Nadal champion, les trois monstres sur le podium
Au Masters GP de Londres, les trois monstres ont dû renoncer à la victoire pour la quatrième année consécutive. C’est, comme l’an passé, un jeunot qui s’impose : Stefanos Tsitsipas, 21 ans, gagne devant Dominic Thiem, et succède au palmarès à son aîné-de-peu Sacha Zverev,
Mais au classement final de la Tennis Race 2019, c’est bien le Big 3 qui truste les trois premières places, alors que ses membres ont tous dépassé allègrement la trentaine (ce qui ne les a pas empêché non plus de remporter les 4 Super GP de l’année… tout comme en 2018 et 2017 d’ailleurs). Pour changer un peu, c’est Nadal qui bat aux points Djokovic cette année, et qui s’impose Champion des TRWC pour la troisième fois (après 2010 et 2017). Mine de rien, cela faisait depuis 2014 que le Big 3 n’avait pas été au complet sur la boîte.
Un petit espoir de renouveau se fait cependant sentir. Certes, la victoire de Tsitsipas à Londres n’augure pas forcément d’une année 2020 grandiose pour le jeune prodige Grec, vues les saisons 2018 (respectivement 2019) ratées de Dimitrov (respectivement Zverev), dans la foulée de leurs titres au Masters GP en 2017 et 2018. En revanche, le fait que pas moins de 4 cogneurs de moins de 25 ans se soient qualifiés pour le Masters GP, contre un seul l’an passé, semble montrer que les jeunes prennent enfin leurs responsabilités. Bref, 2020 verra-t-elle enfin le Big 3 lâcher au moins un Super GP, voire le classement de fin d’année ? On peut rêver.
Certains jeunots révélés l’an passé ont plutôt déçu en 2019, tels Khachanov (qui passe de la 11è à la 15è place), Edmund (de la 12è à une anonyme 38è place), Chung (13èA l’an passé, non classé en 2019), et Coric (de 13èA à 25è). D’autres ont confirmé : Tsitsipas, donc (de 23è à 5è), et à un degré moindre Shapovalov (de 24è à 18è). Deux joueurs se sont révélés de façon tonitruante, en intégrant directement le top10 sans qu’on les ait vus venir : Medvedev (4è) et Berrettini (10è). Enfin deux espoirs commencent juste à confirmer les attentes placées en eux : Tiafoe (21è) et Auger-Aliassime (26èA), en attendant celui qui les mettra peut-être tous d’accord, le tout jeune italien Jannick Sinner.
Classement final après 14 courses
Avec 51 classés en 2019, le record du plus grand nombre de cogneurs classés a été battu : jamais les points TRWC attribués lors des 14 GP n’avaient été autant dilués que cette année.
Auteurs d’une saison relativement transparente, les cogneurs français forment néanmoins le contingent le plus nombreux, avec 7 représentants.
L’Europe domine de façon de plus en plus outrancière le classement mondial, puisque le premier non européen est 9è (Nishikori), et son « dauphin » (Shapovalov)… 18è.
Les « jumeaux » DelPotro et Cilic continuent de ne pas se quitter, auteurs tous deux d’une saison fort décevante et ex-aequo à une obscure 32è place. Toujours mieux que Berdych et Ferrer qui eux ont profité de cette saison pour prendre une retraite bien méritée, sans avoir jamais réussi à décrocher le Graal d’une victoire en Super-GP (mais avec quand même un Grand Prix chacun à leur palmarès).
Signalons que le nouveau barème imposé par la FIA depuis la saison 2010, favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.
Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte environ 50% de points en plus qu’un GP classique; il a été disputé cette année, comme lors des neuf éditions précédentes, à Londres, mais déménagera à partir de 2020 à Turin).
Tags: Nadal, Tennis Race
Merci Colin pour ce bilan. Les 6 premières places correspondent au classement ATP, même si pas forcément dans le même ordre. Et pour cause ! Dans les deux classements, les joueurs classés entre la 3° et la 6° place ont un nombre de points très proche, ça peut beaucoup bouger au cours du premier semestre 2020.
J’ai remarqué la phrase suivante dans ton article : « Pour changer un peu, c’est Nadal qui bat aux points Djokovic cette année, et qui s’impose Champion des TRWC pour la troisième fois (après 2010 et 2017). »
Donc Nadal a été sacré deux fois Champion des TRWC depuis qu’il a fêté ses 30 ans alors qu’il ne l’avait été qu’une seule fois avant, qui l’eut cru ?
Point de détail : Berrettini s’écrit avec deux « r »
- Il y a en effet un gap énorme entre les 6 premiers et les autres (mais à peu près le même qu’entre le 1er et le 2è, et qu’entre le 2è et le 3è).
- Nadal : Vu que je n’ai commencé les TRWC qu’en 2009, il se peut que Nadal ait « déjà » été champion en 2008… Je vérifierai peut-être un jour.
- Corrigé pour Berrrrrettini (sauf dans le tableau, là j’ai la flemme).
Illustration supplémentaire du fait que la géopolitique du tennis est entrée dans une nouvelle ère : dans le top 15 mondial, on trouve plus d’italiens (2) que de non-européens (1).
Right. C’est bien pour ca que la Laver Cup n’a a l’heure actuelle plus aucun sens.
A la limite, si on faisait une Laver Cup avec l’Italie vs. Amériques/Asie/Océanie/Afrique, les italiens auraient leur chance.
Idem pour la Russie, l’Espagne, la Suisse…
Colin, pour compléter ce que tu dis, je crois bien que ce Masters est à marquer d’une pierre blanche, puisque c’est le premier de l’histoire où ne se sont affrontés que des Européens. J’ai vérifié jusqu’en 2004, au-delà il y a Agassi et Sampras, et je crois bien que c’est la première fois. Sachant que plusieurs des éditions précédentes ont frôlé cette réalité, seuls Del Potro et Nishikori (notamment) ayant empêché le grand chelem européen.
Disparition des Etats-Uniens et des Australiens, le tennis a changé de géographie et l’internationalisation de ce sport (contrairement à d’autres) est un leurre.
Vous allez un peu vite en besogne mes chers. La disparition n’est pas totale, c’est juste qu’ils sont désormais relégués au delà du top 20. Les blessures combinées de Del Potro, Raonic et Anderson ayant décimé les rangs déjà clairsemés des top players non européens.
Colin, je te parlais seulement du récent Masters. L’édition 2018 est certes plus ouverte avec Delpo, Nishikori, Anderson et même Isner. Mais en 2017 il n’y a que Sock, en 2016 il y a Raonic et Nishilori, en 2015 il y a Nishikori, en 2014 il y a Nishikori et Raonic. En remontant un peu, un ou deux non-européens par édition, pas plus.
Et je peux te retourner l’argument des blessures, puisque Tsonga, Berdych, Ferrer ont été des invités réguliers du Masters, on pourrait dire que ce sont leurs blessures ou leur fatigue liée à l’âge qui ont favorisé la relève des cadres.
Del Potro est un cas à part, puisqu’en l’absence de blessures il a clairement démontré que sa présence au Masters n’est pas une usurpation, indépendamment des résultats qu’il y a obtenus. Nishikori a une présence régulière qui est à saluer, mais autrement, le dernier non-européen à s’être régulièrement invité au Masters est Andy Roddick, ce qui commence à dater un peu.
Il ne reste plus qu’à espérer que :
1/ Shapovalov (et/ou FAA) va venir sauver le « Reste du Monde ». Ça j’y crois.
2/ …et aussi que Delpo va revenir de blessure (pour la 435è fois de sa carrière). Ça j’y crois aussi, mais de là à revenir dans le top8, ce sera compliqué.
3/ …et aussi que Roddick va sortir de sa retraite (après tout, il a un an de moins que Fed). Mmmh… assez improbable.
4/ …et aussi que Sock va redevenir un joueur de tennis => Encore plus improbable que 3
5/ …et aussi que Kyrgios… Euh, non, en fait.
côté australien il y a bien plus de reserve de joueurs qu’ailleurs dans le reste du monde je trouve. Et Kyrgios était clairement le joueur le plus dangereux à la laver cup. Et enfin si tu pense la laver cup sans le big3, ce qui va finir par arriver, ça devrait rééquilibrer les débats.
ouai en fait ya juste de minaur an plus de kyrgios, kokkinakis et tomic sont out depuis plusiurs années… mon mauvais
Colin, tu oublies la supercherie que nous n’allons pas tarder à découvrir, à savoir que ce n’est pas Massu qui entraine Thiem, mais l’inverse. Le chilien doré prépare son retour en silence, il met des tôles à Dominik à l’entrainement et quand il va revenir ça va faire très mal. C’est lui le renouveau du tennis non-européen.
Ça me rappelle Thomas Enqvist. Quelques temps après avoir pris sa retraite, il est devenu capitaine de l’équipe de Suède de Coupe Davis (la vraie), et à l’entraînement il mettait des tôles monumentales aux joueurs qu’il avait sélectionné… Tiens, justement, la Suède, encore un pays (pourtant européen) où le vivier s’est tari. Après Enqvist, T.Johansson, Norman et Soderling, plus rien. Le désert. Un vague renouveau se profile à l’horizon avec les frères Ymer mais ça reste du second couteau.
Medvedev n’était donc pas dans les points l’an dernier, autrement dit au-delà de la 43ème place, alors qu’à l’ATP il était 16ème… ça me fait penser à Del Potro en 2008. De ce que je comprends Colin tu n’avais pas commencé la TRWC en 2008 donc pas moyen de vérifier, mais il me semble que cette année-là, l’Argentin n’a rien fait de spécial en GC/M1000, et s’est surtout illustré dans des tournois 500 (Washington par exemple) et 250, ce qui ne l’a pas empêché de finir l’année dans les 8 premiers. Ni, comme Medvedev, de confirmer de façon assez tonitruante l’année suivante avec sa victoire à l’US (et une demie d’anthologie contre Federer à Roland), sans oublier une finale au Masters, perdue contre Davydenko.
Sur les « jumeaux » 1988/1m98, Del Potro revient quand même d’une grave blessure, tandis que Cilic… semble plutôt s’être éteint tout seul…
Toutafé, il y a des ressemblances. Del Potro n’a pas fait grand’ chose dans les tournois majeurs en 2008 mais il aurait quand même été classé aux TRWC grâce à un quart de finale à l’US Open ainsi qu’à à Madrid. M’enfin il aurait fini aux alentours de la 18è place.
A l’ATP il a fini l’année 9ème et a dû sa qualif à la Masters Cup au forfait de Nadal.
Bref Del Potro a tout fait en 2008 un peu mieux que Medvedev en 2018.
La Coupe Piqué a débuté, et elle est très bien partie pour rencontrer le fiasco qu’elle mérite. Hormis pour la rencontre de l’Espagne, les tribunes ont sonné creux, avec quelques dizaines de supporters par pays.
Mais comparons ce qui est comparable, puisque tout se joue en Espagne. Qu’un France-Japon laisse le public espagnol à 37°, c’est concevable. En revanche, quand l’Espagne recevait une rencontre dans l’ancienne formule, c’est par centaines, voire par milliers, que les supporters du pays visiteur accourraient.
On a les noms, disait Coluche. On sait qui est coupable de ce carnage historique. N’allons pas jusqu’à aiguiser la veuve. En revanche, que cette poignée de personnes demande pardon aux fans de tennis du monde entier. Qu’ils s’en aillent et qu’ils se fassent oublier. Et qu’on nous rende la Coupe Davis. Please.
Pourtant, Tsonga a dit de la Coupe Piqué que c’est « Une compétition qui aura énormément de valeur »
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Jo-wilfried-tsonga-avant-le-debut-de-la-coupe-davis-une-competition-qui-aura-enormement-de-valeur/1081135
(valeur pécunière pour les joueurs, voulait-il dire ?)
En tout cas, je constate qu’elle déchaîne les foules 15-loviennes, cette Coupe Piqué
J’imagine mal un joueur arriver à une compétition en expliquant qu’il vient en touriste, ramasser sa garantie et se chauffer un peu les muscles en vue de la prochaine saison…
Mais tu as raison, le mieux aurait probablement été de ne pas en parler du tout !
C’est ce qu’a fait Kyrgios ^^ ! « next question, please »
Je ne ferai qu’un seul commentaire au sujet de la Coupe Piqué : « Crève, charogne ».
*Pécuniaire *
Moi je suis bien content qu’elle ait ce qu’elle mérite et je n’ai encore regardé aucun match, néanmoins j’aime bien le format « tournoi » par équipe sur une quinzaine. Même si je l’aurais placé en début d’année quand les joueurs sont frais, pas après le master, ça fait vraiment trop.
Et c’est interessant que chaque pays joue tous les jours, je ne connais pas les regles précisement, mais ça doit forcement favoriser les pays avec un plus gros vivier de joueurs, qui peuvent alors se permettrent de faire tourner pour reposer les quadors.
Par contre le passage en deux set gagnant, aie aie aie, sans parler de l’ambiance CD qui a purement disparu…
*qui a purement disparu (d’apès ce que je lis partout…)
Les doubles finissent après 2h du mat’ alors que les gars jouent le lendemain. Résultat : 2 forfaits/abandons en double d’équipes déjà qualifiées, qui faussent les calculs pour le 2è de poule.
De quoi parles-tu Patricia?
Il y a quelque chose cette semaine ?
^^
J’ai rien regardé, il paraît pourtant que quelques matches valaient le coup (Shapo/Berret, Struff/Schwartzman…)
Les horaires tardifs (record pour USA/italie qui finit à 4 heures du mat… un comble pour des matches en 3 sets) vont sans doute ajouter un clou supplémentaire au cercueil de la Coupe Piquette.
Je ne comprends plus rien. Federer joue en double avec Zverev. Mais contre qui ?
Les images de Fed en Argentine sont assez impressionnantes… Ce stade bondé, le type est vraiment unique.
En à peine 10 jours, aller et retour compris, il va engranger 10 millions de $, soit plus que ses gains en tournoi en 2019… pourquoi se priver ? C’est même à se demander si une vraie rock star peut gagner autant en si peu de temps.
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/En-amerique-du-sud-les-fans-crient-leur-amour-pour-roger-federer/1082379
C’est un malin Piqué. Tu organises la coupe Piqué que tu maquilles en Coupe Davis en Espagne pour faire plaisir à Rafa et à toute l’Espagne. Bingo, Rafa joue l’enfer et conduit l’Espagne à la victoire avec une Casa Majica enfin pleine pour la victoire et un peuple en délire. 1/ Il enfonce un coin entre Nadal et Federer. 2/ Maintenant on lui sert sur un plateau l’événement unique Hommes Femmes. Bien sûr, bien sûr, pourquoi pas ? Quelle bonne idée, que voyons ! Et maintenant on va financer le déplacement des supporters (cela n’a fait hurler personne !) pour mettre un peu d’ambiance et puis parce que « le déplacement, cela coûte si cher aux supporters » ! Moi, je lui proposerai bien de recruter sur place des étudiants, des retraités et des chômeurs pour leur affecter telle ou telle équipe à applaudir. Un peu comme on fait dans les partis politiques ou dans les ex démocraties populaires quand la liesse n’était pas au rendez-vous ou comme dans les émissions télé quand on chauffe le public à applaudir quand il faut où il faut. Cela ferait du social… et cela coûterait moins cher aussi Vive la Coupe Piqué !
Il a surtout eu un gros coup de bol. Si l’Espagne s’etait faite eliminer en quart (et c’est pas passe loin), il serait retrouve avec Canada – Argentine ou des trucs du genre et aurait ete oblige de distribuer des milliers de billets gratuits pour remplir son weekend avec des gens qui ne connaissent pas les regles du tennis.
Il peut dire un énorme merci (et verser un encore plus énorme chèque) à son ami Rafa, qui lui a sauvé partiellement sa mise.
D’ailleurs le « pauvre » Rafa, malgré ses genoux, sa main gauche, ses abdominaux (etc.) douloureux, va devoir rempiler l’an prochain ainsi qu’en 2021, car Madrid a signé pour 3 ans.
Ce qui est d’ailleurs une inéquité criante, comme on n’en voit nulle part ailleurs dans le sport de haut niveau, mais c’est une autre histoire (et ce n’est qu’une des multiples tares de cette parodie de compétition).
Oups je m’étais promis de ne pas en parler… Bon, OK, j’arrête… ceci dit tant qu’il ne s’agit que de dénigrer, je peux m’autoriser un écart.
« Rafa, malgré ses genoux, sa main gauche, ses abdominaux (etc.) douloureux »
… revient du diable vauvert dans son match contre Medvedev à la Masters cup (non sans sauver une balle de match), puis se paie le futur vainqueur du tournoi à l’issue d’un match féroce où il ne concède PAS UNE balle de break, puis s’en va gagner 5 simples sur 5 (sans concéder un seul set SVP) et 3 doubles sur 3 à la « » » » »finale de la Coupe Davis » » » », chez lui, devant une foule en délire… quel homme, mais quel homme !!! Qu’est-ce que ce serait sans toutes ces blessures qui lui pourrissent la vie ??!!…
Ça date de 2014 apparemment, et pourtant, un beau cours d’anatomie déjà : https://neverlamentcasually.files.wordpress.com/2014/12/mundial.jpg
What a man!!!
En fait Rafa n’a pas le choix, il est obligé de jouer la Peocu Vidas l’an prochain ainsi qu’en 2021, sinon tout le fragile château de cartes bâti par Kosmos s’effondre : non seulement la ferveur populaire madrilène sera bien moindre lorsque RBA et PCB se seront faits sortir en poules ou en quarts; mais, de plus, l’argument n°1 qui leur a servi à tuer l’épreuve centenaire, à savoir: « dès qu’ils l’ont gagnée une fois (en, fait, 4 dans le cas de Rafa) les Grands Joueurs ne la jouent plus », tomberait aussitôt, Rafa devenant le contre-exemple parfait que rien n’a changé sur ce plan.
Bref Kosmos va devoir raquer pour s’assurer de la présence du Terreminotaure… Peut-être pas autant que les sommes indécentes que Fed a ramassé en AmSud pendant sa tournée… mais sans doute pas loin (?)
« Sommes indécentes », je suis d’accord, gagner en quinze jours à peine ce que je gagne en un an est un pur scandale !
10 millions de dollars en un an, pas mal comme salaire Nathan !!
Oui, bah c’est mal barre. Nadal est general HS a l’automne. Ou en tous cas 3 annees sur 4. Le voir en pleine forme en Novembre est exceptionnel, et ne devrait pas se reproduire statistiquement avant 2023.
Plus globalement, la coupe Pique ne survivra pas au vieillissement de Nadal, tout comme la Laver Cup ne se remettra pas de la retraite de Federer. Et ces deux evenements ne devraient quand meme pas tarder a se produire.
https://elitetennisplayers.files.wordpress.com/2015/05/26.jpg
https://estaticos.sport.es/resources/jpg/7/8/las-lesiones-rafa-nadal-1406832580887.jpg
http://78.media.tumblr.com/826c239eeac22c4047f88d2786270f32/tumblr_inline_ndp9vke7Bz1qie8gc.png
http://www.puntodebreak.com/files/15.12/grafico-lesiones-nadal.jpg
!!!
J’ai découvert que l’exhibition d’Abu Dhabi était bien plus tôt que les années précédentes puisqu’elle aura lieu entre les 19 et 21 décembre. Pour le moment, sont programmés Tsitsipas, Nadal, Djoko, Medvedev, Sharapova et Anisimova.
Federer, Zverev, et… et… le reconnaîtrez-vous ?
https://redgol.cl/export/sites/redgol/img/2019/11/19/zverev-federer-gonzalez_1.jpg_664032814.jpg
Le même : http://www.tenischile.com/v2/wp-content/uploads/fernando_gonzalez186.jpg
Purée, il a pris du menton en plus de ses cheveux argentés…
Le gonze est de plus en plus à l’aise
En fait, je m’aperçois que la réponse était dans la question
D’après Wikipédia, il fait 95 kilos pour 1m83 donc effectivement il a forci. Il suffirait peut-être qu’il rebalance des parpaings pour perdre un peu de menton !
Pendant ce temps Roger et Djoko sont dans des hôtels sympas, aux Maldives. Prix de la chambre pour 2 personnes : à partir de 4000 francs suisses par jour (=à peu près 3600 euros par jour pour les chambres les plus simples).
Et Federer qui fait se crasher le site de la monnaie fédérale suisse : https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Wtf-quand-roger-federer-casse-le-site-de-la-monnaie-suisse/1086674
Ce type a créé un monde parallèle…
Quel(s) jeune(s) gagnera (ont) un GC en 2020 ? et quel (s) GC ?
Quel jeune de la next gen fera la meilleure progression en 2020 ?
Quel(s) vieux ou très vieux du big 3 gagnera(ont) un GC ? et quel(s) GC ?
Murray arrêtera-t-il sa carrière en 2020 ?
Et question facile, qui gagnera le plus de pognon en 2020 ?
Thiem, Tsitsi, Medvedev et Zverev peuvent gagner un GC, mais pas Wim. Celui là est promis à un Gros 3… Thiem est le seul à pouvoir gagner RG l’an prochain, les probabilités les plus fortes portent donc sur l’AO et l’USO. L’AO est maintenant d’assez loin le plus rapide, ça reste celui où Djoko a le plus de chances. Je vote donc pour Wim et l’AO aux Vieux, et l’USO le 1er candidat pour les jeunes, avec une option RG pour Thiem.
La meilleure progression ira à Sinner : pour moi, Shapo, Rublev et de Minaur vont encore progresser, mais pas non plus craquer le top 10. A mon avis, FAA devrait se maintenir ; Tsitsi, Zve, Berret, Med sont déjà très hauts. Une grosse progression correspondrait à top 2 pour tout le monde sauf Berret, pour qui un top 5 serait requis… Faudra attendre 2021 je crois.
pour les questions subsidiaires, Murray non et Roger à jamais.
Petite précision sur mes prédictions pour la progression des jeunes : pour FAA, je considèrerai une bonne année s’il se maintient, je pense qu’il est tout à fait possible qu’il régresse un peu, et fasse une année aux alentours de la 30è place. Son rang ELO (45) est bien moindre que son rang ATP, alors qu’il est très cohérent pour les jeunes qui ont participé aux Masters et très flatteur pour Rublev (8è), de Minaur (9è) et Shapo (11è). L’ELO prédit bien mieux l’issue d’un match que le rang ATP, et il est aussi assez bon pour prédire une entrée dans le top 10 6 bons mois avant que l’ATP ne l’accorde… C’est ce qu’il avait fait pour Khacha, Med, Berrettini, Tsitsi…
en addition : j’ai du mal à fixer un âge pour le terme « next gen » mais j’ai tendance à inclure les gars de moins de 24 ans actuellement en Next Gen, et donc à ne pas me baser sur la race Next gen officielle, plus restrictive. Comme « jeune » en relation avec la possibilité de gagner un grand titre, je compte encore un gars comme Thiem qui a une grosse différence d’âge avec l’actuel top 3 : 12 ans de moins que Roger, 7 ans de moins que Nadal et 6 ans de moins que Djoko.
Next Gen reste un terme commercial/marketing avant tout pour vendre des joueurs supposés prometteurs de l’après Big 3. Sinon on aurait pu dire déjà de Dimitrov qu’il était de la Next Gen s’il avait tenu ses promesses, et puis quand s’arrête la Next Gen avec Sinner 18 ans, ou des Italiens encore plus jeunes derrière ? Aura-t-on une Next Next Gen ?
Oui, Thiem pourrait être le premier né après Djokovic à battre Nadal à Roland Garros et si cela se fait en finale, la passation sera symboliquement accomplie et à ce titre il aura mérité ses galons de Next Gen.
Je pense que Nadal va payer sa débauche insensée d’efforts de la Coupe Pique et qu’on risque de revoir un Djokovic ultra-teigneux à l’Open d’Australie qui voudra marquer son territoire comme Nadal à Roland ou Federer à Wimbledon.
Sinon je suis d’accord pour dire que l’AO et Wimbledon risquent de rester des chasses gardées Big 3 et que l’US Open est plus ouvert (on a vu à quel point Medvedev était proche de le remporter). Et une certitude pour moi : Kyrgios va continuer à ne pas confirmer et péter les plombs en cherchant des noises à Djoko et Nadal tout en chérissant Roger et Murray.
Rublev et Shapo m’impressionnent beaucoup plus que De Minaur qui n’a pas un jeu du tout spectaculaire mais pourtant stable et solide. Rublev par rapport à Shapovalov me semble avoir un peu plus de sécurité dans son jeu tout en tapant vraiment très fort. Je retiens son match référence de Cincinatti contre Roger où il tapait comme un psychopathe et tout rentrait, vraiment superbe.
Par contre chez les Français je suis bien incapable de visualiser une trajectoire en 2020 pour Moutet et Humbert, ce dernier me semblant une version masculine de Garcia (cognez, cognez, il en restera toujours quelque chose).
Moutet possède un melon impressionnant ce qui est déjà une qualité !
Humbert est mieux structuré dans sa tête que Garcia (quoique j’ai l’impression que cette dernière a un potentiel tennistique supérieur). Son jeu n’est pas autant « cognez… » que sa consœur, par exemple il me semble qu’il vient plus souvent au filet avec bonheur, enfin à mon humbert avis.
Je ne sais pas si Djokovic sera réellement plus fringant à l’amorce de l’Open d’Australie que Nadal : comme lui, il est pour l’heure inscrit à Abu DHabi, entre les 19 et 21/12, puis fera lui aussi l’ATp Cup, même s’il n’est pas sûr qu’il aille au bout vu ses partenaires. Mais surtout curieusement, il est inscrit à Adélaïde juste avant Melbourne…
Quel(s) jeune(s) gagnera (ont) un GC en 2020 ? et quel (s) GC ?
En premier je dirais Thiem : Roland Garros.
Derrière, c’est moins évident, mais je mets Tsitsipas d’abord. L’OA c’est trop tôt, alors l’US (Wimbledon ça me paraôt prématuré aussi).
Medvedev, j’y crois moyen, malgré sa finale à Flushing. Il a montré en fin d’année qu’il se fait facilement rattraper par ses vieux démons, et je pense qu’ils lui pourriront sa carrière.
Berrettini, pas assez fort globalement. Les autres sont derrière aussi (Khachanov, Rublev). Shapo et F2A y parviendront, mais pas en 2020.
Zverev reste la grande inconnue à mes yeux : tellement fort (sur dur surtout) quand il joue bien, mais tellement fragile, et connu comme tel désormais. Di Pasquale estime que son jeu est trop attentiste pour qu’il remporte un GC (comme Murray), il y a du vrai mais c’est surtout dans la caboche que ça se joue chez lui à mon sens.
Quel jeune de la next gen fera la meilleure progression en 2020 ?
En nombre de places et parmi les +18 ans : Sinner, sans le moindre doute. Très très impressionnant.
Je vois bien Rublev s’approcher du top10, de même que F2A. Shapo, j’espère le voir intégrer le top10 mais guère beaucoup plus je pense.
Il va être temps que Tiafoe craque le top20, mais j’ai l’impression qu’il manque de cette ambition de mort de faim jamais rassasié des Tsitsi et cie.
Quel(s) vieux ou très vieux du big 3 gagnera(ont) un GC ? et quel(s) GC ?
Djokovic : Melbourne.
Federer : Wimbledon.
Nadal : nada.
Murray arrêtera-t-il sa carrière en 2020 ?
Non, il va pousser jusqu’à ce qu’il ait trop mal ou qu’il se rende compte qu’il ne peut plus espérer jouer les premiers rôles, mais ce ne sera pas en 2020.
Et question facile, qui gagnera le plus de pognon en 2020 ?
Celui qui attire plus de spectateurs à ses entraînements que tous les Coric-Ramos Vinolas de l’Histoire du tennis.
Considère-t-on encore Thiem dans les jeunes ? Il a quand même 26 ans. Même si bien sûr comparé à Federer c’est un sacré jeunot
Quel(s) jeune(s) gagnera (ont) un GC en 2020 ? et quel (s) GC ?
Tsitsipas ou… Zverev et ses nouveaux yeux. À Melbourne ou à New York
Quel jeune de la next gen fera la meilleure progression en 2020 ?
Sinner
Quel(s) vieux ou très vieux du big 3 gagnera(ont) un GC ? et quel(s) GC ?
Federer à Melbourne ou Wimbledon
Nadal à RG
Murray arrêtera-t-il sa carrière en 2020 ?
Non
Et question facile, qui gagnera le plus de pognon en 2020 ?
Super Biquette
Quel(s) jeune(s) gagnera (ont) un GC en 2020 ? et quel (s) GC ?
Tsitsipas à New York
Quel jeune de la next gen fera la meilleure progression en 2020 ?
Sinner
Quel(s) vieux ou très vieux du big 3 gagnera(ont) un GC ? et quel(s) GC ?
Djoko à Melbourne
J’aimerai bien que Fed gagne encore une fois Wimbledon mais je n’y crois guère.
Murray arrêtera-t-il sa carrière en 2020 ?
Oui quand il se rendra compte qu’il n’a plus le niveau.
Et question facile, qui gagnera le plus de pognon en 2020 ?
Fed comme d’hab
La question sur le pognon c’est en cash prize ? parce-qu’à ce moment là c’est pas Fed tous les ans hein
Vu que c’est pas précisé… sinon, la question équivaut à « qui sera N°1″ ? ^^
Quel(s) jeune(s) gagnera (ont) un GC en 2020 ? et quel (s) GC ?
Kyrgios à wimbledon, Thiem à RG, Tsitsipas à Melbourne et Medvedev à l’USO
Quel jeune de la next gen fera la meilleure progression en 2020 ?
Ben Sinner dans la catégorie « têtes qui dépassent un peu de la masse », et sinon un noname pas encore repéré.
Quel(s) vieux ou très vieux du big 3 gagnera(ont) un GC ? et quel(s) GC ?
Je dis aucun, fanny pour la première fois depuis 2003 les vieux =)
Murray arrêtera-t-il sa carrière en 2020 ?
C’est des drogué ces mecs, impossible de penser comme eux, il va s’accrocher le scotish et jouer le double à fond au pire.
Et question facile, qui gagnera le plus de pognon en 2020 ?
Le numéro 1 à l’atp en fin d’année =) (si on parle de cash prize, quoi que c’est même pas assuré ça)
Quel(s) jeune(s) gagnera (ont) un GC en 2020 ? et quel (s) GC ?
Zverev est le impressionnant quand il joue bien et sert le feu. Mais la tête ? Cela dit, un joueur qu’on doit avoir « à l’oeil » en 2020, quand même.
Tsitsipas, le plus physique, le plus solide mentalement, le plus complet… mais il y a un je-ne-sais-quoi que je n’aime pas trop dans son jeu. Il ne me fait pas rêver.
Medvedev, le plus intelligent, le plus surprenant, le plus tacticien… mais vraiment un tennis très laid quoique marrant.
Rublev, il peut taper n’importe qui, mais pas gagner un GC encore.
F2A, il a tout mais, lui aussi, a-t-il les guts ?
Je ne compte pas Thiem dans les jeunes, il ne faut pas exagérer, il est dans la maturité.
Alors ? Medvedev à l’OA, Zverev à Roland, Tsitsipas à l’USO
Quel jeune de la next gen fera la meilleure progression en 2020 ?
Sinner, forcément : le physique, le talent, le mental, la puissance… et Piatti, l’un des tout meilleurs.
Quel(s) vieux ou très vieux du big 3 gagnera(ont) un GC ? et quel(s) GC ?
Rogé, mon amour… forcément. Et surtout pas les deux autres, il ne le faut pas.
Et Wimbledon, of course !
Murray arrêtera-t-il sa carrière en 2020 ?
C’est fort probable, au moins en simple. Mais Mummy l’aimera toujours. Ce sera une consolation.
Et question facile, qui gagnera le plus de pognon en 2020 ?
Le mec qui habite à Dubai parce que la Suisse n’est plus ce qu’elle était.
Par rapport aux trois ogres, Thiem est quand même un sacré jeunot : non seulement par l’âge (12 ans de moins que Fed, 7 de moins que Nadal, 6 de moins que Djoko), mais aussi par le fait qu’il n’a jamais remporté de Grand Chelem, ce qui fait de lui un rookie à ce niveau ; et même, je dirais, par le fait qu’il progresse encore beaucoup (on l’a bien vu cette année)… comme un jeune. Pour le dire autrement, c’est un jeune qui arrive à maturité un peu plus tard que les autres : 26 ans contre 23 pour Medvedev et Berrettini, ou 21 ans pour Tsitsipas.
Je parle de l’âge réel. Qu’il progresse, c’est certain, qu’il n’ait jamais remporté de GC, c’est une vérité, qu’il est 12 ans de moins que Fed, c’est vrai aussi. Si on prend le comptage par le bas, il a 4 ans de plus que Zverev, 4 ans de plus que Rublev, 5 ans de plus que Tsitsipas, 7 ans de plus que F2A. Ces années de différence, c’est très important, c’est ce qui sépare un jeune, d’un joueur arrivé à maturité, même s’il peut encore progresser et on lui souhaite d’ailleurs.
Pour moi, c’est paradoxal, car malgré son avance en âge et sa maturité physique clairement supérieure, c’est un de ceux qui a le plus progressé cette année ! Plus même que Tsitsipas et Medvedev, pour moi, en tous cas dans l’évolution du jeu. On parle quand même d’un gars unanimement considéré comme médiocre, limité sur dur qui y gagne son 1er M1000 contre Federer et fait finale dans le plus rapide des tournois en Master de 2019, en battant 11 Masters cumulés au passage.
Thiem a été emmerdé pendant 3 ans ado par une infection, qui est je pense responsable de sa maturation tardive relativement aux plus doués…
Dans ce cas on peut être considéré comme jeune très longtemps. Par exemple Kevin Anderson a remporté son premier tournoi ATP à presque 25 ans, et fait sa première finale en GC à 31 ans, et la deuxième à 32 ans.
Un vieux jeune, quoi.
Colin, tu oublies Docteur Ivo, qui à bientôt 41 ans n’a toujours pas remporté de Masters 1000, mais dont j’ai bon espoir qu’il y parvienne enfin cette année
Certes pour Thiem c’est tangent, mais j’ai du mal à ne pas le considérer encore comme un jeune, à 26 ans, alors que l’âge moyen du top 100 doit se situer entre 29 et 30 ans… vieux jeune ou jeune mature, peu importe après tout, s’il remplace enfin Nadal comme maître de Roland Garros !
Et la question défouloir : la Piquette infâme a-t-elle un avenir ?
Comme toute piquette, la Peocu Vidas va très vite tourner à l’aigre et être vomie, même par ses rares défenseurs.
Tu voulais que je me défoule, je me défoule.
Tiens un autre anagramme, toujours très piquéien : AVIDE COUPS
Ou coup(s) à vide…
va o cupide ! (anagramme phonétique)
Nan…
J’ai lu qu’ils étaient condamnés si la date ne change pas à jouer à Madrid ; au bout d’un moment, le manque d’équité va quand même faire réagir les autres nations. Même s’ils changent de date, sur ce format il y a très peu de candidats : le site d’IW renonce finalement.
Petit cadeau de fin d’année: un chanceux a pu assister au premier rang et a filmé tous les points et édité la vidéo du match entre Djoko et Fed au Masters: 25 min de temps de jeu « effectif » et une belle impression visuelle.
https://www.youtube.com/watch?v=nwI-MrUCtkk
Superbe prise de vue. On est dans le match. Du très grand Federer sur ce match dans tous les compartiments du jeu, en accélérations, en variations, en revers, en coups droits, au service… et ces jambes qui tricotent dans tous les sens. Quand les jambes sont là, tout va !
Impression visuelle étonnante mais mitigée. Les points qui défilent otent toute la dramaturgie.
Pouille forfait pour le mois de janvier. Il risque de se retrouver autour de la 60e place après l’Open d’Australie….
Ne pleure pas, Anne ! Il reviendra…
Promis, je vais essayer d’être forte même si cela risque d’être dur
Bon Noël à toutes et tous ! Que le Père Noël vous apporte de belles raquettes et nous apporte à tous de beaux matches de champions et championnes. Et que 2020 ne soit pas l’année de l’EHPAD pour le-plus-grand-joueur-de-tous-les-temps ! Allez Booz encore un effort, juste un GC, un seul, n’importe lequel, avant de tirer la révérence !
on signe où pour ton voeu ?
Joyeux Noël à tous !
Bon Noël à tout le monde.
Si je croyais encore au Père Noël, et dans la mesure où il m’a tout de même apporté tout ce que je voulais ces dernières années (une victoire en finale de GC de papy contre Nadal, une victoire de papy contre Nadal à Wimbledon, un ascendant certain de papy sur Nadal hors TB, une rouste de papy infligée à Djoko au Masters 2019, je lui demanderais une victoire de papy sur Djoko en finale à WIM, après que Djoko ait eu 10 BdM.
Où un truc violent en 3 sets secs. Bref, pas sûr qu’il ait ça en magasin le vieux au bonnet rouge. Et après père Noël/papy pourrait partir à la retraire.