Tops et flops : Tommy Haas soigne son retour

By  | 14 juin 2009 | Filed under: Actualité

Tommy Haas (photo DR)Les Tops :

 

Tommy Haas. L’Allemand, ex n°2 mondial (c’était en 2002), retrouve ces derniers jours un jeu de niveau Top 15, voir Top 10. Pour une fois, son corps le laisse tranquille, il n’est pas blessé (il avait failli arrêter sa carrière en début d’année), et il confirme par sa victoire à Halle (bat Tsonga, Zverev, Kohlschreiber et Djokovic) son bon parcours à Roland Garros (il menait deux sets à zéro contre Federer en huitièmes). Il joue très bien, avec un tennis très complet, très pur, une excellente volée. J’en fais un sérieux outsider pour Wimbledon, et comme il ne sera sans doute pas tête de série, je pense que beaucoup dans le Top 10 doivent trembler à l’idée de devoir l’affronter au premier tour.

 

Andy Murray. Vainqueur du Queen’s après avoir battu James Blake en finale, l’Ecossais a réalisé un tournoi très propre, devenant le premier Britannique à s’imposer au Queen’s depuis 70 ans. Murray n’a pas perdu un set, performance non négligeable, même s’il n’a pas non plus rencontré des cadors, hormis Blake et Fish (Ferrero, Seppi et Garcia Lopez ne sont pas des références sur herbe). Il a fait preuve de beaucoup d’autorité, servant et retournant bien, se déplaçant facilement sur cette surface. Son parcours fluide, au contraire d’un Djokovic à Halle, laisse penser qu’il sera l’outsider à battre à Wimbledon, derrière Federer et Nadal. Celui qui l’aura dans sa partie de tableau devra se coltiner un sacré client.

 

Philipp Kohlschreiber. Certes, il ne bat pas des cadors (Phau, Tursunov, Beck). Certes, il donne le match contre Haas alors qu’il mène 5/2 au 3è set, mais sur ce que j’ai vu de sa demi-finale, il joue bien sur gazon, retourne bien, son revers est splendide, et malgré sa petite taille, il a un bon service.

 

James Blake. L’Américain, avec son jeu tout en prise de risque, atteint la finale du Queen’s, en sortant de très bons clients sur surface rapide (Ljubicic, Querrey, Youzhny) avant de battre Roddick par abandon de ce dernier. Il échoue en finale devant Murray. Il serait temps pour lui d’atteindre enfin les demis-finales d’un Grand Chelem. Mais on en doute un peu car s’il est capable d’exploits, il peut aussi très facilement se faire sortir dès les premiers tours !

 

Magdalena Rybarikova. La jeune Slovaque de 20 ans remporte son premier tournoi WTA après avoir battu Jie Zheng (tête de série n°1) et Na Li (N°4). Derrière Cibulkova et Hantuchova, elle démontre que la Slovaquie dispose d’un bon réservoir sur le plan collectif. Charge à ces filles de vite retrouver la Première division en Fed Cup…

 

Les Interrogations :

 

Novak Djokovic. Un parcours ‘à l’arrache’ pour le Serbe, qui sauve 5 balles de matchs contre un Florent Serra qui est loin d’être une terreur (quelle que soit la surface). Il rame ensuite contre Olivier Rochus, certes à l’aise sur cette surface, mais surtout se laisse remonter alors qu’il mène 4/1 au premier set, le tout pour finalement perdre assez nettement contre Tommy Haas en finale. Au-delà de son tennis pas à son top, Djoko paraît assez friable mentalement, et ne semble pas avoir retrouvé la confiance qu’il était la sienne début 2008, ou bien même avant ses défaites de Madrid contre Nadal et de Roland-Garros face à Kohlschreiber. S’il parvient en deuxième semaine de Wimbledon, il devrait retrouver une partie de cette confiance évaporée.

 

Jo-Wilfried Tsonga. Perdre contre Tommy Haas chez lui, sur herbe, n’est pas une infamie, mais on attend mieux du Français sur une surface qui doit lui convenir. Ca fait longtemps que Tsonga n’a pas battu un Top 10 ou Top 15, il va falloir qu’il s’y mette, d’autant que comme Djokovic, Wimbledon est une occasion unique pour lui d’accumuler des points, car comme le Serbe il n’a pas de points à y défendre.

 

Andy Roddick. Il abandonne, blessé, contre Blake en demi-finales du Queens, après avoir sorti Karlovic et un Hewitt qui revient bien. Pour moi, il reste un sacré client sur herbe et ne devrait pas être loin du dernier carré à Wimbledon.

 

Maria Sharapova. Si elle avait battu Na Li, elle aurait eu sa place dans les ‘Tops’ : revenir ainsi après neuf mois d’absence, c’est très fort. Wimbledon vient un peu tôt pour elle, elle a beaucoup perdu au service, mais la surface lui convient bien mieux que la terre battue, et elle a un mental de championne.

 

Les Flops :

 

Gilles Simon. Après avoir eu beaucoup de mal contre un jeune Dimitrov qui a vendangé trop d’occasions, il s’est fait battre par un Youzhny en totale perte de vitesse. Certes, dans un bon jour et d’un point de vue purement technique, le Russe est un sacré client sur surface rapide. Mais Simon gagne de plus en plus rarement, est plus ou moins blessé, et surtout semble n’avoir digéré ni sa saison passée, ni son statut de Top 10. Son jeu, qui repose quasi exclusivement sur des coups de défense et ne s’appuie pas sur un grand coup permettant de rapporter des points gratuits, montre de vraies limites dès lors que Gilles n’est pas à 120% physiquement et mentalement.

 

Fernando Verdasco. On attend mieux de l’Espagnol, déjà deux fois huitième de finaliste à Wimbledon et surtout demi-finaliste à l’Open d’Australie cette année. Il perd dès le premier tour à Halle contre Petszchner, lequel se fera étendre au tour suivant par Olivier Rochus. Pour un Top 10, cela fait désordre ! On peut craindre pour lui un parcours à la Ferrer, Top 5 en 2007 lors de sa meilleure saison, mais qui n’a pas tenu derrière. En revanche, Verdasco, bien plus doué, possède un arsenal de coups à sa disposition bien plus large, et l’on peut donc être plus optimiste…s’il s’achète un mental.

 

Gaël Monfils. Un premier tour gagné à l’arraché contre Golubev au Queen’s, puis un forfait contre Steve Darcis. Gaël est encore blessé et ne parvient pas à enchaîner. De toute façon, l’herbe n’est pas une surface qui lui convient, et ses déplacements restent empruntés. Je ne crois pas à un bon parcours à Wimbledon.

About 

Tags:

22 Responses to Tops et flops : Tommy Haas soigne son retour

  1. Antoine 14 juin 2009 at 18:03

    Point de vue Top, je mettrai plutôt Murray en 1 puisqu’il gagne le Queen’s sans perdre un set et en jouant de mieux en mieux..Je ne le considère pas comme un outsider pour Wimbedon: c’est un favori dont la côte est égale à celle de Nadal désormais. Il dit qu’il n’a jamais mieux joué que cette semaine..Ce sera intéressant de savoir s’il est du côté du Suisse ou de Nadal parce que Murray doit très logiquement aller au minimum en demies finales. Il peut parfaitement remporter le tournoi, d’autant que je ne serai pas davantage surpris d’une sortie prématurée de Nadal vu ses pépins physiques et les conséquences qu’ils ont sur sa préparation..La finale idéale serait Murray contre Federer à mon sens…

    En revanche, je mettrai Djokovic parmi les flops: il n’a jamais bien joué à Halle, le dit d’ailleurs en ajoutant qu’il ne se met pas lui même parmi les favoris pour Wimbledon compte tenu de son niveau de jeu..La seule chose qui est sûre, c’est qu’il n’a pas de points à y perdre..Il est très loin de son meilleur niveau..

    Pour ce qui concerne les autres, je suis assez d’accord avec le point de vue soutenu…

  2. Marc 14 juin 2009 at 18:19

    Antoine,

    Il n’y a pas de classement entre les tops, et pour moi, le parcours de Haas est plus relevé que celui de Murray, qui a fait le boulot en battant des joueurs qu’il était supposé battre, et au passage aucun vrai caïd. OK, il est en forme, j’attends de le voir contre plus forte opposition.

    Haas effectue quant à lui un superbe parcours et bat 2 top 10 (Tsonga et Djokovic). Pur un gas autour de la 40è place, c’st pas mal. J’ajoute que les 2 tournois, Halle et Queens, sont du même niveau en terme de points ATP.

    • Antoine 14 juin 2009 at 20:28

      Oui, c’est vrai; le parcours de Haas est plus méritoire..

  3. Guillaume 14 juin 2009 at 18:35

    Mes tops supplémentaires :

    - Juan Carlos Ferrero : après un titre à Casablanca, une demie au Queen’s. C’est pas encore super au classement, m’enfin… Quart de finale à Wimby (2007), demie au Queen’s, ça vous pose un joueur de gazon !

    - Fabrice Santoro : 38e mondial cette semaine, « Fabulous Fab » n’est pas loin d’obtenir une tête de série à Wimby. Moins les forfaits d’Ancic, Gasquet, Nalbide et Stepanek, le vétéran français n’est pas loin du numéro 32 qui serait un beau clin d’oeil pour sa dernière saison sur le circuit !

    Pour le reste, ok avec Marc. Tommy Haas : 12e titre ATP, le 1er ayant été gagné il y a un peu plus de 10 ans. Regret : j’ai la conviction que sa carrière aurait pu être encore plus belle.

  4. Franck-V 14 juin 2009 at 18:48

    Oui Santoro TS pour le fun ..comme Schuettler ou Simon , à côté de ça, de bons 1ers tours sûrement moins fun pour les heureux élus avec Haas, Hewitt, Querrey, Ljubicic ou Chardy… sans oublier un Gulbis capable de tout.

    • Antoine 14 juin 2009 at 20:19

      Sur herbe, il vaut bien un 32ème le Fab..dernier titre à Newport l’année dernière..

      • Franck-V 14 juin 2009 at 20:42

        Oui, comme Schuettler en 1/2 de Wimbledon l’an passé, mais bon… :-)

  5. karim 14 juin 2009 at 21:21

    Bonne récap de la semaine tennistique la plus chiante de l’année!! Le RG a été tellement riche en émotions que j’avoue que bien que ces tournois soient retransmis à la télé, je n’en ai suivi aucun. J’était complètement déconnecté cette semaine, je me remettais doucement de ce que vous savez, la défaite de Simon contre Cilic à RG :-)

    J’ai vu deux images de Na Li qui a torché Maria « hiiiiiii » Sharapova. Mais c’est qu’elle est une sacrée athlète la Chinoise, côté musculature elle n’a rien à envier à qui que ce soit. J’ai vraiment été étonné.

    Murray pour moi est clairement le favori avec Federer. Je pense que Nadal sera à la rue, sauf si son oncle nous a encore fait de l’intox. Murray vs Fed, voilà la finale rêvée vu que la revanche de 2008 n’aura pas lieu.

    Djokovic semble subir le même coup d’arrêt cette année après ses défaites sur TB contre Nadal que l’an dernier, sur la même surface et contre le même homme. Il jouait super bien sur ces tournois de TB avant RG, et depuis il est à la rue.

    Il parait que la WTA ça existe toujours. Quelqu’un a le numéro de Jacques Pradel?

    Gilles Simon est moins musclé que Sim.

  6. karim 14 juin 2009 at 21:28

    Mon Flop personnel: le Real Madrid. 94 millions pour Ronaldo, 65 millions pour Kaka, et ils sont en pourparlers durs avec Ribéry pour une soixantaine de millions aussi. Vous avez dit ridicule? et d’autant plus ridicule qu’avec la stricte même stratégie purement marketing sans fondement sportif et technique, le même Perez avait vécu un fiasco il y a à peine quatre ans. Les gens ont la mémoire courte. Il alignait Zidane, Ronaldo, Owen et Beckham. Sans titre à la clé.

  7. benoit 14 juin 2009 at 22:27

    Simon c’était contre Hanescu =)

    • karim 15 juin 2009 at 09:22

      Pas grave Benoit, il aurait perdu contre Cilic de toute façon!!!

  8. Kristian 15 juin 2009 at 07:56

    Bon resume de la semaine. J’insisterais bien sur James Blake parmi les tops. C’est l’un des rares bon joueurs de dur et indoor regulier dans le top10 et absolument incapable de bien jouer sur gazon(l’autre etant Davydenko). Il n’a jamis passe plus de 2 tours a Wimbledon, et a reussi au Queen’s un premier bon tournoi.

    Je mettrai bien Roddick dans les flops. C’est bien de tenter un coup « a la Noah », mais si tu ne sais pas le faire et tu te blesses en le faisant, tu evites. Ridicule le Rod.

    Puis ce que je parle des americains, un flop global pour les tennismen US. Ca fait 6 ans qu’ils n’ont pas remporte de GC (un record sous l’ere open). La generation Roddick-Blake peu brillante au depart est desormais declinante. Et il n’y a rien derriere…

    • colin 15 juin 2009 at 10:39

      Ils ont quand même réussi à ramener la Coupe Davis 2007 ;-)

      Sinon pour Marc: pas le temps de vérifier là, mais il me semble quand même que Blake a déjà atteint une demi en GC, c’était à l’US Open il y a quelques années. Plus une finale à la Masters Cup. Plus une Coupe Davis. Bref ça lui fait le même palmarès que… David Ferrer! Waow!

    • colin 15 juin 2009 at 10:46

      Oups raté, il s’est toujours arrêté en quarts (2005 & 2006).

      C’était le flop du lundi par Colin

  9. MarieJo 15 juin 2009 at 12:40

    rien vu d’autre cette semaine que le tommy kholschreiber, voir tommy gagner et décrocher sa tête de série pour wimb, de mon point de vu c’est plus que mérité et mérite amplement la une ;)

    pour murray, vu que roddick s’est bêtement tordu la cheville, au passage rien de grave dixit les docs il sera sur pied avec 3j de repos, on ne peut pas dire qu’il a été vraiment testé par blake, qui n’a sans doute pas fait un mauvais match, j’attends la rediff de ce midi sur eurosport pour me faire une idée, mais les qualités de relance de l’écossais et son toucher de balle, j’ai vue une amortie rétro de toute beauté dans un des flash d’infosport, je pense que le gars est prêt pour aller chercher ce wimby en profitant soit d’un rafa un ton en dessous, soit d’un fed qui a du beaucoup puiser dans ses ressources ces dernière semaines.
    Le tirage au sort sera déterminant.

    voilà le lien d’un tableau bien intéressant avec les scénarios de la prochaine course au numéro : http://www.atpworldtour.com/tennis/1/en/news/newsarticle_3937.asp

  10. Eduardo 15 juin 2009 at 13:52

    c vrai tommy était plus fort que kohlscrheiber mais je pense que ce dernier est entrain de monter, et même s’il bénéficie de bon tirage au sort il se débrouille bien

  11. Guillaume 15 juin 2009 at 15:20

    Il y aurait un article à faire sur les maudits de la génération Federer/Nadal. Dans la catégorie, Blake et Gonzalez sont les deux plus grands Poulidor de leur époque, s’étant coltinés les deux ogres au plus fort de leur carrière.

    Blake : 1 finale au Masters (2006), 2 finales en TMS (Indian Wells 06, Cin 07), et toujours Federer pour lui barrer la route à la fin. Idem lors de ses quarts de finale en GC à l’US 06 et à l’OZ 2008.

    Gonzo : Finale à l’OZ, finale aux JO, finale à Rome, finale à Madrid… et, à la clé, que des défaites face à Federer ou Nadal. Du coup, le plus grand titre qu’il ait remporté reste… l’Open de Bâle !

    Sans les deux monstres, voilà des types qui auraient sans doute un palmarès à la Enqvist, Corretja ou même Krajicek, dont on parlait hier. Au lieu de ça…

    • Franck-V 15 juin 2009 at 15:36

      Dans ce contexte particulier, l’Open de Bâle est un très grand titre , il suffit de voir le palmarès :-)

      Idem Halle et Estoril, et pour Estoril, il n’y a même pas de sous entendu, voyez plutôt le palmarès pour un 250…

      Federer, Djokovic, Nalbandian, Moya, Costa, Gaudio, Ferrero, Davydenko, Medvedev, Corretja, Muster, Bruguera, Berasategui, E. Sanchez , y’a pire comme tournoi carambar…

      • Guillaume 15 juin 2009 at 15:50

        On est bien d’accord (même pour Estoril, Albert Montanes mis à part -). N’empêche que je me dis que ce ne serait pas une honte de voir Gonzo titulaire sur son CV d’un titre en GC et d’un TMS. Après tout, j’ai rarement vu plus monstrueux que lui durant la période fin 2006 – début 2007 !

        Alors, forcément, Bâle et Vina del Mar à l’arrivée, ça fait un peu pâle figure !

  12. franckie 15 juin 2009 at 18:55

    bonjour KRISTIAN,blake « rare bon joueur d’indoor »?peux-tu me citer une illustration,j’en serais très curieux?

    en ce qui concerne HAAS,faudra l’eviter sans le craindre en même temps vu son jeu complet.
    flops:cornet(pas étonné) est en train de suivre IVANOVIC.la « team » de la serbe est instable,dès que les performances ne s’enchainent pas,elle vire tout le monde.le mental(ah toujours pareil)est son problème.

    • Kristian 15 juin 2009 at 20:05

      Illustration de Blake bon joueur d’indoor?
      A l’automne 2006 il enchaine les victoires a Bangkok, Stokholm et finale au masters.

  13. franckie 15 juin 2009 at 19:14

    comme tu le dis MARC à propos de kohlshreiber,sa qualité en revers lui permet de bien retourner(si RODGEUR pouvait échanger une partie de sa technique avec simplement le retour en revers de l’allemand,rien que ça.quand je pense que le suisse têtu qu’il est retourne toujours les secondes balles à 90KMH en slice,je me meurs!)

    en plus d’un bon service relatif à sa petite taille,à noter que la gestuelle est très élégante.

    pour moi un joueur complet(généralement un revers à une main)à sa place qur gazon.ce qu’a compris hélas très tard marat;wawrinka s’y met aussi alors qu’il est également complet tout comme GASQUET,YOUZHNY,DIMITROV?(comme le suisse il s’est offert wimbledon en junior.joueur en devenir)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis