sur le podium final au vieux lion Roger Federer, dépassé par la puissance de feu de son jeune adversaire en demi-finale.

La victoire au Masters GP 2017 de Grigor Dimitrov n’a pas été confirmée en 2018 (le bulgare termine l’année à une modeste et décevante 16è place). On peut espérer que celle de Zverev, au contraire, lui permette de passer un nouveau cap, mais aussi qu’elle montre la voie aux autres cogneurs de sa génération : Khachanov (11è), Edmund (12è), Chung et Coric (13è ex-aequo), et les encore plus jeunes Tsitsipas et Shapovalov (23è et 24è).

Classement final après quatorze courses

 

Classement_TRWC_2018-final (c) Colin

Signalons que le nouveau barème imposé par la FIA depuis la saison 2010, favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il s’est disputé cette année, comme lors des neuf éditions précédentes, à Londres).

Pour plus d’informations sur les TRWC, voir la page FAQ

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

3 Responses to TRWC 2018 : Le classement final (King Novak VII)

  1. Paulo 19 novembre 2018 at 11 h 41 min

    7 couronnes mondiales pour Djokovic ? WOW

    D’un autre côté, pas si étonnant quand on sait que Djoko joue moins de « petits » tournois que les autres : logique donc qu’à la TRWC il soit devant.

    @ Colin : comment fait-on pour insérer une image (photo) dans un article ? Je vois bien l’icône « img » mais par ce moyen on ne peut que mettre une photo figurant sur le net, donc on ne peut pas gérer sa taille… quelque chose m’échappe, je suppose.

    • Colin 19 novembre 2018 at 12 h 25 min

      Il faut d’abord que tu importes la ou les image(s) que tu veux faire apparaître dans ton article, dans la bibliothèque de médias du site. Pour ça tu dois cliquer sur le bouton « Ajouter un média ».

    • Colin 19 novembre 2018 at 12 h 26 min

      Attention même en faisant ça aucune des images que tu auras importées n’apparaîtra automatiquement dans la page d’accueil du site. Pour ça il faut choisir une « image à la une » (boîte tout en bas à droite de la page d’édition de l’article).

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis