C’est pour certains le tournoi le plus glamour de la saison de terre battue. Il a volontairement gardé le côté club privé avec ses VIP à la pelle, ses rangées entières de Ray Ban ou Gucci sur de petits nez curieux qui dévissent de leur assiette de crustacés depuis la terrasse qui surplombe le Central et la mer, pour jeter un œil distrait sur les gladiateurs à raquette…
Pourtant, Monte-Carlo s’est largement démocratisé au fil des années, d’abord en ne pratiquant pas de prix abusifs pour assister aux matchs, ensuite en élargissant largement les tribunes pour y accueillir, soit des touristes en goguette, soit des amateurs de tennis. Et du beau tennis de terriens il y en a toujours eu à Monte-Carlo, vu le nombre de titrés qui ont aussi gagné Roland-Garros la même année ou presque : Bruguera (1991 – 1993), Muster (1995 – 1996), Moya (1998), Kuerten (1999 – 2001), Ferrero (2002 – 2003), Nadal (2005 à 2009, série en cours).
Monte-Carlo a vécu au rythme des prétendants successifs à la Coupe des mousquetaires pendant de longues décennies. Pourtant, le vieil adage qui veut que celui qui s’impose à Monaco soit un prétendant légitime Porte d’Auteuil risque de ne plus être aussi vrai d’ici quelques années. En 2008, à l’issue d’une négociation ardue avec le directeur de l’ATP et grâce au soutien à l’époque du trio Federer, Nadal et Djokovic, Monte-Carlo a réussi à garder son statut de Master 1000 mais a perdu le caractère d’engagement obligatoire à ces tournois pour les meilleurs. Un moindre mal comparé au déclassement d’Hambourg et son repositionnement dans le calendrier. Mais pour combien de temps ? En 2008, tous les meilleurs sont encore venus, hormis Andy Roddick ou Fernando Gonzalez. L’an dernier Roger Federer ne s’est décidé qu’à la dernière minute (pour honorer son contrat chez Rolex ?). Cette année la défection du N°1 mondial est d’autant plus voyante qu’il y a de nombreux blessés chroniques parmi le Top 10 (Davydenko, del Potro), ce qui empêche tout phénomène de « compensation ». Dès lors, il n’est donc pas étonnant de voir l’armada espagnole présente en force en quarts de finale du tournoi monégasque.
Cette édition 2010 ressemble déjà à un retour de la terre aux terriens. On s’était largement habitués à voir briller toute sortes de joueurs, même les moins spécialistes, pendant la saison ocre : Berdych à Monte-Carlo, Roddick à Rome, Stepanek à Rome et Hambourg, Hewitt ou Ancic à Hambourg… Quoi j’ai oublié quelqu’un ? Hum, ah oui, un certain Roger un peu partout ! Pourtant, rien ne garantit un retour durable des joueurs de terre, bien au contraire. Que deviendra Monte-Carlo après l’ère Nadal ? Un bastion de purs terriens pour lequel les meilleurs joueurs du monde auront du mal à se motiver pour venir y jouer, car trop tôt dans la saison ? Sauf que Rafael Nadal est le terrien qui cache la forêt. Si on peut être sûrs qu’un Djokovic y voudra son titre au moins une fois, il n’aura pas la boulimie de Nadal, qui court après son sixième titre sur le Rocher. Derrière… Le manque de relève de haut niveau chez les terriens est patent : si on y regarde de plus près, l’armada espagnole risque de vieillir vite (et peut-être mal), Nadal et Nicolas Almagro étant les deux plus jeunes Ibères du Top 100 et les prochains juniors tardant à pointer leur nez. Et côté argentin on n’a pas assez de recul pour savoir si les Zeballos, Mayer, Schwank ou del Bonis sauront emboîter le pas à Nalbandian et del Potro, tellement leur résultats restent encore mitigés.
La conjoncture dans le futur proche ne semble pas favorable à l’éclosion d’une nouvelle génération dorée de terriens. Pour ne citer qu’un exemple particulièrement parlant, il serait question que Buenos Aires abandonne sa traditionnelle surface en terre battue au profit d’une surface rapide. Premier partisan de ce changement : Juan Martin del Potro… L’école argentine, une des plus réputées sur terre battue, va-t-elle changer son fusil d’épaule ? Les Espagnols, eux, sont déjà conscients qu’ils vont avoir une mini-dépression générationnelle. Qui sauvera la terre battue et ses tournois emblématiques la prochaine décennie ? Franchement, je n’en ai aucune idée, mais si Monte-Carlo, Rome ou le tout récent Madrid déclinent d’une façon ou d’une autre, Roland-Garros aura sans doute du mal à résister pour maintenir seul le prestige de la terre battue, en particulier avec les récents problèmes de logistique d’expansion du tournoi qui se profilent.
J’espère que la terre battue a encore de beaux jours devant elle, car bien que l’école terrienne fasse moins d’adeptes ces derniers temps, cela reste un des jeux finalement les plus académiques, avec une vraie conception du jeu de tennis, où frapper fort la balle ne suffit pas. Il faut maîtriser les effets, le jeu de contre, la glissade… et souvent la hargne de l’adversaire qui vous torture à loisir en remettant une fois de plus la balle. Hier après-midi, Jo-Wilfried Tsonga a vécu tout ça : si ça ne l’a pas dégoûté, on peut compter sur lui pour persévérer. J’espère qu’il reste plein de Tsonga à venir.
Tags: Monte-Carlo
J’ai presque rien vu de ce Monte Carlo. Juste vu Nalby-Djoko, et pas en entier.
Je vous le dis, malgré le score: attention à Nalbandian qui pourrait bien créer une grosse surprise à Roland-Garros…
Sinon, rien à voir, mais pour ceux qui aiment les beaux gestes de sport en général, de hockey sur glace en particulier, regarder ce à quoi j’ai assisté hier soir, en finale des play-off du championnat suisse: http://www.youtube.com/watch?v=5QL2EgTWEf8
C’est le truc le plus incroyable auquel j’ai pu assisté en tant que spectateur et ça vaut vraiment le détour!
regardez, c’est mieux
Waw, en effet c’est un coup super.Je ne suis pas spécialiste mais j’imagine que ce n’est pas un coup commun.
Incroyable !
0-30 déjà. Comme d’hab, Nadal va breaker d’entrée.
4 points, 4 fautes directes. La finale est déjà pliée.
Ben ceux qui pensaient que Verdasco allait inquièter Nadal, c’est mal barré. Le match risque d’être une promenade de santé.
Au moment où j’écris Verdasco semble se réveiller un peu.
La machine à tout renvoyer est en route, c’est limite écoeurant pour Verdasco, ce point bien construit
T’as vu où il met sa volée ?
Monter au filet, quand on est Espagnol, sur TB contre Nadal.. je ne vais pas critiquer la démarche.. même si en effet la conclusion pouvait être plus heureuse….
Joli point en effet. Mais comme souvent avec Nadal, le joli coup vient surtout du fait que l’adversaire se fourvoie…
Du coup, Verdasco est hésitant sur le jeu suivant et le voilà déjà mené 0-40… Mental en carton-pâte.
mais il faut pouvoir faire le point, ce qui est impressionnant c’est qu’il ne bouge pas on dirait qu’il savait que verdasco ferait la boulette…
Oh le petit passing de revers croisé !! Où l’on voit bien la main droite de Nadal aider le coup de poignet de la gauche.
Ça tourne à la correction. Les spectateurs semblent apprécier c’est étonnant.
Ils apprécieront aussi quand Verdasco gagnera son premier jeu. C’est dommage, ce 3° jeu, il commençait à rentrer dans le match
Dans le jeu, Verdasco pourrait embêter Nadal. Mais il est bien trop irrégulier, notamment sur les points importants.
@ Karim, merci à ce soir.
Verdasco peut-il faire comme Davy à Doha ? J’en doute.
Déjà en temps normal ça aurait été plus que dur..mais sans 1ère balle..
Il est où le match et c’est qui le sparring ?
Verdasco qui se sent mal. Je crois surtout qu’il a mal au moral.
je crois aussi peut être qu’il est stressé aussi
sa première finale ms1000 face à un adversaire qu’il n’a jamais battu pas évident!!!
J’aimerais pas être à sa place. Un central plein à craquer , première finale et l’impression de passer à côté totalement.
A force de détruire tous ses adversaires sur terre, il ne va plus trouver que des joueurs résignés devant lui…
C’est grâce à ce genre de match que 40 semaines avec Nadal n°1 sembleront toujours plus longues que 280 avec Federer
C’est sûr que là, y a autant de suspens que dans Inspecteur Barnaby
BAGEL !
il veut battre le nombre de roues infligées sur un MS1000 je crois…
La grande force de Nadal sur terre c’est de donner l’impression que plus personne ne sait jouer en face de lui. En réalité ce ne sont pas les autres qui perdent leurs moyens mais lui qui leur fait perdre. Mais j’avoue que pour le spectateur non admirateur c’est assez pénible à regarder. Mais c’est impressionnant. J’ai rarement vu un joueur, même Federer, donner cette impression. Surtout d’un bout à l’autre du tournoi. Il est vraiment très fort.
Oui j’ai la même impression. Même quand il marche sur l’eau et qu’on ne doute pas de l’issue de la rencontre, Fed ne donne pas cette impression de rouleau compresseur imperturbable. Rafa est vraiment impressionnant dans ce registre et le côté mental compte triple à ce moment.
Le suspense, c’est Verdasco va-t-il réussir à marquer un jeu ?
En tout état de cause, Nadal n’a pas de chance.
Autant avec la saison sur dur, une victoire accrochée aurait été largement saluée. Autant là.. ce n’est pas ce genre de tournoi qui rend comme une ardente urgence, pour le spectacle, qu’il retrouve la plénitude de ses moyens sur TB…
enfin, ça ne fera pas une double (raging)bulle pour Verdasco, c’est déjà ça, le public y croit, là! J’ai deviné une rumeur dans les gradins
Bon l’hémorragie est stoppée, le match va-t-il pouvoir commencer ?
Là à part un Fed des grands jours, un Davy gonflés aux amphets’ ou un De La Poutre on fire (limite un gonzo à 120%), je ne vois personne en mesure de bousculer Rafa. C’est fou comme le retour sur terre modifie totalement la donne le concernant.
Surtout qu’à Barcelone, c’est le même genre de tableau, avec encore plus d’Espagnols, forcément
Seule différence, à la place de Djokovic, ce sera Soderling dans l’autre moitié. On verra bien.
enfin un jeu pour nando
là c’est dramatique mener 40/15 faire deux df et une faute en coup droit….
Nando se réveille. Même s’il gache encore son plaisir avec 2 doubles de suite, il montre qu’il peut rivaliser avec Rafa. Mais ce n’est pas suffisant (quel passing pour obtenir le jeu !)
Je me répète, mais comment s’étonner de la tournure du match quand on voit à quel point Verdasco manque d’intelligence. Il ne construit le point que très rarement. Quand il le fait, ça marche plutôt bien. Mais sinon, il tape comme une brute. Sur le point qui donne le break à Nadal à 1/1, Verdasco lui met carrément la balle dans le tamis. Nadal n’a plus qu’à placer son passing de coup droit face à un joueur qui est aussi médiocre que vous ou moi à la volée.
Exactement. Il a pourtant les armes pour secouer Rafa (pas le battre, juste le secouer) mais il avoine, sans réfléchir. Dommage pour le spectacle.
Sinon, ici ça fera 6 in a row, et à Barcelone aussi. Belle performance. Des cas similaires par le passé ?
La plus ahurissant au niveau de la nullité tactique de Verdasco, c’est qu’il sert constamment sur le coup droit de Nadal…
A moins que ce soit un défaut technique et qu’il n’arrive pas vraiment à faire autre chose.
là rafa est stressé nando devrait en profiter
Stressé par la perte d’un jeu, je pense… va t-il faire usage de son mental légendaire pour se relever de cela?
La question mérite d’être posée.
n’importe quoi nando, là !
il est sifflé, on dirait qu’il balance
Nando s’est battu mentalement assez longtemps. Mais à 2-1 30-30, il est écoeuré par un nouveau coup impossible de Rafa (quand même chanceux pour le coup). Depuis, il balance. Perso, j’aurais craqué avant lui déjà.
C’est vraiment pathétique. Que ce match finisse au plus vite pour le pauvre Verdasco.
mdr!!!
On voit le dépit de Verdasco. Même si Nadal a perdu le point, qu’est-ce qu’il est parti cherché comme balles! C’est juste awesome!
Quel point.
Ce Nadal est vraiment indébordable. Et il a le cul bordé de nouilles sur de nombreuses défense, on ne me l’enlèvera pas de la bouche.
Vous aurez quand même remarqué que, dans un tel jeu, c’est que Fernando fait 5 fautes directes sur les 5 balles de break…
C’est surtout Verdasco qui est une buse. Je ne dis pas que Nadal n’est pas excellent. Mais il n’a même pas besoin de nous montrer ce qu’il a dans les tripes. L’autre lui balance tout.