Quizz Indian Wells – Miami

By  | 2 avril 2010 | Filed under: Quizz

La tournée américaine de début d’année s’achève. Vous l’avez impatiemment réclamé, le voici : le bon vieux quizz culture tennis. Merci aux différents contributeurs.

1- Le tournoi aujourd’hui appelé Miami a mis du temps à se trouver un nom. D’abord baptisé « Delray Beach » puis « Boca West », sous quelle dénomination est-il devenu célèbre, dans les années 1990 ?

2- Dans les années 1980, le tournoi de Miami était – plus ou moins à raison – considéré comme le « cinquième Grand chelem » : tableau de 128 joueurs, 15 jours de compétition, et même matchs au meilleur des cinq sets lors de certaines éditions. Je suis le premier vainqueur de ce super tournoi, ce qui malgré une belle carrière restera ma plus grande performance.

3- Si la surface est différente, les joueurs qui brillent à Indian Wells – Miami sont souvent très en vue lors de la saison de terre battue qui arrive juste après. J’en suis le meilleur exemple puisque je suis le seul joueur à avoir réalisé le hat-trick Indian Wells – Miami – Roland-Garros la même année.

4- Nous sommes les deux seuls joueurs à avoir remporté le titre à Miami en simple comme en double. Indice : l’un de nous évoluait dans les 90’s, l’autre dans les 00’s.

5- Nous sommes les trois vainqueurs les plus mal classés de toute l’histoire d’Indian Wells. Curieusement, nous étions tous 26e mondial lors de notre succès en Californie.

6- Preuve que ce n’est pas un exploit impossible, nous sommes les six joueurs à avoir réalisé le doublé Indian Wells – Miami la même année. L’un de nous l’a même accompli à deux reprises.

7- J’étais déjà un champion confirmé, mais ma victoire à Miami a semblé me donner encore une dimension supplémentaire. Il s’agissait pourtant au contraire du début de la fin pour moi.

8- Je suis le seul Français à avoir atteint la finale à Miami. Il s’agissait à l’époque d’une vraie grosse surprise, d’autant que j’ai eu ma chance en finale…

9- J’ai réalisé la plus belle perf de ma carrière en éliminant le N°1 mondial Pete Sampras au premier tour d’Indian Wells, avant de me qualifier pour la seule finale de Master 1000 de ma carrière.

10- C’est à Indian Wells en 1998 j’ai réussi ce qui est longtemps resté le service le plus rapide jamais chronométré : 238km/h.

11- Destins croisés : mon premier est devenu pour la première fois N°1 mondial en gagnant une finale à Miami. Mon second est devenu pour la première fois N°1 mondial en perdant une finale à Indian Wells.

12- Olivier Rochus a égalé sa meilleure performance en carrière en battant un N°2 mondial, en l’occurrence Novak Djokovic, lors de ce tournoi de Miami. C’est la troisième fois en onze ans de carrière qu’il sort un N°2 mondial. Qui étaient les deux précédents (sachant que ses deux premiers faits de gloire avaient eu lieu à Wimbledon) ?

About 

Tags:

283 Responses to Quizz Indian Wells – Miami

  1. Arno 2 avril 2010 at 21:19

    Geste d’énervement ultra rare chez Nadal!!!!!
    J’ai l’impression de revoir fed il y’a un an, le parallèle est incroyable!

  2. Elmar 2 avril 2010 at 21:20

    Nadal est en train de faire du Nadal. Reste à savoir si Roddick pourra faire du Roddick sur le dernier jeu…

  3. Elmar 2 avril 2010 at 21:22

    C’était déjà apparu à l’AO. C’est criant aujourd’hui. Roddick est devenu un très bon défenseur.

  4. Elmar 2 avril 2010 at 21:22

    Bravo!
    Et caramba, encore raté pour Nadal.

  5. Arno 2 avril 2010 at 21:22

    Et c’est fait!!!!!!! Allez pas dire que je vous l’avais pas dit!!!!!!!!!!!!!

    Encore une victoire du côté obscur……

    • karim 2 avril 2010 at 21:24

      j’ai un souci avec ton avatar toi. tu as déjà entendu parler du concept de la Bastille?

    • Arno 2 avril 2010 at 21:38

      Aucun problème, je suis prêt à t’affronter avec vice et duperies garanties…

  6. karim 2 avril 2010 at 21:23

    Rafa ressemble vraiment à un petit garçon sur cette fin de match. et c’est terminé. mentalement y’a vraiment un souci. mais Roddick a super bien joué sur la fin de la seconde manche et tout le troisième.

  7. Pierre 2 avril 2010 at 21:23

    Bravo mon vieux Rodique, tu l’as bien mérité, voilà un gars qui n’en veut !

  8. Elmar 2 avril 2010 at 21:23

    Comme j’ai bien fait de le prendre dans ma team! Je me demande s’il n’est pas en tête de la Race virtuelle 2010, l’ami Andy.

    • Florent 2 avril 2010 at 22:08

      Tout pareil !!! Entre roddick et soderling, je suis bien content tient!!!!

  9. Valentin 2 avril 2010 at 21:24

    Bravo Roddick! Bien plus offensif dans les deux derniers sets, surtout quel changement en coup droit, toujours peu de fautes mais bien plus de puissance!!Il a refusé de subir, a bien varié ses montées au filet, sur deuxième faut le faire.
    Nadal lui n’y arrive toujours pas, dès que Roddick a pris les choses en main il n’a pas paru en mesure de renverser la vapeur.

  10. David 2 avril 2010 at 21:24

    Chapeau à l’américain qui a montré une réelle intelligence de jeu, en revoyant toute sa stratégie après la perte du premier set pour agresser l’espagnol. Quant à ce dernier, on sent que c’est toujours pas ça mentalement, qu’il manque une étincelle.

  11. Sylvie 2 avril 2010 at 21:24

    Bravo ! Et c’est mérité. je n’aurais pas donné cher de sa peau après le premier set Bon, Andy gagne ce tournoi. Comme Ljubicic.

  12. Cochran 2 avril 2010 at 21:25

    Retour d’un séjour à l’étranger (je vais me marrer pour refaire tout le fil du prochain top/flop) et 1er match que je peux enfin voir en entier. Un Roddick très solide qui mérite clairement sa victoire et qui a gagné en assurance en défense, c’est certain. Belle finale en perspective s’il devait affronter Sod. Je le donne malgré tout favori, perdre 2 finales de suite, ce serait un peu chaud. N’est pas Djoko qui veut.

  13. karim 2 avril 2010 at 21:26

    Nadal doit inhaler des petites fioles de TB avant de se coucher ces jours-ci.

  14. Valentin 2 avril 2010 at 21:27

    Je pense toujours que Soderling est au-dessus sur ce tournoi mais on ne sait jamais le jeu de Roddick est tellement chiant dans le sens ou il laisse peu d’ouvertures… L’ennemi déclaré de Jean-Claude Duss

    • Florent 2 avril 2010 at 22:09

      Je la connaissais pas celle-la :-) Mdr !

  15. Alex 2 avril 2010 at 21:30

    Fébrile dans les money time le Nadalou,revers baduff montée à la volée sans conviction et points donnés comme ça gratos,problème de confiance pour Rafa confirmé,il fera mieux sur terre…
    Mais Roddick a été bon,il mériterait son mille là.
    Andy se fait interviewer avec un casque sur les oreilles!! Sont modernes ces Amerloques…

  16. DIANA 2 avril 2010 at 21:32

    Alors Valentin, les stats sont trompeuses ? :)

    Nadal a baissé de régime au second set, avec les conséquences que l’on sait : dès qu’il ne domine plus au score, il ne sait plus tuer : il a un vrai problème de mental, car c’est plus facile de tuer les morts que les vivants.

    Bravo Roddick, que d’intelligence dans le jeu, n’hésitant pas à lâcher sur certains jeux de service de Nadal, pour mieux enfoncer le couteau sur ses engagements.Et quelle victoire!sur service adverse, avec la manière :)

  17. Elmar 2 avril 2010 at 21:35

    J’ai pas trouvé que c’était une défaite au mental. Nadal dominé tennistiquement. Point.
    Dis-moi oui, Andy!

    • karim 2 avril 2010 at 21:39

      Andy joue mieux à partir de son break fabuleux au second set, mais Rafa prend clairement un coup sur la tête. son attitude dans la seconde moitié du match en dit long; mais c’est tout à l’honneur de ROddick d’avoir provoqué ça.

      Nadal encore une fois a été un rouleau compresseur impressionnant sur le début d’un match.

    • DIANA 2 avril 2010 at 21:50

      Elmar, quand le mental est atteint, le tennis l’est aussi. Tout va de paire, non ?

    • Elmar 2 avril 2010 at 21:54

      Alors, sur ce match, je dirais plutôt: quand tu te fais dominer tennistiquement, le mental en prend un coup.

  18. Franck-V 2 avril 2010 at 21:38

    J’ai rien vu, un match palpitant à vous lire et un Big Dick XXL.

    côté + pour le balle et art (!), le A-Rod, il est en forme au moins 2 finales de suite, est-ce vraiment une contre perf’ pour Nadal de tomber sur ce calibre?
    Peu de points galvaudés sur IW-Miami avant la moisson d’abondance.

    côté -, ça fait 2 matchs perdus après avoir remporté le 1er set..et ça , c’est le genre de truc qui doit faire baisser ses stats dans ce domaine. Qui que ce soit avait du mal à revenir avant, tant l’emprise mentale devenait insupportable, même sur dur.

    Alors, je ne sais pas si c’est comparable au match contre Ljubicic, si Nadal a baissé d’un ton, si son adversaire à élevé le niveau..ou si c’est un peu des deux.

    La 3° défaite comme ça (sur 4), cette année, en fait, avec Doha contre Davy. Alors, soit il ne peut plus imprimer le même rythme physique sur tout un match, soit pas le mental pour finir le travail..soit, ses adversaires méritent leur part, ce qu’il serait temps de prendre en considération…

    • Yaya 2 avril 2010 at 21:55

      je suis arrivé au moment où Roddick a apparemment changé de tactique (je dit apparemment car je n’ai pas vu le début du match). Coups droit frappés à plat, perforants.

      Quand je pense que Karim et d’autres ont souvent rigolé du coup droit de Roddick, je me dit qu’il y a eu un sacré changement dans le jeu de l’américain.

      En fait Roddick sait tout faire : contre la majorité des joueurs il utilise un jeu défensif mais il est aussi capable de prendre l’initiative et même d’aller vers l’avant à présent. Sa volée devient de plus en plus décente.

      Sa performance d’aujourd’hui donne un nouvel éclairage à la finale de Wimbledon. Federer s’est sorti d’un sacré traquenard !!!

    • May 2 avril 2010 at 22:02

      C’est un peu comme le match contre Lujbi mais avec un niveau superieur pour Roddick (je trouve), une fois le break en poche, il élève son niveau et devient imbreakable.
      C’est vrai qu’il baisse un peu d’intensité dans les seconds sets… Ça reste quand même des défaites qui font mal car il joue bien.

    • Franck-V 2 avril 2010 at 22:03

       » Sa performance d’aujourd’hui donne un nouvel éclairage à la finale de Wimbledon. Federer s’est sorti d’un sacré traquenard !!! »

      Oui.

      Alors, maintenant, on peut même se demander si le Rod n’était pas parti pour la finale à l’AO, si il n’était pas sorti rincé de son match contre Gonzo, pour se faire cueillir par Cilic..lui même cueilli physiquement par Murray après son match contre Roddick.

      Bon, après ça, c’est la TB, mais bon courage à qui le récoltera dans sa moitié de tableau à Wimbledon…

  19. Antoine 2 avril 2010 at 22:02

    Et Bien…je ne donnais pas cher des chances de Roddick mais le voilà à nouveau en finale: pas si mal..!

    Il y a deux choses qui m’ont frappé: d’abord que Rod ait changé de tactique assez brutalement au milieu du deuxième et cessé de lifter ce qui donnait tout le temps qu’il fallait à Rafa pour prendre le jeu à son compte: un risque calculé et payant; d’autant plus payant que dès que cela a commencé à chauffer Rafa a baissé de niveau..et le rapport des forces s’est donc inversé…Cela ne va pas mettre Rafa en confiance pour la suite car il a clairement été moins bon dès que les choses ne s’enclenchaient plus comme il voulait. De son côté, très bon match de Roddick, excellent au service, intelligent tactiquement et loin d’être maladroit à la volée. C’est d’ailleurs un des domaines ou il est sous estimé: comparé aux autres, à Sod par exemple, il est loin d’être mauvais…

    • May 2 avril 2010 at 22:05

      Sa volée s’est ameliorée depuis l’année dernière.

      • Florent 2 avril 2010 at 22:11

        J’espere pour lui parcequ’a Wim, il en raté au moins une belle !!!

    • Elmar 2 avril 2010 at 22:10

      Quelle blague, May!!! Il a la même volée qu’en 2003. C’est le seul domaine où il n’a pas vraiment progressé d’ailleurs. Par rapport à 2003, il sert plus varié, sa 2ème balle est devenue monstrueuse; il a gagné en variété et en sécurité en coup droit; en régularité en revers; son déplacement est devenu excellent. Mais sa volée reste sa volée.

      • karim 2 avril 2010 at 22:19

        Je te méprise petit padawan mais ton post est d’une pertinence extrême et résume parfaitement le jeu de roddick.

  20. Sylvie 2 avril 2010 at 22:10

    Comme le dit Elmar, Nadal n’a pas perdu le match mentalement mais tennistiquement. Et c’est là où Roddick m’a bluffée. Après un premier set où il s’est fait bouffer par l’Espagnol, il a su changer de tactique, devenir plus agressif, et inverser la tendance du match.

    De plus, il n’a pas gagné seulement sur ses services mais dans le jeu. Et là, il ne jouait pas un Nadal diminué mais au top de ses moyens physiques ou tennistiques : jambes et coup droit retrouvé, peu de fautes, service efficace.

    Alors, certes, un Nadal en totale réussite et surfant sur ses succès aurait pu inverser la tendance mais la marge entre victoire et défaite est souvent infime. Ces quelques points qui font la différence, c’est Roddick qui au final les a gagnés.

    Je n’ai pas vu un Nadal craquer mais poussé à la faute par l’Américain. Ses stats de fautes directes doivent à mon avis être assez correctes.

    • Florent 2 avril 2010 at 22:12

      Faut vous y faire les gars, depuis le dernier Wim, j’ai compris que A-Rod etait un nouveau A-Rod… C’est bien pour ca que je l’ai pris dans ma team…

    • DIANA 2 avril 2010 at 22:22

      3 ou 4 de moins que les points gagnants si je ne me trompe.24 pour 27 points gagnants; sous réserve.

  21. Franck-V 2 avril 2010 at 22:12

    Ça confirme aussi, que hors TB (logiquement sinon c’est mal barré), à part Tsonga (2 fois), ben.. aucun top 10 n’est accessible actuellement… et après la saison ocre, ça aura son importance..dès Wimbledon.

    • karim 2 avril 2010 at 22:21

      la terre battue sera une thérapie qui devrait le remettre dans des dispositions lui permettant de ne plus perdre sur dur tous ces matches qui lui échappent et toutes les défaites contre le top ten.

      • DIANA 2 avril 2010 at 22:24

        Comme la défaite sur terre battue a été le déclencheur de sa perte de confiance depuis.

    • Elmar 2 avril 2010 at 22:23

      Je te méprise Maître Jedi, mais ton post est d’une pertinence extrême et résume bien ce que devrait représenter pour Rafa la saison sur terre battue.
      A condition toutefois de ne pas encaisser encore une ou deux défaites contre des DelP ou des Djoko sur sa surface.

    • Yaya 2 avril 2010 at 22:29

      c’est là qu’on voit la portée des dégats qu’a fait Soderling. Ce mec a ouvert la voie aux autres. Il a cassé quelque chose dans la psyché de l’Espagnol ou alors il a complètement décomplexé les autres.

      • Franck-V 2 avril 2010 at 22:37

        A tout prendre, même si le Suédois a encore à se qualifier, ne vaut-il pas mieux une défaite contre ce bon vieux Rod, qu’une 3° humiliation de rang contre le Sod abhorré, ruineuse de toute confiance?

        Et si Nadal l’avait jouée tactique , comme Fed, sur ce coup-là? :roll:

    • Yaya 2 avril 2010 at 22:37

      la saison sur terre battue va surtout se résumer pour Nadal en deux chapitres : les M1000 pour montrer qu’il est toujours le taulier et RG pour

      dominer les M1000 et gagner RG devrait booster sa confiance et le propulser cofavori à Wimbledon

      ne pas dominer la saison de TB mais gagner RG sera bon pour la confiance

      dominer la saison de TB mais ne pas gagner à Rolland serait une catastrophe.

      • Franck-V 2 avril 2010 at 22:46

        Même si je te respecte, ton analyse est….
        on ne peut plus logique.

    • Sylvie 2 avril 2010 at 22:37

      Et Tsonga (dommage pour lui) reste pour l’instant le seul top 10 battu par Nadal depuis Madrid. Pas de bol.

      Sinon, blague à part, Nadal est tout près. Il lui manque un chouïa de confiance et les autres le savent prenable. Sur terre, il aura moins de concurrence. Delpo et Davy seront à court de compétition, Roddick, on oublie, Djokovic ???. Reste Federer qui n’a pas ébloui récemment.

      Je vois mal un Ferrero ou un Almagro venir le challenger là-bas.

      Je me range dans le camp de ceux qui pensent que la terre va le remettre sur rail.

      • karim 2 avril 2010 at 22:40

        « Je me range dans le camp de ceux qui pensent que la terre va le remettre sur rail. »

        Gasquet aussi…

        Federer n’a pas ébloui? mais c’est stratégique, tu n’as pas lu les posts à ce sujet?!!!

        Le Yo’

        • Sylvie 2 avril 2010 at 22:48

          Si, j’ai lu mais je ne partage pas cette vision je l’ai déjà dit. Pour moi, il voulait en gagner un des deux au minimum, en tous les cas bien figurer.

          Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il sera mauvais sur terre.

          • karim 2 avril 2010 at 22:54

            c’était une boutade

          • Sylvie 2 avril 2010 at 22:58

            Boutade, c’est ce qu’on dit quand on s’est trompé de cible. Tu croyais avoir fait mouche, avoue.

            Bon, je précise que je plaisante sinon on va encore me dire que je prends tout au premier degré. :D

          • Franck-V 2 avril 2010 at 23:06

            Le Yo’ ne plaisante pas, il a prévenu, il ne parle pas en l’air, il agit.

            Fourbis donc toutes tes armes pour lui tenir la dragée haute.

            Sous ses airs de guérillero du consensus mou, c’est avant tout un vil renégat qui avait déjà enterré Le maître par vice et désoeuvrement, c’est un fait, mais aussi pour se joindre alors à la kermesse de lapidation, qui a parsemé la via dolorosa après l’AO 09.

            Il taillera de la même façon avec la meute, DP son élu du jour si la mauvaise fortune devait se prolonger.

            Mais bon, la mugnificence de l’Elu s’étend à ses disciples, que celui qui n’a jamais péché lui jette la 1ère pierre.

            • Sylvie 2 avril 2010 at 23:10

              hmm, ce Yo est redoutable. Il me faut pousser mon cri de guerre : Houba !

        • Elmar 2 avril 2010 at 22:50

          Karim en fait tout un plat, mais je crois qu’il y a une infime minorité qui croit réellement en cette théorie.

          Qu’ils se dénoncent, d’ailleurs!

          • karim 2 avril 2010 at 22:55

            une théorie à 3 roubles

  22. Henri 2 avril 2010 at 22:24

    Aujourd’hui vendredi saint, Nadal est descendu aux enfers, mais le troisième jour il ressuscitera…

    Ou pas! Même sur terre battue il va souffrir de ce déficit de confiance face aux meilleurs.

    Bravo à Roddick qui avait tout de même l’avantage d’avoir déjà remporté le tournoi, ça compte.

    • DIANA 2 avril 2010 at 22:26

      Au moins un point positif, il passera la Pâque sur son île.

      • Henri 2 avril 2010 at 22:37

        Pâque qui est aussi la fête des pains (sans levain), ce que nous a gracieusement rappelé Roddick.

        • karim 2 avril 2010 at 22:38

          y’a pâque levain dans la vie.

          • Elmar 2 avril 2010 at 22:42

            Très joli

    • Franck-V 2 avril 2010 at 22:52

      Manque de bol, Roddick faisait gras aujourd’hui

  23. Franck-V 2 avril 2010 at 22:34

    Si un honorable membre de l’assistance, même de la guérilla a un lien où revoir le match, je lui en serais reconnaissant, je prierais le tout puissant (TMF) pour le salut de son âme égarée.

    • karim 2 avril 2010 at 22:37

      la guérilla plastiqué tous les liens dispos. et toc!

  24. Franck-V 2 avril 2010 at 22:43

    Madrid Federer
    RG Sod
    Montréal DP
    Cinci Djoko
    US DP
    Pékin Cilic
    Shanghaï Davy
    Bercy Djoko
    MC Davy Sod Djoko
    Doha Davy
    AO Murray
    IW Ljubicic
    Miami Roddick.

    Tout le top 10 actuel lui est passé dessus?

    Humm, JWT, tu sors! Et tu laisses ta place à Ivan :mrgreen:

  25. Elmar 2 avril 2010 at 22:49

    Je me mate la rediff de Hénin-Clijsters. Première fois depuis très longtemps que je vois un match de la doublevétéha intéressant. Même si Kim aurait dû bâcher ça en 2 sets secs. Très supérieure dans le jeu mais friable mentalement.

  26. Pat 2 avril 2010 at 22:51

    Je pense que Roddick a d’abord dominé sur le tennis à partir de 3/3 dans le deuxième. Nadal s’est accroché mais n’a pas eu les armes pour contrer Andy. Il a fait quelques fautes inhabituelles en fin de match mais je ne dirais pas qu’il a craqué mentalement.
    Dans le 3ème set Nadal a servi 5 fois et n’a perdu que 8 points sur son service ce qui a fait deux breaks ! Il a gagné blancs les 3 autres jeux de service.
    Curieusement beaucoup de monde voyait Tsonga gagner contre Nadal (ou au moins le menacer) et Roddick ayant peu de chances d’aller en finale, les faits ont montré que Tsonga est en-dessous en ce moment par rapport aux meilleurs mondiaux.

    • Elmar 2 avril 2010 at 22:55

      Tout le monde voit Tsonga bcp plus beau qu’il n’est.

      Le Yo’ nous a bassiné pendant tout 2009 que Verdasco était une arnaque ayant réussi à faire illusion pendant une saison sur un seul match. Que dire de Tsonga qui doit lui toute sa réputation sur un seul match disputé il y a plus de deux ans?

      • karim 2 avril 2010 at 22:57

        Le Yo’ ne bassine pas, il rappelle.

      • Yaya 2 avril 2010 at 23:51

        la réputation de Tsonga n’est pas surfaite. Contrairement à Verdasco, son plus grand fait de goire a été accompagné de résultats : M1000 de Bercy + ATP 250 de Marseille + ATP 250 à Bangkok + une autre demi à Melbourne etc. Non il reste un bon joueur et le plus régulier des français.

        • Elmar 2 avril 2010 at 23:56

          On est d’accord: un bon joueur. Point barre.

    • Franck-V 2 avril 2010 at 22:58

      On ne va pas laisser la réputation de Jo tomber aux oubliettes alors que celle du Sod est appelée à conjurer le malin qui sommeille en certains de nous… :roll:

  27. Alexis 2 avril 2010 at 23:09

    Ai vu le match en entier… pour une fois. Rodick gagne 30% des points derrière sa 2e balle, Nadal 77% pour le 1er set : comme le dit Karim, heureusement qu’ils ne sont pas obligés de servir à la cuillère. Donc Roddick totalement dominé à l’échange jusqu’à 3 3 au 2e set. Mais dès le début, j’ai remarqué une chose : il retourne très bien le service de Nadal, et lui envoie à chaque fois une balle longue sur le corps qui le force à reculer. Et c’est là qu’intervient LE pb de Roddick au début du match, à savoir son 2e coup de raquette : il n’arrive pas à prendre l’avantage que ce soit après ses bons retours ou après un mauvais retour de Nadal.

    A 30/30 3/3 sur son service il gagne son premier échange accroché (14 frappes) et dès lors il frappe son coup droit à plat, attaque et gagne… rien qu’au bruit de la balle on a senti le truc se passer dans sa tête (ok c’est pas avec des moon balls que je vais y arriver là).
    De son côté, Nadal agacé et finalement désemparé perd de façon tout à fait logique.

    • Yaya 2 avril 2010 at 23:20

      c’est tout à fait ça. On a clairement entendu le bruit différent de la balle à l’impact. Roddick a aussi sorti un coup droit de défense en bout de course qui m’a surpris. Athlétiquement le mec est au top

  28. Alexis 2 avril 2010 at 23:10

    Ah autre chose : très bons retours et passings de revers pour Roddick, ça m’a rappelé Wimbledon 09…

  29. Djita 2 avril 2010 at 23:29

    S’il gagne le titre, ça va être un déclencheur positif peut-être pas pour la terre battue ( et encore on sait jamais) mais pour le gazon Roddick va être redoutable. C’est super intéressant ce qu’il arrive à faire et surtout sa capacité à se maintenir dans le top 10 malgré les années et l’arrivée des plus jeunes.
    Pour Nadal je ne m’inquiète pas, quoique il avait assurer avant le match être en pleine forme et en pleine confiance. Ces défaites sont très surprenantes même si Roddick a su élever son niveau de jeu et c’est à son honneur. Mais Nadal bloque sur quelque chose et je crois que la terre battue et la bienvenue pour le Roi Rafa. Cela va calmer ses légers doutes et le remettre sur les rails de 2009 avant RG.
    Par contre Federer s’en sort encore une fois très bien, nveau classement. Mais c’est interdit d’avoir un bol pareil, et ça va pas faire plaisir à notre Yoda.
    Mais qu’il fasse attention le Fed, la roue tourne comme on dit.^_^

  30. Franck-V 2 avril 2010 at 23:35

    Eh oui, la roue tourne, mais vers 29 ans, on va considérer ça comme un processus naturel qui atteint même…appelez-le comme vous voulez :-)

    Rien de grave pour Rafa à 24 ans, le voilà ramené à son pré carré favori des débuts où l’on va voir ce que l’on va voir.

  31. Alex 2 avril 2010 at 23:38

    Nadal vient quand même de signer son ….seizième quart de finale (au moins) consécutif en MS dont seulement trois quarts en fait !!!! Un truc de ouf surtout si on rajoute ceux d’avant son élimination par Ferrero à Rome 08…Nadal est un peu le Federer des Masters

  32. Alex 2 avril 2010 at 23:41

    Concernant Roddick,Beggar (où est-il ?) va devoir attendre une année de plus pour pronostiquer sa descente du top ten

  33. Sylvie 2 avril 2010 at 23:45

    En tous les cas, la saison sur terre s’annonce indécise.

    Plusieurs scénarios sont possibles : un Nadal qui reprend la main sur sa surface fétiche et se repositionne au mieux avant RG qui sera le gros morceau de sa saison ou un Nadal toujours friable et challengé par un Djokovic qui a retrouvé son jeu, un Nalbandian de retour en forme, un Soderling à l’aise sur terre etc. ce qui ouvrirait de nouvelles perspectives, un Federer qui retrouve son jeu sur terre et qui redevient dangereux ou un Federer dans ses errances coutumières…

    Pour moi c’est flou. Un Nadal vainqueur à Miami et je le proclamais injouable sur terre. Là, j’hésite. En toute logique, sa marge, la surface et la concurrence devrait lui permettre de s’en sortir et de retrouver la confiance mais il va arriver avec une double pression : une montagne de points à défendre jusqu’à Madrid et la nécessité de s’affirmer à nouveau comme le roi de la surface avant Roland. Je lui fais confiance tout de même mais la configuration et tout de même fort différente des deux années précédentes.

    • Franck-V 2 avril 2010 at 23:52

      Au-delà de Fed et Djoko voire Söderling, y’a quand même 2 grosses énigmes en suspens, Davy et DP?

      A court de compétition sur TB ou alors frais comme jamais pour y faire un truc?

    • David 3 avril 2010 at 00:18

      A propos, j’ai vu la liste d’entrée des joueurs pour Monte Carlo et Nalbandian bénéficie d’un classement protégé ( numéro 15 ). Deux questions : Pourquoi n’a-t-il pas pu en bénéficier avant ? Et sera-t-il tête de série numéro quinze ou cela lui donne-t-il seulement droit à entrer directement dans le tableau ?

    • Franck-V 3 avril 2010 at 00:24

      Le classement protégé était déjà d’actualité à Miami puisqu’il pointe à la 161° place.
      Maintenant TS à MC, c’est assez fort, surtout pour celui à qui il grille la place, mais sa prestation de Miami (et son rang légitime) mérite bien ce cadeau.

      • David 3 avril 2010 at 00:43

        Non, non à Miami, il était invité.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis