Une journée à Monte Carlo

By  | 23 avril 2019 | Filed under: Actualité, Bord de court

Monte-Carlo Rolex Masters tournamentComme ça, c’est Fabio qui a ramassé la mise à Monte Carlo. Bravissimo Maestro ! Contre toute attente c’est le très sanguin et talentueux étalon Italien qui a mis à terre le squatteur des lieux. Et fait rarissime, il est allé au bout du tournoi et a soulevé cette coupe après cette victoire inattendue en demi-finale. Personne n’avait misé une piécette sur lui mais je sentais que son match contre Nadal dépendrait avant tout de son implication du jour, comme souvent d’ailleurs. Comme talent gâché il se pose bien là le Fabio. Il y a de plus en plus la place pour les quidams, il était temps ! Enfin ça c’était la conclusion du tournoi.

montecarloPour ma part cela a commencé mercredi dans les rues de Monaco puis de Monte Carlo après avoir tenté de trouver une entrée de parking pourtant mille fois annoncée. Enfin on a pu trouver (ma moitié m’accompagnait) après presque 1 h 30 à tourner en rond le moyen de parvenir à ce tant espéré ATP Rolex Monte Carlo. Qui on voit arriver en Peugeot sport ? Un peu « cheap » dans le pays des Aston Martin et autre Maserati, mais sponsor oblige. Bref qui descend de la voiture en toute décontraction ? Stan !! oui le deuxième homme Suisse avait pourtant perdu la veille mais il avait apparemment tenu à nous accueillir pour cette journée tennis. Ça commence bien!   Alors laissez-moi vous dire que les affiches me promettaient une journée d’enfer même si j’avais dû faire une croix sur un très prometteur Tsitsipas / Kukushkin mais la rencontre n’était pas programmée sur le court principal « Court Rainier III » pour lequel on avait nos billets. Snif!

En entrée, du sang neuf, ça va castagner! Zverev / Auger-Aliassime …mais partie décevante,  le jeune Canadien était un peu crispé et avait beaucoup de mal a garder la balle dans le court. Surtout au 1er set.  Zverev n’avait pas grand-chose à faire mais j’ai pu observer ce fameux et somptueux revers malgré les 2 mains. C’est pourtant Felix qui démarre le 2ème set pied au plancher à moins que Zverev ne se soit déconcentré car la partie n’était pas très disputée. Quoi qu’il en soit il a mené les débats jusqu’à ce que Sasha prenne enfin le match à son compte pour terminer le job. Zverev donnait cette impression d’être passif et de regarder son adversaire faire les points et les fautes. Heureusement pour lui les fautes étaient pléthore. C’était la première fois que je voyais Auger-Aliassime jouer et je suis donc déçue au vu de ces précédents résultats, partie remise donc. Résultat : 6/1 – 6/4 en 1 h 20 min.

En plat de résistance, du sang ibérique, ça va chauffer! Nadal / Bautista-Agut  Un journée normale au travail pour Nadal qui prend sans surprise le service de son compatriote d’entrée de partie. Cela présageait bien du spectacle à venir, c’est à dire qu’il n’allait pas se passer grand chose qu’une mise à mort rapide et sans surprise. Les échanges entre les 2 taurillons étaient quand même plutôt plaisants mais c’était toujours le Majorquin qui avait le dernier mot ou presque. Pas grand-chose à retenir d’un point de vue tactique tellement la partie était inégale de bout en bout même si Roberto a eu ses chances dans le 2ème set, mais il n’y avait rien à faire contre un très bon Rafa. C’est allé un peu vite. Dommage! Nadal n’a pas failli à sa réputation. Résultat : 6/1 – 6/1 en 1 h 16 min.

Le dessert, du sang venu de l’Est, ça va boxer! Thiem / Klizan  J’ai donc fondé tous mes espoirs pour la dernière rencontre du jour entre Thiem (qui fait très ado encore) et Klizan qui avait l’air de revenir de nulle part avec sa barbe mal taillée et ses habits trop grands pour lui. Enfin ce ne sont que des détails. Mais une fois encore le match ressemblait fortement aux 2 premiers avec un Klizan dépassé par la surpuissance de Dominic surtout avec ce revers ! Je n’ai pas vu Stan en live mais cette puissance en revers, certainement parmi les plus grands, c’était vraiment impressionnant. Donc beaucoup de précipitations de la part du Slovaque qui bâchait à tout va avec quelques fulgurances par-ci par-là et comme précédemment après la perte du 1er set ce qui a permis de faire durer un peu le match avant que Thiem ne termine le boulot. J’ai remarqué qu’à chaque point perdu, Thiem regardait son clan de manière très insistante, on aurait dit un petit garçon perdu. Il n’était certainement pas aussi serein que la partie ne pouvait laisser présager. D’ailleurs il a sauté au tour suivant. Résultat : 6/1 – 6/4 en 1 h 24 min.

Un petit tour et pis s’en va Alors voilà, tout était réuni pour une journée exceptionnelle, elle l’a été, d’abord parce que les face-à-faces étaient plutôt sympas (bof pour Agut mais bon…) ensuite parce que le tournoi est installé sur un des plus beaux et des plus agréables endroits que j’ai pu découvrir même si je le voyais plus grand qu’il ne l’est. Il n’y a rien à redire, assister en direct à des matches « pour de vrai » ça n’a pas de prix, cela n’est pas comparable à un match diffusé sur un téléviseur et encore moins sur un ordi… Et c’est encore mieux quand vous appréciez les joueurs que vous regardez évoluer à quelques pas de vous, en  plus ils semblent tellement « normaux ». Je ne garderai pas ces matches en tête pour leur dramaturgie ou pour leur niveau tennistique remarquable mais pour les bons moments passés à assister à ces échanges de tennis partagés et tant appréciés . Il faut dire que le site est de toute beauté, le soleil était au rendez-vous et bien sûr on surplombait la mer d’huile. Un Paradis.

About 

Tags: ,

274 Responses to Une journée à Monte Carlo

  1. Rubens 2 mai 2019 at 23:53

    Renaud,

    Je note ton insistance à me faire passer pour un fan de Nadal. Je t’ai déjà dit que tu te trompais, je n’y reviens pas. En revanche, je ne suis pas un fan « militant », ma passion pour le tennis ne dépasse pas les bons moments passés derrière ma télé (surtout mon ordi, désormais, pour les highlights) et mes nombreuses lectures sur l’histoire de ce sport. Sans oublier une « carrière » tennistique d’une vingtaine d’années, au niveau seconde série, aujourd’hui révolue.

    Je ne vois pas où je prends « les choses qui m’arrangent », je te ferai juste un résumé de tout ce que j’ai déjà écrit plus haut :
    1. La domination de Nadal à Roland – et sur TB de manière générale – n’est absolument pas comparable à d’autres qui ont pu la précéder en tennis. Elle est inédite.
    2. Le prix de cette domination, c’est une débauche d’énergie sans commune mesure avec tous ses rivaux. D’où des blessures récurrentes.
    3. Cette domination prendra fin d’une manière ou d’une autre, pour Rafa comme pour n’importe qui. La manière que je souhaite, et que je lui souhaite, c’est d’être terrassé en étant en pleine possession de ses moyens. Ca fait 13 ans que j’attends ce moment, on s’en est sérieusement rapproché en 2013 avec Djoko mais rien sous le soleil depuis.

    Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ta théorisation des phases on et off de Nadal, et leur orchestration par tonton Machiavel-Toni avec la complicité des journalistes. Moi je m’en tiens à ce que j’observe sur le terrain. Quand en 2015 il fait un effort surhumain pour que son retour bombé franchisse le filet sur une deuxième balle de Djoko, c’est qu’il y a un problème. Quand en 2018 il abandonne contre Cilic à l’AO et contre Delpo à l’US, dans les deux cas c’est la mort dans l’âme et il n’a ni calculé ni voulu ça. Et quand en 2019 il interrompt sa saison sur TB pour jouer Indian Wells et Miami c’est une connerie monumentale.

    Mais ça n’engage que moi…

  2. Renaud 3 mai 2019 at 10:23

    Nadal à la plus grande et je pense plus immense différence d’avec Fed est obligé de jouer et jouer et jouer pour avoir un niveau lui permettant de remporter des titres sur dur (je mets la TB de côté bien entendu même s’il ,aussi étrange que cela paraisse pour l’un des 2 plus grands dominateurs de cette surface avec Borg, a quand même besoin de prendre ses marques) et va donc toujours au bout de lui même à fortiori en GC

    Je ne dis pas qu’il abandonne sereinement puisque c’est à chaque fois une occasion de manquer et un crève coeur pour lui comme pour n’importe quel joueur, je dis juste qu’il sait que cela peut lui arriver et qu’il le gère bien mieux que ce qu’on voudrait nous faire croire.

    J’en veux pour preuve que ça aurait pu le faire en 2017 à l’OA sans un immense Fed, que ça l’a fait toujours en 2017 à l’USO, ça ne l’a pas fait à l’OA 2018 et ça aurait pu le faire cette année sans Djoko, puisqu’il est évident aujourd’hui, comme depuis disons facile 2-3 ans, que sur dur Djoko domine Nadal tout comme Nadal a dominé Djoko et Fed sur TB dans 90% des cas.

    Sur la domination de Nadal sur TB si Borg n’avait pas fondu les plombs en devenant pratiquement la 1ère star sportive planétaire à son époque (donc bien entendu hors Asie et Afrique) à l’égal d’une rock star nul doute qu’il aurait plané encore quelques années sur la TB de RG, serait-il allé jusqu’à 11 rien n’est moins sur mais il aurait pu mettre la barre bien plus haute il avait encore au minimum 3-5 ans de carrière au somment dans les jambes….mais malheureusement (ou heureusement d’ailleurs pour lui) ce ne fut pas le cas.

  3. Paulo 3 mai 2019 at 21:51

    Avez-vous vu jouer le jeune Espagnol Alejandro Davidovich Fokina ? Je viens d’avoir la curiosité de regarder la fin de son match contre Monfils à Estoril, et clairement c’est un futur très bon, au moins sur terre battue.
    20 ans dans un mois, père suédois, mère russe, né à Malaga en Espagne, il est sorti des qualifs et se retrouve en demi-finale. Il est assuré de gagner une quarantaine de places au classement pour atteindre la 126ème place lundi, et mieux si affinités.

    • Jo 4 mai 2019 at 08:37

      Je dirais même plus, c’est un futur très chiant.

    • Nathan 4 mai 2019 at 16:19

      Et un revers assez laid.

  4. Jo 4 mai 2019 at 08:19

    Couilles battu à Bordeaux ferait bien de ne pas trop traîner sa lourde carcasse sur terre battue. Plus que jamais, il lui faut en finir vite sur des surfaces rapides. Pouille est lui en demi mais je ne sais pas s’il faut se réjouir de le voir gagner des matches ou se lamenter en constatant au vu des scores qu’il a pleinement sa place dans un tournoi Challenger.

    Vu un bout du match de Monfils qui s’incline à Estoril contre un type pas très grand, pas très beau, pile électrique braillarde au nom à coucher dehors. Pas d’inquiétude toutefois, Gaël va gagner Rome et Roland Garros: https://www.eurosport.fr/tennis/atp-estoril/2019/atp-estoril-dans-son-operation-roland-garros-monfils-na-plus-de-temps-a-perdre_sto7251349/story.shtml

    L’ami Vergne a cité du Chirac dans son article, je suis ému: https://www.eurosport.fr/tennis/atp-munich/2019/atp-munich-alexander-zverev-periode-troublee_sto7253522/story.shtml

  5. Jo 5 mai 2019 at 09:00

    Tsitsuevas au menu de dimanche. Une partie de campagne sur ocre. De l’élégance, des fulgurances, du toucher, du revers à une main (le fameux).

    • Paulo 5 mai 2019 at 12:01

      Oui, une belle finale en perspective à Estoril.

      Pendant ce temps-là, à Munich, on est parti pour une finale de la jeunesse conquérante et brutale, avec Garin et probablement Berretini – qui mène d’un set et un break face à Bautista Agut.

      • Patricia 5 mai 2019 at 16:42

        La jeunesse fait un bon début d’année, avec déjà des titres pour de Minaur, Medvedev, Opelka, Tsitsipas, Kyrgios, Garin et Berretini (une première pour 4 d’entre eux). Il y a donc 3 jeunes joueurs qui peuvent doubler la mise ce WE, et ce serait coup sur coup pour Berretini !

        A souligner que j’avais regardé les trois premiers matchs de Thiem à RG l’an passé, et que j’avais été étonnée par les armes de Berretini et Tsitsi qu’il avait rencontré au 2è et 3è tour (surtout Tsitsi qui lui avait mis une très grosse pression). Je pensais alors que ça allait devenir plus disputé sur terre dans quelques années, avec au moins trois joueur de classe top 10 capables de gagner RG (Zverev avait été énorme à Madrid)…

        • Paulo 6 mai 2019 at 11:36

          Ce sont donc deux jeunes qui ont raflé la mise ce dimanche : Garin, 22 ans et 11 mois, et Tsitsipas, 20 ans – deux jeunes qui comme tu le fais remarquer doublent la mise cette année.

          Dans le choc des jeunes hier à Madrid, c’est F2A qui l’a emporté sur un Shapovalov très généreux en fautes directes.
          Certes Félix n’était pas un cadeau pour un premier tour, mais cela fait encore un tournoi sur terre où Denis se plante en beauté (d’autant qu’il était demi-finaliste l’an dernier).
          Je trouve de plus en plus que Shapo a des problèmes similaires à Sascha Zverev, à savoir qu’il lui faudrait couper le cordon ombilical et se prendre un coach qui le fasse passer à l’âge adulte. Le nounours en peluche au bord du court, ça fait quand même jardin d’enfants…

          • Jo 6 mai 2019 at 16:46

            Je pense qu’il faut être patient avec mon Denis. C’est vrai qu’on voudrait le voir atteindre les sommets plus vite mais sur le plan comptable, il avance lentement mais sûrement. 51e fin 2017, 27e fin 2018, 20e il y a peu. Peu importe au final qu’il bâcle sa saison sur terre battue mais il lui faut frapper fort dès le passage sur gazon. Du reste, pour l’avoir vu évoluer il y a un an presque jour pour jour dans l’enceinte madrilène, c’est un joueur de tennis magique, un diamant brut, encore à polir.

            Quant à Félix, terrien, grand, puissant, revers à deux mains, je préfère largement le voir dans les pattes de Rafa ici…

            • Paulo 6 mai 2019 at 20:30

              Le problème pour Shapo, c’est que la saison sur gazon est courte… l’an dernier déjà on l’y attendait, et : rien, ou à peu près.
              Là, sur terre battue, 3 éliminations au premier tour… il ne reste que Rome et Roland pour limiter la casse.
              Sur le plus long terme, j’ai tendance à penser que pour polir le diamant brut qu’il est effectivement, il faudra un coach extérieur, qui le traite comme un homme, pas sa ма́ма qui comme toutes les mômans a sans doute tendance à lui passer certaines choses…

              • Jo 7 mai 2019 at 07:09

                Dès le passage sur gazon (où il est tout à fait capable de briller cette année), j’inclus ce qui suit, notamment l’été nord-américain sur ciment.

        • Guillaume 6 mai 2019 at 14:10

          Il a un coach en marge de sa môman. Avant ses soucis de santé c’était Martin Laurendeau et depuis cette année c’est Rob Steckley (connu pour avoir mené Safarova en finale de RG).

          C’était pour la précision. Après ça n’enlève rien en effet à la désagréable impression qu’il ne progresse pas vraiment depuis qu’on l’a découvert à Montréal il y a 2 ans. Toujours autant de talent et toujours autant de lacunes.

          • Paulo 6 mai 2019 at 20:20

            Je savais pour le nouveau coach, mais hier il n’était pas dans la box, sauf erreur, et la môman y était bien. J’ai l’impression que c’est encore elle la coach principale. Un peu comme pour Murray, je pense qu’il faudrait mettre une saine distance…

        • Colin 6 mai 2019 at 14:56

          Ce qui fait donc désormais 4 joueurs à avoir remporté 2 tournois cette année : Fed, Thiem, Garin et Tsitsi.
          Garin n’avait remporté qu’un seul match sur le circuit principal avant cette année :roll:

          Toujours 0 pour Nadal, et toujours 1 pour Djoko… Madrid devrait logiquement permettre à l’un des deux de reprendre du poil de la bête.
          …Et toujours 0 également pour Zverev-le-jeune, qui est quand même tenant du titre à Madrid, mais qu’on a du mal à imaginer dans la peau du favori.

  6. Renaud 5 mai 2019 at 15:01

    Beau petit tirage à Madrid pour son retour sur terre
    Le « parieur fan » qui le mise systématiquement en victoire finale va se rembourser quelques déceptions passées !!!
    Thiem, Djoko, Nadal à 3 semaines de RG faut dire que ça vaudrait le pompon :-)

  7. Renaud 6 mai 2019 at 19:13

    En passant ce matin je consulte un article sur un fil d’actualité : » 8 choses inattendues au main des maffias » !!!
    Ca commence avec la tomate, la mozzarella, les avocats (le légume) lol, le ramassage des ordures en Italie…et au milieu de cette liste à la Prévert le tennis et le patinage artistique !!!

    Bref en plus de se doper le tennisman est malhonnête et au main des maffias !!! c’est de l’humour….noir

  8. Jo 7 mai 2019 at 11:21

    Dites, pendant longtemps, Richard Gasquet mesurait 1m85 et depuis peu, il ne fait plus qu’1m83 sous la toise de l’ATP. On se tasse à 32 ans?

    • Patricia 8 mai 2019 at 13:50

      Ah, mais ça c’est parce qu’il y avait traduction à partir du système du français vers le inch/foot ^^ ! Du coup ça faisait des demis, et ils arrondissaient… c’est pour ça que personne ne fait jamais un mètre 84 ou 82 sur le circuit ATP ! Mais Riri a fait rectifier dans le sens de la modestie.

  9. Jo 7 mai 2019 at 17:30

    Je regarde Ferrer contre Baptiste et je soutiens David. Je ne le crois pas ce que je suis en train de lire, écrire, dire, vivre.

    • Achtungbaby 7 mai 2019 at 17:48

      quand je pense que le pauvre Ferrer, ancien n°5 mondial, aura joué une quinzaine de fois contre Fed, sans jamais réussir à le battre…

      Mais bon, le gars s’est battu avec ses armes, et il a fait un très belle carrière. Peut-être que sans Nadal il aurait accroché un RG à son palmarès ?

      • Jo 7 mai 2019 at 18:25

        Personne ne bat David Ferrer 17 fois d’affilée, sauf Federer, mais jamais en Grand Chelem. L’absence de Nadal à Roland Garros aurait pu permettre de combler cette lacune.

  10. Renaud 7 mai 2019 at 19:50

    Ça fait peur le désert sur le site alors qu’on a un tournoi avec le trio de tête reconstitué… cela semble bien la preuve que le tennis aura du mal à se remettre de l’arrêt de carrière à venir de Nadal puis de Fed

    • Jo 8 mai 2019 at 07:05

      Ca veut surtout dire que ce site, thuri-Federer, d’âge mûr, moyen-bourgeois, presque franc-maçon, volontiers conservateur, bardé de diplômes, bordé de chiffres et brodé de lettres, dépourvu de fautes d’orthographe et au final guère représentatif de la masse populaire, est moribond.

    • Nathan 8 mai 2019 at 10:57

      … de chiffres et de nouilles.

  11. Homais 8 mai 2019 at 13:19

    Le tournoi de Madrid ne fait que commencer ! Il n’y a pas eu encore d’affiche décoiffante… Après, c’est une évidence que les grands moments du site ne sont pas plus devant nous que les nombreuses années de tennis devant Fed et Nadal. Mais attendez que se profile un Fed-Djoko (ce dernier ayant pas été terrible hier contre Fritz, j’aime toujours aussi peu sa gestuelle…) et les comm vont refleurir. Surtout si Nadal les attend…

  12. Paulo 8 mai 2019 at 15:29

    Apparemment ça continue de chauffer en coulisses, entre Federer et Nadal d’un côté, et Djoko de l’autre, avec comme enjeu le pouvoir à l’ATP et l’organisation du circuit, rien de moins :

    https://www.eurosport.fr/tennis/masters-madrid/2019/tempete-dans-les-coulisses-du-circuit-federer-nadal-et-murray-se-respectent-mais-djokovic._sto7261256/story.shtml

  13. Jo 9 mai 2019 at 09:18

    Gramoun Rogé contre Ti Gaël. Ca va faire pschitt ou prout?

    A noter par ailleurs sur le central deux matches féminins, deux possibles purges avec les deux compères Rafa & Nole, tandis que sur le Estadio 3, vous avez en enfilade Fognini-Thiem, Nishikori-Wawrinka, Tsitsipas-Verdasco. Moralité, quand vous allez voir un Masters 1000, gardez vos sous.

    • Jo 9 mai 2019 at 18:11

      Quel branleur, mais quel branleur…

  14. Paulo 9 mai 2019 at 18:19

    Thiem et Wawrinka ne sont pas là pour rigoler. Vu des extraits de leurs matches, contre respectivement Fognini et un bon Nishikori : ça déménage.

    Maître Roger est quant à lui passé dans un trou de souris, puisqu’il était mené d’un break dans le troisième. Mais comme Monfils n’a pas été capable, ni de conserver ce break, ni de convertir une de ses deux balles de match à 6-5 alors que le Suisse ne servait pas bien, il était écrit qu’il perdrait le tie break, ce qu’il a fait gracieusement.
    Je ne crois cependant pas que Thiem sera aussi généreux en quart…

    • Elmar 9 mai 2019 at 19:19

      On va être très clair : Roger n’a strictement aucune chance contre Thiem… Il va gagner… Je me sais pas… 6 jeux peut-être?
      Mais je crois qu’il sera néanmoins satisfait de sa semaine avec cette victoire aujourd’hui.
      Dommage qu’il ait eu ce tirage de la mort.

      • Nathan 9 mai 2019 at 20:29

        Allons, allons, Elmar ! Impossible n’est pas suisse.

        • Nathan 10 mai 2019 at 17:45

          Et d’un pour le Booz du tennis ! C’est maintenant que logiquement les choses sérieuses commencent.

        • Colin 10 mai 2019 at 18:17

          « 6 jeux peut-être? »
          Oui, 6 jeux par set, en effet Elmar, bien vu.

        • Colin 10 mai 2019 at 19:38

          Ah ben non, flûte, seulement 4 jeux dans le 3ème set.

      • Achtungbaby 10 mai 2019 at 10:06

        Il va falloir que Fed trouve une solution aux balles très hautes de Thiem. Tenir sa ligne de fond coute que coute, quitte à boiser un peu ?
        Jouer en slice, court ?
        Le physique devra être au rdv…

      • Patricia 10 mai 2019 at 10:22

        Pour l’instant, je n’ai lu personne qui soit optimiste pour Roger (jinx ?) Pourtant, si les cotes donnent Thiem favori, l’écart est loin d’être ce qu’il est quand c’est Thiem qui affronte Nadal – et pourtant Thiem gagne relativement souvent.

        Pour moi aussi, Domi est favori (je l’ai trouvé tranquille, sans surjouer contre un Fognini de bon aloi et il a contrôlé le match), mais franchement avec le Vieux, un match ne présage pas du suivant. Suffit qu’il serve très très bien et ça se corsera.

