Alors que la moitié des matchs viennent d’être joué et qu’Antoine comptabilise déjà les statistiques sur son ordinateur et en tire les conclusions les plus pertinentes possibles, les 64 joueurs et joueuses encore en piste s’opposent ces deux prochains jours pour un deuxième tour qui devrait permettre d’en apprendre davantage sur l’état de forme des favoris.
Le match du jour :
Stanislas Wawrinka vs Grigor Dimitrov. Eh non, ce n’est pas le match opposant Doudou à Poussin qui se voit l’insignifiant honneur d’être cité en premier mais bien celui confrontant deux des plus beaux revers à une main du circuit. Auto-surnommé le « Suisse qui perd », Stanislas Wawrinka cherche désormais à s’affubler d’un nouveau patronyme et démontre, par les actes, ce nouvel engagement. Nouveau coach (Peter Lundgren), célibat (il vient de quitter sa femme) et engagement à 200% pour le tennis (marqué par une récente victoire au tournoi de Chennai). Il part bien sûr favori face à Grigor « baby Fed » Dimitrov, issu des qualifications et qui dispute seulement son deuxième tableau final en Grand chelem (défaite au premier tour de Wimbly en 2009). Malgré tout, l’ancien élève de, tiens tiens… Peter Lundgren (éleveur de champions donc) vient d’aligner 4 victoires à Melbourne et a très bien joué le coup face à Golubev. Une surprise n’est pas à exclure, même si Wawrinka devrait logiquement l’emporter.
Le match des revenants :
Tommy Robredo vs Mardy Fish. Ils en ont des points communs ces deux là ! Outsiders ou éternels seconds couteaux, tombeurs de ces dames et adeptes des montagnes russes au classement (surtout vrai pour le plus américain des deux), ils ont été sortis au premier tour l’an dernier et font donc déjà mieux avec ce deuxième round. Nul doute qu’ils souhaitent poursuivre encore un peu plus la fête quelques jours mais à ce petit jeu, Mardy Fish part sans conteste favori, même s’il présente un bilan défavorable de 3 victoires pour 4 défaites face à l’Espagnol. Retombé au 51e rang mondial, Robredo semble clairement entamer un lent et douloureux crépuscule d’une carrière qui l’aura vu atteindre, en 2006, la 5e place. Après une mauvaise saison 2010, on ne peut que lui souhaiter une autre voie que celle empruntée par James Blake…
Le match des revenants, bis :
Juan Martin del Potro vs Marcos Baghdatis. Même si le deuxième nommé est moins revenant que l’autre, ce match risque de réserver quelques surprises et livrera, surtout, de précieux enseignements sur l’état de forme du poignet de Tandil. Auteur d’un match plein face à Sela (il y a tout fait : fautes, winners, aces, coups badufs, doubles…), Juan Martin parait encore un peu tendre pour se frayer un chemin à travers son tableau mais dispose néanmoins de bonnes chances contre à un Baggy toujours aussi irrégulier et qui a déjà perdu deux sets au premier tour face à un obscur Slovaque issu des qualifications. Deuxième rencontre entre les deux hommes, le plus grand des deux a remporté la première.
Le match dont tout le monde se fout :
Une « ova » vs une « no-name ». Sur le court n°18 à 11h (heure locale), la redoutable Russe Regina Kulikova affrontera la non moins pugnace Chanelle Scheepers (Afrique du Sud). Voilà. Super. On se réjouit déjà.
Le match qui pourrait s’avérer sympa :
John Isner vs Golum. Dans la série des oppositions de styles, Isner et Stepanek proposent un cocktail intéressant et pétillant. Le Tchèque volant contre le placide bombardier américain. 66e au classement, Radek semble quelque peu accuser le coup de ses 32 ans mais reste à l’affût d’un bon coup et ses volées basses pourraient s’avérer payantes s’il parvient à conserver son service. Il n’a rencontré Isner qu’une seule fois, sur gazon en 2008, et en était ressorti vainqueur. De son côté, Isner a correctement fait le boulot face à Serra au premier tour et semble en grande forme. De quoi envisager sereinement un potentiel troisième tour face à l’autre « jeunot » du top 20, Marin Cilic.
Le match des français :
Richard Gasquet vs Adrian Mannarino. C’est devenu une habitude lors de chaque Grand chelem, il faut toujours que les organisateurs s’ingénient à programmer une rencontre franco-française dans les premiers tours du tournoi. Parait-il qu’il y aurait derrière une sombre histoire de quotas à remplir. Toujours est-il que Richie se voit offrir ici une belle occasion d’atteindre un troisième tour en Grand chelem pour la deuxième fois d’affilée, chose qui ne lui était plus arrivée depuis 2007, ici même ! Coïncidence ? Je ne crois pas. Tranquilles vainqueurs de Dancevic et Harrison, Gasquet et Mannarino ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit officiel. Un match qui pourrait s’annoncer plaisant à regarder s’il était seulement retransmis. Il restera toujours le « live » de l’Équipe. Joie.
Le match qui, finalement, accouchera d’une souris :
Gilles Simon vs Roger Federer. Sérieusement, quelles sont les chances que Gilles Simon, qui vient d’enchainer de nombreux matchs, domine le Suisse ? Il est peu probable que la tactique de Roger calque celle de Gilou et on ne devrait donc pas assister à un marathon du fond du court mais bien à une opposition des styles et à un Federer qui prendra la balle très tôt, sera agressif et prendra le filet d’assaut. Simon n’est pas le meilleur passeur du circuit et une prise de risque précoce, qui pourrait bousculer Federer, n’est probablement pas dans ses plans. Il sera de plus évident que Roger cherchera à terminer rapidement l’échange et faire le break le plus tôt possible, afin d’étouffer promptement les espoirs adverses. Bref un match qui pourrait se décider dès le premier set et qui sera un baromètre très indicatif pour les deux joueurs. Inutile de rappeler que le Français mène 2 à 0 face au Suisse.
Ils valent aussi le détour :
Tomas Berdych vs Philip Kolhschreiber
Viktor Troicki vs Nicolas Mahut
Robin Söderling vs Gilles Müller (parce qu’on l’aime bien le Gilles)
Kei Nishikori vs Florian Mayer
Prono du jour :
Xavier Malisse bat Albert Montañes en 4 sets.
Tags: Open d'Australie 2011
j adore comme ils disent que tactiquement simon est bon alors quil a rien changé mais que fed met tout dehors
un petit 6-0 pour laver l affront serait tactiquement bien vu
mais c mal parti
Est-ce que c’est vraiment Simon qui le gêne ou il met dedans tout seul ? A priori Simon joue bien.
simon joue bien mais constant.
Non non il s y met tout seul (j adore g rien vu du 3eme set mais la fan aigrie que je suis se permet de juger tt de meme )
Simon joue à peine mieux que pendant les deux premiers sets, en revanche Roger nous fait un peu n’importe quoi.
Non, franchement, Fed a un coup de moins bien, mais, les stats de Simon sur le 3ème set sont excellentes: 17 W pour 7 UE.
Gilles joue bien.
bon C fait, en avant la suite pour le roger
Mis à part ça, Simon avait strictement aucune chance, Fed va dérouler, etc…
Oui, il parait qu’on étaient fous, Arno..
Je nous trouve beaucoup moins cinglés, là tout de suite…
Fed fait les points, les fautes, et Gilou attend de voir de quel côté ça va tomber. Horrible.
C’est assez classique de leurs matchs. Je pense que Simon y est pour quelque chose. Ce n’est pas rassurant de voir que Fed peut retomber dans ses travers de montagnes russes. je préfererais que ce soit Simon qui le pousse dans ses retranchements plutôt que de savoir qu’il peut dégoupiller à tous moments.
C’est quand même terrible comme ca a l’air impossible de faire avancer cette **** de balle.
Bon, un peu aidé par qqs fautes de simon, on en profite pour se remettre dedans.
Ben oui il devait derouler, comme il devrait derouler tt le tps d ailleurs, ses sautes me tueront mmmm la robe de sharapova à l image là pas mal les mecs vous craquez?
bon j’ai droit à des monfilseries sur canal… notamment un superbe smatch basduf !
ohhhhhhhhhhhhhhhhh
c est pour ca qu on t aime
quel retour
quel drop contre pied
quel point
ahhhhh (orgasme)
Julie, enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pardon…
en meme tps ca a tourné court
mais attention nous les filles on peut enchainer
Allez, c’est bien de partir devant…
Cette volée!!!
Bon allez, le break maintenant, faut pas déconner!
Ce genre de passage à vide spectaculaire mais à peu de frais est plutôt bénéfique pour Federer et l’équipe autour de lui. Il faut absolument que ça devienne un axe de travail important pour eux. Il ne sert à rien que son niveau max soit stratosphérique si c’est pour avoir un gros trou tous les 5 matchs.
Il laisse passer des occasions
Et 2 balles de break dans le vent… Je le kiffe, mais qu’est-ce que je le hais!!!!!!
Comme je te comprends!
Fed fait tout ça pour vos conforter dans vos craintes et ça marche!!!! quel filou
Tenir le service… Surtout tenir le service.
Le service a l’air de bien fonctionner à nouveau… Plus décousu, tu meurs!
j adore, tu dis ca comme si simon etait le pur serveur de la mort qui tue, genre isner ou roddick
Non, je parlais de celui de Fed…
oui ms quand tu dis « surtout tenir le service », tu le dis pq le joueur d en face est tellement un tueur du service que jms plus tu le debreakeras enfin g deja entendu ca comme ca du coup je faisais l analogie et ct drole
De ce point de vue là, forcément… C’est vrai que Gilou c’est pas la réference au service!!!!!
n empeche, vu comme il arrose, t as raison, tenir tenir en attendant que le jeu tout en fluidité revienne
Putain ça fait tâche le trou d’air comme ça… Si il boucle pas dans le quatrième… Si il perd le match je me fais moine !
C’est noté William…
moi aussi! Je me fais moinesse!
Du calme. Fed breake deux fois par set, régulier comme une horloge dans ce domaine. Il est très rare que ça ne suffise pas.
Gilou qui remporte son service tranquilou… Mais qu’est que je le sens pas, ce match, c’est une horreur!
Moi non plus. Et sans l’image c’est encore pire !
Du coup, vu le score, je peux avouer sans me faire ridiculiser que je ne suis pas sereine. le Fed ne me fait pas l’effet d’être fiable sur ce match. Tout devient possible y compris une défaite en 5 sets. Il a vraiment intérêt à boucler en quatre à mon avis.
c’est d’autant plus frustrant que tu ne vois pas le match je suppose il n’y a rien de pire que le scoreboard
Tu m’étonnes qu’il a intérêt!!!! Sinon, je vais le voir à Dubaï pour lui dire ma façon de penser!!!
Un petit break ne serait pas de refus pour nous rassurer (un peu)
Le nombre de fautes directes vient de dépasser celui des winners chez Fed
En fait, il l’a dépassé depuis longtemps, vu que les aces sont comptés 2 fois!!! Il en est à 31 W / 38 UE, c’est pas bon du tout pour lui.
Monfils a bien redressé la barre, lui
ah bah ca on est bien content!
Et pendant ce tps là, à vera cruz…
C’est pour dire..
8 fautes directes dans le premier set, 9 dans le second, 13 dans le 3ème et déjà 8 dans le 4ème..Tiens bon Gilou, tu es sur la bonne voie !
Qu’est-ce qui s’est passé sur les deux balles de break de début de set ?
SImon se met à bien jouer
ON n est pas ds la merde
Quel stress ! je vais faire autre chose deux minutes, ça m’énerve
putin gilou est en feu il court plus vite que l eclair!!! (et dieu sait que l eclair court vite)
Gilou joue très bien depuis le début du match, largement top 10; c’est Federer qui baisse depuis le milieu du 2ème set, comme prévu..
D’après les commentaires d’Eurosport, Simon joue en patron et fatigue Federer qui fait des fautes.
faut pas s enflammer
il joue bien, sans genie, proprement, en reaction, mais dire quil fatigue fed… Fed alors s est fatigué tout seul d un coup sur un point
la stat qui tue sur tsn
federer
career in grand slam
165-0 when winning first two sets
….
C pas auj que ca va commencer
Toutes les séries sont faites pour s’arrêter…
beau contrepied
bel ace
le service tient
4-3 c est parfait pour breaker je trouve, vous en pensez quoi vous?
Moi, je pense pareil que toi!!!
faut aller le dire à roger!!!!!