Tennis Race World Championships 2010 : Classement après le super GP de Paris

By  | 7 juin 2010 | Filed under: Tennis Race

À mi-chemin de la saison 2010, il est temps de dresser un bilan intermédiaire de la Tennis Race.

Comme d’habitude, Grand prix après Grand prix, la Tennis Race voit émerger à sa tête les deux cadors des circuits, leur duel au sommet n’étant (très) légèrement dérangé que par de rares troubles-fêtes, lesquels ont une fâcheuse tendance à changer de visage au fil des mois.

2009 avait été l’année de la reconquête pour le champion du monde 2007 Roger Federer ; 2010 est bien partie pour obéir au même scénario, au bénéfice du champion du monde 2008 Rafael Nadal.

Le premier super Grand prix de la saison, à Melbourne, avait pourtant, comme en 2009, vu le sacre du champion sortant : en l’occurrence,  Federer, toujours au manche de sa Wilson Six-One Tour et chaussé de pneumatiques Nike, améliorait ainsi son record de victoires en super-Grand prix, le portant à 16 unités. Mais l’état de grâce allait être de courte durée, et le Suisse allait rapidement tomber de son piédestal. D’abord, lors des deux Grands prix étasuniens courus sur asphalte, c’étaient deux « anciens » qui allaient tirer profit d’une part des défaillances de Federer, et d’autre part du caractère progressif de la remontée en puissance de Nadal. Ainsi c’est le vétéran Ljubicic, de l’écurie Head, qui se montrait contre toute attente le plus rapide sur le circuit d’Indian Wells, obtenant ainsi une première victoire méritée en Grand prix après de nombreux podiums. Dans la foulée, à Miami, c’est le champion du monde 2003 Roddick, au manche de sa Babolat Pure Drive GT Plus, qui passait le premier le drapeau à damiers, pour sa première victoire en Grand prix depuis des lustres.

Malgré deux podiums (deux fois troisième), Nadal attendait son heure : elle allait enfin sonner, dès la saison des courses sur terre arrivée. L’Espagnol, lui aussi fidèle à l’écurie française Babolat (il pilote cette année une AéroPro Drive GT), et qui restait sur une inquiétante série de 11 mois sans victoire, allait éclabousser de sa classe, de sa rage et de sa puissance retrouvée toutes les courses du printemps européen. Monaco voyait le premier la renaissance du « taureau de Manacor » (comme le surnomment les aficionados). Lors de ce Grand prix, il a littéralement laissé sur place tous ses adversaires, terminant la course avec trois tours d’avance sur son malheureux second, son compatriote Verdasco. Celui-ci a quitté fin 2009 l’écurie française Tecnifibre pour rejoindre en 2010 le team Dunlop, mais son Aerogel 4D 300 Tour a souffert de la comparaison par rapport au bolide de son jeune rival, et ses pneumatiques Adidas ont très vite montré des signes d’échauffement, quand les Nike Air Court Ballistec de Nadal accrochaient la terre ocre de la Principauté avec autorité et permettaient les glissades les plus spectaculaires. Le Grand prix de Rome était à peine plus compliqué pour Rafa, qui eut quand même quelque difficulté à doubler le doué et fantasque cogneur letton Ernests Gulbis, au manche d’une Head Youtek. À Madrid, ce fut son talentueux compatriote Nicolas Almagro, co-équipier de Verdasco au sein du team Dunlop, qui lui posa le plus de problèmes, le « baladant » pendant quelques tours, avant de céder et de le laisser filer vers une troisième victoire d’affilée.

Nadal venait de marquer l’histoire de la TRWC en remportant, exploit inédit, les trois Grands prix sur terre précédant le super-GP de Paris. Qui pouvait donc bien lui tenir tête sur le circuit Roland-Garros où il s’était déjà imposé à quatre reprises entre 2005 et 2008 ?

Sûrement pas Juan Martin del Potro et Nikolay Davydenko hélas. Les deux principaux animateurs de la fin de saison 2009 ont certes un pilotage capable de gêner Nadal, l’un par sa puissance, l’autre par sa cadence, mais les deux cogneurs, blessés depuis Melbourne, n’étaient pas encore rétablis pour tenir le manche, l’un de sa Wilson BLX Pro Tour, l’autre de sa Prince Ozone.

Le tenant du titre, Federer ? Pourquoi pas, après tout, le Suisse semble axer désormais sa préparation sur les super-GP (et leur réserver sa motivation ? C’est du moins ce que suggèrent certains observateurs, tels que le pas toujours pertinent Gloutoramou). Et ne venait-il pas de retrouver, pour la première fois depuis Melbourne, le chemin du podium à Madrid ?

Et pourquoi pas également le Suédois Robin Soderling ? Il reste à ce jour le seul cogneur à avoir réussi à envoyer Nadal dans le décor sur le circuit de la Porte d’Auteuil, l’année dernière justement, un peu grâce à la puissance de sa Head Youtek Radical MP, et beaucoup grâce à son pilotage agressif voire quelquefois brutal.

En aucun cas, en revanche, ceux qu’on présente depuis longtemps comme les dauphins officiels des deux cadors, et qui tardent à confirmer leur rang. Que ce soit Novak Djokovic ou Andy Murray, les deux semblent depuis quelques mois avoir toutes les peines du monde à tirer profit du potentiel de leurs Head Youtek (version « Speed » pour l’un, et « Radical Pro » pour l’autre) et aucun des deux n’arrivait à Paris dans la peau d’un challenger sérieux.

Non, aucun de tous ces cogneurs n’allait finalement réussir à empêcher Rafael Nadal de réaliser le « Chelem de la Terre », exploit phénoménal et inédit consistant à remporter de rang les quatre Grands prix courus sur l’ocre. Nadal n’a laissé d’ailleurs aucun doute subsister sur l’identité du vainqueur de ce super-GP de Paris, prenant la tête dès le départ et ne la lâchant pas, jusqu’au bout. Certes, son avance à l’arrivée est inférieure à celle qu’il avait creusée lors de sa précédente victoire, écrasante, en 2008 ; mais elle reste quand même très confortable. Dans son rétroviseur, Nadal aurait pu voir ses rivaux lutter pour des places d’honneur. À ce petit jeu c’est Soderling qui confirme sa deuxième place de 2009 en réitérant cette performance, devant les surprenants Berdych et Melzer, tous deux sur Dunlop, et pourtant pas habitués à briller Porte d’Auteuil. Federer termine seulement sixième, victime (comme Nadal en 2009) d’une touchette de Soderling dans la célèbre ligne droite des Chatrières. Le Suisse voit ainsi s’arrêter son invraisemblable série de 23 super-GP consécutifs terminés sur le podium. Quant à Nadal, il est désormais très loin en tête du classement de la TRWC 2010 et il peut gérer sa fin de saison : même s’il est moins à l’aise sur gazon et sur asphalte, sa capacité à finir dans les points est légendaire. Donc, sauf blessure (toujours possible hélas compte tenu de son pilotage très éprouvant physiquement), ou peu probable regain de motivation du Suisse pour les « petits » GP, il ne devrait pas être rejoint. Et « l’extra-terrien » n’est plus maintenant qu’à une unité du record des victoires à Paris du grand Bjorn Borg « l’extra-terrestre ».

Le classement 2010 à mi-saison

Nadal s’envole, Federer fait de la résistance, et Soderling grimpe sur le podium. Murray et Djokovic sont décrochés.

Le changement de surface, et en particulier, dès la fin juin, le super-GP de Londres, le seul couru sur herbe et où le Suisse aura son titre à défendre, verront sans doute une redistribution des cartes. Mais il sera difficile d’aller chercher l’Espagnol, bien accroché à sa première place.

Cogneur
Pts
TRWC-GP01
TRWC-GP02
TRWC-GP03
TRWC-GP04
TRWC-GP05
TRWC-GP06
TRWC-GP07
TRWC-GP08
TRWC-GP09
TRWC-GP10
TRWC-GP11
TRWC-GP12
TRWC-GP13
TRWC-GP14
1
R. Nadal 171 16 15 15 25 25 25 50
2
R. Federer
85
50
1
18
16
3 R. Soderling
60 12 12 36
4
A. Roddick 51
8
18
25
5
T. Berdych
49 6 18 1 24
6
N. Almagro
45


10 15 20
-
D. Ferrer 45

15 18 12
-
A. Murray 45
36
4 1 4
9
J.W. Tsonga 44
30 6 8
10
N. Djokovic
42
12
2
12 4
12
11
F. Verdasco
38
8 18 12
12
J. Melzer 37 1 6 30
13
M. Cilic 26 24 2
14
I. Ljubicic 25 25
15
E. Gulbis 23
15 8
16
N. Davydenko 20
20
17
M. Youzhny 12 4 8
18
S. Wawrinka 11
10 1
19
J.C. Ferrero 10 10
-
J. Monaco 10 10
-
G. Monfils 10 10
22
A. Montanes 8

8
-
T. Robredo 8 8
24
P. Kohlschreiber 6
6
-
F. Lopez 6
6
26
T. Bellucci 4
4
-
L. Hewitt 4
4
-
J. Isner 4 2 2
-
D. Nalbandian 4
4
30 B. Becker
2
2
- M. Berrer
2
2
-
V. Hanescu 2 2

Signalons que cette saison la comptabilité imposée par la FIA a changé: l’ancien barème (10-8-6-5-4-3-2-1 pts) a vécu, et a été remplacé, comme en F1 et en WRC, par un barème favorisant plus le vainqueur de chaque course, et permettant aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il sera disputé cette année, comme déjà en 2009, à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

513 Responses to Tennis Race World Championships 2010 : Classement après le super GP de Paris

  1. MarieJo 9 juin 2010 at 16 h 30 min

    @sylvie, perso je trouve toujours intéressant les liens postés sur le site sur notre hispano-suiza préférée :) je trouve en général les certains articles souvent trop catégoriques et définitifs dans un sens ou dans l’autre… et tous ceux qui ont enterré fed ou nadal prématurément, ont l’air bien idiots dès que l’un ou l’autre revient au premier plan.
    federer aura sa chance, s’il joue a fond la saison indoor où il a quasiment fait l’impasse l’année dernière, mais je penche plutôt qu’il a intérêt à se préserver pour durer en GC en 2011 ou 2012… quoiqu’il lui arrive, c’est que du bonus pour sa légende.

    je pense que pour fed, rester numéro un était un petit bonus, pas l’objectif essentiel, qui reste wimb, s’il redevient numéro 1 en ayant perdu wimb (remplacé par 2 victoires en MS) pas sur que ça compense vraiment pour le suisse.

    Pour que rafa reste durablement numero 1, il n’a pas intérêt à griller toutes ses cartouches en MS cette année. il parait qu’il se serait engagé à jouer la tournée asiatique de tokyo-pekin-shanghai :( quel idiot !

    • Clemency 9 juin 2010 at 16 h 35 min

      Oui MarieJo, il ne faudrait pas que le surmenage le guette, là par exemple il continue de taper ses semelles entre chaque points avec sa raquette hi hi ^^

    • Quentin 9 juin 2010 at 16 h 39 min

      Bah, il avait prévu de faire Monte-Carlo/Barcelone/Rome/Madrid et il a annulé Barcelone une fois Monte-Carlo remporté, il sais écouter son corps maintenant.
      Par ailleurs, je ne vois pas comment il pourrait participer à la fois à l’open de chine et celui du Japon vu qu’ils sont à la même date. L’info que tu as chopé devait être mauvaise.
      Ne t’inquiète pas, MarieJo, ton poulain a appris de ses erreurs passées ;)

    • MarieJo 9 juin 2010 at 16 h 40 min

      sauf en 2008 ou il est arrivé au queens même pas fatigué, il a toujours câlé en 1/4, car mentalement ou physiquement plus dans le coup.
      en tous cas le gazon c’est rafraichissant ! vamos :)

    • Quentin 9 juin 2010 at 16 h 44 min

      Au fait, j’ai envoyé un article au chef

    • Franck-V 9 juin 2010 at 16 h 45 min

      On en est pas là, ceci dit, ça va commencer à faire depuis avril.. MC-Rome-Madrid-RG-Queen’s-Wimbledon- 1/4 CD….5 jours après la finale de Wimbledon, même si il gagne, il peut difficilement s’y soustraire.

      Si il gagne Wimbledon et l’US Open, et aussitôt après 1/2 CD il aura l’air fin avec son engagement asiatique avant.. oulala Bercy-le Masters et éventuellement la finale de CD 8O

      Si il fait ça, Jack Lang pourra dire « quel bel homme, ce Rafa! »

      Bref, largement de quoi se dédire sans que ce soit scandaleux.

    • MarieJo 9 juin 2010 at 17 h 00 min

      perso, je ne pense pas qu’il fasse à nouveau une finale à wimb, faudra voir le tableau, pour moi roddick a tjrs ses chances encore cette année. en fin j’espère qu’il ne sera pas dans le 1/4 de fed ce serait cruel.
      et si rafa y arrive, il ne sera pas forcément retenu en CD, ya de la place pour d’autres gars, même en indoor, verdasco/ferrer/lopez peuvent faire l’affaire.

      fed-roddick-murray passent devant nadal pour ce wimb.
      mais je ferai du vamos a plein régime s’il arrive en finale :)

      • Franck-V 9 juin 2010 at 17 h 09 min

        Faut voir, il peut pécher un tableau théorique
        1/16 Monaco
        1/8 Almagro
        1/4 Verdasco
        1/2 Djokovic

        :mrgreen:

        Sans parler des nettoyeurs possibles, style Schuettler ou d’autres novices à ce stade de la compétition , très impressionnés par le monstre :-)

      • Antoine 9 juin 2010 at 17 h 13 min

        ??? Très étonnant !

        Bien sûr le tirage sera important parce quelques types qui jouent très bien, ce jour là, ont une chance contre lui mais ils ne sont pas légion: Roddick, Murray (surtout Murray d’ailleurs), voire Gulbis ou Cilic mais c’est à peu près tout..je m’attends donc à ce qu’il soit en finale, avec une très très bonne chance de la gagner…même contre Michael Llodra !

        Il n’a aucun problème d’adaptation: il suffit de voir comment il joue contre le brésilien là, au Queen’s..

        Cela étant, après Schiavone, c’est au tour de Mikka cette fois..

      • Franck-V 9 juin 2010 at 17 h 19 min

        Encore plus avec la météo, partie encore interrompue au Queen’s, avec le gazon qui est déjà ce qu’il est devenu, jouer sous le toit ne fera que transformer le Centre Court en sauna, encore plus lent.. et Nadal y sera probablement toujours programmé.

        • Antoine 9 juin 2010 at 17 h 24 min

          C’est très juste je pense..

          Comme le toit n’a été utilisé qu’une seule fois l’année dernière, le mardi de la deuxième semaine, on en a peu parlé mais je suis convaincu que cela change radicalement les conditions de jeu et qu’il est très difficile de faire un ace dans une serre. le court avait été complètement ralenti après l’interruption du match entre la Murène et Stan l’année dernière..

          Si les quarts, les demies et la finale se jouent sous le toit, on va avoir de grosses surprises et dans ces conditions je pense que le Suisse est mal barré, Roddick aussi. Cela devrait avantager la Murène et Rafa en revanche..

          En fait, cela peut changer radicalement la physionomie du tournoi et c’est pourquoi je suis contre cette saleté en plastique qui défigure le Center Court de surcroît..

      • Marque 9 juin 2010 at 17 h 21 min

        Le brésilien est 112e mondial, ce serait inquiétant si Nadal avait des problèmes aujourd’hui

        Par contre, à Wimbledon, c’est Cillic qui va cartonner cette année (il sort Nadal en quart, mais craque un peu dans le 5e set en finale)

      • DIANA 9 juin 2010 at 18 h 39 min

        Comment expliques-tu Antoine que Fed ait claqué 11 aces malgré le toit hier? Le service avait toute son importance, et Dieu sait qu’il faisait bien humide, les joueurs étaient trempés. (même Fed qui ne transpire pas beaucoup devait s’essuyer le visage très fréquemment)

        • Antoine 9 juin 2010 at 21 h 19 min

          Certes, il faisait humide à halle hier, mais le le toit n’est pas fermé là bas..

    • Coach Kevinovitch 9 juin 2010 at 17 h 31 min

      Mais il ne va pas les jouer, après un mois sur le ciment US, il sera lessivé!!

  2. May 9 juin 2010 at 17 h 19 min

    On est en train de perdre Dustin snif! après De Bakker mes 2 nouvelles recrues sont déjà out.
    Il ne pleut pas sur tous les cours au Queen’s???
    Bon ben c’est terminé. Un Rafa / Dusty ça aurait pû être fun.

  3. Babolat 9 juin 2010 at 17 h 30 min

    6/2 6/2 pour Nadal qui prend déjà de l’avance sur Roger au Gazonthon. :)

    • Coach Kevinovitch 9 juin 2010 at 17 h 37 min

      Oui:

      -Nadal: 4 jeux perdus

      -Federer: 8 jeux perdus

      -Murray: 9

      Mais le leader est Roddick avec 2 jeux perdus

      Djokovic fait son entrée dans le gazonthon!!

      • DIANA 9 juin 2010 at 17 h 44 min

        Elle est où la cohérence ? au départ il s’agissait du Nadalothon, marque de fabrique de Franck, avec derrière, un plagiat : le Federothon.

        Lequel Federothon ne devait en aucun cas être comparé au Nadalothon, pour cause de changement de surface et blablabla.

        Et voilà que maintenant, on commence à dériver avec des comparaisons Nadal Federer Roddick. Bonjour la rigueur :evil:

        • Coach Kevinovitch 9 juin 2010 at 19 h 10 min

          J’ai eu l’ »outrecuidance » de ne pas me centrer sur « sa majesté » et me voici rattraper par la douane des FFF! Voilà une légitimation de la guérilla!!

          Non, blague à part, c’est vrai que seul le Federerothon doit exister sinon ce n’est plus lisible.

          Prochain épisode du Federerothon demain avec un nouveau participant, le colombien Alejandro Falla. Fera t-il mieux que Nieminen ou sera t-il le bonnêt d’âne?

          To be continued!

          • Antoine 9 juin 2010 at 21 h 20 min

            Qu’est ce que c’est que les FFF ?

          • Quentin 9 juin 2010 at 21 h 25 min

            Fans fous de Federer

    • DIANA 9 juin 2010 at 19 h 24 min

      Correction : tu as eu l’outrecuidance de ne pas te conformer à ton propos de départ, nuance.

      Sans intérêt à mon sens d’ailleurs,car Federer ne joue pas pour gagner tous les points quitte à ce que mort s’ensuive, et cette comparaison des jeux gagnés entre les Nadal et Federer me paraît mal venue. Ils ne jouent pas le même tennis, ni dans la même cour :mrgreen:

  4. MarieJo 9 juin 2010 at 17 h 31 min

    les vieux routards ont l’expérience : exit gregor, dustin, giraldo ou anderson, place à bennet’, fish, lopez et istomin !

    le brésilien sur gazon, c’est pas vraiment un test quel que soit la surface, surtout qu’il a perdu contre witten dans les qualifs de RG :roll:
    retour gagnant sur balle de match et pour rafa sur gazon ;) le pied !
    bon ben la je dois filer au taff, ça va être moins drôle :(

  5. MarieJo 9 juin 2010 at 17 h 38 min

    à peine je change un poulain, qu’il ne trouve pas mieux que d’en rencontrer un autre ! querrey-ginepri :(

  6. Franck-V 9 juin 2010 at 18 h 32 min

    Antoine a flairé le « nettoyeur » de ce Wimbledon, en la personne de Llodra.

    Moi, aussi, je sens que cette 10° édition va pour lui être la bonne de gagner.. deux matchs consécutifs sur le gazon anglais.

    Une fois franchi ce barrage qui ne peut être que psychologique, Michaël a toutes les cartes en main pour aller loin.

    Le tout, c’est que le destin taquin ne vienne pas s’en mêler, nous avons tous en souvenir sa dernière sortie.. ou entrée. Michaël nous doit une revanche.

    http://www.ontennis.com/files/images/michael-llodra-wimbledon09-1.jpg

    Un titre en simple et tout redevient possible :mrgreen:

    http://img.thesun.co.uk/multimedia/archive/00333/llodra_333987a.jpg

    • DIANA 9 juin 2010 at 18 h 42 min

      Ouah, je me souviens de cet incident, assez impressionnant.

      Dis Franckie, as-tu vu le match de Rafa ?

    • Franck-V 9 juin 2010 at 18 h 46 min

      Non, ni celui de Fed hier, d’ailleurs.

    • DIANA 9 juin 2010 at 18 h 49 min

      Je voulais simplement savoir s’il avait adapté son jeu sur gazon, ou s’il cognait toujours comme un malade (comme lors de son entraînement de mardi). J’espère trouver quelque chose sur you tube dans la soirée. Merci quand même :)

      • Chewbacca 9 juin 2010 at 19 h 34 min

        Pas besoin d’adaptation les 2 surfaces sont identiques.

        Il n’y a que la couleur qui change.

        Conclusion: si Super-Conard reste cloué au fond ça ne sera pas un 17emé titre, mais un 8èmé pour l’autre sagouin.

        C’est contradictoire ? non puisque le jeu prédomine sur la surface et qu’on a vu dernièrement que des bourrins volleyaient plus que certains, que je ne citerais pas.

        • fieldog 9 juin 2010 at 19 h 39 min

          T’as l’air de mauvaise humeur toi!

      • Patricia 9 juin 2010 at 19 h 38 min

        D’après le compte rendu, on parlait de « coups de boutoir », je pense que l’adaptation n’est pas au goût du jour…

    • Coach Kevinovitch 9 juin 2010 at 20 h 05 min

      J’ai vu un peu de la fin du match de Rafa et comme depuis longtemps, je trouve que Rafa « vise », place plus ses coups sur gazon là où il les frappe sur terre et sur dur.

      Du coup, on peut plus apprécier la maîtrise de la géométrie du court et la main (oui, j’ai bien dit la MAIN!) du majorquin!

      • David 9 juin 2010 at 20 h 11 min

        J’ai trouvé pour ma part qu’on ne pouvait rien déduire d’un premier match sur gazon, qui puis est face à un adversaire classé au delà de la 100ième place mondiale, hormis au service où ça claquait pas mal. J’attends de voir face à Lopez ou Benneteau.

  7. Patricia 9 juin 2010 at 19 h 18 min

    En ce moment, Cilic/Mahut : un bon match pour estimer les aptitudes de Cilic cette année sur la surface ; pour l’instant, break d’entrée et service blanc du grand machin Croate (qui va se flinguer le dos s’il continue à servir cambré comme ça).

    • fieldog 9 juin 2010 at 19 h 24 min

      « qui va se flinguer le dos s’il continue à servir cambré comme ça »

      Tout à fait, je me fais la même réflexion à chaque fois que je le vois jouer!

    • Djita 9 juin 2010 at 20 h 31 min

      Dans deux ans, on entendra parler des problèmes de dos de Cilic. C’est super dangereux je pense.

    • Elmar 9 juin 2010 at 22 h 32 min

      Plus que son dos cambré, ce qui m’hallucine, c’est la flexion de ses jambes. On a rien vu de tel depuis Becker (même si avec le slow motion, on se rend compte que Fed plie bcp plus ses guibolles qu’il n’y parait à l’oeil nu).

      • Antoine 9 juin 2010 at 22 h 37 min

        C’est pour cela que le Djoker a essayé de changer son mouvement de service..Avec les résultats que l’on a vu depuis..

  8. fieldog 9 juin 2010 at 19 h 51 min

    En lisant de nombreuses réactions post-élimination de Fed à RG cette année, je me dis que les attentes des FFF (dont les miennes) et de ses détracteurs sont tout bonnement incroyables.
    Le mec a 16 GC à son palmarès, la plupart des recors imaginables de l’ère open et on arrive encore à avoir des exigences envers lui et à le « déGOATiser » ou le « reGOATiser » suivant ses résultats.
    Mais finalement je trouve que le suisse est bien gentil de faire du rab.
    A sa place, et avec son compte en banque, bon nombre seraient partis sur une île déserte prendre du bon temps avec zahia et sa copine Shakira, le piffe dans la poudre de notre ami Richie! (Marat si tu nous lis… :mrgreen: )

    Tout ça pour dire, qu’on mésestime certainement la chance que l’on a de suivre cette période tennistique et qu’il serait bon de s’en rappeler, que ce soit dans les victoires ou les défaites.

    • karim 9 juin 2010 at 22 h 11 min

      A sa place et en bonne santé, toi aussi tu continuerais à pratiquer ce sport qui serait pour toi aussi tout ce que tu sais faire finalement, et que tu fais encore remarquablement. Toi aussi tu rêverais de ton prochain grand chelem et aurait l’orgueil du champion qui en veut toujours plus, et surtout a la hantise de l’après. Tu serais là. Et disons-le aussi, tu continuerais à palper les millions de dollars de prize money, ou au moins de contrats publicitaires.

      Fed n’a AUCUNE bonne raison de se retirer à court terme, AUCUNE. Il aime ce qu’il fait, le fait encore remarquablement, et a la santé pour continuer à le faire. Ceux qui se retirent le font pour trois raisons dont aucune ne s’applique à lui:
      - ils sont à la rue côté résultats
      - leur santé flanche (genoux pourris, dos en compote etc)
      - ils en ont plein le cul.

      Tu serais là la saucisse, tu serais là.

      • fieldog 9 juin 2010 at 22 h 34 min

        Tu vois que je te manquerais nabot! :mrgreen:

      • Elmar 9 juin 2010 at 22 h 35 min

        Disons que niveau motivation, il faut quand même aller la chercher… Le plaisir doit pas toujours être évident quand t’as tellement tout gagné. Perso, c’est un truc que j’admire chez tous les champions qui continue encore et toujours à vouloir gagner.

        • karim 9 juin 2010 at 22 h 49 min

          La gagne est addicitive, comme un flash. C’est comme la rock star qui n’a pas envie de se casser le cul en tournée avec les voyages, les hôtels, les routes, la fatigue, mais qui devient subitement la bête de scène (souvent droguée aussi tiens) qui explose tout et jouit littéralement de son contact avec le public en transe.

          On s’habitue vite à tout ça. D’ailleurs combien de fois on a lu le fameux « je joue pour ces moments-là ».

    • Franck-V 9 juin 2010 at 22 h 30 min

      Comme le prétend la légende, je suis  » le plus grand fan de Federer après Federer lui-même », et cependant le moins exigeant.

      Je savoure chaque jour et même la défaite en 1/4 contre Robin ne m’a pas fait broncher, lequel Robin reste bien sûr pour moi, très sympathique.

      Et ça fait déjà 2 ans que c’est comme ça, surtout 2 ans, au plus fort de la tempête, des railleries et quand il n’était pas ou plus question de record goatique, sans même parler de l’an passé et de ses délices.

      D’ailleurs si Karim a pris le maquis (gnon) , c’est que rien de vraiment significatif ne peut plus arriver.

      • Elmar 9 juin 2010 at 22 h 36 min

        Totalement ok avec ça.

      • Djita 9 juin 2010 at 22 h 41 min

        Moi je suis totalement ok,avec le post d’Elmar. :mrgreen:
        D’où mon nouveau avatar. ;)

      • karim 9 juin 2010 at 22 h 52 min

        je vais tous vous tuer

  9. David 9 juin 2010 at 20 h 13 min

    Mahut vient de remporter le premier set 7-5 au tie break face à Cilic. je verrais bien un quart Llodra Murray. Si le français est en forme, ça peut faire un joli match.

  10. Patricia 9 juin 2010 at 20 h 15 min

    Mahut fait plein de choses sympas à la volée, ça fait tout drôle ces trajectoires rasantes…

  11. Djita 9 juin 2010 at 21 h 50 min

    Mahut a toujours été un bin joueur de gazon, c’est la seule prériode où il retrouve des sensations. Dommage pour lui qu’elle dure si peu.

    Le match de Djokovic était assez marrant. Son adversaire un certain Lorenzi très atypique n’arrêtait pas de le faire marrer. Et je le comprends aisément. :D

    • Florent 9 juin 2010 at 22 h 36 min

      C’est fini pour Mahut, dommage….

    • karim 9 juin 2010 at 22 h 44 min

      Ton nouvel avatar figurera sur ta pierre tombale. tu viens de déclarer la guerre à notre mouvement par cette provocation manifeste. je t’aimais bien pourtant.

    • Quentin 9 juin 2010 at 22 h 48 min

      Il est temps d’en finir, je crois que je vais appeler l’empereur suisse pour lui demander de me confier la direction de la division impériale de choc anti-guérilla. Armes chimiques, bactériologiques et nucléaires: tout sera utilisé pour vous abattre, aucun de vous n’en réchappera, foi de darth Quentin! :twisted:

      • karim 9 juin 2010 at 22 h 56 min

        ah Quentin tu avances enfin à visage découvert, je te classe tout en haut de ma to do list. tu seras éliminé comme tous les autres.

        • hamtaro 9 juin 2010 at 23 h 02 min

          que nenni, pas la peine qu’on se fatigue à éliminer Quentin, il se sabordera tout seul :evil:

          • Quentin 9 juin 2010 at 23 h 14 min

            :?:
            Pourquoi?

            • Florent 9 juin 2010 at 23 h 26 min

              Je suis avec Quentin!
              Vive l’empire, a bas les rebelles…

              J’ai localisé la Base de Yoda sur Hoth, une planète glaciale située dans le système du même nom, envoyez les starship troopers!

            • hamtaro 9 juin 2010 at 23 h 27 min

              tu verras quoique non tu ne seras plus de ce monde, tu comprendras de l’au-delà(effet de suprise)

              djita fan d’escalettes la honte suprême

            • Djita 9 juin 2010 at 23 h 29 min

              Hamtaro: ce n’est pas vraiment cette interprétation que je voulais que tu fasses de ce sigle :roll:
              Nan, c’est bien ce que tu crains ce FFF. /d

            • MarieJo 10 juin 2010 at 0 h 02 min

              quetin, j’ai supprimé ton com car illisible, je reposte ici ton lien :

              http://www.15-lovetennis.com/?p=2466&cpage=1#comment-31266

        • Djita 9 juin 2010 at 23 h 11 min

          Quoi Karim, je ne suis plus déjà en tête de liste :?: C’est bien ce que je me disais, ce mouvement ne tient pas la route avec ses multiples incohérences. :twisted:

          Je garderais mon avatar à vie. :lol:

      • Coach Kevinovitch 10 juin 2010 at 0 h 08 min

        Tu ne nous fait peur!! On te fera tomber à coups de flèches et d’épée de bois!!

        A l’ancienne, monsieur!!

  12. Antoine 9 juin 2010 at 22 h 41 min

    Michaël Llodra va gagner Wimbledon..Retenez tous cela !

    Demain, il tape Cilic en quarts au Queen’s ! Et oui, c’est comme cela. Ne vous faites aucune illusion ..!

    • karim 9 juin 2010 at 22 h 45 min

      OOS117 est devenu fou ça y est c’est bon.

      • Nath 9 juin 2010 at 23 h 43 min

        Datura stramonium est reconnue pour son efficacité et son action longue durée. Le seul point qui m’inquiétait était le dosage… réussi, visiblement.

    • Franck-V 9 juin 2010 at 22 h 49 min

      Avec quel partenaire? Encore Clément, tu crois.

    • Elmar 9 juin 2010 at 23 h 04 min

      Après Querrey, voilà qu’il nous sort du Llodra.

      Jean-René Lisnard va réaliser le GC en 2011. Retenez tous cela. Et oui, c’est comme cela. Il va choquer le monde.

    • May 9 juin 2010 at 23 h 27 min

      Antoine doit savoir qu’Amélie Mauresmo va devenir conseillère technique de Llodra :lol:

      • MarieJo 9 juin 2010 at 23 h 35 min

        je t’ai envoyé un mail ;)

        • May 9 juin 2010 at 23 h 47 min

          Je t’ai répondu.

        • MarieJo 10 juin 2010 at 0 h 00 min

          ok, vu cool ! et surtout merci :)

  13. hamtaro 10 juin 2010 at 0 h 23 min

    @djita tu es sure que ce n’est pas ton subconscient qui parle(pour escalettes)? :P
    blague à part ça vient de qui fff et pourquoi le deuxième f?

    • karim 10 juin 2010 at 9 h 37 min

      FFF c’est le Fan Fou de Fed. Tu n’as pas lu le veau d’or? c’est le manifeste de la guérilla pourtant!!!

    • Franck-V 10 juin 2010 at 9 h 50 min

      Elles sont très bien tes recrues, elles comprennent vite mais faut expliquer longtemps, l’opération sous Murray Hill, c’est comme si c’était fait..mais prévoit un plan B quand même quoique là, on dirait Verdasco, je frappe, je verrai plus tard, finalement, c’est pas gagné. :mrgreen:

    • Djita 10 juin 2010 at 11 h 02 min

      C’est bien ce que je disais cette guérilla c’est n’importe quoi. Je croyais que les FFF c’est ce que vous combattiez en haut lieu pourtant ?! Comme dit Franck elles sont longue à la détente. :lol: A ce rythme là tu dois encore être en train de leur expliquer le fonctionnement et le but de l’opération. :D
      Bien, on peut dormir sur nos lauriers, nous autres FFF. :lol:

      • karim 10 juin 2010 at 11 h 43 min

        Oh que tu es morte…

      • Franck-V 10 juin 2010 at 11 h 49 min

        Karim, tu leur a bien précisé, Murray, le joueur de tennis, parce qu’à ce niveau, vaut mieux être prudent…

        Hill, Head, si une erreur d’élocution s’en mêle.. 8O , Rdv sous Murray Head , je crains le pire…

        http://www.youtube.com/watch?v=UXNf7iuxgcQ

      • Djita 10 juin 2010 at 11 h 57 min

        Oh que je vis! Oh que je vis! :lol:
        Franck-V tu fais bien te préciser. :D
        Je nous trouve bien sympa en cette matinée, d’aider le Yo’ et sa troupe. Mais vraiment ça craint…

        • hamtaro 10 juin 2010 at 12 h 50 min

          :lol: riez riez vous n’avez pas compris que ceci était un subterfuge d’ailleurs quentin l’explique plus haut…, pendant que vous vous gaussiez de menues choses ont été distillées chez vous :evil: les effets secondaires vont vite arriver

          • Franck-V 10 juin 2010 at 12 h 54 min

            On dit pas un subterfuge, on dit un sous marin.. ou un submersible, creuse, creuse, petite hasta sempre.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis