Odyssée 2010 : le dénouement

By  | 23 novembre 2010 | Filed under: Quizz

Bon an, mal an, après bien des péripéties et quelques tempêtes, le navire d’Ulysse arrive à Ithaque… où nous attend un dernier retournement de situation. Car au coup d’envoi de ce Masters 2010 c’est un Fédérien, en l’occurrence Florent, qui a pris les commandes de l’expédition.

Et oui ; alors que l’on a très (trop) vite pensé le résultat joué, le titre à départager entre seuls Nadaliens, la bonne fin de saison helvète conjuguée à la discrétion ibère depuis New York a permis aux disciples de Roger de se repositionner en masse : Florent donc (1er), mais aussi Fieldog (4e), Che Guevara (8e), Thomas (9e) ou encore Patricia (10e). Cinq Fédériens dans le Top 10, pour, vous vous en serez douté, cinq Nadaliens : le leader au long cours de cette saison Baptiste (2e), Cédric (3e), Benja (5e), Jérôme (6e) et Rony (7e).

La fin de saison tonitruante de Robin Soderling a également permis cette redistribution des cartes. A voir si le Suédois ne sera pas aussi l’arbitre du dernier rush londonien…

Chez les Djokovistes, la messe est dite, et c’est à Duong que revient l’honneur de prononcer le « Amen » ; 25e et premier joueur à n’avoir pas pronostiqué un membre du binôme infernal, il a largement devancé Isabelle et tous les autres.

Premier Delpotro-iste, Kenny, qui s’en tire avec une honorable 49e place (sur 65).

La place de lanterne rouge, très convoitée dans d’autres sports, est enfin promise à Capri, arrivé en cours de route mais qui ne s’en tire pas trop mal avec son coup de poker Andy Murray.

Reste maintenant à désigner le lauréat de cette Odyssée 2010. Autant dire que, outre la compétition en elle-même, outre le suivi du championnat du monde officieux, voici une raison de plus de s’intéresser à ce Masters !

About 

Tags:

643 Responses to Odyssée 2010 : le dénouement

  1. Ulysse 24 novembre 2010 at 09:42

    C’est Clément-Llodra en double non ?

    Et si je devais choisir ce serait :
    premiers simples = Monfils + Simon
    simples décisifs = Llodra + Monfils

    • Elmar 24 novembre 2010 at 10:25

      Oui. Sauf pour les simples décisifs où j’attendrais de voir les 3 premiers matchs avant de me prononcer.

      Troicki confirmé comme 2ème joueur de simple. Ca peut être une bonne nouvelle pour la France parce que ce joueur peut craquer (Djoko à l’USO, Nadal à Tokyo) alors que Tipsarevic a montré qu’il était un putain de joueur de CD.

    • Duong 24 novembre 2010 at 11:20

      où as-tu lu que Troicki était confirmé comme 2e joueur de simple ?
      Sinon, je l’avais vu contre Isner au premier tour et il avait été hyper-solide : je crois que c’était son premier macth qui comptait vraiment en coupe Davis, à la maison, contre un type hyper-dur à affronter mentalement, et en forme, et le match avait été assez serré mais il avait sorti les coups aux moments importants pour gagner en 4 sets, ce que même Djoko n’avait pas fait contre Isner 2 jours après.
      Il avait été super-bon.
      Sinon pour l’équipe de France d’accord avec toi : comme Ulysse pour les 2 premiers jours, mais pour un éventuel match décisif on attend de voir.
      Moi je pense quand même que Forget prendrait Simon, qui mène 4-0 conre Troicki et 1-0 contre Tipsarevic, et qui est quand même solide à mon avis, l’idée d’apporter un brin de folie me semble même possible pour lui, il a quand même battu Nadal dans un très gros match à Madrid ! et les Serbes seraient obligés d’être costauds contre lui.

      • Elmar 24 novembre 2010 at 11:27

        Je sais plus où je l’ai lu, dsl. Une source médiatique suisse.

      • Duong 24 novembre 2010 at 11:36

        A mon avis, il n’y aura rien d’officiel avant le dernier moment : les Serbes n’ont aucun intérêt à ce que les Français soient prévenus d’avance.
        A mon avis, c’est plus une opinion qu’autre chose.
        Même si je pense que ce sera effectivement Troicki, rien ne peut être officiel avant le tirage au sort.

      • Elmar 24 novembre 2010 at 11:38

        voilà ici: http://www.teletext.ch/TSR1/197-00.html

        Le télétexte suisse est une source super fiable habituellement. Après, ca peut être une ruse du capitaine serbe.

      • Duong 24 novembre 2010 at 11:45

        je ne mets pas en doute le télétexte suisse mais :
        - soit il s’agit d’une déclaration « texto » du capitaine serbe et alors c’est une info, même si elle n’a rien d’officiel
        - soit il s’agit juste de la compo donnée à l’ITF et alors c’est purement indicatif

        • Elmar 24 novembre 2010 at 11:49

          Absolument. Je considère cela comme une indication et en aucun cas comme qqch de définitif.

  2. Capri 24 novembre 2010 at 10:49

    C’est non sans une certaine fierté teintée du caractère farouche qui me caractérise que j’apprends mon classement dû à une finesse de pronostic que d’aucun ne me contestera.

    Ma marge de progression étant infinie il me serait trop facile de progresser, je vais donc tenter de rééditer mon exploit en 2011, cela dit sans forcément rechercher des losers.

    PS = Cochran, serais-tu partant pour éditer des « balles perdues » à 4 mains ? J’ai quelques billes (2 ou 3 photos et un projet d’interview à ma sauce) mais pas beaucoup de temps (et puis de toute manière cette rubrique peut être ouverte à toute personne qui trouve des choses drôles).

    A+ tout le monde. J’ai pas mal d’articles à lire en retard et des bons semblent-ils. J’espère que mon mois de décembre sera plus calme que les 3 derniers et que je serai un peu plus disponible pour le blog. NOTRE PEUPLE VAINCRA !!

    • Mozeur Phoqueur 24 novembre 2010 at 12:06

      il vaut mieux éviter « d’aucun » en général…

    • Sylvie 24 novembre 2010 at 12:20

      C’est vrai que tu as fais fort !!!

      Contente de te voir de retour. A quand un « balles de match ? »

    • MarieJo 24 novembre 2010 at 13:09

      capri :
      si l’article est prêt, je peux me charger de la mise en ligne, met le dans les brouillons, ok ?
      on va justement manquer de papiers pour finir la semaine du masters, à moins que qqu’un ne se dévoue pour nous faire un quizz spécial masters ? c’est une idée aussi :)

      • Elmar 24 novembre 2010 at 13:13

        ET MON PAPIER SUR LE CALENDRIER VOUS EN FAITES QUOI?!

        MarieJo, t’es la première sur la liste désormais. Regarde bien derrière toi quand tu sortiras tout à l’heure. Tout à fait possible que je t’envoie qqn de très spécial.

  3. Ulysse 24 novembre 2010 at 11:36

    Je suis retourné vérifier un truc sur le site de stats reliability machin-là.
    Hé bien avant même de se retrouver à Londres, Federer et Nadal avaient joué respectivement 17 et 9 tops 10 cette année. Murray et Djoko s’en sont tapé 8 mais eux n’ont pas joué 3 finales de GC ni tout torché sur TB.

    Je trouve que ce chiffre rend compte du coté promenade militaire la fleur au fusil du petit chelem de l’Espagnol cette année. Les ronces se sont écartées pour livrer passage au prince charmant. Nadal a joué autant de top 10 que Baghdatis ou Almagro, moins que Melzer et Berdych, moins surtout que son méritant et malchanceux compatriote Ferrer qui avait affronté 18 top 10 dans l’année avant ces Masters.

    Ca ne diminue en rien le mérite de Rafa, ce n’est pas lui qui choisit, mais ça recadre quand même le contexte 2010.

    • Duong 24 novembre 2010 at 11:42

      A Wimbledon il a eu un vrai gros parcours avec Söd en quarts, Murray en demies et Berdych en finale, après déjà des premiers tours pas faciles.
      A Roland-Garros il a eu plutôt un bon tirage mais bon ça n’aurait pas changé grand-chose et Almagro a quand même été très bon.
      Par contre, le reste de la saison de terre a été anormalement dégagé pour lui par rapport aux autres années : c’était vraiment une mauvaise saison de terre à part lui, même si Gulbis a été excellent à Rome.
      Mais c’est surtout, surtout à l’US Open, que les étoiles se sont penchées avec grand amour sur son lit, pour lui faire ce beau cadeau. Bon il le mérite mais Borg le méritait encore plus à mon avis (et même Lendl méritait Wimbledon ;) )

    • Ulysse 24 novembre 2010 at 12:41

      N’empêche que si lme classement ATP était remplacé par un classement du genre ELO c’est-à-dire – très grossièrement – basé sur le pourcentage de victoires par rapport à la moyenne de classement des adversaires, ce serait Federer le premier en 2010.

      Ceci montre l’impact énorme de la gestion de saison et à quel point le joueur habile est celui qui sait focaliser son effort dans l’année sur les quelques matchs importants, ce que Fed a totalement loupé en 2010 et que Nadal a réussi à 100%.

    • Duong 24 novembre 2010 at 12:50

      je pense que tout le monde essaie d’être là aux moments importants, et notamment au moment crucial qui est l’enchaînement RG-Wimbledon.
      Mais après les circonstances font que tu es en super-forme ou pas à ce moment-là.
      En 2009 Nadal n’y était pas (bon il l’avait un peu cherché en forçant trop avant).
      En 2010 Fed avait à mon avis bien axé sa préparation … mais après un mois de février amputé par l’infection pulmonaire.
      Il est très bien pour Madrid et Roland-Garros.
      Mais toc en finale de Halle ses muscles et articulations se rappellent à son mauvais souvenir alors qu’ils sont cruciaux pour rester bien bas sur gazon.
      Voilà il y a du hasard … et vraiment énormément se joue sur RG-Wimbledon. Et ça a son importance cf aussi Berdych qui doit beaucoup à cet enchaînement.

    • Duong 24 novembre 2010 at 12:56

      en règle générale, Nadal (comme Federer dans une moindre mesure) avait jusque là toujours réussi à être au top à ce moment-là.
      A mon avis sa réussite et son niveau de jeu impressionnant récurrents à Wimbledon (le tournoi où il m’a toujours de loin le plus impressionné en 2e semaine) sont tout autant liés à une très bonne préparation (qui commence d’abord sur terre pour Wimbledon : contrairmeent à une idée répandue, je pense que c’est aujourd’hui pendant la saison de terre qu’on prépare le mieux Wimbledon) qu’à la surface elle-même.
      Il « pique » à ce moment-là … et bravo à lui ! (sauf en 2009 pour cause de genou)

  4. Elmar 24 novembre 2010 at 12:08

    QUE TOUS LES 15-LOVIENS FASSENT BIEN ATTENTION AU PRESENT MESSAGE:

    TOUT INDIVIDU PRIS EN FLAGRANT DELIT DE CONVERSATION SUR LE CALENDRIER AURA INTERET A ETRE SUR SES GARDES. COLIS PIEGE, VISITE D’AGENTS TRES SPECIAUX, ACCIDENTS MYSTERIEUX SONT A REDOUTER.

    Ai-je été suffisamment clair?

    • Nath 24 novembre 2010 at 12:42

      Tu m’as l’air un peu contrarié, Elmar…
      (j’ai failli tout à l’heure mais je me suis retenue à temps)

      • Elmar 24 novembre 2010 at 13:09

        C’est bien, ça montre que tu tiens plus à la vie qu’à la réforme du calendrier de l’ATP. Bon calcul, si tu veux mon opinion.

    • Duong 24 novembre 2010 at 12:46

      un peu contrarié sur le fond mais surtout il rigole à mon avis :lol: ;)
      et au moins tout le monde est prévenu :lol:

    • Sylvie 24 novembre 2010 at 12:49

      Tu as fait un stage commando à la guérilla ? Mêmes menaces, mêmes méthodes…

      • Nath 24 novembre 2010 at 12:53

        Il a été viré dès son premier jour :mrgreen: mais a visiblement gardé certains trucs en mémoire.
        Il ne voudra jamais le reconnaître.

      • Sylvie 24 novembre 2010 at 12:56

        Méfiez-vous, il est rancunier.

    • Elmar 24 novembre 2010 at 13:08

      Pas de stage dans cette pseudo guérilla. J’ai mes propres réseaux et, tout ce que je peux vous en dire, c’est qu’ils sont puissants.

      PEUR. AYEZ PEUR.

    • MarieJo 24 novembre 2010 at 13:13

      faut comprendre notre pauvre elmar, qui se décarcasse comme un fou pour faire mieux que l’atp et qui se fait griller une semaine avant l’heure… pour rester collé à l’actu, je te programme lundi ?

      • Elmar 24 novembre 2010 at 13:19

        Je m’en contrefous désormais. Si vous avez plus de nouvelle de ma part d’ici demain, c’est que je me suis pendu.

        Après avoir toutefois donné tous vos noms et adresses à une entreprise très spéciale. Que j’ai payé grassement.

        • Nath 24 novembre 2010 at 13:46

          Je suis en plein triage de paperasse. C’est désepérant ce qu’on accumule. Tu peux me faire parvenir ton noeud par une personne de confiance un fois que tu auras fini ?

      • Elmar 24 novembre 2010 at 13:21

        Plus sérieusement: programmez-le quand ça vous arrange par rapport aux autres articles dispo. Pour ma part, le plus tôt c’est le mieux désormais.

      • Ulysse 24 novembre 2010 at 13:24

        Tu exagères MarieJo. Pas besoin de se décarcasser comme un fou pour faire mieux que l’ATP. Elmar va surement se situer très au-delà de l’étron pondu par l’ATP pour 2012.

        • Elmar 24 novembre 2010 at 13:26

          Putain la pression. Faudra que je vous explique très précisément, je sens que les critiques vont fuser à la lecture de mon calendrier.

          Je prendreai soin d’expliquer point par point mes choix. Becs et ongles.

        • Elmar 24 novembre 2010 at 13:32

          Mon calendrier est jugé si nul par les rédac en chef qu’ils osent pas le publier. Ils essaient à tout prix de noyer le poisson, avec une pseudo couverture-événement de Bercy alors qu’on sentait bien que tout ça c’était du pipeau écrit depuis sa chambre, avec également tous les classements possibles et imaginables (WTC, Odyssée, CDMO et même l’anticipation du futur top ten). Maintenant il y a le Masters qui leur laisse un délai d’une semaine, ensuite il y aura la Coupe Davis, repaf dans la gueule délai d’une semaine. Et après, ils espèrent qu’ensuite, on soit plongé dans les bilan de l’année et autres anticipation de l’année à venir pour parvenir à ne pas publier mon calendrier tout pourri.
          Je reconnais que stratégiquement, c’est bien vu.

          • Elmar 24 novembre 2010 at 13:34

            :mrgreen:

            • Serge 24 novembre 2010 at 13:59

              Ils vont meme passer un article sur la rivalites Nada/Federer episode 107 avant ton calendrier ;)

          • Marque 24 novembre 2010 at 15:19

            Sont aussi prévus:
            - G.O.A.T. ,La mise à jour 2010 (Colin)
            - Pistol Pete va bien, et il vous emmerde(Karim)
            - De Kierkegaard à Nelson Mandela, la passion selon Gael (Lionel)
            - 2011, 41 ans aprés Laver, le grand chelem pour le grand Espagnol (Antoine/Marie-Jo)
            - Un week-end chez Roger (Guillaume – reportage exclusif)
            - J’ai deux amours: Lendl et Murray(Anonyme)

            • Djita 24 novembre 2010 at 15:34

              Mdr,ptdr. Tu es trop fort.

            • John 24 novembre 2010 at 15:34

              Alléchant :-)

              On ajoutera :

              - Roger Federer 2011-2012: un double chelem calendaire (Antoine) ?
              - L’art et la manière du pronostic en tennis (Karim)

            • Ulysse 24 novembre 2010 at 17:40

              Tu as oublié :
              - « revers : deux ou une mains ? » par Colin,

    • Mozeur Phoqueur 24 novembre 2010 at 13:34

      C’est quand même bizarre, cette suppression de la semaine de repos entre bercy et la Masters Cup, entre madrid et rome, et entre toronto et cincinnati, vous ne trouvez pas ?

      • Elmar 24 novembre 2010 at 13:38

        Toi, tu tiens pas à la vie, mec. Je t’envoie qqn pour résoudre le problème. A ta place, je répondrais pas si ça sonne.

  5. Djita 24 novembre 2010 at 13:22

    Si Roddick remporte son match en 2 sets face à Berdych et qu’il remporte le suivant face à Djoko il a de grandes chances de se qualifier pour les demis. Et ce scénario n’est pas improbable. Djoko réussit assez bien à A-rod.

    • Duong 24 novembre 2010 at 13:52

      il n’y aurait même pas besoin qu’il gagne en 2 sets aujourd’hui, dans le cas où Nadal battrait Djoko : dans ce cas, si Roddick gagne aujourd’hui, Nadal serait qualifié 1er et le 2e serait le gagnant du match Djoko-Roddick.
      Et pour tout dire je vois bien Nadal battre Djoko aujourd’hui sur ce que j’ai vu au premier match (un Djoko un peu mou et un Nadal en rodage mais costaud et ayant progressé en revers)

    • Duong 24 novembre 2010 at 14:02

      et même si Djoko bat Nadal et Roddick ne gagne qu’en 3 sets, il garderait ses chances pour le dernier jour

  6. Elmar 24 novembre 2010 at 13:27

    Au fait, vu que vous manquez de papelards, pourquoi ne pas publier mon bidule pendant le Masters?

  7. Lionel 24 novembre 2010 at 13:55

    41 édition du Masters depuis 1970, et 1 français en finale sur 82 possible. Si c’est pas de la lose ça.

    • Le concombre masqué 24 novembre 2010 at 15:47

      41 années de tennis et 0 semaine avec un français n°1 à l’ATP sur 2132 possibles…

      • Lionel 24 novembre 2010 at 16:42

        75 années de tennis, 71 si on enlève la seconde guerre mondiale, et 0 semaine avec un français n°1 et n 2 à l’ATP sur 145132 semaines possibles…

      • Ulysse 24 novembre 2010 at 17:46

        Dans les 70 dernières années de tennis, aucun Français dans les trois premières places en fin d’année.

      • Duong 24 novembre 2010 at 17:48

        oui en fait il n’y a eu qu’une seule semaine avec un Français numéro 3 :lol: (Noah a été num4 un moment mais num3 seulement une semaine)

  8. Duong 24 novembre 2010 at 14:12

    Nouvelles des jeunes au challenger d’Helsinki :
    - hier le petit frère de Djoko était pas loin de créer une surprise en battant Dustin Brown (67 75 63)
    - Kontinen a battu Ryan Harrison (76 62)
    - Dimitrrov a battu la tête de série 1 Tobias Kamke 76 75 et a un tableau relativement ouvert pour une qualification en demie qui le rapprocherait beaucoup des portes du top-100 et du grand tableau direct en Australie

    • Duong 24 novembre 2010 at 14:17

      ah et puis Tomic est dans un challenger au tout petit tableau au Japon, mais qui pourrait lui rapporter des points.
      Longtemps qu’il n’ »avait pas joué : il devra ensuite jouer le tournoi officiel pour obtenir les wild-cards pour l’Aus open (même si quel que soit le résultat il en aura sûrement une à la fin)

    • Marina 24 novembre 2010 at 14:37

      Ah dommage pour le jeune Djokovic, j’aurai bien aimé le voir aller plus loin!
      Dimitrov qui bat la tête de série n°1 du tournoi, c’est pas une surprise vu qu’il l’avait battu récemment. En plus il gagne un tie-break, ça faisait longtemps!

      Dommage qu’il n’y ait pas de streams pour ce Challenger alors que celui de Buenos Aires est retransmis…

    • John 24 novembre 2010 at 15:05

      Et d’autres nouvelles des petits jeunes qui montent: le grand, le très grand, le merveilleux Dick Norman a gagné son deuxième match de double (avec Moddie) aux Masters de Londres, contre Kubot et Marach. 6/1, 6/3: la légende du Dick continue à s’écrire…

      • Duong 24 novembre 2010 at 16:45

        sur menstennisforums les gens l’appellent « big dick », ce qui évidemment a une autre signification :lol:

        • Ulysse 24 novembre 2010 at 17:48

          Avec PZ ils ont en des choses à se raconter.

  9. Duong 24 novembre 2010 at 14:29

    Autre nouvelle (désolé si le mot « calendrier » est mentionné mais je ne pense empiéter sur rien ici :lol: ) :
    les têtes d’affiche pour Doha seront encore Nadal, Federer, Davydenko, Gulbis … et Tsonga cette année ;)

    A Brisbane Söderling, Roddick, Verdasco … mais seulement Benneteau chez les Français cette année.
    A Chennai Berdych, Cilic … et Gasquet, Chardy et Mathieu cette année. Aussi Dimitrov qui va commencer à pouvoir faire plus de tableaux ATP hors challengers. Pas de Wawrinka pourtant habitué (veut-il profiter plus de son bébé à noël?)

    • Duong 24 novembre 2010 at 14:32

      et Fed et Nadal feront l’exhib d’Abu Dhabi avant.
      Quant à Djoko et Murray, pendant Doha ils seront à la Hopman cup

  10. Nath 24 novembre 2010 at 16:02

    Premier set Berdych. Il a attendu de jouer Roddick au Masters pour sortir d’hibernation (je vois pas le match) ?

    • Pat 24 novembre 2010 at 16:08

      Le match est équilibré. Roddick a eu deux balles de set à 5/4 et s’est fait breaker après.
      Berdych est mieux que lundi, influence de l’adversaire ou plus décontracté ?

  11. Pat 24 novembre 2010 at 16:42

    Deuxième set à sens unique avec deux breaks. Les vases communiquants : Roddick de plus en plus mal et Berdych de mieux en mieux;
    Ce Berdych peut inquiéter Nadal s’il joue comme pour le premier match.

  12. Duong 24 novembre 2010 at 16:44

    c’est une chose vraiment étrange que la confiance au tennis : jusqu’à 5-4 2 balles de set pour Roddick sur service de Berdych, Roddick semblait plus solide.
    Et là Berdych sauve les 2 balles avec cran en attaquant, et ensuiet il enchaîne en jouant de mieux en mieux … et presque pas de fautes directes alors qu’il les accumulait contre Djoko.
    Vraiment drôle mais typiquement « Berdych ».
    On verra comment il sera luné vendredi mais j’y crois pas trop.

    • Duong 24 novembre 2010 at 16:49

      et puis il y a la réussite : les balles qui frôlent les lignes du bon côté …
      Sinon Berdych m’a étonné car c’est un mauvais retourneur d’habitude et là il a très bien retourné le service de Roddick.

    • Baptiste 24 novembre 2010 at 17:13

      roddick a mal joué, incapable de tenir l’echange de fond de court.

      Depuis Miami il ne joue que sur son service et il a les resultats d’Isner en gros ce qui est normal puisqu’il joue a peu pres comme Isner c’est à dire 20 eme mondial.

      j’ai du mal a comprendre comment un joeur comme lui ne peut plus faire un coup droit gagnant du match

      J’essaye de retrouver les highlights de sa finale de l’us open en 2006 je crois me souvenir qu’il avait fait un super match.

    • Duong 24 novembre 2010 at 17:50

      je vous trouve toujours très très durs avec Roddick.
      Il y a 2 jours le type a failli battre le num1 mondial quand même !
      Et un meilleur num1 que pendant la saison asiatique.
      Là Berdych a quand même joué un excellent 2e set.
      Et pour Roddick, il a eu une mononucléose qui explique qu’il a eu une très mauvaise période après Miami jusqu’à très récemment où il a repris du poil de la bête.

    • Elmar 24 novembre 2010 at 19:29

      8ème qualif consécutive pour Roddick et il y en a toujours pour cracher dessus. C’est un peu dégueulasse pour lui. Roddick, il a tiré le max de son potentiel. Il a été numéro 1, il a remporté 1 GC et 1 CD, sa carrière est réussie. Après, d’année en année, c’est clair que ca va devenir plus délicat pour lui. Mais c’est normal et ce qu’il a déjà accompli est respectable, alors lâchez-lui un peu la grappe.

      Engueulez plutôt Nalby qui, au même âge, doit se contenter d’un misérable Masters et d’un 3ème rang mondial.

  13. Duong 24 novembre 2010 at 18:32

    Voilà l’interview de Federer après le match d’hier :
    http://www.barclaysatpworldtourfinals.com/News/Tennis/2010/Interviews/London-Tuesday-Federer.aspx

    moi je trouve pas du tout qu’il mette la pression sur Murray, il dit juste que c’était un mauvais jour mais ça arrive, et il dit qu’il est sûr que Murray va se qualifier.

    Sinon à propos du match de demain contre Söderling, j’ai l’impression qu’il va rester concentré mais essayer de le boucler en 2 sets pour se préserver. Il dit à la fin que ce qui va l’aider c’est qu’il a dû jouer un match pour du beurre en 2002 contre Thomas Johansson, et il pense aussi savoir se sortir mieux que d’autres les calculs de la tête en mentionnant le match de l’année dernière contre Del Potro (qui, lui, avait fait encore mieux car il s’en était carrément sorti : il avait joué à fond et ne savait même pas à la fin s’il était qualifié ! :lol: je ne sais pas si Söderling est assez inconscient pour jouer pareil, après tout c’est un intello, paraît-il :lol: ).

    Et puis un moment marrant quand il parle de Maradona qui était encore plus excité de le voir que lui l’inverse ! et il dit qu’il est soulagé » que ça s’est bien passé, je ne sais pas ce que ça veut dire, pourquoi c’est si compliqué avec le fou/demi-dieu argentin :lol:

    • Mozeur Phoqueur 24 novembre 2010 at 18:53

      De toute façon, vu que murray jouera son match derrière fed, il saura ce qu’il aura à faire pour se qualifier.
      D’ailleurs autant je me réjouis de la programmation de cette année (avec le match décisif de murray en dernier), autant je me demande comment les organisateurs de la masters cup décident l’ordre des matches.
      On verra ce soir comment ils définiront le programme de vendredi de rafa et djoko.

      • Duong 24 novembre 2010 at 19:13

        un Anglais sur menstennisforums a bien expliqué le principe : c’est la télé qui décide.
        En règle générale, le « big match » (ce qui implique tous les matches de Murray, y compris apparemment si le choix est contre un match Federer/Nadal) est programmé :
        –>le soir en semaine
        –> l’après-midi le week-end (car le match de l’après-midi est retransmis par la BBC)
        SAUF hier car ils ont préféré mettre Murray-Fed l’après-midi à cause de la concurrence de la coupe d’Europe de foot (Arsenal et Chelsea jouaient)
        Pour ce qui concerne le programme de Rafa et Djoko, tout dépend ce qu’ils vont considérer comme « big match » : Nadal est plus prestigieux que Djoko mais Roddick est plus prestigieux que Berdych.
        Mais Roddick perd toutes ses chances ce soir si Nadal perd un set, donc sauf dans ce cas je pense qu’ils mettraient Djoko l’après-midi, et Nadal le soir.
        De manière générale, je pense qu’ils mettront Nadal le soir … car c’est quand même Nadal et donc pour lui le « big match ».
        Quant à samedi, si Murray se qualifie il jouera l’après-midi, même car il sera considéré comme plus « big match » que même un éventuel Nadal-Federer

      • Duong 24 novembre 2010 at 19:19

        ceci dit là où tu as raison c’est que l’an dernier Fed-Del Potro avait été programmé vendredi soir plutôt que Murray-Verdasco : il y avait peut-être autre chose de spécial à la télé, ou alors ils ont considéré la revanche de la finale de l’US Open comme plus importante, et Verdasco une formalité :lol:

        • Duong 24 novembre 2010 at 19:20

          ah non c’était jeudi soir : il y avait peut-être déjà du foot alors …

      • Mozeur Phoqueur 24 novembre 2010 at 20:06

        Merci Duong pour l’explication, c’est du délire ce concept télé de « big match »… Cela laisse la place à du gros n’importe quoi comme programmation.

        Enfin, je m’en fiche, je suis content pour l’ordre de murray, et j’espère qu’en cas de victoire de rafa contre djoko, le match djoko/roddick sera programmé le soir après celui de rafa/berdych. Afin que tout le top 4 soit qualifié.

        • Elmar 24 novembre 2010 at 20:12

          Mais dans n’importe quel tournoi au monde, il y a cette histoire de big match. Pour l’équité sportive, c’est un phénomène assez néfaste. Quand il y a une demie programmée l’après-midi et l’autre le soir, c’est évident que l’on prétérite les chances de l’un pour la finale.

    • Antoine 24 novembre 2010 at 18:55

      Et voilà maintetant que le Suisse nous explique qu’il était HS à Shangaï juste avant son match contre la Murène..en précisant bien sûr que ce n’est pas une excuse. Federer a t il déjà perdu un match sans avoir été souffrant juste avant ou pendant ? Je finis par me poser la question…

      • Duong 24 novembre 2010 at 19:08

        non non non tu as mal lu : il parle du match de Shanghai 2008 au Masters, pas de celui de cette année, qu’il évoque plus tard !

  14. Antoine 24 novembre 2010 at 18:49

    Et après cela, il y en a qui trouvent que je suis dur avec le natif d’Omaha (Nebraska)…

    C’est la dernière participation d’A Rod au Master’s. Retenez bien cela !

    • Nath 24 novembre 2010 at 19:06

      C’est vrai qu’il avait la meilleure poule possible pour lui et qu’il n’en a pas profité. Si j’avais écrit mes pronos, j’aurais peut-être eu tout faux. En tout cas je le voyais en demie…

      • Duong 24 novembre 2010 at 19:35

        je pense que peu nombreux étaient ceux qui s’attendaient à voir Berdych jouer aussi bien.
        c’était une possibilité car il avait été bon pendant 2 sets contre Davydenko à Bercy, mais quand même une surprise après son 1er match.
        C’est le tennis, et Berdych fait partie des plus irréguliers …

  15. karim 24 novembre 2010 at 19:38

    Depuis quand Roddick est devenu un défenseur remiseur qui court et court dans tous ls sens et remet tout ce qu’il peut? c’est le spectacle auquel j’ai été confronté cet aprem entre deux endormissements. Il pourrait presque demander sa naturalisation espagnole.
    En devenant plus régulier, améliorant sa défense, son jeu de jambe, sa condition physique, il est juste devenu inopérant offensivement. C’est vraiment un service et rien d’autre de perforant.

    • Duong 24 novembre 2010 at 19:41

      je l’ai trouvé plutôt plus offensif que souvent :lol:
      ça fait très longtemps qu’il est plus un remiseur qu’un attaquant du fond du court, que son coup droit n’est plus une arme que très très rarement.
      Et j’ai trouvé qu’il s’est beaucoup amélioré à la volée récemment : il en a fait des belles contre Nadal et Berdych.

    • Duong 24 novembre 2010 at 19:43

      j’ai l’impression que les gens ne regardent pas beaucoup de matches (récents je veux dire) sur ce site :lol:

    • Elmar 24 novembre 2010 at 20:04

      J’ai pensé la même chose que toi Duong.

      Roddick a TOUJOURS été un remiseur derrière son service canon. Ca c’est renforcé avec le temps, mais ca a toujours été son fond de commerce. Ceux qui croient se souvenir de lui avec un immense coup droit d’attaque, j’aimerais bien que vous me le prouviez vidéo à l’appui (et avec autre chose que des highlights qui ne sont pas signifcatifs).

      En 2004 déjà – il y a 6 ans – je me souviens avoir tenu le même discours à mon frangin qui prétendait que Andy avait un gros coup droit. En vérité je vous le dis, Roddick n’a jamais fait grand-chose de la balle une fois l’échange engagé. En revanche, il était bon remiseur et commettait peu de fautes.

      Dans ma tête, c’est très clair, Roddick est classé comme tel depuis longtemps (depuis toujours en fait), et je trouve au contraire qu’il a réussi au fil des ans à donner plus de consistance à son jeu en étant capable de mettre plus de pression sur son adversaire avec un revers amélioré et un coup droit plus lourd qu’auparavant.

    • Mozeur Phoqueur 24 novembre 2010 at 20:10

      Moi, j’ai tellement pensé la même chose que duong et elmar au sujet de roddick, que je considère que roddick est carrément une sorte de monfils américain :)

      • Ulysse 24 novembre 2010 at 20:29

        Laisse Gael de coté MP, il est inclasssable et surtout pas dans la même case que A-Rod qui a de l’humour et de la culture. De plus « You’re not good enough to be that cocky » est ex n°1 mondial et vainqueur de GC.

        Il est vrai par contre qu’ils ont tous les deux un peu le même geste de service, surtout la première balle.

    • Colin 24 novembre 2010 at 20:17

      Je me souviens de deux matches où Roddick avait été MONSTRUEUX en coup droit, à un point tel qu’il s’était fait mal.

      Roland Garros 2001 contre Hewitt, dans le premier set il envoie missile sur missile en coup droit et l’emporte 7/6, dans le 2ème il commence à fatiguer (4/6) puis se blesse et abandonne à 2/2 dans le 3ème.

      Cincinnati 2001 contre Kuerten, dans le 1er set il balance parpaing sur parpaing en coup droit mais arrose aussi beaucoup les bâches, résultat 7/6 pour Kuerten. Dans le 2ème set, il se blesse mais finit quand même le match et prend 6-1.

      À l’époque je me souviens m’être dit que je n’avais encore jamais vu un joueur frapper de la sorte comme un sourd sur tout ce qui bouge. Ceci dit il a bien fait de se calmer car son épaule ou son poignet n’auraient pas fait long feu à ce rythme là (cf. Del Potro)

    • karim 24 novembre 2010 at 20:39

      Vous n’avez en mémoire que les évolutions récentes du gars. Quand Roddick sort de sa boîte entre 2000 et 2003 je peux vous dire qu’il a une droite sacrément burnée. Quand il enchaîne Toronto, Cincinatti et FLushing Meadows, les missiles ce n’est pas qu’au service qu’il les lâche.

      Je me souviens de ce match effectivement contre Hewitt à RG, il était un petit jeune qui en voulait, et je détestais déjà Leyton comme pas possible, j’ai soutenu Roddick à fond, mais c’était trop dur physiquement de tenir ce rythme. Il avait terminé perclus de crampes. Mais ça avoinait sec.

      Les trajectoires bombées comme ça c’est l’évolution de son jeu et la tourmente Federer qui a anéanti sa carrière, ses rêves, ses ambitions, son tennis. IL a cherché la voie autrement. Mais franchement les missiles en coup droit c’était une de ses spécialités, je suis formel sur ce point.

      • Mozeur Phoqueur 24 novembre 2010 at 20:47

        un petit youtube pour illustrer ça, tu aurais ?

        • karim 24 novembre 2010 at 20:50

          j’ai tapé « quand roddick avait un vrai coup droit » dans mon moteur de recherche, il a affiché « je n’ai plus ça en mémoire, y’a trop longtemps ».

          Tain… maintenant vas-y que tu doives youtuber toute affirmation sous peine de non recevabilité, z’êtes tous des saint Thomas ou quoi :-)

        • Clément 24 novembre 2010 at 20:51

          Je viens de tomber sur ça…
          Et c’est intéressant parce que ça reprend un peu les deux thèses… ! Des bombes, des missiles, y a un peu de tout : http://www.youtube.com/watch?v=GVzwjrjgrm0

        • Jean 24 novembre 2010 at 20:52
          • Elmar 24 novembre 2010 at 21:04

            Ca c’est marrant. Ce qui est salaud, c’est qu’on peut faire le même montage avec n’importe quel joueur. Si on devait coller les unes aux autres les volées hautes de coup droit de Fed qui s’écrasent dans le filet depuis le début de sa carrière, je pense qu’on tiendrait un excellent film comique de 90 minutes.

            Mais bon, quand c’est A-Rod, c’est encore plus drôle, évidemment.

      • Elmar 24 novembre 2010 at 20:59

        Le Roddick 2000-2002 tirait sur tout ce qui bouge, comme le font bcp de jeunots. Je suis ok avec ça. Je me souviens bien aussi de son match contre Lleyton (et de sa victoire contre Chang avec Tarik dans les tribunes).

        En 2003, il est déjà plus posé. Il a un coup droit lourd, mais c’est loin d’être des parpaings à toutes les sauces. D’ailleurs, c’est plus lourd que fulgurant (ce qui pour moi est la définition du gros coup droit).

      • Duong 25 novembre 2010 at 00:20

        c’est sûr que si vous vous référez à Roddick 2003, de l’eau, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts … pourquoi pas parler du coup droit de Ferrero alors ?

  16. karim 24 novembre 2010 at 20:48

    qui se souvient de ces deux coups? ce jour là Nalbide finit par se blesser, mais c’était mal engagé pour Fed.

    http://www.youtube.com/watch?v=2YQ0jP986_k&feature=grec_index

    si vous voulez une traduction pour les commentaires dites-le moi.

    • Clément 24 novembre 2010 at 21:00

      Je me souvenais du deuxième mais pas du premier ! Ce match aurait dû être un sommet de jeu sur terre dont on se serait souvenu pour les siècles des siècles, mais non il a fallu que l’autre se blesse (déjà). Pas de doute sur le fait que Fed aurait gagné par contre. Un type qui peut pas battre Baghdatis à la régulière sur sa meilleure surface après avoir mené 2 sets à rien (demi OA’06) ne pouvait décemment pas se faire le scalp du GOAT quelques mois plus tard.

    • Elmar 24 novembre 2010 at 21:08

      J’ai pas regardé ton lien mais ta phrase me suffit à savoir qu’il s’agit du Nalby-Fed, demi-finale de RG 2006. Les deux points (pas sûr de l’ordre) : sur un lob de Nalby, Fed glisse en se retournant un petit coup droit longline, côté coup droit de Nalby; coup droit de défense slicé avec poignet cassé très très croisé imprenable.

      J’ai tout juste?

      (Oui oui, je suis fou et ma présentation dans le who is who n’est même pas caricaturale).

      • karim 24 novembre 2010 at 21:40

        Je suis sûr que tu as choisi de naître en Suisse à cause de Roger…

        Mais aussi et surtout, es-tu un fou?!!

  17. Ulysse 24 novembre 2010 at 20:52

    Novak Djokovic va battre Rafael Nadal ce soir. En tout cas c’est ce que je pense. Ça ne doit pas avoir beaucoup de valeur parce que je me suis planté sur mes pronostics des 3 précédents matchs. N’empêche, cette fois je serais étonné si Djoko ne remettait pas Nadal à sa place sur dur à la régulière.

    • Mozeur Phoqueur 24 novembre 2010 at 21:01

      Tactiquement, djoko a intérêt à se coucher ce soir : il lui sera plus facile de battre un roddick déprimé qu’un rafa déjà mieux rodé qu’à son 1er match.
      Et vu que berdych se réveille, rafa a aussi intérêt à gagner dès ce soir.

    • Ulysse 24 novembre 2010 at 21:07

      Je serais sérieusement surpris d’apprendre qu’un joueur du Masters a fait exprès de perdre, surtout au deuxième match. Sans un ego hypertrophié on n’arrive pas au top d’un sport comme le tennis.

      Dans ce cas particulier en plus je pense que Djoko n’en n’a rien à péter de perdre 200 points ou un match contre un type qui le menace pas, mettons au hasard Simon. Mais battre Nadal, ça c’est sur que ça l’excite !

    • Mozeur Phoqueur 24 novembre 2010 at 21:12

      A la round robin, l’objectif est avant tout de se qualifier, l’élimination directe n’a lieu qu’à partir des demi-finales

      • Ulysse 24 novembre 2010 at 21:28

        Ha bon ? C’est donc ça ?

    • Sylvie 24 novembre 2010 at 21:18

      De toutes façons, soit Djokovic se fout de la masters cup en vue de se préserver pour la coupe Davis et il ne s’arrachera pas en cas de match accroché, soit il y a des objectifs et il n’a pas intérêt à jouer avec le feu. Roodick n’est pas si facile à battre et Berdych peut battre Nadal. Les calculs d’épicier , je n’y crois pas trop non plus.

      • karim 24 novembre 2010 at 21:42

        Nadal sera en demi, il est tombé dans un groupe taillé sur mesure. Sans rien vouloir enlever à ses mérites (si quand-même un peu) il a une faculté à tirer les bons tableaux qui finit par faire peur. Sa voie classique c’est laisser les méchants s’éliminer entre eux, et ensuite battre Fed en finale. Avec son consentement.

      • Marque 24 novembre 2010 at 21:47

        Ce salop de Nadal a tellement de chance au tirage qu’il va arriver en finale sans rencontrer un seul top 10!

  18. Lionel 24 novembre 2010 at 21:27

    Un lien sVp?

    • Cochran 24 novembre 2010 at 21:42

      http://www.bet365.com (faut s’inscrire, c’est gratuit)

      • Lionel 24 novembre 2010 at 21:46

        merci mais ça passe pas ici.

  19. Cochran 24 novembre 2010 at 21:41

    ça joue bien pour le moment en tout cas, des deux côtés.

    • karim 24 novembre 2010 at 21:43

      bordel de canal + qui passe la ligue des champions, les cons. il vont nous le passer en différé. bon je quitte le forum et ferme le net, je ne veux pas qu’on me ruine le truc.

  20. Marque 24 novembre 2010 at 21:44

    Bon, j’aime les situations claires : j’espère que Djoko gagne en 2 sets ce soir

    En cas de victoire, il est qualifié et peut balancer contre Roddick en pretextant qu’il a la grattère

    Et aprés , la 2e qualif se joue entre Nadal et Berdych
    A la loyale
    Sur le terrain
    Entre hommes

    Pas une putain de qualif de scribouillard avec des % et des virgules partout

  21. Cochran 24 novembre 2010 at 21:53

    break Nadal, il a bien mis la pression sur Novak. Beau match so far

  22. Ulysse 24 novembre 2010 at 21:56

    C’est beaucoup de fautes directes ce début de match. Pas très impressionant.

  23. Cochran 24 novembre 2010 at 21:59

    et debreak. Ils ont l’air parti pour nous refaire un remake de madrid 2009 là… 3 jeux partout après 40 minutes.

  24. Jeanne 24 novembre 2010 at 22:03

    Je ne comprends pas pourquoi Djoko monte autant

  25. Oliv 24 novembre 2010 at 22:04

    Je rêve ou Djokovic a crié : » Vamos  » !!!

  26. Cochran 24 novembre 2010 at 22:08

    match très intense en tout cas, si ça continue comme çà, il risque de laisser des traces.

  27. Ulysse 24 novembre 2010 at 22:10

    On sent que Djoko n’a pas un poil de sec à l’idée de jouer Nadal. Il n’est pas assez patient, tente trop, avec de magnifiques winners de temps en temps mais un peu surjoués avec aussi beaucoup de fautes et des possibilités de contres faciles pour l’Espagnol. Sa réussite à la volée est très faible. Il ne sait pas le cuisiner à feu doux.

    C’est dommage pour lui car le numéro un est très prenable avec des fautes directes inhabituelles de son coté. Je ne sais pas qui va gagner mais je vois bien 3 sets.

  28. Clément 24 novembre 2010 at 22:15

    Qu’est-ce qu’il a le Djoko ? Il a perdu ses lentilles ?

  29. Cochran 24 novembre 2010 at 22:15

    problème de lentilles de contact pour Djoko. Il ne l’avait pas encore faite celle-là ! 4-4 après 50 minutes, ça promet…

  30. Lionel 24 novembre 2010 at 22:17

    Y a pas de lien à part bet 365 svp?

    • Jeanne 24 novembre 2010 at 22:18
      • Lionel 24 novembre 2010 at 22:43

        Merci! Les commentaires espagnols, bien pire que le jeu de Nadal. Une abomination de connerie franciste. Et dire que l’on se gosse des français.

  31. Jeanne 24 novembre 2010 at 22:30

    Quel jeu horrible de Djoko…

  32. Cochran 24 novembre 2010 at 22:34

    Rien à voir, mais voici un article intéressant sur le cas du dopage dans le cas de Ronaldo et comment les infiltrations récurrentes lui ont définitivement bousillés les genoux : http://www.rue89.com/rue89-football-club/2010/11/24/dopage-dans-le-football-qui-a-tue-ronaldo-le-bresilien-177458

    • karim 24 novembre 2010 at 22:56

      perturbant. merci Cochran. j’avais déjà lu que c’étaient les stéroïdes qui avaient niqué sa santé et ses tendons surtout. si on ajoute à ça sa toxicomanie avouée sous le manteau, ça fait un corps terriblement éprouvé.

  33. Cochran 24 novembre 2010 at 22:42

    terminé pour Djoko là, il s’écroule et se plaint trop de ses yeux pour menacer un Nadal solide mais encore friable. Cela se jouera contre Roddick.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis