Que nous réservent ces deux prochaines journées de tennis, après l’entrée en lice plus ou moins mouvementée des cadors ? Voici une sélection de matches tout à fait subjective, vous pouvez faire votre propre choix en consultant le programme complet ici : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/schedule/index.html
• Mercredi 23 juin 2010 :
La journée de lundi a vu trembler les deux joueurs les mieux classés de la première moitié du tableau : Roger Federer et Novak Djokovic. Il y a de grandes chances que la frayeur de Federer lui ait permis d’entrer pleinement dans son tournoi. Il n’en est pas de même pour Djokovic, qui n’est pas un joueur d’herbe par nature et qui, après une entrée en matière difficile face à Olivier Rochus, s’est vu attribuer Taylor Dent comme adversaire du deuxième tour. L’Américain, dangereux sur gazon avec son gros service, mène une victoire à zéro au « head-to-head ». Il faut bien avouer que c’était en 2005… et en Hopman Cup, mais « Nole » devra réaliser une bonne entame de match s’il veut s’épargner un nouveau thriller.
Mais le match à voir absolument, question niveau de jeu et aptitudes sur herbe, est bien sûr le duel entre Andy Roddick et le « Goat caché » Michaël Llodra. Ce dernier, qui possède un jeu de serveur-volleyeur taillé pour le gazon, a souvent été blessé ou en méforme lors du tournoi londonien. Cette année, il arrive enfin dans une excellente dynamique (quarts au Queen’s, victoire à Eastbourne). Quant à Roddick, il fait partie, depuis quelques années déjà, du Top 3 sur la surface. Souvent barré par Federer, il doit observer les errements du Suisse ces derniers mois d’un œil intéressé. Il est le grand favori de ce match, mais sort d’un mauvais tournoi du Queen’s, où il avait l’habitude d’exceller. Llodra saura-t-il tirer parti du manque de matchs de son adversaire ?
Du côté de ces demoiselles, les Belges ont depuis quelque temps le chic pour se retrouver dans les mêmes parties de tableaux. Ce tournoi ne fait pas exception avec un duel entre Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens ce mercredi. Cette dernière, moins bien classée, sort cependant d’une demi-finale à ‘s-Hertogenbosch perdue de peu face à Petkovic. Ce match pourrait être serré, tout comme leur premier et unique affrontement, gagné par Wickmayer en trois sets. Pour continuer dans la série belge, je vous propose aussi la rencontre entre Justine Hénin et Kristina Barrois, simplement pour voir Justine à l’œuvre.
• Jeudi 24 juin 2010 :
Jo-Wilfried Tsonga a obtenu ses meilleurs résultats sur dur, ce qui ne l’empêche pas d’être également très bon sur herbe. Il a notamment battu Hewitt au Queen’s en 2007. Blessé en cours de match à Roland-Garros, il n’a pas pu disputer de tournoi de préparation sur gazon. A l’inverse, son futur adversaire, Alexandr Dolgopolov, est parvenu en demi-finale à Eastbourne (éliminé par Llodra), pour son tout premier tournoi sur gazon sur le circuit professionnel. Un résultat plus qu’encourageant pour ce jeune joueur qui n’avait disputé que deux rencontres sur cette surface en junior, butant à chaque fois sur Jesse Levine. Avec son tennis offensif, il pourrait bien frapper un grand coup contre le numéro un français. Pronostic : Tsonga en cinq sets.
Dans cette même partie de tableau, le match entre Murray et Nieminen, devant la reine d’Angleterre, pourrait aussi s’avérer intéressant. Le Finlandais est tout sauf un cadeau en début de tournoi, et il a déjà un quart de finale à son actif à Wimbledon (2006). De son côté, Murray a déçu depuis sa finale perdue en Australie, et semble quelque peu émoussé mentalement. Le contexte sera d’ailleurs pour lui assez particulier, avec la possible élimination de l’Angleterre en Coupe du Monde mercredi, ce qui aurait pour effet de reporter sur lui toutes les attentes britanniques.
Chez les dames, la tenante du titre Serena Williams affrontera l’ancienne Top 10 Anna Chakvetadze dans un duel a priori très déséquilibré. Mais la Russe, en perte de vitesse depuis maintenant deux ans, n’est pas mauvaise sur herbe (elle y a notamment battu deux fois Jankovic), et pourrait lui donner du fil à retordre. A voir également, le duel entre Svetlana Kuznetsova et Anastasia Rodionova. Il y a bien une (demi) surprise possible ici, la Russe ayant déjà perdu un set contre l’Australienne à l’Open d’Australie 2009, alors qu’elle était plutôt dans une bonne période, ce qui n’est pas le cas actuellement. Et si, contrairement aux attentes, Kuznetsova est dans un grand jour, raison de plus pour regarder !
Tags: Wimbledon
Un grand merci à Nath pour s’être dévouée aujourd’hui.
Next auteur : David vendredi.
A titre d’information : le site devrait normalement être coupé durant l’après-midi en vue d’une mise à jour. Pas d’inquiétude donc si vous n’avez plus d’accès à 15Lt durant un moment.
Merci pour les quelques ajouts / corrections. Je précise toutefois à tous que la formulation « head-YO-head » n’est pas un message codé de ma part. Moi, j’avais mis H2H, pas très littéraire, n’est-ce pas ? Ne changez rien, le lapsus est plutôt marrant
Done !
Oui, effectivement nous pouvns gager que ce second tour sera plus aisé pour le N°1 suisse que son premier tour haletant et miraculeusement remporté contre LE DERNIER VAINQUEUR DE L’OPEN DE RENNES.
En tout cas, mine de rien, il y a longtemps qu’on n’avait pas eu un premier tour de Grand chelem aussi agité. Tombés au ravier de fraises d’honneur : Cilic , Wawrinka, Ljubicic, Verdasco, Ferrero, Baghdatis (boulet… Il avait pourtant un tableau intéressant sur une surface qu’il affectionne). Ca fait du beau monde, tout ça.
Et puis il y a bien sûr ceux qui ont failli les rejoindre. Nikolay, mais face à un gros serveur sur la surface à vaches ce n’est pas à proprement parler une surprise. Djokovic, qui n’aime décidément pas jouer Olivier Rochus. Et bien sûr Rodgeuur, qui a failli rejoindre Hewitt, Becker ou Rafter au cimetière des tenants du titre d’un GC éliminés d’entrée.
Trois observations :
- le cinquième set de Djokovic démontre s’il était encore besoin (remember Stan/Murray l’an dernier) que le Centre court une fois couvert est un court de surface… lente. Même pas semi-rapide. Lente.
- Superbiquette, après n’avoir pas autorisé ses contemporains à le pousser aux cinq sets pendant plusieurs années, soigne désormais ses stats dans l’exercice. D’après L’Equipe, c’était déjà la 6e fois dans sa carrière qu’il gagnait en remontant un handicap de 2 sets 0. De tête : il y a Nadal à Miami 2005, Berdych à l’OA 2009, Haas à RG 2009, Falla donc à Wimb 2010… Pas trouvé les deux derniers. Peut-être en tout début de carrière face à un no-name Belge (Van Garsse ?). Et ?
- Le bas de tableau s’est considérablement ouvert. Tsonga a un boulevard jusqu’en quarts (sauf surprise Dolgopoulos), la Murène semble guère n’avoir à redouter que Querrey. Soderling, délesté de Baghdatis dans son quart, peut voir loin également… jusqu’à Nadal. Le Rafalito, lui, voit fondre un tableau qui sur le papier s’annonçait pourtant relevé. Gulbis forfait, Isner en balance contre Mahut, Baggy out, ne restent plus que deux obstacles un peu sérieux dans sa 1/2 : Youzhny, qui lui a souvent posé des problèmes par le passé, puis Soderling. Ce n’est pas encore une promenade de santé mais pour peu qu’un des deux disparaisse prématurément ça va commencer à y ressembler.
Les filles ? J’aurais dû mettre de l’argent dessus, je l’savais que Francesca allait dégager au premier tour, je l’savais !!!
Andreev en huitièmes de l’US Open 2008
Non, 5 sets mais partagés. C’est même Fed qui menait 2 sets à 1.
Edit : vu que ça me titillais, j’ai été chercher sur le site de l’ATP : Sargis Sargsian à Roland en 2001.
Et le dernier (chronologiquement le premier : c’est Notre père qui va être content) n’est pas un Belge mais un Hollandais : Peter Wessels, en 2000.
6 fois il a réussi à remonter cet handicap, ça fait quand même beaucoup ! Quelqu’un est capable de dénicher le record ?
Il me semble que c’est Becker le grand spécialiste de la chose, il a dû y parvenir 10/12 fois en carrière.
Connors et Krickstein étaient des spécialistes des remontées en GC (Connors devenu vieux surtout)
Rectif : le weed specialist Becker n’est pas tombé d’entrée en 1987 mais au deuxième tour !!
Oups ! Becker en Australie 97 !.. J’avais mal lu.
Aussi Roscoe Tanner, tenant du titre du « 1er » AO de 77 en janvier, mais battu en décembre par Chris Lewis au 1er tour, dans un tableau à 64…
La fan de la première heure peut répondre à cette question:
Wessels à l’US Open(en 00, il me semble), mais le match se termine sur abandon. Et Sargsian à Roland (en 01, je dirais).
Il y a pas mal de matchs intéressants sur le papier aujourd’hui, Gaba vs. Kohky, Fish vs Mayer, Melzer vs Troicki mais les deux qui me tiennent à coeur sont ceux qui sont cités dans l’article: Djoko vs. Dent et Roddick vs. Llodra…
Il y a un point commun entre ces deux matchs: Roddick et Djoko ont la même côte sur betclic:1,07 tandis que leurs adversaires ont également la même: 4,5..je trouve cela assez ridicule et vais donc parier sur les deux joueurs à propos desquels on ne donne donc que très peu de chances de l’emporter. L’un et l’autre ont à mon sens entre trois et quatre chances sur dix de passer.
Llodra est arrivé là ou il voulait être: à Wimbledon, jouant son meilleur tennis, avec les dispositions mentales qui vont avec. Il vient de gagner neuf de ses dix derniers matchs sur herbe; il s’est adjoint Amélie Mauresmo qui lui apporte ce qui lui manque: une expérience. Son discours face à la perspective de rencontrer Roddick dès le deuxième tour, ce qui est malchanceux, est positif.
Il n’aura que très peu de chances de breaker, peut être aucune comme celui qu’a rencontré Roddick au premier tour. Les deux facteurs clés de son côté sont son service et sa concentration. Un relâchement, comme au premier tour au troisième set, et ce sera presque certainement un set pour Roddick. S’il sert très bien et reste concentré du début jusqu’à la fin, Roddick va souffrir.
L’Américain a été clair sur le sujet et le fait qu’il mette implicitement Llodra dans la même position que la sienne à la fin de la question qui lui était posée lundi au sujet de Llodra montre qu’il fait plus que ce méfier:
« Q. You get another attacking player in the next round. He’s been playing well.
ANDY RODDICK: He’s been playing great, you know. It’s a very, very dangerous match. You know, not a lot of mystery to what he’s going to do. He does it pretty well. You know, if he serves well, it’s going to be a tough one. It’s going to come down to some points here and there.
So, you know, I am happy with the way I returned today. You know, if I’m close to that, then I should get myself some looks. No, it’s a tough one. But I’m sure he’s not happy about it either ».
Roddick a très bien joué au premier tour: de très bons retours et pas une balle de break à sauver; ce n’est pas le Roddick du Queen’s d’il y a deux semaines; c’est le type qui est allé trois fois en finale à Wimby..
Très difficile pour Llodra bien sûr, mais s’il retourne bien quand il pourra toucher la balle, s’il prend le temps de fixer l’Américain sur une première volée, s’il le sort du court sur son service, il a toutes ses chances. Il faut qu’il joue comme contre Soderling à Marseille qui n’avait rien pu faire sur son service.
Je ne sais pas si LLodra gagnera ce match mais je serais très surpris que Roddick s’en tire en trois sets sans problèmes. Je pense que Llodra sera au rendez vous, (sur le Center Court s’il vous plaît), fera son match et que cela se jouera en quatre sets très serrés ou en cinq…
C’est l’heure H pour frapper un très grand coup !!
VAMOS MIKA !!
Bien vu Antoine.
Llodra nous sort un récital d’attaquant, service-volée, montées à profusion, coups en toucher et en finesse. Il mène un set zéro et s’offre des balles de break d’entrée de 2e.
Roddick tente de répondre en décidant de monter plusieurs fois le premier pour empêcher Llodra de le faire.
Un match splendide, au style de jeu devenu bien rare
J’ai lu sur lequipe.fr que le match de Federer était programmé sur le court n°1 ?!? Comment se fesse ? Ça lui est déjà arrivé depuis qu’il est dans le top 2 ?
Le match Roddick-Llodra est juste magnifique… La TB est loin, bien loin derrière nous.
Mika est pour le moment irréprochable au service et à la volée. Mais il serait bon que ça continue, car Roddick prend le dessus dans l’échange.
Le truc, c’est que des échanges, pour le moment, y’en a peu.
Et il est aussi très très très bon en retour. Et pourtant, Roddick en est à 73% de premières, ce qui est très bon.
Et Mika se fait dessus en fin de set… Pfff.
Kesskissépassé, kessskissépassé?
Ben une double-faute toute moche, 2 premières moins bien jouées qui ont permis à Rod de bien retourner, et un let foireux sur la 1ère balle de set.
Bref, 1 set partout. Rien n’est joué, Mika est bon, mais ce set, il aurait du le gagner. Il perd les 8 derniers points!!!
Ben Llodra a dormi dans le casier de … Ben de qui en fait ? Bref, il s’est pas rasé pour garder de l’influ, et a mis son slip magique (un kangourou blanc exhibé à Rennes devant un public, euh, étonné après un double contre Gilles Elseneer et un pote à lui). Voilà.
Après, Llodra a gagné le premier en jouant bien et en faisant le breakaubonmoment. Au deuxième, il a fait pareil, sauf pour le break Là, c’est Roddick qui l’a fait. Pourquoi ? ben parce que c’est Roddick, et qu’il est pas 79ème mondial depuis 6 ans.
Ouais, enfin j’insiste: Llodra donne plus le break que Roddick vient le chercher…
Quel est le meilleur stream d’après vous pour voir la suite de cette affaire ?
Moi, je suis sur fromsport, 2ème lien. Bonne qualité.
Vrai pour le Break de la fin de second set. Llodra donne.
Match qui vaut vraiment le coup pour ce que j’en vois (arrivé vers 3/3 second set), le crypto-goat tient la route…
Aie, Mika est moins incisif à la volée… 0/30.
Aie, il vient de se souvenir qu’il sait pas faire un coup droit… 2 balles de break pour Rod.
Et break. Vous pouvez zapper, le match est fini, j’en ai peur.
Dommage en effet que Llodra se soit laissé rattrapé par la pression à 4-5 dans le 2e set, il a baissé d’un coup en précision, fait subitement des erreurs, concédé son service et relancé Roddick… Pas certain que pour ce point Amélie soit le meilleur conseil.
Et avec Roddick qui break dans le 3e, il devient impératif de retrouver l’excellent niveau du début pour continuer à rivaliser. Ce que Llodra fait avec une balle de débreak, toutefois effacée par un Roddick plus en confiance. Ca va être difficile.
Et encore une balle de break loupée pour Mika. Entre celles du début de 2ème set, et les deux qu’il a obtenues sur le 3ème, ça commence à faire beaucoup.
Voire même trop pour un mec qui manque de régularité comme Mika. Je le vois pas revenir, maintenant, Rod a clairement pris l’ascendant.
Et en plus, Mika réussit un excellent 27% de premières balles sur le 3ème set…
Et pendant ce temps-là, ça passe totalement inaperçu, mais Mahut et Isner en sont à 7/7 au 5ème…
Un petit 26-24 serait du meilleur goût, histoire de faire mieux que contre le frère Bogdanov.
Ben vu comment ils servent, ça peut effectivement durer un certain temps. Voire même un temps certain.
Et en plus, depuis le début du match, Mahut a eu… 1 balle de break!! Qu’il a d’ailleurs convertie, mais bon…
Isner sert ultra-bien.
Au contraire, l’étatsunien (on l’avait encore faite, je crois, celle-là…) a eu 9 opportunités.
Il en a convertie… Une.
Tout ça pour dire que je sais foutrement pas qui va gagner.
edit: « pas encore faite ».
Rog’ sur le n°1 à Wimbledon, faudrait vérifier, mais je suis pas sûr que ca lui est arrivé depuis 03! Mes amis, c’est définitivement la fin d’une époque. Comme ca l’a été quand on a programmé un Pete-Bastl sur le cimetière des éléphants (avis aux tôliers : j’en reparlerai dans l’article que je prépare sur le tennis suisse, mais faudra être patients)
Putain, ça fait du bien de voir des types se ruer vers l’avant à la moindre occasion, même s’ils sont obligés de se déguiser en proctologue et de faire ça chez des aristos anglais.
McEnroe est venu voir son seul véritable héritier, Nicolas Mahut !
A noter également, l’élimination de Tuesday Poisson, du fait de la star germanique Florian Mayer.
Demi-surprise, car ce dernier a quelques notions de tennis sur gazon (un 1/4 à Wimb en 2004, je crois, battu par Seb Grosjean).
La nouvelle imitation de Nole: Radek
http://www.youtube.com/watch?v=0uqJ-DdQ6i0&feature=player_embedded
Aie… Balle de match Isner.
Et ace. Couilles en béton.
Qui sert le premier dans le isner/mahut ?
Malheureusement, Isner.
Allez Mahut tu peux le faire!
Il peut si Isner se troue sur un jeu de service avant lui…
Mika le crypto-goat ne se laisse pas abattre et reste solide sur ses mises en jeu dans ce quatrième set, match qui continue à tenir ses promesses, c’est comme ça que j’aime voir le jeu sur gazon…
Allez, un petit cinquième ?
En tout cas, si Mika perd (et à mon avis, il va perdre…), il pourra se bouffer les cojones.
La carrière de ce type en GC est une immense occasion manquée…
Je vote pour.
4-4 pour le moment
Superbe point gagné par Llodra!
Qualification de Melzer, qui était pourtant mené 2 sets à rien, face à Troicki. Il faudra compter (encore) avec lui.
Il y a pris goût, on dirait !
Pendant ce temps, en toute simplicité, Isner claque son 50ème ace…
Et toujours pas de break…
Un quoi? Break? ça veut dire quoi, déjà?
Tie-break Llodra-Roddick.
Quel lob de Roddick, 3-2 pour lui.
Fini pour Llodra. Dommage, mais logique.
Exceptionnel Tie-break en retour de Roddick, Llodra a vrmt pas grand chose à se reprocher si ce n’est un passing faiblard à 4-2, du grand beau tennis.
Roddick? Je le fais quasiment favori de sa moitié de tableau…
Fait, bravo A-Rod, et aussi à Mika qui nous a offert un joli match…
J’espère au moins qu’il est engagé en double avec quelqu’un de valable pour aller chercher ce titre là !
Effectivement, y a qqch à creuser là.
Et 7-2 Roddick, match, avec une conclusion au filet à l’image de la rencontre.
Belle partie à suivre, Llodra étonnant de qualité, particulièrement au début.
Victoire de Roddick. Dommage pour Mika mais je suis contente pour Andy.
Maïkeul Llodra, 30 ans, jamais dépassé le deuxième tour. J’y croyais à fond également.
Ma-ou to serve.