        Ca serait sympathique que Domi réussisse une Nalbandian et remporte Madrid en se faisant les 3 gros… (Nadal va être en finale, plus probablement que Thiem ne l’emporte contre Fed). Mais lui non plus n’est pas une assurance tous risques. Depuis le début de l’année, il sert au dessus de ses standards passés, évitera t on la rechute à jamais ?

        • Achtungbaby 10 mai 2019 at 17:34

          pour l’instant Fed a l’air clinique au service !
          Pourvu que ça dure, car Thiem n’a pas l’air de trop aimer jouer en cadence, ce qui va offrir des oportunités au suisse s’il tient le coup physiquement (cf. plus haut) !

    • Colin 9 mai 2019 at 23:52

      Il y a du niveau en quarts à Madrid dites-donc m’sieurs dames.
      Tsitsi est le seul de la bande à ne pas avoir (au moins) un M1000 à son palmarès. Et on compte 5 joueurs à être titulaires d’au moins 1 GC (il ne manque que Delpo… et aussi Murray mais il est en préretraite). Ça doit faire un bail qu’on n’a pas vu ça en quarts en M1000…

  15. Jo 10 mai 2019 at 07:02

    Langue-de-bois VS Langue-de-pute. 10 fiches pour 5 questions: https://www.youtube.com/watch?v=kMWtTTHBNdE

  16. Renaud 10 mai 2019 at 20:19

    C’est fou ce que cela change quand plus rien n’est important, ou si peu, ce qui est présentement mon état d’esprit vis à vis de Fed, loin de ne plus y croire ou pas puisqu’au fond ce n’est même pas la question.
    Pas encore la mélancolie puisqu’il est encore bel et bien sur le tour
    Juste profiter et se dire qu’il y a motif à satisfaction pour tout le monde aujourd’hui, le jeune et le plus fort a gagné mais il a fallu un vrai match, un beau combat, se livrer à fond (loin des 6 jeux évoqués un peu plus haut), Fed a fait 3 matchs dont 2 disputés, Thiem aura sa chance contre Djoko car à son âge le physique même sur 3 sets intense ne peut-être la cause d’un échec (si échec il y a) et ce serait très beau et très bien pour tout le monde s’il allait au bout dans une belle redistribution des cartes avant RG !!!
    Bref la logique est respectée et je pense profondément qu’il faudrait miracle sur miracle avec intervention divine et tutti quanti pour voir Fed avoir une chance à RG et plus important, même s’il ne l’avouera jamais, il le sait très bien lui même.
    S’il y avait eu 4ème set aujourd’hui nul ne doute du résultat.
    Bref il profite, on profite, et en ce qui le concerne l’objectif unique reste Wimb

    • Jo 10 mai 2019 at 21:19

      2-4 au bilan des confrontations contre Thiem. God est immortel mais Fed a vieilli.

    • Guillaume 11 mai 2019 at 10:40

      Dont 2 défaites où il a balle de match, et une 3e où il passe à 2 points du match. Il est assez étonnant ce h2h Rogé-Domi.

  17. Paulo 10 mai 2019 at 22:07

    Belle victoire de Tsitsi sur le tenant du titre Zverev en 3 sets. La victoire du talent et de la gnaque. 7ème match sans défaite pour le Grec après son succès à Estoril.

    • Jo 11 mai 2019 at 06:43

      Et 8e victoire d’affilée pour Thiem après son titre à Barcelone. Tout ça est très mignon. Ca pue le Nodal cette histoire.

      • Paulo 11 mai 2019 at 09:30

        Je crois Thiem capable battre Djokovic (d’autant qu’il a eu une semaine off depuis Barcelone), tandis que Tsitsi…

    • Nath 11 mai 2019 at 10:15

      C’était un bien beau match, surtout les deux premiers sets. Zverev avait l’air d’être dans un état d’esprit plus positif, ça fait plaisir à voir. Mais c’est le joueur le plus offensif (et le plus en confiance) qui a gagné.

      Pour le Thiem-Djoko à venir, j’y crois aussi pour Thiem, pas sûr que le forfait de Cilic aide Djoko. Après tout, il va passer de Chardy à Thiem, ça risque de lui faire tout drôle 8O

    • Baptiste 11 mai 2019 at 11:17

      Du talent Zverev n’en manque pas non plus.

  18. Paulo 11 mai 2019 at 10:00

    Roger ne ferme pas la porte à une participation au tournoi de Rome, selon Eurosport. décision à prendre aujourd’hui ou demain.
    À mon sens, il n’y a pas à hésiter : il faut qu’il y aille. Deux ou trois matches là-bas, ça lui ferait 4 ou 5 matches sur terre avant Roland, ça paraît être le minimum pour avoir de vrais repères.
    Sinon il va rester avec ses 3 matches à Madrid dont un contre un éclopé (Gasquet) et deux semaines à s’entraîner en Suisse quand les autres seront dans le grand bain…
    Roger à Rome, allez !

    • Colin 11 mai 2019 at 17:56

      Rome à Roger, allez !

      • Paulo 11 mai 2019 at 19:18

        Qui sait, si une épidémie de gastro se déclenche et décime tout le top 50 sauf lui, Roger a ses chances…

        • Jo 12 mai 2019 at 06:46

          Si Roland Garros se jouait en un set gagnant, je ferais de Federer mon grand favori.

  19. Babolat 11 mai 2019 at 14:56

    Je pense que Djoko n’a pas été si heureux d’apprendre le forfait de Cilic. Djoko, il lui faut des matchs, de la matière. Là, il va se cogner un Thiem en plein face sans avoir eu de vrai test. Ça va faire mal
    Sinon, vu la raclée Nadalienne contre Stan… je donne le majorquin vainqueur du tournoi (et de Roland) sans problème.

    • Babolat 12 mai 2019 at 07:26

      Quel superbe prono. C’est pas le moment de se mettre aux paris en ligne. Je vais me retrouver illico-presto en calbar.

  20. Renaud 11 mai 2019 at 17:30

    Wawrinka revient de blessure et n’a plus joué de match à haute intensité depuis des lustres, alors rien à tirer comme conclusion de cette raclée.

  21. Renaud 11 mai 2019 at 19:09

    A moins que Tsitsitruc nous refasse une OA 2019 on va droit à un nouveau djona, nadjo, nadanole, djodal, dalvic, pas très vendeur tout cela, allez Nadanole ça fait médoc, djodal ca fait musical, djoba, djobi ok je sors

    • Paulo 11 mai 2019 at 19:20

      Tsitsi va selon toute vraisemblance s’en prendre une bonne (je parle de la cuite après la branlée de ce soir), et demain nous aurons l’acte IV du Djokodal à Madrid, sachant que pour l’instant le taureau mène 2 victoires à 1.

    • Jo 12 mai 2019 at 06:45

      Ce sera nonos.

  22. Sebastien 11 mai 2019 at 20:03

    Melon est de retour, c’est Djokocosmic ! Thiem avait beau frapper d’énormes obus dans tous les coins du terrain, Melon ramenait tout et contrait tout. Il est plus rapide en jambes qu’en 2011 et 2015 et physiquement toujours le meilleur du circuit.
    Je ne donne pas cher de la peau de son adversaire demain, que ce soit Nadal ou Tsitsi, ils vont se faire écrabouiller.
    On va vers une saison chiante de terre battue avec le mec aux 22 poumons qui va tout rafler, et faire un 2ème Grand Chelem à cheval sur 2 ans :(

    • Sebastien 11 mai 2019 at 20:04

      Je crois que c’est Djokosmic la bonne ortho !

  23. Paulo 11 mai 2019 at 22:25

    Eh bien, il semble que l’éphèbe hellène ait du match pris les rênes… il est bluffant, ce Tsitsipas.

  24. Renaud 12 mai 2019 at 00:03

    C’est fait, il était temps, des jeunes qui en veulent, dommage que Thiem…
    Pas de stream mais j’ai suivi le fil du match, Nadal a donc perdu son service pas moins de 6 fois sur les 2 sets qu’il perd !!!
    Cela ne doit pas lui arriver souvent sur TB
    J’espère lire quelques commentaires de ceux qui ont pu suivre le match en direct

  25. Renaud 12 mai 2019 at 00:08

    @ Babolat
    Toujours envie de parier tout ton trésor sur Nadal victorieux à RG cette année ?

    • Babolat 12 mai 2019 at 07:28

      Non, je crois que je vais me mettre au tiercé. ;)

  26. Nath 12 mai 2019 at 00:26

    Ma vision à chaud : je me suis régalée, surtout que je ne l’ai pas du tout vu venir vu l’historique entre les deux joueurs :P
    J’ai vu le match en entier, sur l’ensemble du match, Nadal a été assez fluctuant en intensité, Tsitsipas a été extrêmement solide en revers (8 fautes directes de ce côté en 3 sets !). Il est monté au filet plutôt à bon escient (24/33) mais n’aurait pas pu gagner ce match sans un très bon niveau en fond de court.
    Le Grec a été très bon en fin de premier set après avoir été mené 0-40 sur son service, puis a eu besoin de souffler apparemment dans le 2° set (moins l’impression de voir une pile électrique entre les points), et a été plus régulier que Nadal dans le troisième set, avec notamment quelques points où il a surpris Rafa par sa longueur de balle, auxquels on peut ajouter une très bonne défense.
    Je pense aussi que son service l’a bien aidé dans les balles de break qu’il a eu à défendre dans le 1° et le 3° set (Nadal en a converti 2/7 dans le premier, 2/4 dans le 2° et 1/5 dans le 3°).

  27. Nath 12 mai 2019 at 00:31

    Ca m’inspire une question du coup :

    Nadal avait là l’occasion d’être le 2° joueur à battre Tsitsipas 4 fois de suite (et 4 fois en tout) sur le circuit principal, qui est donc le seul joueur qui l’a fait à ce jour ?

    • Paulo 12 mai 2019 at 05:03

      Je crois que c’est Medvedev.

      En tout cas, bravo à Tsitsi, qui confirme vraiment qu’il a tout d’un grand. Pas vu la fin du match (je pensais que Nadal avait posé sa patte sur le match à 4-2 dans le 2ème), merci Nath pour ton compte-rendu.
      Le Grec a donc battu les numéros 4 et 2 sur ce tournoi, lui reste à taper le numéro 1 en finale et la semaine sera parfaite.

      • Nath 12 mai 2019 at 08:41

        Oui Paulo, c’est bien Medvedev. Pour la finale, je n’ai pas vu Djoko cette semaine, mais j’ai lu qu’il était impressionnant. Mais gagner son premier M1000 à Madrid un an après avoir perdu sa 1° finale à Barcelone, ça aurait de la gueule !

  28. Jo 12 mai 2019 at 06:54

    La tournante terrienne continue. Allez les gars, encore un petit effort, il faut continuer de bloquer les portes de la finale à celui-qui-fait-chier, planter les dernières banderilles, faire plaisir au public. Fabio, Domi, Stef, qui sera le prochain? Vite, le troisième quart du tableau de Rome. Tsitsipas? Déjà fait. Fognini? Déjà fait. Gramoun Rogé? Non, pas quand même…

  29. kkfm_clan_de_cheatah 12 mai 2019 at 08:19

    Au delà de son jeu, qui est très complet et très plaisant à regarder, ce qui me frappe chez Tsitsipas depuis la première fois que je l’ai vu jouer c’est son regard.
    Comme disait McEnroe au sujet de Nadal à Wimbledon en 2003 :
    « Il n’a pas encore le meilleur service ou le meilleur coup droit mais il a le regard. »

    • Babolat 12 mai 2019 at 08:42

      L’oeil du tigre.

    • Jo 12 mai 2019 at 10:50

      Je dirais même plus, Stefanos a un melon énorme. Il faut ça pour envoyer les éléphants au cimetière.

  30. kkfm_clan_de_cheatah 12 mai 2019 at 08:22

    Enfin ça et sa ressemblance avec Vincent Elbaz dans le « Péril jeune »

    • Colin 12 mai 2019 at 10:31

      Ah oui c’est vrai ça. Chabert et son ballon de hand !!!

  31. Anne 12 mai 2019 at 08:24

    Quel tournoi étonnant, voire ébouriffant par moments ! Et ca fait plaisir ! Bon surtout, je l’avoue, si finalement Tsitsipas l’emporte ce soir.
    En revanche, il y a un truc que je ne pige pas : comment Tsitsipas et Thiem ont pu avoir l’idée de s’inscrire aussi en double… autant à IW, le choix est compréhensible vu qu’ils jouent un jour sur deux une bonne partie du tournoi et ca leur permet aussi de palier une éventuelle défaite précoce et devoir attendre Miami… mais à Madrid, où les horaires sont vraiment démentiels, où ils jouent tous les jours, ou presque, une fois entrés en lice… on va mettre ça sur le compte de la jeunesse pour Tsitsipas et sans doute une volonté de parfaire sa panoplie. Mais Thiem qui n’en pouvait qu’avoir l’ambition d’aller loin à Madrid et Rome… tant mieux quelque part pour lui vu qu’il est en finale de double mais pour espérer voyager loin et surtout longtemps, il devrait commencer sérieusement à menager sa monture.

    Ce qu’il y a bien avec la NextGEn et assimilié, c’est que l’on a l’embarras du choix question jeux mais aussi personnalités et ça fait du bien. Ceci dit, il serait temps que Tsitsipas s’achète une certaine conduite où sinon il era vraiment détesté de tous… et le chemin peut être long sur le ciircuit dans ces cas là. D’ailleurs, J’ai du mal à comprendre qu’on lui passe beaucoup de choses à ce niveau-là, comme si les très bons résultats pouvaient faire oublier une attitude plus que limite en de nombreuses occasions…

    • Paulo 12 mai 2019 at 10:14

      Pour le double, il a répondu ici : https://youtu.be/6T5j9rGTc4w?t=468

      Pour « attitude plus que limite en de nombreuses occasions », tu as des exemples ? Perso j’ai seulement le souvenir de la fois où il tape avec sa raquette sur le sol vs Shapo.
      Hier en tout cas, rien que sur le premier set il se fait voler deux points par l’arbitrage (deux balles fautes de Nadal non comptées comme telles).

      • Patricia 12 mai 2019 at 12:52

        Moi aussi, y a que cet incident avec Shapo que je trouve vilain, à ma connaissance…. il n’a pas l’air d’avoir trop la cote avec les autres joueurs, mais c’est peut-être un avantage au moment des matchs. thiem qui est unanimement apprécié (même Fognini l’adore), j’ai l’impression que ça le rend moins impressionnant dans la tête de l’adversaire.

        • Paulo 12 mai 2019 at 13:33

          De toute façon, le côté « copain » avec tout le monde ou pas n’est que l’écume des choses. Ces gars-là n’ont pas choisi cette carrière pour se faire des potes dans le vestiaire, mais parce qu’ils sont tous – qu’ils l’avouent ou non – hyper-ambitieux, avec des egos hyper-développés, drogués à la gagne et détestant la défaite plus que tout.
          Dès lors qu’ils ne se font pas de crasses sur (ou en-dehors) du court, c’est une question très secondaire. Elle permet aux sponsors et aux journalistes de mieux vendre leur came si les joueurs se font des mamours, c’est tout.
          Du reste, 90% des Espagnols doivent avoir pour potes sur le circuit des Espagnols, les Français, des Français ou des francophones prioritairement, les Amerloques idem… et Tsitsi, ils sont où les autres Grecs (ah oui, il y a Marcos, le Chypriote, d’ailleurs son pote, comme par hasard) ?
          Le coup de la raquette qui frappe le sol, c’est moche et il ne faut pas que ça se reproduise (et cela m’étonnerait que ça se reproduise). Si un jour il montre délibérément une fausse marque sur le court, à la Soderling (de mémoire), il baissera dans mon estime. En attendant, les bruits de couloirs sont des bruits de couloirs, peut-être de gens jaloux, d’ailleurs.

          • Jo 12 mai 2019 at 16:28
          • Anne 12 mai 2019 at 16:37

            Rien qu’à Madrid, on a le match contre Zverev où celui-ci s’en prend un avertissement car… il attend que Tsitsipas soit prêt. Et quand l’Allemand lui demande de confirmer auprès de l’arbitre, le Grec tourne le dos et reprend sa place derrière la ligne. Hier, Nadal, sous couvert de faire de l’humour, a dit qu’il n’aurait pas apprécié jouer en junior avec lui quand il s’agissait d’arbitrer soit même si la balle était ou non dehors…
            Après, on est d’accord qu’ils ne sont pas là pour être amis ni pour participer à un concours de popularité dans les vestiaires, mais avec lui, on ne semble pas être dans la même cour…

            • Anne 12 mai 2019 at 16:38

              *se prend un avertissement

            • Paulo 12 mai 2019 at 17:18

              Pour Zverev, je ne me souviens pas de cet incident. Par contre je sais que ces deux-là ne sont pas vraiment amis.
              Quant à Nadal, qui se pose régulièrement en champion de la sportivité, de façon limite ostentatoire, alors qu’il a longtemps été de notoriété publique qu’il bénéficiait de coaching en match et qu’il dépassait allègrement le temps imparti pour servir, excuse-moi mais j’ai une confiance limitée. D’autant que ces derniers temps, il a tendance à être mauvais perdant : « oui j’ai perdu, mais c’est parce que je n’avais pas aussi mal joué depuis 14 ans » (sous-entendu, le niveau de l’adversaire n’a rien à voir à l’affaire). Du coup, cette remarque sur Tsitsi peut aussi bien être liée à de l’aigreur post-défaite.
              Hier, le Grec s’est fait voler au moins d’un point (confirmé par hawk eye) voire deux durant le premier set… Nadal s’est-il porté à son secours ?

              • Anne 12 mai 2019 at 17:53

                Je ne dis pas que Zverev et Nadal sont exempts de tous reproches… juste que les faits d’armes de Tsitsipas s’accumulent.

                S’il n’y a pas de Hawkeye sur terre battue, c’est qu’il y a une bonne raison : le systeme n’est pas assez fiable sur une surface aussi volatile. La télé devrait éviter de montrer ce qu’elle prétend être un Hawkeye sans en utiliser la même technique : vu le prix du système, c’est impossible qu’une tournoi le paye pour l’installer sans pouvoir l’utiliser. Donc la tv utilise autre chose qui n’est pas homologué… du coup, à part si la trace disait autre chose, Nadal n’a rien à se reprocher en l’espèce.

                En revanche certains juges devraient apprendre à lire les traces, pas comme à Rome aujourd’hui : https://twitter.com/josemorgado/status/1127537032232931328?s=21

    • Bapt 12 mai 2019 at 11:07

      Il semble que Tsitsi soit très peu apprécié dans les vestiaires par les autres joueurs. Mais ce sont des rumeurs de vestiaire… 

      • Renaud 12 mai 2019 at 18:14

        >Tant mieux pour lui, c’était devenu le monde des bisounours le tennis
        3 joueurs ont éteint au moins une génération avec la bénédiction de la dite génération !!!
        J’en voudrais 10 des TsiTsibidule qui veulent renverser la table et couper la tête au 3 rois !!!
        OK les 3, question tuerie c’était chacun dans son style, du grandiose, de l’efficace, de l’éparpillage façon puzzle!!!
        L’un faisait ça une main dans la poche, recoiffage de mèche entre 2 coups létaux, sourire et SAV au top, la victime était quasi consentante.
        L’autre un doux enfant dans les préparatifs, un côté presque rigide mais question efficacité il se posait là, c’était du brutal, du dégommage en règle, un bon viandard, les victimes excusez moi d’être cash faisaient dans leurs froc
        Le 3ème ma foi, un roublard, un cynique qui te la fait à l’envers, mais dans ces bons jours mon dieu lui aussi il te dégoupillait vite fait bien fait, les victimes voyaient rien venir et hop de vie à trépas

        Bref vivement la relève, moins de politesse, moins de gentillesse et foutez les moi à la porte du top 5, car comme la moule à son rocher à cette allure ils seront encore dans le top 10 en 2022 !!!

      • Anne 12 mai 2019 at 18:18

        Pour Tsitsipas, il n’y a pas que dans les vestiaires que ça se passe…

    • Patricia 12 mai 2019 at 12:33

      Pour Thiem, je pense qu’il y a aussi volonté de perfectionner son jeu (le triptyque service-volée-retour est vraiment ce qu’il peut le plus améliorer), et que c’est une demande de Massu ; il l’avait bcp joué avec Lajovic à une époque, mais avait cessé ensuite totalement (alors que son programme était toujours bien chargé en tournoi). Avec Massu il allège le programme puisqu’il ne va pas à Lyon. Ca paye probablement parce qu’il n’était pas bon du tout dans l’exercice et sa finale ici montre ses progrès – par contre, possible que ça lui ait couté du jus mentalement. Thiem disait à l’époque que ce n’était pas le temps de match qui était fatigant, mais les horaires souvent pénibles.

  32. Jo 12 mai 2019 at 10:57

    Comme d’autres, je m’attendais à un Nodal en finale tout en souhaitant un Thiemtsipas. Je me demande en fin de compte si un Nonos n’est pas préférable. Des trajectoires plus tendues, un jeu plus direct, plus rapide. Décalage horaire oblige ici, Djokovic-Tsitsipas pourrait être un très grand film du dimanche soir.

    • Patricia 12 mai 2019 at 12:59

      Ouais, assez d’accord, bizarrement je ne suis pas trop déçue de la défaite de Thiem (il a vraiment eu un tableau de merde, et c’est pas mieux à Rome), qui a été ok dans le jeu et dont une récidive de faible % de 1è (51%) a eu un impact majeur sur l’issue du match.
      Tsitsi je suis très contente, parce que j’y croyais malgré la démo de Nadal et les précédentes branlées. Pour moi c’est un très bon joueur de TB, un espoir pour RG, et y battre Nadal c’est vraiment une étoile sur ton blason.

  33. Renaud 12 mai 2019 at 17:45

    Lu tout à l’heure dans le plus grand quotidien sportif du pays :
    « La vérité d’un jour n’est pas souvent celle du lendemain en tennis. Rafael Nadal le sait plus que n’importe quel autre joueur, lui qui a connu, durant toute sa carrière, des exploits fantastiques, mais aussi d’énormes déconvenues liées la plupart du temps à un physique qui lui a joué tant de tours. »

    = le degré zéro de l’incompétence journalistique !!!
    l’oscar de la branlitude du soit disant spécialiste
    les neuneus écrivent dans l’équipe et j’en passe et des meilleurs.

    Pour faire le lien avec mes commentaires au tout début de cet article je n’accuse pas le clan Nadal d’avoir sciemment vendu cette sauce au journaliste mais j’accuse le clan Nadal d’être tout à fait ravi que ce soit installé dans l’esprit de la majorité de ceux qui suivent le tennis cette idée que Nadal perd la plupart du temps (c’est exactement les termes employés dans l’article) parce qu’il est blessé sans tenir compte de tous les autres facteurs et ils sont nombreux.

    Maintenant est-que Tsitsitruc peut aller au bout, qui sait s’il n’en serait pas capable.
    Faudra pas que Djoko molisse !!!

    • Anne 12 mai 2019 at 18:22

      Dans le même quotidien, la seule explication rabâchée à longueur d’articles sur la méforme de Djokovic depuis Melbourne jusqu’à hier est… qu’il a trop la tête aux problèmes de gouvernance de l’ATP. Mais visiblement il a réussi à les oublier hier miraculeusement.

      Ça pose en effet problème selon moi quand on retrouve peu ou prou dans les journaux les éléments de langage de la com d’un clan… sans recul ni analyse et comme si c’était vérité absolue

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis