Concours de pronostics : les résultats

By  | 8 juillet 2009 | Filed under: Quizz

Wimbledon (photo DR)Le barème est on ne peut plus simple : une bonne réponse, un point. Seule la réponse juste rapporte le point, sauf sur les questions impliquant un nombre pour résultat (nombre d’aces, durée d’un match…). Pour celles-là, si personne ne trouve la valeur exacte, c’est le parieur qui s’en approche le plus qui marque le point.

 

Tableau Dames

 

1- Quelle sera la plus grosse tête de série éliminée au premier tour ? Beaucoup ont tourné autour de la bonne réponse, notamment Bastien et Isabelle qui avaient prévu le nouvel échec d’Alizé Cornet (N°22). Oui, sauf que la tête de série N°21, Patty Schnyder, est elle aussi passée à la trappe : Guillaume, qui avait vu juste, empoche seul le point de cette question.

 

2- Quelle sera la joueuse la plus mal classée encore en lice en quarts de finale ? En disparaissant prématurément face à Gisela Dulko, Maria Sharapova a joué un bien mauvais tour à la plupart des parieurs. Personne n’a par ailleurs vu venir Francesca Schiavone, rarement à son avantage sur gazon jusqu’à ce tournoi.

 

3- Une Britannique sera-t-elle présente au troisième tour ? A l’unanimité moins Guillaume, vous avez répondu ‘non’. Bonne réponse.

 

4- Combien de doubles fautes Elena Dementieva commettra t-elle durant le tournoi ? Toute la difficulté était ici de deviner combien de tours passerait l’irrégulière Russe. En l’occurrence, elle atteignit le dernier carré. Son score en matière de doubles fautes pâtit donc de ce bon parcours : 41 ‘doubles’ au total. Personne n’a trouvé le bon nombre, mais Benja, qui avait misé sur 39, est le plus proche et fait donc le point.

 

5- Des ‘gamines terribles’ (Azarenka, Wozniacki, Radwanska), laquelle ira le plus loin ? Il y a une égalité entre deux joueuses, puisque Azarenka et Radwanska ont atteint les quarts de finale. Caroline Wozniacki s’était arrêtée un tour plus tôt. Point pour Benja et Colin.

 

6- Jusqu’où ira Ana Ivanovic ? Personne ne la voyait aller loin, les paris oscillant du premier tour aux huitièmes de finale. Gagné pour les huitièmes : point pour Bastien et Isabelle.

 

7- Quelle sera la joueuse Française qui fera le meilleur parcours ? Amélie Mauresmo, Virginie Razzano et Marion Bartoli avaient été citées. Cette dernière rapidement éliminée, la bonne réponse se partage entre les deux autres filles, qui s’arrêtent en huitièmes de finales. Point pour tout le monde, sauf Benja.

 

8- Quelle sera la joueuse au revers à une main qui avancera le plus loin dans le tableau ? Amélie Mauresmo et Carla Suarez-Navarro se partageaient les suffrages. Comme pour la question 2, personne n’avait prévu que Francesca Schiavone brouillerait les cartes.

 

9- Une Chinoise sera-t-elle présente en quarts de finale ? Non. Pas de chichis : malgré Na Li ou Jie Zheng, qui ont toutes deux déjà atteint ce stade de la compétition, personne n’avait misé sur les Chinoises. Point pour tous les parieurs.

 

10- Jusqu’où ira Dinara Safina ? Les pronostiqueurs faisaient peu de cas de la N°1 mondiale sur gazon. Seul Benja a pu imaginer qu’elle atteindrait le dernier carré. Gagné.

 

11- Quel sera le match le plus court (durée) du premier tour ? Personne n’a trouvé. Il faut dire que presque tout le monde avait joué les sœurs Williams. Or, les ‘WiWi’ sont connues pour souvent souffrir dans les premiers tours. Non, c’est du côté de Marion Bartoli, opposée à la Chinoise Chan, qu’il fallait regarder : 45 minutes et une bicyclette.

 

12- Combien y aura-t-il de joueuses Russes en huitièmes de finale ? De deux représentantes à six, il y en avait pour tous les goûts. Mariejo et Colin, qui ont coupé la poire en deux (quatre) ont eu raison.

 

13- Qui de Daniela Hantuchova ou Patty Schnyder franchira le plus de tours ? Entre deux joueuses en perte de vitesse, c’est Daniela qui a le mieux surnagé (huitième de finale). Point pour tout le monde, sauf Colin.

 

14- Qui gagnera le tournoi de double ? Dommage pour Isabelle, qui jouait la victoire sur cette question. Son pari de la paire Sam Stosur / Rennae Stubbs a failli payer. Mais les sœurs Williams furent les plus fortes en finale. Point pour Bastien, Mariejo, Guillaume et Benja.

 

15- Laquelle des sœurs Williams ira le plus loin dans le tournoi ? Tout le monde s’est… planté, puisque tous voyaient Venus se succéder à elle-même au palmarès. Serena lui a pourtant chipé sa couronne.

 

A l’issue de ces quinze questions, le vainqueur du tableau féminin est Belge, définitivement orphelin d’Andre Agassi et originaire de la même ville que les frères Rochus : Benja (7 points). Suivent Bastien et Mariejo (6 points), devant Colin, Isabelle et Guillaume (5 points).

 

 

Tableau Messieurs

 

1- Quelle sera la plus grosse tête de série éliminée au premier tour ? Gilles Simon avait la côte. Il a fait perdre beaucoup de monde, puisque passa sans encombre Bobby Reynolds. Du coup, la plus grosse tête de série sortie dès son entrée en lice est Marat Safin, N°14. Personne ne marque.

 

2- Quel sera le joueur le plus mal classé encore en lice en quarts de finale ? Juan Carlos Ferrero a joué un bien mauvais tour à Fieldog et Guillaume. Car effectivement, leur pronostic de voir Lleyton Hewitt en quarts de finale s’est avéré exact. Seulement, il y avait un joueur encore plus mal classé dans ce grand huit : Ferrero, 69e ATP. Personne ne marque donc sur cette question.

 

3- Quel sera le joueur qualifié qui avancera le plus loin dans le tableau ? Taylor Dent et Xavier Malisse, les deux gros pedigrees engagés en tant que qualifiés, ont perdu au premier tour. Un joueur leur a toutefois survécu : Jesse Levine, Américain, a franchi deux tours, dont un aux dépens de Marat Safin. Personne ne marque non plus sur cette question.

 

4- Combien d’aces Ivo Karlovic servira t-il lors de son premier match ? Alors là… Coup de chapeau à Mariejo, qui a trouvé le chiffre juste : 32 aces pour Ivo face à l’obscur Lacko. Le point est pour elle. Pas de chance pour Antoine, qui avait pronostiqué 33, et même Ulysse (30).

 

5- Quel sera le joueur Allemand qui passera le plus de tours ? Quasiment tout le monde avait vu Tommy Haas. Pas manqué, puisque le résident de Bradenton a rallié les demi-finales… comme son compatriote Schuettler l’an dernier. Seul Benja, Ulysse, Isabelle et Karim ne marquent pas.

 

6- Jusqu’où ira Novak Djokovic ? Saluons ici notre ami Karim, qui marque sur cette question son unique point du tournoi (désolé Karim… C’est pour te punir d’avoir boycotté les filles J). Avec Colin, Benja, Guillaume et Pierre, ils sont donc cinq à avoir deviné que le Serbe s’arrêterait en quarts de finale.

 

7- Combien de Français seront encore présents au troisième tour ? Isabelle, Mariejo, Guillaume, Antoine et Pierre ont vu juste : deux Français au troisième tour. Les extrêmes se situaient à 0 (pour Benja) et 5 (Ulysse).

 

8- Qui sera le meilleur serveur d’aces du tournoi ? En disputant cinq matchs dans ce tournoi, Ivo Karlovic a surpris son monde. Il relègue Federer et Murray (ainsi que Dancevic, la surprise du chef made in Bastien) très loin derrière lui. C’est donc du côté de Roddick qu’il faut aller chercher le seul challenger du géant Croate. A la faveur de son parcours marathon (cinq sets contre Federer et Hewitt, quatre contre Murray, Melzer, Kunitsyn et Chardy), il passe devant Karlovic. Point pour Colin et Mariejo.

 

9- Y aura-t-il un Américain en quarts de finale ? Oui. Karim, Pierre et Ulysse n’y croyaient pas. Les choses commençaient bien pour eux avec l’élimination au premier tour de James Blake, atout N°2 du tennis US. Seulement il restait encore Roddick…

 

10- Jusqu’où ira Robin Soderling ? Premier tour pour certains (avec un match piège contre Gilles Muller), huitièmes et Federer pour beaucoup. Personne en tout cas ne le voyait passer l’obstacle Suisse. Effectivement, ‘Sod’ s’est arrêté au quatrième tour. Point pour Pierre, Antoine, Bastien, Fieldog, Benja, Ulysse et Isabelle.

 

11- Quel sera le plus long match (durée) du premier tour ? C’était la question ouverte par excellence. A la fin, le match le plus long fut le Victor Hanescu – Ivan Navarro, pour une victoire du premier au bout de 4h11 de jeu. Personne n’a trouvé la bonne réponse, mais la question n’ayant pas été assez précise, le point est accordé à Ulysse, qui avait pronostiqué un match de 4h12 ( !) et  à Franck, qui avait lui donné une affiche, en l’occurrence Almagro – Monaco, qui s’avéra être le deuxième plus long match du premier tour.

 

12- Y aura-t-il un joueur Russe en huitièmes de finale ? Réponses partagées (sept oui, cinq non). C’est que Safin, Tursunov, Youzhny ou même Davydenko laissaient penser que l’un d’eux réussirait bien à passer en deuxième semaine… sans qu’aucun d’entre eux présente pour autant des garanties infaillibles. C’est finalement celui que personne n’attendait, Igor Andreev, qui a sauvé l’honneur russe. Point pour Pierre, Antoine, Guillaume, Fieldog, Franck, Benja et Ulysse.

 

13- Qui de Marat Safin ou Fabrice Santoro franchira le plus de tours ? Tout le monde s’est planté. Karim et Mariejo voyaient une égalité avec les deux joueurs éliminés d’entrée, les autres avaient misé Safin. Mauvaise pioche : le Russe a sombré d’entrée, le Français a franchi un tour. Personne ne marque.

 

14- Qui gagnera le tournoi de double ? Les frères Bryan et la paire Nestor-Zimonjic étaient les grands favoris. Bien vu : on les a retrouvé en finale, pour une victoire du Canadien et du Serbe. Ils conservent leur titre. Les parieurs qui avaient tenté un ‘coup’ ne sont pas payés de leur audace (Norman-Moodie pour Mariejo et Benja, Melo-Sa pour Colin).

 

15- Quel sera le classement mondial (Top 4) à l’issue du tournoi ? Federer / Nadal / Murray / Djokovic. Le forfait de Nadal, annoncé en dernière minute, avait rendu les choses un peu plus faciles. Seuls Guillaume, Benja et Franck (qui, par superstition, n’a pas pu se résoudre à miser sur Federer !) ne marquent pas.

 

Classement final : Cinq ex-aequo se partagent le trophée de meilleur parieur : Pierre, Antoine, Fieldog, Guillaume et Mariejo, tous à 6 points. Colin et Isabelle suivent (5), puis Franck, Benja, Ulysse et Bastien (4). Coupable de ne pas avoir cru en ses chances sur ce concours, Karim finit avec un seul point.

About 

Tags:

17 Responses to Concours de pronostics : les résultats

  1. colin 8 juillet 2009 at 14 h 18 min

    7/15 et 6/15 pour les meilleurs, personne n’a la moyenne. Bouh!

  2. Franck-V 8 juillet 2009 at 14 h 50 min

    Bien payé mon Almagro-Monaco :-)

    La prochaine fois, pour tenter d’améliorer mon score, « j’honorerai » ces dames.. si j’ose dire..

    Saltééé de Gilles Simon, il ne pouvait que me contrarier…

    Je ne regrette pas ma superstition ;-) bien payée également. ^^

  3. Pierre 8 juillet 2009 at 17 h 08 min

    « Karim finit avec un seul point » : ça mérite un weekend avec Serena, oui Monsieur. De manière à ce que Karim écrive un article sur les courbes rebondies de la demoiselle ! On en redemande !

    • Guillaume 8 juillet 2009 at 17 h 11 min

      Je n’ose imaginer ce qu’il aurait été heureux s’il avait fini fanny…

      • Pierre 8 juillet 2009 at 17 h 50 min

        C’est qui cette Fanny ? Désolé…

  4. karim 8 juillet 2009 at 20 h 04 min

    Ainsi donc, en se basant sur le décompte truqué des points illégalement répartis, je serais le pronostiqueur le plus craignos de 15-LT? Je m’en vais comme un prince et ne vous jette même pas un dernier regard, petites personnes que vous êtes tous. C’est une conspiration, un complot hourdi contre ma personne. Viens Serena, partons. J’ai toujours rêvé de pouvoir la lâcher celle-là je vais pas m’en priver aujourd’hui: that’s because I’m black!!!!!!!!

  5. Antoine 8 juillet 2009 at 21 h 38 min

    Je note que Benja est meilleur au sujet des filles que des dames; hautement suspect, cela…

    • Antoine 8 juillet 2009 at 21 h 52 min

      Ah oui, Karim: pour les prochains tournois, il faut absolument que tu nous donnes tes pronos de façon à ce que l’on puisse parier avec une quais certitude, en inversant tes pronos bien sur…

      • karim 8 juillet 2009 at 22 h 02 min

        La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. Je vous laisse vous gosser et glosser, béotiens de basse extraction. Je me drappe dans ma dignité et m’en vais une seconde fois, toujours comme un Prince. Non mais!!!!

        Vous comprenez pourquoi je ne faisais jamais les quizz sur la vox?!!!

  6. Pierre 8 juillet 2009 at 22 h 42 min

    Black blanche colombe, une réponse c’est mieux que rien, imagine si tu avais publiauement misé sur un doublé Bartoli/Simon à Wimbledon ?

  7. Franck-V 8 juillet 2009 at 22 h 46 min

    Si ça continue Simon va reprendre le rôle laissé vacant par Greg :-)

    • karim 9 juillet 2009 at 9 h 47 min

      C’est pas du tout la même chose Jacquouille. Greg était un con, un vrai. Gilles c’est juste une petite frappe qui joue les caïds. Mais sur un continuum de la connerie il reste en deça de Greg ou du meilleur Hewitt. A mon avis il vaut même pas un Ginepri. Quoi que… ça me rappelle un article que j’avais écrit sur les têtes de cons de l’ATP.

  8. Guillaume 9 juillet 2009 at 10 h 22 min

    Sûr qu’on fait difficilement plus fort que Greg :

    « Pete Sampras est fini. Je ne miserais pas un centime sur ses chances de gagner ce tournoi » après que l’Américain l’ait battu… à l’US Open 2002

    Toujours contre Sampras, après l’avoir battu en finale à Bercy en 1998 : « Je me sens prêt à être n°1 mondial l’année prochaine ».

    • karim 9 juillet 2009 at 10 h 53 min

      Greg est intouchable. Lui on ne doute pas que même hors du tennis c’est un con. Je suis sûr que hewitt par contre par exemple en dehors du court… heuuuu non. j’ai rien dit.

  9. Fabien 9 juillet 2009 at 17 h 01 min

    Bon ben moi je n’avais pas participé, du coup je récolte un 0…

    En fait, je voulais seulement dire que ça fait quelque temps que le site existe et qu’il commence, vu de l’extérieur, à tourner vraiment pas trop mal: Articles nombreux, de qualité (qui en doutait?), intervenants mesurés et pertinents. La procédure d’inscription y est sans doute pour quelque chose, pourvu que ça dure.

    Et donc, j’y viens, je me demandais si les grands chefs ne pourraient pas nous faire un petit bilan du site, lâcher quelques statistiques, et surtout leur ressenti, la façon dont ils ont vécu ça.

    Longue vie à 15love tennis en tous cas!

    • Guillaume 9 juillet 2009 at 21 h 45 min

      Si si, ça peut se faire… mais pas tout de suite. La rédaction croûle en ce moment sous le boulot (pas pour 15-love, hélas).

      Pour faire court, on est hyper contents de notre petit jouet, et hyper contents de ses statistiques. :) On a bcp plus de lecteurs (et posteurs) que ce qu’on escomptait au début.

      Pour ceux qui sont intéressés, je prendrai le temps de développer un peu plus tard.

    • Fabien 9 juillet 2009 at 22 h 27 min

      Merci de la réponse, bon courage pour le boulot!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis