Cucumber more than ever, acte VI, scène 1

By  | 26 janvier 2011 | Filed under: Actualité

Ou quand les 15lovers se font pronostiqueurs : les demi-finales hommes vues par les internautes. Deux tendances nettes se dégagent, entre souhait et prédiction : d’un côté la revanche de l’an dernier Federer – Murray, de l’autre la finale de ceux qui attendent dans l’ombre depuis longtemps : Djokovic et Murray.

La parole d’abord à « l’autre » héros de cette quinzaine australe, Arno le Jedi fou :

Roger Federer (2) vs Novak Djokovic (3). « Étant FFF, je souhaite évidemment la victoire du Suisse, qui joue très bien depuis plusieurs mois. Mais Djokovic est un des seuls joueurs capables de le prendre à la régulière en Grand chelem de temps à autre… Cinq rencontres en Majeurs sur dur depuis l’US Open 2007, pour Federer qui mène 3 à victoires à 2… mais a perdu la dernière, lors du dernier US Open. Comme souvent, beaucoup de choses vont dépendre du niveau de Federer. S’il entre en mode GOAT, ça passera. Un peu en-dessous, un super Djoko peut le déranger fortement…

Prono : c’est du 55/45 pour Fed, pas plus, avec au moins 1 set de perdu…

Andy Murray (5) vs David Ferrer (8). Ici, l’inconnue de l’équation est Ecossaise… Parce qu’on sait très exactement à quel niveau jouera Ferrer, c’est à dire très bon Top 10. Murray partira évidemment favori, mais quand on voit l’attentisme dont il a fait preuve contre Dolgopolov, franchement… Si Murray joue bien, il passera. Sinon, bye bye. »

Interprétation un peu différente de la promise du Concombre, Djita : « Novak Djokovic me paraît presque injouable. Roger Federer devra jouer à un niveau très proche de celui de l’année dernière à ce même tournoi ou comme lors du Masters final. Le match de Djokovic contre Berdych a prouvé que le Serbe avait vraiment les ressources mentales et physiques pour remporter le tournoi. Après, oui, Federer n’est pas Berdych et peut beaucoup plus que le Tchèque gêner Djokovic. Ce match reste très indécis pour moi, mais je pense à 90% que le vainqueur de la rencontre sera le vainqueur du tournoi. Et je dois dire que je crois à fond en une finale Djokovic – Murray. Beaucoup de gens pensent qu’il doit être temps, et ce n’est peut-être pas faux. »

Et puis il y a Karim. Un Karim qui donne David Ferrer en finale. Pari osé, certes, mais qui pourrait rapporter gros dans sa quête de réhabilitation en l’exercice du pronostic. Une réputation se joue maintenant. Ce week-end, c’est enjeu à tous les étages.

About 

Tags:

524 Responses to Cucumber more than ever, acte VI, scène 1

  1. inès 27 janvier 2011 at 12:49

    Je corrige, les 22 UE de Fed en revers sont sur les 2 derniers sets !

  2. Julie 27 janvier 2011 at 12:49

    Non.

    Pas d accord.

    Fed etait pas en mode goat et avec un CD lent mais un revers tres bon et il a été tres tres tres bon. Nole aussi evidemment, tres solide, mais malgre tout c pas passé loin, sur chaque set.

    On a trop pris l habitude avec fed de victoires faciles mais un match ou chaque moment est indécis, où tout peut tourner tt le tps, c le lot habituel du tennis et c etait ce soir et ca a mal tourné.

    Bravo à Djoko. Mais dire que Fed etait clairement en dessous pas d accord.

    Bon ben je me saoulerai samedi soir au lieu de rentrer voir la finale

    • Elmar 27 janvier 2011 at 12:52

      3 sets; un Rog’ en permanence derrière au score; qui craque les trois fois en fin de set; qui est dominé à l’échange et incapable de se défaire de la filière voulue par Djoko…

      Ce soir, il n’y avait pas photo.

    • Julie 27 janvier 2011 at 12:57

      OUi mais ce n est pas ce que j appelle clairement en dessous

      - 1er set cette attaque de revers qui sort d un micrometre et lui donnait une balle de set…
      - 2eme set il mene 5-2 avant de se decomposer
      - 3eme set, fait le plus dur, debreak, encore une fois avant de se défaire

      Alors oui djoko a été meilleur, a saisi ses occasions, mais à chaque fois ca aurait tellement pu tourner dans l autre sens… C est juste, il a aussi gagné des matches ingagnables mais c etait quand meme si proche à chaque fois que c en est encore plus creve-coeur

    • Sylvie 27 janvier 2011 at 13:00

      A un set partout, le scénario du match aurait peut-être changé. A deux sets zéro, un cador comme Djoko ne se décompose pas. Il a l’avantage du score et mental.

    • Julie 27 janvier 2011 at 13:02

      Oui mais tu as vu ce jeu à 4-4??? ALors qu’il avait fait le plus dur et quil avait debreaké??? Il fait genre 4 UE au pire moment dans l euphorie du break tant attendu et enfin obtenu? Ca il aurait pu l eviter franchement, ca a été tellement rapide, il a été aussi surpris que nous

  3. Sylvie 27 janvier 2011 at 12:50

    C’est surtout décevant de voir que Federer a retrouvé sa fébrilité sur les moments clés là où Djokovic est resté solide. Bon, on s’est vite emballé avec les résultats de ces derniers mois et on y croyait à ce dix septième donc c’est décevant mais une demie en GC n’est pas une contre performance. En revanche, prendre trois sets face à Novak, aussi bon soit-il, l’est.

    Avec la perte de points qui va découler de cette défaite et le coup au moral, je pense que la première place mondiale est définitivement morte et enterrée.

    J’espère voir Fed gagner Wimbledon

  4. Marina 27 janvier 2011 at 12:52

    Je le savais qu’il était pour lui ce match; mon prono était le bon ;) Je suis même pas surprise de la victoire en 3 sets: Djoko était le joueur qui m’avait le plus impressionnée depuis le début.
    Je suis très contente pour lui; et j’espère vraiment qu’il gagnera la finale.

    Un peu déçue pour Roger aussi évidemment, c’est ça quand 2 de mes chouchous se rencontrent: joie teintée d’une petite tristesse.

  5. isabelle 27 janvier 2011 at 12:54

    djoko a battu fed en 3 comme en 2008 ou il avait gagné; il sera encore le favori face a murray, sur le papier, mais murray aura la pression car en finale il a plus de chances que contre fed; ce sera 50/50
    murray l a battu les 3 dernieres fois, mais ils ne se sont pas joué en 2010 bizarrement

  6. Sylvie 27 janvier 2011 at 12:55

    D’après Eurosport, Federer a donné le bâton pour se faire battre en ne changeant jamais de tactique. Djokovic dit avoir fait le meilleur match de sa carrière.

  7. Arno 27 janvier 2011 at 12:55

    Analyse à chaud: d’abord Nole a très très bien joué. Dans la lignée de ce qu’on voit depuis l’USO. Très peu de fautes, solide des deux côtés, et surtout en première balle.

    Le meilleur Nole depuis 2008. Il est de retour; mais ça, on le savait déjà.

    Si vous lisez l’article, vous verrez qu’un obscur et brillant forumeur avait écrit, en substance: si Fed est moyen, il ne passera pas. Résultat des courses, Fed a été moyen. Et ça ne pardonne pas.

    Mais comme je le disais, je suis extrêmement confiant pour la suite de la saison. Le niveau de jeu maximum de Fed est plus élévé que celui qu’il a montré depuis 2008. Et je suis persuadé que le jeu en lui-même est passé devant le foncier depuis l’arrivée d’Annacone.

    En gros, je pense que Fed va continuer à être brillant sur les MS. je pense aussi qu’il sera le grand favori de Wimbledon avec un jeu constant et un physique retravaillé.

    Et je pense aussi que pour la première fois depuis longtemps, nous aurons peut-être 4 vainqueurs de GC différents. Quoi qu’aujourd’hui, je mettrai bien une petite pièce sur Nole à RG…

    • Sylvie 27 janvier 2011 at 12:57

      Fed a peut-être semblé moyen parce que Djoko était trop bon. Les fautes sont aussi provoquées par la pression que met l’adversaire.

      • Arno 27 janvier 2011 at 13:01

        Oui, j’entends moyen par rapport à ses standards habituels, bien sûr!! Presque tous les autres joueurs du circuit seraient bien contents d’être au niveau de Fed aujourd’hui!!!

        Mais j’insiste, le parallèle avec la 1/2 de 2008 est frappant!!! Fed en dessous physiquement, dominé par un Nole qu’il n’arrive pas à sortir de sa filière…

        Un copié-collé, avec 2 joueurs meilleurs qu’à l’époque! La qualité des échanges a été parfois extraordinaire!

    • Arno 27 janvier 2011 at 12:58

      Et Fed pourrait bien, en fin de saison être numéro 1 mondial avec un nombre de points comparable à celui de cette année…

      • Sylvie 27 janvier 2011 at 13:10

        Tu rêves, là…

  8. Sylvie 27 janvier 2011 at 12:56

    Fed va devoir rebosser sa tactique. En même temps, il arrive parfois que l’adversaire soit au-dessus sans que pour cela lui, ait mal joué.

  9. isabelle 27 janvier 2011 at 12:57

    notre odyssee sera plus serree cette annee! y en a pas beaucoup qui ont pris murray ou djoko

  10. isabelle 27 janvier 2011 at 12:59

    murray et djoko ne se sont jamais joués en GC, que en M1000

    • Sylvie 27 janvier 2011 at 13:01

      C’est le match de la succession.

  11. Julie 27 janvier 2011 at 13:01

    Oui, ca c indeniable qu il n a pas changé de tactique, il y a eu comme 2-3 points ou il attaque bien va à la vollee et la djoko a sorti un passing de fou, bon ca arrive c est le rincipe de la vollee c plus risqué mais je me suis dit « pourvu quil continue!! Qu il ne se desespere pas sur un point! »

    et on ne l a plus revu à la vollee…

    Il n a pas du tout appliqué la tactique « aller vers l avant » …

    DOnc Annaconne a encore du boulot à faire et il y a de la marge de progression… (on se console comme on peut) bon au boulot je vais etre en retard moi mais moins que si gt restee pour un 5 sets… Chais pas si c est une consolation…

  12. Julie 27 janvier 2011 at 13:05

    Bon…

    Tant pis pour 2011…

    2012 sera l annee du grand chelem en or, avec CD et JO à Wimbledon, si si si si

    Vous me prenez pour une folle? Je me drappe dans ma folie et vous tire ma révérence. Ils disaient pareil quand fin janvier 2009 j annoncais imperturbablement Federer à RG.

  13. Sylvie 27 janvier 2011 at 13:05

    Je dois dire de façon très mesquine mais assumée que le fait que Nadal ne soit plus en course me fait mieux digérer la défaite. Quitte à voir Fed dehors, je préfère une nouvelle tête comme vainqueur.

    Djoko mériterait de gagner au vu de son tableau mais j’aime bien Murray et il a une chance unique de remporter enfin un premier titre majeur.

    • Arno 27 janvier 2011 at 13:09

      Cherche pas. Murray va se décomposer demain en se disant qu’il n y a ni Fed ni Nadal en finale.

      C’est tellement gros que j’en suis certain.

      Et Ferrer va tirer les marrons du feu et gagnera le droit de prendre sa taule contre Djoko. Parce qu’il va se prendre une taule, hein, faut pas déconner.

      • karim 27 janvier 2011 at 13:15

        je te suis complètement Arno (ne te retourne pas) sur cette analyse de Murray. Tout le monde oublie juste un détail, c’est que Murray a encore un match à jouer, et que Ferrer ne va pas se gêner pour lui jouer un tour pendable.

        • Arno 27 janvier 2011 at 13:18

          Même si je me retourne, t’es trop petit pour que je te voie… ;)

          T’as vu le match, maitre Yo’?? Tu veux peut-être pas en parler? Il faut te libérer, pleure un bon coup, ça ira mieux.

  14. Sylvie 27 janvier 2011 at 13:10

    Il tirait quelle tronche le Rodge à la fin ?

    • Arno 27 janvier 2011 at 13:17

      Je sais pas, mon stream a planté…

    • Babolat 27 janvier 2011 at 13:33

      Bah… il faisait pas la nouba mais il a glissé quelques mots (avec un léger sourire) à Nole avant de prendre ses affaires et de quitter le court en saluant la foule.

  15. Pierre 27 janvier 2011 at 13:14

    Je n’ai rien vu mais je préfère ça. Vu le score et connaissant les deux joueurs, ça a quand même dû être une belle partie, non ?

    • Robin 27 janvier 2011 at 13:22

      Une très belle partie, quoiqu’un peu trop ping pong à mon goût. Déçu pour Roger, mais face à ce Djoko…

  16. Arno 27 janvier 2011 at 13:16

    Je viens de revoir les stats en détail, seulement 8 points d’écart entre les deux!!!

    Vraiment, ça aurait mérité d’aller au moins en 4 sets. Fed a loupé le coche au deuxième set, alors qu’il était clairement au-dessus. Mais voilà, sur ce set, 47% de premières balles… Et contre un relanceur du calibre de Novak, tu peux pas t’en sortir.
    Mais même s’il avait gagné ce set, il est très probable que Nole s’en serait quand même sorti en 5, au physique, encore une fois…

    Sinon, les chiffres pour les deux hommes sont incroyablement comparables. Simplement, Novak a tout fait un mini-poil au-dessus.

  17. karim 27 janvier 2011 at 13:17

    Doudou a perdu, dans mon fort intérieur je m’y attendais. Djoko avait l’air trop bon depuis le début du tournoi, et sur dur extérieur je pense qu’il est tout simplement meilleur que Roger. Sur les surfaces naturelles et l’indoor, c’est une autre histoire mais là, il est au-dessus.

    Bon ben tant pis hein!!

    Comme beaucoup ici, je me réjouis vraiment d’avoir de nouvelles têtes en finale; c’est juste qu’on l’a tellement appelé de nos voeux qu’on ne s’est pas rendu compte que ça signifiait également que Doudou fût déchu!

    • Cochran 27 janvier 2011 at 13:38

      C’est de ta faute aussi, tu avais pronostiqué une victoire du Fed en 3 sets secs, on a donc eu droit à une victoire de novak en 3 sets…

  18. Babolat 27 janvier 2011 at 13:20

    En Grand Chelem, le Djoke est sur une belle série de 7 quarts consécutifs, de 3 demies et de deux finales. Certes comparé à Fed, c’est pas grand chose mais ça prouve à quel point il est régulier dans les grands tournois. Plus que Murray qui, lui, a un sévère talon d’Achille a Roland Garros. Roger confirme son inexorable déclin. La génération 87 sent qu’elle devrait bientôt se payer la part du lion. Sans oublier Del Potro qui, s’il revient à son meilleur niveau, aura son mot à dire. On assiste certainement à une saison charnière dans l’avenir du tennis.
    Reste à savoir si le corps de Nadal suivra pour continuer à engranger les slams au nez et à la barbe des jeunes loups.

    • Sylvie 27 janvier 2011 at 13:24

      Fed est certes en déclin mais ce n’est pas un scoop. En même temps, il faut, à la fois être capable de sortir un énorme match pour le battre, en espérant qu’il soit, lui, un peu en-dessous. Donc il a encore une fenêtre. Mais sa suprématie quasi systématique sur ses dauphins en GC est terminée. Logique à presque trente ans.

      • inès 27 janvier 2011 at 13:56

        J’ai plutôt l’impression que c’est Nole qui est en progrès en faisant montre de plus de maturité et en donnant moins de points qu’avant.

    • Marina 27 janvier 2011 at 13:27

      Pour la petite stat: Djoko a été jusqu’en 1/4 à RG, en 1/2 à Wimbledon, en finale à l’US et donc là… je te laisse imaginer la fin ;)

    • Le concombre masqué 27 janvier 2011 at 13:31

      oulala j’ai encore l’impression que tu enterres le Fed beaucoup trop vite…c’est le même discours qu’en janvier 2008…entre Aout 2010 et Janvier 2011 roger est le meilleur joueur de la planète…alors l’enterrer dès février, c’est trop rapide.

      Je sais pas vous, mais sauf su je m’appelais Nadal, je n’aimerai pas croiser la route de Fed à Wimbledon cette année…la part du lion aux jeunes?! mouais pas encore pour moi.

      Et puis Ferrer a 29 ans dans 2 mois et il va gagner le tournoi mouhouhahahah alors les jeunes z’ont intérêt à s’inscrire à Delray Beach.

    • Kenny 27 janvier 2011 at 13:36

      « Reste à savoir si le corps de Nadal suivra pour continuer à engranger les slams au nez et à la barbe des jeunes loups. »

      Non, justement si l’année pouvait continuer sur le thème de « la rupture tranquilou », moi je prends. Vraiment ras le bol de l’hyper-domination outrancière. Et je parle pas de la rupture des ligaments hein, qu’on me taxe pas d’être trop méchant.

    • Babolat 27 janvier 2011 at 13:40

      Le fait est que c’est la première fois depuis 2003 que Federer ne détient aucun titre du grand chelem. Cela dit, atteindre les 1/2 ou les 1/4, ce n’est pas non plus être à la rue. Il plafonne à ce niveau pour le moment et le temps ne joue pas pour lui…

  19. Rabelaisan 27 janvier 2011 at 13:20

    Vu quelques morceaux du match et impressionné par Djoko qui pour le coup m’a bien fait plaisir après des années 2009 et 2010 globalement moyennes.
    Il a réussi à éteindre Fed par moments. Sur une surface assez lente, il a trouvé une capacité à accélérer la balle et dicter l’échange que n’avait pas Fed.

  20. karim 27 janvier 2011 at 13:27

    On a beaucoup parlé du revers amélioré de Fed, mais côté accélérations, explosivité, son coup droit ne vaut que 70% de ce qu’il était à son meilleur. Son second coup de raquette était tel qu’on ne savait pas à quoi ressemblait son troisième coup. Sans ce coup fort, il ne peut pas espérer dominer le Nole d’aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce coup décisif qui lui a souvent manqué contre Murray.

    • inès 27 janvier 2011 at 13:51

      Pour que ce coup droit soit décisif, il faut aussi qu’il obtienne des balles un peu courtes pour les attaquer et Nole joue long.

  21. Pierre 27 janvier 2011 at 13:28

    C’est peut-être celle-là, la défaite qui va faire vraiment mal à Fed. Hâte de voir comment il va se comporter dans quelques semaines sur les M 1000…

    • Sylvie 27 janvier 2011 at 13:36

      Je n’en suis pas sûre. Je pense qu’il sait exactement quel est son niveau et celui de ses adversaires.

    • karim 27 janvier 2011 at 13:38

      Je pense qu’il va relativiser, et réaliser qu’il a perdu contre vraiment plus fort que lui. La question c’est suis-je encore capable de battre ces gars-là?

      • Babolat 27 janvier 2011 at 13:42

        Ben oui… c’est plus ou moins qu’est-ce que je dis mais tu le dis mieux en peu de mots. ;)

    • Arno 27 janvier 2011 at 13:42

      Moi, ce que j’en dis, c’est qu’il y a vraiment rien de nouveau sous le soleil… A 100%, Fed est au-dessus de Djokovic. Le problème, c’est que vu son âge, il est de plus en plus difficile pour lui d’y rester, à 100%.

      Je vois pas du tout dans ce match une rupture de quoi que ce soit.

    • Kenny 27 janvier 2011 at 13:45

      Arno c’est moi qui parlait de rupture plus haut, mais pas juste pour Doudou, plus globalement rupture de l’hégémonie. Rien à voir avec ce match pris dans sa singularité, mais en combiné avec le spectacle médico-tennistique d’hier et le vent frais des premiers tours du tournoi.

      • Arno 27 janvier 2011 at 13:51

        Oh, Kenny, rassure-toi, je ne parlais pas de cette rupture!!

        Je parlais d’une rupture dans la carrière de Fed. Pour moi, y’en a pas.

        Par contre, un changement en tête d’affiche, ça c’est possible.
        Je pense que Djoko, Nadal, Fed (et peut-être enfin Murray…) vont se tenir dans un mouchoir à la fin de l’année.

      • Kenny 27 janvier 2011 at 14:04

        D’accord avec toi, pas de rupture, juste le poids des ans.
        Je pense aussi – j’espère surtout ! – à un changement en tête, avec une situation proche de 1999-2003 avec du Djoko en embuscade, du Sod aussi, et de la place aussi pour les jeun’s vu le nombre de « vieux dans le top30 ayant des points à défendre sur un ou deux tournois, ça peut vite déménager !

  22. Cochran 27 janvier 2011 at 13:42

    Cette défiate est loin d’être infamante à mon sens. Je ne suis pas plus déçu que ça, Novak a joué à un très haut niveau tout le match et a laissé peu de marges à Fed qui n’a pas pu compter sur son service. Il devrait rapidement s’en remettre, même s’il perd pas mal de points au classement. De toute façon cette année j’avais prédit qu’il ne gagnerait que 2 GC et que ce serait sur surface naturelle :)

    • Arno 27 janvier 2011 at 13:43

      Bref, RG/Wimb, quoi… Pour le coup, il faudrait vraiment un alignement stellaire de malade pour qu’il gagne RG.

  23. Arno 27 janvier 2011 at 13:45

    En tout cas, franchement, je suis pas du tout choqué par cette défaite. Déçu, oui, mais choqué, non.

    Je savais que Fed ne partait pas aussi favori que ça.

    • Robin 27 janvier 2011 at 13:48

      Le numéro 2 perd contre le numéro 3, il y a pire comme défaite. Mais ça fait ch*er quand même :).

    • Arno 27 janvier 2011 at 13:53

      En fait, les défaites de Fed me font vraiment mal quand il a des trucs à se reprocher: le pire, c’était à l’OA 2009 contre Nadal qu’il doit gagner 1000 fois.

      Là, il était moins fort. Point. Il n y a pas eu de bons ou de mauvais choix, il n y a pas eu de choix. Et je trouve qu’il a plutôt très très bien tenu la filière de Djoko pendant 3 heures, en fait.

  24. Arno 27 janvier 2011 at 13:48

    Demain, je vais regarder Ferrer/Murray juste pour voir PZ se faire dessus… Nadal, j’aime pas son jeu mais je respecte le joueur, par contre Murray… Un mec ultra-fort dans tous les domaines et qui n’a pas de couilles: j’y arrive pas.

    Je suis très dur avec lui, mais quand il aura fait ses preuves, je serai le premier à le féliciter.

  25. Djita 27 janvier 2011 at 13:57

    Djoko était juste trop fort. Je crois que cette année il a passé un cap mentalement et tant mieux pour lui.
    Comme c’est dit dans l’article, je pense qu’il va gagner le tournoi. Je vous l’avais dis qu’il était injouable. Et le match m’a donné raison. En 3 sets, c’est une sacré performance.
    Mais pas de regrets, FED a été surclassé aujourd’hui. Le 17eme attendra…ou pas. ;)

    • Kenny 27 janvier 2011 at 14:06

      le cap mental pour ceux qui ont vu la finale de Davis Cup ca s’est passé à ce moment là, le Djoko aux yeux de psychopathe qui a assuré ses points comme un Chef. Et ce n’est pas le mec en feu du moment (Troicki) mais bien le cador qui surfe actuellement sur cette vicxtoire

  26. karim 27 janvier 2011 at 14:09

    Arno, quand tu dis Fed à 100% est au-dessus de Djoko, je suis tenté de nuancer. Djoko a été à 100% aujourd’hui, et ça a fait 3 sets secs. Fed à 100% ça aurait pu faire 4 ou 5 sets. Ce qu’il faut réaliser c’est qu’aujourd’hui quand on lui demande d’être ne mode GOAT comme en 40 on ne lui demande pas d’être à 100% mais à 120%. 100% c’est par rapport à un meilleur niveau moyen du joueur, pas par rapport à son meilleur niveau absolu qui peut remonter – comme ici – à quelques années déjà.

    Fed qui ne tue pas le match, qui perd des recontres qu’il ne devrait pas, qui paume des balles de match ou de set, il ne faut plus considérer ça comme inexplicable mais l’intégrer aux caractéristiques du bonhomme désormais.

    Djoko a été capable de faire ce que Roger n’arrive plus à faire, rester focus, concentré, impermébale et performant de bout en bout. Quand on dit que le tennis A+ de Roger lui permet de fesser tout le monde, je dis non. Avant c’était un niveau auquel il pouvait évoluer sur tout un match, voire un tournoi. Désormais c’est plus des passages éliptiques d’une heure ou un peu plus. C’est ce qui s’appelle surjouer avec de la réussité non?

    Son niveau depuis cinq mois est très bon, qu’on ne se leurre pas, ça ne lui donne pas l’assurance de remonter à la première place. Il joue désormais beaucoup mieux les tournois mineurs qu’il avait totalement délaissés. Alors oui on se dit qu’il est vraiment chaud bouillant mais la donne en réalité a été totalement inversée: c’est désormais sur le formats courts qu’il s’exprime le mieux. Sur cinq sets c’est trop long pour qu’il maintienne le niveau d’intensité.

    • Le concombre masqué 27 janvier 2011 at 14:12

      Oui.

    • Pierre 27 janvier 2011 at 14:22

      Peut-être.

    • Robin 27 janvier 2011 at 14:27

      Sans doute, mais pas vraiment.

    • Arno 27 janvier 2011 at 14:28

      Je suis pas certain.

    • Rabelaisan 27 janvier 2011 at 14:31

      Mouais. Pas convaincu, par les différences de formats. Sur formats courts, il en prend deux belles contre Murray l’année dernière et lui avait rendu la pareille en 3 sets. Pour moi, rien ne dit que Fed ne mettra pas 3 sets à Djoko à Wim ou au prochain USO.

    • Arno 27 janvier 2011 at 14:35

      Je suis pas sûr que le mode GOAT soit nécessaire contre Djoko, si bon soit-il. Un très bon Fed aurait sans doute suffi…

      Et je persiste, hein!!! Si Fed n’arrive plus à rester concentré pendant 3 ou 4 heures de match, c’est avant tout physique.

      Je suis persuadé, mais alors persuadé que s’il se refait une caisse physique, il va écraser Wimbledon « comme à la belle époque », comme tu dis. Et il ne sera loin ni à RG, ni à l’USO.

      • inès 27 janvier 2011 at 16:03

        Mais il a la caisse physique Arno ! Et même une sacré caisse !

        Simplement c’est celle d’un jeune trentenaire et on voit la différence légère en terme de déclenchement de ses actions, avec celle d’un gars de 23 ans, plein d’énergie et athlétique.

  27. Rabelaisan 27 janvier 2011 at 14:27

    Interview parfaite de Fed, qui ne s’inquiète pas plus que ça et reconnaît juste le niveau énorme de Djoko:
    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110127_141431_federer-il-etait-plus-fort.html
    J’aime beaucoup les deux dernières réponses sur la tendance qui se dégage à voir aussitôt des symboles forts sur chaque défaite: passage de témoin, révolution, prise de relais, etc. Fed répondant: bof, à voir dans 6 mois.

    • Arno 27 janvier 2011 at 14:38

      Oui, parfaitement conscient que Djoko était plus fort, excellente analyse, et marre qu’on lui parle de passage de témoin alors qu’il est dans une série pour laquelle on donnerait le bon Dieu à n’importe qui d’autre…

    • Clément 27 janvier 2011 at 14:57

      Sympa, par contre sa dernière phrase me laisse perplexe : « tant que je suis top 2 ou 3, ça va, pas grave que je perde en quart ou demi de GC ».
      Quand il avait perdu le numéro 1 il avait dit à qui voulait l’entendre : « pas important d’être 1, 2 ou 5, tant que je gagne des GC ».

      Cherchez l’erreur. Cela dit il a bien raison de pas s’affoler pour le reste de la saison. Son tennis est là, physiquement il est bien, mentalement ça reste correct ; il ne tombera pas toujours sur un Djoko super max.

      Que les FFF n’aient pas non plus peur de ce dernier d’ailleurs : c’est pas demain la veille qu’il sera une menace constante sur toute l’année ! Il n’a absolument pas la stature d’un N°1.

      • Robin 27 janvier 2011 at 15:04

        Il ne parle pas précisément de la 2ème ou 3ème place, juste du fait d’être dans le haut du classement, en vue sans doute d’éviter les gros poissons en début de tournoi. De plus il finit sa phrase en insistant sur la nécessité de gagner encore des titres.

      • Ulysse 27 janvier 2011 at 16:56

        Clément je ne suis pas d’accord en ce qui concerne la stature de Djoko. Ce type est n°3 mondial depuis 4 ans, coincé sous un plafond constitué par deux types qui ne sont comparables qu’aux plus grands joueurs de l’ère open : Borg, McEnroe, Sampras, Lendl.

        Il a les qualités intrinsèques d’un numéro un normal mais il n’est simplement pas dans une époque normale.

  28. Colin 27 janvier 2011 at 14:32

    Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que depuis sa défaite face à Berdych à Wimbledon, Fed n’a perdu que 4 matches: 2 face à Murray, 2 face à Djoko. Bref il n’y a pas péril en la demeure.

    • Robin 27 janvier 2011 at 14:36

      Et Monfils ?

      :D

    • Arno 27 janvier 2011 at 14:36

      Et 1 contre Monfils. Moi non plus, je suis pas sûr que ça compte.

    • Colin 27 janvier 2011 at 20:51

      Argh c’est vrai. Bizarrement je l’avais oublié ce match !

  29. Kawkeb-Tennis 27 janvier 2011 at 14:46

    Je suis abattu,je sens que c’est la fin d’une ère,Roger qui n’est plus tenant du titre d’aucun GC battu en 3 sets en demi finale d’un GC sans être malade !il perd 1200 pt !!! pour la place de N1 c’est mort ,les 7 ans d’écart d’age se sont senti .

    • Babolat 27 janvier 2011 at 14:50

      5 ans 8 mois et 14 jours… soyons précis. ;)

    • Robin 27 janvier 2011 at 14:51

      « Il y a toujours de l’espoir. »

      « Je ne vous dirais pas de ne pas pleurer, car toutes les larmes ne sont pas un mal. »

      • Kawkeb-Tennis 27 janvier 2011 at 14:53

        La dictature Federienne aura duré 8 ans…

    • May 27 janvier 2011 at 15:12

      Il a bien vieillit alors depuis fin Novembre où il remporte le Masters sans coup férir et où il a atomisé son bourreau du jour donc pas d’excès svp. C’était il y a quoi? 2 mois à peine!

      Il ne peut pas être vieux que lorsqu’il perd, il peut aussi perdre juste tennistiquement sinon ça aurait fait 3x 6/2.

      Faire encore une demi en GC c’est + qu’honorable, il ne peut pas gagner éternellement et comme le dit Kawkeb, une dictature de 8 ans en sport c’est une éternité et surtout dans le tennis.
      Ces 6-7 derniers mois sont positifs et annoncent une année 2011 plus « OPEN ».

      Ne soyez pas triste vous avez assisté à de grandes années de tennis, si ça devenait un standard y’aurait plus d’plaisir ;), il gagnera peut-être moins mais profitez de lui tant qu’il joue encore.
      Le monstre est redevenu humain mais le talent est toujours là et ce mec a un physique hors norme tellement il est jamais blessé, un bobo par-ci par-là mais c’est tout, c’est un cas unique pour moi.

  30. Elmar 27 janvier 2011 at 15:01
  31. Noel 27 janvier 2011 at 15:27

    Personnellement, je ne suis pas plus déçu que cela.

    De même que je n’ai pas été spécialement triste pour Nadal hier (les blessures font partie du sport, il a eu sa part de réussite l’an dernier, et le tennis après tout n’est jamais qu’un jeu), la défaite de Federer ne me parait pas une catastrophe. C’est la vie, tout simplement, et en plus sur le match d’aujourd’hui il n’y a strictement rien à dire, tant Djokovic a été simplement meilleur.

    Bien sur, on va encore s’interroger gravement sur « la fin d’une époque », mais cette défaite n’est en rien différente de celle de l’US open, ou de celle de RG l’an dernier. Je crois qu’au lieu de lui demander l’impossible – genre le grand chelem – on ferait mieux de se réjouir qu’au stade de sa carrière, Federer soit top 4 et puisse encore nous offrir des partitions d’anthologie, comme il y a quelques jours contre Wawrinka. Tout le reste, c’est du bonus.

    La première place s’envole ? Sans doute, mais ce n’est pas dramatique, et sans doute même pas définitif : les 1200 points et quelques qu’il perd à Melbourne, Federer peut les rattraper rien qu’en faisant de grosses perfs aux masters 1000 américains de mars, sans parler des masters sur terre (où il n’a qu’une finale à défendre à Madrid) ni de RG et Wim où, avec le niveau qu’on lui voie (même aujourd’hui), il peut légitimement prétendre au moins aux demis. Personnellement, je me réjouirais d’une année où les 4 GC accoucheraient de 4 vainqueurs différents, qui se disputeraient la première place en fin d’année aux alentours des 7-8000 points.
    Ce serait d’ailleurs un plus pour l’Odyssée !

    Par contre, je supplie Murray de se qualifier demain, parce que Djoko-Ferrer en finale, ce serait une boucherie même pas drôle. En revanche, une finale inédite Murray-Djoko promet une belle opposition de styles.

  32. Kawkeb-Tennis 27 janvier 2011 at 15:30

    J’adore Nole ,mais aujourd’hui je trouve qu’il a abusé au service il prenait plusieurs fois 33 à 35 secondes entre deux échanges ! vous n’êtes pas du même avis ?

    • Arno 27 janvier 2011 at 15:32

      Ben c’est relativement habituel chez lui, mais ça ne m’a pas choqué sur le moment… Maintenant, même chose que pour Nadal. C’est pas jojo, mais y’a pas mort d’homme.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis