Wimbledon is on, semifinals

By  | 2 juillet 2010 | Filed under: Actualité

Wimbledon se referme ; le saint des saints va livrer son verdict et laisser un seul et dernier combattant plonger ses lèvres dans le calice de la victoire, goûter au Saint Graal du tennis. Ils sont quatre à pouvoir prétendre à l’immortalité, quatre à encore se tenir debout sur le pont d’un bateau ivre dont les rebuffades sur cette mer démontée de l’édition 2010 ont désarçonné ceux qui  n’ont pas eu le pied marin, ou n’ont plus la main assez verte. Dimanche il n’en restera qu’un pour écrire une ligne d’histoire ; histoire d’un tournoi complètement fou qui nous réconcilie avec un sport qui nous avait abandonnés sur une aire d’autoroute en terre battue.

Au moment de livrer son bilan, Wimbledon le séculaire se joue des pronostics et fait la nique aux tireurs de plan sur la comète en livrant un dernier carré inédit. De près ou de loin, tous les survivants à la joute 2010 sont des miraculés, des surprises, voire des espoirs déçus. Passons en revue les CV des rescapés en lice pour l’ultime ascension de l’Olympe du tennis.

Rafael Nadal vs Andy Murray

A tout seigneur tout honneur, commençons par le Phoenix Nadal, qui chaque année périt dans un feu nourri par ses genoux incandescents et catalysé par la vindicte et l’opprobre de ses détracteurs nombreux et hargneux. Une fois encore, on nous l’a juré fini pour le tennis, bon pour le déambulateur ou la canne. C’était certain cette fois, la date de péremption de ses cartilages rotuliens était atteinte. Rafa serrait les dents, enchaînait les déconvenues, se prenait des corrections parfois, essuyait sarcasmes et moqueries sur ses résultats contre ses pairs de l’élite, faisait le dos rond contre les suspicions d’intox quant à ses blessures toujours opportunes dans la défaite. Sahara, Gobi, Atacama, Vallée de la Mort, aucun désert ne lui fait pourtant peur, pour les avoir tous traversés. Quand enfin il crie « Terre !!! » à l’approche de Monte-Carlo, beaucoup croient à un mirage, un écran de poussière ocre. La réalité est cinglante et seule une défaite au Queen’s viendra pâlir – à peine – un bilan trimestriel ébouriffant. Au soir de Wimbledon il est en embuscade, armé de son burin et son marteau, posté devant le mur de marbre de l’histoire; il l’écrira encore une fois « N-A-D-A-L ». Avec son jeu ultra-défensif, son service de fillette et ses coups droits qui tomberaient avant la ligne de service. C’est bien connu, il n’a pas de tennis, mais comment diable fait-il alors? Sur ce court qui comme un pied de nez, prend des allures de terre battue au fur et à mesure que se profile son sacre prochain. J’en fais inéluctablement mon favori à ce stade.

Murray de son côté est un joueur qu’on dirait volontiers en quête de rédemption; parler d’éclosion serait plus juste pourtant, fut-elle tardive finalement. Pour les Murray-sceptiques, la défaite subie contre Federer en début d’année sur le sol australien aurait plongé l’Ecossais dans une profonde déprime et il ne serait plus un candidat crédible à une première couronne en Grand chelem. De plus le battage médiatique qu’il suscite dans la presse britannique lui mettrait une telle pression qu’il n’aurait pas les guts de s’imposer à Wimbledon, happé dans le tourbillon des attentes démesurées d’un peuple qui n’a pas encore réalisé qu’il attend quelque chose qu’il ne sait simplement pas produire. Ça c’est pour les discussions de café, virtuelles et numériques. Dans la réalité, Andy n’a abandonné qu’un set jusqu’ici, face à un Tsonga qui de son propre aveu jouait sa meilleure partition de l’année, et il présente tout simplement  le meilleur bilan des protagonistes appelés à l’antépénultième stade de la compétition. Sauvé des eaux boueuses du fleuve médiatique emprisonné dans le lit d’une kermesse footballistique dans la pointe australe de l’Afrique, Murray s’est placé idéalement pour livrer contre Nadal une bataille dont il sait pouvoir se sortir. A lui de trouver les armes pour imposer son jeu et attirer à lui le taureau en agitant son kilt pourpre pour mieux lui porter l’estocade.

Novak Djokovic vs Tomas Berdych

Ou l’énigme du numéro quatre, ou trois, ou deux mondial on ne sait plus, mais qui ne gagnerait rien et aurait le physique d’un benjamin. Sans résultat marquant cette année, sans bruit, à pas presque feutrés, celui sur qui personne n’aurait misé trois drachmes avant le tournoi est là, et bien là. Une fois de plus sans avoir battu qui que ce soit d’effrayant, mais sans avoir perdu non plus ! Et il faudra le sortir le Novak. A défaut d’être un foudre de guerre ou un favori logique, Djokovic est régulier et attend son heure. Scepticisme, critiques, calomnies, l’homme au service d’argile prend tout sans remise de peine et pourrait en l’espace d’un tournoi renvoyer les Cassandre conjurer leur pessimisme dans le magma. L’herbe n’est a priori pas sa surface de prédilection, mais pour qui l’est-elle encore réellement ? Comme tous ses Némésis sur cette ultime ligne d’un départ à quatre, Novak a toutes ses chances et  devra considérer que son contrat n’est pas encore rempli sur ce tournoi. A ce niveau, seule la victoire finale doit satisfaire le joueur et il serait temps pour lui de retrouver de l’ambition, lui qui n’en manquait pas il y a trois ans (déjà).

Tomas Berdych se pose comme l’invité surprise mais pas surprenant de ce dernier carré. Le Tchèque a envoyé un signal fort à ses comparses matelots en jetant par-dessus bord le capitaine Federer lui-même ; à lui de se saisir de la barre du Wimbledon et montrer que derrière la mutinerie, il y avait un projet réel, que la mort du capitaine n’était pas un acte gratuit. Il reprend un peu sur ce tournoi le rôle tenu par Soderling dans la pièce « L’Ogre de la Terre » jouée à Paris il y a un mois. Si l’auteur n’a pas remanié son scénario alors que la troupe traversait le Channel, Berdych sera la victime expiatoire de Nadal en finale dimanche. Pour ça il devra déjouer les plans de Djoko, qu’il a toutes les armes pour dominer si ses neurones trouvent un terrain d’entente avec son bras.  Le Tchèque a une occasion en or de troquer son costume malséant de joueur potentiellement dangereux contre celui sur mesure de joueur tout simplement dangereux. Dans cette élite tourmentée et instable, il y a des places à prendre, des cœurs à conquérir, des citadelles à tomber. À ce cœur vaillant de prouver qu’il est réellement une âme bien née dont l’éclosion de la valeur aura attendu plus d’années qu’escompté, mais à qui plus rien n’est désormais impossible.

Au moment du coup d’envoi, cette impression qu’après ce tournoi, plus rien ne sera comme avant. On s’en doutait, on le sait désormais.

Tags:

333 Responses to Wimbledon is on, semifinals

  1. Clemency 2 juillet 2010 at 15:54

    Playmo mené deux set zéro, malgré une fin de set de fou. Son service l’a tuer. On a du mal à imaginer un retour, en plus il a déjà l’air d’avoir le souffle court.

  2. hamtaro 2 juillet 2010 at 15:54

    Djokovic a trouvé le moyen de faire une double faute sur balle de set c’est trop 8O

    • Franck-V 2 juillet 2010 at 15:56

      Il ne voulait pas laisser le dernier mot de ce tie break pitoyable à Berdych, qui menait 6-3, 2 services à suivre, non mais!

      Et déjà 6-5 service à suivre avant le TB sans l’avoir auparavant concédé.

      • hamtaro 2 juillet 2010 at 16:01

        il tient à son classement (df) le bougre, il avait gagné le trophée haut la main à RG

  3. Elmar 2 juillet 2010 at 15:56

    Je vais basculer sur le foot en espérant que ca fasse moins mal aux yeux.

    • hamtaro 2 juillet 2010 at 16:09

      qui domine, qui attaque?

  4. Chewbacca 2 juillet 2010 at 15:56

    Ah! le bon miséreux qui s’esclaffe sur une bonne double faute, aucune tenue ces crèves la faim.

  5. Jean 2 juillet 2010 at 15:59

    Djokovic a déjà remonté deux sets ?
    Nan, je déconne.

    • Franck-V 2 juillet 2010 at 16:02

      Berdych m’a tout l’air du lascar indiqué pour lui permettre d’ouvrir son compteur :-)

      • benja 2 juillet 2010 at 16:11

        il m’a plutot l’air du flingueur qui va se faire laminer par un défenseur solide en finale….

  6. Baptiste 2 juillet 2010 at 16:15

    il a gagné en 5 sets contre bagda a wimbledon en 2007 je crois mais depuis je ne crois pas ;)

  7. Chris 2 juillet 2010 at 16:24

    Vu dans l’equipe:
    « Le natif de Valasske Mezirici »

    Et ca continue!!

  8. Chris 2 juillet 2010 at 16:25

    J’ai trois ecran de tele au boulot… Et c’est Foot + foot + foot

    :(

  9. Jean 2 juillet 2010 at 16:25

    Breaké sur deux doubles !! Quel gland.

  10. hamtaro 2 juillet 2010 at 16:26

    euh il vient de faire deux df pour se faire breaker
    dites moi que c’est un fake

  11. Pat 2 juillet 2010 at 16:30

    Victoire de Berdych. Djokovic a été très en dessous. matche râté ou chance d’être arrivé là ?

    • Pat 2 juillet 2010 at 16:31

      « match »

    • David 2 juillet 2010 at 16:31

      Je dirais chance. A part un Hewitt très nerveux, il n’a rencontré personne.

      • Baptiste 2 juillet 2010 at 16:34

        si rochus au premier tour!

  12. Franck-V 2 juillet 2010 at 16:34

    Bravo Tomas, pour un type qui coinçait 11 fois sur 12 en 1/8 , beau palier de franchi, le contraire aurait été un peu un hold-up, Djokovic est bien gentil, mais à part Hewitt quand même au-delà de la 20°… c’est incroyable qu’il ne sache pas mieux profiter de ses tableaux dégagés, là il évitait Rod, déjà à l’AO, il avait une voix royale.

    Enfin, ça lui fait quand même deux 1/4 et une 1/2, un bon top 10, quoi :-)

    Après l’AO justement, il a l’art et la manière de faire honneur à sa « conquête » du n°2 :mrgreen: , sacré Novak.

    Mais bon, c’est quand même plus logique que Melzer à RG.

    • Jean 2 juillet 2010 at 16:39

      Marlboro Man achète des points ATP au black, ce n’est pas possible autrement.

      • Alex 2 juillet 2010 at 16:50

        Marlboro n’aime pas les Blacks !

        http://tourl.fr/imx

        Djoko pourrait faire un tabac au pays de Marlboro justement !

  13. Alex 2 juillet 2010 at 16:34

    Le favori des médias a perdu, mais on le savait bien nous hein..

    Berdych m’a semblé finalement solide au moment de conclure, qui sait pour la finale ?..

    • David 2 juillet 2010 at 16:38

      Il a été très fébrile pour conclure le deuxième set. Contre Nadal ou Murray, il l’aurait perdu. C’est le point plutôt inquiétant de sa partition aujourd’hui.

  14. Marque 2 juillet 2010 at 16:42

    La preuve du déclin:
    Avant Federer perdait contre le vainqueur, maintenant il perd contre le finaliste

    • Alex 2 juillet 2010 at 16:45

      Attends !! C’est un peu tôt pour le dire.À Roland ok, mais ici rien n’est fait !

      Je pense que le Rafa/Andy se jouera sur le service de Murray, car du fond je vois Nadal dominer.Je prédis une belle empoignade de cinq sets, victoire Nadal.

      • Marque 2 juillet 2010 at 16:47

        c’est bien ce que je dis..

        • Chewbacca 2 juillet 2010 at 16:49

          Non non l’ami ,t’as dis que Fed était une burne, tu me carottes pas moi.

  15. Chewbacca 2 juillet 2010 at 16:42

    Ce qui est inquiétant c’est de voir sa gueule en finale.
    Allez Pedzouille!

  16. Franck-V 2 juillet 2010 at 16:43

    A la réflexion, le dernier Tchèque à avoir gagné à Wimbledon, était Kodes, l’année du boycott .

    Je verrais bien Berdych s’imposer dimanche, puisque Fed a fait le boycott lui aussi, cette année :mrgreen:

    Sinon, il fera une Lendl … mais quand on pense que Ivan s’est incliné face à Becker et Cash …

    Enfin, heureusement qu’il est là, je serai de tout coeur avec lui, dimanche, il a une belle occasion d’aligner les 1 (ou 4), 2 et 3 de rang.

  17. Damien 2 juillet 2010 at 16:44

    Bravo à Berdych, qui confirme (enfin) après sa 1/2 à RG. Il vient de sortir le numéro 2 et le numéro 3, il ne manque plus que le 1 :).

    Je n’ai pas vu le match, mais uniquement le score, mais force est de constater que les problèmes de service de Djoko ne sont pas réglés. Cependant, je vous trouve un peu sévère avec lui. Certe, il n’a rencontré que Hewitt parmis les potentiels dangers, mais les autres (surtout Roddick) n’avaient qu’à être là. Atteindre une 1/2 en GC, c’est pas vraiment de la chance. Maintenant, j’attend de lui qu’il continue et qu’il prouve qu’il peut regagner un GC.

  18. Franck-V 2 juillet 2010 at 16:49

    Mon Dieuuu, j’avais oublié.

    Il va falloir supporter d’un côté « le meilleur public du monde » et de l’autre le poing brassant l’air , les regards noirs, les bouches béantes, les rictus de frustrations et tout le reste. N’en jetez plus.

    C’en est trop pour moi, je crois que je vais m’allonger un peu. Et fais de même, Tomas.

    • hamtaro 2 juillet 2010 at 16:53

      :lol: non fais pas ça :cry: tu n’as pas envie de voir Nadal brasser de l’air pour Murray :mrgreen:

    • Chewbacca 2 juillet 2010 at 17:01

      Wilander a dit quelque chose dernièrement?on l’attend plus celui-là!

      C’est quoi ses pronos ? j’ai envie de rire un peu.

      • Franck-V 2 juillet 2010 at 17:04

        Si, Mats a dit: dès qu’il aura pris sa retraite, Federer ne gagnera plus jamais un tournoi du GC.

        Concernant le tournoi,il pense que cette année, les conditions de jeu sont idéales pour voir un revers à 2 mains s’imposer.

        • Chewbacca 2 juillet 2010 at 17:11

          PTDR!!!!!!!

    • Coach Kevinovitch 2 juillet 2010 at 18:13

      Je suis désolé!

      • Franck-V 2 juillet 2010 at 18:15

        lol, t’as pas à l’être, t’es en rien responsable :mrgreen:

  19. Ulysse 2 juillet 2010 at 16:53

    A ce niveau de la compétition et avec ton palmarès tu n’as plus besoin d’encouragements mais quand même : bravo Karim, très beau texte !

  20. Franck-V 2 juillet 2010 at 17:12

    Ça va dépoter sévère dans le top 10, Berdych est d’ors et déjà 8.
    7 si il gagne le titre.

    De ce fait, malgré son bon tournoi, Tsonga sort du top 10.
    Ça ne changera rien pour l’autre finaliste.

    New Old This Project Low
    Rank Rank Player Week Points Opt
    1 1 Nadal 720 9465
    2 3 Djokovic 720 6905
    3 2 Federer 360 6885
    4 4 Murray 720 5155
    5 6 Soderling 360 4935
    6 5 Davydenko 45 4740
    7 8 Del Potro 0 4350
    8 13 Berdych 1200 3845
    9 7 Roddick 180 3490
    10 9 Verdasco 10 3475
    11 10 Tsonga 360 3455
    12 11 Ferrer 180 3100
    13 12 Cilic 10 2865
    14 14 Youzhny 45 2700
    15 16 Melzer 180 2215
    16 15 Ljubicic 10 2200
    17 20 Monfils 90 1995
    18 19 Isner 45 1925
    19 21 Querrey 180 1910
    20 18 Almagro 10 1880

  21. Antoine 2 juillet 2010 at 17:37

    DES DOUBLES FAUTES, TU NE COMMETTRAS POINT….

    Dans le parcours de Djoko à Wimbledon, la bonne nouvelle était qu’il avait retrouvé un service digne de ce nom; la mauvaise était que même s’il ne commettait plus autant de double fautes que depuis le début de l’année, sa performance dans ce domaine le mettait quand même en tête de tous les joueurs. Il a désormais nettement décroché Soderling et remportera la palme haut la main..

    Aujourd’hui, il a eu de surcroît du mal à rentrer dans le match perdant bêtement le premier set en faisant des fautes idiotes sur un jeu de service alors que ce premier set aurait du être le plus facile à gagner pour lui car Berdych ne jouait pas particulièrement bien, passant moins d’une première sur deux tandis que lui, Djoko passait 80% de premières..Il maintiendra d’ailleurs ce niveau très élevé au deuxième mais Berdych avait commencé à progresser dans ce registre et continuera de le faire ensuite, tandis que mené deux sets à zéro, la première de Djoko effectuera le chemin inverse tout en restant à un niveau correct: six premières sur dix..

    Le match n’a guère eu d’intérêt pendant un set et demi: il faudra attendre le huitième jeu du second set pour voir enfin une volée, puis une deuxième au dixième jeu..En attendant, Djoko a eu une balle de break à 2-3, sans pouvoir conclure mais ce qui ressemble très fortement à une erreur du hawkeye à 0-30 l’a sans doute privé d’un break à ce moment là..

    La fin du deuxième set fût en revanche intéressante car les deux ont joué à leur meilleur niveau durant un jeu et un tie break..Meilleur niveau dans le jeu, à l’exception notable de doubles fautes de Djoko qui lui coûtent le set, puis le match:

    A 5-5, Djoko sert à 0-15 et fait une double. Sur le point suivant, Berdych fait un superbe point gagnant et mène donc 0-40. Sur sa seconde balle, Djoko tape un service gagnant à 110 mph: 15-40..Sur le point suivant, Djoko rate un smash du fond du court et Berdych breake.

    6-5 service Berdych: faute directe de Djoko dans l’échange: 15-0, point gagnant de Djoko: 15A, faute directe de Berdych:15-30, service gagnant de Berdych 30A, miracle sur le point suivant: Berdych vient à la volée ! résussit une excellent volée courte croisée amortie en revers mais Djoko réussit à la remettre en à faire un sublime passing court de revers 30-40: Djoko obtient sa deuxième balle de break du match. Sur une deuxième balle, l’échange s’engage et Djoko fait une faute directe: 40A. Puis, sur une première de Berdych, Djoko renverse le cours de l’échange et finit à la volée un échange sublime: A-Djoko. Berdych fait ensuite un service gagnant qui l’annulle mais commet sa deuxième double du match ensuite. Sur sa troisième balle de break et sur un deuxième service, Berdych finit par craquer et Djoko débreake.

    Tie Break

    Djoko au service sur le premier point, Berdych relance bien, attaque très fort en coup droit décroisé et finit sur un smash: 1-0 Berdych. Il fait ensuite un service gagnant puis, mais oui ! un service sur lequel il monte un coup de raquette plus tard. Berdych réalise ainsi sa première volée gagnante du match et mène 3-0. Djoko sert une bonne seconde: 1-3, puis Berdych foire un retour sur une seconde et ne mène plus que 3-2. Berdych sert une seconde, Djoko monte et foire sa volée: 4-2, puis un fait un service gagnant et mène 5-2..

    A 2-5, Djoko commet son premier crime: tapant comme un sourd sur une seconde, il commet un double et se retrouve à 2-6. Il réduit la marque sur cette première balle de set en faisant un service gagnant, puis fait un bon retour sur une seconde de Berdych et n’est plus mené que 6-4. Berdych commet une faute directe énorme après avoir servi correctement:6-5. Le point suivant est le meilleur du match et se conclut sur un lob de Djoko sur la ligne qui est annoncé faute. Le point est rejoué et après une relance d’un nouveau service canon de Berdych, l’échange est dominé par Berdych mais se conclu par un fantastique revers le long de la ligne de Djoko, son premier du match..Djoko vient de sauver quatre balles de deux sets à zéro et semble en mesure de renverser le cours du match..

    à 6-6, Djoko sert et berdych finit par commettre une faute: balle de set Djoko.A 6-7, Berdych passe un service extérieur surpuissant que Djoko touche à peine. A 7-7, sur seconde balle, Berdych finit par monter (mais oui!) et réalise une volée gagnante. A 7-8, sur son service, Djoko monte un peu en chaussettes mais Berdych foire son passing: 8-8. Djoko fait ensuite un service gagnant et mène 9-8. Sur son service, Berdych fait une très bonne attaque décroisée sur son coup droit, puis passe un ace extérieur: il mène 10-9..

    Djoko commet alors un crime: une double et perd le set !!

    Mené deux sets à zéro, il s’accroche tant bien que mal au troisième sur ses jeux de service mais Berdych ne lui laisse aucune chance sur les siens.

    A 3-4, 15A, Djoko fait une faute directe mais sur deuxième balle, se rachète sur le point suivant en réalisant son deuxième revers gagnant le long de la ligne. A 30A, Djoko commet l’irréparable: 2 doubles de suite…Il ne fera plus un point, berdych conclue sur un jeu blanc….

    • Damien 2 juillet 2010 at 20:40

      Un grand bravo et merci pour ce compte rendu plus que complet.

  22. hamtaro 2 juillet 2010 at 17:54

    merci Antoine quel résumé!!! peut on faire mieux?

  23. Franck-V 2 juillet 2010 at 18:14

    Je viens de reprendre, mdr, le langage du corps de la Murène, même pas la peine de terminer le 2° set, va serrer la main :-)

  24. Franck-V 2 juillet 2010 at 18:26

    Murray est inspiré..
    par le score de la première 1/2 :roll:

  25. Chewbacca 2 juillet 2010 at 18:40

    Pfffff 2 sets à 0 un peu compter sur personne dans ce bas monde.

    • Chris 2 juillet 2010 at 18:48

      Si, on peut compter sur Nadal.
      Soit il se blesse, soit il gagne.

      Assez simple et binaire, non?

      • Chewbacca 2 juillet 2010 at 18:59

        T’as l’option 3 Murray se blesse ,appelle le kiné et remporte les 3 derniers sets.

    • Franck-V 2 juillet 2010 at 18:52

      A deux sets-zéro, Murray a le droit d’abandonner..comme à l’AO :mrgreen:

      Problème, il n’a pas encore perdu son break d’avance..qu’il le liquide et hop là!

  26. Jean 2 juillet 2010 at 18:40

    Nadal n’ira pas loin, il a si mal au genou qu’il ne fait presque que des coups droits et il a plutôt réadapté son jeu à la terre.

    Pas mal Antoine, mais un peu léger.

  27. Coach Kevinovitch 2 juillet 2010 at 18:40

    Nadal très chanceux sur le passing qui passe malgré avoir heurté la bande du filet mais Nadal reste très très solide!!

    Murray a dominé le second set mais Nadal l’a emporté 7-6 (8-6)

    Il fait le boulot pour l’instant!

  28. Rabelaisan 2 juillet 2010 at 18:42

    Murray mène sur presque toutes les stats dans les 2 sets mais il prend 2 sets-0.
    Nadal joue très juste et sait être agressif dès qu’il en a besoin (notamment sur la balle de set sauvée alors qu’il venait de faire une double).

  29. Alex 2 juillet 2010 at 18:44

    Murray mené deux sets zéro alors qu’il donne l’impression de dominer globalement sur ses engagements, avec de nombreux services blancs notamment, mais Nadal, plusieurs fois menacé sur ses engagements dans les deux sets, s’ est montré monstrueux dans les money time, plus agressif que l’Écossais.

    • hamtaro 2 juillet 2010 at 18:47

      chassez l’attentisme il revient au galop

  30. Chris 2 juillet 2010 at 18:45

    Voila l’Ecossais bien mal embarque…

    Et oui, de l’autre cote de la manche, dans ces moments la, Murray cesse de devenir Britanique pour etre simplement ecossais

  31. hamtaro 2 juillet 2010 at 18:46

    j’arrive et il se fait breaker je repars :roll:

  32. Chris 2 juillet 2010 at 18:51

    je m’attendais vraiment pas a ce qu’il prenne 3 sets o_O
    Nadal, c’est quand meme le vrai GOAT!

    Ok, je sors…

    • Djita 2 juillet 2010 at 19:14

      Non, ne sors pas. Nadal est le GOAT! Il ne déçoit presque jamais comme un certain … fut un temps. :cry:

      • hamtaro 2 juillet 2010 at 19:16

        euh tu étais où en 2009, je crois que si les Rafans sont zens c’est parce qu’ils sont passés par tous les états :lol:
        et Fed n’a pas déçu en gc 16 fois au moins

        • Djita 2 juillet 2010 at 19:46

          :D

  33. Elmar 2 juillet 2010 at 18:57

    Nadal est surtout le plus grand charognard de l’histoire du tennis.

    • May 2 juillet 2010 at 20:30

      Je dirais plutôt un Phoenix qui renait de ses cendres.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis