Odyssée 2010 : le dénouement

By  | 23 novembre 2010 | Filed under: Quizz

Bon an, mal an, après bien des péripéties et quelques tempêtes, le navire d’Ulysse arrive à Ithaque… où nous attend un dernier retournement de situation. Car au coup d’envoi de ce Masters 2010 c’est un Fédérien, en l’occurrence Florent, qui a pris les commandes de l’expédition.

Et oui ; alors que l’on a très (trop) vite pensé le résultat joué, le titre à départager entre seuls Nadaliens, la bonne fin de saison helvète conjuguée à la discrétion ibère depuis New York a permis aux disciples de Roger de se repositionner en masse : Florent donc (1er), mais aussi Fieldog (4e), Che Guevara (8e), Thomas (9e) ou encore Patricia (10e). Cinq Fédériens dans le Top 10, pour, vous vous en serez douté, cinq Nadaliens : le leader au long cours de cette saison Baptiste (2e), Cédric (3e), Benja (5e), Jérôme (6e) et Rony (7e).

La fin de saison tonitruante de Robin Soderling a également permis cette redistribution des cartes. A voir si le Suédois ne sera pas aussi l’arbitre du dernier rush londonien…

Chez les Djokovistes, la messe est dite, et c’est à Duong que revient l’honneur de prononcer le « Amen » ; 25e et premier joueur à n’avoir pas pronostiqué un membre du binôme infernal, il a largement devancé Isabelle et tous les autres.

Premier Delpotro-iste, Kenny, qui s’en tire avec une honorable 49e place (sur 65).

La place de lanterne rouge, très convoitée dans d’autres sports, est enfin promise à Capri, arrivé en cours de route mais qui ne s’en tire pas trop mal avec son coup de poker Andy Murray.

Reste maintenant à désigner le lauréat de cette Odyssée 2010. Autant dire que, outre la compétition en elle-même, outre le suivi du championnat du monde officieux, voici une raison de plus de s’intéresser à ce Masters !

About 

Tags:

643 Responses to Odyssée 2010 : le dénouement

  1. Baptiste 23 novembre 2010 at 19:29

    Ca fait plaisir tout de même de voir roger ecraser l’autre haggis et le faire frire avec un mars dans un boui boui de glasgow.

    j’avais l’impression certaine que fed faisait un complexe Murray. Un complexe certes marqué par les 2 victoires en GC mais un complexe tout de même commencé à Dubai en 2008 lorsqu’il declarait que Murray n’était bon qu’a pousser les balles.

    La finale a shanghai l’autre jour par exemple en était l’exemple type. Fed joue vraiment tres bien en demi contre djokbite et en finale et bien non plus rien sans que murray propose un jeu stratospherique.

    Il va être dur a battre sur ce master le Fed

  2. Djita 23 novembre 2010 at 20:00
  3. Thomas 23 novembre 2010 at 20:35

    Wouhouuuuu!

    Allez, c’est l’occasion pour moi de refaire une apparition sur 15-love. Moi qui avait fait un article moisi sur SV sur Rod Laver, moi qui lit tout les posts mais n’écrit pas parce que je n’ai que peu de choses à dire et que je suis maintenant en prépa.

    Federer bat Murray, mais surtout, je suis 9ème à l’odysée, 4ème Federerien s’il vous plait!!!
    D’autant plus que j’ai eu la flemme de mettre ma team la première semaine de l’année, je n’ai même pas fait de changements post-USO (rentrée scolaire…) et par principe j’ai conservé Kohlschreiber, Nalbandian et Gulbis dans ma team. Question d’honneur. J’aurais daigné changer Davy par un roddick, apres l’USO je n’aurais pas le classement de Verdasco aujourd’hui, c’est moi qui vous le dit. ALLEZ BAM !! J’ai démarré l’année derrière Master Yoda, et je suis TOP 10. Bim!

    • Colin 23 novembre 2010 at 20:44

      Alors comme ça tu as eu ton bac Masiu? Bravo ;-)

  4. Diana 23 novembre 2010 at 20:57

    Je dédie ce lien tout spécialement à Mother Fucker :)

    http://www.youtube.com/watch?v=uW8Kzx0OKZw

    Plus la peine de chercher William, j’ai trouvé le match intégral :)

    Merci quand même :)

    • William 23 novembre 2010 at 21:44

      Je l’avais aussi, mais je cherchais des highlights bien propres.

      • Diana 23 novembre 2010 at 21:55

        M’en fiche des highligts :) Je préfère TOUT le match.

        Ca ne me gêne pas de passer 1h15 de mon temps à mater le maestro :mrgreen:

  5. Ulysse 23 novembre 2010 at 20:59

    Colin, peux-tu m’envoyer ton tableau Excel confidentiel de correspondance pseudo-SV / prénoms 15-Love ?

    • Nath 23 novembre 2010 at 21:21

      Ah, c’est Colin qui a ça ? Et Ulysse est largué ? Je le crois pas !

    • Colin 23 novembre 2010 at 21:41

      You’ve got a mail

    • karim 23 novembre 2010 at 21:53

      Colin vas-y fais péter le tableau chez moi aussi, je ne savais pas qu’il existait. Je suppose qu’Ulysse aura comme poussé « ahhhhh Thomas c’est Masiu? »

      Fais péter fais péter.

      • Ulysse 23 novembre 2010 at 22:30

        Je ne connaissais pas l’existence de cette liste mais j’étais sur que si ça existait, ça serait chez Colin.
        Many thanks Colin !

      • Colin 23 novembre 2010 at 23:08

        You’ve got a mail, too

  6. Diana 23 novembre 2010 at 21:02

    Ouah, les Bryans qui se font sortir par la paire polonaise :oops:

    • Thomas 23 novembre 2010 at 22:15

      Et je suis à moitié polak aussi, c’est ma journée!

  7. Marc 23 novembre 2010 at 21:05

    Très bonne surprise que de voir Fed battre Murray, franchement, sur ce que j’avais pu voir de son match contre Ferrer et le niveau de Murray contre Soderling, je pensais que le Suisse allait se faire exploser.

    En lisant les CR et les posts, j’ai l’impression qu’il a joué de manière très solide, sans monter/attaquer à tout va, comme à l’OA, et c’est la bonne tactique.

    Certes, Murray semble avoir fait bcp de fautes, mais c’est encourageant pour la suite.

    J’imagine qu’il était dans un mauvais jour contre Ferrer, et que ce n’était pas une bonne idée de le voir jouer après avoir revu Fed contre Blake au Masters 06 et contre Ferrer en 07…

  8. Duong 23 novembre 2010 at 21:48

    en fait, le moindre set gagné par Ferrer et Fed est sûr de terminer premier (même s’il perd en 2 sets et que Murray gagne en 2 sets, Fed est premier à la confrontation directe)

  9. Nath 23 novembre 2010 at 21:50

    Personne ? Vous ratez quelque chose, Sorderling porte un T-shirt jaune poussin et blanc.

    • Clément 23 novembre 2010 at 21:56

      Ah si, moi ! J’ignorais que ça avait commencé (déjà 4/3 pour Söd d’ailleurs), c’était pas le cas quand j’avais regardé la dernière fois. Je regardais le match de Fed en entier sur Youtube pour patienter du coup (avec le super lien de Diana juste au-dessus) vu que j’ai pas eu la chance de voir le match en live. J’avais juste vu le live score sur mon téléphone à 6/4 5/2 et j’en croyais pas mes yeux !! Je me suis même demandé s’ils avaient pas inversés les noms tellement ça paraissait gros !

    • Clément 23 novembre 2010 at 22:14

      Et bon, c’est super facile à dire après coup (surtout que j’étais vraiment dans le camp de ceux qui voyaient Fed se prendre une br…) mais je trouve sa victoire assez logique dans la mesure où lors de son premier match je l’avais trouvé extrêmement solide du fond, très peu de faute bête, un revers qui ne dévissait pas, etc. On avait tous eu l’impression qu’il était pas terrible parce que son service avait pas été tip-top et qu’il avait fait assez peu de winners (27 tout de même en 17 jeux joués, mais on sait qu’il peut mieux faire), mais c’était plus à cause de la surface, lente, qu’à autre chose au final… ainsi qu’à la capacité de Ferrer de le faire jouer et jouer et jouer (les échanges étaient longs mine de rien).

      Et comme la dit Antoine plus haut, au fond la surface a peut-être plutôt avantagé Fed car c’est bien Murray qui n’a pas réussi à lui prendre de temps les fois où il attaquait… de ce que j’ai vu du match pour l’instant en tout cas.

      Pour la suite du tournoi je ferai pas de plan sur la comète, Nadal s’est bien repris hier après un premier set difficile, je pense qu’il sera au taquet contre Djoko que je vois gagner malgré tout… En tout cas une demi-finale Fed-Nad se profile et c’est pas pour me déplaire, ça fait un bail là !

      • Antoine 23 novembre 2010 at 22:33

        Désolé mais cela doit être quelqu’un d’autre..Je pense que la lenteur des conditions de jeu (surface, balles), confirmée par tous (Cf. interviews de Roddick ou Federer en particulier sur ce point) n’avantageait pas Federer. Il a gagné pour d’autres raisons, la principale étant le fait que la Murène était vraiment dans un mauvais jour et lui dans un bon..

      • Clément 23 novembre 2010 at 23:01

        Il me semble que tu avais dit que la lenteur de la surface avait empêché Murray de déborder Fed (en tout cas je suis sûr de l’avoir lu quelque part).
        Dans tous les cas oui, Murray était pas au top de toute façon c’est évident.

  10. Jérôme 23 novembre 2010 at 21:53

    Si, je suis le match. Et le Sod est impressionnant au service : 88% de 1ères balles pour le moment. Et assénées plutôt avec le marteau de Thor qu’avec une raquette de badminton.

    • Duong 23 novembre 2010 at 22:01

      oui, et il fait quelques fautes un peu bêtes, notamment encore à la volée.
      leurs matches à tous les deux sont toujours des sacrés combats :lol: (où Söd a quand même plus souvent le dessus)

      • William 23 novembre 2010 at 22:04

        D’ailleurs, une stat un peu bête mais ce ne sont pas les 2 joueurs qui se sont le plus joués cette année ? De mémoire, au moins 5 rencontres non ?

        • William 23 novembre 2010 at 22:08

          Après vérification, 5 fois déjà cette année et pas avant Wimbledon !

        • Nath 23 novembre 2010 at 22:09

          J’avais pas fait attention. C’est leur 6° rencontre, et seulement en deuxième partie de saison (première fois à Wimby). C’est autant que leurs matches précédents.

  11. Nath 23 novembre 2010 at 22:05

    J’abandonne le stream, c’est pas regardable ce soir… J’aurai des news par le livescore et vous. Oui Jérôme, les stats de Soderling au service sont limite effrayantes pour l’instant.

    • Duong 23 novembre 2010 at 22:07
      • Nath 23 novembre 2010 at 22:19

        Merci, je faisais de la résistance vis-à-vis de Vshare (souvenir d’un stream entrecoupé de pubs plus que régulièrement) :lol:
        Ça n’empêche que j’ai du « connecting to channel » assez souvent :(
        Ce soir, il veut pas !

  12. Duong 23 novembre 2010 at 22:12

    elle est contente, Jenni Moström, ça fait plaisir un si beau sourire !

    • Duong 23 novembre 2010 at 22:13

      7-5 Söd pour ceux qui ne regarderaient qu’ici ;)

    • Clément 23 novembre 2010 at 22:16

      Ferrer tient la dragée haute au Suédois dans l’échange mais 75% de 1ères pour ce dernier au set 1… La différence se fait ici !

  13. Ulysse 23 novembre 2010 at 22:33

    2-2 dans le deuxième. D’après mes calculs il suffit à Ferrer de marquer encore un jeu pour qualifier mathématiquement Federer au game average quelque soit le scénario à venir.

    • Duong 23 novembre 2010 at 22:40

      j’ai pas les mêmes calculs (pour moi il devrait marquer 5 jeux) mais ça serait à vérifier

      • Oliv 23 novembre 2010 at 22:58

        D’accord avec Duong, fed pas encore qualifié.

        • Jérôme 23 novembre 2010 at 23:01

          c’est ce qu’on appelle une question de principe. Parce qu’en pratique, avec 2 victoires par 2/0 et le meilleur gamz average des 2 poules, il faudrait vraiment un sacré gros pépin pour qu’il ne passe pas.

    • Ulysse 23 novembre 2010 at 23:30

      Tu as raison j’ai été trop vite. En cas de victoire Sod 6-0 6-0 dans le troisième RR Sod aurait un GA de -6+2+12=+8 et Fed serait à +7+6-12=+1.

      Le Suisse doit donc marquer 4 jeux dans son prochain match pour passer devant le Suédois.

      Dans cette hypothèse PZ qui est actuellement à +6-6=0 doit marquer au moins 6 jeux de plus que Ferrer en deux sets pour terminer premier. S’il ne marque que 3 jeux de plus il passe à la trappe. Il y a donc moyen pour Fed de régler finement le score avec Sod pour jarter l’infâme à fort écartement maxillaire. Grosse moto il doit se faire battre en deux sets en marquant environ autant de jeux que Murray en marque en plus de Ferrer dans leur prochain match.
      Ce scénario me va bien. Je trouve l’homme de la toundra assez sympa.

      • Duong 23 novembre 2010 at 23:34

        5 jeux et pas 7/5 6/0, on a fait le calcul avec Oliv(par ailleurs c’est le ratio, pas la différence)

  14. Clément 23 novembre 2010 at 22:46

    C’est marrant mais Ferrer me fait vraiment penser à un mini Djokovic. Et avec un meilleur physique. Il lui suffirait de 10 centimètres de plus pour être plus puissant au service et du fond. Parce qu’il a vraiment un très bon jeu de jambes, court partout et frappe bien la balle.

    Conclusion : avec 10 centimètres en plus, Ferrer serait top 3. Ça vous la coupe hein ?

    • William 23 novembre 2010 at 22:55

      C’est une pile électrique, rien à redire là-dessus. J’ai entendu je ne sais plus où que c’est le joueur qui passe le plus de temps à faire de la course sur tapis pendant les tournois. Il peut courir des heures et des heures sans se fatiguer…et c’est très pénible à voir. Ferrer, pas ma tasse de thé ! Il tente quand même pas grand chose, et la vista c’est sympa au début mais au bout de plusieurs années… Il se renouvelle pas, le David.

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:01

      et Ferrer est à mon avis le meilleur retourneur du circuit (il me semble que les stats le montrent), à Pékin il avait fait un festival contre Ljubicic.

      PS : à l’instant Fed doit marquer 5 jeux pour se qualifier (4 si Ferrer va au tie-break), on est prudent maintenant avec l’année dernière :lol:

  15. Jérôme 23 novembre 2010 at 22:54

    En tout cas, chapeau à Ferrer qui débreake Soderling à moins une. Il n’y a pas qu’une question de puissance. La différence de trajectoires entre Sod et Ferrer est vraiment forte. L’espagnol bombe considérablement les siennes. Je ne crois pas que la taille y change grand chose quand on voit que Nadal fait 1,85m.

    • William 23 novembre 2010 at 22:58

      Totalement d’accord avec toi. Davydenko doit faire au plus 1m78, et n’est certainement pas plus lourd que Ferrer. Et pourtant, les trajectoires des balles n’ont rien à voir. Question de style.

    • Clément 23 novembre 2010 at 23:08

      Je trouve au contraire que Ferrer tente pas mal mais que notre vision est biaisée par le fait qu’il n’a précisément aucune puissance et qu’il est donc obligé de s’y reprendre à 3 fois avant de mettre un winner. Qu’il lifte pas mal c’est certain, mais lifter ne veut pas dire « ne pas attaquer ». Le lift d’attaque ça existe bien aussi, demandez à Nadal (et à Fed…). Ça permet notamment de prendre beaucoup plus d’angle, en plus de repousser l’adversaire.

      Mais à Rome cette année en final contre le Rafa justement, c’est bien Ferrer qui attaquait tout le temps. Il se cassait juste les dents sur la muraille d’en face.

      • William 23 novembre 2010 at 23:16

        De toute façon, face à Nadal il faut sauter à la gorge. Ou s’appeler Davydenko et le prendre en cadence, ou l’avoir à l’usure et s’appeler…Simon…mais une fois seulement, hein !

      • Ulysse 23 novembre 2010 at 23:35

        Il est fou Simon quand on y pense. Ce mec s’est planté devant Nadal, il l’a bien regardé et il a pensé : « je vais me le faire en renvoyant tellement la balle qu’il en aura marre ». Et ça a marché. C’est vraiment unique.

        • William 23 novembre 2010 at 23:45

          Tellement unique qu’il n’a jamais reproduit l’exploit.

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:10

      la taille change quand même beaucoup entre Ferrer à 1,75 et Nadal/Federer à 1,85 mais c’est vrai que Davy joue beaucoup moins arrondi en étant pas mal plus grand

      • Duong 23 novembre 2010 at 23:43

        en étant à peine plus grand, je voulais dire

  16. Clemency 23 novembre 2010 at 23:00

    Je suis vraiment étonnée.
    J’entends depuis trois jours que Fed va se faire toller. Là Murray joue le pire match que je lui ai vu jouer contre le suisse et même qui que ce soit depuis deux ans, et c’est champagne pour tout le monde. Fed a été ok aujourd’hui, pas mal en dessous de son niveau de l’OA, ça c’est certain pour moi. Mais Murray a dérouillé parce qu’il a joué comme une tanche ! Qui a vu le match à part Antoine ?
    Je suis la première à sauter partout quand Fed re-fulgure et rosse tout le monde, mais il faut raison garder tudieu !

    • Jérôme 23 novembre 2010 at 23:03

      On se fait un peu plaisir, mais seulement un peu. En revers, Fed a été à peu près du même niveau qu’en finale de l’OA. Et je l’ai trouvé bon au retour. Le coup droit a encore une marge de progression, mais il faut aussi prendre en considération la surface et les balles.

    • Jean 23 novembre 2010 at 23:07

      Oui, Murray a été pitoyable, pas loin de son niveau de l’USO mais devant son public. J’espère que ça va lui foutre un bon coup sur la cafetière et l’envoyer à Ste Anne.

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:08

      t’as pas beaucoup regardé Murray jouer :lol:

      plus sérieusement un Fed sans faute directe c’est une denrée rare, que l’on savoure :lol:

      quant au champagne, le simple fait de gagner est une joie folle !! et puis je ne suis pas du tout d’accord avec certains commentaires : pour moi Fed a très bien joué, beaucoup mieux que contre Ferrer (z’avez pas vu les fautes contre Ferrer ?)

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:11

      je précise pour Clemency que, même maintenant, je n’attends pas du tout que Fed gagne le Masters, mais battre Murray nom de dieu ! c’est pas beau pour un vieux ?
      et en jouant bien …

  17. Jérôme 23 novembre 2010 at 23:04

    Il ne fait pas dans le détail, le viking.

  18. Antoine 23 novembre 2010 at 23:08

    Et voilà: le pou est éliminé ! Quelle plaie ce Ferrer…

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:10

      il a encore une petite chance, si on fait les calculs ;)

    • Ulysse 23 novembre 2010 at 23:41

      La petite chance de Ferrer : si Sod perd en deux sets et que Murray se fait rosser par Ferrer en deux sets avec 8 jeux d’écart genre 2 et 2, Ferrer passe.

      Evidemment ce scénario-là est encore mieux mais faut pas réver.

  19. Marque 23 novembre 2010 at 23:15

    Soderling repasse 4e mondial ce soir
    Sale journée pour Murray

    Sinon qu’est ce qui doit se passer pour que Sod se qualifie devant Murray?

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:20

      il faudra au moins que Ferrer batte Murray ou que Söd batte Fed en 2 sets.
      Si Söd battait Fed en 3 sets et Murray battait Ferrer en 3 sets, ils seraient tous les deux à 4/3 en sets (et Fed à 5/2 devant) et Murray passerait car ayant gagné leur match.

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:26

      Même si Ferrer bat Murray en 3 sets, Söd doit battre Fed pour se qualifier !!

      c’est seulement si Ferrer bat Murray en 2 sets que Söd peut se permettre de perdre contre Fed (avec un set gagné il serait qualifié, en perdant en 2 sets il faudrait sortir la calculette :lol: )

  20. Duong 23 novembre 2010 at 23:16

    Bon d’après mes calculs Fed devra marquer 5 jeux (même 7/5 6/0) pour se qualifier :
    s’il perdait 6/2 6/2,
    il serait en jeux à 28/23=1,22
    et Söd à 32/26=1,23
    Ceci dit, même s’il perdait 6/2 6/2, il suffirait que Ferrer marque 7 jeux contre Murray pour que Fed soit devant Murray ! :lol:

    • Oliv 23 novembre 2010 at 23:23

      Je pense qu’en cas de défaite 7/5 6/0, c’est Sod qui est devant fed.
      (Sod +6 jeux et Fed +5 jeux)

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:26

      non c’est pas la différence mais le ratio

      • Oliv 23 novembre 2010 at 23:35

        Je chipote :

        Fed : 29/24 = 1,21

        Sod : 55/27 = 1,22.

        • Oliv 23 novembre 2010 at 23:35

          Sod : 33/27 = 1,22

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:28

      non tu as raison : même avec le ratio 7/5 6/0 ça ne passe pas :lol:

      • Oliv 23 novembre 2010 at 23:36

        désolé, je n’avais pas vu ta réponse.

  21. Antoine 23 novembre 2010 at 23:20

    Cela se joue d’abord au pourcentage de sets gagnés, à moins que la règle n’ait changé depuis l’année dernière..

    Federer est pratiquement qualifié de toute façon à moins qu’il ne se casse une jambe..La question est: comment faire pour éliminer la Murène; et il faut deux choses si je ne me trompe pas: que Ferrer gagne un set contre lui d’abord, que Federer se démerde pour perdre en qualifiant Sod ensuite. Pour éviter ce type de manip, ils vont peut être faire mieux que l’année dernière, c’est à dire faire jouer Federer et Sod d’abord..

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:27

      la règle n’a pas changé mais elle est peut-être plus complexe que tu crois ;)

      • Antoine 23 novembre 2010 at 23:34

        Oui, si le set average ne donne rien, après il faut regarder le game average; comme l’année dernière..Il faut retrouver les posts parce que je me souviens de m’être penché sur la règle précisément et avoir écrit sur le sujet..En fait, je n’ai pas envie de relire le règlement ATP, mal rédigé d’ailleurs..

      • Duong 23 novembre 2010 at 23:37

        oui et puis si le set-average donne 2 joueurs à égalité et pas le 3e, c’est le face-à-face entre ces deux joueurs qui les départage entre eux, on n’a pas besoin de passer au game average
        (l’an dernier les 3 étaient à égalité aux sets)

        • Antoine 23 novembre 2010 at 23:46

          Oui, de mémoire, la règle de recherche du meilleur ratio de set average ou de game average si nécessaire ne s’applique que s’il y a trois (ou quatre) joueurs à égalité; sinon, c’est le H2H..Il faut donc que Ferrer perde contre la Murène et que Federer en fasse autant contre Sod..

  22. Antoine 23 novembre 2010 at 23:31

    Sinon, quand même; pour ceux qui n’ont rien vu de la déculottée de la Murène: les deux meilleurs points sont ceux ou il perd son service d’entrée au début du 3ème et celui ou il se fait breaker une deuxième fois à 0-3 pour que le Suisse prenne le large:

    Sur le premier point qui est la troisième balle de break d’un jeu de service qui a duré 8 ou 9 minutes, Federer retourne très bien; la Murène fait un truc étonnant, reprenant le retour du fond du court en volée basse, nouvelle attaque du Suisse et au final un revers de la Murèe qui heurte la bande du filet mais le Suisse, très très mobile cette après midi, se décale complètement en lui envoie un coup droit court très très décroisé qui le met à quatre mètres ! Excellent pour les gencives de la Murène !

    Sur le second, sur une deuxième balle que la Murène envoie sur le revers du Suisse, la Murène monte croyant se sauver mais l’autre lui glisse un retour décroisé le long de la ligne en slice, peu rapide, mais à dix centimètres de la ligne que la Murène, la langue bien pendue, ne peut que regarder filer..Un très très bon retour, tout en touché…

    A part cela, Federer, c’est bien connu, n’a ni retour de service, ni revers…

    • William 23 novembre 2010 at 23:47

      Le retour slicé est extraordinaire ! Tout en facilité, ça avance doucement, on sent bien que Murray la regarde lentement passer… Et point Federer.

      • Antoine 23 novembre 2010 at 23:54

        Vraiment génial ! La spéciale de Rosewall..!

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:59

      pour le 2e point, je ne pense pas que Fed anticipait une montée de Murray, mais le chip and charge sur 2e balle avait déjà marché dans ce jeu, donc je pense qu’il voulait à nouveau l’essayer … et comme Murray montait, il ne pouvait être placé pour le passing

  23. MarieJo 23 novembre 2010 at 23:33

    génial !!!! http://twitpic.com/39kf84 encore une recrue FFF LOL !

    bon le roger a filé une rouste au murray le moins inspiré de l’année, que de fautes !! j’ai revu le match en différé, il y a eu de très bonnes séquences ou fed prenait de vitesse un murray qui devenant trop défensif n’avait plus aucune chance… je pense que la clé de leur matchs tient dans l’équilibre parfois fragile du scot a jouer contre défensif iso contre offensif.

    concernant l’odyssée : coment se vautrer à la 12è place quand ont était top 3… easy, prendre verdasco au lieu de ferrer, et voir nadal zapper bercy…
    fed a été numéro 1 depuis L’US, logique qu’il rapporte le plus ! bravo à florent.

    je tiendrai un décompte supplémentaire pour départager éventuellement les 4/5 premiers en fonction de l’issue des poules. ce sera rajouté en fin d’article.

    et franchement, si florent gagne sans un seul changement de team, cela veut bien dire qu’on peut s’en passer de changer les joueurs ! hein antoine ;)

    • Duong 23 novembre 2010 at 23:39

      Maradona préfère Djoko d’après ce qu’il a dit (ou Djoko est le seul à lui avoir donné un équipement dédicacé ;) :lol: ), mais en plus du match de Djoko , les seuls matches auxquels il a assisté sont ceux de Fed.
      il ne me semble pas qu’il est allé voir son compatriote hispanophone numéro 1 ;)

    • Antoine 23 novembre 2010 at 23:39

      J’ai été honteusement spolié, et tu le sais bien Marie Jo !..Seul contre tous, j’ai osé un geste Karimesque consistant à tenter de prendre Del Potro après l’US Open..Tout le monde dit que Del Po est un génie qui manque au circuit, mais moi seul ai osé reprendre le génie à terre..Enfin, del Po, on en reparlera parce qu’il manque visiblement à beaucoup alors qu’il a gagné un seul tournoi sérieux dans sa carrière..

  24. Duong 23 novembre 2010 at 23:41

    pour ceux qui n’ont pas vu Fed, le stream de Söd-Ferrer sur livescorehunter par Vshare repasse le match à l’instant ;)

  25. Oliv 23 novembre 2010 at 23:49

    Ferrer peut-il encore se qualifier ? J’ai la flemme de faire les calculs ;)

    • Ulysse 23 novembre 2010 at 23:54

      Oui : s’il rouste Murray très très fort 2 et 2 et que Fed gagne en deux sets c’est bon pour lui.

    • Duong 24 novembre 2010 at 00:13

      il faut que Ferrer ne laisse pas plus de 6 jeux à Murray … et que Fed batte Söd en 2 sets (6/4 6/4 ou 7/5 7/5 suffirait mais pas 7/5 7/6)

  26. Jérôme 23 novembre 2010 at 23:51

    En complément de ce que disait Antoine sur le niveau de jeu du Fed, effectivement, la qualité de son revers était toute proche de celle de la finale de l’OA. Il n’y a guère que le revers long de ligne qui n’était pas très bien réglé.

    Autre stat qui en dit long sur son niveau de jeu : le suissounet a gagné 75% des points disputés sur sa 2ème balle de service.

    • Duong 24 novembre 2010 at 00:01

      même long de ligne il en a fait des pas mal mais pas gagnants, oui.

      je ne sais pas si Clemency a vu ça, mais quand même Fed tenant aussi bien le revers, c’est rare !

  27. Ulysse 24 novembre 2010 at 00:03

    Etonnant que Murray n’arrive pas mieux préparé à une telle échéance, avec sa team conseillée par une ribambelle d’universitaires et son programme allégé après Shangaï.

    La seule explication c’est que le Brit se PHMise à vue d’oeil. C’est probablement dégénératif et incurable.

  28. Jeanne 24 novembre 2010 at 00:10

    EGzepzionnell !!!

  29. Rabelaisan 24 novembre 2010 at 00:16

    Je passe en vitesse, pas vu un seul bout des matchs, mais il n’est pas utile de parler d’un problème mental pour Murray. Cette défaite est à l’image de sa saison. Il suffit de regarder son ratio victoires/défaites sur l’année: 45 W/ 17 L, c’est franchement moyen pour un type qui veut jouer les premiers rôles.
    Pas le temps de comparer avec les autres, mais j’imagine que pas mal de joueurs lui passent devant sur ce ratio.
    Sinon, moi aussi j’ai le droit d’exulter devant le résultat, même à retardement: voir la murène se prendre une taule contre Fed, c’est quand même le genre de détails qui embellit une journée interminable, le type même de petits bonheurs qu’on devrait pouvoir s’offrir tous les jours.

    • Alex 24 novembre 2010 at 07:22

      Sadique !

      J’ai kiffé moi aussi !

  30. Duong 24 novembre 2010 at 00:20

    je pense qu’ils feront jouer Fed l’après-midi et Murray le soir, car le « big match » est normalement le soir, sauf le dimanche et sauf aujourd’hui car il y avait la concurrence des matches de coupe d’Europe de foot.
    Demain Nadal-Djoko est le soir.
    En plus, comme ça, le local Murray saura à quoi s’en tenir et n’aura pas à craindre une situation comme l’an dernier : à mon avis, ils ne prendront pas ce risque.
    En particulier, si Fed bat Söd, un seul set suffirait à Murray pour se qualifier.

    • Duong 24 novembre 2010 at 00:21

      et si Söd bat Fed, Ferrer serait déjà éliminé, ce qui aiderait Murray même si Ferrer n’est pas le genre à baisser pavillon, surtout quand 200 points sont en jeu ;)

    • Duong 24 novembre 2010 at 00:24

      en tout cas, si c’est comme ça, Söd pourrait potentiellement arriver contre Fed complètement libéré sans avoir rien à perdre comme Del Potro l’an dernier, et si il a autant de réussite, ça peut aussi faire mal ;)

    • Mozeur Phoqueur 24 novembre 2010 at 00:43

      c’est confirmé : roger jouera son match le 1er et ne pourra donc pas truquer sa défaite au millimètre comme en 2009
      murray, lui, jouera le soir en toute connaissance de cause, c’est cool :)

  31. Cochran 24 novembre 2010 at 00:54

    En tout cas, même si la surface est plus lente et soi-disant taillée sur mesure pour le Scott, Fed s’en accommode assez bien semble-t-il : «Elle exige une très grande intelligence de jeu. Elle «prend» parfaitement le slice, note Roger Federer. Comme j’adore jouer utiliser ce coup, je ne vais pas vraiment me plaindre.»

    J’aime aussi ce qu’il envoie comme pression sur Andy : «Murray n’était pas dans un grand jour, c’est sûr, soulignait Roger Federer. Je suis tout de même surpris de la manière avec laquelle je l’ai battu. Mais malgré cette défaite, il demeure toujours en course. Le condamner serait une erreur»

    Tout en finesse, j’adore.

    • Rabelaisan 24 novembre 2010 at 01:35

      Merci, et une raison de plus de se lamenter sur la fin des finales aux meilleurs des 5 sets…

    • Jérôme 24 novembre 2010 at 07:43

      Ils en ont oublié une essentielle : la finale de 1988 qui se termine 7/6 au tie-break du 5ème set avec une intensité et un niveau de jeu hallucinants (toutes choses égales ailleurs pour l’époque) entre Becker et Lendl.

      Sinon, c’est évident que le Fed bénéficie d’un bagage intellectuel et culturel assez rare dans le milieu tennistique actuel. Ca rappelle les conférences de presse de la grande époque de la F1 où Prost et Senna ciselaient leurs déclarations. Mais le Rodge un ajoute une espèce de faux détachement aristocratique assez jubilatoire.

      • Duong 24 novembre 2010 at 11:22

        A mon avis ils doivent être comme Antoine et en vouloir à Lendl (encore que perdre comme ça sur une bande de filet, ça a dû faire rudement plaisir à Antoine : :lol: ) car c’est pas possible d’oublier cette finale de 88, la meilleure avec celle du Masters 96

    • Elmar 24 novembre 2010 at 10:22

      Parmi celles que j’ai vécues (toutes depuis 94), la plus marquante est évidemment le Sampras-Becker de 96. J’ai adoré aussi le Moya-Corretja (dont j’étais fan). Ce dernier méritait de remporter qqch, quand même, sur l’ensemble de sa carrière et il avait déjà sorti un match de folie en demi pour sortir Sampras. C’était la belle époque du duo Duthu-Forget sur Eurosport. Ca me manque.
      M’ont marqué également 4 des 5 finales de Federer : 3 démonstrations (Agassi 03, Blake 06 et Ferrer 07), les deux premières étant sans doute les plus éclatantes, celle contre Agassi à n’en pas douter la plus importante: c’est la première déculottée publique qu’il colle à un ténor du jeu (y avait bien eu le match contre Marat à Hambour 02, mais bon, Hambourg, ca reste plus confidentiel que le Masters). Et évidemment la finale contre Nalby en 05 qui a plus de tenu par son scénario de fous furieux que par la qualité du tennis.

    • Elmar 24 novembre 2010 at 11:30

      Et toutes les finales en 2 sets ont été minables (04 à cause de la pluie et depuis 08). Ca enlève vraiment tout le charme et le prestige du tournoi.

      Dans mon nouveau calendrier qui paraîtra sans doute aux calendes grecs, je restaure la finale en 5 sets. J’ai même hésité à proposer des demis en 5 sets.

      D’ailleurs, quand je suivais encore le tennis féminin, je trouvais fun la finale du Masters, le dernier match de l’année, le seul qui se joue en 5 sets chez les dames. Alors si maintenant même les mecs ne jouent que 3 sets, pffff. A quand des matchs en 1 sets gagnes pour assurer une meilleur programmation à la télé? Débile de chez débile.

      • Duong 24 novembre 2010 at 11:38

        si tu as déjà préparé ton truc, alors fais ton avis, mais pourquoi ne pas simplement analyser les changements pour 2012-2013 tout simplement ?
        il faudra notamment guetter les réactions de Caujolle pour Bercy.

      • Elmar 24 novembre 2010 at 11:43

        Duong, remue pas le couteau dans la plaie stp.

        Mon article est prêt depuis bien avant l’annonce du nouveau calendrier (l’article a été livré avant Bercy!). Mais la publication traine car il n’y avait pas de créneau (couverture spéciale Bercy, ensuite le Masters…). Je suis super vénère que l’ATP, ces salopards, ait profité de ce délai pour sortir leur truc et me couper l’herbe sous le pied. Vais porter plainte. Maintenant, ce truc qui m’a demandé bcp de temps va tomber comme un cheveux sur la soupe. Font chier, ces mecs de l’ATP.

      • Duong 24 novembre 2010 at 11:48

        A mon avis tu peux toujours le sortir : ici on est sur un site de passionnés pour s’amuser, rêver, imaginer plus qu’un site hyper-sérieux :lol:
        Tiens, pour le calendrier « idéal », Christophe Thoreau sur Yahoo en avait proposé un :

        Mi-Janvier : un Masters 1000 en Australie
        Février : Open d’Australie
        Mars : Miami – 1er tour Coupe Davis
        Avril : Monte-Carlo – 1/4 de finale Coupe Davis
        Mai – juin : Rome – Roland-Garros
        Fin juin : un Masters 1000 sur gazon
        Début juillet : Wimbledon. Fin juillet, 1/2 finale de la Coupe Davis
        Début août : Open du Canada
        Mi-août ou aux alentours du 20 : US Open
        Septembre : Shanghaï et finale de la Coupe Davis
        Octobre : Bercy et Masters Cup

        • Elmar 24 novembre 2010 at 11:52

          Duong, tu arrêtes ça tout de suite! TOUT DE SUITE.

          On discutera du calendrier quand mon article sortira. Non mais!

          Je justifierai alors tous mes choix. Le calendrier idéal de Thoreau ressemble à mon calendrier idéal, mais ne correspond pas à ce que j’ai pondu à cause de nombreux impératifs. Bref.

          Tu attends avant d’en discuter, stp!

        • Duong 24 novembre 2010 at 12:03

          je ne voulais pas en discuter, juste éventuellement te donner une indication supplémentaire pour te nourrir :lol: :lol:

  32. Baptiste 24 novembre 2010 at 09:24

    Je n’avais pas vu le titre de l’equipe d’hier

    LES 5 MOUSQUETAIRES CONFIRMéS

    Les mousquetaires sont donc Leurfils, simon, llodra, clement et Gasquette

    Faudrait arreter avec ce surnom des mousquetaires. Quand on avait 2 joueurs dans le top 10 et 4 dans le top 20 on pouvait comprendre mais la avec clement et gasquette faut pas pousser non plus

    D’ailleurs je sens que Forget va faire une connerie enorme en Serbie, il va fair jouer ritchie en double alors que le mec n’a aucune envie de jouer et qu’il ne demande qu’a regarder le match à la télé.

    Et il va aussi faire jouer simon en simple a la place de llodra alors que ce dernier reste sur une victoire convainquante sur djokobite a Bercy, qu’il a le meilleur classement de sa carriere et joue le tennis de sa vie.

    • Marina 24 novembre 2010 at 14:33

      Tu es dans la tête de Gasquet pour savoir qu’il n’a pas envie de jouer? S’il n’était pas motivé, il ne serait pas au stage et aurait pris des vacances…
      Et pour le moment c’est quand même Clément qui tient la corde pour jouer le double.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis