Que nous réservent ces deux prochaines journées de tennis, après l’entrée en lice plus ou moins mouvementée des cadors ? Voici une sélection de matches tout à fait subjective, vous pouvez faire votre propre choix en consultant le programme complet ici : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/schedule/index.html
• Mercredi 23 juin 2010 :
La journée de lundi a vu trembler les deux joueurs les mieux classés de la première moitié du tableau : Roger Federer et Novak Djokovic. Il y a de grandes chances que la frayeur de Federer lui ait permis d’entrer pleinement dans son tournoi. Il n’en est pas de même pour Djokovic, qui n’est pas un joueur d’herbe par nature et qui, après une entrée en matière difficile face à Olivier Rochus, s’est vu attribuer Taylor Dent comme adversaire du deuxième tour. L’Américain, dangereux sur gazon avec son gros service, mène une victoire à zéro au « head-to-head ». Il faut bien avouer que c’était en 2005… et en Hopman Cup, mais « Nole » devra réaliser une bonne entame de match s’il veut s’épargner un nouveau thriller.
Mais le match à voir absolument, question niveau de jeu et aptitudes sur herbe, est bien sûr le duel entre Andy Roddick et le « Goat caché » Michaël Llodra. Ce dernier, qui possède un jeu de serveur-volleyeur taillé pour le gazon, a souvent été blessé ou en méforme lors du tournoi londonien. Cette année, il arrive enfin dans une excellente dynamique (quarts au Queen’s, victoire à Eastbourne). Quant à Roddick, il fait partie, depuis quelques années déjà, du Top 3 sur la surface. Souvent barré par Federer, il doit observer les errements du Suisse ces derniers mois d’un œil intéressé. Il est le grand favori de ce match, mais sort d’un mauvais tournoi du Queen’s, où il avait l’habitude d’exceller. Llodra saura-t-il tirer parti du manque de matchs de son adversaire ?
Du côté de ces demoiselles, les Belges ont depuis quelque temps le chic pour se retrouver dans les mêmes parties de tableaux. Ce tournoi ne fait pas exception avec un duel entre Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens ce mercredi. Cette dernière, moins bien classée, sort cependant d’une demi-finale à ‘s-Hertogenbosch perdue de peu face à Petkovic. Ce match pourrait être serré, tout comme leur premier et unique affrontement, gagné par Wickmayer en trois sets. Pour continuer dans la série belge, je vous propose aussi la rencontre entre Justine Hénin et Kristina Barrois, simplement pour voir Justine à l’œuvre.
• Jeudi 24 juin 2010 :
Jo-Wilfried Tsonga a obtenu ses meilleurs résultats sur dur, ce qui ne l’empêche pas d’être également très bon sur herbe. Il a notamment battu Hewitt au Queen’s en 2007. Blessé en cours de match à Roland-Garros, il n’a pas pu disputer de tournoi de préparation sur gazon. A l’inverse, son futur adversaire, Alexandr Dolgopolov, est parvenu en demi-finale à Eastbourne (éliminé par Llodra), pour son tout premier tournoi sur gazon sur le circuit professionnel. Un résultat plus qu’encourageant pour ce jeune joueur qui n’avait disputé que deux rencontres sur cette surface en junior, butant à chaque fois sur Jesse Levine. Avec son tennis offensif, il pourrait bien frapper un grand coup contre le numéro un français. Pronostic : Tsonga en cinq sets.
Dans cette même partie de tableau, le match entre Murray et Nieminen, devant la reine d’Angleterre, pourrait aussi s’avérer intéressant. Le Finlandais est tout sauf un cadeau en début de tournoi, et il a déjà un quart de finale à son actif à Wimbledon (2006). De son côté, Murray a déçu depuis sa finale perdue en Australie, et semble quelque peu émoussé mentalement. Le contexte sera d’ailleurs pour lui assez particulier, avec la possible élimination de l’Angleterre en Coupe du Monde mercredi, ce qui aurait pour effet de reporter sur lui toutes les attentes britanniques.
Chez les dames, la tenante du titre Serena Williams affrontera l’ancienne Top 10 Anna Chakvetadze dans un duel a priori très déséquilibré. Mais la Russe, en perte de vitesse depuis maintenant deux ans, n’est pas mauvaise sur herbe (elle y a notamment battu deux fois Jankovic), et pourrait lui donner du fil à retordre. A voir également, le duel entre Svetlana Kuznetsova et Anastasia Rodionova. Il y a bien une (demi) surprise possible ici, la Russe ayant déjà perdu un set contre l’Australienne à l’Open d’Australie 2009, alors qu’elle était plutôt dans une bonne période, ce qui n’est pas le cas actuellement. Et si, contrairement aux attentes, Kuznetsova est dans un grand jour, raison de plus pour regarder !
Tags: Wimbledon
Isner n’est plus qu’un tronc qui sert de moins en moins fort mais encore pas mal. ce match est incroyable. C’est ça la diversité du tennis.
Et si ça continuait comme ça toute la quinzaine ? Au bout de 2 semaines, leur match de premier tour durerait encore et encore…
un match de premier tour qui se finit après la finale ?
Celui qui a lâché le match hier et qui voit le live score 1-2 au 5°
« p…., mais ils n’ont rien br….!! »
Mahut semble quand même plus frais, enfin, moins en miettes.
Sûr qu’il est plus mobile… mais il a de ces cernes !
Il est presque frais Mahut..Il va finir par l’avoir, du moins, je le crois…
je l’espère
L’Odyssée d’Ulysse se rejoue sous nos yeux…ou la guerre de Troie..ou même les deux !
Et ça fera une victoire à la Pyrrhus..
Ils vont être obligés de le programmer sur le central, comme ça, ils allumeront les projos et la victoire pourra se décider : le premier qui s’endort a perdu…
c’est incroyable le nombre de ace sur sur 2eme balle!
C’est normal, il les tape à 200..Il ne peux plus faire que cela..
Il n’a plus que le service et le bras Isner mais il tient…Je finit par me demander s’il vont finir ce soir…
Ils devraient arrêter vers 22 heures, non ?
On ne peut même plus lire la durée du match!!!
ça fait 9 heures de match ?
Ils arrêtent à la demie non ?
A 21h30, heure anglaise!
Le pire ou le meilleur c’est qu’ils sortent de superbes coups!
A 53/53 Mahut a effectivement l’air plus frais… Après les qualif qu’il a faites… Ce match hallucinant méritera vraiment sa place dans les annales !
T’en fais pas il sera dans les annales et pour très longtemps!
Et celui qui perd l’aura dans le Q ?
Seulement 27 revers gagnants ? Bof, pas terrible !
ils vont bien tenir une heure de plus histoire de revenir demain.
Au point où ils en sont…
La feuille de stats donne le tournis.
J’y crois pas, ils vont mourir tous les deux.
j’adore quand l’arbitre donne le score lorsqu’ils vont s’assoir
Il sont relâchés grâce à cet état second ou troisième..ils continuent à lâcher des coups d’une fluidité sidérante vu le temps de jeu !
Et lucides aussi !
Ca me rappelle l’Indochine.
Idem. Cet p*tain de cuvette de Dien Bien Phu… c’était quelque chose.
argh, danger !
Ce service/volée (sur seconde je crois) sur la balle qui risquait d’offrir 3 balles de match à Isner, somptueux !
Sur seconde, oui.
Il y a des cojones sur le terrain.
C’est autre chose qu’Anelka ce Nicolas là, non ?
Il n’a pas non plus Domenech et Bachelot sur le dos.
RESPECT!!!
Isner est maintenant totalement cuit mais tient encore..
Oui, je trouve qu’il faiblit au service.. depuis environ 60 jeux.
Je suis d’accord avec toi. Son déclin au service est récent dans le match.
Mahut bouge encore, Isner n’a plus que sa première. Ce qui pourrait lui suffire malgré tout ; j’espère que le Nico passera tout de même, pas par chauvinisme mais il est déjà survivant des qualifs et c’est lui qui propose quand même le plus…
(Quand je dis sa première : peu importe si c’est officiellement une deuxième balle j’ai l’impression qu’il sert pareil).
Après ça, Pyrrhus pourra aller se rhabiller, on dira une victoire à la…
Les ramasseurs de balles sont crevés !
EXPLOSE DE RIRE !
Et Mahut qui sautille ! Vive Mahut !
Karlovic peut aller se rhabiller avec son record de 78 aces..
Salut, ça donne quoi Mahut (battu par Malisse au premier tour de l’Open de Renns) contre Isner ?
Je suis en pénurie d’adjectifs. Aidez-moi.
Long ??? Tout simplement ?