New York avec eux, les demi-finales

By  | 10 septembre 2010 | Filed under: Actualité

Nous voici donc dans le dernier carré de l’ultime Grand Chelem de l’année. Peu de surprises finalement, tant du coté de la WTA que de l’ATP. Seulement Murray qui une fois de plus, fait faux bond pour un grand chelem qui lui était presque promis et Youzhny qui s’invite.

Wozniacki la triste finaliste de la dernière édition se positionne en  grande favorite. En réussissant une tournée américaine presque parfaite,  en maitrisant avec brio toutes ses adversaires elle semble prête pour enchainer sa deuxième finale ici. Du haut de ses 20 ans elle ira défier la Russe Vera Zvonareva.

Venus Williams arrivée sans aucune préparation à cause d’une blessure est parvenue à se qualifier en demi-finale sans perdre un set. Elle affrontera la Belge Kim Clijsters tenante du titre. Ce sera aussi l’occasion pour Venus de prendre sa revanche d’une défaite surprise l’an passé.

Federer, lui a su repousser les assauts de Robin Soderling pour se qualifier pour la septième année consécutive en demi-finale de l’US Open, il y rejoindra sa proie préférée ici ces dernières années : Novak Djokovic. Parviendra-t-il à se débarrasser une fois de plus d’un Djokovic qui  se présentera à lui assoiffé de victoire?

Nadal lui n’a jamais atteint la finale de ce GC. Il aura à cœur de démontrer ses qualités sur dur après son GC  Australien en 2009. Il a les armes : un service infaillible, un mental toujours au rendez-vous et une défense incroyable. Il attendra Federer. Mikhail Youzhny en atteignant la deuxième demi-finale de sa carrière ici même après 2006, s’attaquera à une montagne presque inaccessible en la personne de Rafael Nadal.

  • Caroline Wozniacki/ Vera Zvonareva (2-2) : Zvonareva qui fait une saison réussie va tenter d’atteindre sa deuxième finale d’affilée cette saison. Elle a appris à se contrôler : fini les crises de larmes en plein match, oubliées les excuses piteuses pour expliquer son mental défaillant lors des moments importants. C’est une nouvelle Vera qui s’offre à nous. Elle s’autogère et fait preuve d’un mental à toutes épreuves. Ainsi elle a réussi à prendre la mesure de Kaia Kanepi et de ses grosses frappes malgré des conditions clairement désavantageuses. Après un Wimbledon où elle a été étouffée par Serena Williams, elle essaiera à tout prix de rectifier la donne en l’absence de la « Sérenissime », terreur des courts féminins.
  • Pourtant ce ne sera pas une mince affaire face à Wozniacki. Cette dernière a fait le plein de confiance en tournée US, où elle accumule les victoires. Solide quand il le faut, comme l’atteste son match totalement contrôlé contre Sharapova. Prenant la mesure du temps et de ses bouleversements rien ne semble pouvoir déstabiliser la Danoise. Elle est mature, elle a confiance en elle, sait jouer et déjouer. Il faudra une Zvonareva parfaite sur tous les plans pour vaincre cette Wozniacki.
  • Venus Williams/ Kim Clijsters (6-6) : Sûrement la demi-finale la plus alléchante avec deux joueuses talentueuses, solides mentalement et physiquement. La Belge tenante du titre, tentera de réitérer une victoire contre Venus Williams. Un succès qui avait surpris l’an passé tant il était inattendu. Mais cette année, elle arrive aussi avec un statut de favorite,  ses succès de l’été l’ont conforté dans cette position. Elle n’aura bataillé que face à la redoutable et puissante Stosur qui fait aussi une très bonne saison. Clijsters a remporté les quatre derniers matches qui l’ont opposés à Venus. Cette année encore, elle a dompté la Williams 6/2 6/1 un score très sévère. Balayant Kvitova, écrasant Ivanovic, retrouvant son service et sa hargne Clijsters est opérationnelle pour amener un deuxième trophée à sa fille.
  • L’ainée des Williams, même sans match test, possède les armes pour contrecarrer les plans de la Belge.  Surprise l’an passé, elle ne pourra cette année être étonnée du niveau de la Belge. Elle ne l’a jamais battue depuis son retour et elle aura fort à faire ce soir. Mais ce match représente beaucoup pour l’Américaine, en effet en l’absence de sa sœur, Venus semble avoir une chance inespérée (la dernière ?) de remporter un Grand Chelem. Depuis 2008, elle rame dans la WTA enchainant les bons et mauvais matches. Elle a même dû étouffer des rumeurs de retraite la concernant. Effectivement, son niveau de jeu change presque au même rythme que ses robes. Venus le sait, si elle parvient à franchir l’obstacle qui se présente en la personne de Kim Clijsters elle pourra espérer à raison, remporter un US Open, neuf ans après sa dernière victoire à Flushing Meadows. Elle ne peut se permettre de gâcher cette chance. Si son service ne la trahit pas, si son physique tient, on devrait avoir droit à la grande Venus Williams.

Mes pronos : Wozniacki en deux et Clijsters en trois. Mes pronos ne sont malheureusement pas mes souhaits.

  • Federer-Djokovic (10-5) : Un classique à New-York. Nous avons le droit depuis trois ans à un match opposant ces deux ténors du top 10. Roger Federer en est sorti vainqueur à chaque fois. Une fois en finale et deux fois en demi-finale.  Nous assistons à des matches serrés et solides de la part des deux protagonistes. Federer en profite par la même occasion pour nous éblouir de ses éclairs de génie. Djokovic semble l’inspirer, pour lui faire réaliser des coups d’anthologie. Si Federer a réussi à se débarrasser de Djokovic à Toronto, il ne s’est pas pour autant délesté de tous ses doutes tant le Joker est revenu fort dans le dernier match qui les a opposé.  Federer a semble-t-il empoché le plein de confiance qui lui manquait en décrochant le titre de Cincinnati et en alignant des matches solides face à Melzer et Soderling à l’US Open. Son service est au top, son revers est revenu, son coup droit retrouve sa puissance et est redevenu tranchant. Le seul bémol semble être sa deuxième balle qui donne beaucoup de points à l’adversaire, et chacun sait que Djokovic est l’un des meilleurs relanceurs du circuit. L’ancien numéro 1 mondial a toutes les cartes en main pour vaincre à nouveau ce Djokovic qui il faut le dire commence à en avoir plus qu’assez de se faire barrer la route par Federer. Le Suisse a une nouvelle occasion d’atteindre pour la septième année consécutive la finale américaine après une défaite crève-cœur l’année dernière. Cette fois pour gagner.
  • Djokovic, lui voit année après année ses espoirs se doucher. Il faut dire que depuis sa victoire en 2008 en Australie il n’a plus réussi à empocher un nouveau GC dans son escarcelle. A qui la faute ? Lui-même sans doute, il est inconstant dans ces résultats en Grand Chelem. Il se place sans peine parmi les favoris mais a du mal à concrétiser les attentes placées en lui. Après un premier tour, où il a failli mordre la poussière à cause de son compatriote Troicki, il est difficile d’évaluer son niveau de jeu, tant ses adversaires n’ont jamais été en mesure de le menacer. Un Blake au minimum de son talent, un Fish épuisé par un été assez exceptionnel pour lui et un Monfils complètement dépassé et altruiste. Ces matches auront-ils un impact sur le Serbe en lui donnant la confiance nécessaire pour enfin dominer Federer à l’US Open ? En effet, le Serbe n’a jamais déçu lors de ses matches précédents face à Federer, il a toujours su hausser son niveau de jeu en faisant souvent jeu égal avec son bourreau. Avide de victoire marquante, poussé par son envahissante famille, soutenu par un jeu précis, solide et constant Djokovic peut créer la surprise en s’invitant en finale, trois ans après sa défaite. Il aura à cœur de briser cette malédiction américaine.
  • Nadal- Youzhny (7-4) : Youzhny renait. Après une saison 2009 très décevante le Russe revient au devant de la scène avec un quart à Roland-Garros et donc une demie à l’US open. Si son talent n’a jamais été mis en doute, il n’a pour autant jamais eu de résultats probants en Grand Chelem, sauf ici à l’US Open en 2006. Malchanceux souvent, à cause de problèmes physiques il n’a pas encore eu l’occasion de déployer toutes ses qualités. Avec un revers somptueux et des variations de toute beauté, Youzhny pourrait tenir la dragée haute à Nadal. D’autant plus que sur sept confrontations sur dur, Youzhny en a remporté quatre dont une ici même en 2006 en quarts. La dernière victoire du Russe date de 2008 à Chennai. Cela peut sans doute l’aider à relativiser l’enjeu de cette demi-finale. Nadal ne manquera pas de lui mettre la pression. Pas sûr qu’il la supporte, Youzhny ne semble pas avoir les armes nécessaires pour inquiéter sérieusement Rafael Nadal. Affaibli par son marathon face à Wawrinka, le Russe ne pourra rivaliser contre la bête physique qu’est Rafael Nadal. Mais le tennis n’a pas fini de nous surprendre.
  • Rafael Nadal comblé par ses deux GC successifs, s’est fait oublier durant la tournée américaine. A tel point qu’il a fini par passer du coté des outsiders : chose très étonnante pour un numéro 1 mondial. Cette situation n’est pas pour déplaire à l’Espagnol. Il trace son chemin en congédiant tous ses adversaires un à un. Il n’a perdu aucun set, ne perdant son service que face à Verdasco. Il a été incroyable, et surprenant de solidité sur son service. Nadal ne donne plus de points gratuits. En atteignant la finale il aura l’occasion de réaliser le Petit chelem : résultat exceptionnel et très rare. Jamais Nadal n’a été aussi frais physiquement pour emporter ce tournoi. Alors oui, il se fait discret, clame à qui veut l’entendre que s’il ne gagne pas cette année ce ne sera pas un échec pour lui. Et il a bien raison, sa saison est d’ores et déjà réussie. Mais Rafael Nadal n’est jamais rassasié, et il sait bien que les saisons ne sont jamais les mêmes et qu’il a peut-être une chance unique de remporter ce dernier Grand Chelem qui ose encore se refuser à lui. Son service étant au rendez-vous, son lift toujours aussi percutant malgré les conditions de jeu et la surface rapide, son coup droit toujours aussi incisif : L’Espagnol ne se fera pas surprendre une troisième fois de suite en demi-finale.

Les Américains n’ont jamais été aussi proches de voir enfin s’accomplir une finale Nadal/Federer dans l’Arthur Ashe Stadium. Un classique qui manque à leur rivalité.

Mes pronos : Federer en 4 sets. Nadal en trois. Cette fois-ci mes pronos, sont aussi les pronos du cœur.

About 

Tags:

916 Responses to New York avec eux, les demi-finales

  1. Antoine 12 septembre 2010 at 01:18

    Cela aurait quand même été un comble que le Suisse réussisse un holp up parfait après avoir été autant dominé: Djoko marque 15 points de plus que lui, gagne 29 jeux contre 22 et finit, heureusement pour lui, par gagner 3 sets contre 2. Il ne s’en est fallu de peu parce que mentalement le Suisse lui demeure nettement supérieur. Mais Djoko a su se révolter contre sa condition de faire valoir et gagner ce match et c’est très bien comme cela..

    Cela étant, j’ai bien aime le match, joué beaucoup plus vite que l’autre demie finale qui était sans le moindre intérêt, mis à par le fait de voir un super Rafa, J’ai bien aimé la façon dont le Suisse a joué, beaucoup plus agressif que d’habitude; l’exécution n’était pas au rendez vous mais l’intention était louable et je pense que l’on le verra de plus en plus jouer comme cela. Mais là, bien sur avec un service vraiment défaillant et un retour guère meilleur, c’est un miracle qu’il est tenu cinq sets et ait été à un point du match alors qu’il aurait du perdre en trois..Désormais, il refuse l’échange et tape..C’est sympa..! Près de 70 fautes directes tout de même !

    Djoko a fait un bon match, battu un Federer moyen, et se fera laminer en trois sets par Rafa demain..

    Tout est bien qui finit bien !

    • Yaya 12 septembre 2010 at 01:25

      je pense que tu t’avances un peu trop vite. Parce qu pour l’heure c’est Nadal qui n’a rien montré. Un Federer moyen est supérieur à un très bon Youzhny. Djoko perdra surement, mais ne se fera pas laminer.

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 01:30

      C’est le moment de se rappeler que Djokovic reste sur 3 victoires, contre Nadal; sur dur, forcément…
      Ce n’est pas son niveau de jeu qui l’handicapera, c’est la récupération.

      Néanmoins, à voir si le nouveau service de Nadal est efficace face à ce retourneur là.

  2. Sylvie 12 septembre 2010 at 01:23

    Je ne vois pas Djoko avoir la moindre chance de gagner demain. Il lui a fallu se sortir les tripes pour battre un Federer moyen qui lui a donné deux sets et il a quand même du sauver deux balles de match ! Nadal ne lui donnera rien, ne fera pas de fautes directes, servira mieux, tiendra mieux l’échange du fond du court. Et sera frais. Bref, Nole peut espérer grappiller un set, au plus.

    • Antoine 12 septembre 2010 at 01:28

      Djoko ne grapillera rien du tout…Sa déclaration d’après match sur le court indiquait déjà son état d’esprit: il espère pouvoir donner une bonne réplique à Rafa..Il ne gagnera pas un set et quand il aura été breaké dans le second, ce sera fini..Après il dira qu’il a été battu par le meilleur joueur du monde; d’ailleurs il a déjà dit cela de Rafa ce soir..Il est content d’avoir battu Federer et sera content de perdre demain: il a toutes les bonnes excuses pour cette future défaite. Je mise O kopeck sur lui..

      • Franck-V 12 septembre 2010 at 01:35

        C’est juste qu’il a toutes les bonnes excuses, il a éliminé le champion de la décennie au terme d’un combat épique en 5 sets, peu de récupération tandis que Nadal est au lit.

        En revanche, Nadal n’en aura aucune..surtout que ça va être dur de passer pour l’outsider sans Federer…

    • Yaya 12 septembre 2010 at 01:30

      le jeu de Federer le gêne plus que celui de Nadal. De plus Nadal est moins bon en revers durant ce tournoi. La clé sera donc pour Djoko, le service « amélioré » de Nadal. Je pense vraiment qu’il a ses chances. ça pourrait être remake des jeux olympiques de Pékin, avec Nadal l’emportant au mental.

      • rony 12 septembre 2010 at 01:52

        moi j’ai vu un deux joueurs jouer à un super niveau,ils aurait taper Nadal aujourd’hui à mon avis.
        Si Nole à récupérer il gagne demain

  3. Franck-V 12 septembre 2010 at 01:26

    Tennis – US Open (H)
    Djokovic tombe Federer

    Sensation à New York. Roger Federer (n°1) :-) , qui restait sur six finales consécutives, s’est fait sortir par Novak Djokovic (n°3)

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100912_005221_djokovic-tombe-federer.html

    Ça sera dur de changer les réflexes innés

    • Yaya 12 septembre 2010 at 01:39

      en même temps, s’ils relisaient leurs copies de temps en temps, dans ce journal, cela ne leur ferait pas de mal.

      • rony 12 septembre 2010 at 01:53

        LOL

    • DIANA 12 septembre 2010 at 10:04

      et la traduction foireuse de l’Equipe :

      Et pour la suite, Roger Federer lâche une dernière réponse à l’adresse de son grand rival espagnol : « Maintenant que j’ai bien fatigué son adversaire, j’espère qu’il va gagner.

      Alors que Fed a dit : »chances are good now, especially that Novak is so tired and Rafa has been playing so well ».

      Ah les journaleux :evil:

  4. Rabelaisan 12 septembre 2010 at 01:29

    Un truc très satisfaisant sur ce match pour le Suisse: sa qualité au filet. Ça faisait un bout de temps que je ne l’avais pas vu volleyer aussi bien.

  5. MarieJo 12 septembre 2010 at 01:47

    aucun américain(e) en finale, le buzz d’une fedal est tombé à l’eau grâce à novak, et si c’était l’occasion de laisser tomber le super saturday ?

    • Rabelaisan 12 septembre 2010 at 01:58

      Mieux vaut éviter de donner de mauvaises idées aux ricains. Ils sont capables d’imaginer le supersupersaturday avec 1/2 et finales hommes la même journée. Un marathon tennistique qui tiendra le spectateur à bout de souffles, des corps épuisés, un court gorgé de sang et de sueur et un temps de cerveau plus disponible que jamais.

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 02:01

      En attendant,

      Soit l’US Open revient à son ancienne jurisprudence, à savoir sacrer un n°1.
      Soit, il poursuit la nouvelle entamée l’an passé par DP, un vainqueur qui aligne de rang le n°2 et le n°1.

      • Nath 12 septembre 2010 at 02:07

        La jurisprudence (pourquoi tu me fais écrire des mots si longs à cette heure là???), c’est sacrer un n°1 passé/présent, mais aussi futur, on ne sait pas encore si elle était valable ou pas l’an dernier. De même demain si ce n’est pas le n°1 qui gagne.

      • MarieJo 12 septembre 2010 at 02:13

        soit on prend la jurisprudence 2010 qui veut que le mec qui sort fed et va en finale perde contre nadal.
        ça serait dommage pour djoko qui a retrouvé un très bon niveau, et qui avec une vraie journée de repos aurait largement les moyens de battre nadal.
        là je ne sais pas, mais les pronos d’antoine se sont avérés tellement justes depuis le début de saison, que j’ai peur que djoko arrive avec le réservoir à sec.

        • Franck-V 12 septembre 2010 at 02:21

          Les prono d’Antoine justes? :-)

          En annonçant les victoires de Nadal sur Sod et Berdych à RG et Wimbledon? Ben, des fois, on se retient aussi d’enfoncer les portes ouvertes, hein… :roll:

          Par contre, aucun soucis avec ses analyses d’après match.

          Pour les meilleurs prono, suffit de voir l’Odyssée, c’est Jérôme :-)

        • Nath 12 septembre 2010 at 02:25

          Meuh non, rappelle-toi, Antoine voyait Querrey comme un possible demi-finaliste à RG –> sorti au 1° ou 2° tour :mrgreen:

      • Franck-V 12 septembre 2010 at 02:17

        Disons un revirement en Appel, à voir si ça va en Cass. :mrgreen:

        Oui, c’est clair, DP et Djokovic peuvent être n°1 , je leur souhaite.

        Moi, ce qui me couche, c’est Karim plus haut :  » je ne vois pas qui pourra faire chier Rafa avant 3 ans et 7 titres de GC au minimum…  »

        Un titre en GC peut à chaque fois être le dernier..et ça , Rafa le sait, c’est le seul type de déclaration où je suis convaincu qu’il est sincère.

        Cette fois, Djoko est allé chercher son n°2; en principe, avec tous les points à défendre (2500) à Bâle-Shanghaï-Bercy, il aurait dû avoir du mal à les défendre jusqu’à la fin de l’année…mais pas sûr que Fed se décarcasse pour ça..

        Surtout que Djoko en prend déjà au moins 400 (et 400 que Fed perd) ce soir et qu’il peut faire encore mieux demain.

  6. hamtaro 12 septembre 2010 at 02:58

    Clijsters va se construire un palmarès avec l’USO

    • Nath 12 septembre 2010 at 03:04

      Ouais, c’est son tournoi actuellement.
      Je vais dormir, il n’y a aucun suspense et j’ai du mal à garder les yeux ouverts.

      • hamtaro 12 septembre 2010 at 03:05

        tu peux il ne se passera rien Kim ramène tout!!!
        et l’ancienne Zvo montre le bout de son nez affligeant

  7. hamtaro 12 septembre 2010 at 03:09

    la stat qui tue 20 ue pour 4 w pour Zvo

  8. hamtaro 12 septembre 2010 at 03:31

    victoire de Kim en 59 mn ça fait combien de temps qu’à l’USO il n’y a pas eu de vraies finales chez les filles? :roll:

  9. hamtaro 12 septembre 2010 at 03:35

    je ne me ferais jamais aux larmes de la finaliste
    vraiment triste pour Zvo

  10. Jean 12 septembre 2010 at 05:39

    Je rentre et je constate que Doudou Rogé ne sera pas au rendez-vous demain soir, quel dommage !

    Bon, c’est pas grave, et puis j’avais peur que Chew ne se laisse abattre, mais non. Gwan Chew, Clermont en force, bien attentif sur les placements, surtout. Et du calcium. http://www.youtube.com/watch?v=lJZgEYe7Kbw&feature=related

  11. Arno 12 septembre 2010 at 07:18

    Je suis triste. Mais en même temps, j’avais déclaré dès Janvier que tournoi était pour Nole, alors je vais pas me plaindre d’avoir eu raison…

    Le souci c’est que dans mes pronos j’avais vu Fed vainqueur à Wimb, et ça ne s’est pas fait pour les raisons que l’on sait. Du coup, ça devient une saison moyenne dans ses standards…

    Je vois bien Roger finir sa carrière en « Agassi » avec plusieurs victoires en Australie car c’est le tournoi où il arrivera le mieux préparé physiquement. Et sa défaite ce soir en étant moyen prouve qu’il reste potentiellement supérieur à tous ses adversaires sur surface rapide.

    Nole a eu des cojones cette nuit, mais juste en fin de match. Il aurait pu gagner bien avant.
    Je crois quand même que cette victoire va le libérer d’un poids et qu’il va sortit un grand match. Et comme il est 100 fois supérieur à tout ce que Nadal a pu affronter depuis le début du tournoi, l’issue ne fait pour moi quasi aucun doute. La raison du quasi? La récup’. Mais je pense qu’il sera suffisamment sur son nuage pour passer outre la fatigue.

    Il ne faut surtout pas oublier qu’à part son nouveau service, Nadal n’a strictement rien montré sur ce tournoi.

    Pronos: 75/25 pour Nole, en 3 ou 4 sets.

    • David 12 septembre 2010 at 07:57

      Moi aussi je suis triste. Mais bon, faut aussi relativiser et c’est une bonne nouvelle pour le tennis que Djokovic revienne en forme. Je suis d’accord sur ton prono : Djokovic est toujours supérieur à Nadal sur dur lorsque les deux sont en forme, il est euphorique et ça va faire drôle à Nadal de rencontrer un vrai cador sur la surface. J’attends aussi de voir comment Djokovic va retourner le nouveau service de Nadal.
      Après je ne vois pas Djokovic gagner si le match va en 5 sets, mais il ne faut pas oublier que le serbe est quand même très endurant (il a fait le plus de matches l’an dernier).
      Ce qui m’étonne, c’est la manière dont on a dit que Nadal était très impressionnant tout au long du tournoi : ce fut certes le cas au service qui a été plus efficace que sa norme habituelle, mais il a pour le reste maîtrisé des joueurs qu’il connaît bien et qui ne représentent pas de danger pour lui ( hormis des frappeurs comme Istomin qui auraient pu le bousculer un peu plus). Quand on voit le nombre de revers slicés qu’il effectue, on peut aussi se dire qu’il n’est pas pleinement en confiance.

      • DIANA 12 septembre 2010 at 08:27

        Bonjour à tous :)

        Je n’ai pas vu le match hier soir, enfin si, 2 ou 3 jeux, avec la sensation que le Fed était mal barré. Il m’a semblé très nerveux, mauvais placements, bref… Rien à voir avec ses matchs précédents.

        Je vous invite à lire son interview post-match, elle est fort intéressante, car hyper réaliste .
        http://www.usopen.org/en_US/news/interviews/2010-09-11/201009111284257813671.html
        Fed savait parfaitement que ce match serait compliqué, il l’avait annoncé dès sa victoire sur Soderling, et hier avant d’accéder au court.

        Pour en revenir à la finale, ça me ferait royalement chier que Nadal l’emporte avec le tableau qu’il a eu, et de n’avoir qu’à cueillir Djoko épuisé par près de 4h de match. Ce ne serait pas la victoire du tennis, mais la victoire d’un joueur n’ayant eu aucune opposition durant tout le tournoi, et profitant simplement d’un concours de circonstances.
        Car Djoko est incontestablement supérieur sur la surface, je prie donc pour que la météo s’en mêle et permette le report du match à lundi. Afin que ce soit le tennis qui l’emporte, une réalité,mais pas un leurre.

  12. Pierre 12 septembre 2010 at 08:59

    Salut à tous,
    je me suis couché hier à la fin du quatrième en me disant que Fed allait perdre. Je me réveille et c’est fait.
    Comment espérer gagner sur dur contre Djoko avec 45 % de premières balles et un coup droit en berne ?????
    Tactiquement, c’était la misère : du ping pong de fond du court contre un adversaire qui adore ça, très peu de slices pour casser le rythme et des montées au filet bien trop rares. Un match raté pour le Suisse, quoiqu’il en dise.

    De son côté, le Serbe a été excellent, vraiment, dans tous les compartiments du jeu, sauf au service (mais il a su limiter les dégâts de ce côté- là).

    Le meilleur a gagné.

  13. Marc 12 septembre 2010 at 09:10

    Pour la finale, j’aimerais que Novak ait récupéré, si c’est le cas, il peut inquiéter Nadal, voire le battre, si ce n’est pas le cas, cela va être une finale pourrie, une boucherie où Nadal va gagner facilement.
    Un trè grand merci à CBS !

    Pour Roger, il y a un beu de boulot à faire avec Annaconne :
    -le 2è service, de plus en plus court
    -le retour de revers : cela fait des années qu’il aurait dû bosser ce coup là, quitte à se faire aider par Edberg, ce n’est pas possible d’avoir un coup aussi pourri qui lui fait soit commettre des fautes directes, soit remettre une balle neutre au centre sur laquelle il se fait fusiller

    Pour le reste, le coup droit me semble revenu à un niveau correct, la volée evient un peu, mais il reste du boulot.

    Reste l’inconnue du service et de la 1ère balle : incroyable d’avoir un tel % de 1ères en 1/2 sans qu’il y ait du vent, après avoir superbement servi dans la tempête contre Sod.

    Physiquement et mentalement, je pense qu’il manque de la constance, d’où effectivement des risques de Samprassisation pour sa fin de carrière.

    Pourtant, Fed me paraît avoir plus envie que Sampras au même moment, reste à s’en donner les moyens.

    Pour moi, il n’est clairement pas dépasser, avoir des balles de match contr Djoko en servant si mal le démontre.

    La vraie interrogation pour moi, c’est comment Fed peut jouer son meilleur tennis à l’OA et enchaîner par une période catastrophique ensuite ?

    Depuis 2007, et hors OA, Fed fait une 1ère partie de saison dégueulasse, il n’a plus gagner Miami ou IW epuis…2006 après avoir gagné l’un 3x et l’autre 2x : je pense qu’il y a un souci avec sa préparation, même si on met de côté la mono de 2008. Surtout cette année, comment jouer aussi mal à Miami et IW après un OA magique, sans compter la campagne sur TB, consternante ?

  14. Jeanne 12 septembre 2010 at 09:48

    Cette année, il a eu une infection pulmonaire après l’OA, qui l’a mis hors circuit pendant presque un mois.
    En 2009, il était clairement en reconstruction après la finale de l’OA
    En 2008, mono
    En 2007, début du processus de goatisation, hypermédiatisation, course aux records et décompression d’une fabuleuse année 2006 (qui pour moi inclut l’OA 07).

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 10:23

      Voilà résumé en quelques lignes parfaitement les faits, ajoutés aux années qui passent et à la fin naturelle des séries établies.

      Rajoutons-y un dos récalcitrant qui peut lors d’un match , donner cette partie d’échec, stratégique : faire l’effort de gagner un set au finish, laisser filer le suivant et tenter le hold-up dans le 5° avec les moyen du jour.

      Un match à revoir à tête reposée, pour mieux observer cet élément, le langage du corps et les expressions du visage dissimulées autant que possible, mais mieux perceptibles loin de l’emprise des passions pendant le live.

      Je dirais que cette fois, il n’y a eu aucun craquage mental, malgré les 2 BM, pas vendangées mais bien sauvées par Djoko.

      Heureusement qu’il y a eu ce match qui sauve le tournoi.
      Car l’US Open mérite mieux que la soupe à laquelle on a eu droit cette quinzaine, si comme on peut le craindre, nadal n’a plus qu’a ramasser les morceaux de Djoko.

      D’ailleurs, Fed, pas langue de bois pour un sou ne s’y est pas trompé, il y a va franco, extraits: :-)

       » Ce samedi soir, le Suisse évoque déjà le «bon boulot de la part de Novak qui est toujours resté dans le match et pour finir, cela a payé. Il méritait de gagner comme moi.» Et pour la suite, Roger Federer lâche une dernière réponse à l’adresse de son grand rival espagnol : « Maintenant que j’ai bien fatigué son adversaire, j’espère qu’il va gagner. »

       » Federer said that he shared the disappointment of many tennis fans that a dream No. 1 vs. No. 2 final with Nadal would not eventuate. “I would have loved to play against him here. I did my hard yards the last six years making it to the finals, and he was unfortunately never there. That’s obviously disappointing. And now one point away from this happening, obviously it’s a bit of disappointment.”

      Inutile de préciser que c’est aussi pour cet aspect que j’aime Federer.. comme sur le court :roll:

    • Jeanne 12 septembre 2010 at 10:52

      Oui d’ailleurs sur les sets en alternance, il dit en itw : « Je ne sais pas si cela joue un petit rôle de savoir que tu dois disputer la finale le lendemain, si tu joues avec un peu moins d’intensité parce que tu ne veux pas te tuer avant la finale. »
      ce qui montre bien qu’il comptait sur des coups d’accélérateur pour laisser Djokovic sur place et cela a failli marcher.

      J’ai simplement regretté quand il revenait 0-30 sur le dernier jeu de service qu’il n’ait pas réussi à enfoncer le clou (je l’ai trouvé un peu plus passif, mais c’est facile à dire depuis un canapé)

      Je trouve que les joueurs devraient se rebeller plus contre cette anomalie du Super Saturday qui est d’un irrespect total envers eux

  15. Jeanne 12 septembre 2010 at 09:55

    Comme MJ, j’aimerais bien que Djoko puisse enfin s’imposer. Il a le jeu pour sécher Nadal sur dur en trois sets secs. Face à un retourneur comme Djoko, je ne pense pas que le nouveau service de Nadal change quelque chose à la donne. Ça va être gauche droite, et il peut tout à fait enfoncer le revers de l’espagnol qui a apparemment perdu toute confiance dans ce coup. Je ne pense pas que les revers slicés suffisent à perturber la machine. Maintenant la récupération peut jouer bien sûr mais je pense que Novak va surfer sur son succès libérateur contre Fed.

    Federer très classe dans son itw, ne parle pas du tout de son dos et met beaucoup de crédit sur Djoko

    • DIANA 12 septembre 2010 at 10:06

      Eh oui Jeanne, Fed, c’est la classe,sur le court et en conf,ainsi qu un analyste de son sport hors pair. On va perdre gros quand il va ranger le matos. Très gros.

    • Jeanne 12 septembre 2010 at 10:56

      Tout à fait d’accord avec toi, et toujours pas de vraie relève chez les 18/20 ans pour l’instant

    • DIANA 12 septembre 2010 at 10:58

      Qu’est ce qui vous fait penser qu’il avait un problème au dos? Son service ?

    • Jeanne 12 septembre 2010 at 11:14

      Oui, mais pas seulement : les courses et le positionnement moins parfaits (d’où un revers nettement moins bon aussi). Un visage un peu différent (plus fermé, dès le début du match), d’après mon impression.

  16. mustapha 12 septembre 2010 at 10:52

    yep en bon traditionaliste , je reviens commettre mon « forfait » trimestrielle qui sera serieusement teinté d’amertume et de fatalité.. j’ai presque envie de m’appeler jacques sur le coup… cela resume bien le sentiment qui m’étreint bien trop fort depuis cette nuit et en plus ca m’evitera les usuels controles policiers…
    pour jacquot, ce fut un onze septembre pourri.. aucune commemoration à trappes les bains, premier refuge salafiste de france, l’irak et l’afghanistan sont toujours à feu et à sang, l’autre fielleux d’evangeliste floridien a oublié son briquet donc aucun autodafé coranique sur les plages de floride..
    mais surtout et le plus important, c’est ce qui me plonge dans cet etat de degout profond pour le monde et me fait vomir ce jour maudit d’entre tous.. barcelone et federer qui perdent à quelques heures d’intervalles de maniere incomprehensible…c’en est trop pour mon pauvre coeur, je vais craquer.. à moi le sauciflard, le pinard, les jarrets de porc, la gamme cochonou et les produits monique ranou…ne me reste que les travers
    plus de reperes… que sont devenus l’alpha et l’omega ? les reperes allumés des tenebres quotidiens..ne plus se repaitre de ses bonheurs convoqués et comme un amour élu extrait de cette masse frivole et volage, ils etaient fideles aux rendez vous d’une joie espérée..

    moi qui suis fidele aux traditions, force est de constater qu’elles se perdent bien plus facilement que le petit poucet dans la foret de l’ogre.. et mes pensées s’accordent en s’egarant dans un dédale emotionnel..
    je propose de baptiser l’avenue qui mene à flushing meadows… Boulevard Rafael nadal… le mec ramasse des joueurs eprouvés, ereintés qui nourissent deja d’un serieux complexe d’inferiorité en temps normal…verdasco, youzhny.. que va faire djoko ( super la programmation, vive cbs) ? allonger la liste…

    felications a mariejo… chewbie je t’aime..

    toutes mes amitiés aux autres que je lis discretement d’un oeil attentif quand le temps et l’esprit m’en laissent l’opportunité ….

    • Pierre 12 septembre 2010 at 11:00

      Viens écrire ici plus souvent, Mustapha, c’est un plaisir de te lire…

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 11:03

      Salam Mus

      Quoique salami à présent

      Je ne ferai rien pour étancher ta peine, tant les larmes de mots que tu es capable de verser en pareil cas sont toujours un régal.

      Ce n’est pas un plaisir sadique, c’est un plaisir égoïste, tout au plus.

      • mustapha 12 septembre 2010 at 11:32

        ouais visteur, j’ai bien peur qu’il faille desormais aborder la question federienne d’un angle exclusivement nostalgique, ce sentiment ambivalent qui nous rend heureux d’etre triste, comme disait le poete… mais qu’il est douloureux par moments de scruter le tracé de ce sentiment dans nos coeurs, de le voir se realiser devant nous alors que le regard posé reste imbibé d’un espoir tendrement naïf… je vais remettre la finale de l’oa face a murray. sept mois seulement, sept mois dejà…

      • Franck-V 12 septembre 2010 at 11:40

        C’est ça la machine à remonter le temps, à l’AO, le retour du Roi, hier les deux tours surtout un 11 septembre? :-)

        Non, l’important, c’est que demeure la communauté de l’anno Domini, en tout lieu et en tout temps à l’abri de l’oeil de sauron.

      • Jeanne 12 septembre 2010 at 11:48

        Franck-V, Karim c’est Gimli n’est-ce pas ?

        • Franck-V 12 septembre 2010 at 11:56

          Je ne sais pas, on n’a jamais essayé de lancer Karim.

        • Jeanne 12 septembre 2010 at 11:58

          Je testerai ce soir ou demain après la finale.

  17. Henri 12 septembre 2010 at 11:04

    Vive Nole!

    Au fait, c’est quoi cette histoire de Federer qui serait devenu un paralytique. En consultant ses stats au service, il a servi 53% de premières, 120 mph de moyenne, et 97 mph de moyenne en secondes, soit pas terrible comme pourcentage mais au-dessus des 50%, et vitesse normale…

    • Jeanne 12 septembre 2010 at 11:10

      Quand il a mal au dos, ce n’est pas tant la vitesse qui est affectée, que la précision du geste et donc le %. Il n’en parle pas mais dit qu’il était tendu par l’événement (pas la demi, mais au-delà, la finale)

    • Yaya 12 septembre 2010 at 11:25

      Federer n’a pas le droit d’être blessé ? C’est seulement le privilège des autres ? Non sur ce match son niveau fluctuant n’est pas du au hasard et il fait bien ses 29 ans à présent.

  18. Sylvie 12 septembre 2010 at 11:12

    Bon, je me réveille avec une pointe de tristesse même si on commence à avoir l’habitude et que cela va s’accentuer dans les années à venir. Comme beaucoup, peu de regrets finalement de ne pas le voir en finale si c’est pour proposer ce jeu là. On évite une défaite cinglante. Mais, de façon ambivalente, déçue de le voir, une fois de plus cette année, ne pas concrétiser les balles de match obtenues et la balle de débreak. Il est à la fois proche et loin. C’est étrange. On a tous fait le constat qu’il n’a pas fait un grand match et pourtant il a failli le gagner face à un bon Novak. Le bougre a encore de la marge s’il gommait ses fautes et servait mieux. Mais, voilà, cela fait un moment que ses scories polluent son jeu : problèmes physiques récurrents, réel déclin ?

    J’ai bien aimé son interview, très lucide et très respectueuse de son adversaire. En revanche, je suis étonnée qu’il trouve avoir fait un bon match. Il y a eu deux sets très pourris où il a remis son adversaire en selle alors qu’il avait la main. Il n’évoque aucun problème physique mais pour l’avoir fait à Wimbledon il a été assassiné dans la presse. Il n’a peut-être pas voulu revivre cela. Je n’explique toujours pas la baisse subite de niveau et le mauvais pourcentage au service alors qu’il avait été impérial dans les matchs précédents et dans des conditions difficiles.

    • DIANA 12 septembre 2010 at 11:36

      coucou Sylvie :)

      On peut extrapoler donc,ça ne coûte rien :mrgreen: et se demander si les conditions très difficiles qu’il a connues lors de son match contre Soderling n’ont pas nécessité un influx si important -physique et nerveux- qu’il en a payé le prix au match suivant ?

      Par ailleurs, il avait le n° 3 mondial en face, très bon joueur sur dur, et il ne faut rien enlever à la victoire du Serbe, qui a su gérer ses émotions et sauver 2 balles de match apparemment.(ça, c’est pour Henri)
      Fed est d’ailleurs élogieux à son égard, et l’était avant le match, donc, n’a absolument pas sous-estimé son adversaire.

  19. Djita 12 septembre 2010 at 11:42

    Je pense que Rafa va gagner. Et il le mérite. Sniff

    • DIANA 12 septembre 2010 at 11:46

      Je pense que Nadal va gagner, mais il ne le mérite pas :mrgreen:

      • David 12 septembre 2010 at 11:51

        Je pense que Nadal ne va pas gagner et que de toute façon, il ne le mérite pas.

    • Jeanne 12 septembre 2010 at 11:49

      Je pense que Rafa va perdre. Et Nole le mérite.

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 11:54

      Je pense que bien mal acquis.. ne profite qu’après :mrgreen:

      • mustapha 12 septembre 2010 at 11:57

        y a pas de merite, il n’y a que des opportunités et nadal a le « merite » de saisir (s)ces opportunités…

        • Yaya 12 septembre 2010 at 12:29

          il n’y a pas vraiment de mérite en sport. Quand je disais que la chance joue un role crucial et que Karim me toisait! Et bien on y est. Nadal arrive en final sans avoir eu à défier un cador de la surface. Ce n’est pas de sa sa faute. Ce sont les Murray, Berdych et le tirage au sort qu’il faut blamer.

          • karim 12 septembre 2010 at 13:51

            indeed.

    • Djita 12 septembre 2010 at 13:14

      Et bien je vois que cette petite phrase déclenche vos pensées les plus profondes. LOL
      Je pense comme Mustapha et Yahya: il saisit les opportunités et profite un peu de sa chance.

  20. Jean 12 septembre 2010 at 11:57

    http://www.youtube.com/watch?v=IQGNpRnFNgM

    Rogé sert très bien en fait, mais il faut lui mettre des cannettes pour le motiver, c’est tout.

    • mustapha 12 septembre 2010 at 12:05

      lbf, y a une periode de deuil à respecter, on versera pas dans les 40 jours de la tradition semite mais 40 heures de deuil sauraient suffire à expurger l’insondable tristesse qui a gagné les rangs federiens.. jusqu’a lundi 17 heures, heure de Paris… ce matin, la messe du pere m’bilou allait dans ce sens d’ailleurs..quelle emotion parmi les fideles..qui osera croire à une enieme resurrection ?

      a part chew.. je vois pas !!!

      • Jean 12 septembre 2010 at 12:30

        La messe du père M’Bilou !!! Mdr, t’es trop fort Mus, je t’aime, et ça fait sincèrement plaisir d’avoir de tes nouvelles, même les jours de grande tristesse comportent donc leur part de chaleur. D’émerveillement, toujours, comme est délicat le fil qui nous sépare du rien, comme n’est pas de nous le souffle qui nous maintient, comme est éternel la fragilité de l’incassable.
        La résurrection est assurée, et la joie est sans fin, « heureux les bonobos… ».

        Respect au grand guerrier Roger Federer.

        On peut quand même dénoncer un Rom en mangeant du salami, ça défoule.

        Love, Mus.

        • mustapha 12 septembre 2010 at 13:10

          tiens LBF, souffleur de melodie litteraire, createur de pesante legereté… scrute la vox la semaine prochaine, j’ai un papier sur le feu, comme d’hab. cuisson a feux doux et tu y es intimement lié d’ailleurs…

        • Franck-V 12 septembre 2010 at 13:16

           » souffleur de melodie litteraire, createur de pesante legereté »

          Mais qui êtes-vous au juste, Monsieur Juan Romano Cucalescu?

          Animateur d’espace ou modeleur de vide ? :mrgreen: ou destructurateur d’intemporalité?

          http://www.youtube.com/watch?v=G0WoW7hbOWA

          • mustapha 12 septembre 2010 at 13:21

            juan romano cucalescu…. tu m’as tué omar sur ce coup là…ca fait tellement longtemps…trop bon !

            • mustapha 12 septembre 2010 at 13:30

              visiteur, ne serait tu pas stupalacci par hasard ?

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 12:24

      FEISAL
      And now, Siliam, the brightness.

      SILIAM
      By the noon-day brightness, by the light
      when it darkeneth; thy Lord hath not
      forsaken thee; neither hath he been
      displeased…

      FEISAL
      …and surely the future will be better
      for thee than the past…

      LAWRENCE
      …And in the end shall your Lord be
      bounteous to thee and thou be satisfied.

      FEISAL
      So…?

  21. Antoine 12 septembre 2010 at 12:16

    Ce n’est pas parce que le Suisse a fait un match très moyen au service qu’il avait mal au dos ! D’ailleurs, il a déclaré après qu’il était en pleine forme et n’avait strictement aucun problème physique. Il était dans un jour très moyen au service comme cela arrive de temps en temps. il a fait plus de doubles que durant le reste du tournoi aussi. Enfin, il n’y a pas qu’au service ou il a été moyen. Il a eu deux bons passages: la seconde moitié du premier set, vendangé aussi par Djoko et la fin du quatrième ou là, c’est lui qui le gagne comme un grand en faisant ses deux premiers revers gagnants du match. Contrairement à ce que j’ai lu plus haut, il est bcp plus monté que d’habitude et avec succès. Il a été bon à la volée..

    Novak s’est compliqué la vie alors qu’il aurait pu gagner en trois sets et préserver toutes ses chances pour aujourd’hui. Mais quand c’est tendu, il a du mal et cela se voit; le Suisse en a profité comme toujours et n’était pas loin de faire un parfait hold up : gagner en cinq sets un match ou il était dominé la plupart du temps, et très nettement du fond du court.

    Si en face, c’était Rafa hier, Djoko aurait eu de très bonnes chances de gagner mais malheureusement pour lui, il le joue aujourd’hui, 22h après avoir terminé son match tandis que Rafa se reposait peinard. Je m’attends à ce que Djoko joue un peu moins bien qu’hier et surtout qu’il ne soit capable de jouer à ce niveau que durant deux heures, trois au maximum.

    S’il doit gagner, il faut que ce soit en trois sets et je pense que c’est très improbable. Plus le temps passera, plus Rafa dominera et si le match va aux cinq sets, Rafa est presque certain de l’emporter. Il va le fatiguer au maximum, Djoko va devoir prendre de très gros risques…et très probablement de trop grands risques..

    Au final, je n’ai que très peu de doutes sur l’identité du vainqueur ce soir…

    • Jeanne 12 septembre 2010 at 12:37

      Et si le match se joue demain (on lit cette supputation ça et là) ?

    • Elmar 12 septembre 2010 at 13:14

      Moi, j’ai pas l’ombre d’un doute sur le fait qu’il avait une gêne au dos. C’était pas que sur le service, hein. Dès qu’une balle était un peu bombée sur son coup droit ou sur son revers, il était totalement à la ramasse! Mais évidemment, pour gagner un GC, il faut être capable de traverser le tableau en bonne forme physique et cela devient de plus en plus difficile pour Rog’. Faut qu’il allège encore son calendrier!

    • Rabelaisan 12 septembre 2010 at 13:27

      Sur le problème de dos, je te rejoins globalement, même si je ne tiens aucun compte de sa déclaration d’après match. Les douleurs au dos n’existent pas plus dans mon esprit que les genoux de Nadal ou les allergies de Djoko. A partir du moment où le joueur fait le match, aucune raison d’en parler à moins de refaire l’histoire sans fin en évoquant les bobos de tel ou tel. Fed a le bon goût d’évacuer le sujet la plupart de temps en itw et de ne jamais faire de medical time out, autant ne pas le faire à sa place.
      Il y a un constat: une irrégularité prononcée au service et un petit jeu de jambes très raide, qui l’a souvent amené à jouer avec sa seule qualité de bras. Les douleurs en dos peuvent en être en partie la cause mais il y a tant d’autres facteurs… Le sport pro, même s’il cultive la maîtrise et la statistique à outrance n’est pas un jeu vidéo. Le corps ne répond jamais de la même manière, et les douleurs, l’irrégularité de la performance sont le lot commun, surtout après 10 ans de carrière pro.

      • Elmar 12 septembre 2010 at 13:39

        Attention, hein, je dis pas que ça sert d’excuse. Le physique, c’est l’essence même du sport après tout. Hier, tous paramètres confondus, Djoko a été meilleur que Fed.

        Si j’ai mentionné le pépin, c’est pour 3 raisons:

        1° Fed s’est bien défendu avec les moyens du bord et ça, c’est cool.
        2° Vu son état, c’était totalement impossible de gagner aujourd’hui. Donc je préfère qu’il ait perdu hier. Ca, c’est cool.
        3° Je constate que Fed a de plus en plus de peine à traverser un GC sans pépin physique. Et ça, c’est moins cool pour la suite.

        • Rabelaisan 12 septembre 2010 at 14:13

          Oui Elmar, je sais bien que tu ne le vois pas comme une excuse. Mais je suis toujours très dubitatif quand il faut commencer à parler de pépins physiques. Fed a-t-il plus mal au dos contre Djokovic que contre Soderling? Peut-être pas. La défaite a souvent tendance à rendre voyant des maux déjà présents. Il y a la douleur et l’appréhension mentale de la douleur par le joueur, qui compose le fameux langage corporel.
          Quand Nadal perd contre Sod à RG et déclare forfait à Wim, il n’a peut-être pas plus mal aux genoux qu’un mois auparavant ou que l’année précédente. Il accepte peut-être moins de lutter contre son propre corps. La douleur facilement oubliable quand la spirale est positive devient plus présente à l’esprit quand les choses vont mal.
          Bref, je ne suis pas très clair mais pour résumer j’ai l’impression qu’à partir du moment où on commence à évoquer les pépins physiques, on ouvre la boite de Pandore et commence à entrer dans un abîme de perplexité.
          C’est pourquoi je ne sais trop que penser de ton 3ème point. Fed a-t-il plus de pépins physiques en GC en 2010 qu’en 2009? Je n’arrive pas à le savoir et préfère éluder toute certitude.

  22. Yaya 12 septembre 2010 at 12:43

    « Ce n’est pas parce que le Suisse a fait un match très moyen au service qu’il avait mal au dos ! »
    Oui. Mais ce n’est pas sur ça qu’on s’appuie pour affirmer qu’il avait un problème.

    « D’ailleurs, il a déclaré après qu’il était en pleine forme et n’avait strictement aucun problème »

    => de toute façon s’il avait affirmé l’inverse, que lui serait-il arrivé ? Non il est un fin politique et il a dit ce qu’il devait dire. Lorsqu’il a perdu la Master Cup 2005, il n’a pas fait une sortie sur l’état de sa cheville.

  23. Marque 12 septembre 2010 at 13:02
  24. Elmar 12 septembre 2010 at 13:11

    J’ai plus rien pu poster hier soir.

    Quelques observations: à la fin, j’y ai cru et j’ai espéré sa victoire. Pourtant, dès le match terminé, j’étais content de la défaite parce qu’il évitait ainsi l’inéluctable contre Nadal.

    C’était évident que Rog’, hier, a fait avec les moyens du bord et qu’il avait un pépin. A un moment donné, dès qu’il y avait une balle un peu haute, c’était baduf’! Malgré cela, il s’est retrouvé à un point du hold-up parfait car si on ne peut pas lui reprocher d’avoir empoché la 1ère manche, il a ensuite été nettement moins bon dans les 3 suivantes mais a été hyper-réaliste au 3ème set. Il a eu un regain dans le 5ème set, qu’il aurait pu remporter sans que ce soit totalement scandaleux. Mais au final, il ne suffit pas de faire un bon premier set, de voler un 3ème set alors qu’on n’est à l’agonie puis de tout donner dans la 5ème manche pour l’emporter contre un Djoko solide. Surtout sur les balles de match qu’il a sauvées de main de maître. Même si Federer a été un peu passif les deux fois, sur les 2èmes adversaires.

    Encore une fois, je préfère une défaite en demi avec l’évidence d’une petite gêne physique qu’un Xème défaite en finale de GC contre Nadal, d’autant plus inévitable qu’il n’était pas à 100% de ses moyens. Ce qui est chiant, c’est que maintenant, il lui semble devenu impossible de traverser les 7 matchs en 3 sets en étant en pleine forme physique. Peut-être à Wimbledon où, a priori, il a quand même un peu plus de marge qu’ailleurs.

  25. MarieJo 12 septembre 2010 at 13:18

    ouch quelle gueule de bois vous avez là ! beaudelaire peut aller se rhabiller avec son spleen poétique quand on lit mustapha ;)

    je pense que djoko a de réelles chances ce soir à condition de jouer intelligemment, lâcher un set où 2 s’il le faut pour se refaire et refuser le marathon du fond du court, et tenter à la façon de fed hier le hold up sur un bon jeu de retour au meilleur moment. il aurat tout intérêt a remporter le 1er set, si non c’est mort.

    pour mériter quoi que ce soit il faut se donner les moyens d’être là, fed a su exploiter le mérite de saisir quasiment toutes les oportunités (24 demis finales, anyone? et 22 finales)en jouant à chaque fois l’adversaire qui lui était présenté, et qui souvent n’était pas forcément un cador mais un invité surprise (philippousis, gonzo ou baggy). Aujourd’hui vous reprocher à nadal d’être opportuniste ? mouais, je ne vais pas aller éplucher tous les tableaux de ces 20 dernières années pour voir s’il y a eu plus cul bordé de nouilles que nadal sur cet US, mais dans un sport individuel comme le tennis, on ne maitrise qu’un seule chose : son propre destin, et pas celui de son meilleur rival.
    ça sert à rien de se lamenter sur le coup de pouce du destin pour untel ou un autre, chacun y a eu droit une ou 2 fois dans sa vie, et c’est normal.
    djoko aurait besoin d’une averse tropicale cet aprèm à NY. on va mettre un petit cierge :)

    • Elmar 12 septembre 2010 at 13:24

      Perso, je reproche rien à Nadal. Il fait son taf’, point barre.

      Sinon, Djoko aurait plus de chance si la finale devait être reportée…

    • mustapha 12 septembre 2010 at 13:27

      sauf mon respect marie jo (sue tu sais enorme d’ailleurs), je pense sincerement que la victoire de nadal ce soir (ou meme demain si tropique s’en mele) est inscrite dans uen sorte de fatalité ou destin enclin à favoriser ses desseins par moments ou à lui refuser sa fortune dans d’autres mais pour le coup on sent qu’il trace sa voie de maniere implacable vers un olympe qui lui a deja ouvert ses portes..
      il y a quelques vingt années hephaistos forgea a manacor le taureau d’airain, feliné au tripes de viperes mais au coeur de colombe..plus rien n’appartient à personne des lors que les dieux ont decidé pour lui.. ne reste plus qu’a être les parfaits instruments de leur oeuvre, oeuvre consacrée ce soir à New york….

      • Franck-V 12 septembre 2010 at 13:30

        A défaut d’Olympe, le siège d’actionnaire majoritaire est déjà pas mal au (goal)gotha de l’ATP :-)

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 13:39

      Aucune lamentation MarieJo lol, ni gueule de bois pour ma part, sinon je serais encore en train de cuver mon oubli, mais quand Fed a battu tout ce qui se faisait de mieux sur surface rapide , pour arriver à 9 titres sur dur, on se sent moins coupable, surtout en épluchant les tableaux et ce, en deça de la seule finale.

      Comme le dit Elmar, Nadal fait son taf, point barre.

      Seulement, on peut se poser la question de savoir si Bodo pensera à mettre un astérisque près de ce titre, si tu vois ce que je veux dire :mrgreen: … déjà qu’il dit que Fed est encore le goat pour 16h.. c’est dire si ce débat le passionne au contraire de nous, bien sûr. :roll:

  26. joseph 12 septembre 2010 at 13:59

    Mon sentiment c’est qu’on est belle et bien rentré dans une nouvelle ère, l’ère d’un nouveau rollerball…? Ceux qui ont vu ce film…

    Le film du match m’a paru clair cette nuit, d’une clarté presque Federesque. Un fed jouant au chat et à la souris, mais fait nouveau (ou pas?), non plus avec son adversaire, mais avec lui-même (desolé Djoko). Et lorsqu’il a semblé enfin se mettre d’accord, eh bien ce fut un poil, un centimètre trop tard. La raison de ce ressenti, simple pourtant…

    Aller, et même si ce n’est que par épisode, ces fenêtres de bon jeux nous rappellent qu’il existe encore de la beauté dans ce sport. oops…

    • Elmar 12 septembre 2010 at 14:02

      Ah Rollerball! TU touches une corde sensible, hein. Je parle de l’ancien, du vrai, pas du remake kitchissime avec Reno. Il y a une mélancolie invraisemblable dans ce film qui est, je crois, le plus violent que j’aie vu de ma vie. Mais une violence assumée, qui porte un vrai discours. Je le conseille à tout un chacun qui ne l’aurait pas vu…

      Sinon, assez d’accord avec cette idée d’ère nouvelle. Encore qu’il faut s’attendre à ce que Papy fasse de la résistance.

      • karim 12 septembre 2010 at 14:12

        L’ère nouvelle est à la recherche d’un poignet de rechange sur ebay. Les autres sont juste plus jeunes que Fed, rien qu’il n’aurait su maîtriser avec trois ans de moins.

        • Rabelaisan 12 septembre 2010 at 14:20

          A propos du poignet de JMDP. Quelqu’un sait s’il aura le droit à un classement protégé?

    • DIANA 12 septembre 2010 at 14:08

      Jusqu’en 2012, après, sauf jeunots en devenir, que du ugly tennis :evil:

  27. karim 12 septembre 2010 at 14:10

    Elmar: Je crois pas qu’on puisse parler de gêne physique, réfutée par Federer lui-même, pour expliquer sa défaite, même en partie. Ou au moins son efficacité douteuse au service. On doit au moins lui faire confiance pour évaluer depuis le court et… l’intérieur de son corps (!) son état de santé mieux que nous depuis nos streams. Même si la com a ses impératifs.

    Vous oubliez que Djoko a déjà battu Fed six fois, et souvent sur dur. Même lors des demi-finales perdues ici, il n’a jamais été loin dans le jeu, Fed s’en sortait mais on le sentait heureux d’avoir franchi un gros obstacle. Dans le jeu et quand il est bien dans sa tête, Djoko a peut-être le jeu le plus complet sur dur pour gêner Federer. Ses pérégrinations récentes ne doivent pas le faire oublier. Je ne suis pas du tout scandalisé par sa victoire et pour moi Fed a joué à 100% des moyens actuellement à sa disposition.

    Sur dur Novak a aussi parfaitement de quoi battre Nadal; je pense même que ce sera en trois sets. Ma seule crainte c’est qu’il ait déjà gagné son tournoi en battant Fed, ce qui a toujours été sa joie ultime, son péché-mignon de tennisman, battre Fed. Quoi qu’ils en disent, ces deux là se haïssent. Alors s’il a trop décompressé après sa victoire, il y a un risque.

    Autrement, si la tête y est et le physique est au top, je ne vois pas Rafa passer contre Novak. Déjà on verra ce que vaut son fameux nouveau service contre la relance parfois sidérante de Djoko.

    • Elmar 12 septembre 2010 at 14:18

      Admettons. Alors il faudra que Fed s’entraîne très, très sérieusement sur les balles bombées, y compris côté coup droit. Personne ne l’a mentionné, mais c’était archi-nul hier.

      Pour ce soir, je peine à voir comme Nakunpoumon qui a joué 4 heures intenses hier peut espérer l’emporter contre le plus gros physique du circuit. En revanche, si le match devait être reporté, je lui donnerai un peu plus de chance.

    • Elmar 12 septembre 2010 at 14:20

      Sinon, c’est clair, ces deux se haïssent depuis l’épisode de la Coupe Davis 2006. Même si Nole a appris à (publiquement) respecter Fed.

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 14:28

      Tout à fait d’accord, Karim, Djoko a amplement mérité son match et même au summum de la forme de Fed, j’ai toujours considéré les précédentes victoires contre Djoko à l’US Open comme une bonne performance, assortie d’un soulagement et d’une joie non dissimulée à cet obstacle franchi. Car de toute façon, face à Fed, il a toujours livré de bons matchs.

      On peut s’en souvenir quand il est bon ton de dénigrer les précédentes performances du Suisse.

      J’avais souligné la pelleté de 7-5 et de TB pour y parvenir, en connaissance de cause.

      Quant au fait que Djoko court le risque d’avoir déjà gagné son tournoi, c’est possible, mais en tant que déjà vainqueur d’un titre en GC, on peut espérer qu’il n’en fasse pas une finalité, à l’instar du syndrome Murray à la Masters Cup 2008.

      Enfin, je dois dire que je ne déteste pas Djoko loin de là, car je pense qu’il a suffisamment expié le « the King is dead, long live to the King » de sa mère en 2008 …. reste à expier le t-shirt de son père et de la tribu à présent.. :roll: mais après tout, si c’est un talisman, ils peuvent bien en user et abuser.

      Quoiqu’il en soit, je ne lui reprocherais pas le cas échéant son nouveau livre « mon deuxième grand chelem » et je suis même prêt à le lire, car si il fait ça, après sa 1/2 finale, les moqueries dues à son statut gitane maïs sans filtre, après son entrée en matière contre Troïcki (à revoir d’où il revient), le peu de récupération dont il dispose face à un adversaire dans un fauteuil (pas roulant cette fois), et bien, ça sera tout simplement l’une des plus grosses perf de l’ère Open, du moins à Flushing depuis Edberg 92.

      Maintenant, les réalités physiques sont là, alors ne rêvons pas trop à sa place. Si le papa pizzaïolo est comme le vent divin de Mme Chang, alors pourquoi pas, ce cheap sera largement pardonné.

  28. karim 12 septembre 2010 at 14:22

    Je n’ai ni la force ni le temps d’écrire un vrai papier dessus, mais je pense qu’une des raisons pour lesquelles je ne supporte pas Nadal dans son opposition avec Fed, c’est qu’il a tué la part de merveilleux apportée par le Suisse. Pensez donc, un gars avec le plus beau et plus complet jeu peut-être jamais vu, et qui gagne tout et tout le temps ? C’est un peu comme si le Créateur avait voulu rendre une copie parfaite, concrétiser un absolu. Je n’en ai pas voulu à Rafa tant qu’il a cantonné son entreprise de destruction à la TB, mais quand il a validé le concept partout ailleurs, j’ai pris un coup. Lui est venu prouver que pour arriver à des résultats comparables, aucune intervention divine n’était nécessaire, un simple mortel motivé et dur au mal et exploitant à merveille un talent « norm(e)-al » pouvait faire aussi bien, voire mieux. Nadal a banalisé les exploits et le jeu de Fed, il a tué la part divine, remplacée par du réalisme, de l’efficacité et de l’abnégation. Nadal est certainement le joueur le EFFICACE de tous les temps.

    • joseph 12 septembre 2010 at 14:29

      Et c’est en ces termes qu’on se rappellera de l’un et de l’autre, des siecles et des siecles AMEN

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 14:36

      Si il faut reprocher quelque chose à Nadal, pour les générations de champions à venir, effectivement c’est bien ce concept utilitariste et opportuniste d’épicier qu’il faudra retenir.

      Sans aller jusqu’ « Au bon beurre » cher à Roger Hanin :mrgreen:

    • Jeanne 12 septembre 2010 at 14:43

      Je ne suis que partiellement d’accord, tu parles de « résultats comparables » on est très loin d’y être (d’ailleurs je ne comprends pas la remarque de Bodo que je trouve ridicule). Federer, c’est 23 demi-finales d’affilée et bien d’autres incroyables records, Nadal n’y arrivera jamais (il le dit lui même) et ce petit Chelem n’est pas encore dans sa poche.

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 14:48

       » Nadal a banalisé les exploits et le jeu de Fed »

      Pas pour ma part, car même lors d’une défaite comme celle d’hier contre Novak, c’est là que Fed est grand.

      Vous permettez que je l’appelle Novak?

  29. Clemency 12 septembre 2010 at 14:34

    Quel plaisir que de pouvoir vous lire sur ce site. Incroyable que la si grande vacuité théorique des forums, et en particulier de sport puisse déboucher sur quelque chose d’aussi riche. Car à qui m’adresser ce matin pour pouvoir exprimer ma peine sans avoir l’air cruche ? Et comment me justifier à moi-même qu’un résultat sportif puisse influer sur mon humeur ? Du coup je vous remercie pour vos réactions si mesurées mais tellement concernées. Quand je pense que j’ai lu que ce site était monté par des « federeriens »… Ce site est un repère d’amoureux du tennis, point barre, et je tiens encore à remercier ceux qui l’ont monté et tous ceux qui le font vivre. C’est pas pour ça que je passerai un bon dimanche notez bien…
    Post un peu confus, mais bon je fais ce que je peux aujourd’hui.

    • Jeanne 12 septembre 2010 at 14:38

      J’abonde dans ton sens. Ce site est d’une tenue parfaite, un vrai bonheur, loin de toutes les dérives tellement habituelles qu’on avait fini par les croire inévitables.

    • Elmar 12 septembre 2010 at 14:41

      T’inquiète pas. Après l’AO 09, j’ai été réellement mal pendant 1 semaine intégrale. Mauvaise humeur en permanence. Irritable à souhait. C’est la défaite qui a le plus agi sur ma vie. Sinon, les 2 plus grosses engueulades avec ma femme, c’était le même jour que Nalby-Fed TMC 05 et Fed-Nadal Rome 06. Cherchez pas midi à 14h…

      Mais on s’en remet toujours.

      Et puis désormais, je relativise totalement. Je relativise la défaite d’hier par rapport au tournoi puisqu’il avait très peu de chance de l’emporter aujourd’hui; je la relativise aussi par rapport à l’ensemble de la carrière de Fed et de ce qu’il nous a déjà donné; je relativise également la portée du tennis dans le monde. Ca reste un jeu, de l’amusement.

    • Elmar 12 septembre 2010 at 14:42

      Et évidemment complètement, totalement, entièrement et intégralement d’accord avec ce que tu dis sur ce site.

    • DIANA 12 septembre 2010 at 14:53

      Clemency, sache que tu n’es pas seule à ressentir cette peine aujourd’hui : je ne peux que la comprendre, la partage, et au passage, je tiens à remercier tout particulièrement Franck qui a réussi à me faire relativiser ces situations.
      Tout comme je remercie 15-love, seul forum que je lis -et dans la sérénité- après cette soirée, et qui me permet d’être en paix. Tu vois Franck, je respecte le contrat que j’avais évoqué, un peu plus tôt que prévu, certes. :)

      Pour en revenir à Fed, comme je l’ai écrit ce matin, je n’ai vu que 4 ou 5 jeux, mais cela m’a suffit pour me convaincre qu’il perdrait ce match : l’intuition féminine sans doute :)

      • Franck-V 12 septembre 2010 at 14:57

        Je sais, je suis essentiel :mrgreen: pas comme Fed, mais presque, hihi

  30. Ulysse 12 septembre 2010 at 14:36

    Avez-vous remarqué le pilonnage du revers de Fed par Djoko hier ? Il me semble que la recette Nadalienne a fait des émules. J’ai trouvé Fed au moins aussi bon que contre Murray à l’AO dans le jeu qui était un peu du même genre, type : je fixe en échanges de revers puis le balance un gros coté droit.

    De Fed je ne blamerai que le service. Djoko a été souvent cinglant en retour, comme il l’avait été en huitièmes. Mais Federer a été très bon également dans ses jeux de retour, poussant souvent Novak aux avantages. Ca n’a pas été un match de serveurs. D’ailleurs aucun tie break dans un 5 sets de haut niveau, ça doit être rare.

    • Elmar 12 septembre 2010 at 14:43

      Le service et le déplacement.

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 14:54

      Si au delà de la culture du résultat et de ce que les limites propres au corps imposent, on pouvait seulement savourer la prestation des 2 champions hier soir, le tennis en sortira toujours vainqueur.

  31. Yaya 12 septembre 2010 at 14:53

    Le match de cette nuit me fait terriblement penser à la master cup 2005 :
    pour la manière dont Federer s’effondre durant 2 des 5 sets du match,
    pour la manière dont il frole la victoire (il cherche à assurer le retour)

  32. Yaya 12 septembre 2010 at 15:00

    Finalement il n’y aura jamais de finale Federer – Nadal à l’USO, au mieux un quart ou une demi dans les prochaines années.

  33. Coach Kevinovitch 12 septembre 2010 at 15:04

    Il semblerait que Dijana Djokovic a fait beaucoup de clones d’elle-même car beaucoup de posteurs s’inquiètent de l’état physique du petit Nole :lol:

    Évidemment, il risque de partir avec un certain désavantage avec la demi-finale qu’il a jouée hier, mais elle n’a duré que 3h48 pas 6 heures non plus.

    Vous me direz qu’il n’aura pas eu de jour de repos à cause du Super Saturday (qui, au passage, est une idée stupide mais plus sensée que ne mettre que la « fabuleuse » finale dames seule au programme d’une journée!). C’est vrai mais là, Djokovic a trop de raisons pour passer outre la fatigue:

    -Djokovic a 23 ans donc il est jeune, il doit être capable de jouer un bon match même après 3h48 de (qui ne sont pas 5 heures)

    -Djokovic est meilleur que Nadal sur ciment, il l’a déjà battu facilement à plusieurs reprises. Par conséquent, il a les moins de viser une victoire express en trois sets.

    -Même s’il est fatigué, on parle d’une finale d’un tournoi du Grand Chelem, une chose à laquelle il n’a plus eu droit depuis 2 ans et demi. S’il y a bien un match où on peut aller au bout de soi-même physiquement, se jeter all-in sans se préoccuper de son état physique pour la suite de la saison et ce d’autant plus que c’est le dernier match en GC de la saison, c’est bien la FINALE DE L’US OPEN.

    Si malgré tout cela, il sort l’excuse de la fatigue physique à l’issue de la finale, alors il n’est pas le grand champion qu’il nous a lui-même « promis » qu’il serait.

    • Yaya 12 septembre 2010 at 15:09

      Les Djokovic nous ressortent le même argument que les fans de Nadal ont sorti à l’issue de la demi de l’OA 2009. Et pourtant Nadal avait une journée de repos! Donc il faudrait peut-être balayer devant sa porte avant de critiquer Djokovic :D

    • Franck-V 12 septembre 2010 at 15:11

      La fatigue physique je la lui accorde d’emblée, je lui ai assez reproché par le passé, quand il n’y avait pas lieu d’être… :roll:

      Il serait temps de constater que celui qui n’aurait aucune excuse en cas d’impair, c’est Nadal, même si ses fans ont été conditionnés par son discours. Si il gagne, ben c’est tout, c’est prévu.

      La vraie question, en l’état des lieux, qui est le favori? poser la question, c’est y répondre… sauf si bien sûr, on s’en tient à la doxa habituelle…

    • DIANA 12 septembre 2010 at 15:22

      Minimiser les conditions délicates pour Djoko aujourd’hui est un excellent moyen de ne pas relativiser la victoire de Nadal aujourd’hui. Car 3h40 avec une telle intensité, un tel enjeu, ça vaut largement plus cher en termes d’investissement physique et moral que 6h d’un match pousse baballe :roll:
      Tu peux supprimer mon post plus haut Franckie? Merci :)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis